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Mobylettes

Ma vogue s'estouffe pardi!


Buz2285

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Enfin pas ma Vogue, celle de ma copine...

 

Donc je reprend du début

 

Bonjour!

 

Après moult péripéties, nous avons retrouvé la 103 Vogue que ma copine s'est faite voler. Passons sur la torture que les malfaiteur lui ont infligé (garde boue arraché, feu arrière idem, cache de l'embrayage disparu etc.).

 

Ignare que je suis concernant l'univers mobyletien, pour la remettre d'aplomb, la bleue a été envoyée chez mon père qui, jadis, limait les culasses de solex. Passés la récupérer aujourd'hui, nous pensions que la mob' allait s'offrir une seconde jeunesse mais un problème persiste:

 

-Le moteur s'étouffe comme s'il n'y avait pas suffisamment d'arrivée d'essence.

 

En appuyant sur le starter, le moteur reprend des tours (mollement certes) et un régime moteur moins chaotique. Lorsque je relâche le starter, la mobylette repart à fond...sur 10m...puis s'étouffe de nouveau.

 

Le problème semble donc se situer dans la zone du carburateur.

 

Une idée docteur(s)?

 

Merci bien

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Bonjour :jap:

 

Effectivement les symptômes me font penser à une carburation trop pauvre.

 

A celà il peut y avoir de nombreuses raisons, dont :

- Prise d'air :

- Entre carbu et pipe

- Entre pipe et clapet

- Entre clapet et carters

- Au niveau d'un joint SPI de vilo (côté allumage ou côté embrayage)

- Entre le cylindre et le tube d'échappement (mais ça s'entend facilement)

- Au niveau de la soupape de décompresseur (câble trop tendu en général)

- Au joint de culasse

- Au joint d'embase (entre cylindre et carters)

- Au joint de carters (entre les 2 carters verticaux)

 

- Mauvaise arrivée d'essence :

- Robinet bouché

- Durite bouchée

- Filtre bouché (il peut y en avoir 1 dans le réservoir, et 1 sur le carbu)

- Mise à l'air libre du réservoir bouchée (rare)

- Gicleur partiellement bouché

- Conduit d'essence bouché dans le carbu

 

- Mauvais réglage du carbu :

- Gicleur trop petit

- Filtre à air absent

- Flotteur mal positionné

- Crasse sous l'aiguille du flotteur

 

- Moteur modifié à l'arrache :

- Carters ou cylindre grattés comme il ne faut pas

- Gros carbu pas réglé

- Pot inadapté

- Allumage déréglé

- Etc...

 

Sinon, voir chapitre 3 (et les autres, ça fait pas de mal) : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1178.htm

 

Bon courage, et tiens-nous au courant. :jap:

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Merci pierregdlj,

 

J'essaie pour l'instant de préciser moi-même (autant que possible) la cause du dysfonctionnement. Etant incapable de m'attaquer à la mécanique, c'est mon père qui s'en chargera.

 

Il semblerait déjà que l'arrivée d'essence, pour ce qui concerne la partie réservoir, ne soit pas en cause. En effet, j'ai tout d'abord pensé à un mélange trop riche en mélange 2 temps (mon père avait mis 4%), j'ai donc vidangé le réservoir et l'essence coule correctement. Le fait qu'en "mode starter" la mob roule semble confirmer que l'essence arrive bien...mais pas en "mode normal".

 

J'ai mis la mob sur la béquille et je l'ai démarrée, elle tient bien le ralenti. Si je mets l'accélérateur à fond, la mob accélère bien puis au bout de 5s, elle s'étouffe et elle cale.

 

Il m'est arrivé, après ce test, que la mob ait du mal à redémarrer. D'après le topic que tu m'as mis en lien (merci), je pense à un problème d'approvisionnement de la cuve du carbu.

 

La mob n'a pas tourné pendant 2 mois, est-ce suffisamment long pour que le carbu se soit encrassé?

 

Le problème d'étouffement ne s'est en plus révélé qu'hier:

 

-Hier nous avons récupéré la mob qui tournait bien (plus de pêche qu'avant je dirais même).

-Puis, lors des vérifications pour s'assurer du fonctionnement normal de la bête, nous avons eu des problèmes avec le câble d'accélérateur qui se barrait.

-Une fois réparée, la mob est repartie mais c'était déjà plus laborieux et elle faisait plus de bruit et commençait à s'étouffer. En fait le pot était en train de se décrocher à la base (les voleurs ont fait du cross avec) et nous avons mis cette soudaine méforme de la brêle sur le compte du pot. Le pot a donc été reserré à la base (il n'y avait plus qu'un écrou/boulon qui tenait le tout).

-L'extrémité de la cartouche ayant l'air mal emboitée (partie en rouge ci-dessous), nous en avons profité pour l'ouvrir afin de la réemboiter correctement.

 

partiemalemboitee.jpg.283bd98227210581a86e7547700515d2.jpg

 

Surprise, à l'intérieur de la cartouche, on aurait dit une boîte de conserve éclatée par un pétard mammouth :lol: . Les parties en métal éclatées empêchaient tout simplement de fermer correctement le pot. Il a fallu taper au marteau sur les parties éclatées débordant du corps du pot pour enfoncer correctement la partie située en rouge sur la photo.

