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Âmes sensibles s'abstenir... Episode 4 : Peugeot 102 KT


Invité §ang427gU

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Invité §ang427gU

J'ai pas l'impression qu'il reste long de vilo pour fixer l'écrou .

en fait il n'a pas raccourci d'un poil, l'écrou neuf est plus long et est juste monté à la main c'est pour ça.

il restera du creux dans l'écrou mais bien moins quand tout sera calé et bloqué.

les avantages de cet écrou sont:

- empreinte déportée hors du v.m.

- meilleur appui plan de l'épaulement que la rondelle et l'écrou d'origines indépendants.

 

hhhuuuummmmm ,sa c'est un beau moulin qui ne demande qu'a démarrer !!!!

allez encore un ptit effort et c'est parti pour la ballade !!

n'est ce pas? on sent la même odeur de virée au grand air au bout du tunnel.

 

Bien Bien tout ça !

j’espère qu'elle tournera bientôt cette brèle.

Un doute tu as repeint le carde ou pas ?

Bonne continuation !

il reste du taf.

non. pourtant j'ai:

- la peinture.

- assez de papier de verre pour refaire un camping car.

- du scotch brite.

mais il reste un élément qui ne sort pas... ces foutues pédales.

alors je remonte comme ça, et je démonte heu... à l'ancienne (90's-french-redneck-teenager-school inside)...

tu te souviens plus tôt dans le topic je parlais d'une solution éventuelle sans trop me mouiller...

("si ça marche je vous montrerais" disais-je sans que personne ne s'inquiète mouhahaha)

en fait je sais déjà que ça marche parce que c'est une technique de barbare certes mais éprouvée.

ce que je ne sais pas en revanche c'est dans quel état les pièces en sortiront notamment l'axe.

vu que c'est un peu la roulette russe avec 5 balles dans le barillet cette méthode.

 

en gros, sans écrou sur les clavettes, cession cross soft dans les champs de bosses.

comme un ours sur les pédales "horizontales" à la réception*, dans chaque sens alternativement.

si vous ne savez pas reprendre un brêlon fou et sans cale-pinces dans un champ labouré...

oubliez ce que je viens de dire.

 

*: sur la roue arrière hein, la roue avant faut la poser comme une fleur.

à peine elle doit effleurer le sol, un cadre en U (brêle ou scoot) ça plie easy.

 

sitôt les pédales tombées on re-démonte, peint et remonte.

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  • Réponses 530
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Invité §Bur804AO

Ok Ok J'attends ta méthode (si elle fonctionnent ;) ) !

sinon pourquoi tu n'y arriverais pas a enlever les clavette , tu chauffe et avec un coup de marteau sa tombe ! :) (enfin avec moi sa a marcher )

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GEDC0585rr.jpg

Oh, un 102 anglais ! :o

 

(bah oui, le seul 102 avec la pipe à gauche. :Dvert.gif.9b7d431254e5d0f3a4f5a21765c8c714.gif )

 

 

Pour les clavettes, sur je ne sais plus quel vélo, la seule solution qui a marché, après avoir usé mon marteau et ma lampe à souder, c'est de percer les clavettes dans la longueur, sans abîmer l'axe. Ca a marché, avec un forêt de 3/4mm (de merde, et avec une perceuse sans fil branchée sur la batterie de la bagnole).

Donc si tu as un bon forêt et une perceuse à fil, ça le fait sans souci. ;)

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Invité §ang427gU

:D .

 

La flemme de me casser le tronc et je n'ai que de très mauvais souvenirs de perçages dans ce goût-là.

La lutte et la sueur pour rester droit, ne pas riper, ne pas trembler...

Se faire bien chier okay mais si c'est pour un résultat au final ni plus propre ni plus rapide alors non.

Là les clavettes sont très dures, plus casse-c***lles que ce genre de taf y a pas.

Mais ça sortira tout seul après quelques uns de mes légendaires appuis de porcasse te bile pas.

 

De toutes manières si un filetage foiré en bout de vilo n'a pas réussi à me faire ch*er...

...alors ce n'est pas une paire de clavettes qui aura ma peau crois-moi :p !

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:D .

 

La flemme de me casser le tronc et je n'ai que de très mauvais souvenirs de perçages dans ce goût-là.

La lutte et la sueur pour rester droit, ne pas riper, ne pas trembler...

Se faire bien chier okay mais si c'est pour un résultat au final ni plus propre ni plus rapide alors non.

Là les clavettes sont très dures, plus casse-c***lles que ce genre de taf y a pas.

Mais ça sortira tout seul après quelques uns de mes légendaires appuis de porcasse te bile pas.

 

De toutes manières si un filetage foiré en bout de vilo n'a pas réussi à me faire ch*er...

...alors ce n'est pas une paire de clavettes qui aura ma peau crois-moi :p !

Tu fais comme tu veux, mais une fois que le bout fileté de la clavette sera en choux-fleur voir même cassé, t'auras plus que la perceuse pour te sauver. :D

 

Et je n'ai pas de mauvais souvenir de rippage, pour une fois. Au pire, un coup de pointeau... mais j'en avais pas à l'époque.

