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Mobylettes

Débutante 2 roues - besoin de conseil :)


Invité §inv517Kd

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Invité §inv517Kd

Bonjour

Je suis une parisienne de 28 ans et avec les beaux jours qui arrivent, j'ai bien envie de quitter un peu le métro et de circuler en deux roues. Je suis assez habituée au vélo en ville par contre je n'ai jamais conduis de scoot ou autre 2 roues motorisé de ma vie, donc ça me fais un peu peur.

Je suis plutôt tentée par la mob que le scooter pour différentes raison, le prix, le petit look retro, le côté original, la légèreté, la simplicité... Mais en même temps, on me dis que le scooter est mieux pour la sécurité ? qu'en pensez-vous ?

 

Voilà, je n'ose pas me lancer, je voudrais en prendre une d'occasion, un peu retro, mais je n'y connais strictement rien, je vois pas mal de modèles différents sur le bon coin (caddy, 103, vogue, ciao, solex, etc), c'est donc là que j'ai besoin de votre aide !

 

voici les critères qui me viennent à l'esprit...

- fiable, qui ne demande pas de s'y connaître en mécanique

- un look sympa (certes, c'est subjectif !)

- pas trop bruyante

- sécurisante (stable, qui glisse pas etc...)

- entre 200 et 400 euros

 

c'est tout pour le moment :)

Et si je me lance je reviendrais surement vous poser plein de questions !!

 

merci beaucoup

 

 

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  • Réponses 108
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Invité §mbk562ai

bonjour alors deja si tu est une fille qui ne fait pas de musculation prend une mob un scoot cest lourd + de 100kg pour la plupart donc si il tombe tu va galerer a le remetre sur ces roue niveau fiabiliter si tu prend une occasion qui a ete bien entretenue tu n oras pas de probleme niveau securiter un scoot ou une mob sa revient au meme si une voiture te percute tu sera dans le meme etat tu sauvera peut etre tes jambes sur un scoot vu quelle sont placer a linterieure et nn pas sur lexterieur comme sur une mob ensuite pour le bruit si cest pas un engin trafiquer tu nora pas de probleme niveau tenue de route moi jte conseil une mob un scoot cest lourd et sa glisse surtt par temp de pluie et pour le prix vu ton budget tu trouvera plus facilement une mob moi je te conseil vu la liste que tu a vu sur le boncoin une vogue reste fiable ensuite tu a les fox peut etre plus facil pour toi pas besoin de pedaler apres cest selon le model qui te plait ensuite si tu trouve quelque choze qui te plait nesite pas a nous demander notre avie sur lengin on te conseillera avec plaisir

 

je rajoute que si tu na jamais conduit de 2roue motoriser nesite pas a faire un stage de conduite ou a tentrainer sur un parking desert un dimanche baucoup d accident survienne du au manque de competence et de reflexe des pilotes voila nesite pas si ta dautres question

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La mob, sans hésiter :jap:

 

L'argument de la sécurité pour le scooter ne tient pas debout (les scooters non plus ne tiennent pas debout, d'ailleurs :o )

 

Trouve une bonne mob en état d'origine mais entretenue, pas trop ancienne mais pas forcément récente non plus, avec moins de 10000km et en parfait état de marche.

Tu devrais trouver ça facilement pour moins de 250€.

 

Je n'ai pas de modèle spécial à te conseiller, mais choisis une marque connue comme MBK, Peugeot, Motobécane. Les autres sont moins courantes en france et pas forcément meilleures en terme de fiabilité.

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Invité §inv517Kd

Merci pour vos réponses !

et merci de me conforter dans mon choix de la mob (plutôt que scooter) même si cette histoire de "tu sauveras peut être tes jambes en scoot" n'est pas franchement rassurante...

