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Ca y est je l'ai ! Ze Mosquito !


Invité §Sup780Es

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Invité §Sup780Es

Je l'ai ramené à la maison, ce petit bougre. Aimablement donné par un éminent membre de ce forum, :jap: il est quasi complet. Ma nana lorgne dessus et va m'aider à le restaurer. Voici donc un Mosquito équipé d'un moteur de 38cc pour 0,9cv. (Tremblez, Solex ! :D ). (le moteur est démonté sur la photo, il est en bon état, ne lui manque qu'une culasse).

 

On va refaire ça tranquille pour l'été prochain, (entre temps il faut que je finisse ma Yam' :o )...Ça devrait être relativement facile, les jantes et pneus c'est du 650B. Tiens d'ailleurs si vous avez des jantes Rigida chromées en acier qui traînent...

 

Le voilà : :love:

 

DSCF0089.jpg.405e436fda9a3573cf8ffcd36003586c.jpg

 

DSCF0090.jpg.814c15da71fc9a64a2023cc63fb88845.jpg

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Mince ! Tu l'as lavé ? :??:

Quand on l'a descendu du grenier vendredi, il n'était pas si propre, me semble-t-il. Notez : le moteur est dans le carton couvert d'un linge vert.

 

Mosquito.jpg.7cb05e2174883ff49f960d552b631351.jpg

 

Enfin, je confirme, tu as la Yam à terminer, ne va pas te mettre à faire comme moi, commencer 10 trucs à la fois et laisser traîner des années... Au fait, j'ai rangé ce matin tout le binz qu'on a fichu dans le garage pour retrouver le moteur, il n'y faisait guère plus de 37° ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif Et même qu'en rangeant, j'ai trouvé d'autres merveilles.

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Invité §sna111II

Ca roule ca ? Dire que aujourd'huit avec deux litres dans ma mob', j'ai fais le con sur un parking toute l'après midi et comme j'étais en t-shirt et sort,bonjour les coup de soleil ! Et quand on a du la remonter au 4eme étage ..

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Invité §ang427gU

650B c'est pareil que 26*1 1/2* 1 3/8, non?

pas sûr mais si oui je dois bien encore en avoir une paire assortie et en état. je vais aller voir ça sur un pneu encore monté dessus. je repasse plus tard.

 

edit:

c'est bien ça, des rigida superchromix 26 * 1 1/2 * 1 3/8.

 

j'en ai une paire pas excessivement pourries mais le vélo a passé l'année dehors donc elles ont commencé à piquer sérieusement et la laine d'acier ne suffira pas partout (les parties en bas de la jante lors du stockage où s'accumule la condensation) mais elles brillent déjà plus que les tiennes :p et puis on a une habitude (entre roublards du fofo) on ne fait que rembourser les frais de port quand on se rend ce genre de service donc si tu les veux, un mot et elles sont à toi.

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Invité §Sup780Es

Salut !

 

Merci de la proposition, c'est sympa. Mais je vais privilégier des jantes super nickelles, vu que je vais tout reprendre sur la bête, genre le refaire état neuf. :ange:

 

Je lui ai passé un coup de jet en arrivant, histoire de. Rhaaa, son nom c'est presto Sport, tout un programme ! :sol:

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Invité §Bb_312aV

Elle est mignonne à croquer cette pétoire :D .

Pour les jantes tu peux aller jeter un œil sur "Chambrier Père et Fils". C'est la que j'ai pris mes jantes et mes rayons, c'est du RIGIDA Italien alors qu'a l'origine c'était made in France.

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Invité §Sup780Es

Chez Chambrier ils ont du 650 mais en chapeau de gendarme, c'est pas le profil d'origine. Je vais aller voir sur Limoges une vieille boutique de cycles, je suis sur qu'ils ont des trucs qui traînent.

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Invité §fre553Lp

Et même qu'en rangeant, j'ai trouvé d'autres merveilles.

 

j'en bave...

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Invité §Sup780Es

J'ai voulu le débarrasser gratuitement de la 250 Samourai mais il a pas voulu... :ange:

Va rendre service... :pfff::lol:

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J'ai voulu le débarrasser gratuitement de la 250 Samourai mais il a pas voulu... :ange:

Va rendre service... :pfff::lol:

 

Ça, ça s'appelle un vrai mensonge C'est la F11 que tu voulais, traitre ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §jyv426UX

Tout' façon, j'ai déjà mis une option dessus depuis des années !

Non mais, oh pas touche à la F11 ! :pfff:

A la Samouraï non plus d'ailleurs même . . . :lol:

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Invité §tyg772ZT

sa donne quoi ton mosquito avec un moteur ???

passe que moi j'en suis tomber amoureux. sa a l'aire vraiment très beau ...

