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Le topic de l'outillage


pierregdlj
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Invité §old481xI
'y connais rien, mais j'ai toujours voulu m'y mettre, vous croyez que c'est possible?

Il y a jamais rien d'impossible quand on prend le temps de réfléchir et c'est vrai que c'est très important de ce trouver quelqu'un du métier pour un démonstration parce que dans les bouquins on a la théorie mais de visu on a le rythme ,la musique que ça doit faire et c'est très important.

Sinon les correspondances filetage pignon,ça se trouve sur internet ,enfin j'espère.

Oui ce tour parait idéal pour la petite mécanique le mien est un poil trop gros:plus d'1,50m :non: pas pratique !!

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §old481xI
voilà, j'en ai acheté un il y a 3 jours ! Neuf, et de bricolage, mais je n'ai pas une usine à faire tourner, hein ? Il était en promo

C'est un tour chinois ? :??: On entends tout et son contraire sur ces machines là.Tu auras sans doute,même (surtout)si il est neuf toute une série de contrôles à faire dessus,j'espère que tu nous feras un petit reportage ;) (s'il te plait :jap: )

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À ce prix là, y'a de très fortes chances qu'il ait les yeux bridés, et pas japonais ou thaï ... :cry:

 

Je vous dirai ça quand je l'aurai en mains, pour l'instant il doit venir en jonque, parti lundi de Conflans et toujours pas là ! Faut dire que les transporteurs ne se bousculent pas pour venir livrer 3 bricoles en Creuse. Ici les corbeaux volent sur le dos pour ne pas regarder la misère du monde en dessous d'eux. :lol:

 

En règle générale, 99% des tours de bricolage sont chinois et si vous regardez bien les photos des pubs, ils sont tous issus du même moule, jusque dans les détails. En fait si la fonderie et l'usinage des glissières est généralement acceptable, la visserie et la finition sont déplorables. Mais globalement après une mise en ligne soignée ils sont tout à fait suffisants pour les petits travaux. Le premier travail c'est la rectification du plateau de montage du mandrin, l'alignement des centres, le réglage du jeu des glissières...

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un tour usé n'est pas synonyme d'imprécision. Avec mon vieux bidule aux glissières déformées et retouchées grossièrement à la lime, je tiens encore le centième, et il n'a même pas d'avance automatique. Ce sont les mauvais ouvriers, dit-on, qui accusent leurs outils ! ;)

 

Ce qui est souvent limite c'est la rigidité du bâti, ça interdit de prendre de grosses passes et ça limite le tronçonnage. Faute à la faible épaisseur de fonte.

Au moment du choix, à caractéristiques égales, il vaut mieux privilégier le plus lourd.

 

Les bancs et glissières sont rectifiés, c'est le minimum acceptable et le meilleur marché, mais si vous voulez des bancs finis au grattoir à la main, faudra aligner les billets ! :o

 

Bon, d'accord, je ferai un topo photo de la mise en place et des réglages.

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Invité §old481xI

Aujourd'hui j'ai "motorisé" le tour:moteur 2v 1300 tour/min fixé pas loin et tour posé sur des plaques de caoutchouc.

La démultiplication me donne une vitesse de 860 tour/min pour le mandrin :aucune vibration c'est même très silencieux. :D

à petite vitesse le volant d'inertie fais un peu tout vibrer il y a quelque chose qui doit être voilé la dedans :??:

J'ai graisser les palier bronze ainsi que tout le reste à l'huile pour moteur 2T est ce que ça peut être néfaste pour le bronze ?

Je mettais quelques goutes de temps en temps j'ai rien vu qui chauffait j'ai pas les graisseurs et je ne sais même pas si il en faut ,c'est grave docteur?

J'ai aussi toute une collection de comparateur acheté sur un vide grenier, cassés,j'ai changé tout les carreaux avec des "verres"taillés dans des boîtes de CD je me demande ce que ça va donner niveau précision.

J'attends le mandrin pour commencer mes expériences. La première chose sera de me faire des pieds pour les comparateurs pour l'instant j'ai un support "taillé" dans des tubes qui viennent d'une vielle lampe :lol: rien de très rigide.

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Aujourd'hui j'ai "motorisé" le tour:moteur 2v 1300 tour/min fixé pas loin et tour posé sur des plaques de caoutchouc.

La démultiplication me donne une vitesse de 860 tour/min pour le mandrin :aucune vibration c'est même très silencieux. :D

à petite vitesse le volant d'inertie fais un peu tout vibrer il y a quelque chose qui doit être voilé la dedans :??:

J'ai graisser les palier bronze ainsi que tout le reste à l'huile pour moteur 2T est ce que ça peut être néfaste pour le bronze ?

