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Question simple mais Urgente, HELP !

 

Général 125cm3 : rx38
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Question simple mais Urgente, HELP !

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tru47ac
Invité
tru47ac
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/05/2011 à 23:56:52  
  2. answer
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Bonjour, second sujet, pour vous poser une petite question qui m'aiderai bien :

Est-ce qu'un pot pour 103 à fixation par écrou, pourrait, par n'importe quel moyen ( à part le changement du cylindre bien sûr ) s'adapter sur une 103 à fixation du pot par bride ?
C'est urgent car je cherchais depuis longtemps un modèle de pot, très rare, je l'ai enfin trouvé, d'occas, seulement il est à écrou...

Merci d'avance !

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angersangel
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  1. Posté le 29/05/2011 à 00:26:29  
  2. answer
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j'ai eu le problème et l'ai résolu ainsi.

monté ça donne ça:
2702200901​4


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"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
Invité
tru47ac
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  1. Posté le 29/05/2011 à 00:31:20  
  2. answer
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Ok merci beaucoup, tu m'aide beaucoup !
En fait c'est parce que depuis tout petit je roule tous les étés sur la vieille mais magnifique 103MV de 1980 de mon oncle...et, ô miracle, à l'époque il lui avait fait cadeau d'un magnifique pot SITO flûte ! Évidemment, je sais, ce pot n'est pas beaucoup plus performant que l'origine mais quel bruit magnifique !
Bref, j'essayais d'en trouver un depuis pas mal de temps pour mon autre 103, mais je n'en trouvais pas, à part sur le site 1977moped, très bien mais malheureusement américain et donc impossible d'importer la pièce avec mes faibles moyens >>> mais j'en ai trouver un d'occase, j'espère que ta technique marchera avec ce pot !
Bonne soirée !

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Profil : Membre confirmé
lasesque
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  1. Posté le 29/05/2011 à 10:21:42  
  2. answer
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j'ai peut être ça à te proposer:Photoiphon​eses0061
il est cependant assez bruyant ..... :p
Message cité 1 fois

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Je vous pourrirai tous  !
je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/05/2011 à 11:30:43  
  2. answer
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juste pour être sûr:
c'est le même filetage sur 103 et 51?
le cintre sera assez "serré" pour l'inclinaison du peugeot?

à noter:
- si tu veux t'en débarrasser à un prix raisonnable...
- s'il s'avère qu'il ne se monte pas sur la 103 de trucoman...
alors garde en tête que ma sp94tt (av7 powaa :sol: ) n'a pour le moment pas de pot du tout :D ...


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Profil : As du volant
pierregdlj
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  1. Posté le 29/05/2011 à 12:06:56  
  2. answer
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Ca n'ira pas sur 103, il faut un cintre beaucoup plus ouvert (je dirais environ 105° à vue de nez).
Sur 102 c'est 90°, encore plus ouvert.

Sur ce pot-là je dirais qu'on est pas loin des 170°...


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 200500km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
Invité
tru47ac
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  1. Posté le 29/05/2011 à 17:01:42  
  2. answer
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J'ai l'impression que je me suis mal exprimé : j'ai trouvé deux annonces intéressantes pour ce type de pot, adaptables pour 103, mon seul problème était de savoir si je pourrai en adapter un à écrou sur un montage bride, mais angersangel m'a donné une solution !
Merci à tous !

P.S : Oui, je sais qu'il est bruyant, mais quel bruit magnifique, il n'a rien à envier à une Harley  :p

Invité
tru47ac
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  1. Posté le 30/05/2011 à 17:49:31  
  2. answer
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Sinon, très sympa l'Union Jack sur le réservoir de la Tobec', vraiment sympa cette petite meule, j'adhère :)

je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
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  1. Posté le 12/11/2011 à 15:38:51  
  2. answer
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alors ce pot lasesque? il est devenu quoi? tu l'as fourgué ou bien? :ange:
Message cité 1 fois

