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besoin d'aide pour redemarrer ma bleue

 

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 Sujet :

besoin d'aide pour redemarrer ma bleue

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nik28hl
Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 01:39:58  
  2. answer
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Bonjour toulmonde, l'autre jour je me suis mis dans la tete de remettre en état la vieille mobylette bleue de mon grand père :)
Seulement je suis loin d'etre un expert en mécanique mais je me suis dit, pour debuter dans le domaine pouquoi pas cette bonne vieille av88. :love:

Donc apres nettoyage et essai de la bete pas le moindre petit bruit qui pourrai me faire croire que le moteur veut se lancer :non: . donc nettoyage carbu plus verifier que tous est bien la. ( a noter: je ne sais pas si elle marchait avant)
demontage cylindre pour verifier les joint culasse, d'embase, pipe d'admission. ;)
conclusion joint d'embase hs et joint pipe d'admission a moitier rester coller sur le cylindre. :cry:

Première question comment vous faites pour nettoyer un plan de joint et verifier qu'il soit bien droit? et comment savoir si le joint de culasse (en alu je crois) est bon?

Ensuite passons a l'allumage, apres démontage de la cloche j'ai nettoyer les contact un peu oxydés mais le gros problème c'est qu'il manque la bobine HT sous le cadre :pfff:  ( sa c'est sur elle va marcher beaucoup moin bien).

Donc j'aimerais savoir si vous connaisser un site ou je pe retrouver une bobine HT et les joints moteur tant que j'y suis? Et aussi si une ame charitable avait le schéma electrique de cette petite vieille sa m'aiderais a controler tous cela? :p
Et a ce moment là on se dit mais pourquoi je me suis lancer la dedans :lol:

Merci au personne qui auront pris le temps de me lire et surtout de me repondre et en attendant bonne nuit a tous:sol:

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neortic23
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  1. Posté le 15/07/2011 à 08:52:16  
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Bonjour !
C'est bien agréable d'accueillir une personne polie qui écrit en Français et raconte des choses intéressantes ! :p
Pour enlever les restes de plan de joint, lame de cutter en étant très précautionneux (attention l'alu c'est tendre !) et/ou laine d'acier triple 0.
Pour le joint de culasse s'il n'est pas en morceaux, dans un premier temps pour un redémarrage il devrait convenir.
Pour les pièces çà peut se trouver sur les bourses, sur internet (je ne connais pas les sites marchands, mais certains vont bien donner les adresses...). Pour les joints papiers tu peux les fabriquer toi-même, seul le joint de culasse, et surtout les joints SPI (mais on en est pas encore là...) sont plus complexes à fabriquer :lol:

Sinon tu peux aussi jeter un coup d'oeil au tutoriel dans ma signature, et aux autres dans le Métatopic, où tu trouveras notamment comment réviser l'allumage.


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Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 17:15:49  
  2. answer
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Bonjour  et merci neortic de m'avoir repondu.
Donc j'ai fouiner un peu sur internet et j'ai trouver un site avec les pièces qu'il me faut "vsx 71". sa m'a l'air pas trop mal a part les 8euros de frais de port mais bon que je me rassure il sont offert pour 380euros d'achat :D j'achète 165 segments et sa devrait etre bon. :)
Plus serieusement j'ai vu qu'un joint d'embase etait à 2 euros donc plutôt que d'acheter du papier joint et de bricoler quelque chose de plus ou moin convenable.
Le problème est encore pour l'allumage, j'ai bien lu le topic que tu m'as conseillé mais il ya quand meme un endroit ou j'ai du mal et j'ai besoin de vos lumières.
dans la cloche d'allumage il y a 2 bobines, une pour les lumière et l'autre est ce une BT ou HT? et il y a t il une HT externe d'origine sur les AV88? :??:
En clair y a t il 2 ou 3 bobines a l'origine car dans le topic j'ai l'impression qu'il (désolé je ne sais plus sont nom) rajoute une bobine externe car a un moment il parle de bobine ht en designant celle dans la cloche. :(
Donc soit c'est moi qui ne comprends pas bien, ce qui est fort possible ou alors qu'il y a bien une bobine ht d'origine dans cette cloche d'allumage.
Jespère avoir été clair parce que sa commence a se melanger dans ma tete avec toutes ces bobines ;)

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angersangel
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  1. Posté le 15/07/2011 à 17:43:55  
  2. answer
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salut tout le monde, en vitesse pour résumer et sans entrer dans le détail.

dans le volant:
- une bobine d'éclairage signalisation alimente feux et avertisseur.
- une bobine d'allumage basse tension produit le jus nécessaire au fonctionnement de  l'allumage (données pour 6 à 12v alternatif mais en fait plus que ça).
- un jeu de rupteurs pour provoquer un "pic" de tension de l'ordre des 3 à 400v au moment de l'ouverture dans le "circuit basse tension".
- un condo pour éviter des étincelles trop violentes entre les rupteurs et protéger ces derniers d'un transport de matière.

sous le réservoir:
- une bobine haute tension (l'emploi du terme est abusif mais sans faire dans la polémique et toujours pour résumer, en fait pas une bobine mais deux partageant le même induit soit un transformateur, dans ce cas élévateur de tension) dont le rôle est de porter les 300v à 15000 au minimum.
ceci afin de permettre la formation d'un arc dans un mélange carburé pressurisé à 8 bars mini et entre les électrodes d'une bougie distantes de 0,6mm environ.
- un fil de bougie pour conduire la sauce à bon port.
- un anti-parasite pour... devinez!
Message édité par angersangel le 15/07/2011 à 17:47:11