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L'avantage d'une roue de vélo à l'arrière, c'est de pouvoir monter un système de vitesses avec plusieurs pignon/couronnes, non ? Je pense que ça doit être possible ?

C'est un peu l'ancêtre du vélo à assistance électrique... :p

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L'avantage d'une roue de vélo à l'arrière, c'est de pouvoir monter un système de vitesses avec plusieurs pignon/couronnes, non ? Je pense que ça doit être possible ?

C'est un peu l'ancêtre du vélo à assistance électrique... :p

 

Ils t'ont pas attendu ! :lol:

 

Ces outils étaient à l'époque plus considérés comme des bicyclettes à moteur auxiliaire, donc nécessitant parfois de sérieux pédalages, particulièrement au démarrage et en côte. Alors les accessoiristes y sont allés de leurs bricolages, comme pour ce 45 de 1951.

 

346547944_derailleur20Solex205B800x6005D.jpg.a201be1b2f980712f33d038d0ff5edc9.jpg

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Ils t'ont pas attendu ! :lol:

 

Ces outils étaient à l'époque plus considérés comme des bicyclettes à moteur auxiliaire, donc nécessitant parfois de sérieux pédalages, particulièrement au démarrage et en côte. Alors les accessoiristes y sont allés de leurs bricolages, comme pour ce 45 de 1951.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/derailleur%20Solex%20%5B800x600%5D.jpg

 

Ca doit être sympa en montant un galet plus gros, pour avoir un régime de croisière de 40/45 sans se fatiguer :sol:

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Invité §tyg772ZT

c'est possible sa de poser un galet plus gros sur un moteur de solex ??( si on s'appelle pas gas, pour lui tout est possible j'ai l'impression )

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c'est possible sa de poser un galet plus gros sur un moteur de solex ??( si on s'appelle pas gas, pour lui tout est possible j'ai l'impression )

 

Bouh, la vilaine qui se moque de moi ! :lol:

 

Les galets étaient interchangeables depuis le type 45 de 1946 jusqu'au 1400 de 1958. Le galet était alors indépendant vu qu'il n'y avait pas d'embrayage.

 

Il y a eu des 50mm puis des 47.5mm sur les modèles à moteur 45 cm3, et à partir du nouveau moteur de 50 cm3 des modèles 660 (1955), 1010 (1957) et 1400 (1958) le galet a fait 45mm.

 

L'apparition du 1700 à embrayage automatique a tordu le cou à l'interchangeabilité des galets puisqu'ils étaient solidaires de l'embrayage. C'était 45mm pour le 1700 (1959), le 2200 (1961) et le 3300 (1964), ces dalets montés sur roulements avaient un vilebrequin, une cloche d'embrayage et un flasque de séparation spécifiques qui ne permettent pas le montage du nouveau galet de 42mm sur bagues bronze (et inversement) du 3800 apparu en 1966... Ou alors il faut trouver un vilebrequin et un flasque d'un des 3 modèles précédents.

 

On peut aussi monter sur le 3800 le galet de 38 du Micron, mais là faut se lever matin pour en dénicher un ! :p

 

À noter aussi que les galets les plus solides étaient ceux serrés entre 2 flasques métallique (ils encaissaient sans éclater près de 9000 t/mn) alors que les galets surmoulés sur un noyau d'alu éclatent en général avant 6000 t/mn. :cry:

 

De plus, les vieux galets, quand ils ne sont pas fêlés ou ébréchés sont généralement usés et n'accrochent plus le pneu.

 

Ainsi, pour la compétition, on utilise en général des galets métalliques faits maison, avec des dents ou pas, les galets lisses accrochent très bien tant qu'il ne pleut pas. Et la seule matière qui résiste à peu près à l'usure (c'est le pneu qui use le galet, pas l'inverse) c'est un acier "trempé dur" ou mieux, muni de pastilles de carbure (là c'est le pneu qui déguste !).

 

L'avantage de ces galets "maison" c'est qu'on leur donne le diamètre qu'on veut et qu'il n'éclatent pas. Pour nous c'est entre 38 et 45 selon le tracé des circuits. ;)

 

Voilà deux exemples de galets métalliques (il faut définitivement supprimer l'embrayage) trouvés sut le net. Je n'ai pas de photos des miens, faudrait que j'en fasse...

D'abord un Galet vendu spécialement pour la compèt par les Ets Tabouret :

 

1570569206_GaletTabouret.jpg.d4079fea2dd8e5048196843f9567b7fe.jpg

 

Puis un autre où on voit bien l'usure provoquée par les 3 bandes du pneu :

 

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De l'acier, oui, mais de l'acier trempé et donc très très dur !

 

C'est une constante en mécanique, la pièce la plus molle bouffe la plus dure... En effet, étant molle elle permet l'incrustation de particules abrasives (sable, limaille...) et se transforme en meule.

