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la famille s'agrandit


Invité §sac273Wd

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Invité §ang427gU

même remarque que benben surtout pour la seconde annonce, peut-être même du 16 si ça se trouve.

(il y en a eu aussi et même en deux versions: rayons croisés par un ou par deux)

les tiennes tu as vérifié que c'est du 19?

celles-là tu as demandé pour être sûr?

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Invité §sac273Wd

Salut les amis,

 

Merci de m'avoir trouvé des roues en 19". Les roues que tu me montrent burt sont pas mal mais elles n'ont pas l'air d'être en 19 j'ai l'impression. Je vais quand même envoyer quelques mails pour m'en assurer.

 

Je voulais vous prendre des photos de la BMA ce week end mais il fait noir trop vite en ce moment ! Cependant j'ai bien bossé dessus tout de même :

- J'ai fini de réparer les roues de la 101 en remontant les roulements avec de la graisse neuve + un petit dérouillage à l'acide

- J'ai commencé à me bricoler une chaîne en rivetant deux chaines ensembles ( parce qu'il faut qu'elle soit assez longue ) elles ont la même longueur entre les maillons et vont bien sur les dents du pignon et du plateau mais j'ai encore un soucis au niveau de l'attache rapide.

J'espère en tout cas qu'elle va bientôt retrouver la route la petite.

Pour les roues, je pense que je ne trouverai pas de jante plus large mais je garde un espoir de tomber sur des bons pneus en 19 de style route modernes.

 

J'ai aussi enfin remonté le moteur de AV42 de doud62 à neuf ( segments, joints, cage à aiguille ) avec un rupteur neuf mais toujours pas d'étincelle. au voltmètre je trouve une tension efficace de environ 30V aux électrodes de la bougie. J'ai testé 3 condensateurs différents pour le même résultat. J'ai testé la résistance à l'ohmmètre de la bobine HT et je trouve 3300 ohms. ça parait beaucoup, non ?

Si c'est bien la bobine HT la fautive on va alors suivre le tuto de gas pour passer en bobine HT externe ( doud62 en avait récupéré une par chance ) et là y'a plus de raisons normalement.

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Salut les amis,

 

Merci de m'avoir trouvé des roues en 19". Les roues que tu me montrent burt sont pas mal mais elles n'ont pas l'air d'être en 19 j'ai l'impression. Je vais quand même envoyer quelques mails pour m'en assurer.

 

Je voulais vous prendre des photos de la BMA ce week end mais il fait noir trop vite en ce moment ! Cependant j'ai bien bossé dessus tout de même :

- J'ai fini de réparer les roues de la 101 en remontant les roulements avec de la graisse neuve + un petit dérouillage à l'acide

- J'ai commencé à me bricoler une chaîne en rivetant deux chaines ensembles ( parce qu'il faut qu'elle soit assez longue ) elles ont la même longueur entre les maillons et vont bien sur les dents du pignon et du plateau mais j'ai encore un soucis au niveau de l'attache rapide.

J'espère en tout cas qu'elle va bientôt retrouver la route la petite.

Pour les roues, je pense que je ne trouverai pas de jante plus large mais je garde un espoir de tomber sur des bons pneus en 19 de style route modernes.

 

J'ai aussi enfin remonté le moteur de AV42 de doud62 à neuf ( segments, joints, cage à aiguille ) avec un rupteur neuf mais toujours pas d'étincelle. au voltmètre je trouve une tension efficace de environ 30V aux électrodes de la bougie. J'ai testé 3 condensateurs différents pour le même résultat. J'ai testé la résistance à l'ohmmètre de la bobine HT et je trouve 3300 ohms. ça parait beaucoup, non ?

Si c'est bien la bobine HT la fautive on va alors suivre le tuto de gas pour passer en bobine HT externe ( doud62 en avait récupéré une par chance ) et là y'a plus de raisons normalement.

Et celle de benben alors ? Elle est bien plus large que celle de 101...

