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L'intrus : mon cycle biplace non motorisé


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Invité §ang427gU

salut pierre.

oui les rayons sont pris sur la paroi intérieure.on trouve quasi toutes les longueurs de rayons millimètre par millimètre (DTswiss par ex).

il y a aussi la possibilité de percer le renfort qui passe au dessus de la roue pour mettre un frein de vélo de route en 700C...

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salut pierre.

oui les rayons sont pris sur la paroi intérieure.on trouve quasi toutes les longueurs de rayons millimètre par millimètre (DTswiss par ex).

il y a aussi la possibilité de percer le renfort qui passe au dessus de la roue pour mettre un frein de vélo de route en 700C...

 

Salut ! :coucou:

 

Content de te revoir.

 

Et merci pour ta réponse. :jap:

 

J'ai mis le tandem de côté pour m'occuper des roulements de roues AR du RX... :sic:

 

Mais j'espère bien terminer la partie cycle rapidement. :jap:

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Salut tout le monde ! :coucou:

 

Et plus particulièrement à @angersangel et @gas23 que je ne vois plus beaucoup (mais je pense souvent à eux vu que j'ai le nez dans les pièces qu'ils m'ont donné), et aussi à @lieritoc pour la batterie de VAE (qui n'a pas beaucoup avancé, mais ça ne saurait tarder, et elle tient la charge depuis maintenant 2 ans :D ) et la fourche, que vous allez bientôt voir montée définitivement. :sol:

 

Bon, je vais poster beaucoup de photos, désolé pour le poids de la page. Les premières photos datent un peu, et vu le nombre je ne vais pas trop faire de commentaires. :ange:

 

Alors à la page précédente, j'en étais à me lamenter sur mon sort parce-que la roue était trop grande, et ça ne passait pas pour les freins et la hauteur du vélo.

 

Qu'à cela ne tienne : il suffit de changer le cerclage de la roue.

Mais pour ça, fallait trouver les bons rayons. J'ai trouvé ça sur ebay, dans une taille un peu bâtarde et donc pas très courante.

 

Roue d'origine, en 650B, qui va donner son cerclage :

 

 

 

2019-08-21-6683_Q1.jpg

 

 

Roue motorisée, en 29", qui va donner son moteur :

 

 

 

2019-08-18-6645.jpg

 

J'ai fixé les rayons avant démontage :

 

 

2019-08-21-6684_Q1.jpg

 

 

Puis assemblé le tout avec les rayons de la roue 29", qui semblaient être à peu près à la bonne taille (car passage à une jante plus petite, mais en simple paroi) :

 

 

2019-08-21-6687_Q1.jpg

 

 

2019-08-24-6700.jpg

 

 

Sauf qu'en fait, bah ils étaient trop longs de 5mm environ, donc j'ai acheté des rayons plus courts, et j'ai recommencé. :D

 

De mémoire, j'avais acheté des 240mm, en 2mm de diamètre : https://www.ebay.fr/itm/173415830781

 

 

 

2019-09-12-6789.jpg

 

 

Cette fois c'est la bonne :

 

 

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Et monté un pneu neuf, tant qu'à faire :

 

 

2019-09-12-6793.jpg

 

Et les freins tombent en face, dingue non ? :D

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Ensuite, plus récemment, j'ai repris les hostilités.

 

D'abord, connecter, à l'arrache, la batterie JoyCube avec le kit VAE chinois qui ne va pas avec :

 

 

 

2020-04-18-8704.jpg

 

Finalement, c'est assez simple électriquement : le BMS est intégré à la batterie, et le kit VAE intègre uniquement le contrôleur moteur, qui s'alimenter en 36V tout simplement. Donc parfait, ça colle, et même, ça marche : la roue tourne bien, l'éclairage s'allume bien, impec. :bien:

 

Ensuite, revenons aux choses basiques, mais chiantes. :D

 

Voici le porte-bagage qui doit loger la batterie (qui n'y rentre pas d'ailleurs, pour le moment).

Evidemment, pas moyen de le fixer comme ça sur le vélo. Ca passe en haut car il y avait des attaches déjà présentes, mais en bas, il n'y a rien.

