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Problème avec mon 103 Vogue


Invité §fab637XK
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Messages recommandés

Invité §fab637XK

Bonjour à tous,

 

Depuis hier, il m'est impossible d'utiliser mon 103.

La première chose bizzarre est que je suis obligé de forcer sur les pédales pour pouvoir démarrer le moteur, et que quand celui-ci est démarré, la chaîne se bloque en éteignant le moteur du même coup.

 

J'ai démonté puis remonté la roue, vérifié l'état du câble de frein, graissé les chaînes, mais rien n'y fait, le problème persiste.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème que moi? Mes connaissances en mécanique sont assez maigres, donc je m'excuse si je n'ai pas employé les bons termes techniques.

 

Merci d'avance. Bonne journée.

 

Ps : j'ai changé le tambour de frein arrière récemment, je ne sais pas si le problème est lié à ça.

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Enlève la courroie, pour isoler la partie cycle du moteur.

Puis essaie de faire tourner la roue à la main. Si c'est dur, il y a un souci dans la transmission.

Dans ce cas, enlève la chaine de transmission, et recommence. Si la roue tourne nickel, le problème vient de la partie plateau/poulie.

Si la roue ne tourne toujours pas, démonte la et vérifie le frein et le roulement. Sans les mâchoires de frein, la roue doit tourner nickel. Sinon c'est le roulement.

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Invité §fab637XK

Je te remercie pour la rapidité et la clarté de ta réponse, je vais faire ces tests ce week-end. J'ai juste une question, la chaîne de transmission est bien celle du côté de la courroie?

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Je te remercie pour la rapidité et la clarté de ta réponse, je vais faire ces tests ce week-end. J'ai juste une question, la chaîne de transmission est bien celle du côté de la courroie?

 

Oui. L'autre c'est la chaine vélo. ;)

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Invité §fab637XK

Je te remercie pour ton aide :).

 

Je te dirai si ma meule remarche après ces petites manips.

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Invité §fab637XK

Re !

 

Après quelques mois de flemme intense, je me suis enfin décidé à jeter un coup d'oeil à ma mob. J'ai donc démonté la courroie, et la roue tournait nickel. Je pensais que le problème venait de là, donc j'ai acheté une courroie neuve en pensant que ma mob remarcherait après ça.

 

Le même problème persiste, à savoir que le moteur démarre, mais qu'il se bloque presque aussitôt. J'ai remarqué que le problème semble venir de la petite roue ou est placée la courroie (désolé, je ne connais pas le nom de cette pièce). Quand j'essaie de la faire tourner à la main, elle a vraiment du mal à tourner et se bloque presque. De plus, elle fait un bruit assez bizarre quand je la tourne.

 

Comment démonter puis remonter cette pièce? Et comment s'appelle-t-elle?

 

Je suppose que le problème vient de là, mais je me trompe peut-être.

 

Merci d'avance.

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Invité §cle664Dw

Le problème viendrais du Variateur ?

http://www.discount-scooter.fr/513-657-large/variateur-cyclo-adaptable-origine-pour-103-sp-mvl-complet.jpg

 

Tu aurais une photo de ta mob ?

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Invité §fab637XK

Mon garagiste m'a certifié qu'il n'y a pas de variateur sur mon 103 Vogue. Cependant, je n'y connais absolument rien en mécanique comme je l'ai déjà dit, donc je suis bien incapable de savoir à quoi ressemble un variateur, et s'il y en a un sur ma mob.

 

Voila un lien vers une photo.

 

http://img232.imageshack.us/i/img00039201103021516.jpg/

 

 

 

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Invité §fab637XK

J'aurais du mal à te répondre :??: . Ce que je sais, c'est que le ressort a toujours été là depuis que j'ai acheté cette mob. Jusqu'au problème de démarrage, elle marchait très bien.

 

J'en déduis que le problème vient de l'embrayage donc ?

J'ai été jeter un coup d'œil au tutoriel présent sur le site, mais pour un profane comme moi, c'est quasiment du chinois :lol: .

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Invité §cle664Dw

Effectif mon adjudant, y'a pas de Variateur :D

Mais oui à quoi sert ce ressort :??:

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J'aurais du mal à te répondre :??: . Ce que je sais, c'est que le ressort a toujours été là depuis que j'ai acheté cette mob. Jusqu'au problème de démarrage, elle marchait très bien.

 

J'en déduis que le problème vient de l'embrayage donc ?

J'ai été jeter un coup d'œil au tutoriel présent sur le site, mais pour un profane comme moi, c'est quasiment du chinois :lol: .

 

Est-ce que les 2 poulies de la courroie sont bien alignées ? :??:

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Invité §fab637XK

Oui, elles ont l'air parfaitement alignées.

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Invité §cle664Dw

Bon eh bin je sèche moi :q

je comprend pas le coup du "la chaine se bloque" je comprend pas pour quelle raison elle se bloque alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §fab637XK

En fait j'ai mal expliqué. Ce n'est pas la chaîne en elle-même qui se bloque, c'est à la fois la courroie et la chaîne. Encore une fois, je maîtrise vraiment pas le vocabulaire technique, donc désolé pour le manque de clarté.