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=1_s

 

3300 ohms, oui, beaucoup trop. Tu devrais trouver quelques ohms (plus de 2, moins de 10).

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Franchement, à ta place j'irais carrément chez Chambrier commander 2 cerclages de roues, que je re-rayonnerais sur des moyeux de récup (les 101 par exemple, ou 103 si ça passe) :

http://www.chambrier.com/Fichiers/C5.pdf

 

Je pense que du 19x1,35 (profil chapeau de gendarme) serait pas mal. jap.gif.9f390896d793b73386dc1238ccfc5eed.gif

 

EDIT : Et tu devrais pouvoir y monter du 2"3/4 de large.

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Tant qu'à rayonner, je dois avoir 2 moyeux-frein de Bima, avec les flasques de frein, qui seraient beaucoup plus dans le ton que ceux des roues modernes, à défaut de freiner comme un disque.

 

Je regarde ça ce tantôt et si j'ai toujours (ce que je pense, je ne jette rien...), ils sont à toi pour le prix du port. Ils doivent être semblables à ceux-ci, mais en alu.

 

 

IMG_0920 [800x600].jpg

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Invité §sac273Wd

Alors merci beaucoup pierre car je connaissait pas du tout ce site, Chambrier, ils ont tout c'est dingue !

Par contre je ne peux pas vraiment me permettre de mettre des roues neuves sur mes brèles car toutes celles que j'ai récupéré dans le dernier lot récemment ont au moins une roue voire deux bouffée aux mites, voilà ce que c'est un proprio peu soigneux qui laisse dormir la mécanique dans un champ... Et leurs rayons chez Chambrier c'est 1.50 euros pièce :/

Bon ceci dit si le moteur de la BMA tourne rond et que j'arrive avoir les cartes vertes et grises, Je me laisserai peut être bien tenter !

 

Gas merci aussi grandement pour ta proposition ! Une chose n'ira pas cependant avec le moyeu arrière de Bima c'est qu'il n'est pas doté d'un plateau vu que la transmission se fait par galet. Cependant parmi ce que j'ai pu récupérer il y aussi un cadre de Bima sans roues donc je te dis oui j'accepte avec joie ta proposition :) ( si tu est d'accord bien sur pour que les moyeux retournent sur un Bima )

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Alors merci beaucoup pierre car je connaissait pas du tout ce site, Chambrier, ils ont tout c'est dingue !

Par contre je ne peux pas vraiment me permettre de mettre des roues neuves sur mes brèles car toutes celles que j'ai récupéré dans le dernier lot récemment ont au moins une roue voire deux bouffée aux mites, voilà ce que c'est un proprio peu soigneux qui laisse dormir la mécanique dans un champ... Et leurs rayons chez Chambrier c'est 1.50 euros pièce :/

Bon ceci dit si le moteur de la BMA tourne rond et que j'arrive avoir les cartes vertes et grises, Je me laisserai peut être bien tenter !

 

Gas merci aussi grandement pour ta proposition ! Une chose n'ira pas cependant avec le moyeu arrière de Bima c'est qu'il n'est pas doté d'un plateau vu que la transmission se fait par galet. Cependant parmi ce que j'ai pu récupérer il y aussi un cadre de Bima sans roues donc je te dis oui j'accepte avec joie ta proposition :) ( si tu est d'accord bien sur pour que les moyeux retournent sur un Bima )

Tu peux aussi acheter les rayons ailleurs. jap.gif.ae2cc4c1757bd688f164c3f7d988a4ab.gif

C'est à peu près 3 fois moins cher en magasin de vélo, et peut-être que quelqu'un ici en aura à la bonne taille ?

