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Expédition hivernale : Grenoble - Cap Nord en mobylette


Invité §Per873NX

Messages recommandés

Invité §Per873NX

Bonjour à tous !

 

Nous sommes quatre compagnons de longue date toujours avides d'aventures, de rencontres et de défis. A force de voyager et de rêver, nous avons décidé de tourner notre esprit de groupe vers le Grand Nord pour un voyage hors du commun.

 

Mais l’organisation d’une expédition en mobylette ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous avons créé « Perds pas l’Nord » (asso loi 1901). Cette association a pour vocation de devenir un véritable soutien dans l'organisation, le montage et la promotion de notre projet de voyage.

 

Le site de l'association ici : http://www.asso-perdspaslnord.com

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, vos interrogations, et peut être vos encouragements…

 

A bientôt !

 

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  • Réponses 183
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  • Dernière réponse

Bravo les gars ! des copains l'ont fait avec une Renault 19 il y a une dizaine d'année : attention à la glace et au froid qui gèle l'essence, surtout l'hiver.

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Bonjour et bienvenue ici. :jap:

 

En voilà un projet qu'il est couillu. :oui:

 

Une chose cependant m'inquiète pour vous : quelle est votre expérience en 2 roues motorisé, notamment en période hivernale et températures négatives ?

 

Je vois ici : http://www.asso-perdspaslnord.com/app/download/5089113510/Dossier+de+presse+-+MOB%27TOUR.pdf?t=1304547406 que vous n'avez pas prévu de combinaison intégrale pour rouler. A mon avis c'est un tort. Je n'ai jamais connu un si grand confort en hiver que depuis que j'ai acheté une combi pluie doublée et épaisse (Bering, 70€). C'est non seulement infaillible contre la pluie, mais contre le froid c'est fabuleux aussi. ;) Pour les gants, je vous conseille des bonne moufles. J'ai roulé pendant longtemps avec des moufles, ça ne pose aucun souci et ça tient plus chaud. :jap:

 

Pour les mobs, prévoyez aussi des protections supplémentaires pour les variateurs (si besoin). Si la neige ou l'eau immerge la courroie, c'est mort. :D

 

Pour le froid, pas de poignée chauffante possible, hélas. A moins de bricoler un système de circulation de liquide de refroidissement qui passerait dans le guidon. :W

Par contre, les manchons sont TRES efficaces contre le froid et la pluie, et ça c'est garanti par moi-même. :oui:

 

Autre chose : assurez-vous que chaque mob est bien équipée d'un régulateur de tension en état de marche. C'est bien d'avoir des ampoules de rechange, mais sans régulateur c'est peine perdue.

Des éclairages d'appoint à LED (pour rouler) seraient aussi les bienvenus. ;)

 

Enfin, des pneus à crampon c'est bien (pas facile à trouver), les clous aussi si vous arrivez à les monter, par contre, un conseil : remontez les garde-boue d'au moins 3cm, surtout à l'avant.

Et pour le transport des bagages, je vous conseille vivement une petite remorque sur chaque mob, ça sera beaucoup plus stable en terrain glissant, et plus facile à relever. A la rigueur un bon top-case sur le porte-bagage, mais pas trop lourd.

 

Choisissez bien votre casque aussi, pour éviter la buée et les courants d'air. ;)

 

Bonne chance, et si vous passez du côté de Dole (39) au retour, prévenez-moi avant. :D

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Invité §ang427gU

je suis d'accord avec pierre à 200%.

 

pour avoir eu l'occase de taper un road trip hivernal en 50cc je confirme un mise à l'épreuve du mental assez dure parfois.

je n'ai parcouru à l’aller qu'un quart de la distance que vous envisagez, par une température minimale cinq fois moins basse et avec une 50 plus musclée qu'une simple mob. c'était déjà dur, soyez préparés à l'idée que certains jours vous serez loin de faire 200 bornes.

le résumé du trip ici mais possibilité d'avoir tous les détails en mp si intéressés, une bonne partie de mon trajet (de valence, drôme, à lens, pas de calais) se superposerait facilement au votre.

 

je vous encourage à le faire en tous cas mais ayez des connaissances en méca minimales sinon ce pourrait être assez rapidement l'enfer.

 

tous mes vœux de réussite à ce beau projet.

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Invité §Per873NX

Merci pour vos encouragements et vos conseils ! Nous avons d'ailleurs intégrer dans notre liste de course une combi intégrale, elle sera, à mon avis très utile ! Merci Pierre.