 

Par élimination, je dirais que ça vient de l'embrayage, mais je n'en suis même pas sûr...

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Invité §ang427gU

En effet tu n'as pas de variateur, mais là où je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as un ressort sous le moteur ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Effectif mon adjudant, y'a pas de Variateur :D

Mais oui à quoi sert ce ressort :??:

 

 

à tenir la courroie tendue mon capitaine!

à l'instar d'une chaîne une courroie s'allonge avec le temps.

une liaison fixe ça existe mais au bout d'un moment la courroie patine et il faut en régler à nouveau la tension.

quoi? il n'y a pas d'alternateur sur vos caisses les copains?

 

En fait j'ai mal expliqué. Ce n'est pas la chaîne en elle-même qui se bloque, c'est à la fois la courroie et la chaîne. Encore une fois, je maîtrise vraiment pas le vocabulaire technique, donc désolé pour le manque de clarté.

 

Par élimination, je dirais que ça vient de l'embrayage, mais je n'en suis même pas sûr...

 

 

j'essaie de saisir ton soucis mais mon cerveau ne marche plus quand je rentre le soir...

tu crois que tu pourrais te faire filmer en action de démarrage, chauffe, et tentative départ se transformant en calage? ce serait très parlant pour plein de monde sur ce forum.

 

mon formateur méca cycles & motos (un bon de chez bon) disait qu'il ne fallait pas se gêner pour utiliser les outils que le XXIè siècle offrait. on se servait d'un apn ou portable pour prendre des photos dans les endroits exiguës et invisibles et ainsi voir comment était fait ce que l'on allait démonter.

plus je fais comme il a dit (j'ai "importé" cette pratique en méca pl avec un n70 puis un 6210navigator qui me permettait en plus de l'utiliser comme compteur et gps pour ma brêle ou en vago) plus je perçois à quel point il avait raison.

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à tenir la courroie tendue mon capitaine!

à l'instar d'une chaîne une courroie s'allonge avec le temps.

une liaison fixe ça existe mais au bout d'un moment la courroie patine et il faut en régler à nouveau la tension.

quoi? il n'y a pas d'alternateur sur vos caisses les copains?

 

Heu, sans vouloir te contredire, sur la 102 il n'y a pas de ressort, et j'ai jamais eu besoin de retendre la courroie avant qu'elle soit morte. :o Et pour régler la tension, ce sont bêtement des trous oblongs avec 2 vis. :jap:

 

Quant à l'alternateur, pareil, j'ai jamais retendu la courroie en 62000km. :o

 

 

j'essaie de saisir ton soucis mais mon cerveau ne marche plus quand je rentre le soir...

tu crois que tu pourrais te faire filmer en action de démarrage, chauffe, et tentative départ se transformant en calage? ce serait très parlant pour plein de monde sur ce forum.

 

mon formateur méca cycles & motos (un bon de chez bon) disait qu'il ne fallait pas se gêner pour utiliser les outils que le XXIè siècle offrait. on se servait d'un apn ou portable pour prendre des photos dans les endroits exiguës et invisibles et ainsi voir comment était fait ce que l'on allait démonter.

plus je fais comme il a dit (j'ai "importé" cette pratique en méca pl avec un n70 puis un 6210navigator qui me permettait en plus de l'utiliser comme compteur et gps pour ma brêle ou en vago) plus je perçois à quel point il avait raison.

 

Tiens, vu que tu marches en Nokia Symbian, une appli sympa c'est "RaceChrono". Ça te permet de tracer via le GPS tout ton parcours en mémorisant la position, vitesse, etc... et ça te trace le circuit parcouru.

Tu peux ensuite relire tout ton trajet point par point. Je l'ai fait dans le TGV et en avion, ça marche super bien. :bien:

Tu peux également exporter les données vers le PC (trames NMEA brutes).

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Invité §ang427gU

Heu, sans vouloir te contredire, sur la 102 il n'y a pas de ressort, et j'ai jamais eu besoin de retendre la courroie avant qu'elle soit morte. :o Et pour régler la tension, ce sont bêtement des trous oblongs avec 2 vis. :jap:

 

Quant à l'alternateur, pareil, j'ai jamais retendu la courroie en 62000km. :o

 

 

Tiens, vu que tu marches en Nokia Symbian, une appli sympa c'est "RaceChrono". Ça te permet de tracer via le GPS tout ton parcours en mémorisant la position, vitesse, etc... et ça te trace le circuit parcouru.

Tu peux ensuite relire tout ton trajet point par point. Je l'ai fait dans le TGV et en avion, ça marche super bien. :bien:

Tu peux également exporter les données vers le PC (trames NMEA brutes).

 

ouais j'avoue que ça marche aussi sans ressort, le patin tendeur de chaîne de distrib de ma xj s'en passe par exemple mais faut y mettre les mains de temps en temps.

oui on pourrait monter les galets tendeurs de courroie ou les moteurs flottants de mob sans également, on l'a fait ça marchait mais le ressort (tant qu'il est bien taré) c'est un petit plus.

les club tobec n'ont pas de vario non plus (ce sont les "club vr" qui en sont dotées) et sont montées avec le même ressort que le reste des av10.

