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Pour le plaisir des yeux : plans de Solex


Invité §JrM528TS

Messages recommandés

Invité §JrM528TS

Salut à tous !

 

Cela fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum sans m'être présenté, quel malpoli !

Je ne vais pas raconter ma vie, juste préciser que je suis prof de dessin industriel. J'aime les vieilles mécaniques mais aussi les vieux plans, vieux manuels...

A l'occasion du départ en retrait d'un de mes collègues, celui-ci m'en a légué quelques beaux exemplaires parmi lesquels un ensemble de plans du moteur d'un Solex 3800 !!! :love:

 

Je vous en montre un bout vite fait pris par appareil photo, je vais essayer de numériser ça quand j'aurai un peu de temps :bien:

Désolé, la qualité de la photo ne paraitra peut-être pas terrible mais les plans faits main !!! sont d'une finesse irréprochable.

463286868_vuedeface.jpg.c1a9bdd81afac1c1fe00f417bc7bf799.jpg

 

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Invité §JrM528TS

J'ai d'autres plans mais ce sont des plans de définition (= pièce seule avec cotes). Si ça vous intéresse, faites-moi signe !

J'ai aussi une étude avec courbes de couple, consommations, vitesse...

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Invité §ang427gU

Salut à tous !

 

Cela fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum sans m'être présenté, quel malpoli !

Je ne vais pas raconter ma vie, juste préciser que je suis prof de dessin industriel. J'aime les vieilles mécaniques mais aussi les vieux plans, vieux manuels...

A l'occasion du départ en retrait d'un de mes collègues, celui-ci m'en a légué quelques beaux exemplaires parmi lesquels un ensemble de plans du moteur d'un Solex 3800 !!! :love:

 

Je vous en montre un bout vite fait pris par appareil photo, je vais essayer de numériser ça quand j'aurai un peu de temps :bien:

Désolé, la qualité de la photo ne paraitra peut-être pas terrible mais les plans faits main !!! sont d'une finesse irréprochable.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/899892/vue de face.jpg

 

C'est désormais chose faite, sois le bienvenu donc.

C'est un boulot d'enfer, j'ai ce métier (professeur) en haute estime, j'admets que de tous les profs que j'ai eu les deux mains suffisent pour compter ceux qui avaient "la flamme" mais quelle émulation dans la classe alors. Moi aussi, aussi, encore aussi (et on est pas les seuls ici)... et aussi les vieux magazines! Dans le temps ils débordaient de vues d'ensembles, perspectives crevées ou non et d'éclatés divers... ça a failli revenir avec moto technologie mais trop "pointu" pour le "commun des mortels" ce mag n'a pas tenu.

C'est en tous cas un beau cadeau, merci de nous le faire partager, ils sont magnifiques :love: .

Je suis un amoureux du dessin technique. Normal, un langage universel compréhensible par quasi tous les professionnels de la mécanique et du bâtiments de la terre il y a de quoi. Ce n'est peut-être pas la langue la plus parlée :p mais c'est incontestablement la plus écrite, j'ai moi-même couvert quelques m2 :D depuis 13 ans que l'on me l'a enseignée. J'ai même racheté un G.D.I "mis à jour" il y a quelques années et il me dépanne toujours.

 

Un scan avec une bonne résolution ne passera pas sur le forum directement (800*800px max et 200Ko max) mais en l'hébergeant à l'extérieur (imageshack, etc...) et n'affichant qu'un "pin's" sur le forum il y aurait moyen de le récupérer et "plonger" dans le trait comme on ne peut guère le faire habituellement sur un ordinateur (tandis que sur papier quel plaisir) parce que même 12MP (4000*3000) pour un dessin d'ensemble un peu "rempli" en A3 c'est déjà juste.

 

Pour la faire courte: bienvenu parmi nous et :jap: pour ces vues, c'est drôlement sympa.

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J'ai d'autres plans mais ce sont des plans de définition (= pièce seule avec cotes). Si ça vous intéresse, faites-moi signe !

J'ai aussi une étude avec courbes de couple, consommations, vitesse...

 

Encore, encore ! :p

 

Voilà ça quoi que j'aime, du technique concret, toute ma formation et une période professionnelle dans les bureaux d'étude de Dassault, Ferrodo, puis le mien...

