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Va va voum en 40V


lasesque

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Hello Guy's,

Je suis en train de préparer un de ces bitzas en V40 , vous allez m'en dire des nouvelles !! :D

en attendant de poster des photos , et histoire de vs mettre l'eau à la bouche: :p

 

cadre 40 V décapé , poli main et verni

jantes 17" rigida et pneus 2X3/4

fourche avant mbk modèle " pseudohydroàressorts"

moteur "aéré" (merci Gas23 pour le post)

carbu dellorto de 15 + pipe idoine

filtre à air K&N

bougie B6HS

pot echappement type "flute"

peut être vario polini et là , ça se corse , j'ai envie de remplacer la commande de frein arrière poignée gauche ( et donc trafiquer un frein arrière à pied ) par un "embrayage" qui permettrait , en comprimant le ressort à épingle du moteur de faire patiner la courroie à l'arrêt , cé pas la classe ? :sol:

Oui Gas ,et angerangels et consorts , je fais appel à votre génie :jap: pour proposer un système qui sans me niquer les phalanges aurait assez de démultiplication pour détendre la courroie ( à part l'hydraulique , je ne vois pas ..)

allez à ciao , je vais faire têter les puces ;)

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c'est le principe de la pédale de lanceur, destructrice de courroies et d'embrayages si utilisées à l'excès.

 

 

Jouer sur la course du moteur pour faire patiner la courroie ce n'est pas possible, ton vario se fermera avec la force centrifuge et viendra attraper la courroie... Et qui plus est en milieu ou fin de course (vario totalement fermé), du coup ça broutera plus qu'autre chose.

 

Sur un de mes anciens mobcross j'avais bidouillé un système radical, sur la base d'un AV10 sans variateur... Suppression pure et simple du ressort moteur et une pédale au pied pour gérer manuellement l'oscillation du moteur... Roues arrière garanties avec un peu d'entrainement, mais il faut constamment garder le pied sur la pédale pour avancer. Mais c'était marrant de pouvoir faire ouiner le moteur à l'arrêt et partir sur les chapeaux de roues en donnant un grand coup de pied sur la pédale :p

 

En y réfléchissant bien en conservant le ressort ça serait même plus pratique, mais il faut impérativement un embrayage simple, pas de variateur :)

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Bonjour nico , ce que je recherche en fait , c'est pas tant "la patate" mais c'est pouvoir bénéficier d'un embrayage avec un vario de ce type , de manière à ne pas jouer de la poussette à chaque feu rouge ( ah bon ? il était rouge là ? :D )ta remarque du début est très judicieuse , je n'y avais pas pensé :pfff:

Bon ben je laisse tomber cet aspect , je vais me focaliser sur la fin du remontage de la bête.

bonne journée :jap:

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Invité §ang427gU

c'est un prise directe ton vario polini? pour que tu te penches sur le problème je ne vois que ça mais je peux me gourrer.

je te dirais bien de te pencher sur la question de monter carrément un embro sur le plateau, soit centrifuge de spx/rcx soit carrément un manuel de ce que tu trouves pour le commander à la main ou au pied sans difficultés.

 

ceci dit la version la plus simplissime d'obtenir ce que tu veux reste la pédale de lanceur, qui soit dit entre nous n'use la courroie que lorsque l'on s'en sert...

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Salut Angersangel,

oui , c'est un prise directe ...concernant la pédale , j'ai eu l'occasion de voir rapidos des engins qui en étaient équipés avec un long ressort spiral mais je ne connais pas ce système ( peut être que je suis 1 peu trop vieux du haut de mes 89 printemps :D ) .. aurais tu de la doc sur le systus ?

De plus , comme précisé plus haut , malgré la position "embrayé" le vario en tournant au ralenti ne risque t 'il pas de "monter" et ainsi de chopper la courroie qd même ? :??:

merci de ta réponse honorable expert :jap:

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Invité §ang427gU

Salut Angersangel,

oui , c'est un prise directe ...concernant la pédale , j'ai eu l'occasion de voir rapidos des engins qui en étaient équipés avec un long ressort spiral mais je ne connais pas ce système ( peut être que je suis 1 peu trop vieux du haut de mes 89 printemps :D ) .. aurais tu de la doc sur le systus ?