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Invité
tru47ac
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  1. Posté le 12/11/2011 à 15:48:45  
  2. answer
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Ahh bah finalement je ne l'avais pas acheté, parce que j'étais un peu fauché sur le coup...mais j'y pense, j'y pense toujours à ce fameux pot flûte que j'adore, un jour j'en mettrai un sur ma meule..mais sur une qui ne roule pas sur la voie publique évidemment, parce qu'un pot comme celui là, au contrôle technique, ne fera pas long feu, il n'a aucune chicane il me semble, aucun dispositif anti-bruit etc   :lol:

Et puis j'ai des choses plus urgentes à faire avant, du genre changer les roulements de ma 103, essayer une 4ème fois de dégripper sa fourche, ressouder l'anneau du ressort de béquille, trouver le mauvais contact dans le circuit klaxon / feu stop, et j'en passe, bref, on peut considérer cela comme une restauration plutôt qu'un entretien  ;)  !

je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
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  1. Posté le 12/11/2011 à 16:08:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouais? parce que moi il me tente toujours.
ce pot là sur ma sp94tt café-racerisée = :love: !
en plus sur tobec c'est carrément du plug n' play... n' enjoy of course!!!

hardcore! bah je te dis m*rde pour la suite alors parce que t'as gras de taf devant toi là...


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Mob's not dead !
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neortic23
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  1. Posté le 12/11/2011 à 18:37:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

angersangel a écrit :
alors ce pot lasesque? il est devenu quoi? tu l'as fourgué ou bien? :ange:
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Qu'est devenu Lasesque même ? On ne le voit plus...


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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
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angersangel
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  1. Posté le 12/11/2011 à 19:07:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu veux rire?
il est passé il y a moins d'une semaine sur un sujet genre "ma tobec tient pas le ralenti".


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Invité
tru47ac
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  1. Posté le 12/11/2011 à 19:49:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

ouais? parce que moi il me tente toujours.
ce pot là sur ma sp94tt café-racerisée = :love: !
en plus sur tobec c'est carrément du plug n' play... n' enjoy of course!!!


J'imagine, ça doit être dément, dépêche toi d'en trouver un...même si il me semble que ce pot est plus courant pour les Peugeot, (enfin plutôt moins rare  ;)  )

Il fait un bruit magnifique (si tu as encore les tympans en bon état après l'avoir utilisé  :sol:  ), gagne environ 2 à 3 km/h de plus par rapport à l'origine, avec un esthétique sympa, et en plus, si tu n'aimes pas tes voisins, c'est le top pour les emm***er  :D

Tu peux aller sur ce site américain très sympa, tu trouveras peut-être ton bonheur en pot (même si ils ne vendent pas de pot flûte pour Tobec..) http://www.1977mopeds.com/parts/Exhaust/EXH0/

Citation :

hardcore! bah je te dis m*rde pour la suite alors parce que t'as gras de taf devant toi là...


Ah ah, oui, ça va être un long et pénible travail  :p  mais si bien récompensé quand on démarre la meule et qu'on entend son ralenti si symphonique, qu'un enfant résumerait à "doum doum doum doum doum doum doum..."  :D  !

En revanche je serai curieux d'en apprendre plus sur les tobecs, enfin c'est surtout que je n'en ai jamais conduis (je suis né dans une famille pro-Peugeot sans doute  :o ) et ça me démange, par simple curiosité...même si je n'aime vraiment pas l'esthétique des Motobécane ou MBK !

Message cité 2 fois
je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
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  1. Posté le 12/11/2011 à 20:57:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tru47ac a écrit :
Citation :

ouais? parce que moi il me tente toujours.
ce pot là sur ma sp94tt café-racerisée = :love: !
en plus sur tobec c'est carrément du plug n' play... n' enjoy of course!!!
J'imagine, ça doit être dément, dépêche toi d'en trouver un...même si il me semble que ce pot est plus courant pour les Peugeot, (enfin plutôt moins rare  ;)  )

Il fait un bruit magnifique (si tu as encore les tympans en bon état après l'avoir utilisé  :sol:  ), gagne environ 2 à 3 km/h de plus par rapport à l'origine, avec un esthétique sympa, et en plus, si tu n'aimes pas tes voisins, c'est le top pour les emm***er  :D

Tu peux aller sur ce site américain très sympa, tu trouveras peut-être ton bonheur en pot (même si ils ne vendent pas de pot flûte pour Tobec..) http://www.1977mopeds.com/parts/Exhaust/EXH0/
Citation :

hardcore! bah je te dis m*rde pour la suite alors parce que t'as gras de taf devant toi là...
Ah ah, oui, ça va être un long et pénible travail  :p  mais si bien récompensé quand on démarre la meule et qu'on entend son ralenti si symphonique, qu'un enfant résumerait à "doum doum doum doum doum doum doum..."  :D  !