 

En ce qui concerne le nombre de bornes prévus on sera, je pense loin de faire 200 km par jour surtout par 30 cm de poudreuse sur le bitume. C'est en gros une moyenne, c'est pourquoi nous avons prévu 50 jours de voyage alors que 40 jours devraient normalement nous suffire. Nous avons aussi tracé un itinéraire que nous présentons sur notre site ici : http://www.asso-perdspaslnord.com/projet-mob-tour/l-itinéraire/ , mais à prendre avec des pincettes puisque ce dernier sera sans doute réinventé chaque jour au grès des rencontres, des problèmes méca, de la météo, etc.. Bref ça ne sera pas facile et nous nous préparons justement pour éviter les surprises le moment venu !

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Invité §jyv426UX

Moi, je dis "RESPECT" ! :jap:

Bravo les gars, bon courage . . .

 

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Voila une expédition fort intéressante, et enrichissante sur le plan humain.

 

C'est un trés beau petit projet que vous avez là, et vous allez prendre beaucoup de plaisir à tailler la route. Je rejoins les conseils de pierre, pensez à très bien vous équiper pour profiter à font du voyage, que ce soit pour vous (combis, tours de cou et gants en windstop, sous vêtements de ski) ou les machines (pare jambes, manchons) :)

 

Et préparez vous à avoir très très froid tout de même.

 

 

Par contre il ne faut pas être trop optimistes quand aux prévisions de kilométrage, une moyenne de 100 à 150 kilomètres par jour est un très bon chiffre, 200 c'est un peu utopique.

 

 

De bonnes connaissances sont en train de faire le tour de la méditerranée en mob en ce moment, ça s'appelle "la croisière bleue", et le site est ici: http://lacroisierebleue.over-blog.com/85-index.html

 

 

un an et demi de préparation pour 4 mois de trip, une moyenne de 150 km/jour en plein soleil, des pannes à répétition, des cols durs durs à franchir (eh oui, une mob quand ça monte trop faut y aller à pied), des rencontres fortuites, mais toujours autant de plaisir... Si ça peut vous donner une idée de ce qui vous attend ;)

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Merci pour vos encouragements et vos conseils ! Nous avons d'ailleurs intégrer dans notre liste de course une combi intégrale, elle sera, à mon avis très utile ! Merci Pierre.

 

En ce qui concerne le nombre de bornes prévus on sera, je pense loin de faire 200 km par jour surtout par 30 cm de poudreuse sur le bitume. C'est en gros une moyenne, c'est pourquoi nous avons prévu 50 jours de voyage alors que 40 jours devraient normalement nous suffire. Nous avons aussi tracé un itinéraire que nous présentons sur notre site ici : http://www.asso-perdspaslnord.com/projet-mob-tour/l-itinéraire/ , mais à prendre avec des pincettes puisque ce dernier sera sans doute réinventé chaque jour au grès des rencontres, des problèmes méca, de la météo, etc.. Bref ça ne sera pas facile et nous nous préparons justement pour éviter les surprises le moment venu !

 

De rien. :jap:

 

Mais j'insiste bien sur les manchons, encore plus importants que la combi (doublée, hein!)

 

EDIT : choisissez des selles bien suspendues et des amortos en état, parce-que 200km en mob c'est long pour le fessier et le dos. :D

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Un avis de vieux motard qu'a beaucoup voyagé en hiver ?

 

Les moufles ET les manchons, jamais de gants, ça serre les doigts et ça gêne la circulation, d'où froid aux didis... :o

 

Pas de combinaison non plus : un pantalon et une veste, toujours en deux paries distinctes. La combarde, pour faire pipi, ça va encore, mais pour faire popo, c'est la galère, faut se désaper entièrement ! C'est déjà très désagréable de se geler le cul, alors si en plus il faut de peler le dos... Et si en plus il pleut ? ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Pour les pieds, l'idéal c'est la botte de jardin en caoutchouc, 2 tailles trop grande et comblée avec des chaussettes de laine, celles tricotées main par la mamie. ;)

 

Question de se cailler les miches à bécane l'hiver, avec Jyva28 on en connaît un sacré rayon ! Jusqu'à tomber de fatigue et à dormir à même le fossé sous une couche de givre.

