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Un Solex que j'aimerais remettre en route...


Invité §pie355gV

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Invité §pie355gV

Bonsoir à tous,

 

Voici un Solex que j'aimerais utiliser. Je ne sais même plus comment il s'est retrouvé dans ma grange, mais je voudrais pouvoir le faire tourner.

 

http://img560.imageshack.us/img560/117/p1230931.jpg

 

Le n° du moteur est dans les 674 xxx, ce qui en ferait un 660 de 1955. Mais je ne sais pas si ses équipements correspondent à cette année-là et à ce modèle. Je fais confiance aux cadors en Solex pour me donner des détails. En echange, je promets des photos.

 

http://img854.imageshack.us/img854/5672/p1230937.jpg

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Invité §ben505Mk

Du travail, tu en as, c'est sur ! Ton moteur est bloqué ? Si non, as tu des la compression ?

En tout cas, bonne chance pour ta petit resto, je te suis sur ton sujet :)

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Invité §pie355gV

Le volant tourne librement, un peu trop je trouve. Je dirais compression pas terrible mais je ne suis pas trop mécano... J'ai un autre moteur seul qui marque beaucoup plus le point de compression. C'est comme ça que je compare.

 

http://img855.imageshack.us/img855/5415/p1230936.jpg

 

Des détails que je veux garder. Ce n'est pas sur celui-là que je referais une peinture neuve. Qui peut m'aider à déchiffrer ? Il me semble que je lis "Poissy" en bas, mais en haut ?

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Invité §ben505Mk

Je connais pas très bien ces modèles, mais en tout cas c'est pas au dessus du 1700, sa c'est sur, après je sais pas exactement, faut voir avec les connaisseurs... Pour moi c'est possible que se soit un 660.

Pur déchiffrer, je lis poissy mais au dessus je peux pas t'aider.

Pour ton moteur on verra après, vu que tu veux déjà refaire la partie cycle...

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Invité §pie355gV

C'est bien le blason de Poissy. Mais est-ce que c'est un habitant qui a mis un autocollant à l'époque ? Ou bien une sérigraphie pour une institution ou un organisme de la ville ? Ca me ferait plaisir si c'était un Solex de la ville de Poissy ! J'aime bien Simca en plus.

 

http://img88.imageshack.us/img88/5020/blasonpoissy1.jpg

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Invité §pie355gV

Première chose : nettoyer le circuit d'essence. Le travail n'était pas insurmontable puisque les dépôts étaient légers. Je n'ai pas gaspillé beaucoup d'acétone pour tout déboucher.

 

http://img853.imageshack.us/img853/8979/p1230965.jpg

 

Je ne sais pas si cette petite crépine qui m'a l'air en cuivre est encore efficace. Peut-on la remplacer par un filtre neuf, même différent ? Comme elle me semble solidaire du bouchon de vidange, je n'ai pas osé devisser celui-ci.

 

http://img717.imageshack.us/img717/6959/p1230966.jpg

 

C'est tout propre, dedans et dehors. La rouille ? Je mettrai peut-être un coup de derouillant dans le réservoir, mais l'attaque est très minime.

 

http://img717.imageshack.us/img717/6666/p1230969.jpg

 

La pompe remplit son rôle a priori : je ne peux qu'aspirer par le départ vers le carbu, pas souffler. Du coup je n'ai pas plus démonté que sur cette photo.

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Le petit capot bien briqué et les 3 trous, ce sont les transferts ! :o

 

Le filtre n'est pas solidaire du bouchon mais du tuyau d'aspiration, tu peux le laisser en place, il a l'air en bon état. Mais tu peux aussi le remplacer par un autre filtre , c'est ce que je fais quand l'origine tombe en morceaux...

 

Si tu devais démonter la pompe (le goujon noir au dessus, qui sert aussi de maintien du capot de phare), fais bien attention : il y a sous ce goujon une bille de verre de 3 mm qui sert de clapet de refoulement. Ne pas l'égarer ! Mais ton circuit d'alimentation semble en bon état.

 

Au bout du tuyau d'alimentation du carburateur, côté carbu), celui de ta photo, il y a un bouchon avec un (parfois 2) petit trou, vérifie aussi qu'il n'est pas bouché.

 

Et continue comme ça, sans forcer, en essayant de comprendre comment fonctionne ce moteur. Il est très simple, bien construit et astucieux, mais il est assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur un cyclo. Faut l'apprivoiser, après on ne peut plus s'en détacher !