 

Mais pour les cerclages, à mon avis 50€ pour du neuf, c'est pas cher et tu ne trouveras pas moins cher en occase, surtout en état neuf. jap.gif.ae2cc4c1757bd688f164c3f7d988a4ab.gif

jap.gif.a291ea1446b25c69e8f323c0db19d248.gif

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Invité §sac273Wd

Je me souviens des rayons que je t'avais fait acheter et poster pierre, bon ici ils n'irons pas et j'ai pas encore eu l'opportunité de les utiliser, mais c'était une bonne affaire. Je vais regarder du coté des occases sur lbc et dans les boutiques vélo comme tu me le conseille.

 

C'est aussi parce que je commence à entasser pas mal de vieilleries que je reste prudent au niveau de mes achats de pièces détachées. Toutefois encore merci pour ce site ! ils ont tout c'est très pratique.

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Invité §ang427gU

n'achètes pas de rayons tant que tu ne sais pas ce que tu vas assembler, leur longueur dépend de beaucoup de mesures:

- diamètre du cercle formé par les trous de rayons dans la jante (erd).

- diamètre du cercle formé par les trous de rayons sur le moyeu.

- largeur entre les "flasques" du moyeu.

- nombre de croisements des rayons.

- épaisseurs des rayons.

- nombre de rayons.

 

pas vraiment le genre de truc qui supporte bien les approximations ;) .

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Invité §sac273Wd

Je n'avais pas pris en considération tous ces paramètres, tu fais bien de me les rappeler ! Comment tu procédait quand tu devais rayonner ensemble un moyeu et une jante jamais réunis d'origine sur une bécane ?

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Invité §ang427gU

il y a des logiciels de calcul en ligne ou alors tu te tapes des vrais math de bonhomme.

 

perso j'ai démonté des jantes pendant longtemps et j'ai un peu de stock de rayon.

donc j'ai l’œil à quelques mm près, je monte tout nickel avec de l'occase et mesure l'excès ou le manque de longueur.

ensuite je redémonte tout et achète le nécessaire si je n'ai pas le taf en occase.

 

la meilleure solution au départ c'est:

s'assurer que les différences de diamètre de rayons prévus sur le moyeu et sur la jante ne soient pas trop importantes.

ensuite il faut mesurer tout les paramètres cités et rentrer le tout dans la bécane ou l'équation.

certains d'entre eux pourront être des choix.

(croiser les rayons par 1, 2 ou 3 sur les moyeu et jante de brêle selon le nombre des premiers et les diamètres des derniers)

(le diamètre des rayons aussi dans une certaine mesure)

 

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Invité §sac273Wd

Salut les amis,

 

 

Vu que je n'avançait pas trop sur le scoot j'ai ré-attaqué la réparation de la BMA. ( @ angel : j'ai pas pu regarder les valeurs de tension de l'allumage du scoot car j'ai mis la BMA sur l'établit devant le scooter je ne peux plus y accéder sans descendre la BMA )

J'en profite pour vous monter deux photos d'elle que j'avais pris en décembre :

 

http://i72.servimg.com/u/f72/15/65/00/13/img_1010.jpg

 

http://i72.servimg.com/u/f72/15/65/00/13/img_1011.jpg

 

 

Encore un allumage à réparer ! Le problème de celui ci c'est que l'enroulement de la bobine haute tension est mort ( résistance infinie ). Du coup j'ai fait pas mal de choses pour tenter de corriger le problème, dans l'ordre :

 

- j'ai essayé de dérouler le fil de cuivre coté haute tension mais très vite j'ai abandonné cette voie. Tout est englué dans une espèce de colle très tenace et les fils sont si fins qu'il est impossible de trouver le bout à dérouler ( pas étonnant vu qu'il faut transformer une dizaine de volts en une dizaine de milliers )

 

- j'ai ensuite installé une première BHT externe qui était en fait une BHT interne provenant d'une peugeot 101 en parallèle au rupteur, au condo et à l'enroulement basse tension encore en vie de la BHT interne. J'obtiens 1000 V au multimètre mais pas d'étincelle

 

- je remplace alors la source de tension par la bobine d'éclairage ( il y en a deux en fait, montées en série ), ma BHT externe rend alors l’âme. En effet la bobine d'éclairage fournissait déjà une centaine de volts à elle seule ! assez étonnant !