Je positionne donc le truc dans le prolongement du cadre, je cale, et je prends les mesures. :D

 

 

 

2020-04-18-8706.jpg

 

Et c'est parti. Un bout de dural en 4mm, et je taille ce qu'il faut :

 

 

 

2020-04-19-8715.jpg

 

 

 

 

2020-04-19-8717.jpg

 

Ça va tomber là. :o

 

 

 

2020-04-19-8718.jpg

 

 

Je pointe :

 

 

 

2020-04-21-8739_Q1.jpg

 

 

Je prends 2 vis BTR de 6mm :

 

 

 

2020-04-21-8741_Q1.jpg

 

 

Quelques coups de lime ronde :

 

 

 

2020-04-21-8742_Q1.jpg

 

 

Un coup de MIG de chaque côté :

 

 

 

2020-04-21-8743.jpg

 

 

Bon, là, ça a bougé pendant la soudure, mais rien de méchant :

 

 

 

2020-04-21-8744_Q1.jpg

 

 

Une fois monté, nickel :

 

 

 

2020-04-21-8745_Q1.jpg

 

 

2020-04-21-8747_Q1.jpg

 

 

2020-04-21-8749_Q1.jpg

 

 

Mais au fait... on n'allait pas laisser ce vieux frein aussi moche qu'inefficace, si ? :eek:

 

Tant qu'à faire des étincelles...

Une vieille fourche HS :

 

 

 

2020-04-22-8752.jpg

 

 

Je taille :

 

 

2020-04-24-8762.jpg

 

 

Je pointe :

 

 

 

2020-04-24-8761.jpg

 

 

 

Je soude :

 

 

 

2020-04-24-8765.jpg

 

 

Et paf, c'est déjà fini. :o

 

 

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Enfin presque : ça frotte sur les attaches des freins à tringle d'origine. :ange:

 

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J'ai donc scié la partie épaulée des attaches d'origine, pour ne garder que le minimum, sait-on jamais...

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Allez, on ne va pas laisser ça comme ça, ça pourrait rouiller. :D

 

Déjà, un petit aperçu du dérailleur. Il a pris un sacré coup de vieux, en 9 ans... :sic:

 

 

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2020-04-25-8788.jpg

 

M'enfin, rien n'est impossible, il sera certainement sauvé.

 

En attendant, il y a plus intéressant.

 

Ponçage, pour peinture partielle, me disais-je naïvement :

 

 

 

2020-04-25-8790.jpg

 

Après 24h à l'acide phosphorique (ou destructeur de rouille, c'est pareil) :

 

 

 

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Un petit coup de mastic de finition pour lisser un peu les soudures :

 

 

 

2020-04-26-8798.jpg

 

Un petit coup d'aprêt :

 

 

 

2020-04-26-8802.jpg

 

Et dire que je pensais ne peindre que l'arrière... mais plus j'avançais, plus je découvrais la misère : l'ancienne peinture ne tenait pas du tout sur une bonne moitié du cadre :

 

 

 

2020-05-02-8855.jpg

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J'ai donc commandé de la peinture (chez ColorLive, boite française très sérieuse que je ne connaissais pas, le mec m'a appelé un samedi pour me poser une question sur la couleur : très positif :bien: ).

A propos de couleur : c'était du RAL3003 que j'avais mis il y a 9 ans. En bombe DupliColor 1K.

Là j'ai commandé la même teinte, mais en 2K automobile, bombe de marque SpayMax, ou un truc comme ça.

C'est pas donné, et j'en ai pris 2 bombes, craignant d'en manquer un peu pour tout faire.

 

 

 

 

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Première couche :

 

 

 

2020-05-09-8956.jpg

 

2ème couche quelques dizaines de minutes après :

 

 

 

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J'ai finalement pu mettre une petite 3ème couche pour finir la bombe. J'ai bien géré le débit cette fois-ci. :sol:

 

 

 

2020-05-09-8960.jpg

 

 

Vue d'un détail que je trouve très joli sur ce vélo :

 

 

 

2020-05-09-8961.jpg

 

 

Tout comme celui-là (notez au passage les nouvelles attaches fraichement soudées) :

 

 

 

2020-05-09-8965.jpg

 

 

Là aussi je trouve ça beau (enfin, c'est même mieux en vrai, la photo est crado, je ne sais pas pourquoi) :

 

 

 

2020-05-09-8966.jpg

 

Petite présentation des freins après 1 journée de séchage (il en faut 2 pour bien faire) :

 

 

 

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Ca va le faire ! :sol:

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Je croyais que j'étais un grand malade, mais je vois que je ne suis pas le seul ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Bravo !

