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Suzuki TS 50 1986


Invité §Gho453JS

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Invité §Gho453JS

Salut à tous,

 

Dans la RMT, un kit Malossi est mentionné.

 

Ce kit comprend : cylindre 62cc, pignon de 14, carbu de 19 et pot de détente.

 

Actuellement, sur du plat je peux faire du 60, 70 avec une légère descente.

 

Je souhaiterais donc savoir si en mettant un carbu de 19 et un pignon de 13 j'aurais un gain réel, et si oui, quoi.

 

Je précise qu'il s'agit d'une version automatique à 3 rapports.

 

Merci.

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Invité §inv425NE

salut

 

c'est un peu vague ce que tu nous dit, je m'explique :

 

- tout d'abord, tu nous parles d'un pignon de 14, mais qu'en est-il de la couronne ? et puis d'origine tu as quoi ?

- ensuite, le carbu de 19 est fait pour gaver le kit malossi 62cc, et si tu mets un tel carbu sur ta machine d'origine, je pense que tu gagneras juste à consommer plus pour tout rejeter dans le pot.

- enfin, avant de mettre un pignon plus "gros", il faut voir si ta machine a la puissance suffisante pour pousser plus long.

 

Le mieux est de nous dise ta configuration actuelle (nombre de dents de ton pignon et de ta couronne, le carbu et surtout si tu sens que tu es aux limites du moteur quand tu es à fond ou pas).

 

p.s : il existe des pots de détentes par dizaine, tu peux même t'en fabriquer un, mais il faut choisir le bon pot qui s'accorde au mieux au moteur.

 

++

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Invité §Gho453JS

Alors pour ce que j'ai actuellement, voilà ce que dit la RMT :

 

Puissance maxi (Kx DIN) : 1.54 - (ch DIN) : 2.09

Régime de puissance maxi : 5000rpm

Couple maxi : 0.333 m.kg

Régime de couple maxi : 3500rpm

 

Carburateur : Mikuni VM 15 SH

 

Pignon de sortie de boîte : 12 dents

Couronne : 49 dents

Rapport : 4.083

 

Ce que j'aimerais obtenir c'est un peu plus de pêche au démarrage et en montée et pouvoir faire du 75 sur du plat (je pense pas pouvoir obtenir beaucoup plus sans péter le moteur).

 

Pour travailler la puissance, j'ai lu qu'on pouvait jouer sur des diagrammes. Si ebsoin est, je donnerais les valeurs que je suis censé avoir.

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Invité §inv425NE

Si tu veux à la fois plus d'accélération et plus de vitesse de pointe, il est certain qu'il faut préparer un peu le moteur. J'ai trouvé ça sur internet et ça à l'air d'être un bon petit moteur sur lequel on peut s'amuser.

 

Monocylindre deux temps, admission par lamelle, refroidi par air. Alésage : 41 mm Course : 37.8 mm Cylindrée : 49 cmcube Culasse en alliage léger, avec ailette, chambre de combustion en cuvette, avec bougie légèrement inclinée. Cylindre en alliage léger chemisé fonte, doté de 3 transferts intérieurs. Piston en alliage léger, calotte bombée, muni de 2 segments. Axe du piston 10x33 mm Diagramme : transfert : 108° échapemment : 135°

 

C'est un moteur super-carré (alésage plus important que la course) donc d'avantage disposé aux hauts régimes. Mais les valeurs des régimes de puissance max et couple max sont assez bas et les valeurs des diagrammes n'y sont pas pour rien.

 

J'ai vu quelques photos du cylindre et de l'admission, je pense que c'est un bonne base pour une prépa légère sans que ton moteur ne souffre, surtout que le cylindre est chemisé fonte ;)

 

Donc ma question est la suivante : Préfères-tu un moteur avec la puissance en bas régime ou en haut régime ?

 

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Invité §Gho453JS

Tout dépend de ce que ça apporte.

 

Si ça me permet de "décoller" plus vite et de pas trop galérer en montée, je dirais bas régime.

 

Accessoirement, et pour le fun (si c'est pas possible, c'est absolument pas grave), si je peux aussi décoller la roue avant :p

 

A titre de comparaison, j'ai vu que la Derbi Senda SM jesépakoi (celle avec le garde-boue avant bas) faisait 8.5ch pour 90 en pointe avec un carbu de 17.5.

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Invité §inv425NE

Plutôt bas régime, ça tombe bien j'attendais cette réponse.

Pour gagner un peu de puissance sans te ruiner, garde ton carbu d'origine, regarde plutôt ce que tu peux faire au niveau des clapets. Puis un pot de détente qui s'accorde bas dans les tours (encore faut-il en trouver un qui s'adapte à ce modèle) et enfin redonner une petite jeunesse à ton moteur c'est-à-dire segments et joint de culasse neuf.

 

Et surtout, quand toute les modifs sont effectuées, il faut régler le carbu (gigleur, aiguille...)

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Invité §Gho453JS

Les segments ont été changés en octobre (les anciens ont cassé). Le joint de culasse a aussi été changé en même temps.

 

Je vais chercher un peu pour les clapets.

 

Par contre, un pot de détente, niveau bruit ça fait quoi ? Car j'en fait déjà beaucoup...

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Invité §Gho453JS

J'ai un peu cherché sur les clapets, et j'ai pas tout compris :??:

 

Apparement faut jouer sur leur épaisseur et ouverture.

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