 

-Depuis la mob ne peut pas rouler autrement que starter enfoncé.

 

Je ne sais pas si ces informations sont utiles pour la panne actuelle de la mob mais tout le contexte de la panne est là. Je pense qu'une impureté à du se déposer quelquepart et obstrue le passage de l'essence. Maintenant il s'agit de déterminer à quel niveau.

 

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Invité §XvE185yU

ton analyse me semble bonne, plus un problème de remplissage de la cuve que de richesse directement, cependant il est possible que les pannes se soient accumulées étant donné les "évènements" dans lesquelles la pauvre machine s'est trouvée embarquée ces temps derniers.

 

le soucis de la mise à l'air du bouchon n'est pas si rare que ça, elle l'est juste suffisamment pour faire oublier son existence, c'est une traitresse celle-là.

d'ailleurs quand tu l'as vidangé ce réservoir et que l'essence coulait librement (le débit était-il suffisant? ça c'est une autre histoire) il est probable que tu l'avais viré le bouchon.

fais un essai sans bouchon sur le réservoir, ça ne mange pas de pain.

 

concernant la richesse, on ne la règle que moteur au ralenti et chaud.

régime auquel en théorie, une fois le moteur chaud, tu ne devrais pas avoir besoin du "starter" ("enrichisseur (ou volet selon carbu) de départ à froid" en fait) si j'ai bien compris tes explications.

si tu peux confirmer, cela consoliderais les bases du diagnostic.

 

en plus d'être éclaté il n'avait pas l'air obstrué au moins? c'est sans rapport avec le problème qui nous occupe mais quitte à avoir eu le nez dedans autant s'assurer qu'il n'en deviendra pas un à court terme (ce serait balot de réparer la panne et de ne pouvoir s'en ren rendre compte car une autre a pris le relais.

 

je n'ai guère de temps pour passer en ce moment mais pierre saura quoi faire de tes réponses à mes questions

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Invité §mFc554ZO

dans le 3ème paragraphe je n'ai pas été très clair :ange: , il y est question du pot...

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En fait, si c'est le carbu d'origine, le starter enrichit le mélange en réduisant la quantité d'air. Donc il n'augmente pas la quantité d'essence, ce qui fait que ton moteur tourne seulement en réduisant l'air (pour avoir la bonne proportion de 1/15ème environ).

 

Pour le pot d'origine, normalement le capuchon (en rouge chez toi) possède un tube décentré, qui va s'enfiler dans le trou de la dernière chicane (donc la cloison trouée).

Ceci dit sans le bouchon, ça doit marcher pareil, c'est juste un silencieux.

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Pour répondre à lanjrepass, j'ai effectivement vidangé le réservoir sans bouchon. En fait la mob n'avait plus son bouchon lorsque les gendarmes l'ont retrouvée. On a adapté un bouchon de fortune en attendant et il est possible que celui-ci soit trop étanche. Là n'est pas le problème puisque j'ai fait tous les tests réservoir "ouvert".

 

Lorsque j'ai vidangé le réservoir, l'essence semblait couler à une vitesse satisfaisante. Ca n'était pas du goutte a goutte, ça coulait clairement en continu. J'ai fait surpression avec ma bouche pour que le réservoir se vide plus vite et arrivé à sec, mon souffle semblait très peu freiné donc pas d'obstruction à ce niveau là je dirais.

 

Concernant le pot, et pour répondre également à pierregdlj, il y a effectivement un tube décentré qui fait presque toute la longueur du pot et qui s'insère dans "kèkchoz". Dois-je démonter le pot et souffler dedans pour voir si les gaz s'échappent relativement bien?

 

J'ai été faire un tour aujourd'hui avec la brêle avec le secret espoir qu'en roulant, la circulation d'essence ferait dégager une impureté s'il y en a une...sans succès. Concernant le comportement de la mob, je peux apporter une petite précision après ce petit tour: il est possible de rouler sans starter en roulant doucement (10-15km/h à la louche) ce n'est que lorsque on ouvre les gaz que le symptôme d'étouffement apparaît. Je répète qu'il est possible de rouler plus vite avec le starter (30 km/h à la louche également). Je pense donc qu'a l'ouverture des gaz en "mode normal", l'air n'arrive pas à aspirer assez d'essence pour garantir un bon mélange air essence.

 

Merci à vous 2, j'ai l'impression que la réflexion s'oriente dans le bon sens. :thumbs:

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Salut,

 

Je reviens pour vous tenir au courant de l'état de la mob'.

 

Mon père a démonté et nettoyé le carbu et la mobylette fonctionne bien mieux (même si elle a déjà eu plus de patate). Disons au moins qu'elle est utilisable...

 

Merci à tous!

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Invité §dam764aW

j ai eu le meme probleme elle demarrai plus et tou j ai fai dessencre mon bloc moteur entier aprres des jour decu j ai vu qui avais quelque chose qui bloquai le clapet entre la pipe et la culasse ou le melange air essence passe regard moi en tous cas moi sa as fonction sur les chapeau de roue elle tourne au quart de tour

 

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Invité §ang427gU

entre la pipe et le cylindre très cher. la culasse c'est tout en haut, en dessus du cylindre.

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