Je mettais quelques goutes de temps en temps j'ai rien vu qui chauffait j'ai pas les graisseurs et je ne sais même pas si il en faut ,c'est grave docteur?

J'ai aussi toute une collection de comparateur acheté sur un vide grenier, cassés,j'ai changé tout les carreaux avec des "verres"taillés dans des boîtes de CD je me demande ce que ça va donner niveau précision.

J'attends le mandrin pour commencer mes expériences. La première chose sera de me faire des pieds pour les comparateurs pour l'instant j'ai un support "taillé" dans des tubes qui viennent d'une vielle lampe :lol: rien de très rigide.

 

860 t/mn ? avec des paliers lisses ? C'est "très beaucoup"...

 

Pour ce type de paliers 500 à 550 t/mn sont une limite raisonnable. La lubrification à l'huile est très bien si elle est pratiquement permanente, mais il vaut mieux utiliser une graisse graphitée très fine, à bourrer à la pompe à graisse. Ne pas se leurrer sur un usage à vide et l'utilisation réelle qui génère des frottements autrement importants.

 

De plus, si tu utilises des outils forgés ou en HSS, avec cette vitesse de rotation tu ne pourras guère dépasser un diamètre de 60 mm, au delà les outils se "meuleront sur la pièce. Si tu es patient, je te ferai le schéma de mon variateur maison réalisé à base de 2 poulies de variateur de mob.

 

 

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Premières images de mon tour neuf :

 

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Voilà ! Il est là jusqu'à lundi 7... C'est mon cadeau d'anniversaire, alors pas question de l'ouvrir avant, qu'elle a dit, mémère ! :non:

 

Ça va être long... [:ameisen:1]

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Invité §old481xI

Bon,j'ai encore une poulie pour réduire la vitesse,ça devrait donner environ 500 tr/min,ça me semblait un peu rapide pour un "vieil engin " comme ça.

Le volant d'inertie est très voilé c'est pénible,tourner un nouvel axe sera sans doute la solution.

J'ai quelques outils forgés,ils datent du tour normal donc.

Pour la graisse j'avais compris que c'était à proscrire ..... :ange:

Maintenant j'attends le mandrin et que tu nous montres un peu les réglages que tu fais sur ton tour pour régler le mien. .

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Invité §pak350cp

bon, bein je l'ai raté celui la, mais bon, à l'occasion, je trouverais bien ....

dommage, je le trouvais plutot beau en plus, ce qui ne gache rien...

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Invité §pak350cp

bon, bein je l'ai raté celui la, mais bon, à l'occasion, je trouverais bien ....

dommage, je le trouvais plutot beau en plus, ce qui ne gache rien...

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Invité §old481xI

Mirde!!! l'est pas parti trop cher en plus.Le prix du mandrin neuf qui est dessus disons.

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Invité §pak350cp

bein ouais, je m'en veux pas mal, j'ai zappé, j'étais pas devant l'ordi, bref je suis un gros coucoucnico35.gif.d4d1bbc067ca112d19aac2ecd30507be.gif!!!

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C'est fait !

Le tour est déballé et la joie du cadeau passée reste l'objet dans toute sa réalité.

 

C'est en fait un gros jouet ou un petit tour de bricolage, au choix. Il est bien fait, reste maintenant à le désosser entièrement pour le débarrasser de sa gangue de graisse de stockage, le regraisser avec de la vraie graisse de fonctionnement, le mettre en place et faire tous les réglages. Disons 2 bonnes journées de travail soigné avec l'aide de monsieur comparateur.

 

Certainement que je ne ferai pas avec lui les travaux difficiles que je fais avec ma vieillerie, il ne le supporterait pas. Le décroûtage de rouille et de calamine, le "rentre-dedans" sur les pièces polygonales, tout ça sera exclu. Mais pour le travail de précision, sans être trop pressé, ce sera pour lui et il y excellera, j'en reste persuadé. :)

 

Rrrrrrrrrrrrrrrrrr ! (roulement de tambour)

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Et voilà la surprise : il était rouge sur l'offre promo ! M'en fous, je le préfère en blanc...

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Hop ! Je le sors de la caisse... Il est tout rikiki, on dirait une maquette ! :lol:

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Beurk ! Qu'il est gras, le cochon !

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C'est là que je vais le mettre, j'ai déjà prévu l'alimentation électrique et l'éclairage, et même j'ai rangé...

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Voilà, je vous laisse, je vais le décrasser maintenant, et faire quelques photos de la bête décarcassée. À plus tard

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J'en ai fait un bon bout cet après-midi. :)

 

Tout démonté, nettoyé, graissé et remonté, réglé le jeu des 3 chariots, la boîte à pignons d'avance et de filetage, la vis-mère et ses paliers, la broche, tout, je vous dis ! :o

 

Demain je passe aux vérifications de l'alignement des centres et de la concentricité, du faux-rond, avec rectification des défauts si besoin. Le comparateur sera à la fête.