 

-2nd bobine externe qui n'est rien d'autre que celle de mon scooter + l'enroulement primaire ( basse tension ) de la BHT et j'obtiens enfin des étincelles à la bougie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif mais bon elles sont si faibles que je peux continuer à me creuser le chou ...

 

-En parallèle j'ai testé d'autres condos et c'est celui d'origine qui offre les meilleurs résultats.

 

Pour la suite je pensait retirer tout l'enroulement secondaire de la BHT de la BMA et refaire un enroulement primaire plus costaud pour avoir enfin de belles étincelles.

 

Une photo du schmilblick :

 

http://i72.servimg.com/u/f72/15/65/00/13/alluma11.jpg

 

Pour ceux pour qui ce n'est pas clair, il y a une première bobine haute tension provenant d'une 101 et de type interne mais que j'utilise en externe,

une seconde bobine haute tension externe provenant de mon scoot et la bobine haute tension interne de la BMA dont j'utilise une partie ( l'enroulement primaire/basse tension ) comme source de tension.

 

 

Comme vous le voyez la forme du truc est bien tarabiscotée, c'est chiant à démonter et je ne peux pas remplacer ça par n'importe quelle bobine. Peut être qu'il y a moyen d'adapter un autre plateau d'allumage mais je n'ai pas ça en stock. C'est un moteur aubier & dunne si ça parle à quelqu'un ?

 

Bonne nuit !

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Dès que j'ai 2 minutes (demain ?), je mets les photos de l’adaptation d'un volant complet de Solex sur un 100 Terrot de 1938 pour remplacer le sien qui était totalement irrécupérable. Et en plus il tournait dans l'autre sens !

 

Tu verras, c'est faisable, mais y faut bosser et faut aussi un tour...

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Invité §old481xI

Qu'est ce que c'est beau love.gif.a93e3ada7ec9349371aa3439f6b1e20f.gif, il y a du potentiel....

 

Le système de rupteur est "curieux" avec des réglages de partout, j'adore ;) mais tu va t'amuser.

 

Je pense que tu as mal identifié les bobines j'espère que tu as fait quelques photo avant le démontage.

La bobine d'éclairage qui te sort du 100v sert surement pour l'allumage. Haut tension ? je pense.

La bobine qui te donne une résistance infinie est sans doute "coupée" aux sortie, au niveau d'une soudure ou juste avec un problème d'oxydation, regarde bien.

Coupé au milieu par une surchauffe, la résistance diminuerait mais ne se couperait pas complètement.

Après tout est possible :D .

 

Garde une bobine basse tension pour l'allumage, fais un bon montage et place bien ta bobine pour qu'elle soit le plus près possible du volant, à ras sans que ça touche.

Et puis bobine ht à l’extérieur, ça devrait péter.

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Invité §sac273Wd

Merci Gaston de la proposition. Cependant je vais quand même essayer de faire ce que j'avais dit dans mon précédent message, à savoir :

 

Pour la suite je pensait retirer tout l'enroulement secondaire de la BHT de la BMA et refaire un enroulement primaire plus costaud pour avoir enfin de belles étincelles.

 

Si ça ne marche toujours pas je tenterais l'installation de l'allumage de solex et bien sur tu peux d'ores et déjà mettre tes photos ici dès que tu en as le temps.

 

En plus je pense que l'enroulement secondaire encore présent bien que hors service sur la BHT crée pas mal de pertes d'induction, d'ou la faible étincelle.

 

Par contre Oldbrel ne le prend pas mal mais m'entendre dire que j'ai confondu bobine haute tension et bobine d'éclairage alors que j'ai passé facile 4h sur la bête à comprendre et réparer cet allumage et bien ça m'énerve et me vexe un peu.

