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Mobylettes

Petite présentation de ma 103


Invité §Kuc340Bd

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Invité §Kuc340Bd

Un jour, une ballade sur un vide grenier, je trouve deux 103 à vendre, un sp et un spx. Discussion avec le vendeur, il m'annonce la couleur. 100e les deux, mais il vas y avoir du travail. Les moteurs n'ont pas tourné depuis pas mal de temps. Et la rouille se fait un repas gastronomique sur un des cadres. Bon je vais pas m’arrêter à ses détails. Je les achéte et rentre chez moi avec mes trésors.

Barre de rire avec un amis qui m'a aidé à pousser une mob sur le chemin du retour. En pleine route, la roue arrière du sp se bloque,... En fait, le vendeur n'avait pas serrer la roue arrière, elle s'est mise en travers. Donc réparations en vitesse sur le bord de la route et retour chez moi. Voila ce que j'avait:

 

DSCF9267.jpg.446bc0f80a517c5e7bea112756013e2e.jpg

 

Il était 23h, on était vendredi et comme je n'aime pas aller en boite... Bref, j'ai démonté les dames. Vers 3h du matin, elles étaient au sol. J'ai fait le tri et jeter ce qui ne valait plus le coup...

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Invité §Kuc340Bd

Au petit matin vers 9h, fin du remontage "à blanc". Voila ce que j'avait:

 

 

DSCF9278.jpg.92c17b3940811392603eafd00ffd9fae.jpg

 

 

Elle a de la gueule!!! Je trouve. Premier démarrage... Une pointe à 35km/h, les freins sont usés, voir mort pour l'avant. Pas de selle, donc pour le premier tour de quartier, c'est le cul sur le porte bagage. Mais elle roule, c'est déjà un bon point. :p

Il vas falloir refaire le moteur.

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Invité §Kuc340Bd

Démontage du moteur pour lui refaire une jeunesse.

 

Photo0010.jpg.b28b47b47d135dc5a6727c7a207b3979.jpg

 

Changement des joints, bougie, antiparasite, segments et piston. Puis remontage. Second essai... C'est mieux!!! 70km/h, elle démarre sur 2m de pousser et roule tranquillement. Mais me manque encore pas mal de chose.

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Invité §Kuc340Bd

Au jour du second essai, un type me dit qu'il a des pièces de 103. Un passionné de mob qui s'avére être mon voisin!!! On discute pendant un bon moment. Il décide de me filer un coup de main pour remettre mon engin en état de circuler.

Grâce à lui, j'ai récupéré les pièces manquantes, les carénages, une selle et une optique de FXR. Aprés un bonne séance de peinture, elle ressembler à cela:

 

DSCF9300.jpg.09aed3881d2da814ff8b449a44cde3c0.jpg

 

Bon j'avoue, les jantes avec le pneu peint, ça le fait moyen. Mais j'ai nettoyer l’arriére, mais je n'ai pas fait celui de devant... :pfff:

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Invité §Kuc340Bd

Voila l'avant, on voit le rendu de l'optique de FXR.

 

DSCF9299.jpg.7047a8e9dbf394cc70c25c9a297d8e84.jpg

 

Je précise que comme c'est une mob qui me sert à me déplacer, on lui a collé un limitateur de tours qui l'empêche de dépasser les 50km/h... Foutus lois... :pfff:

Sur cette mob, il n'y a pas de ressort moteur et impossible de juste le remonter, il me manque un support. Il vas falloir faire un ressort "maison".

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Invité §Kuc340Bd

Comment faire un ressort moteur "maison"? Avec un Vtt tout suspendu ou cadre Y. Il y la suspension centrale du vélo qui est assez bien taillé pour passer sous le moteur de 103. Mais il faut l'ouvrir pour en changer le ressort. La poussé du ressort de vtt est tellement puissante que mon moteur ne monté pas dans les tours. Aprés le changement du ressort, un changement radicale s'est opérer au moteur. Les montées en puissances sont vraiment violente et la déceleration se fait bien sentir. Vaut mieux avoir de bon freins pour monter ce genre de chose. Voila à quoi ressemble le montage:

 

DSCF9302.jpg.f72b21a4fb4301f8ad833a6197a1a5e7.jpg

 

Je me suis fait contrôler par les sympathiques agents de la maréchaussée, ils m'ont posée pleins de questions sur ce montage et mon laissé repartir ne sachant pas si tout cela était "légale". Mais je ne voit pas ce que cela change je ne roule pas à plus de 50km/h. Il n'ont pas oublier de me préciser que la limite était de 45km/h.