 

voilà 3 modèles que je trouvent sympathiques...

http://annonces.ebay.fr/viewad/PEUGEOT-102-MS/5007157422

http://www.leboncoin.fr/motos/113005212.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/motos/113243459.htm?ca=12_s

 

je vois pas mal de caddy sur les petites annonces à prix assez raisonnable... est ce que c'est un bon choix ? est-ce que ce modèle a des inconvénients (ou des atouts !) particuliers ?

 

on voit aussi pas mal de vogue, mais j'avoue que le look me plait moins (ben oui, c'est important)... et ils sont moins colorés !

 

 

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Invité §jyv426UX

Salut Suze ! :jap:

Un truc dans le genre Caddy c'est très bien pour qui veut rouler sans souci !

Celui de l'annonce avec les sacoches par exemple, je n'hésiterais pas longtemps . . .

En plus, il est 1ère main ce qui est très bon signe.

Et puis ces sacoches, quelle beauté !

Le Caddy, c'est le modèle de base de chez Motobécane.

Même s'ils l'avaient un peu amélioré avec des touches de chrome par ci par là, c'était le modèle économique, ce qui ne veut surtout pas dire de basse qualité au contraire.

En fait, c'est le correspondant du 102 chez Peugeot mais personnellement, je préfère de loin Motobécane.

Côté performances, c'est loin d'être violent, guère plus qu'un bon Solex, mais c'est largement suffisant pour la promenade.

Et question fiabilité, que je sache, quand c'est mené sans faire le guignol, c'est assez solide pour rouler longtemps.

Bien sûr, comme pour tout, l'entretien est indispensable, c'est un gage de longévité.

Voilà mon avis, à toi de voir.

 

 

 

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Invité §inv517Kd

C'est vrai qu'il est beau celui avec les sacoches !

Malheureusement, je viens de m'apercevoir que les deux caddy dont j'ai mis les liens se trouvent en fait super loin de paris ! 70 km pour un baptême en mob ça me paraît un peu exagéré :)

 

C'est pas grave, y a pas d'urgence je vais surveiller les annonces parisiennes...

 

Sinon, jyva28, quand tu parles de l'entretien indispensable, ça consiste en quoi ?

et les performances "guère plus qu'un bon solex" ça veut dire quoi concrètement ?

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Invité §jyv426UX

"Sinon, jyva28, quand tu parles de l'entretien indispensable, ça consiste en quoi ?"

 

Un minimum d'entretien c'est :

  • graissage régulier des chaînes et réglage de leur tension.

J'ai trop vu de cyclos se traîner à cause d'une chaîne rouillée et dure au point de manger la moitié de la pauvre puissance de l'engin.

Evidemment, la graisse, ça fait du cambouis et c'est salissant, mais faut savoir ce que l'on veut. :p

  • Graissage des câbles de freins et des leviers et aussi, réglage de la garde au levier.

Les pannes de freins n'ont jamais arrêté personne mais ce n'est pas une raison . . . :lol:

  • Pression et état des pneus.

Des pneus bien gonflés s'usent beaucoup moins vite et sont garants d'une bonne tenue de route.

Et quand ils sont usés ou craquelés, il ne faut pas hésiter à les changer ce n'est pas si onéreux.

Un pneu en bon état peut faire quelque 15 ou 20.000 km sans problème.

  • Eclairage et avertisseur (quand il y en a un) en état de fonctionnement.

Ça me parait un minimum et une ampoule coûte tripette !

  • La bougie.

Vu le prix, son remplacement systématique une fois par an c'est pas la mort.

 

Tout ça, ce sont des choses normalement accessibles à tout le monde, même les moins bricoleurs.

 

Maintenant, pour ce qui est un peu plus technique :

  • Graissage du pédalier, des axes de roues, de l'axe de béquille
     
  • Réglage des vis platinées, voire remplacement tous les 10 à 15.000 km.

Leur remplacement (+ condensateur, ça va avec) doit être envisagé à partir de 30.000 km avec le décalaminage.

Ça aide à un démarrage facile et ça épargne le pédalier et souvent, la béquille !