 

Par contre ne t'attends pas à des performances époustouflantes... Tu devras pédaler pour le lancer, ne pas espérer beaucoup plus de 25 km/h, 28 vent dans le dos, pédaler encore au moindre faux plat et t'habituer à la manette d'accélérateur assez spéciale à manier et aussi à ne pas avoir de freins ! Enfin, les freins, ils y sont, mais pour ce qu'ils freinent... :ange:

 

 

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Invité §ben505Mk

Tu les aimes tes turbo boosts ! :p ( j'ai lu ton topic )

Continue comme sa pour ta resto, doucement et efficacement, c'est le meilleur moyen :)

 

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Invité §pie355gV

Merci pour vos com'

 

Il est où le sujet qui parle des turboboosts ? Je serais curieux de le lire.

 

Sinon, j'ai trouvé des liens sur le fonctionnement d'un 2 temps et à peu près compris le rôle du transfert. Mais ça ne m'explique pas pourquoi une vis est rainurée.

 

http://img14.imageshack.us/img14/8011/p1230971n.jpg

 

Ca au moins c'est propre... Bien conservé le filtre je trouve. Je pensais trouver de la poussière et devoir bricoler un tamis en tampon Gex. Même pas la peine.

 

http://img827.imageshack.us/img827/4463/p1230972.jpg

 

Le petit carbu a été débarassé de sa gangue de crasse.

 

http://img194.imageshack.us/img194/8260/p1230974.jpg

 

J'ai même eu le temps de déculasser. Vous avez une solution ou un produit miracle pour décalaminer ?

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Invité §pie355gV

Dans l'ordre : le goujon de fixation du filtre à air, la soupape de décompression et et et ??? C'est sur ce 3eme axe que pivote la lamelle qui actionne la soupape, mais est-ce qu'il a un autre rôle ? Au fait : la soupape était bloquée. Faut-il démonter et roder pour refaire une étanchéité ? Dans ce cas, j'attends vos conseils parce que je n'ai jamais fait.

 

http://img839.imageshack.us/img839/4561/p1230976.jpg

 

Et sous la culasse, je trouve un piston avec une forme à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais déjà ouvert un moteur de Solex et j'aivais un piston bombé classique. C'est pour la circulation des gaz ? Mais alors pourquoi être revenu à une forme bombée sur les plus récents ?

 

http://img845.imageshack.us/img845/4889/p1230977.jpg

 

Demain démontage/nettoyage du haut moteur. Je verrai l'état des segments. Mais maintenant que j'ai ouvert, je ferais mieux de commander un kit complet segments/joints. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ben505Mk

les pochettes de joins (carter, culasse, d'embase, carbu) se trouvent très facilement sur internet, des nouveaux joints éviteront les prises d'air !

Pour la calamine j'utilise de la laine d'acier triple zéro. sa marche niquel et a la fin passe la avec une goutte d'huile :)

Pour la soupape de décompression, dévise la et frotte la bien a la laine d'acier, elle sera comme neuve!

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Invité §pie355gV

Parfait benben68, j'ai plein de réponses dans tes com' et dans ton lien. Merci.

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Invité §ben505Mk

Après c'est ce que moi j'utilise, sa marche très bien, mais gas23 a pleins de conseils et de technique ! Faut juste l'écouter !

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Le brossage du capot du filtre à air m'a l'air un peu grossier (rayures).

Utilise uniquement de la laine d'acier triple zéro (000) pour brosser ou polir. Le tampon gex ou vert d'éponge est à bannir.

Pareil, un filtre à air en tampon gex est impensable. Ce genre de tampon perd des "poils" sans arrêt, et c'est de l'acier qui passerait dans le moteur... :/

Privilégie du filtre de hotte si vraiment tu veux un filtre "par cher". ;)

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Invité §old481xI

"Il est où le sujet qui parle des turboboosts ? Je serais curieux de le lire." Sur le site Solexcompetition tu en entendra parler bien plus qu'ici , je pense que les visses étaient fendues pour envoyer un "souffle" dans le cylindre , dans le but d'améliorer le balayage , après l'efficacité reste à prouver parce que gas23 et Jyva disent que c'est une aberration voir pire . Sans doute que ça améliorait le balayage des vieux tas de calamine mais un décalaminage aurait été plus efficace . Faut voire aussi si c'est pas une légende comme "perce ton pot t'ira plus vite " parce que des conneries qui circulent y en a .

Pour ce qui est du turboboost qui serait l'évolution de cette visse percée en compete Solex je n'en sais rien , mais les meilleurs origines amélioré l'utilise (voir SolexGump)

et les plus nuls aussi .

Pour la partie cycle de ton Solex quand c'est rouillé , un bon nettoyage , papier de verre très fin (1000) et puis frameto avec un pinceau très fin (pour peinture a carreau) , au bout de quelques couches c'est bien noir et bien raccord avec la peinture d'origine . Les parties ou tu peux garder la peinture d'origine , tu les passe au Oatroll rénovateur de peinture ça donne super bien . C'est comme ça que je traite mes Solex même si c'est pas digne d'un carrossier c'est bien plus beau qu'une peinture ratée .