 

De plus, souvenir de Hollande, les chutes à répétition tous les 300 mètres à cause des ornières laissées par les poids lourds dans la neige fraîche, faut pas oublier que là haut bien souvent ils ne passent aucun chasse-neige ! Faut apprendre à rouler sur la couche de neige dans le meilleur des cas, sur la soupe fondante au pire... :cry:

 

Quant aux côtes, savoir que du Berry à la Norvège c'est désespérément plat, partout en dessous de 200 m d'altitude. Ça se gâte en Norvège où on passe d'un fjord (niveau de l'Atlantique) à un plateau abrupt à plus de 1200 m d'altitude avant de replonger sur le fjord suivant... De toutes façons, les routes d'altitude sont fermées l'hiver en général, il ne reste que l'accès par la mer.

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Un avis de vieux motard qu'a beaucoup voyagé en hiver ?

 

Les moufles ET les manchons, jamais de gants, ça serre les doigts et ça gêne la circulation, d'où froid aux didis... :o

>>> C'est ce que je disais. :o

 

Pas de combinaison non plus : un pantalon et une veste, toujours en deux paries distinctes. La combarde, pour faire pipi, ça va encore, mais pour faire popo, c'est la galère, faut se désaper entièrement ! C'est déjà très désagréable de se geler le cul, alors si en plus il faut de peler le dos... Et si en plus il pleut ? ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

>>> Le grand avantage de la combine, c'est surtout qu'il n'y aucune fuite d'air ou d'eau, donc beaucoup plus efficace contre le froid, pour l'expérience que j'en ai. ;) Le pipi, ça va, y'a une fermeture jusqu'au slip, et pour le popo, bah faut prévoir le matin, c'est tout. :o Normalement tu ne dors pas avec. Normalement. :D

 

Pour les pieds, l'idéal c'est la botte de jardin en caoutchouc, 2 tailles trop grande et comblée avec des chaussettes de laine, celles tricotées main par la mamie. ;)

>>> +1. Les bottes de cuir, c'est bien, mais ça finit toujours par prendre la flotte, et contre le froid c'est pas miraculeux, surtout avec les pieds mouillés. :D

 

Ne pas oublier non plus la cagoule moto, à mettre dans le casque. Ça protège beaucoup du froid.

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Invité §ang427gU

juste pour info et partager mon peu d'expérience (avant d'oublier, tout cela est hélàs déjà si loin) pour le roadtrip précité je portais:

 

couche: pieds: jambes: torse: tête:

 

1 chaussettes tennis calbar athena# t-shirt levis à manche longue# cagoule style G.I.G.N°

 

2 // laine pantalon cuir de l'ensemble segura* blouson cuir bœuf (héritage de famille) qui ne ferme plus casque

 

3 pompes de sécurité "baggy" en toile gros pull quicksilver masque de ski~

 

4 sacs plastiques blouson cuir de l'ensemble segura*

 

5 blouson aviateur territoire redskin

 

et pour les mains de gros gants "Thinsulate".

 

j'ai eu jusqu'à -6°C au mini et grosso m*rdo ça l'a fait mais cet équipement sommaire n'aurait pas tenu au delà de -10°C à mon avis.

par contre pour le dodo et la popote, le matos était du genre "familial" et "confort":

- tente quadri-dôme 6 places assez grande pour accueuillir la meule

- tapis de sol et duvet°

- camping-gaz à cartouches C206 ²

- cafetière italienne alu

- casserole acier/téflon pour 1 personne

 

#: frottement et sueur sont au rendez-vous sur ce genre d'expé, choisir des matières douces et favorisant l'évaporation

°: achetés en surplus militaire

*: celui que porte ma chérie sur la sp94tt dans le concours photo, le futal et le blouson se zippent ensemble d'où le cumul des avantages de la combarde (pas de vent qui remonte dans le dos) et des futal et blouson séparés (pause pipi/popo comme disait gas)

~: vitre orange, c'est plus facile à garder net que la visière par pluie battante, de jour ça "casse" le mordant du soleil et de nuit ça a un genre d'effet "polarisant" renforçant les contrastes quand tout est blanc (les voitures, la route, les champs)

² : ou 206C je ne sais plus, très important selon moi de se pencher sur cette question. celles-ci se trouvent partout et sont parmi les moins chères

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+1 pour le réchaud, ce sont les C206 les moins chères (0,96€ chez Bricodépôt l'an dernier), donc bien prendre le réchaud qui va avec. ;)

 

Et un pantalon d'été sous le pantalon d'hiver, c'est très efficace aussi. :jap:

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Invité §Per873NX

Ok pour l'équipement !