De plus , comme précisé plus haut , malgré la position "embrayé" le vario en tournant au ralenti ne risque t 'il pas de "monter" et ainsi de chopper la courroie qd même ? :??:

merci de ta réponse honorable expert :jap:

 

 

avec le ressort d'origine ça reste jouable, on sacrifie les pédales.

il faut souder un cale pied sur la manivelle de droite à hauteur de l'axe et laisser la pédale montée.

puis monter le cale pied gauche normalement.

puis fabriquer un genre d"S" en fer à béton de sorte qu'il relis sans buter sur rien, un trou dans la platine gauche sous le moteur (en passant entre les deux) à un trou dans le "plateau" de la chaîne vélo (elle est retirée) dont les dents pourront avoir été meulée pour l'esthétique et d'une longueur telle que la pédale au repos et moteur arrêté soit à peu près horizontale.

lorsque l'on appuie dessus le moteur est "forcé" vers l'avant (cirette, départ boulet de canon).

lorsque l'on la soulève il l'est vers l'arrière autrement dit à bas régime et basse vitesse c'est un débrayage presque total (il tente de monter en effet mais au ralenti c'est raisonnable encore tant que tu n'es pas obligé par de mauvais réglages d'accélérer tout le temps.

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avec le ressort d'origine ça reste jouable, on sacrifie les pédales no problémo.

il faut souder un cale pied sur la manivelle de droite à hauteur de l'axe du pédalier ? et laisser la pédale montée.

puis monter le cale pied gauche normalement.

puis fabriquer un genre d"S" en fer à béton de sorte qu'il relie sans buter sur rien, un trou dans la platine gauche sous le moteur (en passant entre les deux) à un trou dans le "plateau" de la chaîne vélo (elle est retirée) dont les dents pourront avoir été meulée pour l'esthétique et d'une longueur telle que la pédale au repos et moteur arrêté soit à peu près horizontale. pédale vers l'arrière de l'axe pédalier , ou vers l'avant ?

lorsque l'on appuie dessus le moteur est "forcé" vers l'avant donc , pédale vers l'arrière du pédalier(cirette, départ boulet de canon).

lorsque l'on la soulève c'est pas trop dur avec seulement la pointe du pied ???il l'est vers l'arrière autrement dit à bas régime et basse vitesse c'est un débrayage presque total (il tente de monter en effet mais au ralenti c'est raisonnable encore tant que tu n'es pas obligé par de mauvais réglages d'accélérer tout le temps.

OK , je crois avoir compris le principe , dans mon cas , je vais la laisser vers l'avant de manière à avoir le fonctionnement d'un embrayage : quand j'appuie , le moteur va en arrière et déleste donc la courroie de la gorge du variateur ; suis je correct ?

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Invité §ang427gU

oui l'axe du pédalier.

pédale vers l'avant.

ouais en fait cela dépend si tu perces le plateau de la chaine vélo en dessus ou en dessous de l'axe du pédalier.

de mémoire je les perçais en dessus et à environ 45° vers l'avant et le "S" lui plongeait vers le bas et l'avant à un angle compris entre 30 et 45° à peu près.

quand tu la montes dans le sens où je la montais c'est chiant pour débrayer je reconnais

mais c'était rare que je l'utilise de la sorte puisque ma meule démarrait d'un coup de rein vers l'avant et que, de fait caler, au feu ne me dérangeait pas.

en revanche elle tirait très long et donc une fois le moteur démarré, partir le pied appuyé sur la pédale évitait de faire s'impatienter les automobilistes (en centre ville, nos tobec et leur démarrage "différé" faisait ch*er les gens au point de les "obliger" à effectuer des dépassements très dangereux sur le carrefour, des années plus tard le problème se répétait pour la v.s.p).

 

finalement le sens de montage est vraiment une question de goûts personnels et d'ailleurs fut un temps elles avaient les deux sens (comme un sélecteur de custom ou des premiers modèles de dirt bike (à moteurs horizontaux type dax).

 

dans ton cas tu pourrais tout aussi bien enrouler un bout de chaîne sur les dents du plateau, du point le plus haut (légèrement vers l'avant), 1er maillon soudé, et tourner autour du plateau dans le sens anti horaire sur 3/4 de tours et fixer la chaîne quelque part sur le bas moteur. ce serait relativement simple à faire pour essayer avec retour en arrière possible et ça tiendrait suffisamment même sans point de soudure pour faire l'essai sans modif irréversible.

 

oui je connais cette meule mais ce ne sont que des cales pieds "tout bêtes" même s'il sont jolis.

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J'ai déja trouvé un moyen de ne pas souder le cale pieds : faire à la meule un méplat pour la clavette de la manivelle 20 mm plus loin ( en la rapprochant du pédalier ) cela permet de conserver un bout d'axe pour le cale pieds ! :D

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Invité §ang427gU

content que l'idée te plaise :p .

 

ah ouais le bout de chaine, on en avait causé de ça par ici, il y a un bon moment.

alternative bien connue au meulage des dents chez les mobeurs des 80's qui a le mérite d'être assez simple à mettre en œuvre en plus d'être jolie.

m'enfin j'avoue que je n'y pensais plus vu que perso j'ai une nette tendance à tailler tout ce qui n'est pas indispensable au fonctionnement :D .