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Invité §Kuc340Bd

A ce jour, la 103 SP à été vendue, un petit jeune (14 ans) est passer par chez moi et a vu la SP posée devant chez moi. Il s'est arrêté pour me demander si je la vendait et je lui ai vendu. Mais j'ai récup plein de pièces entre temps et je pense refaire encore et encore des autres mobs. Notamment ceci:

 

Photo0064.jpg.9df1086cfe7f0750a051ea37ec300b9e.jpg

 

Une 103 RCX LC. :love:

 

En même temps, j'ai donné à mon fils (Florian 13ans), un cadre de 103 SPX. Pour faire apprentissage du 2 temps, je pense qu'il n'y a pas mieux... Vous en pensez quoi???

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Invité §old481xI

J'aime beaucoup ces brêles montées avec des pièces venant de droite et de gauche:pour pas un rond t'as un véhicule amusant et efficace . Bon pour l'allure de l'engin c'est une affaire de gout et c'est pas forcément le principale.

Mais quand même ils devaient être de bon humeur les bleus quand tu les as croisés.

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Invité §Kuc340Bd

Ouais j'avoue que sur ce coup, ils ont été sympa.

Tout à fait, pour moi les brêles, c'est esprit "bricolage". J'ai pas les moyens d'y faire passer mon salaire donc je récupère à droite et à gauche. Au final, c'est pas plus mal puisqu'on se retrouve avec un engin vraiment personnel. Et puis ça permet des bonnes parties de plaisir.

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Invité §Kuc340Bd

Pour sur ^^ Il y a plus de plaisir aussi à conduire une mob que l'on a remonter pendant trois mois que de l'acheter. Il y a du plaisir et une petite touche d'appréhension aussi ^^

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Invité §Kuc340Bd

Bonjour,

Il est super vicieux en plus, car comme les gens voit que je les remonte juste pour le plaisir de rouler avec, il me demande de regarder sur une puis deux et trois... Au final, j'y grille tout mes week-ends mais je m'amuse bien.

 

@nico.civic: Je sais je n'ai que 25 ans et j'ai deux enfants dont un de 12. Mais quand j'ai connu leur mère, ils étaient déjà là. Et comme dit l'expression: " Si tu veut replanter un arbre pour qu'il repousse, il faut prendre les racines avec." Ils ne sont pas de ma graine mais c'est mes gosses. ;)

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Invité §Kuc340Bd

Voila une réalisation sur base de 51, elle a été réalisée par mon voisin. Elle n'est pas encore fini mais je trouve que comme ça elle décolle les rétines:

 

Photo0050.jpg.8bef7a804a0863cc353de682fa1925dc.jpg

 

Vous en pensez quoi??? Moi personnellement j'adore.

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Invité §old481xI
" Si tu veut replanter un arbre pour qu'il repousse, il faut prendre les racines avec." Ils ne sont pas de ma graine mais c'est mes gosses. ;)

C'est joliment dit ça ;)

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Invité §JrM528TS

Sympa ce 51 John Deere ! ^^

C'est un radiateur sous le cadre ? on dirait une simple bouteille jaune.

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Invité §ang427gU

le radiateur est sur la fourche, t'étais où toi fin des 80's/début des 90's? t'en as jamais vu monté ainsi? c'était courant à l'époque.

je dirais que c'est un vase d'expansion mais je trouve un peu illogique qu'il soit placé plus bas que le radiateur.

à ce compte là je m'en serait carrément passé à sa place.

 

c'est vrai que qu'elle est aboutie comme meule même si:

- le look est trop tape-à-l'œil pour moi (les goûts et les couleurs on a pas tous les mêmes heureusement)

- il y a des petits détails qui me choquent, mécaniquement parlant.

mais en tous cas ça me ferait plaisir d'en croiser plus souvent dans ce goût là parce que:

- c'est une brêle...

- c'est une tobec.

- elle est comme son proprio l'a rêvée et non comme un état sécuritaire quasi totalitaire et faussement démocratique voudrait l'a lui a imposer.

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Invité §JrM528TS
le radiateur est sur la fourche, t'étais où toi fin des 80's/début des 90's? t'en as jamais vu monté ainsi? c'était courant à l'époque.

Désolé j'étais un peu trop jeune pour m'intéresser aux mobs à cette époque. :)

J'avais pas vu qu'il était là-haut.

J'ai vu qu'il existait des pompes à eau pour les mobs (en compet' il me semble) c'est vraiment utile ou juste du gadget ? ne serait-ce justement pas dans des cas comme celui-ci ? (radiateur éloigné du moteur)

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Invité §ang427gU

dommage pour toi, tu aurais vu des trucs vraiment hallucinant, vraiment tout et n'importe quoi, c'était l'époque "cinglée" de la mob.

ça me manque tiens ce temps-là... et même j'aurais aimé connaître avant ça aussi (il aurais fallu que je naisse en 50 ou 51 pour bien faire :D ).