C'est pas que ce soit très compliqué mais faut savoir le faire.

Mais j'ai connu des mobs dont les propriétaires ne s'embarrassaient pas de toutes ces considérations et qui roulaient sans se poser de question.

Tant que ça roule, on roule !

 

Ah, J'oubliais le chiffon !

Une machine propre est un plaisir, alors un petit coup d'astiquage de temps en temps, c'est que du bonheur !

 

"et les performances "guère plus qu'un bon solex" ça veut dire quoi concrètement ?"

Pour un Caddy, environ 35 km/h, comme un 102

 

Voilà, si j'ai oublié quelque chose, les collègues se feront un plaisir de rectifier le tir !

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Invité §inv517Kd

Merci pour toutes ces infos !

Effectivement, mieux vaut savoir tout ça avant de se lancer... Un peu de bricolage ne me fait pas peur, c'est juste que je n'y connais strictement rien ! Par exemple, une bougie, aucune idée de ce que c'est :D Mais bon je trouverais bien des gens pour me renseigner en temps et en heure !

 

Sinon 35km/h, ce n'est pas trop frustrant, pour une utilisation en milieu urbain, de ne pas pouvoir aller un peu plus vite ? Je pensais que ça allait jusque 50...

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Bonsoir Suze,

encore un argument en faveur du cyclomoteur : le coût de l'assurance... En moyenne 150 € contre 500 pour un scoot !

 

Par contre la protection contre la pluie est nulle sur un cyclo, mais il tient beaucoup mieux la route quand c'est mouillé.

 

Je parle ici en professionnel de la réparation de 2 roues à moteur.

 

Les 3 machines que tu as vues ont l'avantage de peser à peine une trentaine de kilos. Par contre l'arrêt de leur commercialisation remonte déjà à pas mal d'années et certaines pièces sont difficiles à trouver maintenant. En revanche leur puissance est très limitée, surtout le Cady qui plafonne à 35 km/h, 40 pour le 102 (je parle de machines en pleine forme et non trafiquées). Le Peugeot reste le plus performant même si c'est le plus lourd. Mais c'est une valeur sûre.

 

Au niveau des risques de panne de ces machines, il faut citer le réservoir incontinent du 102, la complexité mécanique du Cady qui le réserve à des mécanos avertis (par exemple il faut déposer l'embrayage pour accéder à l'allumage).

Mais, avec un graissage régulier de tous les câbles, de la chaîne et des articulations, ces cyclos sont très fiables et pas du tout capricieux. C'est certain qu'une mécanique de scooter est plus propre vu l'absence de chaîne...

 

Il existe ensuite des machines plus cossues et puissantes (vitesse limitée par la loi à 45 km/h que ce soit un cyclo classique ou un scooter) mais plus lourdes et souvent moins fiables.

Ainsi les M11 ou M12 de chez MBK sont très adaptées à une clientèle féminine mais ce sont de vrais pièges mécaniques aux pièces d'usure introuvables.

Le 7 Spécial de Motobécane était aussi très attrayant mais il fut peu diffusé et son entretien peut être problématique maintenant.

 

Je te conseillerai dans un premier temps de trouver une bonne âme qui puisse t'initier à la conduite du cyclo hors circulation, puis si l'aventure te tente toujours (et on devient très vite addict) soumets-nous les offres de machines que l'on te fait, on essayera de te conseiller ou du moins de te donner des arguments pour les analyser. Par exemple sur le 102 que tu as mis en lien, les manivelles de pédales sont mal montées, signe que ce n'est pas l'œuvre d'un professionnel (d'ailleurs il est précisé "peu roulée", alors pourquoi ont-elles été démontées ?) !

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Invité §Suz754Yf

Encore merci de vos réponses, comme vous êtes sympa, je pense que je vais encore vous embêter un peu, du coup je me suis inscrite :D

 

Bon pour l'instant, je ne trouve pas mon bonheur dans les annonces actuelles, donc je vais prendre mon mal en patience... je vous montrerais mes trouvailles car vous avez l'air bien plus avisés !