En revanche je serai curieux d'en apprendre plus sur les tobecs, enfin c'est surtout que je n'en ai jamais conduis (je suis né dans une famille pro-Peugeot sans doute  :o ) et ça me démange, par simple curiosité...même si je n'aime vraiment pas l'esthétique des Motobécane ou MBK !
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celui que tu veux prendre à lasesque est monté sur une motobécane 40v sur la photo.
(à moteur av7 comme ma sp94tt :sol: mais les pots se montent indifféremment sur av7 et av10)
donc je sais déjà que ce modèle là se monterait sur ma brêle.

s'il est prévu pour peud'j on saura que l'on peut le monter indifféremment sur les deux machines.
(une bonne info à avoir ça, je pourrais en trouver un plus facilement d'après ce que tu me dis)

s'il est prévu pour tobec il faudrait être sûr qu'il se monte aussi sur une 103 (puisque le moteur tobec est plus "vertical" que le peugeot) car bien que le filetage soit le même, le coude lui sera peut-être différent.

à lui de nous dire s'il est prévu pour tobec' ou peudj' à la base (heu lasesque? t'es dans le coin?).

je n'en doute pas mais...
mes voisins préfèreront sûrement le bruit d'un échappement flute à celui de l'actuel échappement libre :ange: .
(je ne l'ai faite péter qu'une fois dans la rue pour un réglage carbu approximatif, ça ameute)

je connaissais ce site car c'est un des rares où l'on peut trouver de bons haut-moteurs pour ma puch.

bah alors sur ce forum tu es au bon endroit car les deux "familles" sont bien représentées :) .
encore qu'en ce moment les peudj' l'emportent haut la main (pas normal ça :??: ).

 :o ah ça les gouttes et les coulures hein c'est très personnel.
pour ma part je préfère les tobec, plus rase-bitumes de naissance.


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Invité
tru47ac
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  1. Posté le 12/11/2011 à 22:17:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

celui que tu veux prendre à lasesque est monté sur une motobécane 40v sur la photo.
(à moteur av7 comme ma sp94tt :sol: mais les pots se montent indifféremment sur av7 et av10)
donc je sais déjà que ce modèle là se monterait sur ma brêle.
 
s'il est prévu pour peud'j on saura que l'on peut le monter indifféremment sur les deux machines.
(une bonne info à avoir ça, je pourrais en trouver un plus facilement d'après ce que tu me dis)
 
s'il est prévu pour tobec il faudrait être sûr qu'il se monte aussi sur une 103 (puisque le moteur tobec est plus "vertical" que le peugeot) car bien que le filetage soit le même, le coude lui sera peut-être différent.
 
à lui de nous dire s'il est prévu pour tobec' ou peudj' à la base (heu lasesque? t'es dans le coin?).
 
je n'en doute pas mais...
mes voisins préfèreront sûrement le bruit d'un échappement flute à celui de l'actuel échappement libre :ange: .
(je ne l'ai faite péter qu'une fois dans la rue pour un réglage carbu approximatif, ça ameute)
 
je connaissais ce site car c'est un des rares où l'on peut trouver de bons haut-moteurs pour ma puch.
 
bah alors sur ce forum tu es au bon endroit car les deux "familles" sont bien représentées :) .
encore qu'en ce moment les peudj' l'emportent haut la main (pas normal ça :??: ).
 
 :o ah ça les gouttes et les coulures hein c'est très personnel.
pour ma part je préfère les tobec, plus rase-bitumes de naissance.


- Il y a méprise messire, ce n'est pas le pot de lasesque que je comptais récupérer, mais un que j'avais repéré sur Leboncoin :) !

- Et je te confirme que les peud'j ne se montent pas sur Tobecs, car l'arc est moins écarté sur les Geugeot ;) !