 

marchait... en nokia symbian... 3x hélas. ces tels sont hs. pas envie de re-signer pour 2 ans donc pas encore racheté un (de préf. symbian sans tactile vu ce que j'en fait) mais ça va venir, je taffe assez dur pour ça puis un 6210navig ça ne doit plus être aussi cher et il allait très bien.

merci pour le tuyau sur l'appli, ça pourrait bien me servir en vélo et en mob ça.

 

 

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J'ai un E71 (payé par le patron :ange: ), non tactile avec un clavier azerty. Le truc qui fait tout sans la frime.

Très solide en plus de ça. Par contre l'APN est à chier, mais ça c'est sur tous les téléphones. :D

EDIT : Un truc génial aussi pour les nokia GPS, c'est OVI Cartes. Toutes les cartes routières du monde gratuites (et sur la carte mémoire, hein, pas par le 3G :o . :bien:

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Invité §ang427gU

j'ai mieux relu ton histoire et cette fois j'ai enfin tout pigé, c'est toi qui a raison cela vient très probablement de ton embrayage.

 

si avec la courroie déposé tu as du mal à faire tourner à la main la poulie (la plus petite des deux pièces sur lesquelles passe la courroie) dans la cloche (le cerceau qui tourne autour et doit tourner en même temps quand on fait tourner le volant magnétique (le gros truc rond de l'autre côté du moteur) alors oui c'est là qu'est l'os.

 

c'est bien ça? j'ai compris ce que tu essayais de nous faire comprendre? si non dis-le et développe. faut qu'on arrive à t'aider.

 

pour la dépose de ce truc c'est ultra simple et pas cher. le remontage est un poil plus emm... la première fois mais quand tu auras intégré les points récalcitrants tu ne te feras plus avoir.

 

outillage requis, quasi rien: un bloque-piston et une bonne clé de la taille de l'écrou.

méthode: tu penches la meule sur son côté droit pour ne pas que tout se barre, démontes l'écrou complètement en faisant gaffe au sens (le genre de truc que je ne retiens pas par cœur vu qu'il suffit de regarder dans quel sens monte le filet, désolé) et tu sors sans effort le bidule complet d'un bloc mais en l'empoignant fermement à pleines mains de chaque côté pour tout maintenir "fermé", tout ce qui est dedans ne demandant qu'à se barrer.

une fois bien posé sur l'établi tu peux défaire l'empilage de pièces dans l'ordre.

 

cf les images de comment que c'est fichu dedans.

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Hello Guy's,

Embayage ou .....moteur ? si la partie centrale de l'embrayage est reliée au Vilebrequin , il se peut qu'il y ait un pb avec le moteur , ce qui justifierait ce qu'il dit :

"le même problème persiste, à savoir que le moteur démarre, mais qu'il se bloque presque aussitôt. J'ai remarqué que le problème semble venir de la petite roue ou est placée la courroie (désolé, je ne connais pas le nom de cette pièce). Quand j'essaie de la faire tourner à la main, elle a vraiment du mal à tourner ( compression moteur ?)et se bloque presque. De plus, elle fait un bruit assez bizarre quand je la tourne. ( roulements embiellage ?)

 

il faudrait qu'il enlève la bougie , la courroie et refasse un essai : si ça force toujours , le problème est peut être le moteur lui même.

En dernier lieu , virer cet embrayage et faire tourner le moteur à la main dans les mêmes conditions..

dis nous quoi.

 

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Invité §ang427gU

non raté lasesque c'est l'inverse de nos tobecs là-dessus :p .

 

la partie centrale est solidaire de la poulie (ce n'est qu'une pièce en fait, cf les éclatés), si elle l'était aussi du vilo l'embrayage n'aurait alors plus lieu d'être ;) .

 

la partie centrale devrait en fait tourner absolument librement jusqu'à une vitesse suffisante pour ouvrir les mâchoires de l'embrayage centrifuge de démarrage

ou la cloche (solidaire en rotation du vilo grâce aux méplats usinés dans celle et celui-ci) devrait avoir une vitesse suffisante pour que les billes fassent pression sur le disque garni de l'embrayage centrifuge moteur.

 

l'autre différence étant que sur peud'j la dépose ne nécessite pas d'arrache-volant.

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Invité §ang427gU

bah ça nous arrive à tous à un moment donné "d'oublier" les cas particuliers.

 

je fais ce qu'il faut pour l'augmenter autant que possible chaque jour mais y a rien là, je suis encore loin du compte.

faut voir le nombre de mécanisme ayant été inventés ces 4000 dernières années, c'est effarant.

:o par contre comme je n'aime pas les peud'j par dessus le marché je ne suis pas rendu les concernant...

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Invité §Ano077Ih

Bon eh bin je sèche moi :q

je comprend pas le coup du "la chaine se bloque" je comprend pas pour quelle raison elle se bloque alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai le même problème avec du neuf

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