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Mobylettes

Perte d'étincelle :( Probléme cablage bobine/allumage


Invité §Dam376Ae

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Invité §Dam376Ae

Bonjour a tous j'ai un problème sur ma mobylette c'est une 103 SP (de 1980)

 

C'est un allumage a rupteur et condensateur. Je n'ai aucune étincelle a ma bougie. J'ai mit un condensateur neufs, mais pas de rupteur il me semble en bon état. J'ai donc vérifié en enlevant l'anti-parasite et en faisant toucher mon fil provenant de la bobine a la culasse si j’avais une étincelle elle sont vraiment minimes et aléatoires, j'ai l'impression que je pourrait les toucher sans aucun mal :D J'ai essayé avec la 103 d'un pote on arrive a obtenir des arcs a 2/3 cm.

 

J'ai mesuré avec un multimètre ma tension en V alternatif sortant du fils et j'obtiens jusqu’à 200V en tournant rapidement le moteur.

 

J'ai ensuite essayé en mettant le fil noir sortant directement de l'allumage (relié a la bobine normalement) sur la culasse et j'obtiens une étincelle un peu plus violente que celle du fils de bougie , mais qui n'a pas l'air inquiétante. Quand je mesure ma tension j'arrive a lire a peine 1V et souvent des valeurs négatives.

 

Est ce que le rupteur peut etre ma cause?

Ou le mauvais montage du condo neufs? (condo a visser)

 

J'ai débranché les fils de la centrale (4coses) et les 3mases des feux ? je devrait quand meme avoir une étincelle normalement?

 

Voici quelques photos pouvant vous aider , dites moi si vous voulez des renseignements ou photos supplémentaires.

 

Merci

 

http://img836.imageshack.us/i/photo0832t.jpg/

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Pas de souci pour le débranchement des feux, le circuit est bien indépendant.

Peut-être un problème de bobine HT comme tu sembles toi-même te rendre compte ?

Pour les rupteurs, s'ils ne sont ni oxydés ni creusés, ils ne doivent pas poser de problème.

Edit : après vision de la photo et la vue de la trifouillée de fils, vérifie que la masse sur la bobine soit bonne.

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Invité §Dam376Ae

Pourtant j'ai bien une tension qui sort de ma bobine, donc est ce qu'elle n'est pas assez puissante? Je devrais avoir une tension de combien a peu prés?

 

Est ce qu'il est possible de tester une bobine?

 

J'ai vérifié et gratté ma masse elle est bonne.

 

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Invité §ang427gU

tu devrais avoir au moins 15000 volts au fil de bougie et c'est pourquoi le voltmètre ne sert normalement à rien (t'as eu du bol t'aurais pu le cramer).

moi je ne pense pas que la bht soit en si mauvais état pour arriver à "cracher" 200v avec le pauvre volt qui sort de la bobine basse tension de l'allumage.

je regarderais donc cette dernière en priorité, elle n'aurait pas été partiellement shuntée?

par une grosse balafre sur la bobine (genre tentative d'extraction barbare du v.m ou un altération du vernis due à une surchauffe).

 

contrôle plutôt les valeurs de résistance de tes bobines d'allumage (basse tension stator, étage basse tension de la bht et étage haute tension de la bht).

pour rappel: ce contrôle s'effectue bobine déconnectée du circuit.

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Invité §Dam376Ae

Je vais essayer de controler les valeurs des bobines d'allumage aujourd'hui, je devrais avoir combien de volts a peu prés qui sort de ma bobine basse tension?

 

Peux tu m'indiquer sur cette photo quelles sont les bobines basse tension, étage basse et étage haute silteplait?

 

Voici les valeurs que j'ai trouvé aux différentes bobines.

 

7.6 Omh a la bobine rouge tout a gauche

0.3 Ohm a la bobine du milieu (orange)

3.2 Ohm a la bobine de droite

 

 

Voir le lien , qui correspond a mon allumage

http://imageshack.us/photo/my-images/94/photo0833j.jpg/

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0,3 ohms, c'est à peine la résistance des fils de l'ohmètre... et encore.

