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Restauration de ma Mobylette AV 78


Binot-du-83

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Bonjour à tous,

j'ai du nouveau pour ma restauration : la peinture (couleur mastic : CITROËN ref. AC063) sera faite pendant les prochaines vacances : du 25 février au 11 mars. Au programme : démontage complet, sablage, recarrossage, "apprêtage", puis enfin peinture (et non "peintage" ;) .

Voilà je vous tiens au courant.

A bientôt.

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  • Réponses 151
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Invité §gil671Dl

salut,

 

Je viens de relire des post et je vois sur les photos que ton modèle av78 est un modèle de 1956; les pattes de fixation du moteur sur le cadre sont spècifiques à cette année , c'est sans doute pour cela que tu as choisi couleur mastic, les av78 ont eté produites uniquement cette année là en couleur mastic apres elles ont été toujours bleues, donc les premières "mobylettes bleues" etaient mastic.

 

Si tu cherches des pièces en particulier je peux te donner des conseils, moi-même je suis en cours de restauration d'une av78 de 1957

a+

IMGP6863.jpg

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salut,

 

Je viens de relire des post et je vois sur les photos que ton modèle av78 est un modèle de 1956; les pattes de fixation du moteur sur le cadre sont spècifiques à cette année , c'est sans doute pour cela que tu as choisi couleur mastic, les av78 ont eté produites uniquement cette année là en couleur mastic apres elles ont été toujours bleues, donc les premières "mobylettes bleues" etaient mastic.

 

Si tu cherches des pièces en particulier je peux te donner des conseils, moi-même je suis en cours de restauration d'une av78 de 1957

a+

IMGP6863.jpg

 

 

Merci à toi. Tu me confirme bien que ma mob est un des premiers modèles, encore une preuve de plus !! et la peinture en dessous du "bleu dégueu" est mastic. Donc selon toi les premiers modèles sont de 1956, alors pourquoi ont-il écrit sur la plaque des mines 1954 ?

J'ai toutes mes pièces maintenant, et la peinture arrivera bientôt. Merci pour ton aide, et je sait maintenant à quelle porte frapper.

Très beau moteur.

 

A bientôt.

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Invité §ang427gU

c'est l'année de passage au mines du type (caractéristiques techniques), les variantes du modèle (couleur, options, type des feux, etc) ne sont pas prises en compte et le modèle est toujours commercialisé postérieurement à son homologation (logique tu me diras) plus ou moins longtemps après (le temps de préparer les chaînes de montages et établir les "process", le temps de faire la "comm", pub, etc... et j'en oublie sûrement).

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c'est l'année de passage au mines du type (caractéristiques techniques), les variantes du modèle (couleur, options, type des feux, etc) ne sont pas prises en compte et le modèle est toujours commercialisé postérieurement à son homologation (logique tu me diras) plus ou moins longtemps après (le temps de préparer les chaînes de montages et établir les "process", le temps de faire la "comm", pub, etc... et j'en oublie sûrement).

 

 

D'accord je comprend mieux.

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Selon "La bleue pour les bleu" :

 

Juin 1956 : la Motobécane annonce à ses agents la fabrication de la mobylette "Super-Luxe" codée 78. C'est le début de la bleue, bien que les premières machines livrées soient des modèles de pré-série couleur mastic. Caractéristiques : moteur AV7 emprunté à l'AV37, Mobymatic avec bloc flottant monté sur petits silent-blocs, suspensions arrière coulissantes à l'instar de la D45S, embrayage à simple effet, poulie aluminium, trousse à outils en cuir fixée derrière la selle et équipement Luxe comprenant un compteur et le Timbrelec (avertisseur électrique).

 

Septembre 1956 : la trousse à outils en cuir est remplacée par la boîte à outils cylindrique.

 

Ce modèle de pré-série teinte mastic est aujourd'hui difficile à trouver, ce qui en fait évidemment un engin intéressant en collection. Moins de 14 000 exemplaires sont sortis des chaînes dans cette configuration.

 

Mars 1957 : les exemplaires de pré-série sont écoulés, la 78 reçoit désormais la robe bleue qui deviendra culte.

 

 

Que pensez-vous de ces chiffres ? 14 000 AV78 en mastic de juin 1956 à Mars 1957 = en seulement 9 mois. :??:

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Ce que je pense de ces chiffres ?