 

Par contre nous n'avons pas encore les mob', nous attendons de démarcher tous les vendeurs afin que ces derniers nous proposent un prix intéressant. Mais nous penchons pour une mob' de type MBK dakota ou kansas. Connaissez vous bien ce modèle ? J'ai roulé pendant quelques années, j'en ai toujous été content, en plus de ça je trouve que le gabarit de ce type de mob' est intéressant pour le transport de matériels en tout genre. Nous conseilleriez vous d'autres modèles de mob' ? Peut être plus performants, plus fiables ? Pensez vous qu'il serait judicieux de bricoler un système de remorque sur une de nos 4 mob' ? Et dernière question quel type de pneus pour circuler sur la neige et la glace ? Existe il des chaines pour pneus de mob' ou vaut il mieux du clouté ?

 

Merci !

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les kansas et dakota ne sont plus au catalogue depuis longtemps, il n'y a plus aucune mob d'ailleurs, je crois même que Peugeot a arreté le Fox....

 

A voir si des pros en ont toujours en stock, on ne sait jamais.

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Perso je prendrais une tobec, plutôt ancienne que récente (car plus simple, moins chère, aussi fiable et certainement de meilleure qualité).

 

L'important n'est pas tant le modèle choisi, mais plutôt la mob choisie. Il faut la choisir le plus tôt possible, et rouler avec tous les jours pour la fiabiliser.

Après 3 ou 4000km fait à son guidon tous les jours, tu la connaitras par coeur et tu seras en mesure d'anticiper chaque remplacement de pièce, ou chaque panne.

Que tu prennes une 102, fox ou une bleue ou cady, ça ne changera pas grand chose niveau fiabilité. Chaque mob peut déconner quand elle a été bricolée et mal entretenue.

 

La remorque, perso je le ferais sur au moins 2 mobs. :oui: Et c'est pas dur à faire, par contre faut prévoir un pivot au cas où tu couches la mob. :D

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Invité §Sup780Es

Tu vas à Marakech acheter une Tobec 51 ou une 88 neuve, toujours dispo en neuf là bas (environ 800€). Ca fait juste partir d'un peu plus loin. :D

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Tu vas à Marakech acheter une Tobec 51 ou une 88 neuve, toujours dispo en neuf là bas (environ 800€). Ca fait juste partir d'un peu plus loin. :D

 

Ouais mais en arrivant à Grenoble elle est fiabilisée et rodée. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Moi ce qui me choque un peu c'est que vous envisagez un trip en mob sans sans être mobeurs... Le groupe de personnes dont je parle plus haut roulent toute l'année en mob, pour le fun et le plaisir, et connaissent leurs montures sur le bout des doigts.. Ils ont déjà fait de petits périples de quelques milliers de km avant de se lancer dans leur long voyage, et savent où ils mettent les pieds.

 

Car il faut être capable de changer des spys de vilebrequin au fin fond de nulle par avec 3 outils et un réchaud, c'est pas donné à tout le monde.

 

Comme l'a bien dit pierre, il faut l'acheter le plus tôt possible, et rouler énormément avec... Vous vous rendrez bien vite compte que les très longs trajets en mob a l'heure actuelle, c'est une question d'état d'esprit, ça risque de vous amener à réfléchir :)

 

Pour les remorques je ne sais pas si c'est une très bonne idée... monter un col en poussant sa meule c'est une chose, sa meule et la remorque s'en est une autre... Puis dans la neige, bof bof axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Et 8000 kilomètres c'est long, très long même, mieux vaut ménager les montures, une remorque à trainer ça va tirer sur les embrayages...

 

Sincèrement, 8000bornes en mob je n'aurais pas le courage (pourtant dieu sait que j'aime rouler en mob), je crois même que personne ne l'aurait, vous êtes de grands malades -ou de doux rêveurs, au choix- :jap:

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Invité §Per873NX

Oui effectivement, je peux comprendre que cette idée un peu farfelue puisse vous choquer. Comme tu le dis si bien nico, nous ne sommes pas véritablement de vrais mobeurs, nous n'avons pas 600 000 km dans les roues ! Mais nous avons déjà tous rouler en mob' et nous apprécions les quelques virées que nous avons fait ensemble. Ce qui n'est pas, je l'avoue, suffisant pour réussir notre projet de voyage. C'est pourquoi nous nous préparons activement pour y parvenir. Nous prévoyons d'acheter nos mob' au début de l'hiver prochain pour un premier périple de quelques jours au mois de décembre. Nous pensons ainsi multiplier les sorties pour une "mini expé" prévu dans le courant de l'année prochaine afin de rallier Grenoble à Nantes. En parallèle nous multiplions les contacts, notamment avec Benoit Denieulle (que vous connaissez sans doute déjà) qui a déjà battu de nombreux records dans le monde ac sa mob' (voir son site http://www.deniol.com/index1.htm).