 

ça marche super bien si on respecte les règles de bases de la "convection naturelle" appelée aussi "thermo-siphon" en mécanique et non comme le font la plupart des gens qui en monte. j'ai déjà parlé un peu de tout ça ici et si tu remontes un peu la conversation, gas avait donné des explication sur le principe du thermo-siphon.

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Invité §old481xI

Et les mob n'étaient pas tuning mais custom :sol: les accessoires étaient fait main ou récupérés,en gros aussi laid que maintenant mais gratuit :lol: Quand a la compèt. mob c'était encore ouvert aux non millionnaire.

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Pour la compet, fallais du blé ! chez nous y en avais pas donc c'était compet aussi mais sur les quai du rhone ou de la saone a grand coup de kit 75 et carbu de 19 ! MDR !...

Des casque pourav avec les visiere casquette clipé avec des gros bouton pression. :lol: Les plus chanceux avais des casque Chevignon (jamais compris pourquoi les brides avait été coupé au cuter d’ailleurs!)

 

Les premier keuf en scooter, on les avoinais sévère mais on pouvais encore rigoler avec eux a cette époque.Niveau age mental ils était au même niveau que nous... bon, y a des jours ou ils venaient nous faire iéch quand même !

 

Que de bon souvenir. :ange:

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Invité §old481xI

Je dirais que c'est le moteur Bidalot qui a détruit tout l'intérêt de la compèt cyclo.Super performant .Surtout sont prix.

Après les vrais amateurs se sont dirigés vers le Solex.C'est pareil pour à peu près tout les sports mécaniques,de la voile à au rallye en passant par la bécane.

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Je dirais que c'est le moteur Bidalot qui a détruit tout l'intérêt de la compèt cyclo.Super performant .Surtout sont prix.

Après les vrais amateurs se sont dirigés vers le Solex.C'est pareil pour à peu près tout les sports mécaniques,de la voile à au rallye en passant par la bécane.

 

Après les vrais amateurs se sont dirigés vers le Solex

 

C'est à voir ! on a commencé les courses Solex dès le début des années 70-71, et si c'était une passion peu coûteuse au début c'est devenu au fil du temps - et par la faute quasi exclusive des participants - une vrai pompe à fric. Quand on ne sait pas préparer, on achète du tout fait, c'est cher et pas terrible, mais on se prend pour Nieto !

 

On a vu des pilotes moto (certains internationaux même) venir tâter du galet et nous traiter de décérébrés après avoir fait leur première expérience. Mais il y en a qui sont restés, et de fameux pilotes !

 

Par contre je n'ai pas souvenance de l'arrivée chez nous de pilotes issus de la course cyclo, bien que certaines fois où on a dû courir avec les mobs parce que le plateau était trop maigre on leur a collé une pâtée ! Mais des pilotes venus de la course 50 (les vrais 50 de circuit, Kreidler, Derbi...), il y en a eu et ils sont restés. Ils ne se sont pas tournés vers la mob.

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Invité §old481xI

C'est l'impression que j'en avais,de ce que j'avais lu,toi t'étais dans les paddocks ;)

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Invité §Kuc340Bd

Dans les paddocks où sur la machine, la passion est la même et les talents complémentaires.

 

"la 51 John Deere" AH AH AH!!! C'est vrai que c'est quasi les mêmes couleurs mais bon. Et comme je le disait: "ELLE N'EST PAS FINIS". J'incite le proprio de cette mobs à venir s'inscrire sur le fofo, mais c'est pas facile. ^^

 

Tout à changer depuis la "belle époque" de la mobs. Mais ce n'est pas la mob qui change, c'est les gens!!! On pousse le vice toujours plus loin, à vouloir aller toujours plus vite. Ou avoir la plus brillante des machines. Mais ce n'est pas fini dans dix ans on pourra se revoir sur ce fofo et y'aura toujours ce genre de discution. Et le niveau sera encore plus élever. A quand les turbos sur les scooters 4 temps???

 

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Invité §Kuc340Bd

Bon la restauration du 103 RCX LC est terminé. Elle part à la benne... :pfff:

 

Gros, très gros souci avec le cadre qui à malheureusement casser au niveau des suspensions arrières. Le cadre est mort et le reste des pièces encore en état serviront à la restauration du 103 SP de mon fils. Il travaille dur le bougre:

 

 

Photo0095.jpg.1263f4b3787943811e94860f570a9577.jpg

 

 

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Invité §Kuc340Bd

Pas de panique, tout est question de patience... Les jeunes, ils veulent toujours aller trop vite. Mais heureusement ( il y a Findus ^^) que je suis la pour le calmer, sinon il roulerait avec sans vraiment y faire attention.