 

Le concessionnaire Vélosolex de Montluçon (moins de 40.000 habitants) commandait -et vendait !- vers la même époque 4 wagons de marchandises de Solex sans embrayage ! À multiplier par le nombre de concessionnaires de toute la France pour avoir une petite idée de ce qui se vendait comme cyclos à l'époque...

 

Par exemple, cette année là il s'est vendu 228.183 Solex 660 sur le total national de 899.932 cyclos ! Et c'est monté plus d'un million de cyclos (1.159.400) en 1966... autruche621.gif.a8f96582bd5438e61a886359264d68c3.gif Alors 14.000, pour un nouveau modèle assez révolutionnaire pour l'époque, c'est pas tant que ça.

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Invité §gil671Dl

Bonsoir,

 

 

On estime à 2% de véhicules qui ont survécus après 50 de vie, donc pour ton modèle il en reste environ 300.

 

Sur ce nombre très peu seront remis en état ou restaurés, donc prends bien temps de choisir jusqu'à quel niveau de restauration tu veux aller; une simple remise en route ou un état comme neuve. Le plaisir de rouler est plaisant, mais de restaurer le plus fidèlement possible est, à mon sens , encore plus éclatant.

 

Pour bien confirmer l'année de fabrication, voir le mois tu peux aussi relever le numéro de cadre sur une des 2 pattes (cote pedalier) pres du passage de l'axe du pedalier

 

A+

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Invité §gil671Dl

Bj,

 

Apres avoir degagé les 2 ecrous a chaque extremité, si tu tournes dans le sens de vissage le six pans en haut sous le cadre tu fais tourner l'axe (ce six pans n'est pas un ecrou mais un partie de l'axe) alors tu vas comprimer ton amortisseur et à une certaine compression tu auras plus de facilité pour sortir l'amortisseur .Tiens nous au courant

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Bj,

 

Apres avoir degagé les 2 ecrous a chaque extremité, si tu tournes dans le sens de vissage le six pans en haut sous le cadre tu fais tourner l'axe (ce six pans n'est pas un ecrou mais un partie de l'axe) alors tu vas comprimer ton amortisseur et à une certaine compression tu auras plus de facilité pour sortir l'amortisseur .Tiens nous au courant

 

Salut ok merci j'essaye ça ce soir.

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demontage fourche.jpg

 

 

Merci beaucoup. Tout est démonté, et il ne me reste plus qu'a finir de sabler le cadre et la fourche.

Bientôt la peinture !!!

Pour info : LE CODE RAL 1015 NE CORRESPOND PAS A LA COULEUR MASTIC, il est jaune claire voir blanc cassé.

Pour le mastic, j'ai dans le garage une AV 32 de 1954 dans son jus, avec encore l'autocollant du vendeur sur les caches latéraux. La peinture est neuve donc je vais emmener un cache à un fabriquant spécialisé dans la peinture de carrosserie. Mais avant, un petit coup de fils chez Restom pour savoir si ils n'ont pas cette fameuse couleur. Et aussi pour le traitement de réservoir.

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Tu peux aussi aller dans un atelier de carrosserie équipé d'un Spectrophotomètre (ils le sont maintenant à peu près tous). A partir du morceau il te trouve la teinte la plus proche et peut te la fabriquer.

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et même en "bombe" ( modèle grand pulvérisateur ) ce qui évite d'avoir un pistolet à peinture ( les anciens devaient sortir de la grande guerre : bombe , pistolet , pétard ...)

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Tu peux aussi aller dans un atelier de carrosserie équipé d'un Spectrophotomètre (ils le sont maintenant à peu près tous). A partir du morceau il te trouve la teinte la plus proche et peut te la fabriquer.

 

Oui je pense que je vais faire ça.

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Invité §gil671Dl

 

Merci beaucoup. Tout est démonté, et il ne me reste plus qu'a finir de sabler le cadre et la fourche.

Bientôt la peinture !!!

Pour info : LE CODE RAL 1015 NE CORRESPOND PAS A LA COULEUR MASTIC, il est jaune claire voir blanc cassé.

Pour le mastic, j'ai dans le garage une AV 32 de 1954 dans son jus, avec encore l'autocollant du vendeur sur les caches latéraux. La peinture est neuve donc je vais emmener un cache à un fabriquant spécialisé dans la peinture de carrosserie. Mais avant, un petit coup de fils chez Restom pour savoir si ils n'ont pas cette fameuse couleur. Et aussi pour le traitement de réservoir.