 

Le banc presque nu

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Ça trempouille !

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L'entraînement du traînard

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Les chariots : reste à démonter et graisser les vis de commande

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Le banc "à poil" côté pile

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La pignonnerie de la vis-mère

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L'inverseur des avances

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Invité §old481xI

Tu as des pignons en plastique ? Bon D'accord , c'est ceux pour inverser l'avance auto mais faudra y aller mollo !!

Enfin ça fera fusible :) .

Pas de mauvaise surprise au démontage ?

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Invité §old481xI

Aujourd'hui,j'ai reçu mon support de comparateur et le mandrin pour le tour.Pas eu la patience ( :ange: ) d'attendre et j'ai attaqué l'installation de tout ça avec quand même l'impression de ne faire que des couneries tout le long donc j'y suis allé piano piano et j'ai laisser de la matière pour me rattraper ;)

J'ai commencer par contrôler la perpendicularité du chariot avec le banc:la flèche sur le coup de pointeau tracés par les ancien incroyable c'est perpendiculaire à 2millièmes sur 17cm trop fort les anciens!!!

 

P1010148.jpg.200e956ff4c8caeccd8a8c80d329b660.jpg

 

 

Ensuite,j'ai attaqué le plateau,d'abord en tournant à la main ,curieusement,ça y va très bien,même dans la fonte.Il y avait un bon voile et ça mordait bien de travers,ou plutôt par à coup .

Puis au moteur en "avant lente" comme on dit dans la marine :D 78tour /min

 

P1010136.jpg.86f2c7c69a6c282b44fc767e1f2d5ef5.jpg

 

Pas pire

 

 

J'ai grignoté encore un peu pour faire un palier où le mandrin viendrait se poser / coincer

 

 

bonne partie de rigolade pour trouver pourquoi le mandrin ne descendait plus jusqu'au plateau au final je m'en suis sorti avec de la craie (les bonnes vielles méthodes!!!)

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Mandrin en place a peu près bien mais j'aurai préféré qu'il soit plus coincé :non:

 

P1010155.jpg.39adf5f0ef8c79b1c71293bdf46c9ab4.jpg

contrôle :un peu moins de 15 centièmes en bordure de mandrin,pas réussi à faire mieux :(:( monté bien serré avec un peu de loctite)

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Bon faut être réaliste 15 centièmes de faux rond sur le mandrin c'est assez énorme même si la bête fait 20 centimètre de diamètre pour 14kilo j'ai pas de jeu sur le chariot ni dans les paliers (à chaud en tout cas parce qu'à froid oui 15 centièmes j'aurais sans doute du bien faire monter en température avant d'usiner)

Maintenant avec le mandrin en place, je vais pouvoir affiner tout ça .Au moins essayer :lol:

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Invité §jyv426UX

Salut Old ! :jap:

 

T'as 15 centièmes de faux rond d'accord mais sur la périphérie du mandrin.

A mon avis ça n'a aucune importance, c'est pas là que ça se passe . . .

Il faut prendre une barre rectifiée dans les mors et c'est là que ça doit tourner rond !

Enfin, il me semble !

 

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Invité §old481xI

C'est sûre que c'est là le plus important,je vais tester ça avec un gros foret .

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Invité §old481xI

J'arrive à 7 centièmes de faux rond sur un foret de 12 de bonne qualité,avec des mords durs et suivant l'endroit ou je serre le mandrin.A froid forcément vu l'heure :D

Apparemment "l'horizontalité " est pas pire,demain je tournerai un cylindre pour voir si c'est cylindrique ou conique ,histoire de voir si la poupée est alignée.

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Invité §old481xI

Après quelques recherches sur le web,j'ai trouvé une façon pas mal pour centrer les pièces dans le mandrin et je suis à 5/100ième de faux rond ce qui est (apparemment ) largement correcte :D

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Invité §jyv426UX

Ah oui ?

Et ce truc pour centrer, tu te le gardes ou tu en fais profiter les copains ?

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Invité §old481xI

D'abord,j'ai cherché l'endroit où serrer le mandrin donnait le meilleur résultat.Ensuite je place mon foret sans trop le serrer et j'affleure avec le dos d'un outil .Je tourne le mandrin à la main et je déplace l'outil (enfin son dos ) du mandrin au bout de "la pièce ",ça centre .Ensuite je "souque" là où ça va bien .

Si j'ai pas été claire je peux te trouver le lien .

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Et la vidéo qui va avec :

 

 

C'est une astuce vieille comme mes robes (dixit bobonne !) et connue de tous les anciens tourneurs, mais il était bon de la remettre en mémoire.

 

Merci Oldbrel !

