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[Mosquito 38B] Tutoriel sur la réfection moteur


Invité §gui741zX

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Invité §gui741zX

Suite à l'achat de mon mosquito et quelques essais de remise en route j'ai décidé de refaire le moteur. Il était difficile voir impossible à démarrer sauf à froid, pas de ralenti, une bougie bien blanche bref surement une prise d'air. (la suite montrera que le diagnostic était bien ciblé) 8)

 

Le mosquito est un moteur italien décliné en plusieurs versions 38A et 38B de puissance différente et adaptable sur un vélo comme moteur auxiliaire. Un embrayage en option est disponible pour les 38B mais son démontage ne sera pas abordé.

 

Pré requis :

 

* Joint spi coté allumage : 13x20x4 double lèvres cage métallique si possible (disponible sur 1001 roulements par exemple).

* Joint spi de nez de carter : 18x26x4

* Joint spi préconisé dans les propositions d'améliorations constructeur : 17x32x8 (ou 10) le 9 étant introuvable

* Roulement de nez de carter : 62 201 - 2RS (double étanche) 12x32x14

* Le fichier zip au format un d'une pochette de joints neufs : http://kuvrix.free.fr/joints-mosquito.zip

 

* Si il y a de la casse au niveau du roulement à rouleaux : 202 RN (mais il faudra faire réaléser votre carter)

 

 

[large]Sortie du cadre[/large]

 

Difficile de faire des généralités car le modèle présenté est monté sur un cadre spécifique, mais dans la plupart des cas il est fixé en dessous du pédalier. Pour les heureux possesseurs de 511 voici la procédure a mon sens la plus simple :yo

 

Il faut commencer par détendre le régulateur de pression, puis enlever les deux écrous de la tige de fixation.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/vis0p10.jpg

 

Le moteur restera en bascule sur ses fixations.

 

Ensuite la chaine est a détendre pour enlever l'écrou de fixation

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/vis2p10.jpg

 

Suivi de son amis de l'autre coté, le bon choix des écrous permet de faire glisser le moteur sur le coté et le sortir facilement.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/vis1p10.jpg

 

Et voila le travail prêt a passer sur l'établi !

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6312.jpg

 

Démontage du haut moteur

 

Il faut commencer par démonter le pot d'échappement tenu par deux vis et un écrou sur le moteur. Puis démonter le carburateur attention les vis peuvent être fragiles, donc dégrippant et délicatesse.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6627.jpg

 

Une fois les périphériques enlevés on peut sortir la culasse et le cylindre. Rien de bien complexe.

 

[large]Démontage et réfection du bas moteur[/large]

 

Il est recommandé de protéger le piston pour éviter qu'il ne s'abime.

 

Le coté extérieur avec le logo mosquito abrite la partie allumage. Pour l'ouvrir c'est très simple il suffit d'enlever les vis du tour de carter. En cas de résistance pour ne pas abimer les têtes, un tournevis à choc et du dégrippant sont recommandés.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03828.jpg

 

Voila le volant le beau volant magnétique, il est normalement munis d'un circlips auto-extracteur donc pas besoin d'arrache volant. Bloquez le galet et dévissez. Le volant va sortir laissant la place à la platine et condensateur. Rien de bien particulier je ne conseil pas de sortir les bobines, uniquement la platine qui est tenue par deux vis.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03812.jpg

 

Derrière cette platine vous verrez apparaitre le premier joint spi.

 

Le joint spi hs coté allumage

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6611.jpg

 

On peut voir la délicatesse de l'ouverture du joint lors de la dernière (boucherie) réfection.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6612.jpg

 

Il faut remplacer le joint par un un 13x20x4 chez 1001 roulements double lèvre avec cage externe en métal. Le fait qu'il soit double lèvres et cage en métal n'est pas obligatoire mais le montage est simplifié.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6618.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6620.jpg

 

Une fois le joint spi changé on met le carter de coté.

 

 

Nous avons devant nous le magnifique embiellage.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6610.jpg

 

Maintenant intéressons nous à l'autre partie du moteur.

 

Sur la version présentée l'embrayage tien grâce à son écrous de bout de vilebrequin donc on le débloque et l'ensemble galet embrayage vient facilement.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6622.jpg

 

Séparation des carters.

 

Pour commencer enlever toutes les vis du coté galet même technique que pour l'allumage

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6628.jpg

 

La plaque de protection avec les vis qui tiennent aussi les carters

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6629.jpg

 

Maintenant sans forcer les carters peuvent être séparés. Attention de ne pas perdre les rouleaux du roulement et sa cage

 

Bien voila maintenant la partie "sensible" du démontage.

 

Coté intérieur

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6625.jpg

 

Coté extérieur

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/img_6624.jpg

 

La procédure de démontage de cette partie est la plus critique. Il est recommandé de chauffer le carter au four à 100° obligatoirement car les roulements sont montés serrés. Une fois la surprise de la sortie du vilebrequin et des rouleaux qui vont tomber (attention à ne pas les perdrent) il faut sortir la cage du roulement en passant par le nez de carter.