 

bonne idée oui.

quand j'étais minot certains copains soudaient une pédale de frein de moto sur le plateau ou ce qu'il en restait et gardaient le méplat pour le cale-pince.

d'autre montaient des pattes toutes faites et d'autres encore les fabriquaient (j'en ai une commencée qui se ballade "kêk'part" dans le tas de pièces).

ce ne sont pas les solutions qui ont manquées à ce problème mais c'est vrai que de cirette en cirette c'était beau quand la courroie faisait la semaine.

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Invité §ang427gU

:o t'façon nous on trouvait que ça n'allait jamais assez vite ni ne partait assez fort même si on se bourrait déjà suffisamment comme ça.

 

du coup ce n'est pas vraiment la patte de lanceur qui bouffait les courroies mais les "bazus" qui sautaient dessus à chaque occasion de faire "ouiner" (et tout prétexte était bon pour grimper dans le rouge cerise, s'il venait à en manquer on en inventait de nouveaux).

 

ceci dit prenez bonne note que ceux-là même qui parlent des courroies qui s'usaient très vite oublient de vous dire que les moteurs suivaient de près.

je m'explique:

à cet âge où l'on recourt plus aisément à la patte de lanceur qu'à un réglage fastidieux mais au combien plus efficace du vario/ressort.

où l'on change de haut-moteur et de façon de le détruire chaque mois (pour les plus sages et dans leurs meilleurs jours).

où l'on est prêt à tout pour quelques millièmes de canassons en plus et grammes en moins, pour quelques décibels et être devant la meute quand elle passera en hurlant de tous ses cylindres à trous, traversant le village de la façon la plus déraisonnable qui soit (genoux par terre, etc... la totale)...

cela afin d'étaler ses cicatrices devant les potes et faire se pâmer les demoiselles friandes de mauvais garçons (les autres n'en ont que pour les scooteurs).

 

à cet âge donc où l'on fait cirer tous les 50m et accusera la patte de lanceur plutôt que son comportement de sauvageon de bouffer de la courroie.

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Ta Tsan !!!! voila la bestiole , un croisement de Captain América et de Mr Bean :

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Elle marche pas trop mal avec le carbu Dellorto de 15 ....faut que je rebranche les lumières...

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Invité §ang427gU

super taf dans le style que j'aime (sauf le drapeau et la casquette, on peut pas avoir tous les mêmes goûts sinon on se ferait drôlement ch*er sur terre).

j'apprécie tout particulièrement les "pattes" de fixations carters dégagées, le côté minimaliste j'adore.

(j'ai retenu la même solution sur "Julia" pour interdire tout retour en arrière à d'éventuels futurs propriétaires (après mon décès s'entend).

 

en un mot: j'aime.

 

et en un smiley: :love: !!!

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Merci Angers , je savais que tu allais apprécier , bon , pour le drapeau , ce serait à refaire :pfff: .... mais bon , là , il est sous le vernis.

Quand à la casquette , c'est pour le fun :) , et éviter d'éblouir les aigles avec la puissance de la lampe 6 Watts :lol:

tu as du même remarquer la préparation du futur système d'embrayage :p ( modèle export : Lacirette ) côté droit ..

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Coté perf , c'est quand même pas terrible . . je vais faire un essai en remettant le pot d'origine , j'ai l'impression que celui monté , bien que très beau est trop "ouvert" et que les gaz frais ont tendance à suivre les gaz d'échappement quand ceux ci sortent du cylindre. Qui pourrait me confirmer / infirmer cette éventualité ??

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Invité §ang427gU

oui j'ai bien relevé la futur patte même si ma langue ne s'est point déliée.

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Bon , behn avec le pot d'origine , ça va mieux , comme quoi . . . .

cet a_midi , j'ai "bricolé" une béquille latérale et fini de cabler la loumière , il me tarde qu'il fasse beau pour envoyer les gaz!

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Salut,

J’adore comme tu as fixé ta plaque, j'avais l'intension de fixer la mienne comme cela mais je n'avais vu encore personne le faire (mais moi avec un collier sur le tube de selle, pas souder ... par ce que c'est une AV78).

Magnifique pot d'échappement, c'est un pot de quelle machine ?

Pour le cale pied droit, quand tu pédale il tourne ?? puisque qu'il est fixé sur l'axe de pédalier ?

Sinon très beau, propre.

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Salut Binot

le pot est un adaptable , il se monte sur tous les moteurs AV7 mais j'ai remis le pot d'origine car il faisait du Randam et pour pas plus de "pêche" voire moins :( ....

le cale pied droit ne tourne pas ( les pédales ne tournent pas non plus quand la mob avance : réfléchis .. :D ..) il ne tourne que quand tu pédales , mais là , j'ai viré la chaine côté vélo ( il y a toujours la chaine côté poulie moteur / roue arrière )et je démarre à la poussette car le vario est à prise directe.