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etant chez les grand parents et n'ayant qu'une connexion episodique avec un debit de 3Ko/s je me permet de juste lancer un lien vers ventilxp parlant des outils spécifique cyclo avec le systeme "D"... je ne sais pas si vous avez acces aux sujets, sinon je vous ferais un copier coller des posts ;) il y quelques outils qui sont tres interessant ;)

 

http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=3116

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Invité §ang427gU

oui ça va t'inquiètes on peut les lire, je n'ai pas eu à me connecter pour le faire..

très intéressants en effet et ingénieux, un grand merci pour le lien bakou.

:jap:

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Invité §vio458Im

cela me tente aussi depuis des années:

jen connais un qui ne sert pas chez un ami, un tour d'usine pas trop imposant, reste a l'adapter en 220 et savoir s'en servir....

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Invité §old481xI

Ooh Les beaux graisseurs ! ça fera une petite réserve d'huile ,ça évitera aussi les poussières.Bon c'est pas de l'orfèvrerie :ange: mais ça s'emboîte pile poil

 

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Ça fait un moment qu'on n'a pas parlé de tour...

 

Maintenant mon petit nouveau est totalement opérationnel. Je lui ai fait (en plus du graissage général et des réglages de base quelques modifications "à ma façon", histoire de le rendre plus agréable et plus sûr.

 

En premier lieu, j'ai supprimé le vilain capot de mandrin en plastique qui sert, quand il est ouvert, à couper le courant au moteur. J'ai monté à la place un arrêt d'urgence commandable par la cuisse, la hanche ou la main, au choix. C'est tiré d'une barre d'ouverture de porte "antipanique" récupérée à la ferraille.

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Par un système de poussoir, de renvoi d'angle et de biellettes (tringles de garde-boue de vélo, chapes tirées dans un bout d'alu), une pression de 5 mm sur la barre rouge commande l'interrupteur qui tenait le capot de mandrin (jugez de sa fragilité !) et coupe instantanément le moteur. Pour remettre en route, il faut réarmer à la main.

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Ensuite je me suis attelé aux tambours gradués. L'avantage chez les chinois, c'est la standardisation : qu'on achète un gros ou un petit tour, de la marque qu'on veut, avec une avance par tour de manivelle de 1, 2 ou 6mm, la tambour est le même ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

Ainsi, pour mon cas, un tour de manivelle vaut 1 mm, en transversal ou en longitudinal. Donc, au diamètre, 1 tour = 2mm...

 

Mais le tambour est gradué à la mords-moi-le..., une graduation vaut 0.025 mm d'avance, soit 0.05 mm au diamètre. Jusque là, c'est pas trop mal. Par contre, les graduations principales sont tous les 0.125 mm, soit 0.250 mm au diamètre. Donc, si je veux enlever 0.3mm, il faudra combien de graduations ?

Trop compliqué, d'autant que pour le longitudinal c'est exactement le même tambour gradué et que là, l'avance entre 2 traits est de 0.04 mm ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai donc refait des tambours gradués directement en 0.1 au diamètre et subdivisé en 0.05 mm. Comme ça, quand je mesure et que je veux enlever 0.3, je tourne directement la manivelle de 3/10 ! :sol:

Démonté le tambour d'origine, sur la manivelle, le mien :

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Du coup, voilà ma première pièce, un écrou borgne pour la débroussailleuse de madame : le 6 pans taillé à la lime, le trou fileté à 8x100 à gauche sur une profondeur de 37.

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Maintenant, je suis d'attaque, à moi les joyeux copeaux ! :ange:

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Invité §old481xI

Comme quoi t"as pas eu trop de travail dessus.

Ton système d'arrêt d'urgence est excellent ,efficace sans gêner donc vraiment utile puisqu'une sécu qui gêne,on la vire,la sécu d'origine n'était pas là pour être pratique mais pour être aux normes.

T'as pas rencontré d'autre problème pour les réglages ?

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Invité §old481xI

Allez hop!! remonte petit topic !!

Déjà,comment travailler une pièce de forme "curieuse" ou plutôt partiellement cylindrique:

Étape 1, la visser sur un bloc de bois dur et reprendre celui-ci au tour pour le mettre au rond, bien dans l'axe de la pipe :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pipe1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pipe2.jpg

 

Deuxième opération, prendre ce cylindre de bois dans le mandrin et tourner proprement la pipe pour y usiner un filetage de 19.5 au pas de 100 (19,5, c'est parce que c'est ce qui reste après avoir blanchi la pipe) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pipe3.jpg

 

Le filetage, ce sera demain en rentrant des rendez-vous chiants, après avoir recoupé la pipe à la bonne longueur. ;)

 

Purée, qu'est-ce qu'il est bien, ce petit tour ! :sol:

 

 

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