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Le topic de l'outillage


pierregdlj
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §old481xI

Encore merci Gas23 :jap:

Quand j'aurai un peu de temps,je rechercherai toutes les apparitions du tour de Gas pour les rassembler ici.

 

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Invité §old481xI

Mon vieux tour maintenant.

Installation d'un capot pour la sécu et aussi pour éviter le projection d'huile,c'est pas très beau mais le "cahier des charges"est respecté: solide,un seul trou pour la fixation sur le pied (pas sur le banc)et fait avec tout ce que j'avais sous la main:tôle d'inox 3mm c'est solide c'est sûr mais un peu galère à travailler,un morceau de poutrelle,un peu de fer plat.C'est pas mal ajusté,ça tenait sans visse,une fois fixé c'est encore mieux.

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Contrôle des jeux :

La visse mère a du jeu,il faut une clef spéciale,je verrais plus tard :( (ça commence bien!!)

Le jeu du trainard : moins d'un centième ok

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Le jeu du chariot longitudinal (je ne sais pas si c'est le terme):2centièmes,et impossible de le réduire,j'ai l'impression que ça vient du pivot.

Le jeu du transversal :

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1centième :(

Plutôt usé tout ça.

Faut aussi ajouter le jeu dans les manettes : compter un demi tour de manivelle pour inverser le sens de rotation

Résultat:démontage du trainard et des chariot dès que j'aurai le temps,en espérant pas avoir à ce lancer dans une restau complète car j'ai hâte de tourner ;)

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Oups ! J'avais pas vu ton post, Oldbrel...

 

Il est tout neuf, ton tour, dis donc ! Si je fais les mêmes mesures du jeu des chariots croisés sur mon vieux tour, j'ai plus de 1/2 mm vers le milieu des glissières avec du serrage aux extrémités. Toi tu parles de 1 et 2 centièmes ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Pour le jeu des manettes, 1/2 tour c'est rien, on travaille en tournant la manivelle toujours dans le même sens, on dit qu'on "rattrape les jeux". Si par exemple tu travailles en plongée (vers le centre de la pièce) et que tu veuilles reculer légèrement ton outil pour dégager ou mesurer, il faut en fait reculer abondamment et re-avancer dans l'autre sens pour revenir au réglage d'origine. C'est la base de l'enseignement du travail sur machines.

 

Après, sauf si il y a comme sur le mien une usure abominable des filets de la vis d'avance du chariot (là, à part "rattarper" il n'y a pas de remède sauf à remplacer les pièces) le jeu se situe presque toujours aux butées de la vis côté manivelle, c'est soit réglable, soit on cale avec des rondelles d'épaisseur. De toutes façons ça ne nuit pas à la précision du travail, il faut juste en tenir compte quand on prend une passe. Et n'oublie pas qu'on ne peut jamais obtenir un jeu zéro. :non:

 

De même, surtout quand il y a du jeu important dans les glissières ou les commandes, il faut brider le chariot qui n'avance pas. Ainsi, si tu "chariotte" (usinage selon une génératrice du cylindre), il faut brider le transversal pour éviter les vibrations dues au jeux, idem dans le travail en transversal, on bride le chariot longitudinal...

Si il n'y a pas de système de blocage du longitudinal, tu peux débrayer la vis mère pour l'empêcher de tourner, engager l'avance automatique qui n'avancera donc pas et prendre tes passes avec le chariot de tourelle. Si enfin il n'y a aucun système de bridage sur les chariots, il faut en faire un, en général en mettant une vis de pression qui poussera le lardon de rattrapage du jeu sur la glissière. C'est généralement suffisant comme frein de déplacement.

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Pour illustrer l'usure de mon (vieux) tour :

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Ça, c'est l'état des queux d'aronde du banc !

 

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Là, l'usure de la vis d'avance longitudinale. En haut l'extrémité très peu utilisée, dessous le milieu de la vis... Le pas est de 6 mm, l'usure de 1.5 ! Et je ne te parle pas de la noix en bronze ! Pratiquement 3/4 de tour de jeu à cet endroit là.

 

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Pour récupérer le jeu de la butée de vis, j'ai posé des plots en nylon (flèche jaune) à la place des rondelles de calage de la platine arrière, quand le jeu apparaît je serre un peu plus et le nylon se comprime.