 

Mais en attendant, une autre question qui me vient en vous lisant :

Je n'ai évidemment pas de garage, mon deux roues dormira donc dehors toute l'année.... c'est grave docteur ? d'autant plus qu'il y a de forte chance que je m'en serve très peu tout l'hiver ! Sinon je le revend à l'automne et l'année prochaine je teste un autre modèle :D

 

Pour ce qui est d'essayer un deux roues, ça devrait se faire prochainement avec le scooter d'une amie... par contre aucun cyclo dans mon entourage... mais je suis persuadée que ça va me plaire !

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Les 3 annonces sont beaucoup trop chères. Faut pas dépasser 200€ pour une 102, et pareil pour une Cady.

 

Pour la 102, en bonne forme d'origine c'est même presque 45km/h :o Sur le plat, bien sûr :D

Mais des 102 en bonne forme d'origine, il ne doit plus y en avoir des masses.

C'est un modèle qui vieillit très bien, rouille très peu, est très léger (32kg à sec), freine bien en ce qui me concerne, économique, solide, bref, tout ce qu'il faut. Et le réservoir n'est pas forcément incontinent, faut juste s'en assurer avant l'achat.

Privilégier une mob qui a toujours roulé régulièrement, ça évite les soucis.

Le problème de la 102 est qu'il y a des pièces qui deviennent rares. Mais c'est clair que par rapport à une 103, y'a pas photo, la 102 elle a une âme :love: Je ne vois d'ailleurs pas d'autre Peugeot qui me conviendrait. :non:

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Encore merci de vos réponses, comme vous êtes sympa, je pense que je vais encore vous embêter un peu, du coup je me suis inscrite :D

 

Bon pour l'instant, je ne trouve pas mon bonheur dans les annonces actuelles, donc je vais prendre mon mal en patience... je vous montrerais mes trouvailles car vous avez l'air bien plus avisés !

 

Mais en attendant, une autre question qui me vient en vous lisant :

Je n'ai évidemment pas de garage, mon deux roues dormira donc dehors toute l'année.... c'est grave docteur ? d'autant plus qu'il y a de forte chance que je m'en serve très peu tout l'hiver ! Sinon je le revend à l'automne et l'année prochaine je teste un autre modèle :D

 

Pour ce qui est d'essayer un deux roues, ça devrait se faire prochainement avec le scooter d'une amie... par contre aucun cyclo dans mon entourage... mais je suis persuadée que ça va me plaire !

 

Ma 102 dort maintenant dehors, j'ai roulé 2 ans par tous les temps, elle n'a aucune séquelle :bien:

Bon, faut juste se méfier du vol, même si ça intéresse beaucoup moins les voleurs qu'un scooter, on sait jamais :/

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Invité §Bb_312aV

Sinon tu peux regarder les solex, c'est bien rétro et puis c'est super léger (un peu moins à l'avant).

Tu ne pourrais pas mettre une mobylette dans l'entrée de ta résidence ? Ça ne prend pas encore énormément de place.

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Sinon tu peux regarder les solex, c'est bien rétro et puis c'est super léger (un peu moins à l'avant).

Tu ne pourrais pas mettre une mobylette dans l'entrée de ta résidence ? Ça ne prend pas encore énormément de place.

 

Pas plus léger que ça, le soldo ! 29 kg, c'est kif-kif le Cady ou le 102 (éviter le 101 qui n'est qu'un 102 anémique). Et question valeur, ça frise l'indécence ! En plus c'est très recherché, donc souvent volé. :cry:

 

Je n'en ai pas parlé parce qu'en trouver un en état à moins de 5 ou 600 € reste un exploit (ou un hasard formidable) et que la maintenance est délicate. D'abord il tombe très facilement de sa béquille, et toujours sur le moteur, ensuite la mécanique de cet engin atypique, si elle est très fiable, demande un mécano avisé et habitué.

