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Le topic de l'outillage


pierregdlj
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Invité §old481xI

Sympatoche ! Avec un peu de bois c'est beaucoup plus beau . C'est la preuve qu'on a jamais assez de place . J'ai bien cherché avant de la trouver ta perceuse :D

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love.gif C"est une belle bécane !!!!! qui a un grand besoin d'huile.

Les forets aussi : bien huilés et séparés les uns des autres.

 

C'est hyper pratique une perceuse à colonne, ma pékinoise me dépanne déjà bien même si trop souple.

 

 

 

 

 

 

faut que tu te fasses un bel établi maintenant parce que tes tréteaux sarcastic.gif

 

 

Oui, il y a un petit coup d'huile à donner. :D Mais elle marche nickel. bien.gif.e95661d96a2bc6c26b8e3684b2ac7bdd.gif

 

Et qu'est-ce qu'ils ont mes tréteaux ? :o C'est vachement pratique, très solide et surtout c'est démontable très facilement, et ça ne prend pas de place une fois rangé. jap.gif.3a34814464b8b181886dbc3a2caaf6d1.gif

J'ai déjà un (petit) établi, le plateau sur les tréteaux c'est pour le démontage/remontage de mon moteur 400, pour être au propre sur un emplacement dédié. Comme ça je peux continuer à dégueulasser mon établi. sol.gif.a3d1492ecb3a26e6dc1b45f96895a0f4.gif

 

j'en ai acheté une aussi, ca dépanne bien et sans effort !

Sans effort, déjà, mais surtout avec une bien plus grande précision ! J'ai beau avoir une super perceuse à percussion, bah pour percer un tube inox de 2mm d'épaisseur, heureusement que j'avais la colonne !

Et c'est la première fois que je faisais des beaux copeaux entortillés. fier.gif.8d5429883b91e18f3ae3873e1da39073.gif

 

Yes ! Bel héritage. J'ai la même !

 

Enfin, presque, ma-mienne-à-moi elle est mieux, naquenère... Elle est orange ! lol.gif.2eedececdda24f6d452d54f069a0effb.gif

 

C'est une triphasée de 1 ch, mais ce devait être un vieux bourrin chinois, il a cramé en 2 ans ! Remplacé par un moteur LS qui m'a coûté aussi cher que la perceuse mais qui tient le coup depuis 32 ans.

 

Elle a aussi un peu plus de vitesses (12), une table rainurée de 45 cm, une course de 125 mm et accepte de percer jusqu'à Ø 32 mm. C'est une colonne haute, elle fait 1m80 en tout, mais j'ai tout de même fait un bon socle en parpaings pleins pour la rehausser encore et mettre le mandrin à hauteur des yeux.

 

Elle est assez rigide pour fraiser de petites passes à condition que le socle soit très inerte, tu peux aussi couler du béton bien tassé dans la colonne pour éradiquer les dernières vibrations.

Tu peux même envisager de petits travaux de tournage avec, à condition de disposer de quelques outils coupants et d'un peu d'inventivité.

 

Fais-toi un calage de perpendicularité précis de la table (au comparateur), perce un trou dans le support pivotant et le coulisseau à manivelle, glisse-y une pige pour retomber toujours bien précis au zéro quand tu inclineras la table. Parce que le secteur gradué, comme précision, bonjour !

 

Idem quand tu perces, il faut serrer tous les leviers de serrage (hauteur et plateau tournant) pour éviter les flexions et les mauvais équerrages.

 

Là dessus, un bon polissage et huilage de l'oxydation de la fonte, de la graisse dans la boîte à manivelle et te voilà paré pour un long usage.

Moi aussi je peux la repeindre en orange. :o Mais j'aime pas la DDE, j'y peux rien. :D

 

Bon, je vais essayer de comprendre le reste de ton message, et éventuellement de mettre en application.

Le socle-support qui va venir en dessous est très solide et rigide, c'est un gros tabouret en grosses cornières soudées, ça doit peser au bas mot 25kg. Pour le sceller dans le béton, je vais déjà attendre de savoir si le garage restera là, car c'est remis en cause depuis quelques temps (d'autant qu'il a tendance à pencher du côté où il va tomber... :D ).