 

Pour protéger un peu les glissières (enfin, ce qu'il en reste), J'ai posé des plaques de tôle au profil des glissières à toutes les extrémités des chariots, avec une bande de feutre huilé pris en sandwich. Ça nettoie les copeaux et pose un petit film d'huile au passage.

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Invité §old481xI

Là c'est très très usé ! :ange:

Pour le jeu dans les manivelles,j'ai pas trouvé de moyen de rattrapage,j'ai réglé les lardons plus serré par ce que quand je tourne, les manivelles sont beaucoup plus faciles à tourner qu'à l'arrêt et effectivement ça ne gène pas pour la précision.A première vu en tout cas.

Sous les chariots,au niveau du pivot.

 

 

P1010273.jpg.5bd9b158d959828991159aa588452d6b.jpg

ça a été réparé,c'est partout hyper solide sauf ici donc c'est le fusible.

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à droite l'origine,la soudure a lâché et à gauche la pièce de remplacement.

Donc j'ai refait ces pièces là en plus "massif" ce qui a diminué un peu les jeux 2 centièmes au maxi

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Dressage,alésage,tournage....J'ai un bel état de surface et j'arrive facilement à la côte voulue (en dixième pour l'instant hein!).

Clavetage :

P1010280.jpg.c220a2e80aa7e1ff801acf23ee01e6f0.jpg

Les marques brunes,c'est la rouille des engrenages quej'ai emboîté pour test .

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La pièce était nickel jusqu'au tronçonnage où j'ai tout foiré :pfff:

Faut que je recommence ça,c'était pour tenir les engrenages.

Ensuite,je ferais des "freins" en perçant et en mettant une troisième visse sur le lardon;je vais aussi te repiquer ton idée de la tôle et du feutre huilé.

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Et tu dis que tu ne sais pas bien te servir de ton tour ? :??:

 

Pour la rainure de clavetage, c'est bien comme ça que je procède aussi. Par contre ton outil est bien trop long (porte-à-faux) et de ce fait fléchit au maximum.

Pour réduire les flexions et maintenir la pièce, il faudrait un outil très court ne dépassant de la tourelle que de quelques mm et placer la contre-pointe dans l'alésage de la bague à rainurer. C'est le principe du "montage mixte", intermédiaire au "montage entre-pointes" et au "montage en l'air" (uniquement mandrin).

 

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Invité §old481xI

Bin non c'est la première fois que je tourne et même que je touche un tour,j'ai trouvé un manuel génial qui date de 1948 (comme ça ça parle de mon tour et pas de cn )beaucoup de trucs et astuces de ce genre ;) qualifié de bricolage (maintenant) mais qui marchent super bien faut juste être patient mais ça évite d'acheter encore un truc en plus.

L'outil est long mais c'est que j'ai du sacrifier/modifier un outil pour le faire et pour les intérieurs ce sera bien) Je vais faire le même genre dans un vieux forêt HSS ce sera parfait.

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Invité §old481xI

Tu le conseilles ce livre?Tu connais?

Voilà ce que j'ai lu

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Bien mais trop moderne,il y a trop de place consacrée aux machines automatiques

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Génial,tournage et filetage plus utilisation du tour pour autre chose que le tournage:diviseur et fraisage (1940 en fait)

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Et puis ces deux là qui sont bien aussi très détaillés et puis ça parle d'équipement qu'on peut se payer.

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Invité §jyv426UX

Tu le conseilles ce livre? Tu connais?

 

J'ai ce bouquin !

Bof !

Il y a des idées, des astuces, ça aide à démarrer mais je crois que tu as dépassé ce stade . . . t'es presque un pro ! :lol:

Et vu les bouquins que tu as déjà, le mien ne t'apporterait rien de mieux.

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Invité §old481xI

Bin je dormirai bien avec (mon tour pas le fréro) mais ma femme veut pas c'est vrai que c'est prenant comme appareil.Après c'est comme tout quand faut en faire huit heures par jour...

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Ah, les femmes... :ange:

 

Ici c'est pareil. J'ai eu le nouveau tour pour mon anniversaire en novembre, mais vu le budget familial (on se plaint pas, y'a plus malheureux) ce sera aussi mon cadeau de Noël, de la St-Valentin, de la St-Gaston et même d'autres pour l'année qui vient. :cry:

 

Alors je n'ai pas eu le droit de le déballer avant l'anniversaire et pas trop le droit de m'en servir avant Noël ! Un peu, tout de même, pour l'outiller et lui fabriquer les accessoires que le père Noël n'a pas les moyens de lui payer. Du coup je ne l'utilise pratiquement que pour ça, avec hypocritement quelques petites bricoles pour valider mes nouveaux accessoires... :lol:

 

Dans le lot des équipements, l'appareil à tarauder en bout.