 

À en juger par ceux que je reçois en réparation, sortant d'une "révision chez un garagiste" et qui ne fonctionnent plus du tout, je reste sérieusement sceptique sur l'usage quotidien qu'on peut en faire si on est loin d'un mécano spécialisé. De plus les derniers vendus l'ont été en 1974, ça commence à faire antiquité. (Il y a eu les hongrois et les chinois depuis, mais franchement, côté fiabilité, rien à voir avec les "vrais" et de plus beaucoup de pièces ne sont pas comptibles.)

 

Par contre, côté affectif et jouissif, y'a pas photo, c'est un "must" ! :love: ...Si y'a pas de côtes et qu'on a le temps. Surtout sous la pluie !

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Invité §Suz754Yf

le solex me plait moins avec son moteur à l'avant, même si j'avoue dans le genre retro/original, c'est le top :)

 

quelques annonces trouvées ce matin sur ebay :

 

j'ai un gros faible pour celle-ci mais elle n'a pas l'air nickel (j'adore la couleur !)

http://cgi.ebay.fr/Mobylette-Motobecane-40-V-annee-1972-/110533183915?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Motos&hash=item19bc4a89ab

sinon celle là

http://cgi.ebay.fr/Mobylette-MBK-/200473255247?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Motos&hash=item2ead231d4f

ou encore celle là

http://cgi.ebay.fr/MOBYLETTE-MBK-bleue-49-9-cc-PRIX-DE-RESERVE-/320529710753?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Motos&hash=item4aa10f3ea1

 

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le solex me plait moins avec son moteur à l'avant, même si j'avoue dans le genre retro/original, c'est le top :)

 

quelques annonces trouvées ce matin sur ebay :

 

j'ai un gros faible pour celle-ci mais elle n'a pas l'air nickel (j'adore la couleur !)

http://cgi.ebay.fr/Mobylette-Motobecane-40-V-annee-1972-/110533183915?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Motos&hash=item19bc4a89ab

sinon celle là

http://cgi.ebay.fr/Mobylette-MBK-/200473255247?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Motos&hash=item2ead231d4f

ou encore celle là

http://cgi.ebay.fr/MOBYLETTE-MBK-bleue-49-9-cc-PRIX-DE-RESERVE-/320529710753?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Motos&hash=item4aa10f3ea1

 

La première (40V), même si elle n'est pas très fraîche est un bon choix : fiable, légère et performante. Mais il faut voir la machine de très près, le photos sont toujours plus flatteuses que la réalité. Il convient de vérifier l'état des câbles, des fils électriques, l'usure de la chaîne, les rayons (tension ou casse), l'état de la fourche (voir si tordue ou vrillée) et bien entendu le fonctionnement (démarrage, bruits suspectes, montée sans à-coups du variateur, lumière...).

 

Il est bon de se faire accompagner d'une personne compétente. Ne pas oublier que l'heure de main d'œuvre dépasse souvent les 50 € !

Par contre, un très bon point, elle est immatriculée... À noter toutefois que la manivelle de gauche a frotté sur le variateur, donc voir l'état des fixations moteur ou redresser cette manivelle.

 

Les autres sont sujettes à caution, l'état général est médiocre même sur les photos, la seconde n'a pas son pot d'origine (bricolée), la troisième est tombée (pédale droite tordue)... En plus, il faudra les faire immatriculer avant décembre.

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Invité §Bb_312aV

Personnellement je pencherai pour la 40V, uniquement pour le look (qui est plus rétro que les deux autres) car comme le fait remarquer Gas il faudrait vérifier de près la machine pour être sûr de son état.

Je possède une Motobécane 50V, sa petite sœur, et quand je passe la plupart des personnes se retournent. Donc niveau look ça ne passe pas inaperçu. :p

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Invité §Suz754Yf

Je la trouve superbe ! et vos réponses me donnent envie d'enchérir :D

Par contre pour ce qui est de la vérifier de près avant d'acheter ou de se faire accompagner par une personne compétente, je n'en ai pas les moyens...