 

Tiens, t'es déjà là toi ? :coucou:

 

Malade, non. Fou, peut-être, mais effectivement, pas tant que toi. :D

 

Bon, la suite arrive. :D

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La peinture étant finie, j'ai donc ressorti le dérailleur... qui a d'ailleurs reçu un brouillard rouge, par le plus grand hasard...

A côté, c'est un beau dérailleur quasi neuf, provenance Gaston je crois, mais dont la patte est plus courte, donc je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser là.

 

 

2020-05-10-8975.jpg

 

 

Après pas mal d'huile de coude et un peu de peinture noire et vernis, ça va déjà mieux :

 

 

 

2020-05-10-8979.jpg

 

 

Au tour des pédales maintenant, et y'a du boulot aussi (c'était neuf il y a 9 ans ! :ouin: ) :

 

 

 

2020-05-10-8980.jpg

 

 

Difficile de faire mieux, mais pour poser des godasses sales dessus, ça suffira :

 

 

 

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Lui aussi il revient de loin :love:

 

 

 

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Et voilà où j'en suis actuellement :

 

 

 

2020-05-10-8986.jpg

 

Maintenant, les chaines trempent dans le white-spirit, la potence arrière est en court de dérouillage/vernissage, et ensuite je pourrai remonter les câbles et la mécanique...

 

Ah, et j'attends un fond de jante en 650B pour remonter la roue arrière avec un beau pneu neuf increvable de chez Schwalbe. :sol:

 

Y'aura la roue libre à rafraichir, aussi.

 

Et quand tout ça pourra rouler à la pédale, je pourrai envisager de placer le système électrique. :D

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Hier soir j'ai remonté la grosse chaine entre les 2 pédaliers.

Mais il y avait un "cloc" à chaque tour de pédales, et toujours dans la même position.

Je ne savais pas si ça venait d'un pédalier, ou de la chaine, ou des 2.

J'ai démonté/remonté :a chaine au moins 4 fois, j'ai resserré un peu les roulements de pédaliers qui avaient un léger jeu, et toujours ce "cloc"...

La chaine étant quasi neuve et en parfait état, je ne pouvais pas croire qu'elle soit en défaut.

 

Alors j'ai désynchronisé les pédaliers pour voir duquel ça venait.

Et c'était l'arrière.

 

Et après une bonne heure de recherches, j'ai fini par me rendre compte que... la couronne n'était pas serrée... :ange:

Et idem sur le pédalier avant, en fait...

 

Le truc, c'est que je ne les avais pas desserrées récemment. Ce qui veut dire que ça fait longtemps que c'est comme ça, et qu'on a roulé comme ça. On n'avait jamais rien remarqué. :ddr:

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Ah, et j'ai vernis la potence arrière, et remonté la selle avant et le guidon arrière (qui vont ensemble en fait).

 

Et ce matin j'ai reçu les fonds de jantes Schwalbe, donc que je vais pouvoir remonter la roue arrière bientôt. :sol:

 

Et donc, le dérailleur et sa chaine. :miam:

 

Et donc les freins... puis les câbles.

 

Et rouler ! :love:

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Invité §Ano270YK

Pour bien rigoler avec un tandem, faut monter les freins sur le guidon arrière ! :ange:

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Sympa comme bricolage ce vieux tandem, et le résultat sera chouette :bien: J'aime bien le côté "patchwork de pièces" de toutes les époques ;)

 

Deux remarques néanmoins :

- je trouve dommage d'avoir conservé le cercle avant en acier chromé. Déjà c'est du simple paroi donc plus sujet à crevaison qu'une jante en double paroi, même avec un bon fond de jante, c'est plus sensible au voilage et surtout ça freine beaucoup (mais vraiment) moins bien qu'une jante en alu. Le format 650b revenant à la mode depuis plusieurs années, on trouve désormais de très bonnes jantes dans cette dimension.