 

Nouvelle peinture, nouvelle vie pour la 103:

 

Photo0108.jpg.e5dc460c1ce5c7d5a85241ab313a6661.jpg

 

le rendu de la photo est un peu claire, le violet est plus sombre en fait! Je remonte encore un bitza, car j'ai trouver un guidon de scooter (un peugeot Vivacity dans ce cas), qui une fois retailler est plutôt mignon sur ce cadre et comme cela ne suffisait pas, j'ai piquer une barre de renfort sur un guidon Victoria que j'ai adapter sur le guidon. On ne le voit pas très bien mais je ferai des photos plus tard. Les couleurs sont déjà définis: Violet dominant avec des touches de noir... Le bras oscillant aussi doit etre repeint car il a eu droit à un lissage de tout ce qui était inutile. Pareil, je ferai des photos en tant voulu.

 

J'ai aussi récupérer des suspension Paioli à gaz séparer mais elle sont un peu faiblarde... Comment faire pour redonner du ressort à une suspate?

 

 

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Invité §ang427gU

kucha faut que tu le saches... je surkiffe ton style.

la retape avec ce qui tombe sous la main mais propre quand même je veux dire.

c'est l'amorto de vtt (immédiatement reconnu comme celui de tous les suspendus bas de gammes de grandes surfaces) qui m'a conquis :love: .

 

j'ai les mêmes amortos païoli, on m'a dit de les gonfler à la pompe à vélo mais j'ai un doute (air = eau et donc condensation).

je pensais qu'un petit coup à l'azote serait peut-être plus approprié (molécules plus grosses = moins de fuites et pas d'eau = pas de condensation).

malheureusement je n'ai pas trouvé de confirmation dans un sens ou l'autre. j'essaierais sûrement un de ces jours...

je suis trop curieux de voir le résultat et impatient de mettre l'idée à l'épreuve mais bon j'ai des tas d'autres trucs plus urgents sur le feu là.

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Invité §old481xI

Ouai et ouai !"Si ça coûte des ronds,c'est pas du brêlon!!"(jaques séguéla ) (à vérifier) :D

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Invité §Kuc340Bd

@AngersAngel: Merci pour les compliments! Ça fait toujours plaisir! Ce que j'aime, c'est faire les encombrants. Les gens jettent des choses qui sont encore en état de marche. Le consumérisme est une maladie qui infecte le système, mais j'ai trouvé mon vaccin dans la crasse et la rouille. Que cela n'en déplaise au bien séant, je serais toujours le petit rat qui cherche là où les odeurs dérangent et les effluves d'essences ne sont que pur délice. Et avec un cerveau bien aiguisé et de l'huile de coude en stock (parfois aussi quelques bons amis), on peut faire d'une décharge, un stock inépuisable d'idées. Mais beaucoup pense que je n'avance pas assez vite car je n’achète quasiment rien de neuf, sauf les pièces d'usures, naturellement, mais je préfère attendre de trouver une pièce qui s'adaptera plutôt que de céder à la facilitée d'acheter neuf. Et ça me fait plus de temps pour les finitions.

 

On m'a conseillé aussi de les gonfler à la pompe manuel, mais ce qui m'a arrêter, c'est la force de pression qui ne doit pas être terrible. Et être obliger de pomper tout les jours, ne m'enchante pas plus que ça. Est-ce-que tu sais où je peut trouver le moyen de le gonfler à l'azote?

 

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Invité §ang427gU

idem.

j'ai passé ma jeunesse dans une benne à ferraille (ma préférée) et me déplace dedans avec l'aisance de picsou dans son or.

depuis 16 ans je récupère et répare ou transforme tout ce qui m'inspire... et suis un pro du lancer de frigo (encore du mal avec les machines à laver :D ).

 

encore idem j'ai pas la thune, pas envie de la balancer par la fenêtre non plus donc huile de coude et temps à la place.

 

idem toujours, pas beaucoup de potes motivés par ce délire mais des vrais.

 

il y a quelques années mon petit frère avait un abonnement annuel pour gonfler à volonté dans une ligne de centres autos (lequel? ça je ne sais plus).

je lui poserais la question quand je le verrais.

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Invité §old481xI

Ben quand les "gens" arrêteront de jeter des trésors j'arrêterai de faire les poubelles ;)

Machines outils,véhicules,objets anciens divers et décoratifs tout cela va à la benne alors que bien souvent un coup de propre et quelques réglages suffisent.

C'est pitoyable de voir ce qu'on jette,ici, en france;J'ose pas imaginer ce que feraient de nos poubelles les Africains.Et après on vient nous baratiner avec l'écologie alors que le gaspillage est un mode de vie généralisé!

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