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Invité §ang427gU

(...) une fois que le bout fileté de la clavette sera en choux-fleur voir même cassé (...) :D

ça ça ne peut pas arriver en s'appuyant sur les pédales... :p

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Invité §ang427gU

:o ouais mais moi je suis une feignasse, y a longtemps que j'ai laissé tombé le marteau.

pschitt de dégrippant de temps à autre et appuis de nounours occasionnels sur les pédales en auront vite raison.

c'est pour ça que je vais rouler rat's le temps que ça se débloque "tout seul" d'ailleurs :D .

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Citation :

:o ouais mais moi je suis une feignasse, y a longtemps que j'ai laissé tombé le marteau.

pschitt de dégrippant de temps à autre et appuis de nounours occasionnels sur les pédales en auront vite raison.

c'est pour ça que je vais rouler rat's le temps que ça se débloque "tout seul" d'ailleurs :D .

J'emploie la même méthode pour mes pédales de vélos, ça marche, faut juste être patient et ne pas partir en expédition trop loin ddr.gif.cb81270b22ef0e0db8165b1a160e11a9.gif

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Invité §ang427gU

Pareil, vieux vélos et mes premières mobs, évidemment ça marche mais...

par contre il m'est arrivé d'arrondir le "coin" du méplat sur l'axe d'où mes réticences à parler de la méthode ici.

puis je me suis dit qu'après tout il avait peut-être d'autres gens comme moi... tu viens d'en faire la preuve :D !

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Invité §Bur804AO

mais comment vous faite pur rouler comme ça perso j'aurais très peur que sa lâche a pleine vitesse !

Sinon j'aimerais savoir si vous auriez déjà vue un polini liquide sur un 102 !

c'est juste pour être au courant !

Je suis désolée de faire un petit Hs mais je suis curieux ! :)

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Invité §ang427gU

mon pauvre ça c'est rien si tu savais sur quoi j'ai roulé ange.gif.b94b882e87b26c3a984209e12d8083b7.gif, on va rien dire de plus vu que je ne cautionne pas.

 

normalement pas possible vu que "102 = admission cylindre", alors que "103 = admission carters".

ça ou alors il y a eu du polini liquide admission cylindre pour peugeot 102 et BB mais je n'en ai jamais vu...

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Invité §Bur804AO

D'accord merci ! je voulais juste savoir ;)

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Invité §ang427gU

- faire le calage done :)!

 

GEDC0590r.jpg

GEDC0608r.jpg

GEDC0590rr.jpg

 

on se rapproche lentement mais sûrement de la fin, on verra bien ce que ça donne.

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Invité §old481xI

Il est beau ton support de comparateur !

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Invité §ang427gU
jap.gif.d4391be8e72ce92b43571e23721e1544.gif oldbrel, j'en mettrais de plus jolies photos quand a.p.n sera rechargé.
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Invité §ang427gU

et voilà comme promis, à quoi il ressemble vu de près:

GEDC0651rr.jpg

GEDC0657rr.jpg

GEDC0660rr.jpg

GEDC0643rr.jpg

simple non? je l'appelle:

"lorsque l'homme qui haïssait le manque de précision des piges... en eu marre de caler au tournevis!"

ange.gif.ccc8a719b5d63c31f1c9b21dd3c49fcd.gif

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Invité §old481xI

"Un bon ouvrier a toujours ses outils" comme disait mon Grand-Père,par "ses" je pense qu'il voulait dire fait par lui même ;) .

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Invité §old481xI

Pour le HS, si tu passes ta lime à la craie avant de limer l'alu,tu évite d'encrasser les dents.

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Invité §ang427gU

les rayures bien croisées comme il faut c'est plus joli que poli na d'abord!

mes limes ne "bourrent" pas vu que je n'appuie pas mais si ça se trouve ce sera encore plus propre avec...

donc bien vu la craie, je testerais ça.

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Invité §Clu340tr

Au top ton travail angel ! ;)

 

Je suis curieux de voir ce que va donner ce moteur avec les modifs que tu lui as apporté. Si je me souviens bien c'est un haut moteur BB sur bas moteur 102 avec une pipe mbk modifiée et niveau carburation tu prévois quoi ?

 

To be ended quickly ! lol.gif.9fb3659bd2cab9837e72f21a0733f42e.gif

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Invité §ang427gU

jap.gif.165b59cafac6b99e5eda1c6a1d9ce8e3.gif

 

tu oublies le piston de 103 et l'allumage de tsm mais c'est bien ça.

et niveau carbu redémarrage en D12G origine et évolution en GA14 "camouflage" par la suite.

 

on essaie, il revient de loin.

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Invité §Clu340tr

Et voilà comment vider les caisses de pièces "qui serviront toujours un jour" de manière intelligente !

:o

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Invité §ang427gU

Même pas, je n'ai juste pas le choix avec la peinture que je vais utiliser ;) .

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Invité §-Lo428vH

C'était sacrément foiré ton filetage de vilo?