- Ah oui, c'est vrai qu'en France, des pièces pour Puch c'est casi introuvable, enfin bon je ne suis pas trop dans cette marque mais c'est ce qu'il me semble..
Mais est-ce que tu as déjà commandé des pièces sur ce site en te faisant livrer en France ? Moi je ne vois pas trop comment faire, c'est sacrément embêtant vu la multitude de pièces disponibles pour 103 et beaucoup plus rares en France :) !

Ohh oui, déjà que d'origine un échappement libre ça bourdonne bien mais j'imagine qu'en plus ton brêlon devait être quelques peu changer mécaniquement parlant j'entends... ;)
Ohh, j'y pense également, est-ce que vous connaissez le site de la filiale Peugeot MTC au Maroc ? Là-bas les 103 sont encore largement commercialisées et certaines sont légèrement magnifique, comparées aux Peugeot Ludix et autres, bien hideux  :lol:  

http://dimac.ma/ ==> Regardez à droite dans la rubrique "Motocycles" et admirez tous les modèles  :love:  

Profil : Membre confirmé
lasesque
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  1. Posté le 12/11/2011 à 23:52:31  
  2. answer
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Houla ! houla ! les amis , un post que j'aurai loupé ? et non , Lasesque n'est pas dead ! :sol:
Je rentre à l'instant de la bourse de Monclar de Quercy ;)  , avec un pote et on a salement négocié ( 1 Ariègeois en négociation c'est déjà du grand art , 2 c'est du supra cosmique! ) pour faire démonter 2 enjoliveurs Robri sur des gardes boue d'une bleue qui avait tout d'un Bitza .... ce fut long , mais le vendeur a cédé , au bord de l'épuisement ( ou de la crise de nerf , je sais plus ...). je récupère des pièces pour greffer un AV10 sur la 50V du fiston ( la Orange que j'avais négocié pour 3 bouteilles d'eau de vie , pour ceux qui suivent ) ...c'est en bonne voie , et aussi des pièces pour mon kawa Zephyr , j'ai même vu une 900Z Kawa   Raaahhhhhhh   Lovely  :love:  :love:  :love:
PB120018

Pour Angersangel , j'ai effectivement vendu le pot ( pour une bleue si mes souvenirs sont bons ...) et j'ai aussi vendu l'AV40 de ce post ( Cap'tain Bean ) il ne me reste plus que 5 Bécanes :
1 50 VLC bijou de 600 km d'origine
1 50 VLC jaune
1 50V orange
1 50V Orange , guidon ZZ top pour le fiston ( 25 ans quand même )

et un KAWA 750 Zephyr Héritage que j'ai fini de bricoler , je vais m'ennuyer cet hiver , j'ai plus rien à "tchaopiquer" ( c'est du patois du sud ...

Allez , c'est minuit , je vais faire têter les puces.  


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Je vous pourrirai tous  !
Profil : Routard confirmé
burt-munro
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  1. Posté le 16/11/2011 à 20:40:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
personnellement pour ton pot j'ai un adaptateur qui coute une 20 €


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« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
Invité
tru47ac
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  1. Posté le 22/11/2011 à 21:43:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, je poursuit mes investigations pour progresser en mécanique et par dessus tout continuer, petit-à-petit, de restaurer ma 103 :) !

Donc, les roulements moteur de la bête sont à changées, or, j'ai assez de fond pour financer les pièces neuves mais certainement pas pour la main-d'oeuvre d'un mécano...et donc, je vais devoir faire cela moi-même comme un grand, cependant aidé par un ami s'y connaissant très bien.

Évidemment, ce n'est pas la tâche la plus aisée, c'est même un des plus longues et compliquées puisqu'il faut démonter le moteur en entier !