Tiens, au passage, j'ai rajouté 3 trous à mon porte-filière

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Pour le taraudage :

 

- usinage d'un cône morse n°2 dans un bout d'arbre de lame de tondeuse, puis perçage au centre. Toutes ces pièces sont traitées au brunisseur

Taraudage11.jpg.330d32d37b75a70d29202113c2dde105.jpg

 

- fabrication d'une queue cylindrique vissée au cul d'un mandrin trouvé sur une perceuse à la déchetterie

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- la queue tourne "gras" dans le trou du cône

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- le taraud se serre dans le mandrin et est ainsi pile dans l'axe de la pièce à fileter

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- pour fileter on engage le taraud dans le trou de la pièce et on fait tourner le tour à très petite vitesse au moteur (ou à la main), tout en immobilisant le mandrin porte-taraud entre 2 doigts après avoir largement lubrifié le trou à fileter

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- si ça force on le sent tout de suite et il suffit de lâcher l'appareil qui se met alors à tourner avec le tour... Pas de risque de casse du taraud !

Taraudage71.jpg.b18b137d929bd330b60a06df6b410645.jpg

 

Et ça fonctionne, j'ai bien entendu déjà essayé (il me restait une pièce à fabriquer pour la pipe de Pierregdlj ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Encore...

La poupée mobile.

 

Elle est serrée sur le banc par un simple système à écrou, mais la clé de 17 passe mal et même plus du tout quand le chariot est devant...

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Le remède : un serrage par cabestan imaginé sur le coin de la table en regardant un film à la télé (je ne suis pas toujours bien passionné !).

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- le cabestan à 6 trous et le pion de centrage supérieur qui sort pour se loger dans le corps de la poupée quand on serre la plaque de verrouillage

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- le cabestan vissé à la place de l'écrou

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- il reste manœuvrable même quand le chariot est reculé à fond

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Mais je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà combiné un système à came bien plus rapide à serrer ! Faut voir... :D

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Invité §old481xI

Il est de moins en moins chinois ton tour!

 

J'ai testé les freins sur les chariots:que du bonheur,ça change tout :love: le plus gros des problèmes était là:les manettes bougeaient dès que je les lâchais.

Un grand merci à toi pour le tuyau :jap: tu dois être un des seuls à connaître ça . merci de partager c'est bien que ça ne se perde pas c'est tellement simple et évident,faux y penser,j'en reste cois,j'ai un tour neuf.(et comme il est silencieux bin,je peux bosser un peu dès que tout le monde dort :D )

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Comme il a fallu que je démonte tout pour percer,tarauder,tout est propre et bien resserré ce qui a encore rattrapé des jeux (au manivelles)

J'ai commencé une belle visse,en laiton pour pouvoir mettre/enlever le frein sans outil .

 

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Je trouve l'état de surface très bien.Il y a des pistons moins lisses :) ,le pied à coulisse ne trouve pas de différence entre le haut et le bas de la pièce mais bon c'est pas le 100ième non plus.J'affute mes outils comme pour les couteaux et ça marche !

 

Pour fileter,j'ai aligné la poupée mobile à l'oeil avec deux bons forets et puis j'ai installé un vieux mandrin (qui tient très mal car la poupée est conique,pas le mandrin) et puis je me suis servi du tout pour appuyer la filière,déjà mieux que ce que je fais a la main.J'ai tordu la première pièce bien sure.

 

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Mais bon ça marche,juste à trouver la bonne force.

 

 

Tes dessins sont superbes mais tu feras gaffe,t'as le compas dans l'oeil ;)

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Ah, tu vois ! La technique commence à rentrer.

 

Je voudrais bien aller me coucher, mais ça fait un barouf de tous les diables. Ça commence à souffler très fort. C'est comment, chez toi ? T'as pas les pieds dans l'eau, j'espère ?

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Invité §old481xI

Non on a de l'orage et des belles vagues (que j'entends d'ici) mais on va échapper au plus gros qui passe plus sud.