 

C'est pour cette raison que l'on fait des vidanges sur les moteurs 4 temps, afin d'éliminer les résidus de "meulage" dus aux frottements.

C'est aussi pour ça que le rodage est si important, il permet d'effectuer en douceur le polissage mutuel des pièces en frottement, c'est-à-dire d'araser les défauts de surface laissés par l'usinage, aussi soigné soit-il.

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Et allez ! J'ai fait les photos d'une partie de mes galets (enfin ce qui reste après 30 ans de course)... :lol:

Galet1.jpg.1d8a822d53bb9a66fe8156422f42a7c0.jpg

 

Et dans le détail :

 

Un galet en cours d'usinage : taille des dents. ;)

Galet4.jpg.ba548e41fe92861751062f830c48ed46.jpg

 

C'est une denture "soft"... :ange:

Galet5.jpg.a56b6e0a71711d079f7416bd72ae3d51.jpg

 

En voilà une autre plus "mordante" : :D

Galet8.jpg.116fb0429ac8929d9da62983ba74c92b.jpg

 

L'inconvénient c'est que ça s'use ! :cry:

Galet3.jpg.a6716e4a913c120cca363a13f703f061.jpg

 

Mais l'avantage de l'acier, c'est la possibilité d'affûtage. :sol:

Galet2.jpg.e40c25a5a9c2d95a7b22d5f65987498a.jpg

"

Et quand l'affûtage est au bout des possibilités, il ne reste plus qu'à baguer pour en faire un "lisse"... :o

Galet9.jpg.7c4b617b0a0f6d7cd5bbeed3438b131c.jpg

 

Sinon, il y a les "galets en pierre" (en réalité en corindon) d'origine. Ceux qui résistent, à flasques démontables, et ceux qui explosent tout de suite, surmoulés sur une noix de Zamac. :pfff:

Galet6.jpg.274a38bd6a529e54439ee5175e1caf3d.jpg1372782235_Galet(7).jpg.d484cea6231e78abca1e4028a117a3e6.jpg

 

Les galets métalliques sont taillés dans de l'acier XC48, puis chauffés à 825° et trempés à l'huile ou à l'urine. La trempe à l'huile donne une bonne dureté mais une résilience acceptable, la trempe à l'urine est plus dure mais très cassante. Pour le réaffûtage, la meule est obligatoire, et c'est assez délicat à faire. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Pour avoir autant de galets, t'as dû en draguer, des fleuves :o:D

 

Et certains, ce ne sont plus des galets, mais des excavatrices 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Quant à la trempe à l'urine, j'avais oublié que ça existait encore :p On peut pas remplacer l'urine par de l'eau avec un peu de vinaigre ?

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Pour avoir autant de galets, t'as dû en draguer, des fleuves :o:DJe suis allé beaucoup à la plage au Tréport ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Et certains, ce ne sont plus des galets, mais des excavatrices 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifBen mon gars, tas pas vu certaines élucubrations avec seulement 6 dents faites avec des lames de rabot en carbure soudées par fragments... Pas des excavatrices, mais LES DENTS DE LA MER !!! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Quant à la trempe à l'urine, j'avais oublié que ça existait encore :p On peut pas remplacer l'urine par de l'eau avec un peu de vinaigre ? Jamais entendu parler... :??:

 

 

Autrefois beaucoup utilisée par les forgerons, la trempe à l'urine (de cheval le + souvent pour des raisons de facilité de collecte à l'époque des maréchaux-ferrants) apporte, outre une belle irisation sur des bases de jaune/violet, l'avantage de produire très peu de calamine et une dureté accrue.

 

Mais après tout l'urine ce n'est rien de plus qu'une solution saline (avec un peu d'ammoniaque et deux ou trois trucs qui n'apportent pas grand chose) le plus important, ce sont les sels d'ammoniaque. Il faut procéder en deux étapes de trempe, sans revenu. Une belle technique qui se perd avec la disparition des artisans fabricants. Maintenant, on change ! :cry:

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c'est possible sa de poser un galet plus gros sur un moteur de solex ??( si on s'appelle pas gas, pour lui tout est possible j'ai l'impression )

 

Et d'abord, que recherches-tu en voulant monter un galet plus gros ? Aller plus vite ?

 

Si c'est pour ça c'est raté ! Théoriquement c'est mathématiquement logique, mais dans la pratique ce ne sont pas les fractions de cheval que délivre un moteur de Solex (de 0.5 à 08 ch selon le modèle -et je ne parle pas du 0.4 des 45 cm3...) qui vont lui permettre d'emmener une démultiplication longue.