Et j'avais quelques questions à vous poser qui sont les suivantes :
- Aurai-je besoin, sans compter les clés et tournevis classiques, d'un outillage particulier (arrache-volant, bloque-piston etc) pour effectuer ça ? (Ma mob est à allumage électronique 6V )

- Devrais-je démonter le vilebrequin ? Y-a t-il des techniques / astuces spéciales pour remonter l'ensemble du moteur (vilebrequin dans les carters, cylindre, pistons, culasse etc) ? Quels roulements exactement aurai-je à changer (roulement vilebrequin, côté vario ou allumage, cage à aiguille etc)

- Et pour un novice comme moi, à combien estimez-vous le temps total ? Et le taux de chances de réussite  :ange:

Merci d'avance pour vos nombreuses précisons, en espérant bientôt vous poster une petite vidéo de l'engin tournant sans bruit affreux de casseroles, et repeint entièrement en bleu marine ;) ! Hasta Luego ;) !

Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 23/11/2011 à 00:11:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Trucoman,
D'abord c'est dommage de la repeindre car elle est bien comme ça dans son jus car en bon état,un bon nettoyage elle sera parfaite et c'est rare les 103 d'origine .
Enfin ça te regarde et c'est le destin des 103 d'être modifiée donc a toi de voir c'est ton brêlon amuse toi.
Pour le bruit de casserole c'est plutôt l'embrayage variateur qui fait ça donc commences par là.
Si tu veux ouvrir le tout profites en pour changer les roulement et les joints SPI peut-être le cage à aiguille de pied de bielle et tout les joints,les segments .
Il te faut en  plus des outils habituels un arrache volant (obligatoire) ,un bloc piston:un morceau de corde que tu enfiles par le trou de bougie fera très bien l'affaire(voir le poste où Angersangel en parle),un démonte axe de piston(facile à fabriquer avec une rondelle ,une grande visse et son écrou de 8),des cales en bois,une lampe à gaz,des gants en cuirs,une casserole ,de l'huile.
Retrouve le sujet où Gas23 explique en détail la procédure c'est la façon de faire,il n'y en a  pas d'autre,il y a aussi un sujet sur le démontage du variateur de 103 ainsi qu'un sujet sur le calage de l'allumage.
Je prévois 3 jours tranquillou pour tout faire mais je suis pas payé à l'heure (dommage :D ).
C'est largement faisable si tu prends ton temps et que note bien au fur et à mesure du démontage,fais des croquis et fais plus confiance aux tuto du site,a tes croquis qu'aux conseils des potes qui s'y connaissent bien :D car c'est souvent comme ça que les meules finissent leur carrière .
Commence par trouver les procédures sur le forum et reviens ici pour discuter des détails.
Bonna nit amigo  ;)
Message édité par oldbrel le 23/11/2011 à 00:20:33
Invité
tru47ac
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  1. Posté le 25/11/2011 à 20:09:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut OldBrel,

Tout d'abord, sache que moi aussi je suis à fond dans l'esprit 103, et d'origine. Mon projet de peinture était de la repeindre dans un bleu marine comme des modèles similaires étaient vendus à l'époque, tout en gardant les élytres de réservoir, les autocollants d'origine etc etc. De plus, c'est vrai qu'on pourrait croire qu'elle est juste sale mais c'est en fait la couleur qui s'est comme "décolorée", en effet après un gros nettoyage elle était identique.

Ensuite,je suis sûr à 75% environ que ce sont les roulements moteurs qui font ce bruit, diagnostic fait par un pro connaissant les 103 depuis l'âge de 14ans et de plus père d'un très bon copain à moi.

Merci bien pour tous ces renseignements, tu m'es vraiment d'une précieuse aide, malheureusement je ne suis pas assez calé en quoi que ce soit concernant les mobs pour vous renvoyer l'appareil. Ahh si, je m'y connais pas trop mal sur les différents versions et motorisations des 103, ainsi que sur l'historique des lois concernant la circulation en cyclomoteur :)

Alors, pour les outils, je me suis arrangé, on va me les prêter (YES !)

Je vais essayer de me trouver des gants en cuir, l'huile je prendrai mon huile 2T (ça convient ?), sinon pour la lampe à gaz j'en ai une Camping Gaz, du genre qui sert pour les crèmes brulées etc, mais normalement elle conviendra pour cela.

