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Mobylettes

Présentation et restauration motobecane 40


Invité §JrM528TS

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Invité §JrM528TS

Bonsoir tout le monde,

Après plusieurs soirées passées à surfer sur cette partie du forum, je me décide enfin à poster un peu !

J'aime beaucoup les articles dispensés ici (soin de l'orthographe notamment) et j'espère y trouver quelques conseils précieux.

 

J'ai pas mal bricolé les mobs dans mon adolescence (avec + ou - de succès !) et après plusieurs années d'abstinence, je m'y remets.

J'ai refait au propre ma vieille 103 SP et là, je suis sur un Magnum XR.

Je connais les Peugeot 103 assez bien mais chez motobécane, je débarque ! Je suis toutefois curieux et prêt à apprendre.

 

Je souhaiterais, dans les mois qui viennent, remettre en état de marche correct une mobylette.

Elle me servirait pour faire de petites courses et pour des ballades en campagne, donc pas d'usage quotidien.

J'ai plusieurs questions à poser concernant 'l'engin' !

Je ne connais pas le type exact du cyclo. Ya bien écrit 40 sur le coté mais j'ai cru comprendre que des 40, yen a eu plusieurs modèles/finitions.

Pour info : on ne le voit pas sur les photos mais elle n'a pas de suspension arrière et la fourche avant n'est pas télescopique (comme un vélo), les freins avant sont à patins et elle n'a pas de variateur.

P1030627.jpg.a13e4d9a388c398a4d3dddf79dd0f484.jpg

 

Vous me direz, 'regarde donc la plaque constructeur' ... héhé , regardez son état :

P1030628.jpg.5dc13e3c322efbcae7f498023d83b3ee.jpg

 

Je l'avais démontée pour la transporter dans mon coffre de voiture et en prévision d'une nouvelle peinture mais maintenant j'hésite à la repeindre.

J'ai vu plusieurs vieilles motos, voitures ou tracteurs dans leur jus et faut avouer que ça a son charme...

Ensuite, je suis pas équipé en matériel de peinture. ça veut donc dire passer chez un carrossier et donc frais supplémentaire :(

De plus, avec une peinture neuve, je vais pleurer au moindre gravillon ou éclat !

Ce qui m'embête, c'est qu'elle est un peu rouillé par endroits et que les caches latéraux,eux, le sont sévèrement :

P1030629.jpg.0b463d45fe0be284b5f1c9a14bbb4d1f.jpg

 

Connaitriez-vous un produit miracle, une technique pour atténuer ces traces rouillées ?

 

Les jantes et le guidon aussi ont besoin d'un coup de propre, leur chrome n'est plus si brillant.

Là aussi, une technique ?

 

Et pour ma plaque des mines ? Quelqu'un saurait-il comment la nettoyer sans l'abimer (et surtout sans effacer les données inscrites dessus)

 

Concernant le réservoir, il a contenu de l'essence pourrie pendant une 20aine d'années (jle sais, jme suis pris les derniers centilitres sur les pieds , humm quelle odeur ! :love: ) Comment le nettoyer sans sortir l'artillerie trop lourde ?

 

 

Voilà les questions pour la partie cycle.

Celles pour la réfection/réglages du moteur suivront :sol: !

 

Merci d'avance !!

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Hello !

Encore un topic qui promet d'être intéressant :jap:

Pour ton type mine , tu as de mauvais yeux, car moi je lis "N40" :p

Sinon je trouve qu'elle n'ait pas assez ancienne pour la laisser dans son jus, à ta place je referai une peinture (surtout que les carters sont vraiment attaqués).

Pour les chromes, laine d'acier triple 0 imbibée de WD40, et tu frottes !

S'il y a des zones où le chrome est totalement absent, tu peux aussi passer un coup de Zebracier.

Pour ton réservoir, tant qu'il n'est pas rouillé c'est l'essentiel, un rinçage à l'essence devrait suffire.