 

Quelles questions poseriez vous au vendeur pour en savoir plus, ou des demandes de photos précises (gros plans) ?

 

le fait que le compteur ne marche pas, c'est embêtant ?

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Invité §Bb_312aV

Le compteur c'est juste embêtant pour suivre les périodes d'entretien.

 

Pour les photos... Ben il en faudrait pas mal, et même, cela ne nous indiquerai pas forcément si ça fonctionne...

 

Pneus,

Fourche (voir si elle n'est pas tordu),

Transmission (courroie, chaines, couronne,...)

Sous les capots pour voir le reste du moteur et le carburateur (voir si ce dernier possède son filtre à air).

Les points de rouille si il y en a,

...

 

Après je n'ai pas d'autres idées qui me viennent.

 

 

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Invité §Suz754Yf

Merci bb-pinguin !

J'ai demandé tout ça au vendeur, il a l'air sérieux, il m'envoie ça dès qu'il a le temps de les faire... et petit plus, il peut me la livrer à Paris :)

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Invité §Bb_312aV

Il faut insister avec ton vendeur.

 

Pour l'annonce je n'ai aucune idée du modèle désolé, mais le vendeur aurait pu faire l'effort d'écrire correctement et de mettre plus de détails... La ça ne donne pas envie d'acheter.

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Invité §jyv426UX

C'est un "Amigo" de chez Honda.

Moteur 4 temps,ce qui épargne la corvée du mélange, mais qui impose une vidange régulière du bloc moteur tous 3500 km environ.

il se contentait d'environ 1.5 litre aux 100 km.

Heureusement car le réservoir ne faisait que 2.7 litres.

Modèle exclusif, dans le genre collector, assez rare en bon état et de toutes façons, . . . assez rare tout court !

Il était fabriqué en Belgique dans les années 70.

S'il est en bon état, c'est une petite machine qui peut rouler longtemps sans souci.

Par contre, le jour où les ennuis commencent, je crois que pour trouver des pièces, il doit falloir se lever de bonne heure ! :lol:

De toute manière, il ne faut pas perdre de vue que après 40 ans, toute mécanique demande un entretien suivi . . . et sérieux.

 

http://goo.gl/0W6J

 

 

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Jyva28, mon petit, la vidange c'est tous les 1500 km, et avec une huile "top moumoute" !

 

Il y a là toute une littérature de la part des possesseurs d'Amigo et beaucoup de conseils de la part de vieux concessionnaires qui en ont vendu et entretenu. Pour qu'il fonctionne bien, les réglages doivent être parfaits !

 

http://goo.gl/RbmF

 

Moi, je dis : "méfiance" ! À l'époque ou il en roulait quelques uns, c'était déjà très difficile de les faire entretenir et à plus forte raison réparer. De nos jours c'est mission impossible. Et encore, côté moteur il était solide, je n'en dirais pas autant du point de vue partie cycle.

 

Par exemple celui de l'annonce a un échappement fait maison pour la simple et unique raison qu'il ne se trouvait déjà plus fin des années 80. Et sur les 4 temps, l'échappement pourrit très vite... Jyva28, souviens-toi de celui de maman, et encore, c'était du "made in Japan", pas de la fabrication belge.

 

Mon avis ? À réserver aux collectionneurs avertis ou aux mécanos débrouillards.

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Invité §Suz754Yf

Entendu, message bien reçu, je vais m'abstenir sur ce modèle :D

 

Sinon le vendeur de la 40V m'a envoyé plein de photos, vous pouvez les voir ici :

http://simca1100.org/mob40v.htm

 

dites moi ce que vous en pensez, je pense que je vais essayer de la prendre !