Avec l'âge, la mauvaise vue (le 4 ou 6h...) et les bras en compote j'ai laissé tomber la planche (tiens, je l'ai donnée, ma planche Unic à contrepoids 2mx1.50m) mais je dessine toujours, à main levée. Et qu'est-ce que je me désole devant les "machins" sortis d'ordinateurs, la même différence qu'entre la blanquette de grand-maman et un "Big chose" de chez Mac Caca ! :cry:

 

"Cela fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum sans m'être présenté, quel malpoli !

Je ne vais pas raconter ma vie, juste préciser que je suis prof de dessin industriel. J'aime les vieilles mécaniques mais aussi les vieux plans, vieux manuels..."

 

Bon, ça c'est fait, reste encore à mettre ta trogne sur le trombinoscope, l'ami ;)

Pour ce qui est des vieilles mécanique, je crois que le forum est là pour leurs amateurs, et pour les manuels, le Duroux et le Chevalier sont toujours posés sur ma table de nuit ? À mon âge... Et au leur ! :ange:

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Faut que je cherche dans mon bazar, j'ai aussi des plans d'usine de 3800,

ce sont deux de définition et de gamme d'usinage du cylindre TUM 80 A. Je les ai vus y'a pas longtemps, mézou ?

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Invité §JrM528TS

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages, ça fait plaisir !!

J'ai depuis peu joint le 'virtuel' au 'réel' car j'ai fait l'acquisition d'un Solex 3800 !! en fait je l'ai récupéré, sorti d'un garage poussiéreux duquel il n'a pas vu le jour depuis ... pfff.... au moins tout ça !!

Ne connaissant rien au solex (mis à part les légendes urbaines), j'ai parcouru quelques sites internet très bien faits. Le nombre de ces sites foisonne sur la toile dis donc ! Au hasard de mes surfs j'ai mélangé joie et déception en tombant là-dessus : http://loisir-solex.over-blog.com/ext/http://bernique.free.fr/vsx25/

site sur lequel j'ai retrouvé mes plans !! :lol: moi qui pensait détenir un trésor !

 

En poussant plus loin la recherche, il me semble que le modèle dont j'ai fait l'acquisition soit un 3800 Luxe Bleu (bleu dans l'ensemble et garde boues chromés). C'est bien ça ? désolé pour la faible qualité de la photo mais c'est mon téléphone portable.

Photo0054.jpg.47f0ef3114cd5fbc9494f7148cbcca35.jpg

 

Comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien aux Solex, j'ai donc quelques questions à poser à vous, experts ! :sol:

En observant la bête, je me rends compte que la poignée de droite est tournante mais aucun câble n'y est relié et je peux quasiment faire des tours complets avec elle... :??: de quoi ça s'agit !!!???? Manque-t-il un câble ? car il y a un trou dans le guidon.

Le seul câble relié au carbu est le même que celui de frein AV. Normal ?

J'ai vu/lu sur des sites qu'il y a un embrayage sur les Solex.. comment fonctionne-t-il ? (centrifuge à billes? à mâchoires ? automatique ou commandé ?).

 

En fait je voudrais savoir comment ça se pilote. Je pense qu'on fait basculer le moteur en avant (contact galet/roue) puis pédaler, le moteur doit se lancer (en jouant du décompresseur) mais après ??? Est-ce un régime nominal fixe ou peut-on accélérer ? comment arrête-t-on ? à quel moment sert l'embrayage ?

 

Merci de vos réponses !

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Je ne connais pas trop la mécanique du Solex je n'y ai jamais mis les mains dedans, je me suis juste contenté de poser mes fesses dessus... :p

 

En observant la bête, je me rends compte que la poignée de droite est tournante mais aucun câble n'y est relié et je peux quasiment faire des tours complets avec elle... :??: de quoi ça s'agit !!!???? Manque-t-il un câble ? car il y a un trou dans le guidon.

Le seul câble relié au carbu est le même que celui de frein AV. Normal ?

 

Alors en faite il n'y a pas de poignée tournante pour accélérer (pas de carburateur). Tu pédales, ensuite tu pose le moteur sur la roue via le galet, tu appuis sur le starter et une fois que le moteur est entrainé tu le lâche et ça pète. Ça accélère tout seul.