 

- les soudures des plots de frein sont pas très belles (ça à la limite c'est pas grave) mais seront elles assez résistantes dans la durée ? C'est quand même un point essentiel niveau sécurité, et mine de rien les contraintes sont importantes surtout avec du V- Brake... Perso j'aurais fait braser ça par un mec qui sait faire, le fil fourré ou l'arc n'étant absolument pas indiqués pour souder du tube si fin...

 

:jap:

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Pour bien rigoler avec un tandem, faut monter les freins sur le guidon arrière ! :ange:

 

J'y avais pensé au début, mais je veux pouvoir conduire tout seul. :ange:

 

Là, ce que je risque plutôt de mettre à l'arrière, c'est la gâchette d'assistance électrique. Ça faciliterait le câblage, et le guidon AV est déjà bien chargé...

Sympa comme bricolage ce vieux tandem, et le résultat sera chouette :bien: J'aime bien le côté "patchwork de pièces" de toutes les époques ;)

 

Deux remarques néanmoins :

- je trouve dommage d'avoir conservé le cercle avant en acier chromé. Déjà c'est du simple paroi donc plus sujet à crevaison qu'une jante en double paroi, même avec un bon fond de jante, c'est plus sensible au voilage et surtout ça freine beaucoup (mais vraiment) moins bien qu'une jante en alu. Le format 650b revenant à la mode depuis plusieurs années, on trouve désormais de très bonnes jantes dans cette dimension.

 

- les soudures des plots de frein sont pas très belles (ça à la limite c'est pas grave) mais seront elles assez résistantes dans la durée ? C'est quand même un point essentiel niveau sécurité, et mine de rien les contraintes sont importantes surtout avec du V- Brake... Perso j'aurais fait braser ça par un mec qui sait faire, le fil fourré ou l'arc n'étant absolument pas indiqués pour souder du tube si fin...

 

:jap:

 

Pas sûr que le porte-bagage et la batterie embelliront l'ensemble. :cyp:

 

Pour la jante : on n'a jamais eu de souci jusqu'à maintenant, même en passant dans les chemins ou les trottoirs. Donc on verra à l'usage. ;)

On trouve des jantes, oui, mais alors faut voir les tarifs. :blague:

 

Soudures : je ne suis pas inquiet, c'est pas du collage, je te le garantis. Les tubes ne sont pas spécialement fins (ça date des années 50/60 hein :D ), et pour les contraintes, regarde un peu sur quoi tiennent les freins d'un vieux vélo de course : 1 vis de 6mm. :D

Faut pas confondre MIG à fil fourré, et soudure à l'arc. J'ai les 2, pour 2 usages différents. Le MIG est parfait pour de la tôle fine, justement. :jap:

Reste que l'esthétique est moins beau qu'au chalumeau, c'est sûr. Mais peu importe, et c'est pas dramatique non plus. ;)

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Sinon hier soir j'ai changé le pneu arrière, et le fond de jante...

 

Alors j'ai merdé pas mal sur les commandes... :roll:

- J'ai pris du fond de jante de 20mm de large... il aurait fallu 13mm

- J'ai pris une super chambre à air, mais pas fait gaffe que c'était du 57/71 x 584 : en gros, c'est une belle bouée. :w:

 

Seul le pneu était ok...

Donc j'ai retaillé le fond de jante, en découpant une bande de chaque côté (parce-que le trou de valve doit rester au centre), et j'ai remonté l'ancienne chambre à air, qui était bonne puisqu'elle ne fuit pas, et que c'est une Michelin. :o

 

Ensuite, j'ai extrait la roue libre pour la nettoyer et la huiler : ça, c'est fait, mais elle gratte un peu, donc j'aimerais l'ouvrir, sauf que je n'y arrive pas. C'est une belle Shimano SIS, avec 2 petits trous sur une rondelle à dévisser, pour l'ouvrir.

