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âmes sensibles s'abstenir... épisode 3: où l'art du camouflage


Invité §ang427gU

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Invité §ang427gU

attention:

angersangel, auteur de ce sujet, tient à souligner qu'il ne cautionne pas l'utilisation de machines modifiées sur la route et qu'au contraire, il vous encourage tous à y prendre autant de place que possible dans votre voie sans transgresser les lois en vigueur, avec un véhicule en conformité absolue avec l'origine, disposant d'une carte grise, d'une plaque minéralogique et roulant à moins de 45km/h comme l'exige la loi, bien moins si cela vous était possible (genre solex 45cc à segmentation rincée :sol:).

 

avant toute récrimination fort mal venue et forcément mal accueillie concernant le massacre que je m'apprête à vous faire partager:

vous aurez de toute manière toujours un train de retard (du fait de la prise de photos durant l'ouvrage et du redimensionnement après la fin de ce dernier) entre l'emploi de la lime et la parution en ligne du résultat de son office donc ce n'est pas la peine de chialer. c'est trop tard et c'est tout.

je prierais les non-habitués, comme c'est la coutume dans cette série de topic, de bien vouloir prendre connaissance du premier post du premier épisode de la série de sujet "âmes sensibles s'abstenir" afin de vous faire une idée des valeurs du personnage avant de dire des âneries.

 

je précise encore que je n'ai rien contre les as du remontage d'origine. leur délire n'est pas le mien mais je le respecte... alors qu'ils respectent le mien...

 

aujourd'hui pas de petite mob sexy en tenue minimaliste non... juste des carburateurs!

 

alors là je vous vois venir:

- quoi? encore? put*in tu crains angel...

- je sais je sais je suis relou avec mes carbus mais attendez un peu la suite parce que ce sont les mêmes carbu en plus :D... mais en différents!

parce que faudrait pas oublier à quoi cette série est consacrée!

 

j'en ai attaqué trois déjà alors voici déjà le premier:

gurtner AD-13

 

un petit coup de mèche de 15 pour avoir un repère visuel...

GEDC0662r.jpg.dd19fcdc9f70fd5f06262046c25f0f42.jpg

GEDC0666r.jpg.e5d58731b49e4f65af84764a1f3141b5.jpg

 

un ou deux petits coups de limes (peut-être un petit peu plus que ça d'ailleurs) douces, demi-ronde et queue de rat...

GEDC0672r.jpg.bbaa5635cb372f8ec600e6fcafa9d2a4.jpg

GEDC0671r.jpg.a31a556d04583d328bec2e214cbddeda.jpg

 

encore quelques coups de cisailles à tôles et coups de massette sur la gu*ule... de la platine bien sûr.

(à l'aide de douilles pour agrandir et reformer le venturi de cette dernière)

et voilà le résultat:

GEDC0678r.jpg.c3085f4f63e7dbca3c153f7553f2659c.jpg

GEDC0683r.jpg.9700cb6611abded6dc184d562720d844.jpg

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la suite quand les deux autres "en cours" seront finis.

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C'est comme ça qu'il faut faire, et d'ailleurs je le fais ! Attendez, j'ai aussi des photos à faire et quelques carbus fabrication "maison" à vous montrer... ;)

 

Bon, y'a tout de même des précautions à prendre et des limites à la chose :

  • l'alésage du carbu ne doit pas dépasser le Ø du boisseau, sinon ça ne ferme plus, l'air passant sur les côtés du boisseau et pas dessous, donc plus d'aspiration d'essence et appauvrissement dramatique aux bas régimes et plus de ralenti du tout
     
  • il faut prendre soin de démonter le diffuseur en laiton avant la modif et l'adapter au nouveau Ø avant de le remonter
     
  • il faut aussi tenir compte de la course du boisseau qui doit absolument être supérieure au nouveau Ø envisagé, sinon soit il n'ouvrira pas en grand, soit il ne fermera plus

 

Mais ce genre de travail est grandement jouissif quand il est mené à terme et que le résultat est à la hauteur des ambitions du départ. :sol:

Sinon y'a plus qu'à recommencer avec un autre ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §ang427gU

et moi qui essayait de ne pas être trop précis :D ...

plus sérieusement il va de soi que le diffuseur est déposé lors des opérations précitées (on le voit sur les photos d'ailleurs).