Je suis pas encore un pro mais les allumages à rupteurs et moi c'est déjà une longue histoire. Pour les allumages électroniques je dis pas, il m'arrive encore de confondre CDI et régulateur ;)

 

100V sur la bobine d'éclairage c'est beaucoup mais :

-il y en a deux en série

-plus un condo en parallèle

-de même avec le rupteur

Donc c'est étonnant mais pas incroyable.

 

Sinon j'ai bien regardé au niveau de toutes les soudures, j'en ai même refait quelques unes mais sans constater d'améliorations.

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Invité §old481xI

Excuse moi camarade jap.gif.c5890064d1cabbce02fd5da8ab850f02.gifjap.gif.c5890064d1cabbce02fd5da8ab850f02.gifjap.gif.c5890064d1cabbce02fd5da8ab850f02.gif.

Je ne parlerai plus sans être sûr à 200%.

jap.gif.ddd3d214853b10eed2854cfe3121bb11.gif

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Invité §sac273Wd

Merci Old :) Et c'est bien vrai que cette meule a du potentiel ! J'ai hâte de démarrer le moteur pour voir ce qu'il a dans le ventre !

 

je ne me fais pas trop d'illusions quand même vu que c'est une BMA, d'ailleurs coté carbu ça a l'air bien bridé, je vous ferai une photo.

 

Je recherche toujours la marque et le modèle de la BMA mais le net n'est pas très renseignant à ce sujet. A chaque fois que je jette un coup d'oeil sur google images je trouve des BMA avec moteur, cadre, fourche et réservoir ressemblant mais JAMAIS avec des gardes boue enveloppant comme les miens. C'est un mystère !

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Merci Gaston de la proposition. Cependant je vais quand même essayer de faire ce que j'avais dit dans mon précédent message, à savoir :

 

Pour la suite je pensait retirer tout l'enroulement secondaire de la BHT de la BMA et refaire un enroulement primaire plus costaud pour avoir enfin de belles étincelles.

 

Si ça ne marche toujours pas je tenterais l'installation de l'allumage de solex et bien sur tu peux d'ores et déjà mettre tes photos ici dès que tu en as le temps.

 

 

Mais je ne t'ai pas dit d'adapter un volant de Soldo ! Il y a aussi des possibilités infinies avec un de Mob ou autre, ce qui importe le plus c'est de respecter autant que possible une similitude de poids et de diamètre, histoire de ne pas fausser trop la fonction inertie du volant d'origine.

 

D'ailleurs, on dit "volant magnétique" parce qu'il combine en un seul accessoire les fonctions de volant d'inertie, de dispositif d'allumage et d'alternateur... Parce que c'est bel et bien un véritable alternateur, seuls les esprits chagrins trouvent à y redire !

 

Sur ces vieux volants, le problème le plus courant est la lèpre du zinc, un mauvais vieillissement de l'alliage qui compose généralement ces allumages et qui se "mange" avec le temps, d'autant plus facilement sur les productions du juste après-guerre, lorsque les métaux utilisés en fonderie avaient souvent de provenances et qualités douteuses. Résultat, les pièces se craquellent et cassent ou se délitent en farine.

De même pour les bobines d'allumage dont le cuivre du secondaire (tu as bien vu comme il est fin) arrive à s'oxyder sous sa couche de vernis et à se couper.

 

Donc voilà ce que j'avais : un 100 Terrot de 38 avec l'allumage en très mauvais état...

 

Le support du rupteur était décomposé :

http://img15.hostingpics.net/pics/3146113porterupteur.jpg

 

Dans un premier temps j'en ai refait un en alu massif :

http://img15.hostingpics.net/pics/9857212VolantMC1Etoile.jpg

 

Mais après montage, il s'est avéré que la bobine HT était claquée (si j'avais vérifié avant...) et que le volant était cassé au niveau de la noix :

http://img15.hostingpics.net/pics/2324101VolantMC1Rotor.jpg

 

La solution qu'il restait était de trouver un allumage et volant en bon état et pas cher (introuvable) ou de remplacer le tout par autre chose. Ce qui fut fait !