 

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Invité §jyv426UX

C'est bien beau les tours et les fraiseuses mais on perd de vue le petit outillage pratique !

Alors voilà :

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D'aucuns, néophytes, se demanderont : "Mais qu'est-ce donc ?"

D'autres imbus, se gargarisant de leurs connaissances diront que c'est vulgaire cale piston.

Laissez les dire Seigneur, ils ne savent pas combien ils sont ignorants . . . :lol::non:

 

Alors voilà disais-je :

Il ne vous est pas échappé qu'il s'agit d'un simple culot de bougie standard taraudé pour accueillir une vis de 8.

Mais il y a un plus !

 

Quand on veut démonter son volant magnétique et que celui-ci est dépourvu de clavetage on a toujours l'angoisse de savoir comment le caler au mieux lors du remontage (tout le monde ne possède pas un comparateur).

C'est là qu'intervient mon petit appareil . . .

Il est SUR MESURE et INDEREGLABLE

C'est à dire que lorsque l'outil est vissé en butée sur le plan de joint du puits de bougie, la longueur de la vis est soigneusement ajustée pour que le piston vienne se caler pile au repère d'allumage .

Ceci sera fait AVANT démontage bien sûr ! :p

 

On l'utilisera donc comme cale piston pour les desserrage et resserrage de la vis du volant mais surtout, il servira au positionnement exact du volant lors du remontage.

Il suffit de porter le piston en butée et de faire glisser le volant sur le cône jusqu'au repère d'allumage.

Là, un petit coup de "darracq" bien senti pour fixer l'emmanchement conique et il n'y a plus qu'à fignoler le serrage.

 

Et c'est calé pile poil !

 

Bon, évidemment, il ne peut servir que pour un seul type de moteur mais vu le coût de la matière première, on peut en faire plusieurs,.

Il suffit de les repérer pour ne pas les mélanger.

 

 

 

 

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Invité §old481xI

Pas mal,il y a sans doute moyen d'en faire un réglable.

C'est bien beau les tours et les fraiseuses mais on perd de vue le petit outillage pratique

Comment tu l'as fait ton outil?

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Ah, les femmes... :ange:

 

Ici c'est pareil. J'ai eu le nouveau tour pour mon anniversaire en novembre, mais vu le budget familial (on se plaint pas, y'a plus malheureux) ce sera aussi mon cadeau de Noël, de la St-Valentin, de la St-Gaston et même d'autres pour l'année qui vient. :cry:

 

Alors je n'ai pas eu le droit de le déballer avant l'anniversaire et pas trop le droit de m'en servir avant Noël ! Un peu, tout de même, pour l'outiller et lui fabriquer les accessoires que le père Noël n'a pas les moyens de lui payer. Du coup je ne l'utilise pratiquement que pour ça, avec hypocritement quelques petites bricoles pour valider mes nouveaux accessoires... :lol:

 

Dans le lot des équipements, l'appareil à tarauder en bout.

Tiens, au passage, j'ai rajouté 3 trous à mon porte-filière

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage81.jpg

 

Pour le taraudage :

 

- usinage d'un cône morse n°2 dans un bout d'arbre de lame de tondeuse, puis perçage au centre. Toutes ces pièces sont traitées au brunisseur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage11.jpg

 

- fabrication d'une queue cylindrique vissée au cul d'un mandrin trouvé sur une perceuse à la déchetterie

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage21.jpg

 

- la queue tourne "gras" dans le trou du cône

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage31.jpg

 

- le taraud se serre dans le mandrin et est ainsi pile dans l'axe de la pièce à fileter

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage51.jpg

 

- pour fileter on engage le taraud dans le trou de la pièce et on fait tourner le tour à très petite vitesse au moteur (ou à la main), tout en immobilisant le mandrin porte-taraud entre 2 doigts après avoir largement lubrifié le trou à fileter

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage61.jpg

 

- si ça force on le sent tout de suite et il suffit de lâcher l'appareil qui se met alors à tourner avec le tour... Pas de risque de casse du taraud !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Taraudage71.jpg

 

Et ça fonctionne, j'ai bien entendu déjà essayé (il me restait une pièce à fabriquer pour la pipe de Pierregdlj ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Ah ben c'est con, j'ai vu un mandrin ok au centre de récup du coin, je ne l'ai pas pris.