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Invité §JrM528TS

Merci pour les réponses !

Donc pour le modèle, si je comprends bien, c'est une Motobécane N40.

Je vais la repeindre, d'ailleurs à ce propos, que me conseillez-vous en ponçage ? jusqu'à l'acier ou juste la couche de vernis ? Quelle taille de grain (je ponce à la main, à l'ancienne :D )

Je me doute que pour les parties rouillées, c'est 'à fond'.

Pour les autocollants... il me semble en avoir vu en vente sur un site : ceux du réservoir et le 'M' sous la selle, mais rien concernant ceux des carters latéraux ni robinet, savez-vous où je pourrais dénicher cela? Au pire je repeindrai autour !

Autre question encore : ma selle est toute abimée, craquée, blanchie, beurk pas belle ... Quelqu'un en aurait-il une d'origine dans ses cartons en bon état ? Comme il n'y a pas de suspension, je préférerais en avoir une bonne pour mes tites fesses !!!

 

Voilà,

encore merci !

JrM

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Invité §Bb_312aV

Salutation!

 

Bonne idée cette restauration :p .

 

Pour la rouille:

_si c'est de la rouille superficielle un coup de laine d'acier 000 avec du WD40 comme la dit Neortic23.

_Pour les petites pièces rouillées, tu peux procéder par trempage dans un destructeur de rouille (genre Ot'rouille de chez Julien par exemple).

_Pour les surfaces ou la rouille à fait une espèce de "croute", il faut soit sabler (c'est le mieux), soit passer la brosse métallique (sur un perceuse ou une meuleuse).

 

Mais elle à l'air assez propre ta Motobécane, du moins tes photos en donne l'impression.

Si tu veux la faire repeindre par un carrossier, je te conseille d'aller le voir avant de poncer car il à peut-être une sableuse et tu pourrais le faire faire par lui en négociant un prix.

 

Pour les chromes piqués, j'utilise de la laine d'acier et une pâte à polir (polamet), c'est vraiment génial ce truc. Avant de nettoyer tes jantes, regarde sous la chambre à air car les gros dégâts sont ici.

 

Si ton réservoir est vraiment pourris, il existe un kit traitement du réservoir chez restom http://www.restom.net/kit-trai [...] ir-150.htm

 

Et pour les sites il y a Ebay, Le Solex, La becanerie, le bon coin.

 

Tu peux aussi jeter un œil sur mon sujet (http://www.google.fr/imgres?im [...] s%3Disch:1), plein de membres m'ont donné des conseils (merci messieurs :jap: ).

 

Bonne continuation.

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Papiers 80, 150, 240, 320, 400, 500 puis 600. Pas la peine de décaper, juste enlever la rouille et les éclats de peinture (avec le 80). Ensuite chaque papier sert à effacer les rayures du papier précédent.

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Invité §JrM528TS

Bonjour à tous

Me revoilà, j'ai remis les mains dans mon projet de restauration de la 40.

Je commence par la partie cycle et par du lourd : les jantes !

Car, en effet, le jantes, c'est pas mon rayon !!! veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

Voici à quoi elles ressemblent avant intervention :

http://img574.imageshack.us/img574/4863/p1030639.jpg

 

J'ai démonté les rayons pour les nettoyer et avoir plus d'aisance pour astiquer la jante à la paille de fer (merci des conseils, les gars !) et j'obtiens ceci :

http://img696.imageshack.us/img696/2174/p10501650.jpg

 

Bref c'est pas terrible alors je réfléchis à acheter des jantes neuves, qu'en pensez-vous ? est-ce rattrapable ?

 

Je suis en train d'astiquer les rayons, c'est un peu long mais le résultat est assez flagrant. (en bas : avant, en haut : après)

Je fais cela à la toile émeri.

http://img8.imageshack.us/img8/8625/p1050163m.jpg

Il reste quelques traces noires, je vais essayer un produit restom (jantes ou alu).