Je me tâte à la remonter comme ça, et rouler un peu pour voir. :bah:

 

Me reste encore à démonter/nettoyer/graisser les roulements de la roue. Cette roue va porter du lourd, faut qu'elle soit au top. :jap:

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Invité §lud774no

Je croyais que j'étais un grand malade, mais je vois que je ne suis pas le seul ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

 

C'est l'hôpital qui ce fout de la charité :lol: :lol:

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Faut pas confondre MIG à fil fourré, et soudure à l'arc.

 

 

Oh mais je ne confonds pas, t'inquiète, j'avais juste mal lu ton message :p

 

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu un cadre de vélo soudé au MIG. Les cadreurs n'utilisent que la brasure ou le TIG, il doit bien y avoir une raison :o

 

Le fait que le cadre date des années 50 ne change rien, à l'époque on savait déjà faire des tubes de moins d'1mm d'épais :oui:

 

Enfin bon, si ça tient tant mieux :jap:

 

Ensuite, j'ai extrait la roue libre pour la nettoyer et la huiler : ça, c'est fait, mais elle gratte un peu, donc j'aimerais l'ouvrir, sauf que je n'y arrive pas. C'est une belle Shimano SIS, avec 2 petits trous sur une rondelle à dévisser, pour l'ouvrir.

Je me tâte à la remonter comme ça, et rouler un peu pour voir. :bah:

 

 

J'avoue que je n'ai jamais essayé d'ouvrir une roue libre tiens :) Les rares fois où j'ai eu des soucis je l'ai carrément remplacée, le prix en neuf étant dérisoire... :oui:

 

Tiens, j'ai bien trouvé ça, à prix raisonnable : https://www.ultimebike.com/rou [...] -noir.html

 

Mais je n'ai besoin que du cerclage... :bah:

Et pas sûr que ce soit plus solide que ma vieille jante acier. ;)

 

 

Pas mal ! :oui:

 

Pour moi, tu n'as que des avantages à passer sur ce type de jante. Le seul truc qui pourrait poser "problème" c'est que tu risques de devoir à nouveau changer les rayons (la jante double paroi ayant un flanc plus haut, il est possible qu'il te faille des rayons plus cours ;) )

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Invité §lud774no

En tout cas jolie travail Pierre

Belle restau/transfo pour les balades en famille ... sans se fatiguer en plus, top ?

(Je doute qu'il existe beaucoup de tandems des années 50 électriques :lol: )

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Oh mais je ne confonds pas, t'inquiète, j'avais juste mal lu ton message :p

 

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu un cadre de vélo soudé au MIG. Les cadreurs n'utilisent que la brasure ou le TIG, il doit bien y avoir une raison :o

 

Le fait que le cadre date des années 50 ne change rien, à l'époque on savait déjà faire des tubes de moins d'1mm d'épais :oui:

 

Enfin bon, si ça tient tant mieux :jap:

 

 

Normal, y'aura jamais de MIG dans l'industrie, ça n'a aucun intérêt par rapport à du TIG ou chalumeau, pour des raisons de rentabilité et qualité/beauté de soudure.

 

Les besoins sont différents. Tu ne souderas pas du tuyau gaz au MIG, c'est certain. A l'arc non plus.

Quoique quand je vois la gueule des soudures sur les cadres chinois actuels (B-Twin par exemple), je me dis que finalement ça pourrait être fait à l'arc. :D

 

Oui, certaines parties font 1mm d'épaisseur sur le cadre. Mais à mon avis, pas sur les triangles arrières. ;)

 

Côté résistance, on verra. :o

 

 

 

J'avoue que je n'ai jamais essayé d'ouvrir une roue libre tiens :) Les rares fois où j'ai eu des soucis je l'ai carrément remplacée, le prix en neuf étant dérisoire... :oui:

 

 

Dans mon cas, faut aussi trouver un truc à visser avec le bon filetage, et également le bon nombre de pignons et nombre de dents. C'est pas si simple.

Quand on retape des vieux vélos ça devient vite compliqué niveau compatibilité des pièces...