 

D'ailleurs, plus les Solex ont gagné en puissance, plus le galet a été petit... Y'a pas de boîte de vitesses là dessus, essaye un peu de démarrer une auto directement en 5ème sans te servir de l'embrayage pour voir ! :lol:

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Invité §Sup780Es

Bon, ben moi j'ai trouvé une culasse, en fait un moteur complet, tralalalè-reuh ! :D (bon, j'avoue, presque complet, il manque le piston mais j'm'en fout... :ange: ) Dès réception je m'occupe du moulin, meêmemêêêêmême ! :o

 

 

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Bon, ben moi j'ai trouvé une culasse, en fait un moteur complet, tralalalè-reuh ! :D (bon, j'avoue, presque complet, il manque le piston mais j'm'en fout... :ange: ) Dès réception je m'occupe du moulin, meêmemêêêêmême ! :o

 

Mais qu'est-ce qu'il vient nous souler sur SON sujet, l'autre ? :lol:

Pardon, oh grand Supermarcel, on a un peu débordé, mais c'est la faute à Pierrot, lui y fait rien que ça, même que son topic sur sa 400N c'est le foutoir... Tiens, à cesujet, ça fait bien quelques jours que je ne suis pas allé y mettre la zonz ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Bon, c'est vrai que t'as trouvé un moteur (presque) complet ? C'est chouette, il est en quel état à part le piston absent ? Et d'abord pourquoi qu'il n'en a pas, et c'était cher ?

Mais quand c'est-y que tu termines la Yam ? Parce qu'elle est bien avancée, elle ? Le Mosquito je ne l'avais récupéré qu'il y a 28 ans à peine tandis qu'elle, il faut en mettre 10 de plus, elle est donc prioritaire ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

En tous cas, si y'avait eu Internet à l'époque, j'aurais peut-être trouvé une culasse pour le Moustique et tu l'aurais pas eu... Si... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

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mais c'est la faute à Pierrot, lui y fait rien que ça, même que son topic sur sa 400N c'est le foutoir... Tiens, à cesujet, ça fait bien quelques jours que je ne suis pas allé y mettre la zonz ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Je t'attends de pied ferme :o

 

Mais tu sais, si il avait fallu interdire toute dérive sur mon topic, ça fait longtemps que les membres seraient partis, et j'aurais jamais pu les rencontrer et partager autant avec eux.

La plupart de ces quelques membres ne viennent quasiment que sur mon topic... et les autres membres habituels n'y viennent quasiment jamais. C'est notre petit monde à part, et ça tourne bien comme ça. Même si tout le monde est bienvenu, mais elle n'attire pas les foules, cette 400. Pourtant il y en a encore pas mal sur la route. :jap:

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Invité §Sup780Es

(...) Pourtant il y en a encore pas mal sur la route. :jap:

 

 

Des morceaux de moteur de CB400N c'est sur...:D

 

Le moulbif de Mosquito il a l'air apparemment en état. Pourquoi pas de piston, yo no se. 80€ port compris, bah, ça ira bien. Je vais pas tarder à aller récupérer un vélo en 650B pour lui piquer ses roues, et puis toute sa visserie.

 

Pour la Yam', qui en effet est bien avancée, je m'en occupe dès que j'ai réparé mon CG qui fume bleu après mon réalésage... Le CG en rade, c'est la flippe, parce que c'est mon véhicule principal. :cry:

 

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Invité §Sup780Es

Bah, pourquoi le réalésage ? Conso d'huile, perfos bof, jeu cylindre piston excessif, jeu excessif dans segment coupe feu (0,5mm de battement dans la gorge :ange: ) tout ça tout ça.

 

La kakrèle fourgonette, oui c'est bien, mais ça a quatre roues... :o

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Des morceaux de moteur de CB400N c'est sur...:D

 

Le moulbif de Mosquito il a l'air apparemment en état. Pourquoi pas de piston, yo no se. 80€ port compris, bah, ça ira bien. Je vais pas tarder à aller récupérer un vélo en 650B pour lui piquer ses roues, et puis toute sa visserie.

 

Pour la Yam', qui en effet est bien avancée, je m'en occupe dès que j'ai réparé mon CG qui fume bleu après mon réalésage... Le CG en rade, c'est la flippe, parce que c'est mon véhicule principal. :cry:

 

C'est faux :o

 

Le seul boulon que j'ai perdu, c'est un écrou de la couronne de transmission.

Et quand j'ai pété un piston, tous les morceaux sont restés dedans :o Je ne jette rien, moi alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

Sinon, pour les pièces des vieilles honda, y'a ça qui est très bien : http://www.davidsilverspares.co.uk/

Ils ont l'avantage d'être beaucoup moins chers que Honda :jap:

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Invité §H1N482Ri

Salut,

 

Moi tous ce que j'ai perdu avec la 400 CBN, c'est mon temps derrière les B.A.R. :lol::lol::lol:

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