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Invité §mbk562ai

Entendu, message bien reçu, je vais m'abstenir sur ce modèle :D

 

Sinon le vendeur de la 40V m'a envoyé plein de photos, vous pouvez les voir ici :

http://simca1100.org/mob40v.htm

 

dites moi ce que vous en pensez, je pense que je vais essayer de la prendre !

 

 

elle a lair en bonne etat difficile de verifier sur des photo surtout avant de l acheter essaye de l essayer verifie les pieces vital dabord les frein malgres se que pence les pilote du dimanche de bon frein sont important cest bien de rouler mais faut pouvoir sarreter ensuite verifie quelle demarre bien quil faut pas 15min de pedalage pour quelle demarre puis quelle tien le ralenti ensuite les pneus qui sont tres important combien jen vois rouller avec de mauvais

pneumatique et finir dans le talu au premier virage puis verifie si il ni a pas de fuite etrange essence ou huille pas besoin detre un grand mecano pour verifie les point vital la securiter avant tout voila mon avie dotre te donneron le leur bonne journee les mobilleteux :)

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Invité §ang427gU

Bonjour Suze,

on dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors je me garderais d'avoir un avis trop tranché sans être monté dessus cependant:

 

- elle est d'origine et à 98% complète (manquent: les repose-pieds plastiques que je pourrais peut-être t'avoir, la boite à outils et ses portes, même remarque. autres: le robinet n'est pas tout à fait le même que l'origine).

 

- elle est dans un état extérieur remarquable laissant supposer que ça a son importance pour le vendeur.

 

- ce moteur (av7) est le summum chez motobécane en terme de rendement. d'origine (mais avec un pot) réglée "au poil" sur une 50v (idem avec des amortisseurs à l'arrière) j'arrachais le 60/70km/h chrono (selon météo) pour seulement 2l/100km (dans la vallée) à 3.5l (dans le vercors) de moyenne. puis je suis passé à un bloc AV10 comment dire... plus "musclé" et mon portefeuille a vu la différence sur le très court terme (conso plus que doublée pour gagner 10 à 20km/h selon les jours).

 

- ce moteur est increvable en configuration d'origine et bien entretenu. j'en ai eu tué dans ma jeunesse mais il aura fallu y mettre du cœur.

par exemple du cross en tirant une remorque (pleine de 2 complices, eux aussi pleins, et leurs... hum... munitions) dans les champs fraîchement labourés sans filtre à air ni à essence parfois aussi sans pot (faut qu'y refroidisse pour le remettre), en transmission sur-démultipliée (toujours en train de faire hurler le moteur dans les tours pour avancer) le tout en se vautrant toutes les 5 minutes à cause des dévers abordés à fond avec des "singes" pas très réactifs et un "pilote" a la vision troublée par les vapeurs des produits du terroir...

bref s'il a pu résister aux poch'trons massacreurs de ma génération alors l'av7 pour moi a fait ses preuves, tu peux t'y fier en général.

 

- j'ai payé ma puch le double mais s'il y avait eu une 40v dans cet état près de chez moi je l'aurais prise à coup sûr.

et d'ailleurs soyons tout à fait honnête si j'avais 150€ j'irais voir celle-ci en stop et si satisfait de l'essai la redescendrais par la route sans crainte.

si elle est en parfait état jusqu'à 200/250€ grand max ça reste raisonnablement envisageable, au delà ça devient de la spéculation et nettement moins intéressant.

 

- on trouve encore des pièces partout et pas excessivement cher (comparé au reste), c'est la question que j'ai eu tord de ne pas me poser en achetant la puch (coup de coeur, déraisonnable avec le recul, mais pas de regret).

 

 

pour info je suis un ardent défenseur des 40 et 50 comme daily drivers depuis ma première 50v il y a 14 ans. avec elle j'ai été la risée des copains pour mes performances à la traine mais au moins en ce temps-là (avant que je ne me mette à gratter dedans) je rentrais, parfois cahin caha, mais toujours assis dessus et ça mine de rien ça a fini par me manquer sur les suivantes (mais elles allaient beaucoup plus vite et j'étais un jeune mordu de vitesse)...