 

 

Pas mal ! :oui:

 

Pour moi, tu n'as que des avantages à passer sur ce type de jante. Le seul truc qui pourrait poser "problème" c'est que tu risques de devoir à nouveau changer les rayons (la jante double paroi ayant un flanc plus haut, il est possible qu'il te faille des rayons plus cours ;) )

 

Pour les rayons, c'est certain. :oui:

Le souci d'ailleurs c'est qu'on ne trouve pas toutes les tailles. Là il faudrait, à vue de pif, environ 230/232mm. Et en 2mm de diamètre.

 

 

Mais niveau solidité de la jante, rien n'est moins sûr. Je préfère du bon vieux acier qui fléchira peut-être, que de l'alu bas de gamme qui pètera bien net. ;)

Là c'est de la jante Rigida, à priori c'était pas le bas de gamme à l'époque.

A l'arrière j'ai de l'alu par contre, mais vue l'épaisseur je ne m'inquiète pas trop (vieille jante de bonne marque aussi). Surtout qu'on a déjà pas mal roulé avec.

 

En tout cas jolie travail Pierre

Belle restau/transfo pour les balades en famille ... sans se fatiguer en plus, top ?

(Je doute qu'il existe beaucoup de tandems des années 50 électriques :lol: )

 

Merci.

 

Pour ce qui est de se fatiguer, on va attendre un peu avant de se prononcer. :D

 

Jusqu'à maintenant ça n'a jamais été de tout repos, surtout les restaurations. :D

 

Et faut pas croire qu'à 2 c'est plus facile que tout seul. ;)

 

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j'ai tout lu, sacré boulot sur ce vélo ;)

plein de débrouille et de bonnes idées :)

Merci. :jap:

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Dans mon cas, faut aussi trouver un truc à visser avec le bon filetage, et également le bon nombre de pignons et nombre de dents. C'est pas si simple.

Quand on retape des vieux vélos ça devient vite compliqué niveau compatibilité des pièces...

 

 

 

Ta roue arrière n'est clairement pas d'époque, pas de soucis de filetage au pas français, c'est un filetage standard :)

 

Si ça n'était pas le cas tu aurais une roue libre de marque française genre Maillard ou autre...

 

Tu dois pouvoir monter une roue libre 5 ou 6 vitesses standard (genre Shimano), avec un grand pignon de 28 maxi (vu ton dérailleur). Le seul facteur limitant c'est le dérailleur et la manette d'indexation. T'as quoi comme manette ?

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Sans doute, pour le filetage. :jap:

Bien sûr que la roue n'est pas d'époque, le tandem n'avait plus de roues. :ddr:

M'enfin ça commence à dater quand même. :w:

Actuellement c'est une 6 vitesses, je ne sais pas combien de dents.

Une 5 irait tout aussi bien d'ailleurs.

 

C'est plutôt côté dérailleur que le choix est compliqué.

 

La manette n'est pas indexée. J'aime pas ça. :D

 

Le truc à prendre en compte c'est le couple reçu par le dérailleur (et la roue libre, mais ça ne devrait pas poser de souci). Mine de rien c'est le double d'un vélo normal, et j'ai eu du mal à l'époque à trouver une config qui ne déraillait pas dans les côtes.

 

Pour la roue libre, disons qu'elle a très peu servi, donc si il suffit de l'ouvrir pour la nettoyer, je ne vais pas la changer. J'aime autant mettre 20 balles dans l'outil spécifique pour l'ouvrir. ;)

Ou plutôt aller voir un pro, c'est pas ce qui manque. En espérant qu'il ait l'outil...

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on peut faire de la belle soudure a l'arc .

ça c'est moi :)

 

10.jpg

 

Oui, mais il faut aussi un bon poste, des bonnes baguettes, et des bons réglages. :D

 

Quand je suis en forme, j'arrive à faire des trucs pas mal aussi, malgré mon vieux poste alternatif du siècle dernier. :ange:

 

Mais tu ne fais pas du tuyau de gaz avec ça quoi. :w:

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Sans doute, pour le filetage. :jap:

Bien sûr que la roue n'est pas d'époque, le tandem n'avait plus de roues. :ddr:

M'enfin ça commence à dater quand même. :w:

Actuellement c'est une 6 vitesses, je ne sais pas combien de dents.