 

Il me reste à rattraper les écrous

http://img189.imageshack.us/img189/7126/p1050164v.jpg

 

Ma questions est : pourrai-je remonter ces vieux rayons et écrous sur de nouveaux cercles ou vaut-il mieux tout changer ?

Merci !

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Les rayons nettoyés et dérouillés puis polis, c'est très joli, mais il ne faut pas rouler avec... J'esplik !

 

Ils sont en général de 3 sortes :

  • En acier de très bonne qualité, puis zingués par électrolyse. Ce sont les meilleurs. Mais si ils ont déjà commencé à rouiller, le polissage ne fera qu'éliminer définitivement la couche de zinc et la rouille reviendra au galop. Donc, on garde cette technique pour les machines à mettre en vitrine et on vernit les rayons. De toutes façons le verni ne tient pas très longtemps aux intempéries et il s'écaille...
  • Chromés, ce sont les plus flashy, mais avec un gros inconvénient : ils cassent comme du verre et souvent commencent à rouiller au coude. En effet les bains acides destinés à préparer le chromage pénètrent dans les criques (fêlures) qui se produisent au pliage de la tête du rayon et bouffent l'acier de celui-ci sous le chrome, jusqu'à la casse. Pour cette raison on ne les utilisait pas en course (j'ai vu des rayons de Ø4.5mm casser net...
  • Inox, c'est entre les deux. Ils ne rouillent pas et on peut les polir facilement. Mais même tendus à la limite, la roue est beaucoup moins rigide qu'avec des rayons en acier. Pour moi, je les utilise surtout comme fil calibré dans mes fabrications de micro moteurs ! Et comme les chromés, ils sont hors de prix...

 

Pour tes jantes, il n'y a qu'une manière de les récupérer, c'est de les peindre après un ponçage très soigneux afin d'éliminer toute trace de chrome. C'est parfois assez plaisant comme rendu et si c'est bien fait ça tient très bien, mais il faut protéger les rebords au montage et au démontage du pneu et aussi faire très attention de ne pas les rayer en plaçant les rayons.

 

Sinon, pour une belle restauration, c'est jantes et rayons neufs, il faut fouiller sur le Net, on en trouve à tous les prix et dans toutes les qualités. Il y a 7 ans, quand j'ai pris ma retraite, je vendais les jantes Rigida d'origine 8.60 € et les rayons avec écrou 14 centimes pièce.

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Invité §Bb_312aV
Il y a 7 ans, quand j'ai pris ma retraite, je vendais les jantes Rigida d'origine 8.60 € et les rayons avec écrou 14 centimes pièce.

 

Eh ben tu n'étais pas cher... Et puis en plus Rigida c'est "made in italia" maintenant.

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Invité §JrM528TS

Ok, merci Gas pour m'avoir 'éclairé' sur les rayons! je vais investir dans le neuf alors.

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Invité §jyv426UX

Je confirme !

 

Les rayons nettoyés c'est comme les joues roses des jeunes filles, ça ne dure pas bien longtemps ! :lol:

 

J'ai déjà procédé à ce genre de nettoyage avec toile émeri, brosse métallique et papier 600 pour faire briller puis vernissage pour protéger.

Ça se décrépit très vite et après, c'est la cata !

De plus c'est un boulot de bagnard, fastidieux et au bout du compte, inutile ! :non:

Et évidemment cela suppose de refaire un rayonnage complet ! :pfff:

 

A la limite, un coup de peinture argent au pinceau très fin c'est moins de boulot et on a un résultat immédiat, malheureusement pas très durable.

 

Donc, Gas a raison, mets du neuf . . .

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Invité §JrM528TS

Salut les gars !

Je déterre un peu ce topic mais bon, après tout c'est le mien et je fais késkejveu ! kaola.gif

Profitant d'un peu de temps libre, j'ai remis le nez et les mains sur ma N40.

