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Mobylettes

problème de démontage d'embrayage 51


Invité §JrM528TS

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Invité §JrM528TS

Bonjour à tous !

je remets en état une MBK 51 XR et pour cela, je veux changer les mâchoires d'embrayage.

Comme c'est ma première, je m'informe sur un excellent forum :D et je trouve un tuto super bien fait par l'un d'entre vous (http://certe.free.fr/demontage_vario/vario.html) mais j'ai un souci au moment du démontage de la joue fixe... je n'ai pas beaucoup d'outillage et la pauvre clé à filtre à bande en acier que je possède 'n'accroche' pas assez, de plus la pauvre qualité de ses matériaux atteint sa limite de résistance. :(

Alors j'ai essayé plein de trucs : dégrippant, WD40, j'ai chauffé, tapoté... mais en vain !!!

 

Première question : est-ce vraiment démontable ? (c'est une XR de 96 il me semble)

2eme : est-ce bien un filet à droite ? (= sens classique de déserrage)

3eme : komankeujvéfère ???????? avez-vous des astuces, des techniques ??

 

Je viens de regarder le prix des clés à bande et yen a pour 50€.. je commence à me dire que j'aurais plutôt dû acheter un embrayage neuf ...

 

Merci de vos réponses !

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Invité §ang427gU

salut,

 

1) oui, je sais on ne dirait pas... as-tu fabriqué ton support de démontage? parce que sans lui il est difficile d'avoir une "prise" suffisamment sérieuse sur le truc et sans déconner faut au moins ça. ça se verrouille d'une force avec les années t'as pas idée (enfin si maintenant tu commences).

 

2) le sens je ne sais plus mais je crois me rappeler (quasi sûr d'autant que le sens de traction de la courroie tend logiquement à me donner raison) que c'est à gauche (sans garantie, faudrait demander à quelqu'un qui a mis les paluches dedans plus récemment), si mes souvenirs (2006) ne sont pas trop altérés... t'as billé dessus dans le sens du serrage...

 

3) il n'y en a pas, enfin plus. je t'aurais bien dit fais toi confirmer le sens avant et ne t'en trompes pas pour le démonter car c'est bien assez solidement verrouillé comme ça. les dimensions du support sont balèzes et ce n'est pas pour faire joli,ça sort pas tout seul çt'affaire c'est de la bagarre (le filetage très fin permet un serrage très puissant qui de surcroît ne cesse jamais de se serrer) enfin bon tu as bien vu et je suppose que tu ne nous as pas attendus pour essayer l'autre sens donc tu sais ce que je veux dire.

 

enfin pour tout te dire, heureusement c'est de la bonne came, une fois fait et bien fait ça ne bouge plus pour longtemps c'est pas un truc où l'on met trop le nez dedans (pourtant j'ai eu fait l'entretien d'un parc de 51/dakota de location durant quelques mois, bien massacrées par les utilisateurs: 4 serrages hm, des crevaisons, de la tôlerie, de l'électricité, courroies... bref tout le reste de la meule mais pas ça) donc tu vas galérer mais:

- tu pourras dire "j'en suis venu à bout" et tous ceux qui l'ont déjà fait sauront que t'es un guerrier.

- tu ne seras plus emm...nuyé par ça avant 10 piges.

 

allez courage.

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Invité §spe358fo

c'est bien un filet à droite donc démontage dans le sens anti horaire

 

le truc : une bonne clé à pipe de 14 et un bon coup de massette sur la clé ça se débloque ainsi sans avoir besoin de bloquer le volant magnétique par une clé à sangle

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Invité §ang427gU

c'est bien un filet à droite donc démontage dans le sens anti horaire

 

le truc : une bonne clé à pipe de 14 et un bon coup de massette sur la clé ça se débloque ainsi sans avoir besoin de bloquer le volant magnétique par une clé à sangle

 

 

bonjour speed5,je pense que tu as du lire un peu vite,

 

on ne parle pas de le déposer (déjà déposé) mais bien de l'ouvrir cet embrayage.

c'est la flasque fixe (edit: du vario) que l'on veut attraper à la clé à sangle (pas le choix), embrayage posé sur un support pris dans l'étau (et je continue du coup de penser que vu le sens de rotation de la flasque et sa friction sur la courroie, cela induiraient plus logiquement un filetage à gauche, tu confirmeras ou non toi qui as de la bouteille en tobec).

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c'est bien un filet à droite donc démontage dans le sens anti horaire

 

le truc : une bonne clé à pipe de 14 et un bon coup de massette sur la clé ça se débloque ainsi sans avoir besoin de bloquer le volant magnétique par une clé à sangle

 

Attends... Le camarade JrM 76 n'en est plus au démontage de l'écrou de vilebrequin, mais à celui de la joue fixe de poulie après avoir retiré le gros écrou de fermeture du variateur.

Et c'est là que ça coince, comme souvent.

 

Comme je l'explique dans mon tuto (qu'il a lu, me semble-t-il) cette joue est difficile à démonter et il faut impérativement un outil de blocage de l'ensemble variateur (ou embrayage) et un bon étau pour y arriver.