 

Et pour les deux câbles reliés à la manette de frein ,oui c'est normale; il y en a un qui agit sur les patins de freins et l'autre qui agit "je ne sais ou" et ralenti le moteur.

 

Voila, bon si tu veux plus de techniques il faut que tu attendes les pro du Solex.

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Invité §JrM528TS

Bonjour à tous

Me revoilà! La période de vacances de noël me permet d'avoir du temps pour m'occuper de mon Solex. :cool:

 

Après avoir écumé plein de sites et de forums, j'ai suivi les conseils que j'y ai lus et j'ai débloqué la pompe à essence (bille collée), nettoyer les contacteurs d'allumage et réglé leur écartement (en fait c'est pas très difficile ! :) )

 

Un peu de mélange, quelques mètres de poussette et .... tututututut !! il démarre !! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif trop content !! Le régime moteur est un peu approximatif, il tourne moins vite en mettant le starter (engorgement ?) Il baisse de régime lorsque j'actionne la poignée de frein de droite mais a tendance à s'emballer un peu quand je n'y touche pas. Comme il n'a pas tourné depuis belle lurette, je ne veux pas lui 'faire mal' en brusquant les joints qui doivent être un peu secs alors je décide de l'arrêter assez vite.

Et là un problème se pose à moi : comment que ça s'arrête ??? :hum: Normalement c'est au décompresseur me direz-vous, mais la poignée est dure ! toute la tringlerie se déforme et la soupape de décompresseur s'ouvre trop peu. Heureusement, mon frangin me donne un coup de main en tirant la plaquette du décompresseur avec une pince et ouf ! ça s'arrête.

 

Je me suis rendu compte que l'embrayage fonctionne mal car la roue tourne tout le temps, même à bas régime.

Par contre tout l'éclairage fonctionne à merveille ! (c'est bourré d'électronique ces machins-là :p )

 

Je n'ai malheureusement pas pu essayer de rouler avec car les rues peu fréquentées de mon village sont aussi les moins déneigées. De plus il me semble que le Solex est peu réputé pour aimer la neige et les sols glissants. :non:

Dernier point important : je me rends compte que mon pneu arrière a un trou plus gros qu'une pièce de 2€ (même Car***ss et leur résine magique ne pourront rien pour moi ;) !!)

Tout ça pour dire que pour mon baptême en Solex, j'attendrai donc un peu.

 

Mes questions diverses :

- Y a-t-il des butées pour le braquage de la direction ? Pour l'instant, quand je tourne à fond à droite, c'est la vis de fixation de la plaquette pare feu qui entre en contact avec le cadre. Quand je suis à fond à gauche, c'est le capot de l'allumage qui tape dans la poutre centrale. :sic:

 

- Je ne comprends toujours pas l'intérêt de la poignée tournante à droite, même en l'ayant démontée pour regarder dedans. Si quelqu'un peut m'éclairer ...

 

- Comment dégripper le décompresseur? Dois-je forcément déposer la culasse ?

- Ce décompresseur est commandé par une petite poignée et la tringle semble être un rayon de roue coupé-tordu ! est-ce d'origine ou un bricolage ?

 

Merci et félicitations si vous avez lu ce roman jusqu'au bout !

Je vais commencer le démontage en vue d'une nouvelle peinture, je vous tiens au courant de l'avancement.

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Décompresseur : voir 2 causes.

- écrou trop serré d'où course limitée, il faut démonter la poignée de relevage et desserrer l'écrou ou au choix serrer la queue de la soupape. La course doit être de 2 mm.

- trou de mise à l'échappement du décompresseur calaminé, il faut déculasser, démonter la soupape et percer à 5mm les trous de communication dans le cylindre et la culasse.

 

La tringle de commande du basculeur de décompresseur est en effet une sorte de rayon avec un crochet à l'extrémité opposée à la tête.

 

L'embrayage est à friction constante, il faut freiner la roue pour débrayer. Le hic c'est que ça freine très (très) mal...