Par contre, j'ai pris 2 petits bras à rotule en alu, assez ancien et très chouette, faudra que je vous les montre, si ça peut servir à quelqu'un...

 

Ah, tu vois ! La technique commence à rentrer.

 

Je voudrais bien aller me coucher, mais ça fait un barouf de tous les diables. Ça commence à souffler très fort. C'est comment, chez toi ? T'as pas les pieds dans l'eau, j'espère ?

 

 

C'est bien beau les tours et les fraiseuses mais on perd de vue le petit outillage pratique !

Alors voilà :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/831976/DSCN0005Medium.jpg

D'aucuns, néophytes, se demanderont : "Mais qu'est-ce donc ?"

D'autres imbus, se gargarisant de leurs connaissances diront que c'est vulgaire cale piston.

Laissez les dire Seigneur, ils ne savent pas combien ils sont ignorants . . . :lol::non:

 

Alors voilà disais-je :

Il ne vous est pas échappé qu'il s'agit d'un simple culot de bougie standard taraudé pour accueillir une vis de 8.

Mais il y a un plus !

 

Quand on veut démonter son volant magnétique et que celui-ci est dépourvu de clavetage on a toujours l'angoisse de savoir comment le caler au mieux lors du remontage (tout le monde ne possède pas un comparateur).

C'est là qu'intervient mon petit appareil . . .

Il est SUR MESURE et INDEREGLABLE

C'est à dire que lorsque l'outil est vissé en butée sur le plan de joint du puits de bougie, la longueur de la vis est soigneusement ajustée pour que le piston vienne se caler pile au repère d'allumage .

Ceci sera fait AVANT démontage bien sûr ! :p

 

On l'utilisera donc comme cale piston pour les desserrage et resserrage de la vis du volant mais surtout, il servira au positionnement exact du volant lors du remontage.

Il suffit de porter le piston en butée et de faire glisser le volant sur le cône jusqu'au repère d'allumage.

Là, un petit coup de "darracq" bien senti pour fixer l'emmanchement conique et il n'y a plus qu'à fignoler le serrage.

 

Et c'est calé pile poil !

 

Bon, évidemment, il ne peut servir que pour un seul type de moteur mais vu le coût de la matière première, on peut en faire plusieurs,.

Il suffit de les repérer pour ne pas les mélanger.

 

 

 

 

Sympa. :jap:

Mais si c'est indéréglable, ce n'est pas réglable ? Donc ça ne fonctionne que pour 1 moteur ? Dommage... :o Faut en refaire un avec un comparateur fixé dessus, ainsi qu'un truc réglable par écrou. :D

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Invité §jyv426UX

 

Sympa. :jap:

Mais si c'est indéréglable, ce n'est pas réglable ? Donc ça ne fonctionne que pour 1 moteur ? Dommage... :o Faut en refaire un avec un comparateur fixé dessus, ainsi qu'un truc réglable par écrou. :D

 

 

Ben oui, c'est ça keske que j'ai dit !

Mais on peut tout à fait en faire un qui soit réglable.

Il suffit d'utiliser une vis plus longue et de mettre un contre écrou, c'est basique.

 

Donc, avant démontage du volant,

  • on le positionne au repère d'allumage
     
  • on amène la vis de butée jusqu'à toucher le piston
     
  • on serre le contre écrou

 

Ça te convient mieux comme ça Pierre ?

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Invité §ang427gU

et hop juste pour faire plaisir à pierre... on a ainsi réinventé la pige de calage!

laquelle peut déjà très bien être utilisée ainsi :p .

 

enfin cela étant dit je préfère tarauder à 6 ou 7 (afin de profiter du pas de 100) qu'à 8 (et donc pas de 125).

ainsi le réglage de l'avance est d'autant facilité (1/4 tour = 0.25mm au lieu de 0.3125mm).

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Mais, mon cher, il existe aussi en standard du 8x100 !

 

Et c'est aussi bien, vu que dans 99% des cas le trou du culot de bougie fait 9/32 de pouce, soit 7.144 mm. C'est râpé pour tarauder à 6 ou à 7, du coup...

 

En fait, 2 des tarauds "exotiques" les plus utiles à l'atelier sont le 8x100 et le 10x100. Et les filières qui vont avec. D'autant que les forêts qui vont avec sont tout bêtement du 7 et du 9, bien plus usuels que le 6.8 pour tarauder à 8x125.

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Invité §ang427gU

je ne connaissais pas le 8x100.