C'est quoi, la boite à manivelle ?

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Invité §old481xI

Il est parfait ton "établi" tréteaux planche. Parfait pour tout faire dégringoler et un moteur qui tombe ça fait toujours un petit pincement au cœur.

Les anglais disent : " Jesus has put a shit on me !!"

Personnellement c'est le genre de plan de travail,je m'y cogne une fois et tout est par-terre

 

Pour le réglage de la perpendicularité,je te fais des photo de suite et le coup de la clavette...... très bonne idée (mais pourquoi je ne l'ai pas eu tout seul :??: ).

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Invité §old481xI

Voilà : tu fais un montage un peu comme ça (même si la rallonge horizontale de mon comparateur aurait pu être plus courte pour faire ça,ça aurait été plus pratique),tu mets le comparateur

à touche,tu règles le zéro et tu tournes lentement le mandrin.ça te permet de régler le plateau qui porte l'étau parfaitement perpendiculaire a l'axe du mandrin .

 

Quand le comparateur ne bouge plus sur un tour,c'est bon (tu peux percer pour mettre un clavette) . Mais ta perceuse à l'air bien,j'imagine que c'est pas loin d'être parfait.

 

Sur ma perceuse ça pli quand j'appuie le foret et donc ça perce ovale pour aider,je met une cale en bois dessous et j'appuie tout doucement.C'est toujours mieux qu'à la main et

vu le prix que j'ai payé cette perceuse,ça dépanne en attendant d'en trouver un vieille bien rigide.

 

 

EDIT: sans comparateur,tu mets un gros fil de fer tordu à la place,dans le mandrin et tu règles à la touche,c'est beaucoup moins précis mais ça dégrossi bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §old481xI

Pour mon tour, voilà la dernière tentative pour régler la broche de la poupée fixe:

 

 

 

 

en déplaçant le chariot,je suis la broche que j'ai débarrassé et mise a nu complètement .

J'ai mesuré le diamètre de la broche au palmer et coup de bol,elle fait le même diamètre sur toute sa longueur sinon je pense que cette façon de faire n'aurait pas marché.

 

Bon je me suis rendu compte que mon support de comparateur était fendu et que donc ça ne donnerait rien de valable : encore un truc a réparer :D mais je pense que je suis sur la bonne

voix.

 

Ensuite avec de la peinture (à l'huile,) je regarderai comment la broche porte sur les paliers je tenterai d'améliorer si besoin et je fignolerai l'alignement. Il me restera la pointe mobile et j'aurai

un tour neuf heink.gif .

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Il est parfait ton "établi" tréteaux planche. Parfait pour tout faire dégringoler et un moteur qui tombe ça fait toujours un petit pincement au cœur.

Les anglais disent : " Jesus has put a shit on me !!"

Personnellement c'est le genre de plan de travail,je m'y cogne une fois et tout est par-terre

 

Pour le réglage de la perpendicularité,je te fais des photo de suite et le coup de la clavette...... très bonne idée (mais pourquoi je ne l'ai pas eu tout seul :??: ).

Pourquoi ça tomberait plus que sur un autre établi ? alex883.gif.b5b22cc698a918ba9028bff3d7ac753e.gif

Je vais quand même pas bosser par terre, j'ai passé l'âge... :D

Le moteur complet fait 60kg, c'est à dire autant que moi. Donc faut déjà le bousculer fort pour qu'il bouge.

Et à 16€ le tréteau, t'inquiète pas qu'ils ne sont pas près de casser. Idem pour le plan de travail, entre 3 et 4cm d'épaisseur. jap.gif.9fe82c2d6205868d12fe6c1d1be30e84.gif

 

Voilà : tu fais un montage un peu comme ça (même si la rallonge horizontale de mon comparateur aurait pu être plus courte pour faire ça,ça aurait été plus pratique),tu mets le comparateur

à touche,tu règles le zéro et tu tournes lentement le mandrin.ça te permet de régler le plateau qui porte l'étau parfaitement perpendiculaire a l'axe du mandrin .