 

celui-ci n'a pas été réalésé, seulement "venturisé" donc le diffuseur n'a pas été modifié.

pour les réglages on verra ça quand il rejoindra une machine il est superflu de s'y atteler avant de savoir ce que l'on fera du carbu.

 

concernant le réalésage, le prochain que je vous montrerais a déjà été traversé avec un 15 (état de surface dégueulasse :pfff: mais je monte quasi à 16 :p ).

puis travaillé à la demi-ronde douce et "grisé" au 600 sur le doigt alternativement mais ce n'est pas fini il reste du taf.

les passes au 600 huilé c'est pour y voir plus clair entre les coups de limes, en le passant à la lumière on obtient un reflet en forme de ligne épousant la circonférence du venturi en la faisant "glisser" le long de ce dernier on peut la "scanner" à l'oeil, la voir se déformer et épouser chaque courbe et retravailler en conséquence.

 

c'est long et fastidieux pour qui ne connait la patience mais je suis de l'avis de gaston, c'est jouissif (gratifiant en plus: c'est moi qui l'ai fait nananèreuh).

j'ajoute:

- qu'aucun dremel n'égale, ni en sensations ni en finesse, de bons coups de limes, un peu de fumée* et de lumière.

- qu'il est plus difficile de "reprendre" le sale boulot d'une machine électrique à main... à la main! que d'y aller directement surtout dans les métaux tendres.

 

*: pas dans le cas présent mais cela m'est arrivé sur des formes très complexes.

voir à ce propos le travail des transferts sur le sujet de ma beta rk6, pour mémoire uniquement ce projet étant toujours suspendu.

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Invité §luk803fl

Bien ce sujet! :bien:

Juste une question:

Le gurtner n'est pas trop chiant à régler?

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Invité §ang427gU

@ lukinus:

celui-ci est encore bien incomplet et je manque un peu de moteurs tournants là donc je ne sais pas.

dans mes souvenirs de jeunesse si mais j'étais une quiche par rapport à aujourd'hui alors on verra quand on y sera.

ceci dit là je n'ai pas poussé le vice vu que je n'aurais pas besoin tout de suite de ce carbu. je le garde pour un av7 discret et à peine gonflé.

 

la suite avec le second carbu encore tout chaud.

Gurtner GA-14-191

 

par contre pour celui-là, j'ai eu la main plus lourde, cela étant il faut aussi dire que:

question lumière, ma cave en ce moment c'est pas terrible.

la mèche aurait pas perdue à être affutée, ça a un peu labouré.

la perceuse à main pour tirer droit on a vu mieux mais je ne me suis pas précipité et donc pas "trop" lardé.

à rattraper ça à la lime je me suis amusé un moment et tant pis pour les fines rayures que j'ai dû laisser, j'arrivais à la limite du boisseau fuyard.

du coup on est à 16.36mm d'alésage au lieu de 16 car, disais-je, j'ai ripé un peu sur la gauche (vu depuis le côté filtre à air) avec la mèche près du puits de boisseau) et 18 au "venturi".

j'en ai profité au passage pour trouver un ressort "qui va bien" pour le rappel du boisseau, et deux autres pour remplacer celui du volet de départ à froid.

l'un pour "plaquer" le volet contre le corps

l'autre qu'il est prévu de placer entre deux rondelles, traversés par le câble et montés entre, d'une part, la butée de câble du volet de départ à froid et, d'autre part, la butée de gaine du "chapeau" du carburateur.

 

il est quasi complet, le plus gros est fait il ne lui manque plus que des bricoles:

- une vis de butée de boisseau et son ressort (j'en avais d'AR2 en rab mais ce ne sont pas les mêmes, tant pis je dois bien avoir un truc qui va le faire).

- un réglage de tension de câble de gaz et son contre-écrou (ça il m'en reste dans des boites de bordel en vrac faut juste que je me motive à y gratter).

- une mousse de filtre à air (ça c'est mort j'en ai sorti du stock pour le gt10 à petet mais tous se désagrégeaient).