 

Vos conseils, vos doutes, vos question, vos encouragements sont donc les bienvenus !

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l'hiver prochain c'est loin... Achetez les maintenant afin de mettre le maximum de chances de votre côté, et roulez tous les jours avec cet été. Prenez en également une à démonter entièrement, histoire de mettre les mains dans le cambouis ;)

 

 

 

La mbk 881 est un bon choix de monture (c'est celle que les riders de la croisière bleue ont choisie), fiable, performante avec son AV10, elle est de surcroît super belle et reconnaissable entre 1000, succès garanti auprès des personnes rencontrées tout au long du trajet ;)

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Invité §Per873NX

Merci du conseil, je prends note ! Nous avons déjà une piste pour 4 MBK 881, je vous tiens au courant.

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Je pose une restriction pour les 881 : les clapets ! Les 88 avec leur AV7 ne posaient par contre aucun problème.

 

Vue la somme de clapets d'AV10 que j'ai pu changer dans ma vie professionnelle, je dirais : prenez une lanterne à clapets d'avance...

Ou mieux : démontez vos lanternes, faites sauter les rivets qui tiennent les lamelles et remplacez-les par des vis de 4. Comme ça il suffit d'avoir 2 lamelles d'avance dans le portefeuille pour être à l'abri d'une mauvaise panne.

 

Question clapets, ils ne sont en général pas si fragiles que ceux des 103 Peugeot, tout de même, mais ils peuvent cependant casser.

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toujours très optimistes les 200km/jour :p

 

Sincèrement, au lieu de faire de la pub, posez dès maintenant vos fesses sur des mobs, et roulez, réparez, préparez vos montures, vous allez droit dans le mur là :o

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Invité §Per873NX

Merci pour tes conseils avisés Nico !

 

Juste une petite notification : 200 km/jour, c'est ce que nous prévoyons de rouler en moyenne. Evidemment il y'aura certainement des jours où nous serons contraints de rester au chaud et notamment en Norvège-Suède-Finlande (tempête, route fermée, casse méca, pb de santé et autres..), nous en sommes tout à fait conscient ! Mais j'ose imaginer que la météo sera, par moment de notre côté, ce qui nous permettra de rouler sur plus de 200 km en une seule journée (parce qu'à vu de nez ça fait un périple de 8000km en 50 jours (peut être plus, nous ne sommes pas à un jour prêt), soit 160km par jour, ce qui est tout à fait réalisable en mob).

 

J'ai écrit sur ce post que nous n'étions pas de véritables mobeurs.. entendez, nous ne roulons pas tous le jours. Effectivement ! Mais nous roulons tous depuis bien longtemps sur 50 et 125cm3. J'ai moi même bourlingué très tôt sur une Ciao Piaggio et une MBK Dakota. Niveau mécanique, nous avons quelques notions (changement courroie, carbu, bougie et autres..). Nous ne sommes pas des irresponsables (ou des grands malades comme tu as pu le laisser entendre nico :) ) !

 

Quant aux conditions extrêmes qui nous attendent, nous en avons l'habitude (alpinisme, ski rando...). Le froid, la pluie, la neige, le gel c'est véritablement ce que nous recherchons. Avec un minimum de préparation tout est réalisable. Ce qui n'empèche que nous avons besoin de vos conseils, de vos encouragements pour mener à bien ce projet de voyage. Nous avons plus d'un an et demi pour le préparer, ce qui nous laisse encore du temps !

 

D'ailleurs je viens de découvrir que Peugeot proposer encore des mobs dans son catalogue, la 103 Vogue ! (http://www.peugeotscooters.fr/produit.php?page=11). Apparemment c'est une mobylette qui à l'air de tenir la route étant donné que cette dernière a servie comme moyen de transport pour plusieurs voyages en Afrique (dont http://africanmoped.free.fr/indexfr.html) vous remarquerez que les participants n'étaient pas, à la base, de véritables mobeurs, (un peu comme nous ;) !). Je vais faire une petite lettre à Peugeot, on verra ce que ça donne ! Le but serait d'avoir les mobs pour cet été !