 

Quand le comparateur ne bouge plus sur un tour,c'est bon (tu peux percer pour mettre un clavette) . Mais ta perceuse à l'air bien,j'imagine que c'est pas loin d'être parfait.

 

Sur ma perceuse ça pli quand j'appuie le foret et donc ça perce ovale pour aider,je met une cale en bois dessous et j'appuie tout doucement.C'est toujours mieux qu'à la main et

vu le prix que j'ai payé cette perceuse,ça dépanne en attendant d'en trouver un vieille bien rigide.

 

 

EDIT: sans comparateur,tu mets un gros fil de fer tordu à la place,dans le mandrin et tu règles à la touche,c'est beaucoup moins précis mais ça dégrossi bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok, merci pour les explications. ;)

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Invité §old481xI

Voilà le nouvel arrivé :

 

 

 

 

 

 

C'est un étau limeur manuel:un Rapid-lime.

ça fait un peu gadget mais c'est très lourd et les queues d'hironde sont très bien ajustées : effet ventouse avec de l'huile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

repeint en vert martelé ça en jette !

 

C'est un peu l'ancêtre de la fraiseuse d'établi mais ça fonctionne par "rabotage" les outils sont plus simples à fabriquer.

âge:environ 80 100 ans et toujours en parfait état de fonctionnement.

 

C'est (paraît il) de là que vient l'expression "raboter la culasse".

hello.gif

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Bel étau limeur ! love.gif.47f8efd827a34f4524e2d8b214c1dcfe.gif

Qu'est-ce que j'ai détesté ces machines au lycée ! lol.gif.847c16c0d9686cb79559904126507c63.gif

Faut dire aussi qu'elles ne servaient pas tellement à usiner des pièce (on faisait ça à la lime !), ils nous faisaient plutôt faire un nombre impressionnant de gammes d'usinages, calculs de course et de vitesses de coupe ou d'avance, de temps de production... aquarium131.gif.48de92ea1aadd927f84647f1a4719c3e.gif

 

 

M'est avis que tu ne vas pas beaucoup user les glissières, ça doit tout de même être physique de bouffer du métal avec ça ! lol.gif.847c16c0d9686cb79559904126507c63.gif

Mais tu peux aussi le motoriser :

 

Voilà aussi un lien pour la restauration de ce "Rapid-Lime" :

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t93-rapid-lime

 

Pour l'histoire de "raboter les culasses", ce n'est pas à l'étau limeur que ça se faisait (dimensions de table et déplacement trop petits), mais à la raboteuse, sorte d'étau-limeur gigantesque où ce n'était pas l'outil qui se déplaçait, mais la pièce. Là, par contre, j'ai travaillé dessus en production...

En voilà une "petite" (image du Net) :

PLANING_MACHINE.jpg

lol.gif.47364da035e9f9975161c7926cf7c537.gif

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Invité §ang427gU

à peu de chose près c'est une rectifieuse plane sauf que l'outil ne tourne pas?

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Invité §old481xI

C'est, je pense surtout utile pour les logements de clavette,pour tailler des queue d'hironde voir pour tailler des engrenages avec un diviseur.

 

à peu de chose près c'est une rectifieuse plane sauf que l'outil ne tourne pas?

 

Oui mais du coup l'outil ne coupe que sur une de ses faces et pas sur 360°.

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Invité §old481xI

Encore mon vieux tour ;)

 

Réglage du parallélisme de la broche par rapport au banc

 

 

 

 

 

J'ai réussi à avoir 4/100 mm sur la longueur entre les deux paliers (c'est le mieux que j'ai pu obtenir en utilisant des feuilles de papier alu pour la finition)

 

Pas de faux rond.

 

En utilisant un foret comme grattoir j'ai retiré les aspérités de la broche et du palier avant.

 

puis en utilisant de la peinture à l'huile j'ai gratté les points haut sur le palier (toujours avec le même grattoir )

 

 

 

 

Juste pour la photo car là il restait encore du gras sur le palier et le bleu a bavé. (Les raies sans bleu sont des creux)

 

 

rodage au Miror

 

 

 

Le jeu sur le mandrin est passé de 2/10 mm à 5/100 mm ce qui ne doit pas être trop mal vu qu'il y a 3/100 mm de jeu dans le bâti de la broche.