 

bon je crois que j'en ai assez dit, maintenant place aux photos:

GEDC0686r.jpg.16ab1f8229edbd93cbc6f3f317444319.jpg

GEDC0687r.jpg.e709317ed98c2fd4f20343b9727779bf.jpg

GEDC0690r.jpg.6a6bf82cc039814208e5db6d57c648d7.jpg

GEDC0691r.jpg.e7ec15f1e023e5660245d376f3c4f79a.jpg

GEDC0693r.jpg.f13379a503687a0e6c61113ed4c30408.jpg

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GEDC0698r.jpg.ac906e02d1974bd52d9842efe93bb221.jpg

 

et hop ni vu ni connu derrière son petit filtre à air (à droite le ressort de rappel du volet de départ à froid):

GEDC0700r.jpg.1beb520d89f639122e2e962c1120f2f9.jpg

GEDC0699r.jpg.9d970805a769ab6efea5248957d1047d.jpg

GEDC0701r.jpg.00aa34b105825f785b4eb8d75366989c.jpg

 

ça ne pas l'air trop dégueu au finish alors à tester un de ces quatre.

z'inquiétez pas, si j'arrive à garder ce boulot et donc une paye je me remet bientôt à monter des moulins.

ceci dit je m'amuse mais ce n'est pas du temps perdu car il leur faudra bien des carbus :p !

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Ce qui est terrible avec ces modifs, c'est qu'on ne sait absolument pas ce que ça va donner à l'usage. Des fois ça fonctionne, des fois pas du tout ! :lol:

 

Où ça devient plus mariole, c'est quand sur une quiche non réglable comme celle là on s'amuse à rajouter une vis d'air ou de richesse en espérant un vrai résultat. Souvent bien des heures de boulot pour rien... :cry:

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Angel, comment vas-tu serrer la pipe d'admission ? :??:

 

Avec le dispositif spécial d'origine, c'te question ! :lol:

 

En fait c'est un boulon cintré, c'est bien cintré aussi comme solution, mais c'est la seule...

CarburateurGurtner201GA14PeugeotSPX.jpg.e54c7eb9153ccf7eb6742e877bad846c.jpg

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Invité §ang427gU

Ce qui est terrible avec ces modifs, c'est qu'on ne sait absolument pas ce que ça va donner à l'usage. Des fois ça fonctionne, des fois pas du tout ! :lol:

 

Où ça devient plus mariole, c'est quand sur une quiche non réglable comme celle là on s'amuse à rajouter une vis d'air ou de richesse en espérant un vrai résultat. Souvent bien des heures de boulot pour rien... :cry:

 

bah on arrive toujours à faire tourner le bordel (un carbu ce n'est jamais qu'un gros pistolet à peinture)...

par contre de là à ce que ça avionne en effet il y a un monde... que dis-je un univers!

 

ça c'est sûr mais de toute manière il n'y a pas le choix pour y parvenir... il faut essayer encore et encore!

savoir se servir d'une lime demande énormément de pratique.

car si l'œil humain peut "descendre" au 1/10ème, sans les heures de vol les mains ne suivent pas.

Angel, comment vas-tu serrer la pipe d'admission ? :??:

 

Avec le dispositif spécial d'origine, c'te question ! :lol:

 

En fait c'est un boulon cintré, c'est bien cintré aussi comme solution, mais c'est la seule...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/CarburateurGurtner201GA14PeugeotSPX.jpg

 

:lol: et oui "c'est pas marqué dans le bottin des téléphones ça faut le savoir"!

 

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bah on arrive toujours à faire tourner le bordel (un carbu ce n'est jamais qu'un gros pistolet à peinture)...

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ça c'est sûr mais de toute manière il n'y a pas le choix pour y parvenir... il faut essayer encore et encore!

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savoir se servir d'une lime demande énormément de pratique.

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et oui "c'est pas marqué dans le bottin des téléphones ça faut le savoir"!

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Parfois on fait aussi des âneries, mais c'est pas grave !

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Le tout est de ne pas rester planté les 2 pieds dans le même sabot (version campagnarde) ou dans la même jambe de pyjama (version citadine)...

171.jpg.8460127f86bf96b2aa45f91cd732f2e6.jpg

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Invité §ang427gU

 

et oui "c'est pas marqué dans le bottin des téléphones ça faut le savoir"!