 

 

Bj,

tu parles de Restom, tu peux aussi trouver chez SPRIDO une couleur mastic d45/AV3, pour le ral 1015 merci de l'info, j'avais connaissance d'une similitude mais je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ecart

 

http://www.sprido-peinture.com/recherche.php?caract_6=44&caract_7=48&caract_8=61

 

A+

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Bj,

tu parles de Restom, tu peux aussi trouver chez SPRIDO une couleur mastic d45/AV3, pour le ral 1015 merci de l'info, j'avais connaissance d'une similitude mais je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ecart

 

http://www.sprido-peinture.com/recherche.php?caract_6=44&caract_7=48&caract_8=61

 

A+

 

 

Ok merci pour le lien !!

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Invité §ang427gU

salut binot,

 

avec une pige de calage ou un comparateur.

jettes un œil dans les tutos, gas en a fait un sur les allumages tobec justement.

comme ça tu vas comprendre de suite le principe de la pige et décider si tu l'achètes ou la fabrique.

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salut binot,

 

avec une pige de calage ou un comparateur.

jettes un œil dans les tutos, gas en a fait un sur les allumages tobec justement.

comme ça tu vas comprendre de suite le principe de la pige et décider si tu l'achètes ou la fabrique.

 

Merci. Finalement avec mon père on en a fabriqué une avec une vieille bougie. Et il savait comment faire donc c'est bon.

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Merci à tous pour vos commentaires !! ;)

 

Ce soir je m'en vais à Nîmes avec l'AV 78, l'AV 44 et le 103 SP.

Mardi matin nous avons la balade cyclo annuelle des clubs : L'Amicale Moto Sud Classic, Le Club Français du Cyclo-Sport, Les vielles Gloires de Caveirac, ... et d'autres participant réunis.

En tout, il y aura 47 cyclomoteurs !!! un record battu haut la main (environ 30 cyclo la dernière fois).

Et la balade se fera sur environ 45 km.

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Invité §old481xI

Génial ! c'est fait pour rouler ces engins là !!!

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Génial ! c'est fait pour rouler ces engins là !!!

 

Oui et plus de 40 bornes d'un coup ça va la décrasser, car j'ai roulé un peu cette semaine, mais j'ai fais 15 bornes maxi d'affilée.

J'espère (mais il n'y a pas de raison) que la grande dame va avoir assez de force pour un trajet pareil !!

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Invité §gil671Dl

Bravo

 

belle réussite, tu n'as plus qu'a rouler, rouler ...

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La Balade a été un régale et la mob a bien fonctionné.

Finalement, le parcours faisait un peu moins de 60 km, avec 3 pauses pour rassembler tous les cyclos, car entre les cyclo-sports qui tape du 110 km/h et les cyclos mal réglé ou peu puissants qui roulent à 30 km/h, un écart se creuse.

Il y avait comme cyclo-sport : un gitane-testi champion super tout d'origine en 22 (carbu et je sais plus quoi ... mais d'époque), malagutti, ducati 48, peugeot bb, flandria, puch, etc ...

Pour les cyclos : mobylette AV 42, 44, 78 (moi), 88, 89, auto-moto, peugeot 103, peugeot bb, honda, etc ...

Il y a eu 7 cyclos qui n'ont pas fait la balade en entier : 1 serrage, 2 creuvaisons, 2 courroies cassées (mon père avec le 103 SP en Dell'Orto de 15 et pot de détente), 2 qui sont restés au départ pour des problèmes diverses.

 

Mon seul problème :

Dans les côtes, quand le vario se remet en "petite vitesse", le ressort coulissant qui fait osciller le moteur d'avant en arrière se bloquait et le moteur restait en arrière, donc la courroie patinait. Il fallait que je tapote avec le pied sur le volant magnétique pour que "clac !" il se remette comme il faut en avant.

Je vais démonter ce ressort et le graisser à mort et ça ira, car pour le remontage j'avais tout dégraissé et ça je pensait qu'il ne fallait pas le bourrer de graisse (j'ai eu tort).

 

A part ça je vais avoir un article dans LVM par Bernard Soler-Thèbes.

Donc suivez les LVM des semaines à venir, et je pense que dans 2 ou 3 semaine ce sera bon.

Je scannerais l'article quand il sera paru.

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