J'ai démonté et nettoyé le moteur, astiqué 2-3 bricoles.

Je me suis malheureusement aussi rendu compte que mon réservoir est en mauvais état. Du mélange y a stagné au moins 20 ans et bien sûr il est sale, gras et rouillé à l'intérieur.

En remettant un peu d'essence, je me suis aussi rendu compte qu'il suinte à la jonction avec la partie arrière du cadre:

P1030626.jpg

 

Pour réparer cela, j'étais parti pour commander un kit Restom {nettoyant + dérouillant + résine} mais ça revient à une cinquantaine d'euros frais de port compris.

Ce n'est pas énorme mais bon si on peut économiser un peu, c'est mieux !

Alors j'ai cherché sur internet pour des techniques 'artisanales'.

Je tombe sur les techniques connues, utilisant de la résine 'G4' de Soloplast :

http://motoberry.forumsclub.co [...] reservoirs

du coup, direction au 'magasin où vos envies prennent vie' et là : pas de G4 ! et pareil chez les concurrents.

Je ne trouve que ça :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] -1l-e34944

Qu'en pensez-vous ? ça pourrait le faire ? quelle quantité me faut-il pour mon réservoir ?

 

En en discutant avec oldbrel, il me parle d'une autre technique utilisant de l'araldite. Ce que je ne comprends pas ce que pour moi l'araldite c'est bien pour réparer/coller divers matériaux mais ça se présente sous la forme d'une double seringue de quelques centilitres, pas de quoi napper complètement l'intérieur d'un réservoir :??:

 

Bref, si vous avez déjà utilisé l'un ou l'autre de ces produits ou si vous pouvez m'éclairer un peu, ça serait bienvenu ! merci ! :)

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Invité §old481xI

Je t'ai conseillé l'Araldite parce que c'est ce que Gas conseille (voir quelque part sur le forum mais je n'ai pas retrouver l'endroit )

 

 

1° l'Araldite tu peux la diluer (je dirais 20% max)

2° chauffée à 60°c elle devient très liquide

3° T'en as pas besoin d'un litre

4° Il existe chez les shipchandler des résines époxi en gros volume je pense a epiglass qui doit être la même chose.Ils vendent aussi le diluant

 

5° comparer les prix avec le restom car au final ça fait peut être pas une grosse différence.

 

Je te résume ça vite fait mais je ne l'ai jamais testé.Je l'ai appris sur le forum

 

hello.gif

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Aïe aïe , s'il suinte , c'est que la rouille a attaque le réservoir de l'intérieur , et si tu bouches un coin , cela va ressortir plus loin , il faudrait que tu testes la tole du fond du réservoir : avec un tournevis pointu , fais des "sondages" en essayant de trouer ( le long de la soudure du réservoir et de la potence de selle et de chaque côté ) : si tu n'arrêtes pas de percer , fuis : ton cadre va être la source d'ennuis récurrents ..perso , j'en ai ressoudé 2 mais je m'attends à ce que ça empire ( le métal a été fortement diminué partout , surtout sur les points bas du réservoir ...

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Invité §Clu340tr

Salut JrM 76.

 

Pour ton réservoir j'ai bien peur que le traitement restom ne fasse pas long feu. Car le fait que ce produit puisse colmater de petites fissures ne veut pas dire qu'il tienne aux efforts encaissé pas le cadre. Le problème étant que la tôle du réservoir sert de cadre (ce qui est un peu moins vrai sur les peugeot 103, mais ayant eu le même pb sur la mienne je peux te dire que la résine s'est fissurée à son tour et quelques mois plus tard c'était une passoire).

 

Donc astuce d'oldbrel si tu veux garder ton cadre ou cherche un autre cadre (des cadres de 40 j'en vois plein sur lbc pour pas grand chose, l'absence d'amortissement arrière fait baisser la côte lol.gif.553b0e59a6822d5bb0000c5daa8ea4bb.gif)

 

A+

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