 

Cette opération n'est pas très facile car le roulement est monté en butée et il ne faut surtout pas taper sur les bords du roulement car très très fragile. Le recommande l'utilisation d'un outil un peu courbé en chauffant comme il faut le carter.

 

Bien la suite est moins critique avec une pince à clips enlever le circlips attention ça aime bien sauter !

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03812.jpg

 

La platine de roulement à ne pas perdre surtout puis le joint spi et sa bride rien a signaler.

 

Voila l'éclaté que vous allez devoir remonté avec les spis neufs et le roulement neuf.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03810.jpg

 

de gauche à droite :

 

Clips de maintient du joint spi qui ne sera pas remis avec un spi moderne a structure métallique

Joint spi de nez de carter : 18x26x4

Rondelle de roulement

Roulement 62201 2RS

Circlips

Joint spi (propositions d'améliorations constructeur très très fortement recommandé) : 17x32x8 (ou 10) le 9 étant introuvable

La cage du roulement d'origine ou le roulement neuf 202RN après réalésage du carter si vous avez tout cassé.

 

Voici la justification du spi intercalé :

 

Dans la documentation une note du concepteur du moteur dit ceci :

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/sans_t19.jpg

 

Le remontage ne comporte pas de difficultés particulières le carter doit être chauffé à 100° pendant toute l'opération. Le joint spy de nez de carter peut être un peu rebel attention de ne pas trop le déformer.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03811.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03812.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03813.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03814.jpg

 

On referme le carter ajout de la tôle anti-projections

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03815.jpg

 

Mise en place du joint d'embase attention à ne pas abimer le piston

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03816.jpg

 

Le cylindre est délicat à remettre attention les segments sont ergotés donc il faut obligatoirement les placer correctement et ne pas forcer surtout!

 

Le joint de culasse en cuivre, il faudra faire un resserrage à chaud car il s'écrase après la première remise en route.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03817.jpg

 

[large]Réfection de la culasse[/large]

 

La culasse foiré avec un insert rapporté la galère... J'ai donc trouvé une culasse neuve aux Pays-Bas :yo

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03614.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03615.jpg

 

Après ce constant désastreux admirons l'élégant système de décompression avant de tout démonter :up:

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03616.jpg

 

L'éclaté du système démonté

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03617.jpg

 

Rodage de soupape

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03618.jpg

 

Remontage de la soupape (attention à bien positionner la goupille de verrouillage

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03619.jpg

 

Remontage du système de levier et du ressort

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03620.jpg

 

La culasse ne pas oublier le guide du fil de bougie comme moi sur la photo...

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03818.jpg

 

[large]Réfection de l'allumage et remontage[/large]

 

Comment ça c'est difficile un allumage de 38b ?

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03621.jpg

 

Pas de soucis majeur l'allumage est classique. Le soucis vient du condensateur car il faut le faire rentrer dans le volant. Je n'ai pas pris de photographie mais après pas mal de réflexion la méthode la plus simple trouvée est de dépointer le support du condensateur sur la carcasse d'origine puis le mettre en dessous d'un condensateur de 103 allumage électronique (même format que celui d'origine). Pour le faire tenir soit il faut le coller ou le souder, j'ai personnellement opté pour des petits colsons en plastique.

 

Démontage de la platine pour un dégraissage. A noter que si le joint spi d'allumage est mort les vis platinés prennent toute la graisse dans la tronche, d'où mes problèmes de remise en route. La pastille du linget mobile était dessertie aussi donc changement par des rupteurs neufs.

 

On voit bien le problème de graissage de la platine sur cette image.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03623.jpg

 

Pour les têtes en l'air voici l'ordre de démontage des bakélites du rupteur. Attention a la détente du linget mobile ça fait sauter les vis et les pièces.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03624.jpg

 

Mise en place de la partie fixe

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03625.jpg

 

La partie mobile après dégraissage en règle et toillage des rupteurs neufs

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03626.jpg

 

Voila le travail. Attention de ne pas oublier de remettre le clips du rupteur mobile. Le pick-up ne pose pas de soucis il faut juste bien faire attention au ressort.

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03819.jpg

 

Maintenant nous allons remonter et centrer les bobines pour cela j'entortille le volant magnétique d'un peu de scotch mise en place et serrage des bobines. Ne pas oublier d'enlever les scotch ;)

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03819.jpg

 

Pour le calage de l'allumage c'est pas compliqué alignement des repères il faut avoir un écartement des rupteurs entre 0.35 et 0.45mm

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03820.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03821.jpg

 

Remontage des accessoires rien de particulier à dire

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03822.jpg

 

On oublie pas la fixation de l'un des axes moteur

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03823.jpg

 

[large]Réfection du carburateur[/large]

 

Le carburateur est plutôt classique rien à signaler bien nettoyer le filtre d'entrée, le gicleur et remettre le flotteur dans le bon sens.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03824.jpg

 

Le joint cuve/corps carburateur peut être refait si absent.