En fait, je n'ai pas trouver de tuto précis pour changer les roulements d'une mob, j'en ai trouver pour démonter entièrement le bas-moteur d'une 103 (c'est déjà super pratique) et j'en ai trouver d'autres sur Mobcustom pour le changement des roulements.
Je commence à connaître la procédure en gros, cependant je manque vraiment de précisions concernant le démontage du piston de la bielle (circlips, axe, cage à aiguilles etc) et aussi sur le changement en lui-même des roulements, c'est à dire comment enlever les anciens sans endommager les carters ou le vilebrequin, où chauffer exactement pour démonter les carters (et les remonter, sans endommager les joints spy neufs) comment remettre les roulements neufs (idem, sans endommager les filetages du vilebrequin, sans les abîmer eux-mêmes etc)...
- Et aussi, je ne vois pas exactement ce que vous appelez des cales de bois (taille et utilité) et pourquoi y'a -t-il besoin d'une casserole ?

Bref, je propose de faire un récapitulatif de toute la procédure, selon toutes les infos que j'ai recueillies et vous propose de corriger toutes les erreurs, je suis débutant, je comprendrais très bien, et pour quand même servir à quelques choses d'autres sur le forum que de profiter de vos connaissances, le répertorier en tant que tuto pour qu'il puisse servir à d'autres (et par vos corrections à moi-même !) Evidemment seulement APRES que vous l'ayez corrigé, que je l'ai suivi, et que je le valide aussi^^


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ETAPE I : Séparation du bloc moteur et du cadre

1) Débrancher les câbles sortant de l'allumage et le reliant à la bobine HT, le câble d'accélérateur, celui de starter, de décompresseur, ainsi que la durite d'essence.
2) Desserrer les écrous le tenant au cadre et au bras oscillant.

ETAPE II : Démontage du moteur en lui-même.

1) Démonter le carburateur, la pipe, le variateur (à l'aide d'un bloc piston), l'allumage ( à l'aide d'un arrache volant spécifique), ainsi que le pot.
2 ) Démonter la culasse, le cylindre, le piston (à l'aide d'un arrache axe de piston et d'une pince pour les circlips).
3) Démonter le support moteur.
4) Défaire toute la visserie des carters. Les chauffer à l'emplacement des roulements environ, se servir d'une lampe à gaz. Les carters devraient se désolidariser assez facilement.  

ETAPE III : Changement des roulements et joints spy

C'est là que je bloque, et pourtant c'est le principal =/


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Pour finir, je précise que je n'avance rien, je ne suis sûr de rien, dans ma tête c'est comme ça, j'attends votre validation ou non pour m'y mettre ainsi que vos précisions ;)




Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 25/11/2011 à 21:56:41  
  2. answer
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Citation :

Merci bien pour tous ces renseignements, tu m'es vraiment d'une précieuse aide, malheureusement je ne suis pas assez calé en quoi que ce soit concernant les mobs pour vous renvoyer l'appareil.

Moi aussi j'apprends en même temps  ;)
Pour démonter l'axe du piston:Il te faut un démonte axe qui se fabrique comme ça:
P1010207
Donc enlèves les circlips,tu rentre la visse et la rondelle dans l'axe,de l'autre côté du piston,tu mets le morceau de cuivre(tube recuit pour pas abimer le piston,les rondelles et l'écrou,tu visse et ça sort.C'est important d'utiliser une visse de 8 car la douille passe dans la cage a aiguille,donc tu peux maintenir la visse tout au long de l'opération.Pour remettre l'axe,c'est l'inverse sauf que le cuivre est remplacé par un gros morceau de cahoutchouc.


pour l'embrayage/variateur :http://forum-auto.caradisiac.​com/scooters-125cm3/Mobylettes​/sujet1327.htm
Alors on part du moment où tu chauffes en tournant autour de l'axe pour sortir les roulements.

Quand c'est assez chaud : craches dessus ça doit faire pchchch soit ça s'ouvre tout seul ou alors un coup de maillet en bois (pas comme une brute) ou de cale et sa tombe.
Ensuite soit le roulement reste dans le carter (moi dans ce cas,je colle le vilo à la Loctite dans le roulement et je recommence)

soit il reste sur le vilo et je l'enlève avec un décoleur .
tnforum7Fl​uky2200909​282129493
"Image piquée au site ventilXP Merci"
tu enlèves tes anciens SPI (pas facile parfois chiant même )et tu rentres les nouveaux en les tapotant avec une petites cales en bois  (attention au sens des fibres sinon,il reste planté )
Pour remonté les roulements et les carters :
Citation :

Le montage des roulements se fait dans un ordre bien précis :

d'abord les deux sur le vilebrequin, après les avoir immergés quelques instant dans de l'huile moteur bouillante pour les dilater

ensuite seulement et après refroidissement complet dans le carter monté à haute température à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à gaz. On monte d'abord un premier côté (côté allumage pour des raisons pratiques), puis on positionne le joint huilé ou la pâte à joint (pas la bleue...) et on termine par le côté prise de force.