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Invité §tru205Mw
D'ailleurs je viens de découvrir que Peugeot proposer encore des mobs dans son catalogue, la 103 Vogue ! (http://www.peugeotscooters.fr/produit.php?page=11). Apparemment c'est une mobylette qui à l'air de tenir la route étant donné que cette dernière a servie comme moyen de transport pour plusieurs voyages en Afrique (dont http://africanmoped.free.fr/indexfr.html) vous remarquerez que les participants n'étaient pas, à la base, de véritables mobeurs, (un peu comme nous ;) !). Je vais faire une petite lettre à Peugeot, on verra ce que ça donne ! Le but serait d'avoir les mobs pour cet été !

 

Salut,

Premièrement sachez que j'admire votre projet de périple, et vous avez l'air de vous organiser minutieusement, c'est cool !

 

Je voulais simplement vous dire que la Peugeot Vogue encore fabriquée par Peugeot est une mob super mais hélas fabriquée en Chine de 2006, et donc moins fiable et résistante il parait, donc pour un périple comme ça je ne sais pas si c'est une très bonne idée :/

 

Cependant si vous en prenez une quand même prenez le modèle avec variateur absolument !

 

Par contre les ancienne s 103 à allumage électronique sont vraiment bien quand même, mais les Tobecs AV7 sont vraiment des bêtes de fiabilité en effet ;)

A+ et bonne chance, tenez nous au courant !

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Invité §ang427gU

je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter attentivement nico.

 

le fait de connaître la montagne vous prépare certes physiquement et psychologiquement à faire face à la météo.

le fait d'avoir conduit des mobs vous a appris la "bonne façon" de les démarrer et de rouler avec.

le fait d'avoir bricolé dessus vous permettra de faire face aux petits tracas.

mais tout ceci ne suffira pas à vous préparer à ce qui vous attend car étant donné les écarts monstrueux de pression atmo et de tempé il se peut aussi que des réglages de carbu soient à prévoir plusieurs fois sur le trajet.

prévoyez même des gicleurs de quelques centièmes plus gros (en cas de froid extrême) pour chaque mob (réglée au poil une dernière fois à grenoble la semaine du départ afin de coller au tempé/p atmo les plus proche possible des conditions moyennes du périple).

et j'ajoute que l'afrique c'est un faux argument il est nettement plus facile d'acclimater un moteur dont le fonctionnement optimal tourne autour des 90° à un climat chaud qu'à un climat froid.

il ne faut également pas perdre de vue la monstrueuse pertes de puissance des moteurs en altitude à cause de la pression atmo basse et donc le manque d'oxygène pour le moulin.

 

on ne dit pas que vous allez vous planter mais que vous devriez aussi vous penchez davantage sur ce point là.

la question de la meule est à régler en priorité car il va encore falloir la tester, la préparer en conséquence (répartition optimale de la charge pour l'adhérence sans trop gréver le franchissement car ces véhicule bas sont vite "plantés" dans la neige).

pour les 1000 bornes j'avais 10 ans de brêle et de mécanique dans la tête, un supermotard 50 raide de neuf, à peine rodé et débridé (cdi) en cours de route avec plus de canassons que dans 4 meules et c'était parfois éprouvant. cela dans des conditions bien plus cool que ce qui vous attend alors permettez que l'on s'inquiète de l'aspect mécanique de votre superbe challenge.

on se permet d'être un peu franc tout de suite parce que l'on souhaite de tout cœur vous voir réussir et que l'on a peut-être conscience plus que vous de par notre expérience que le temps manque pour faire ça bien côté machine.

votre défi est d'affronter des conditions extrêmes pour l'homme certes (et vous semblez assez au fait du sujet) mais aussi (et là vous ne vous rendez peut-être pas compte) pour la machine quelle qu'elle soit (soit dit en passant que votre choix pour un 2-temps était bien vu, un 4-temps aurait nécessité de chauffer l'huile pour démarrer par -30°).

 

désolé pour le pavé et tenez nous au jus de l'avancée des travaux.

dans tous les cas je ne suis pas très loin si vous voulez qu'on se capte à l'occase pour discuter.

des réparations de bord de route, des quelques outils "stratégiques" à prévoir et selon les machines je pourrais peut-être vous filer un coup de pouce.

j'ai des moteurs hs sur lesquels se faire la main au démontage aussi, un moteur tournant pour apprendre à régler un carbu. de quoi s'amuser quoi.