 

 

 

 

Le palier avant "dégueule" toujours l'huile (4 fois plus que l'arrière), il y aurait la place pour une entretoise de 2/10mm entre le mandrin et le palier, je me demande si ça améliorerait.

 

Pour l'instant,c'est rodage à vitesse lente car ça chauffe un peu même à vitesse lente.

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Invité §old481xI

J'ai testé le montage avec lunette fixe

 

 

 

 

 

 

 

ça améliore bien l'état de surface.

 

 

 

 

 

Je peux faire des passes plus profondes sans voir tout se déformer ou brouter, je peux aussi faire des passes plus fines car sans,ça se déforme et l'outil ne coupe pas (c'est une espèce de fonte que j'usine).

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Invité §old481xI

Un truc pas mal pour centrer l'outil :

 

 

 

J'ai pris une clé,ça aurait été mieux avec un réglet. Là, je suis pas mal,un micro-poil sous la "ligne de flottaison" pour éviter que l'outil engage :) .

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Invité §old481xI

 

 

 

 

 

 

Il me manque des outils qui coupent vraiment bien maintenant et les réglages de la contre-pointe à faire...

 

hello.gif

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Invité §old481xI

Comparateur fixé sur le mandrin,

 

 

 

 

sur le dessus avant arrière pour la pente,

 

 

 

Sur le côté pareil pour le parallélisme

 

 

 

 

 

et puis en tournant autour pour le centrage.

 

Pinaise !!! C'est long,faut pas se gourer de côté quand il faut taper pour corriger .

 

Mais ça y est c'est centré,parallèle et j'ai plus besoin des cales (4mm ange.gif.7958ee700651fcfea4e4c833a6ea2225.gif ) que j'avais collées sous la contre-pointe avant de régler tout ça; ça me parait nickel :D .

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Invité §old481xI

Up ,!

Vous connaissiez

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=11_s

 

 

"Vends Bermascope

 

Anne 1960

 

Appareil servant a tester les bobines allumages, Bobines lumieres condensateurs , reglages avance ecartement

 

vis patinees pour moto , mobylette ,cet appareil equipait les garages Motobecane Peugeot etc de l'epoque

 

Fonctionne - Prevoir petite revision Manque un cache potentiometre mais je peux fournir !!! "

 

 

 

Pour la photo, vous m'excuserez, impossible !

 

 

On dirait un gag. Ça a l'air fait main ....

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Invité §vio458Im

c'est un vrai mais repeind d'ou cet aspect copie

 

j'ai payé le mien 15E

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Invité §-Lo428vH

Je me décide a m'outiller, je pense que j'ai le strict minimum tobec/peugeot, voyez vous quelque chose a rajouter a cette liste :

 

Arrache volant Peugeot

Arrache embrayage Motobécane x2

Arrache came motobécane

Bloc piston x2 (que je ne me sers plus, remplacez par une ficelle...)

Pige de calage du commerce

Clé carré de 10 ( ecrou de volant magnétique motobécane)

Clé a bougie

 

dans les bricolés:

Un démarreur de cyclomoteur universel pour perceuse (une rallonge de clé a cliquet découpé avec des douilles de toutes sortes pour s'adapter au différents volant magnétiques)

 

J'ai aussi le classique, style arrache 3 branches toutes clés plates/pipes/douilles, maillet caoutchouc , lampe a souder, clés btr......

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- Pince à circlips (même une merde genre Cogex, c'est vachement pratique)

- Un bout de tube, une tige filetée, quelques rondelles et écrous (pour clé de 10) pour sortir les axes de piston

- Une grosse clé à molette (36mm) pour les écrous d'échappement

- Une clé à sangle pour tenir les volants/embrayage (ça m'a pas mal servi pour la moto, mais ça pourrait aussi servir pour les mobs)

- Des bonnes clés à pipe dans les tailles courantes

- Un assortiment de chasse-goupilles

- Un bout de durite transparente, ça sert toujours

- Un bout de vieille chambre à air de vélo de course, ça sert souvent aussi

- EDIT : Une pompe à graisse, et un gros pot de graisse

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Invité §jyv426UX

Il manque l'essentiel pour les travaux "énergiques" ! ange.gif.9cc74e0b92feb043f9dac8a564cb2284.gif

- un gros marteau,

- une scie à métaux,

- des tenailles,

- du fil de fer,

- un pied de biche,

- un chalumeau,

- etc ...