Il se peut aussi qu'en cas de stockage de longue durée en atmosphère humide les garnitures se soient collées à la cloche. Si elles ne se décollent pas à l'usage (cycles de mises en route-freinage-mise à l'arrêt répétés) un démontage s'imposera, mais là faut demander, c'est "hard" ! Pas tant par la difficulté, quoi qu'il faille plusieurs arraches et clés spécifiques, mais par la fragilité relative des composants. Et là, pas question de marteau...

 

Il n'y a pas de butés de direction, mieux vaut monter un pare-chocs...

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Invité §JrM528TS

Merci Gas ! je vais tenter cela pour le décomp' :thumbs:

 

Pour l'embrayage, j'ai bien nettoyé le galet et sa périphérie, j'ai mis un peu de dégrippant et c'est bon, j'arrive à faire tourner le galet sans faire tourner le moteur (dans un sens uniquement mais en y réfléchissant, c'est normal).

 

Ok aussi pour les butées de direction, c'est quand même mal conçu... :pfff: décevant car je trouve le reste de la conception plutôt soigné (je rappelle que je découvre le Solex). On voit souvent des pare chocs sur ebay, je finirai bien par craquer !

 

Par contre, désolé d'insister mais je ne comprends toujours pas le but ni le fonctionnement de la poignée tournante à droite ... merci de m'éclairer car je n'en dors plus la nuit ! (bon d'accord j'exagère un peu)

 

PS : JOYEUX NOËL A TOUS !! taisnej.gif.5795b746047e9ca17817607357bbcbe1.gif

 

 

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On voit souvent des pare chocs sur ebay, je finirai bien par craquer !

C'est un achat indispensable... Si le Soldo tombe côté volant "maléfique", il arrive 9 fois dur 10 que celui-ci soit voilé, ait des ailettes cassées, et souvent même que l'ensemble volant-vilebrequin se déplace vers le cylindre en arrachant la rondelle de maintien du roulement de carter-pompe qui ne tient que par 3 petites déformations de la collerette en sur-épaisseur...

 

Par contre, désolé d'insister mais je ne comprends toujours pas le but ni le fonctionnement de la poignée tournante à droite ... merci de m'éclairer car je n'en dors plus la nuit ! (bon d'accord j'exagère un peu)

Ben, à franchement parler, je n'en ai jamais vu qui fonctionnait ! Mieux vaut régler correctement le câble de frein avant à son relais sur le carburateur. Je sais, ce n'est pas facile, il faut juste que le secteur sur lequel il est ancré par une vis Hm4x8 ramène le boisseau de carbu contre sa buté de ralenti pile au moment où le frein est parfaitement serré.

Pour ce faire, on desserre la visHm4 pour libérer le secteur, on freine à mort après avoir réglé la tension du câble sur l'étrier (enfoncer la molette, tourner et ramener dans le 6 pans) et en maintenant le frein serré un ramène la secteur à la position ralenti puis on resserre le petite vis avec sa petite clé de 7...

 

PS : JOYEUX NOËL A TOUS !! taisnej.gif.5795b746047e9ca17817607357bbcbe1.gif

De même, et gare aux chocolats ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Un détail encore : Tous les pare-chocs ne sont pas de la même efficacité. Aucun n'était fabriqué ou agréé par Solex, c'était juste un accessoire. Certains sont très efficaces, d'autres non...

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Invité §ant361id

Il baisse de régime lorsque j'actionne la poignée de frein de droite mais a tendance à s'emballer un peu quand je n'y touche pas.

 

je ne comprends toujours pas le but ni le fonctionnement de la poignée tournante à droite ... merci de m'éclairer car je n'en dors plus la nuit !

 

 

En fait je pense que tu peux oublier la poignée tournante, elle a due être ajoutée plus tard et n'a pas été cablée.

Ton Solex doit fonctionner comme le mien, le cable partant de la poignée de frein avant (celle de droite) doit faire un tour autour d'une roue sur le carbu.

Lorsque tu freine cela permet de diminuer l'arrivée d'essence au carbu et en position relachée ça accélère à fond. Sur mon solex c'est un peu binaire comme réglagle: A fond ou frein (enfin frein? c'est plutôt mes semelles qui servent de frein, jamais réussi à trouver un freinage satisfaisant entre ces refab de patins qui cuinent %$#!! et ce tambour qui freine rien ou qui freine trop mais reste bloqué :q, désolé pour ce HS coup de gueule sur le freinage :D

 

Au fait, as tu tenter l'électrolyse et l'électrozingage? sur une vieille clé avant tout bien évidemment:)

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Invité §JrM528TS

Merci à tous pour les conseils ! :bien:

Pour les freins, je verrai bien, je pense investir dans une paire de pompes Goodyear à semelles recreusées !!