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:lol:.

en fait je citais jacques bodoin dans son sketch "le cancre".

dans une version de ce sketch que j'ai eu en vinyle 45t étant mouflet (avec sur l'autre face les fendards "l'hilarologie" et "la panse de brebis farcie") il dit:

"et marignan en 1515 c'est pas dans le bottin des téléphones ça faut le savoir".

mais dans celle que l'on trouve sur internet il dit:

"et marignan en 1515 c'est pas dans l'annuaire".

il y a des tas d'autres différences de texte qui m'ont fait tiqué à l'écoute car j'en ai gardé un souvenir très net.

et personnellement je préfère de très loin celle que j'ai eu, ne serait-ce que (et surtout) pour la partie concernant la table de multiplication par 7.

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Invité §luk803fl

J'adore la tournure que prend ce sujet :D

Au fait, le dernier carbu me dis quelque chose:

Il était pas monté sur les Peugeot XP?

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Invité §ang427gU

J'adore la tournure que prend ce sujet :D

Au fait, le dernier carbu me dis quelque chose:

Il était pas monté sur les Peugeot XP?

 

 

tu m'étonnes, en même temps on peut un peu plus sur lâcher sur les hs ici.

la série des "âmes sensibles" annonce la couleur d'entrée... je voulais qu'elle permette un peu plus de liberté pour la mob et pour nous.

tenue décontractée et sourire de rigueur, on est entre potes et la mousse jailli des tonneaux.

 

Chouette dessin Angel. ;)

T'en fait souvent?

Pour moi, le dessin, ça permet de vider tout ce que tu as dans la tête, permet de rêver aussi.

On est dans une politique où les infos (intox) sont controlées, la liberté d'expression est quasi prohibées...

Alors le dessin permet de compenser en quelques sortes, sortir un peu de la réalité.

(...)

 

non pas assez hélas.

les journées ne font que 24h et va savoir pourquoi on est obligé d'en passer quelques unes à dormir de temps en temps et tant d'autres à travailler pour se payer de quoi en passer quelques autres à bouffer, le plus souvent en vitesse sans pouvoir profiter de toute façon, d'autres à se déplacer...

du coup j'ai du mal à passer du temps sur toutes les choses que j'aime faire (scuplter, dessiner, faire des bas-reliefs en tôle, bricoler des brêles de la mort, rendre service à mon entourage) et n'en passe qu'un tout petit peu sur chaque.

 

le dessin n'est pas une compensation c'est une arme!

comme l'est le verbe et comme pour lui il n'est d'autre choix pour le faire taire que de le détruire complètement.

 

tiens voilà qui devrait faire le lien entre mes passions pour la brêle, le dessin et la liberté:

custommob0041.jpg.926fd3e21fdd9d0d7cfcd4d51aeb8c78.jpg

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Invité §vio458Im

pour le collier tu peux peut-etre le changer ? j'ai déja sauver des carbu ainssi

j'ai le meme carbu sur la D55 ou D75 motobecane

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Invité §luk803fl

 

tu m'étonnes, en même temps on peut un peu plus sur lâcher sur les hs ici.

la série des "âmes sensibles" annonce la couleur d'entrée... je voulais qu'elle permette un peu plus de liberté pour la mob et pour nous.

tenue décontractée et sourire de rigueur, on est entre potes et la mousse jailli des tonneaux.

 

 

non pas assez hélas.

les journées ne font que 24h et va savoir pourquoi on est obligé d'en passer quelques unes à dormir de temps en temps et tant d'autres à travailler pour se payer de quoi en passer quelques autres à bouffer, le plus souvent en vitesse sans pouvoir profiter de toute façon, d'autres à se déplacer...

du coup j'ai du mal à passer du temps sur toutes les choses que j'aime faire (scuplter, dessiner, faire des bas-reliefs en tôle, bricoler des brêles de la mort, rendre service à mon entourage) et n'en passe qu'un tout petit peu sur chaque.

 

le dessin n'est pas une compensation c'est une arme!

comme l'est le verbe et comme pour lui il n'est d'autre choix pour le faire taire que de le détruire complètement.

 

tiens voilà qui devrait faire le lien entre mes passions pour la brêle, le dessin et la liberté:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/custommob0041.jpg

 

 

J'aime ta philosophie Angel :)

Et t'as un super coup de crayon, t'es dessins sont très beau.

Content d'être venu sur ce forum, moi ;)

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Invité §ang427gU

:jap:

content aussi que tu sois venu car comme on dit: plus on est de fous...

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