 

Bien remettre le joint de pipe et surtout faire attention à ne pas trop serrer pour ne pas casser les vis.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03825.jpg

 

Et voila c'est fini à vous la route !

 

Mention spéciale a ma cosse de bobine dessoudée dans son isolant ce qui m'a couté de nombreuses heures de panique et réflexions.....

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03827.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03826.jpg

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Invité §gui741zX

La vidéo du redémarrage de la machine comme quoi le tuto semble fiable ;)

 

 

Sinon ça ressemble à ça sur cadre de 511

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/img_7110.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/img_7112.jpg

 

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Invité §ang427gU

super beau travail, précis et selon les recommandations constructeur de surcroît. après des recherches et non en aveugle. un exemple à suivre.

 

je me permet toutefois de corriger dans certaines phrases de ton tutoriel quelques erreurs d'appellation ou d'unité de mesure. ce dans le but d'éviter à des lecteurs d'apprendre des erreurs sur un topic référencé.

si neortic voulait bien éditer pour corriger directement dans ton article se serait encore mieux, voici les phrases en question et la correction que je propose mais à vérifier également si je me suis fourvoyé sur les pièces que tu considérais dedans.:

 

Le joint spy de nez de pont carter peut être un peu rebel attention de ne pas trop le déformer.

 

Mise en place du joint de culasse d'embase attention à ne pas abimer le piston

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03816.jpg

 

La bague de haut de cylindre Le joint de culasse en cuivre, il faudra faire un resserrage à chaud car elle il s'écrase après la première remise en route.

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03817.jpg

 

Pour le calage de l'allumage c'est pas compliqué alignement des repères il faut avoir un écartement des rupteurs entre 0.35 et 0.45mm (les cales sont en 1/100ème de mm).

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03821.jpg

 

encore une fois du très beau boulot, félicitation.

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Invité §gui741zX

merci pour les modification, j'en étais resté au joint de nez de pont de ma 404 ;)

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Invité §ang427gU

rebelle et non rebel aussi, j'avais bien vu ;) . mais justement je m'en suis tenu aux erreurs techniques qui m'ont sauté aux yeux volontairement, pour ne pas pinailler. son français étant par ailleurs plus que correct en regard de ce que l'on fini par s'habituer à croiser sur les forums (et je ne parle pas du sms)...

 

de rien guigui, ça peut se comprendre, du vélo au poids-lourd en passant par tout ce qui roule entre les deux il y en a du vocabulaire à retenir. :o on peut s'y perdre au début mais ça rentre plus vite qu'on ne le pense et en rien de temps plus grand monde ne comprend ce que l'on dit :sol::p .

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Bien sûr. J'insistais juste pour joint SPI car c'est une erreur très courante, et c'est bien de le rappeler :jap:

Pour le reste, c'est évident qu'on est très loin du SMS :jap:

Et sur un topic de cette qualité (quand on voit le boulot que c'est de faire un tuto 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif ), je ne me permettrais pas de pinailler outre mesure :jap:

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Invité §gui741zX

Non mais vous avez raison de pinailler sur l'orthographe. Mais pas facile d'expliquer le déroulement des choses sans faire des répétitions et quelques fautes.

 

Bonne semaine !

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Bien sûr. J'insistais juste pour joint SPI car c'est une erreur très courante, et c'est bien de le rappeler :jap:

Pour le reste, c'est évident qu'on est très loin du SMS :jap:

Et sur un topic de cette qualité (quand on voit le boulot que c'est de faire un tuto 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif ), je ne me permettrais pas de pinailler outre mesure :jap:

 

D'accord à 900% avec Pierregdlj et bravo Guigui404 pour le tuto ! :love: Et je mets une majuscule à Guigui parce qu'il le mérite.

 

Par contre je rectifie pour le joint s.p.i. !

Pas SPY, ni SPI mais bien s.p.i. : Sous Pression Interne que ça veut dire ce truc qui nous obsède ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §gui741zX

Merci !

 

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Tu n'aurais pas des explications sur les différentes lettres de dénomination des spi(s?) ?

 

J'ai pas trouvé d'informations sur le net ou peu...

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Merci !

 

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Tu n'aurais pas des explications sur les différentes lettres de dénomination des spi(s?) ?

 

J'ai pas trouvé d'informations sur le net ou peu...

 

Que si ! :sol:

 

Ces lettres désignent les diverses formes de joint et leur matière : à simple lèvre à double lèvre, avec ou sans ressort, à une lèvre et un cache poussière, joint dynamique sans frottement, en viton ou en néoprène... :jap:

 

Hélas, ce n'est pas standardisé et chaque marque a sa façon de lettrer ! :cry:

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Invité §gui741zX

d'accord dommage que ce soit pas standardisé, j'ai bien galéré quand il fallait trouver des correspondances :x

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