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L'intrus : mon cycle biplace non motorisé


pierregdlj
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:coucou:

 

Non, pas de GB, j'aime pas, c'est moche, lourd, chiant et inutile pour notre usage. ;)

 

Eclairage : il y en aura quand la batterie et le faisceau d'assistance électrique seront montés.

 

Catadioptres : plutôt crever. :D Et les bandes réfléchissantes des pneus (notamment l'arrière) sont très efficaces. ;)

pourtant c'est obligatoire les catadioptres, je ne trouve pas ça moche, si ? :)

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pourtant c'est obligatoire les catadioptres, je ne trouve pas ça moche, si ? :)

 

Sur les roues, pas à ma connaissance. ;)

 

A l'arrière il y en aura, bien sûr. :jap:

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Sur les roues, pas à ma connaissance. ;)

 

 

 

Il faut des dispositifs réfléchissants sur les côtés, ce qui est tout à fait logique (et aussi utile de devant/derrière)

 

Par contre, un pneu à banche réfléchissante peut tout à fait remplir ce rôle. Y a rien qui dit que ce doit être un catadioptre :oui:

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j'ai trouvé ça :

 

 

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière (ainsi que la remorque, si nécessaire)
  • Catadioptres orange visibles latéralement
  • Catadioptre blanc visible de l'avant
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

 

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivant (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

  • Feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche
  • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

 

 

je me souviens dans paris, avec tous mes éclairages, même un stop ! j'avais pris un pv pour manque de plaque de propriétaire ! :p

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j'ai trouvé ça :

 

 

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière (ainsi que la remorque, si nécessaire)
  • Catadioptres orange visibles latéralement
  • Catadioptre blanc visible de l'avant
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

 

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivant (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

  • Feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche
  • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

 

 

je me souviens dans paris, avec tous mes éclairages, même un stop ! j'avais pris un pv pour manque de plaque de propriétaire ! :p

 

Bon, bah si les catadioptres latéraux doivent être oranges, ça n'ira pas. Mais tant pis, je m'en cogne. :o

D'une part on ne roulera certainement pas la nuit, et d'autre-part 95% des vélos qui roulent n'ont aucun éclairage ni catadioptres. :w:

Et donc les bandes des pneus feront le boulot (pour l'instant il n'y a que le pneu arrière qui en est équipé).

 

Plaque propriétaire ? Kézako ? :voyons:

T'es tombé sur un sacré con. :oui:

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J'ai trouvé une solution pour les colliers ! :sol:

 

J'avais commandé ça : https://www.ebay.fr/itm/Collie [...] 2749.l2649

 

Le hasard voulait déjà que c'était pas loin de chez moi...

Et c'était moins cher que sur Amazon...

 

Une fois reçu, voici le résultat :

 

Avec flash :

 

 

2020-06-18-9503.jpg

 

 

 

Sans flash :

 

 

2020-06-18-9504.jpg

 

Bref, c'est carrément PARFAIT. :love:

 

Ils sont fins, ils sont exactement de la même couleur, ils ne coutent pas cher, ils sont légers, solides, et j'en ai 50. :sol:

 

 

Et sinon j'ai acheté un dérailleur neuf, car l'ancien ne me convient pas. Tant pis pour les galets neufs, je les garde sous la main.

 

Bref, le dérailleur est un simple Shimano Tourney, acheté moins cher chez mon marchand local, que le moins cher sur internet (hors port !).

 

Sauf que le dérailleur a un système de fixation moderne, à vis.

Donc je dois moderniser mon système de fixation, et j'ai acheté ça :

https://www.ebay.fr/itm/Rear-M [...] 2749.l2649

 

Je reçois ça début juillet, j'espère avoir le temps de le monter avant les vacances le 20 juillet...

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J'avais aussi commandé ça il y a un moment : https://www.ebay.fr/itm/Imperm [...] 2749.l2649

 

Pour réparer le cable de charge batterie de l'assistance électrique. Ça ne devrait plus tarder.

Il est temps, ça fait plus de 2 ans que la batterie n'a pas été rechargée. Elle est encore à 50%, sachant qu'elle était à 80% quand je l'ai récupérée. :sol:

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Ben pour le moment je suis en pause. :cyp:

 

Il me manque le connecteur pour charger la batterie, et sinon, il me reste à :

- Installer le faisceau (j'attendais les colliers pour ça)

- Faire rentrer la batterie japonaise dans le robot chinois :D

 

Elle rentre sans capot, mais pas avec le capot. Je vais bricoler un peu. :o

 

Ah, et repeindre le porte-bagage, aussi. :D

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Les nouvelles du front : pas grand chose, mais ce n'est pas arrêté.