Tout doit rentrer SANS FORCER AUCUNEMENT, SANS TAPER ! La dilatation doit suffire. Quand les carters sont en contact et en profitant d'un reste de chaleur, on "sonne" légèrement le vilebrequin à l'aide d'un maillet en frappant gentiment ses extrémités pour bien le positionner.
 
Le recours à la colle est à proscrire absolument. Si le vilebrequin a tourné dans la cage interne du roulement et est usé (le roulement est libre), il faut moleter la soie du vilebrequin au niveau de la portée. À défaut d'outil à moleter on peut enfler légèrement la portée en la marquant régulièrement avec un pointeau.
 
Le problème de la Locktite c'est que le démontage devient très problématique, les soies de ce vilebrequin n'étant pas traitées, donc moles...  
 
Si l'ensemble monté présente un décalage latéral c'est que le vilebrequin n'est pas positionné comme il convient. (il y a effectivement une rondelle d'appui de chaque côté, entre le roulement et la masse du vilebrequin, parfois - d'usine- entre le roulement et le carter.
Quand tout est en place (même décalé) il faut remonter provisoirement le piston sans les segments, le cylindre, l'allumage -sans s'embêter à le caler- et la poulie. Si ça tourne sans aucun frottement ni effort latéral sur le piston, il vaut mieux laisser comme ça plutôt que stresser le bas moteur en redémontant.
 
Quand je dis sans effort latéral de la bielle sur le piston, je pense au jeu latéral de la bague bronze de pied de bielle à l'intérieur du piston.Elle ne doit pas porter. Au besoin un petit coup de lime sur le bossage de l'axe, à l'intérieur du piston, peut permettre de libérer suffisamment de jeu. Le fait que la bielle ne soit pas pile dans l'axe n'a pas d'effet notoire sur la longévité, à voire les moteurs en V avec des bielles désaxées...  


c'est ce que me disait Gas23 quand je travaillais sur mon moteur d'av32,moteur qui m'a donné pas mal de fil a retordre.Maintenant tu sais à quoi servent casserole et huile.
Je rajouterais que couvrire les filetage et les gorge du vilo avec du scotch aide bien,ça protège les joints.
Une fois les carter remontés,le reste est facile,juste caler l'allumage : http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1487.htm
Tu as un allumage électronique donc,vérifie la valeur que tu dois donner à ton avance et les repères sinon c'est plus simple que les anciens modèle.
Voilà un vrai roman,j'espère que j'ai pas fait trop de faute :p
Message édité par oldbrel le 25/11/2011 à 21:59:55
Invité
tru47ac
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  1. Posté le 30/11/2011 à 13:55:35  
  2. answer
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Oh là, que d'informations, merci beaucoup :) ! Je vais m'y mettre les premiers jours des vacances scolaires de Noël je pense, c'est-à-dire dans trois semaines environ !

Si jamais j'y arrive bien et que ça redémarre en tournant correctement, je serai ultra heureux et ça sera aussi grâce à toi Oldbrel  ! Je te tiendrais au courant de l'avancée ;) !

Profil : Membre confirmé
binot-du-83
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  1. Posté le 30/11/2011 à 15:30:27  
  2. answer
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tru47ac a écrit :

En revanche je serai curieux d'en apprendre plus sur les tobecs, enfin c'est surtout que je n'en ai jamais conduis (je suis né dans une famille pro-Peugeot sans doute  :o ) et ça me démange, par simple curiosité...même si je n'aime vraiment pas l'esthétique des Motobécane ou MBK !
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Salut à toi !!
Beau sujet, j'aime bien ce style de pot. Il existe aussi des doubles pot flûte, c'est pas mal aussi.
Je vais essayer de te faire aimer les Tobec'  ;) tu ne connait peut-être pas les plus beaux modèles !! si MBK pour toi veut dire av88, c'est sur qu'il y a mieux (même si ça marche fort, et pour ma part ce n'est pas moche, mais trop courant). Regarde une AV3, AV 78, 51 Magnum Racing XR, (du plus simple au plus sportif) c'est classe.
Bon un 103 SP c'est vrai que c'est beau (j'en ai un aussi) ...