Pour les autres ça me semble plausible.

Globalement plus le fil est gros et plus sa résistance est faible.

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Invité §Dam376Ae

Pourtant j'ai une continuité, et mes fils ne sont pas coupés, donc normalement ma bobine centrale est en bon état non ?

 

Quel est son nom et son utilité?

 

J'ai la patte en plastique qui tient la soudure du fil sortant de la bobine qui est fendu mais mon fil n'est pas coupé, ses pattes en plastiques blanches ne servent a rien?

 

Merci

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Pourtant j'ai une continuité, et mes fils ne sont pas coupés, donc normalement ma bobine centrale est en bon état non ?

 

Merci

 

Pas forcément, elle peut être en court-circuit partiel. ;)

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Invité §ang427gU

non elle est en court-circuit franc là, c'est elle la basse tension allumage.

j'ai eu le même problème sur ma peugeot tsm et l'ai solutionné (cf les sujets "ma collection de brêles", "Peugeot TSM "Sarah" evo II" et "the pub").

deux options s'offrent à toi:

- tu fais comme moi et tu la répares (explications je ne sais plus où mais je te ré-expliquerais tout si ça ne te fais pas peur).

- tu en rachètes une, entre 15 et 20 euros normalement.

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Invité §Clu340tr

Globalement plus le fil est gros et plus sa résistance est faible.

 

Petit HS

On m'a toujours appris que plus un fil conducteur est gros et long, plus on a des pertes en effet joule donc plus grosse résistance. Comprends plus moi :??:

 

 

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Invité §ang427gU

plus il est long oui mais pour le diamètre c'est inversement proportionnel.

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Bon, vous allez rire, mais j'ai tapé dans google "formule résistivité", et je suis tombé sur le site... de mon père. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B01.html

 

Donc R = rho * L/S

rho étant le coefficient propre à la matière, L la longueur et S la section.

Donc plus c'est long et fin, et plus ça résiste. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §Clu340tr

Merci à vous deux pour ces précisions ;)

L'électricité, c'est vraiment bizarre, on m'a toujours dit plus c'est long plus c'est bon ! vilneuv.gif.47937896b5b7eff93d00ddf01118140b.gif

 

 

1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §Dam376Ae
j'ai eu le même problème sur ma peugeot tsm et l'ai solutionné (cf les sujets "ma collection de brêles", "Peugeot TSM "Sarah" evo II" et "the pub" ).

deux options s'offrent à toi:

- tu fais comme moi et tu la répares (explications je ne sais plus où mais je te ré-expliquerais tout si ça ne te fais pas peur).

 

Pourquoi pas je suis bien partant car je me suis renseigné chez le réparateur du coin et il ne vendent même pas de bobine au détails et je n'est pas forcément envie d'acheter une allumage électronique.

 

Donc je veut bien que tu m'explique la méthode de réparation, je vais déjà commencer a faire sauter la soudure de ma bobine et la démonter.

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Invité §ang427gU

gaffe que la 15W ne soit pas une d'éclairage car le "noyau" de la bobine sur le stator n'a pas la même largeur sur les bobine d'allumage d'une part et d’éclairage, stop/avertisseur, clignotants d'autre part.

 

edit pour damsam:

je l'ai tout simplement dessoudée et sortie (l'une des "lames" du stator est redressée pour la bloquer).

puis comme la "griffure" sur le cuivre était bien visible j'ai débobiné les spires incriminées.

comme elles étaient peu profondes j'ai juste enroulé soigneusement de tout petits morceaux de scotch d'électricien sur les "griffes".

je l'ai délicatement rebobinée bien proprement et en surveillant mes petits bouts de scotch.

et l'ai ressoudée.

au multimètre ça avait l'air crédible alors j'ai remonté le tout calé avec un tournevis en attendant mieux et ça a pété.

ça tournait pas rond mais j'allais pouvoir commencer à bosser plus sérieusement, toujours pas de soucis avec cet allumage pourtant il a pris de sérieux coup de chaud.

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Invité §Ano122oj

Merci les gars grâce à vous j'ai trouvé le problème de ma 105, bobine d'allumage

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