C'est là : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1204.htm

 

Il m'est arrivé de devoir détruire une joue fixe pour la démonter, hélas. Le moyen le plus efficace pour les récalcitrantes c'est encore le chauffage du filetage à la lampe à gaz avec l'élément bien arrimé à l'outil, puis une frappe légère mais sèche sur la joue fixe au niveau de l'épaulement fileté avec un petit burin et un marteau, dans le sens de démontage, pour libérer le blocage.

Je mettrai une image plus tard, pour l'instant le module d'ajout de photo ne fonctionne pas...

 

Edit :

Désolé, l'Ange pacificateur, on a eu la même idée au même moment... Mais je confirme, la joue fixe a un filetage à droite, donc démontage dans le sens habituel, c'est le gros écrou de fermeture de 35 qui est à gauche. Enfin, presque toujours... J'ai aussi trouvé certains variateurs (machines à boîte relais, donc sens de rotation inversé) avec un filetage à gauche ou un montage par système fente et ergots...

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Invité §ang427gU

Attends... Le camarade JrM 76 n'en est plus au démontage de l'écrou de vilebrequin, mais à celui de la joue fixe de poulie après avoir retiré le gros écrou de fermeture du variateur.

Et c'est là que ça coince, comme souvent.

 

Comme je l'explique dans mon tuto (qu'il a lu, me semble-t-il) cette joue est difficile à démonter et il faut impérativement un outil de blocage de l'ensemble variateur (ou embrayage) et un bon étau pour y arriver.

C'est là : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1204.htm

 

Il m'est arrivé de devoir détruire une joue fixe pour la démonter, hélas. Le moyen le plus efficace pour les récalcitrantes c'est encore le chauffage du filetage à la lampe à gaz avec l'élément bien arrimé à l'outil, puis une frappe légère mais sèche sur la joue fixe au niveau de l'épaulement fileté avec un petit burin et un marteau, dans le sens de démontage, pour libérer le blocage.

Je mettrai une image plus tard, pour l'instant le module d'ajout de photo ne fonctionne pas...

 

Edit :

Désolé, l'Ange pacificateur, on a eu la même idée au même moment... Mais je confirme, la joue fixe a un filetage à droite, donc démontage dans le sens habituel, c'est le gros écrou de fermeture de 35 que est à gauche. Enfin, presque toujours... J'ai aussi trouvé certains variateurs (machines à boîte relais, donc sens de rotation inversé) avec un filetage à gauche ou un montage par système fente et ergots...

 

 

t'excuse pas mon vieux, avec le temps je perd un peu la main et ne me lasse pas de tes précisions qui me "tiennent dans le bain", ça me permet de rester "dans le coup".

ah ouais? j'ai jamais guetteré la bouille que ça avait sur la sp94tt (juste vu que la courroie était plus large et courte) quand je ré-attaquerais j'y jetterai un œil par curiosité.

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Invité §spe358fo

 

bonjour speed5,je pense que tu as du lire un peu vite,

 

on ne parle pas de le déposer (déjà déposé) mais bien de l'ouvrir cet embrayage.

c'est la flasque fixe (edit: du vario) que l'on veut attraper à la clé à sangle (pas le choix), embrayage posé sur un support pris dans l'étau (et je continue du coup de penser que vu le sens de rotation de la flasque et sa friction sur la courroie, cela induiraient plus logiquement un filetage à gauche, tu confirmeras ou non toi qui as de la bouteille en tobec).

 

 

 

ok ... en effet je suis allé trop vite !!!!!

 

mais bon en toute franchise il ya 25 ans ..... comme il n'existait pas de pièces spéciales pour les varios Motobec on ne les démontait pas et en cas de pb il y en avait 4 ou 5 qui trainaient dans un coin de l'atelier donc échange standard illico !!!!! donc la je ne peux pas te renseigner

 

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Invité §ang427gU

 

 

ok ... en effet je suis allé trop vite !!!!!

 

mais bon en toute franchise il ya 25 ans ..... comme il n'existait pas de pièces spéciales pour les varios Motobec on ne les démontait pas et en cas de pb il y en avait 4 ou 5 qui trainaient dans un coin de l'atelier donc échange standard illico !!!!! donc la je ne peux pas te renseigner

 

:o on te jette pas la pierre va, ça nous arrive aussi.

 

et en toute franchise il y a 15ans aussi. le plus souvent tu le tombes, t'en mets un autre et en 15 à 20 minutes c'est plié même avec une pince circlip "maison".

 

m'enfin j'avoue quand même que j'en ai ouvert pour monter des cages 4 billes (avec 2 billes seulement) en lieu et place des cages 3 billes d'origine... dans la drôme t'as jamais "trop" de patate... :D

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Invité §JrM528TS

Merci à vous tous les gars !

Je vais donc chauffer encore, tapoter comme Gas l'a dit et faire une cure de protéines mais je l'aurai !! 227924423_alexnorev.gif.ec687b57dbd35a39cf4eccc39bf09d61.gif

Faut que je trouve un filon pour emprunter une clé à bande quelque part.

Une fois terminé, je vous montre tout ça.

 

Merci encore pour vos encouragements !

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