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Il manque l'essentiel pour les travaux "énergiques" ! ange.gif.8dfd1c69490a50cc02cd3d4a3c70abe2.gif

- un gros marteau,

- une scie à métaux,

- des tenailles,

- du fil de fer,

- un pied de biche,

- un chalumeau,

- etc ...

De tout ça, pendant longtemps je n'ai eu que les tenailles, le fil de fer, et la scie à métaux. Le reste n'est pas indispensable quand on se sert un peu de sa tête. :o

 

Mais il est vrai qu'on peut gagner du temps avec un marteau. Ou pas.

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Invité §-Lo428vH

Ah super merci je note! :)

Jyva, tout ce que tu dit pour moi c'est de l'outillage classique, j'ai :D

Dans cette liste pierregdlj, tu as oublié le chalumeau il est très important pour emmancher/désammencher un vilo non?

En tout cas, ya plein de choses que je vais me procurer pour éviter de chercher une solution pas toujours très recommandé..

 

Sinon Pierre, pour chasser les axes de piston, une alternative a ta méthode : Avec un foret a béton (petit) sauf que les miens sont évasés au niveau de la jonction mêche fine/emmanchement pour la perceuse , du coup sa chasse l'axe en douceur.

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Invité §ang427gU

un chalumeau non mais je rêve les gars vous y allez pas avec le dos de la cuillère... :D

pour les applications que vous décrivez une lampe à souder butane à cartouches C206 suffit très largement.

j'en reviens pas que ce soit moi qui doive dire ça.

 

si on va par là...

prends carrément une stéréolithographieuse*...

tu pourras créer des boites à air et carénages à l'infini :p .

*: imprimantes 3D qu'ils disent maintenant je crois, quoiqu'il en soit c'est excellent ce truc.

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Invité §-Lo428vH

Enormissime la stéréolithographieuse! je rajoute dans les indispensables!

Pour mon lien, après divers essais aucun ne fonctionne, cela m'a au moins permis de trouver le terme : forêt a béton

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Invité §ang427gU

les liens le plus souvent c'est juste que l'on oublie d'enlever le "http://" déjà présent dans la boite,

en recopiant l'adresse derrière on se retrouve avec une qui commence par "http://http://www."

du coup ça marche pas, il faut bien penser à effacer ou remplacer ce petit bout d'adresse.

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Invité §ang427gU

ça ou alors une très grosse pioche qui était en bisbille avec des gens qui rigolent pas.

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Mon père a une machine a bois (Lurem C2000) dont la raboteuse fatigue.

 

Mon père :

 

c'est le système d'entraînement de la planche en fonction "raboteuse". Il existe un kit de réparation que je vais essayer de trouver, le fabricant semble encore exister. Sinon il faudra que je trouve un moyen de réparer avec des moyens d'usinage classique.

Moi :

Quelle réparation faut-il faire sur la raboteuse ? Soudure, usinage ?

Lui :

Tournage et alésage (ou changement de roulement, je n'ai pas encore démonté

Sur la photo ci-jointe (récupérée sur le site Système D) on voit le kit de réparation.

Chez moi, outre la courroie de merde achetée pas cher sur je ne sais plus quel site qui s'est détendue au bout de trois tours, le palier indiqué par la flèche a pris du jeu et il chauffe...

Photo (zoomable en cliquant dessus):

 

raboteuse.jpg

 

 

 

 

Voilà, vous voyez peut-être mieux que moi où est le problème, quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre le problème ?

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Invité §old481xI

Bin il faudrait déjà savoir à quelle vitesse ça tourne ton palier. C'est un roulement d'ailleurs ou un palier ?

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