 

J'ai reçu, et changé le connecteur de charge batterie. Côté batterie, ET côté chargeur. Ca marche, j'ai enfin pu charger la batterie, depuis 2 ans que je l'avais. :ddr:

 

Et donc, j'ai commandé de la gaine thermo, taille géante, pour emballer le pack complet avec la carte électronique.

Je pense que je renforcerai avec une tôle d'alu, pour rigidifier tout ça, et permettre la fixation.

 

Voilà la gaine, elle sera noire : https://www.ebay.fr/itm/Black- [...] 4046791504

 

J'en ai pris 1 mètre en 210mm de large, et 1 mètre en 450mm de large. Ça me permettra d'emballer plusieurs fois et de manière croisée (donc en long, et en large).

 

Je ne pensais pas en trouver de ces dimensions, et finalement ce n'est pas si cher que ça. :bien:

 

Avec boite d'origine :

 

 

2020-09-07-0632.jpg

 

Sans la boite, c'est déjà beaucoup plus compact :

 

 

2020-09-07-0634.jpg

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Sinon j'ai fait une offre pour 2 guidon comme ça : https://www.ebay.fr/itm/NOS-an [...] 3801748244

 

J'attends la réponse. :jap:

 

L'intérêt serait de relever nettement le guidon arrière, trop bas, et également l'avant, assez fatigant à la longue. Et ça élargirait d'environ 10cm, ce qui ne serait pas un mal pour la maniabilité.

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Bon, le vendeur n'a pas 2 guidons identique, ça m'arrange, car à y réfléchir, c'est trop haut.

 

Pour l'avant, la potence est réglable, donc autant s'en servir. Surtout que si je remonte le guidon, il faut le rapprocher de la selle, donc la potence fait ça très bien.

 

Poru l'arrière, j'ai cherché une potence adaptée : impossible. Les rares qui sont assez longues sont trop droites, et reculeraient trop le guidon arrière. Et puis elles sont moches et lourdes à mon goût.

 

Du coup j'ai commandé ça pour l'arrière : https://www.ebay.fr/itm/254502183246

 

Ca fait 55cm de large au lieu des 47 actuels : ça tombe bien, c'était un peu étroit. Et ça réhaussera suffisamment les poignées, je pense. Entre 5 et 10cm devraient déjà bien se sentir. :oui:

 

Pour info, on trouve plein de guidons ressemblants, en Chine, pour un poil plus cher que ça. Sauf qu'ils sont en alu, certes 2x plus légers, mais ils ne sont pas chromés, bien qu'ils essaient de les faire briller sur leurs photos. :ange:

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J'ai reçu la gaine thermo pour la batterie !

 

Me reste à tailler une plaque support en alu de 1,5mm, et je pourrai l'emballer. :sol:

 

J'aurais préféré faire une plaque en epoxy, mais je n'en ai pas de suffisamment grande.

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Les dernières avancées !

 

Bon, déjà, la partie guidon arrière :

 

 

2020-09-19-0681.jpg

 

 

Effet secondaire d'un guidon plus long : y'a plusse de bras de levier !

Et donc ça a pété la potence. :sic:

 

J'ai donc percé la bride et le tube de selle, et j'ai mis un boulon en travers :

 

 

 

2020-10-04-0731_Q1.jpg

 

Problème du boulon : y'a du jeu. :ddr:

 

Mais au moins ça tient.

A terme, je souderai la potence au tube de selle. De toute façon il n'y a aucune latitude de réglage, alors... :bah:

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Ensuite, la batterie :

 

Une vieille plaque d'alu qui traine (façade d'appareil électronique) :

 

2020-10-03-0710_Q1.jpg

 

 

 

Quelques découpes plus tard :

 

2020-10-04-0724_Q1.jpg

 

 

 

Isolation d'une face :

 

2020-10-04-0726_Q1.jpg

 

 

 

Je pose la plaque au dos de la batterie :

 

2020-10-04-0727_Q1.jpg

 

 

 

Puis isolation de l'ensemble :

 

2020-10-04-0729_Q1.jpg

 

 

 

Présentation pour emballage thermorétractable :

 

2020-10-04-0732_Q1.jpg

 

 

 

Je vais quand même voir si ça rentre toujours :

 

2020-10-04-0733_Q1.jpg

 

2020-10-04-0734.jpg

 

 

 

Ok, chauffe Marcel ! (décapeur thermique, mais un bon sèche-cheveux devrait suffire).

En dessous, c'est plat :

 

2020-10-05-0739_Q1.jpg

 

Au dessus, moins plat :

 

2020-10-05-0740_Q1.jpg

 

 

C'est une matière très délicate à mettre en forme de manière homogène, et si on chauffe trop, ça perce.

Une fois froide, c'est très rigide. A chaud, c'est hyper mou.

Le problème c'est que ça ramollit d'un coup, il n'y a pas de nuance.

 

 

Installation :

 

2020-10-06-0746.jpg

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Dernière étape : la fiabilisation !