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Invité §ben505Mk

Ou alors pour e filtre, tu récup' un vieux collant (de madame) et tu le met on 2-3 couches. Sa marche bien, mais si tu roule souvent, faut le changer souvent.

Olbrel, c'est quoi le frameto ? jamais entendu..

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Invité §old481xI

"Attention, le frameto c'est génial, mais après le pinceau est foutu." Ben non , pas si tu le nettoie avec de l'eau savonneuse .

Le Frameto c'est un antirouille , celui avec le scaphandrier (pub gratuite mais méritée )

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"Attention, le frameto c'est génial, mais après le pinceau est foutu." Ben non , pas si tu le nettoie avec de l'eau savonneuse .

Le Frameto c'est un antirouille , celui avec le scaphandrier (pub gratuite mais méritée )

 

J'ai pas essayé l'eau savonneuse, mais au white spirit ça ne marche pas. :non:

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Invité §ben505Mk

Ah ok, mais alors si t'as juste des endroits de rouille (genre plaque) sa sert a quoi ? si tu veux le garder dans son jus ? sa rattrape pas la couleur ? je pense pas

 

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Invité §old481xI

Voilà mon Solex de tout les jours

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P10005995.jpg.e9c1b96b2c157a565b6383c0fe55c725.jpg

je l'ai eu pour une bouchée de pain car c'était un tas de rouille , j'ai juste changé les pneus , passé beaucoup de temps sur son moteur , remise à neuf , réglage et optimisation pour qu'il bride moins toute la carrosserie a été traitée au frameto mais soigneusement , avec un vrai pinceau , sauf les gardes boues que j'ai gardé tel que pour conserver les filets dorés (juste passés au WD40) , ben faut vraiment y regarder de près en plein soleil où par transparence on voit que sous l'antirouille il y a des taches de rouilles , pas de trace de pinceau et puis il est protégé en attendant la resto pour ses 100ans .

Je le fait briller avec de la cire d'abeille en bombe :D comme ça il sent bon , comme j'ai pas de garage ni d'atelier il est dans ma boutique les trois quart du temps et dehors le reste . ça a aussi l'avantage d'être hydrofuge en plus de faire briller la peinture et la carrosserie .

Il roule super bien le pépère et démarre au quart de tour faut juste l'aider dans les grosses côtes mais c'est pédaler dans la semoule .

Par contre t'as le genou droit aspergé d'essence et les freins ... presque toutes mes godasses sont trouées . :D

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Ah ok, mais alors si t'as juste des endroits de rouille (genre plaque) sa sert a quoi ? si tu veux le garder dans son jus ? sa rattrape pas la couleur ? je pense pas

 

Oldbrel, j'ai ce qu'il te faut !!

 

http://www.gothique-boutique.eu/media/g_miniature/116241

 

:D

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Invité §old481xI

"Et sous la culasse, je trouve un piston avec une forme à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais déjà ouvert un moteur de Solex et j'aivais un piston bombé classique. C'est pour la circulation des gaz ? Mais alors pourquoi être revenu à une forme bombée sur les plus récents ?"

On est pas revenu à des formes bombé on y est arrivé. En fait sur ton Solex les transferts sont en face de la lumière d'échappement, c'est même plutôt un transferts que des transferts , les gaz auraient donc vite fait de sortir directement par l'échappement avant même de bruler , le piston a cette forme pour envoyer les gaz vers la culasse qu'ils puissent bruler avant de sortir . Sur les Solex plus récents , il y a deux transferts opposés et a 90° et qui orientent les gaz a l'opposé de l'échappement (balayage Shnurle si je me trompe pas ) le balayage est donc grandement amélioré et le piston n'a plus besoin d'être si "bizaroïde" . La forme du piston s'adapte mieux à la culasse

qui elle est optimisée pour une meilleure combustion des gaz (squish).

Et oui 0.4cv pour les premiers Solex 0.8cv pour les derniers ça décoiffe :sol: .

 

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Invité §old481xI

Plutôt que tes godasse pierregdlj , je pensais trouver des godillots à semelles en bois cloutées et remplacer un clou sur deux avec des pierres à briquet , effet garanti la nuit .

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J'adore ta boutique, Oldbrel !

 

Et toute cette bière artisanale... Wahooou !

 

C'est tout de même autre chose que ces magasins aseptisés actuels, avec au mieux le "sourire" de la caissière derrière son écran et son tapis roulant.

Beurk !!!

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