Par contre, les seuls volants que j'avais en stock suffisant étaient des volants de Solex 330 à 1400, avec un poids similaire et un diamètre un peu inférieur, mais par contre prévus pour tourner dans l’autre sens...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/362094432.jpg

 

Première étape, adaptation de la platine au moteur, après calcul du déport des bobines et du rupteur en tenant compte qu'une fois le cône du volant retaillé pour s'adapter au vilebrequin, j'aurais sa position exacte...

Le volant en place :

http://img15.hostingpics.net/pics/562513Volantmonter.jpg

 

la platine :

http://img15.hostingpics.net/pics/552933723.jpg

 

Il n'en reste pas grand chose !

http://img15.hostingpics.net/pics/500915371.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/353198294.jpg

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Invité §sac273Wd

Te fatigues pas à tout reposter Gas, tout est déjà là :

 

Adapter un allumage différent

 

Un vrai bijou ce tuto !

 

 

Je me souviens avoir déjà lu ce sujet, je viens de le relire à l'occasion et je te rejoins sur ce point Oldbrel, c'est une merveille ! Merci d'avoir remis le lien.

Ma partie préférée ? Quand gaston refait une nouvelle came ! rien que ça...

 

Mais de mon coté le VM est bon, il y a très peu d'écartement entre les aimants du volant et les masses des bobines. Le système de rupteur est nickel, le condo fonctionne toujours et enfin la qualité du métal et de la fonderie sont bonnes. Il y a juste cette foutue bobine HT qui merdouille, et je confirme le fil est très très fin. Je ne sais pas combien il y a de spires, facilement quelques centaines à vue d'oeil.

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Pour le primaire, environ 300 à 350 spires de fil isolé Ø1mm.

Pour le secondaire plusieurs milliers de spires de fil isolé Ø7/100 ou même plus fin !

 

 

Ce que je te conseille si tu veux espérer retrouver de l'allumage sans dépenser une fortune à retrouver une bobine en bon état, c'est de mettre totalement à nu l'armature de la bobine, de récupérer le fil verni sur une bobine d'éclairage d'un autre volant (on se fout de savoir si c'est une mob ou un motoculteur, faut juste un fil de 0.8 à 1 mm et de rebobiner soigneusement celle de ton volant pour n'en faire qu'une basse tension.

 

Il faut redresser le fil sans le blesser. Pour ça, soude une extrémité à l'armature (ou mets une cosse ronde qui se prendra sous la vis de fixation) et serre l'armature à l'étau. Ensuite, en tenant le fil bien tendu d'une main, fais coulisser dessus avec l'autre main un bout de bois rond (genre manche à balais) pour faire disparaître les ondulations.

Mais attention à ne pas plier le fil ou le nouer...

 

Quand il est bien redressé, il vaut mieux avoir un aide patient qui te fournira le fil au fur et à mesure que tu vas l'enrouler. Il doit être constamment bien tendu (n'aie pas peur de tirer fort !)... Enroule 2 ou 3 tours de scotch électricien épais autour de l'armature si le carton isolant d'origine est abîmé.

Fais une première spire bien serrée en faisant tourner l'armature (ne pas enrouler le fil, c'est impérativement la bobine qui doit tourner). Serre cette spire contre le flasque isolant en le glissant avec l'ongle, puis fais une 2ème spire que tu serres aussi contre l'autre et ainsi de suite sur toute la première couche.

 

Empile les couches jusqu'à ne plus avoir de fil. Dès la deuxième couche, le fil se cale tout seul dans le sillon laissé par la première couche, puis ainsi de suite...

 

Quand tu arrives au bout, soude un morceau de fil souple qui se connectera au rupteur, puis arrête tes spires rigides avec un bout de fil solide noué. Fais suivre le fil souple sur toute la longueur de ta bobine et bloque le avec plusieurs couches de scotch ou, mieux, de chatterton (tissu adhésif) que tu verniras.