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"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 18:37:54  
  2. answer
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Merci angersangel, la tu m'enlève une épine du pieds. ;)
Tout de suite c'est beaucoup plus clair, donc il ya bien trois bobines et moi il m'en manque une, la HT. :jap:
Sa expliquerait pourquoi elle ne démarrait pas donc si jai bien suivi le fil qui sort du volant est relié à la bobine haute tension qui elle est reliée à la bougie. Quand j'ai récuperé la mobylette le cable qui sort du volant était directement relié a la bougie.
Merci de cette eclaircissement. :p

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angersangel
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  1. Posté le 15/07/2011 à 18:50:09  
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en fait il y a eu des allumages avec la bbt et bht en une seule pièce dans le volant mais je ne crois pas en avoir vu sur tobec, uniquement peugeot, jusqu'ici.
de toute manière il s'avère qu'il est facile de l'identifier si c'est le cas.

BBT-BHT commune dans le volant:
fil de bougie HT sortant du volant ou emplacement avec un vis au fond disposé à l'accueillir.

BHT hors volant:
fil de faible section comparable, en terme de diamètre, à celui de l'éclairage signalisation.


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Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 19:31:26  
  2. answer
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je pensai avoir trouver le problème et là, avec ce que tu viens de me dire j'ai un doute car le cable qui sort du volant est d'une section plus importante que les fils d'éclairage. :(
la seul chose dont je suis sûr c'est qu'il ya bien un support sous le reservoir mais qu'il y a rien dessus.
en clair c'est les meme bobines que dans le topic http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1720.htm la quatrième photos.
et plus loin il est dit "On va maintenant pouvoir démonter la bobine HT. En premier lieu, dévisser le passe-fil en plastique (noir ou beige selon les années), il ne sera plus utilisé pour l'allumage" et c'est pour sa que je suis perdu car on parle de bobine ht dans le volant. :(

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angersangel
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  1. Posté le 15/07/2011 à 20:32:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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les vis de fixations y sont toujours quel que soit le modèle, une "bride" guidant les câble est censée y être fixé que le modèle soit à B.H.T externe ou non, c'est pour ça.

le modèle en photo est clairement à B.H.T interne au volant, tu visses un antiparasite en bout fil directement. pas de B.H.T externe dans ce cas.
Message édité par angersangel le 15/07/2011 à 20:33:26

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Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 20:41:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok donc pas de bobine HT externe, mais alors pourquoi dans le topic il modifie le systeme pour une bobine externe? :??:
mon problème ne vient pas de la dans ce cas, je suis bon pour un réglage de l'allumage.

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angersangel
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  1. Posté le 15/07/2011 à 22:16:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je ne saurais dire pourquoi avec certitude mais quand les allumages ont évolués dans cette direction ils n'ont plus fait marche arrière.
on peut supposer que le but était de fiabiliser l'allumage, il fait un chaleur infernale là-bas dedans.
également, on constate que la place est limitée dans le volant et donc que les bobines haute tension étaient taillées au plus juste, une fois qu'elle sont dehors la taille n'étant plus un problème on pouvait s'offrir plus de marge sur le rapport de l'élévation de tension et dépasser plus largement le minimum de 15000volts nécessaire à l'étincelle.

en tous cas il est difficile de trouver de telles bobines internes de nos jours et donc évoluer vers un allumage à bobine externe offre de surcroît quelques années supplémentaires de tranquillité relative concernant la disponibilité des pièces de rechange.


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gas23
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  1. Posté le 15/07/2011 à 23:58:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Juste une précision vite fait, Angel a dit le principal...

J'ai fait ce topic justement pour expliquer comment modifier un allumage à bobine HT interne en allumage à bobine HT externe. En clair passer de 2 à 3 bobines.

Cela dans le but de fiabiliser l'allumage, les bobine HT interne ne tenant clairement pas la distance. De plus il devient difficile d'en dénicher, hormis de mauvaises refabrications. Et puis le contact se faisait toujours plus ou moins bien au niveau du passe-fil qui perdait très souvent son minuscule ressort interne en laiton...

Si tu en as la patience, je te conseille donc de franchir le pas et de passer à une HT externe.

Bon courage.


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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Invité
  1. Posté le 16/07/2011 à 13:08:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, effectivement je viens de regarder mon ressort est cassé se qui devait pas aider pour mon allumage. je suis bon pour un demontage complet, sans arrache ni comparateur c'est pas gagné mais bon. ;)
Merci de votre aide, et vous n'etes pas a l'abri que je vous resollicite plus tard si je vois que je ne m'ensort pas mais il ya pas de raison si je suis votre topic a la lettre :)

Invité
  1. Posté le 16/07/2011 à 13:12:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah oui j'oubliais ou est ce que vous vous etes procurer vos bobines? sur le site "vsx71" il ya bien une bobine HT externe mais je n'en voit pas BT.

Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
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  1. Posté le 16/07/2011 à 15:07:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On peut monter n'importe quelle bobine basse tension provenant d'une Motobécane avec un allumage Novi.

Q'importe qu'elle soit d'éclairage ou d'allumage, voire de clignotants, elle fournira un courant entre 6 et 14 volts, la bobine extérieure HT s'en accommodera parfaitement. C'est parsonnelelment ce que j'ai toujours fait sans me poser trop de questions.

Maintenant si tu ne trouve pas de bobine dans le fond d'un de tes tiroirs, voire dans ceux des copains, tu peux toujours aller jeter un œil là :
http://goo.gl/dXW3j

Il y a des chances que tu trouves plus de choses sur des sites comme celui-ci que sur des sites marchands


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