Je te remercie pour tes compliments , cela fait toujours plaisir....

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Salut Binot

le pot est un adaptable , il se monte sur tous les moteurs AV7 mais j'ai remis le pot d'origine car il faisait du Randam et pour pas plus de "pêche" voire moins :( ....

le cale pied droit ne tourne pas ( les pédales ne tournent pas non plus quand la mob avance : réfléchis .. :D ..) il ne tourne que quand tu pédales , mais là , j'ai viré la chaine côté vélo ( il y a toujours la chaine côté poulie moteur / roue arrière )et je démarre à la poussette car le vario est à prise directe.

Je te remercie pour tes compliments , cela fait toujours plaisir....

 

Ok, et pour les cales pieds, je disais que ça tourne quand on pédale, encore heureux que les pédales ne tournent pas quand on accélère !!!

Et un "vieux d'la vieille" qui fait des custom, c'est pas courant !!!

Pour les pots, les rallonges de pot d'échappement sont très esthétiques :

- une annonce : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/163180097.htm?ca=21_s

 

Mobylettesport1.jpg.a3e7b8258593028ecb15aad05fd3eedb.jpg

 

ralongeechappementmobylette.jpg.b13dccd8431cfb3d595f55e27ea17011.jpg

 

Mon père est ferronnier et il va m'en faire en tube d'inox, par ce que c'est introuvable.

Je cherche des photos plus précises, et les côtes des rallonges.

!!! Si quelqu'un en a, qu'il me fasse signe !!!

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Pour les côtes, tu as la mob, prends un mètre à ruban et creuse-toi un poil les méninges, ça devrait aller ! C'est tout de même pas bien sorcier de mesurer la longueur d'un tube... :ange:

 

Note juste que si la sortie du pot fait 10mm intérieur, il faudra que ta rallonge fasse 15 ou 16 intérieur pour ne pas créer de perte de charge sur les gaz d'échappement. :o

Il faut tabler sur un coefficient de 1.5 niveau diamètre. Ça pourrait se calculer avec précision pour optimiser le rendement, mais ces calculs de mécanique des fluides ne sont vraiment pas simples. :non:

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Et un "vieux d'la vieille" qui fait des custom, c'est pas courant !!!

 

Non mais , et puis quoi encore , je n'ai que 82 ans :D:D

 

sale d'jeuns! :q

 

Parle pour toi ! Tu as 13 ans de moins que moi... :lol:

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Et un "vieux d'la vieille" qui fait des custom, c'est pas courant !!!

 

Non mais , et puis quoi encore , je n'ai que 82 ans :D:D

 

sale d'jeuns! :q

 

Hahaha !!! je rigolais ... et j'en ai 16 c'est pour ça.

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Invité §sol350ve

Bonjour lasesque,

je suis en possession d'une mob v40, enfin je crois, c'est exactement la même que celle que tu as en triple (la jaune avec porte bagage chrome). dans un très bon état.

Elle est dans le garage de mon père et il désire la vendre.

aurais tu la gentillesse de me dire combien coute environ cet engin stp?

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Salut Solexluxe et meilleurs voeux à toi ,

pas de problème , la gentillesse , c'est ce que j'ai en plus dans les rayons ( les étagères , quoi , pas les trucs en ferraille sous les pneus ...).

 

en fait pour tout te dire :

1) si elle a des suspensions arrière , c'est pas une 40V mais une 50V

2) si elle a des clignotants , c'est une 50VLC ( Variateur Luxe Clignotants )

 

Voici les prix que j'ai payé à l'achat :

 

1) une à refaire en partie ( garde boue arrière , moteur bloqué mais cadre en bon état ) = 150 euros

2) une en état moyen avec quelques dysfonctionnements ( freins , clignotants ) = 220 euros

enfin , la troisième m'a couté plus cher : 500 euros mais elle n'avait que 500 km d'origne et en fait : les roulements du vilo étaient HS ( bruits pendant la rotation du moteur) cadre complètement piqué à l'intérieur : elle était àu bord de la mediterranée ....

 

J'en ai vendu quelques unes ( manque de place dans garage : entre 200 et 250 euros pour une mob en bon état sans clignotant , une bleue à 360 euros et captain bean de ce post : 400 euros ) je pense que si ta mob est en bon état , la négociation tournerait entre 280 et 320 euros ( les jaunes / oranges sont moins prisées que les "bleues" ).

Si tu peux poster une photo de l'engin , les pros de ce forum pourront te donner une idée plus précise.

 

A te relire

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