 

Il ne te restera plus qu'à placer une bobine HT à l'extérieur, avec le condensateur par la même occasion. Une bobine de mob à rupteur est parfaite.

 

Allez, au boulot !

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Invité §sac273Wd

Salut Gaston,

 

Merci pour la procédure à suivre. Je possède une bobine de fil provenant d'un kit pour construire sa radio soit même, il est verni mais il faudra que je vérifie qu'il a bien la bonne épaisseur, sinon je démonterai une bobine basse tension de 101.

 

Je m'y attaque samedi, à ce week end donc !

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Invité §sac273Wd

Salut les amis,

 

Je passe plus tard que prévu, mais c’était pour ne pas vous partager ma mauvaise humeur.

En effet j'ai un gros problème avec les allumages. je les déteste non je les hais !!!

J'ai rembobiné la bobine de la BMA, ça m'a pris facilement 2h et au final ça ne fonctionne toujours pas.

Ensuite un ami a moi vient pour que l'on remette en route sa motobecane AV43. ( rappelez vous c'est celui dont il manquait le système de rupteur sur sa mob ) La bobine HT interne était morte. On prends la bobine d'éclairage pour câbler un montage en bobine externe qui au passage était encore bonne car sa résistance interne était nulle, on teste : rien. je re-teste la bobine d'éclairage : résistance infinie ...

 

Reste plus qu'a racheter le tout. En neuf que ce soit avec une bobine HT interne ou avec une bobine d'éclairage + une HT externe ( car probablement morte aussi ) y'en a pour 45 euros et en occasion c'est pas moins cher ! C'est dommage pour une mob que je lui ait vendu 25 euros ( et je m'en veux maintenant de lui avoir vendu ce prix là mais pour ma défense je m'y connaissait encore moins en allumages à l'époque )

 

Mais je me permet de résumer ici ce que je recherche au cas ou l'un de vous aie ça et accepte un échange :)

- pour l'AV43 : une bobine HT interne OU une BHT externe + une bobine basse tension OU un allumage électronique

- pour ma BMA : une BHT externe OU tout un allumage de solex

- pour mon scoot : un allumage électronique ( H.S. aussi ... )

- et/ou des solutions !

 

Merci

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Salut Gaston,

 

Merci pour la procédure à suivre. Je possède une bobine de fil provenant d'un kit pour construire sa radio soit même, il est verni mais il faudra que je vérifie qu'il a bien la bonne épaisseur, sinon je démonterai une bobine basse tension de 101.

 

Je m'y attaque samedi, à ce week end donc !

Le plus simple est de récupérer un tranformateur quelconque (adaptateur secteur, vieille alimentation, bobine de bagnole, etc...)

 

Il faut du fil émaillé ou vernis, c'est capital. La méthode d'enroulement a aussi son importance.

 

Un conseil avant d'aller plus loin : assure-toi d'avoir bien compris le fonctionnement d'un allumage (d'un bout à l'autre de la chaine), et ensuite tu pourras résoudre tous tes problèmes. ;)

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Invité §sac273Wd

En effet tu as raison c'est important de bien comprendre le rôle de chaque composant. D'après ce que j'ai compris

- La bobine basse tension sous l'effet du champ magnétique tournant du VM agit comme une source de tension alternative

- Le condensateur sert à remettre en phase tension et intensité, améliorer le "cos phi" de l'installation, et diminuer la puissance réactive.

- La bobine haute tension est un transformateur

- Par contre pour le rupteur c'est plus obscur pour moi. Lorsque le circuit s'ouvre il y a une surtension ou quelque chose comme ça ?

 

Le gros problème auquel je me heurte c'est que mes essais ont zéro répétabilité : je teste un truc et sur deux essais ça fait des choses totalement différentes. Alors ça marche un coup, je suis content et lorsque je re-teste le lendemain y'a plus rien ...

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