 

je l'ignorais, tu me l'apprends (je n'en ai pas cassé beaucoup non plus).

dans le cas que tu cites c'est évidemment le mieux. par contre je ne l'ai pas dans mon set ce 8x100.

celles que j'ai cassées jusqu'ici sont bien plus larges (limite un tube) et on ne peut les tarauder directement (m'en reste une je te la montrerais).

une fois toute la céramique partie il ne reste presque rien de matière et il faut y souder un gros boulon (partie lisse) ou recharger d'abord en matière (soudure à froid par exemple) avant de percer et tarauder.

voire même je me voyais bien souder directement des écrous 7x100 à chaque bout (avec un boulon dedans lors du soudage bien entendu).

 

concernant le 10x100 je suis bien d'accord, ne serait-ce que pour les écrous d'allumage matés il me servirait bien.

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Invité §old481xI

Bin je crois qu'il a l'air de rien ce topique de l'outillage mais c'est devenu une vraie mine d'or

,je viens de comprendre(encore) un truc.

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Invité §ang427gU

Bin je crois qu'il a l'air de rien ce topique de l'outillage mais c'est devenu une vraie mine d'or

,je viens de comprendre(encore) un truc.

 

qu'une vis avance de la valeur de son pas à chaque tour? :p

t'inquiète ça surprend toujours la première fois, après on réfléchit un peu et on se mettrait quasi des baffes tant c'est évident... :D

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Invité §old481xI

C'est plutôt le diamètre de perçage,je l'avais lu pourtant mais pas compris: par exemple 8 pas 1,25 :diamètre de perçage 8-1,25=6,75 quelle facilité de travailler avec des tarauds adaptés aux diamètres courants.

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Invité §old481xI

Chapitre scie et lime

une astuce au passage qu'il est toujours bon de rappeler:

il vaut mieux frotter longtemps que fort et c'est valable pour tous les outils (scie, lime, papier de verre, laine d'acier, etc...) les anciens te diraient de laisser bosser l'outil il sait ce qu'il a faire, il est conçu pour.

parce que plus t'appuies moins c'est mieux et plus ça l'use prématurément (sans parler du risque d'abîmer la pièce).

 

du temps qu'on y est rajoutons un autre conseil (c'est gratuit et ça mange pas de pain):

pour la lime et la scie, vous achetez l'outil en entier donc utilisez toute la lame, c'est moins fatigant à la longue, ça va réellement plus vite (en sciant moins vite, un vrai miracle) et ça les fait durer plus longtemps.

 

b

On dirait bien qu'Angel s'est déjà fait taper sur les doigts en sciant comme un débutant devant un ancien !

 

Et maintenant il sait ! J'ajouterai pour ma part : on utilise toute la longueur de la lame, on ne scie pas "en bâteau" mais bien à plat et on compte : 1 coup seconde, pas la peine de s'exciter, soit 30 allers-retours minute...

 

Pour le choix des lames, toujours compter 3 dents en contact avec la matière pour ne rien abimer. Dans de la tôle, une lame de 32 dents au pouce, dans du massif ça peut aller jusqu'à 12 dents au pouce. Y'a toujours le choix dans la denture chez les vrais outilleurs...

 

Par ailleurs, une bonne lame chère est moins coûteuse que 2 lames de mer*e payées 3 sous au camion ! Et elle est bien moins fatiguante...

Et le lien pour ceux qui veulent suivre toute la discussion entre Angersangel et Gas23

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1315-35.htm#t16827

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Invité §old481xI

Au tour du tour :

Ça se perce à 16 sans problème, faut juste un poil de matériel et de pratique, une expérience d'outilleur aussi, peut-être ?

 

Me semble bien que j'ai déjà fait ça pour le 102 d'un "artiste peintre" du forum ! :ange:

 

Au départ monter la pipe sur une pige qui entre juste, serrer la pige dans le mandrin et ensuite seulement brider la pipe pour être sûr qu'elle soit dans l'axe de l'outil.

Après on retire la pige et on la remplace par le forêt, facile tout ça !

 

tourgas1.jpg.1e99dcb0c228bdb7190447756dca3c18.jpg

tourgas2.jpg.3cd18874fd9bd66babd093401635dd74.jpg

oui facile et très puissant!

P1010292.jpg.1017f32fd6d29141447e9e41a1c25c3b.jpg

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