 

J'ai bien compris la démarche de réglage des Gas lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif, par contre j'ai un souci pour le démontage du câble de frein coté mâchoires, je n'arrive pas à desserrer le serre câble final : Il faut tenir d'un côté la poignée et de l'autre dévisser la vis du serre câble, c'est bien ça ? ça m'a l'air grippé ou je ne sais quoi mais je suis en train de ruiner la petite poignée en alu.. :(

 

Au fait, as tu tenter l'électrolyse et l'électrozingage? sur une vieille clé avant tout bien évidemment:)

 

Non, pas encore, là je tente des expériences dans mon estomac et mon foie.. ça ne se passe pas terriblement bien 1473777495_gates56.gif.db8c3e82fd23a50c2e75af1d0f8690ca.gif

Mais je te tiendrai au courant quand je sauterai le pas !

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Invité §nas467Eu

Pour la molette en alu du frein avant, il faut la pousser et ensuite la tourner.

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Invité §JrM528TS

Salut la compagnie !

Des nouvelles de mon 3800 :

J'ai fini de le nettoyer, le repeindre et de le remonter. ça a pris du temps car je ne travaille dessus qu'à raison de 2 jours toutes les 7 semaines environ !

J'ai fait l'acquisition d'une roue arrière d'occase car celle d'origine était vraiment en sale état.

Voilà ce que ça donne :

http://img832.imageshack.us/img832/3908/presquefini1.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/8125/presquefini2.jpg

 

Le moteur démarre très bien, même à la main.

Par contre je n'ai toujours pas résolu le problème du décompresseur, j'ai bien nettoyé la soupape mais le conduit doit être bouché.

D'ailleurs en essayant de le régler moteur tournant je me suis pris une belle châtaigne ! [:lafouine79:1] (c'est la saison remarquez !) Est-ce signe d'un 'bon' allumage ?

Tant qu'on cause du décompresseur : sous la manette, il y a une molette montée sur ressort. A mon avis c'est un réglage du levier mais ça marche comment ?

 

Il me reste à mettre un nouveau pneu à l'arrière, une bavette, changer le joint de pipe, régler les freins lndev59.gif.e8c9ae727f33c584fb2a9990af07e7e1.gif Installer un pare chocs.

 

Autre question : Il me reste une petite pièce et je ne sais pas où elle va ! :ange: (ça me rappelle le montage des meubles suédois)

http://img35.imageshack.us/img35/1448/pieceinconnue.jpg

 

J'en profite pour dire un grand MERCI !! à vous tous car sans vos conseils et avis je n'en serais pas là !!

J'ai vraiment ressenti une satisfaction énorme quand le moteur s'est mis à démarrer et je peux vous dire que j'étais fier comme un coq lors de mon petit tour du pâté de maison ! ^^

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Invité §old481xI

Un bout de hauban de garde boue avant. :ange: .je pense.Dans ton cas,ça va dans la boîte à clou,t'as plus les haubans.

Il me parait nickel ce Solex.

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Invité §ang427gU

:love: beau boulot. il a de la gueule.

ô comme je comprend ta fierté, c'est si gratifiant de prendre son courage à deux mains, ne pas faire faire et mettre la main à la pâte. fierté encore justifiée par toutes les fois où tu n'as pas choisi la facilité de renoncer.

le sketch des meubles suédois me fait rire pour d'autres raisons que la plupart des gens:

:o j'en ai montés, démontés, remontés pour la famille et des clients (j'ai été déménageur).

jamais emm*rdé avec du neuf ou démonté par mézigue! ça fait au moins un truc pour lequel j'ai du bol.

mais je croise quand même les doigts vu le nombre de mecs que j'ai vu râler.

 

par contre ma boite à clou pète allègrement les 2 tonnes (sans compter mes véhicules en pièces)...

mais c'est parce que je ramasse quasi tout ce que je trouve :ange: .

 

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