 

Voilà j'espère que ces éclaircissements t'aideront.

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Je "plussoie" le commentaire d'Angel... :o

 

En 20 ans à mon compte comme mécano moto (cyclo surtout, ici, à la campagne), je n'ai je crois jamais ouvert un de ces moteurs AV7, qu'ils soient montés sur une 40, 50 ou une "bleue". Quasi indestructibles ! Et pourtant, le manque de soin que les ouvriers agricoles y apportaient est ahurissant. :lol:

 

De plus, la simplicité de la partie "cycle" de la 40 en fait une machine sans problèmes. Un petit graissage de temps à autre et hop !

 

edit

Je modère mes propos quant-à l'ouverture de ces moteurs : j'en ai quand-même ouvert pas mal, mais c'était pour la "bonne cause", la préparation pour la compétition ! Et même là, la fiabilité a toujours été sans défaut même si d'autres modèles s'avéraient plus performants grâce à des kits du commerce.

J'en ai aussi fait un "traîne-con" dépouillé et indestructible pour le fiston, qu'on a fini par lui voler d'ailleurs. :cry:

 

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J'aimerais bien que l'ami Neortic23, dont la profession est la remise en état de cyclomoteurs à des fins sociales vienne nous donner aussi son avis...

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Invité §mbk562ai

le truc cest comme elle a dit plus haut elle ni connait rien en mecanique donc autant lui conseiller une machine en parfait etat de marche car si il faut ouvrir le moteur je doute quelle sen sorte

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Invité §Suz754Yf

C'est bon je crois que vous avez achevé de me convaincre ! J'ai demandé au vendeur si le démarrage était facile il m'a répondu qu'elle démarrait très bien...

 

à vous lire, on sent que c'est un modèle qui a une histoire et qui semble assez attachante et ça compte pas mal dans mon choix... c'est aussi pour ça que je ne prend pas un scooter ;)

 

Bon, encore faut-il remporter l'enchère sur ebay... je ne suis peut-être pas la seule à la convoiter !

 

merci à tous et passez un bon dimanche

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Invité §Bb_312aV

Tiens on pourrait croire que la roue arrière à un "plat" (sur la troisième photo), à moins que ma vision me joue des tours...

Sinon à part les marques du temps qui passe (sa lui donne aussi son charme) elle à l'air nickel.

 

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Invité §jyv426UX

T'as raison Pinguin, c'est un plat !

Mais comme c'est pris en gros plan bien cadré dessus je suppose que c'est fait exprès.

Et puis le vendeur n'a pas été avare de photos,

Ça tendrait à prouver que c'est un gars honnête, non ?

J'aime bien les vendeurs qui ne cachent rien . . . :)

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Invité §jyv426UX

Par contre, un petit truc gênant, c'est que la pédale gauche à l'air de frotter sur l'embrayage.

Sûrement à cause d'une chute . . .

On voit bien ça sur la photo n° 12 :

 

http://simca1100.org/pages/mob40v%20012.htm

 

Si c'est ça, c'est pas méchant, il faut juste redresser le levier de la pédale.

D'ailleurs ça a peut-être déjà été fait ?

Par contre si c'est un problème de fixation moteur, c'est un peu plus ennuyeux.

Il faut poser la question au vendeur.

 

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Invité §Suz754Yf

ça y est j'ai remporté l'enchère, ma première mob, je suis toute excitée lol :D

le prix est un peu monté au dernier moment (190 euro), j'espère que ça reste correct...

Jyva malheureusement je n'ai pas eu le temps de poser ces dernières questions au vendeur, je lui en parlerais quand je la récupèrerais.

Pour le plat sur la roue arrière... euh c'est grave ?

 

merci encore pour vos conseils, j'aurais surement encore plein de choses à vous demander que je l'aurais !

Pour l'assurance vous en recommandez une en particulier ?

 

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