 

edit: trucoman a raison, variateur obligatoire. sans vous allez trop galérer.

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Merci pour tes conseils avisés Nico !

 

Juste une petite notification : 200 km/jour, c'est ce que nous prévoyons de rouler en moyenne. Evidemment il y'aura certainement des jours où nous serons contraints de rester au chaud et notamment en Norvège-Suède-Finlande (tempête, route fermée, casse méca, pb de santé et autres..), nous en sommes tout à fait conscient ! Mais j'ose imaginer que la météo sera, par moment de notre côté, ce qui nous permettra de rouler sur plus de 200 km en une seule journée (parce qu'à vu de nez ça fait un périple de 8000km en 50 jours (peut être plus, nous ne sommes pas à un jour prêt), soit 160km par jour, ce qui est tout à fait réalisable en mob).

 

>> 160km en mob, c'est déjà énorme ponctuellement. Ça fait en gros 3h30 de route à fond. Et 1 plein.

La mob les fera, c'est pas un souci. Mais vous, c'est une autre histoire. 160km en mob, niveau fatigue ça équivaut, en ce qui me concerne (avec ma mob sans suspension arrière et selle en plastique), à 600km en voiture. Et quand il fait beau !

Autant dire que le faire tous les jours est véritablement un sport, et aussi sportifs que vous soyez, ça sera dur. ;)

Bien entendu, c'est une utopie de penser que si vous ne faites que 100km un jour, vous en ferez 300 le lendemain !

Et encore, 100km par jour, c'est sans compter la neige. Dans la neige, si vous faites une moyenne de 20km/h, ça sera déjà beau. Et c'est encore beaucoup plus éprouvant pour le pilote, car ça demande une concentration permanente.

 

J'ai écrit sur ce post que nous n'étions pas de véritables mobeurs.. entendez, nous ne roulons pas tous le jours. Effectivement ! Mais nous roulons tous depuis bien longtemps sur 50 et 125cm3. J'ai moi même bourlingué très tôt sur une Ciao Piaggio et une MBK Dakota. Niveau mécanique, nous avons quelques notions (changement courroie, carbu, bougie et autres..). Nous ne sommes pas des irresponsables (ou des grands malades comme tu as pu le laisser entendre nico :) ) !

>> L'expérience de jeunesse est très insuffisante. Il faut dès maintenant rouler tous les jours en mob pour se rendre compte. Et pour fiabiliser vos mobs.

 

Quant aux conditions extrêmes qui nous attendent, nous en avons l'habitude (alpinisme, ski rando...). Le froid, la pluie, la neige, le gel c'est véritablement ce que nous recherchons. Avec un minimum de préparation tout est réalisable. Ce qui n'empèche que nous avons besoin de vos conseils, de vos encouragements pour mener à bien ce projet de voyage. Nous avons plus d'un an et demi pour le préparer, ce qui nous laisse encore du temps !

>> Attention, et c'est bien là que je veux insister, le froid que vous allez rencontrer n'est pas celui que vous attendez. Dans les sports d'hiver que vous pratiquez, vous bougez pour vous réchauffer. En mob, c'est difficile de bouger (même en pédalant dans le vide et en faisant bravo). Vous serez immobiles sur vos meules pendant des heures, avec du vent de 50km/h en moyenne (on dit qu'en roulant, à cause du vent relatif, on perd l'équivalent de 10°C en température ambiante), le tout par des températures négatives.

Pour un ordre d'idée, en moto avec des bons gants d'hiver doublés avec des gants polaire et des bons gros manchons par dessus, je tiens 30 minutes par -5°C. A partir de 30 minutes ça commence à piquer et c'est déjà trop tard pour se réchauffer en roulant. Et les 30 minutes de route qui suivent sont plutôt longues. :oui:

Une fois arrivé à destination, au chaud, il faut compter 1h pour me réchauffer les mains (et j'ai mal aux bouts des doigts toute la journée). Pour me réchauffer les jambes après un trajet de 2h par 3°C en mob, il me faut à peu près 3h dans un intérieur chauffé (vécu plusieurs fois, avec 2 pantalons "fins" et 1 pantalon de pluie). 3h pendant lesquelles vous aurez mal aux genoux et les pieds gelés.