Une 5 irait tout aussi bien d'ailleurs.

 

C'est plutôt côté dérailleur que le choix est compliqué.

 

La manette n'est pas indexée. J'aime pas ça. :D

 

Le truc à prendre en compte c'est le couple reçu par le dérailleur (et la roue libre, mais ça ne devrait pas poser de souci). Mine de rien c'est le double d'un vélo normal, et j'ai eu du mal à l'époque à trouver une config qui ne déraillait pas dans les côtes.

 

Pour la roue libre, disons qu'elle a très peu servi, donc si il suffit de l'ouvrir pour la nettoyer, je ne vais pas la changer. J'aime autant mettre 20 balles dans l'outil spécifique pour l'ouvrir. ;)

Ou plutôt aller voir un pro, c'est pas ce qui manque. En espérant qu'il ait l'outil...

 

Si t'as une manette non indexée c'est parfait, ça annule tout problème de compatibilité (nombre de vitesses, longueur de tirage de câble entre deux vitesses pour tomber en face, etc...)

 

La seule limite sera la capacité du dérailleur, à la fois en débattement gauche/droite et en nombre de pignons maxi qu'il peut encaisser. Le genre de dérailleur que tu as (du Shimano entrée de gamme ancien) ça prend généralement des pignons jusqu'à 28 dents, mais à vérifier...

 

Après il est clair que si tu arrives à démonter la RL et la regraisser correctement, c'est aussi bien :oui:

 

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

on peut faire de la belle soudure a l'arc .

ça c'est moi :)

 

10.jpg

 

Pas mal du tout :bien:

 

Oui, mais il faut aussi un bon poste, des bonnes baguettes, et des bons réglages. :D

 

 

 

Tu oublies le plus important : la main :D

 

D'aveu de soudeurs pro (j'en côtoie un paquet dans mon boulot) tu fais rien de vraiment satisfaisant avant plusieurs mois de pratique à raison de plusieurs heures de cordon par jour :D Donc autant dire que les bricoleurs que nous sommes faisons de la merde la plupart du temps, sauf coup de bol :ange: Ceci étant, pour du bricolage, la merde suffit largement dans la grande majorité des cas ;)

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Si t'as une manette non indexée c'est parfait, ça annule tout problème de compatibilité (nombre de vitesses, longueur de tirage de câble entre deux vitesses pour tomber en face, etc...)

 

La seule limite sera la capacité du dérailleur, à la fois en débattement gauche/droite et en nombre de pignons maxi qu'il peut encaisser. Le genre de dérailleur que tu as (du Shimano entrée de gamme ancien) ça prend généralement des pignons jusqu'à 28 dents, mais à vérifier...

 

Après il est clair que si tu arrives à démonter la RL et la regraisser correctement, c'est aussi bien :oui:

 

 

:jap:

 

Vu que ça marchait très bien, je vais certainement garder cette config RL/dérailleur dans un premier temps. ;)

 

 

Tu oublies le plus important : la main :D

 

D'aveu de soudeurs pro (j'en côtoie un paquet dans mon boulot) tu fais rien de vraiment satisfaisant avant plusieurs mois de pratique à raison de plusieurs heures de cordon par jour :D Donc autant dire que les bricoleurs que nous sommes faisons de la merde la plupart du temps, sauf coup de bol :ange: Ceci étant, pour du bricolage, la merde suffit largement dans la grande majorité des cas ;)

 

Ah bah la main c'est clair, mais avec du matos de merde même un pro aura du mal.

Mon poste à l'arc est une (vieille) daube (par rapport à ce qu'on trouve maintenant en inverter), et pour faire du boulot propre faut vraiment des bonnes conditions.

 

Je n'ai pas l'ambition de faire du boulot de pro, mais pourvu que ça soit efficace et pas horrible, j'en demande pas plus. :D

On ne peut pas être bon partout. :o

 

j'ai le mig de chez lidl, c'est ma troisième bobines de fil, il m'aura fallu des mois de boulot pour apprendre a m'en servir, uniquement comme exemple des vidéos du net :)

 

J'ai le même MIG, et j'ai pas fini la première bobine. :D

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