Message édité par Binot-du-83 le 30/11/2011 à 16:08:21

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Mobylette AV 78 1956 (premier modèle mastic), Montesa Cota 172 1975, Peugeot 306 XS Phase 2 1.8i 16v 2000, Citroën Xantia 2.0 HDI 110 1999.

restauration : http://alexmotobec.skyrock.com/
Invité
tru47ac
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  1. Posté le 14/12/2011 à 18:52:15  
  2. answer
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Salut !

Désolé, j'ai eu quelques occupations, voilà pourquoi je réponds un peu tard !

Oui oui, j'ai déjà vu des doubles pot flûte en vente sur Internet par exemple mais je n'ai jamais vu de mob sur laquelle il y en avait un !

Personnellement je n'aime pas trop les modèles que tu as cités, sauf la 88 mais apparemment tu ne la comptais pas dans tes préférées, oups.

A part cela, j'ai un espèce de faux contact dans le circuit feu stop / klaxon, mais est-ce que vous croyez que ça pourrait être le régulateur d'éclairage (j'ai nettoyé tous les contacts à l'essence, ça a marché quelques temps mais ça s'est remis à déconner) ?

Pour ceux qui ne voient pas, c'est celui-là, qui est vissé derrière le carburateur, sur le cadre, assez bien caché, que ce soit par les fils etc ou par la crasse :D ==> http://www.la-becanerie.com/cy [...] rique.html

Invité
tru47ac
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  1. Posté le 04/02/2012 à 12:11:28  
  2. answer
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Bon, ça y est, c'est parti, j'ai entamer le changement des roulements aujourd'hui. Enfin presque : aujourd'hui, dépose du moteur et démontage des segments pour pouvoir en recommander de la même taille, ainsi que tous les joints, les deux roulements, et la cage à aiguille.
Seulement voilà, je m'aide de la revue technique pour 103, ce qui est relativement pratique mais pas très précis. Et là, j'ai un énorme problème, qui me bloque complètement, c'est que pour déposer le moteur il faut démonter le carbu, or j'ai l'impression qu'il est "grippé" sur la pipe, j'ai tout désseré, le collier est bien désséré également mais le carbu ne veut pas bouger d'un millimètre vers l'arrière, je suis vraiment embêté. En plus je m'étais dis que je pourrai seulement démonter le filtre à air pour pouvoir sortir le moulin mais je n'arrive pas à démonter ce dernier puisque le tournevis n'est pas en face, il est comme "désaxé" par rapport à la vis.

J'ai besoin d'aide rapidement s'il vous plaît, si vous avez des solutions quelles qu'elles soient faites les partager !

Indien du Chiapas
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oldbrel
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  1. Posté le 04/02/2012 à 12:34:53  
  2. answer
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commence par le faire tourner sur la pipe comme pour le dévisser.Un peu puis un peu plus dans les deux sens.ça va venir.

Indien du Chiapas
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oldbrel
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  1. Posté le 04/02/2012 à 12:51:07  
  2. answer
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Voila un topique qui va t'intéresser.


Moteur AV7 motobécane , qui peut m'aider ?

je le cherchais pour toi mais je viens seulement de le retrouver.

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couture-baptiste
  1. Posté le 10/04/2019 à 23:41:33  
  2. answer
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lasesque a écrit :

j'ai peut être ça à te proposer:http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es0061.jpg
il est cependant assez bruyant ..... :p
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Bonjour je suis à la re cherche du même pot pour mon av88 je le cherche depuis longtemps si quelqu'un sait où je peux l acheter ou quelqu un en vend un en bon état je suis preneur ou même juste le nom exact de ce pot


Merci

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