Contre le froid, des feuilles de papier journal sont efficaces, en plus du reste.

Voilà pour ce qui concerne le froid. :D

 

D'ailleurs je viens de découvrir que Peugeot proposer encore des mobs dans son catalogue, la 103 Vogue ! (http://www.peugeotscooters.fr/produit.php?page=11). Apparemment c'est une mobylette qui à l'air de tenir la route étant donné que cette dernière a servie comme moyen de transport pour plusieurs voyages en Afrique (dont http://africanmoped.free.fr/indexfr.html) vous remarquerez que les participants n'étaient pas, à la base, de véritables mobeurs, (un peu comme nous ;) !). Je vais faire une petite lettre à Peugeot, on verra ce que ça donne ! Le but serait d'avoir les mobs pour cet été !

>> Comme dit Trucoman, les Vogue modernes ne sont pas terribles, à votre place j'éviterais.

Préférez de loin une bonne vieille 103 d'origine (pour rester chez Peugeot), avec quelques milliers de km au compteur si possible, révisée en profondeur (refaire tous les joints moteur et la segmentation au minimum). Vous la paierez 4 fois moins cher, et ça vous laissera des sous pour l'équiper et la réviser correctement.

 

Voilà pour mon pâté à moi. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

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Invité §Per873NX

Vraiment cool tous vos messages !

 

Nous allons effectivement nous pencher rapidemment sur la problématique de la mob' ! S'il fallait résumer, vous nous conseilleriez donc une mobylette de type 103, MBK 51 ou Motobecane AV88 ? J'ai roulé un temps ac une MBK Dakota, je n'ai jamais eu de pb, mais est elle pour autant, aussi fiable que les mobylettes citées un peu plus tôt ? Il y a pas mal d'offres intéressantes sur le bon coin.

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Invité §ang427gU

les dakota/kansas/phenix partagent la mécanique de la mbk 51 avec une partie-cycle revue. l''on pourrait s'attendre au même performances mais il s'avèrent que les pièces moteur, identiques au premier abord, soient en fait faites d'un alliage moins résistant dans le temps car pouvant comporter quelques défauts. l'information reste toutefois à vérifier.

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Invité §tru205Mw
Nous allons effectivement nous pencher rapidemment sur la problématique de la mob' ! S'il fallait résumer, vous nous conseilleriez donc une mobylette de type 103, MBK 51 ou Motobecane AV88 ? J'ai roulé un temps ac une MBK Dakota, je n'ai jamais eu de pb, mais est elle pour autant, aussi fiable que les mobylettes citées un peu plus tôt ? Il y a pas mal d'offres intéressantes sur le bon coin.

 

Oui, pour résumer, c'est cela ! Personnellement, je n'ai jamais possédé de Tobecs' MAIS, je peux te résumer côté 103 ce qui est indispensable et me parait vraiment approprié :

- Une 103 qui date d'entre les années 80 et 2000 je pense.

- Avec moteur à variateur

- D'origine, à savoir pas de variateur allégé, pas de carbu énorme pour un moteur d'origine pas approprié, etc...

- Avec suspension

- Révisée entièrement, ( bon OK, je copie un peu pierregdlj sur ce coup là, excuse-moi ! ) donc segmentation, carburateur, décalaminage de pot, alignement courroie, poulie, variateur etc, révision allumage, bref, je ne vais pas faire un roman, vous voyez quoi, de plus tous les autres sont carrément des spécialistes, de ce côté là je les laisse dire !

- Venons-en, justement, à l'allumage : électronique, de préférence, car se dérègle beaucoup moins facilement et est plus fiable !

- Et tout con, mais je le dit quand même, vérifier que l'intérieur du réservoir soit correct, parce qu'une simple crasse dedans ou du vieux mélange peut vous faire passer 2H à nettoyer un carbu^^ !

 

PS : Désolé, pour le petit roman, ça ne concernait d'ailleurs qu'uniquement les 103, mais n'hésitez-pas à me corriger si erreurs, je me soupçonne d'avoir mis quelques conneries de jeunot dans mon roman :sol:

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Invité §Per873NX

Je crois que la bleue (88) est parfaite pour ce type de voyage, non ?

 

- fiabilité

- faible consommation

- vitesse relativement élevée

- confort et ligne élégante

- variateur

- allumage (classique ??)

 

En tout cas, elle nous botte bien, je me donne un mois pour en trouver une !

 

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