 

 

2020-10-17-0806-r.jpg

 

 

2020-10-17-0804-r.jpg

 

Déjà 25km de faits, et tout roule. :bien:

 

L'électrique est largement suffisant pour tracter tout ça à 25/30 sur le plat, sans pédaler. :D

 

Bon, ce n'est pas le but, et il n'y a aucune assistance permanente (j'ai d'ailleurs viré le capteur de pédalier).=

C'est au passager arrière d'actionner la gâchette pour activer l'électrique.

Évidemment, il faut être un minimum synchro : pas question d'envoyer la purée pendant un freinage ou un demi-tour. :ange:

Mais ça, c'est la base du tandem de toute façon.

J'ai également viré les poignées de frein fournies avec le kit d'origine (qui servent juste à couper l'assistance).

 

Bien entendu j'ai fini la partie câblage, sauf quelques détails de finition.

 

Il me reste à faire :

- L'éclairage

- Souder la potence arrière

- Et je crois que c'est tout. :voyons:

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Ah et sinon, vu que je m'ennuie, j'ai récupéré une remorque vélo, pour accrocher derrière. :cyp:

 

Ça faisait des années qu'elle pourrissait dans un jardin :

 

2020-10-17-0793.jpg

 

 

Toile pourrie, je l'ai virée direct (ainsi que le guidon et les freins) :

 

2020-10-17-0802_Q1.jpg

 

Les pneus étaient à plat, après gonflage, ça tient. :o

 

A faire :

- Renforcer la structure

- Traiter anti-rouille et peindre (structure et jantes)

- Reconditionner les roulements de roues

- Changer les pneus/chambres ?

- Fixer un plateau en contre-plaqué

- Fixer 2 sièges l'un derrière l'autre (en tandem donc) : a voir si je trouve des sièges dans le commerce, ou si je les fabrique

 

Et accrocher tout ça derrière le tandem, et rouler vite et loin. :sol: (l'assistance électrique n'est pas là pour rien !)

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Chouette montage qui va vous permettre de partir en balade au complet :bien:

 

Juste un truc : perso j'aurais mis la gâchette d'activation de l'électrique au pilote. D'une part c'est plus safe (pas d'incompréhension possible, désactivation immédiate en cas d'obstacle) et en plus ça permet de rouler à l'électrique quand le tandem est utilisé en solo (situation peu fréquente peut-être mais qui peut arriver...)

 

:jap:

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Chouette montage qui va vous permettre de partir en balade au complet :bien:

 

Juste un truc : perso j'aurais mis la gâchette d'activation de l'électrique au pilote. D'une part c'est plus safe (pas d'incompréhension possible, désactivation immédiate en cas d'obstacle) et en plus ça permet de rouler à l'électrique quand le tandem est utilisé en solo (situation peu fréquente peut-être mais qui peut arriver...)

 

:jap:

 

Tu penses bien que j'y avais pensé, mais :

- Le câble était trop court pour aller jusqu'au guidon de devant (mais j'aurais pu le rallonger)

- Le guidon de devant est déjà trop chargé pour y rajouter une gâchette accessible du pouce.

 

Je pourrai toujours y revenir si le besoin se fait sentir. ;)

 

En attendant, je peux faire vélo-taxi pour PMR. :w:

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Invité §lie885pK

Bravo Pierre ton tandem est magnifique

Travail soigné et connaissance électronique indéniable

Chapeau !

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Merci, mais tu sais, niveau électronique j'ai rien fait du tout. :w:

 

Juste changé les connecteurs batterie/chargeur, et adapté tout ça sur le kit de récup'.

 

Bon, de près, les finitions côté batterie/siège BB sont pas terribles, mais perso, je m'en fous.

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Ou une éolienne ! En roulant ! Ce serait d'un chic... :ange:

 

Rigoles pas, j'en connais un qui l'a fait, sur un vélo couché à assistance électrique.

 

C'était un truc de fou, équipé pour traverser l'Argentine (et il l'a fait).

Y'avait des panneaux solaires, une petite éolienne pour les grandes descentes, et une batterie de 2kWh, de mémoire. :D

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Hé, mais c'est pas à jour ici !

 

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La remorque n'est pas finie, mais elle est déjà fonctionnelle.

Elle est démontable facilement avec une ou deux clés de 11/13. Tout se plie et se met à plat.

 

Reste à dérouiller les jantes, et peindre l'ensemble.

Et finaliser le rembourrage, pour le moment assuré par un matelas de lit parapluie. :D

 

La remorque avec les 2 enfants pèse environ 75kg.

Le tandem avec tout le monde dessus, c'est dans les 200kg.

 

Je peux vous dire que l'assistance électrique n'est pas de trop quand ça monte. :cyp:

Mais ça marche super bien. :sol:

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