 

Car sur une de mes 102, le filetage était foiré, mais alors sacrément subtilement, a vue d'œil il était absolument nickel (j'ai essayé 4 écrous de vm )

 

Et avec une scie a métaux, un tournevis de précision, et un marteau d'électricien, j'ai gentiment sciounné (verbe pour adoucir le verbe scier :D ) sur les 2 premiers tours de filetage, tapotillé (idem) avec le tournevis de précision, et OH grand Dieu des-filetages-de-vilebrequin-coté-allumage-de-Peugeot-102, il est rentré!!! Et j'en suis pas peu fier, en 20minutes! (Bon je sais absolument pas ce qu'il avait comme défaut, mais bon...)

 

Edit : WOW le cadre! Sa c'est du ponçage minutieux et bien relou au passage non? :D

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Invité §ang427gU

C'était sacrément foiré ton filetage de vilo?

 

Car sur une de mes 102, le filetage était foiré, mais alors sacrément subtilement, a vue d'œil il était absolument nickel (j'ai essayé 4 écrous de vm )

 

Et avec une scie a métaux, un tournevis de précision, et un marteau d'électricien, j'ai gentiment sciounné (verbe pour adoucir le verbe scier :D ) sur les 2 premiers tours de filetage, tapotillé (idem) avec le tournevis de précision, et OH grand Dieu des-filetages-de-vilebrequin-coté-allumage-de-Peugeot-102, il est rentré!!! Et j'en suis pas peu fier, en 20minutes! (Bon je sais absolument pas ce qu'il avait comme défaut, mais bon...)

 

Edit : WOW le cadre! Sa c'est du ponçage minutieux et bien relou au passage non? :D

 

en résumé:

(...) reçu mon écrou de v.m neuf (...) mais il ne se monte pas... wtf?

l'écrou de vilo est très légèrement abîmé, juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait rien à faire...

d'autre que... d'attendre l'arrivée de la filière (M10x1.00 OD1" pour les curieux) commandée.

(...)

 

la filière est arrivée... mais n'arrivant pas à la faire mordre droit et présentant la queue de vilo à la lumière, surprise (totalement inédite):

un aspect évasé de la partie filetée... la partie plus large à l'extérieur évidemment d'où l'impossibilité de faire prendre la filière.

l'utilisation de l'arrache à deux branche semble n'avoir pas détruit que le v.m et le carter d'allumage pfff.gif.8a02c769f014247244845690e1d79695.gifcry.gif.a2bcf4d7b976f2d8db853cc93c304d07.gif!

(...)

 

(...)

on constate que le "support/carter d'allumage" a été broyé en direction du carter moteur et en deux points diamétralement opposés.

on peut en déduire que ça a été fait en glissant les branches d'un arrache en ayant deux, entre v.m et "support" du stator.

 

à priori ça n'a pas dû venir ni guère tenir puisque le v.m n'est pas très voilé sur sa périphérie mais que l'on constate par contre de grosses déformations,

toujours diamétralement opposées ce qui confirme les deux branches, du côté intérieur des trous du v.m.

on en conclu que les dents des branches étaient tournées vers la came et que la force appliqué était colossale.

 

ayant vu cela j'avais décidé de changer d'allumage (...)

 

moralité: j'aurais dû me figurer la force appliquée sur le vilo et me pencher davantage sur l'état du filetage.

j'ai jeter un œil mais n'ayant pas vu de traces de coups de basteo et chasse goupille (les classiques) j'avais laissé filer.

quand l'écrou est arrivé et puisqu'il ne se montait pas j'ai rapidement contrôlé, au pied à coulisse le diamètre et à la jauge à filet le pas.

tout avait l'air d'aller de ce côté là puis j'ai vu de petites "tonches" sur le départ du filet et les ai incriminées d'où l'achat de la filière.

quand je n'ai pu user de celle-ci je me suis penché encore plus près et ai eu la surprise que tu sais.

cela étant ce n'est pas évident à voir.

 

Ça y est, ça recommence à avancer.

Ayant enfin pu disposer au même moment et au même endroit de:

- mon peigne à filet.

- mon moulin allumage déposé.

- un après-midi complet sans les mouflets dans les pattes.

J'ai fini par venir à bout de l'évasement du filetage qui me posait tant de soucis et... l'écrou s'engage.

Ne me reste plus qu'à retrouver ma boite de tarauds et filières*, fignoler ça et remonter.

(...)

 

- faire le calage done :)!

 

GEDC0590r.jpg

GEDC0608r.jpg

GEDC0590rr.jpg

 

on se rapproche lentement mais sûrement de la fin, on verra bien ce que ça donne.

j'ai triché pour le cadre vu que mes bras ne sont plus qu'ils étaient* 80% est tombé à l'électrique**.

 

*: je dis ça mais quand même faut pas trop s'inquiéter.

juste pour voir ce qu'il leur reste j'ai leur ai fait subir une ou deux épreuves il y a quelque temps en arrière.

ça allait, en cas de situation le nécessitant je pourrais encore compter sur eux, c'est du bon matos.

je ne rate pas une occasion de remercier ma mère pour ce travail, elle n'a pas fait semblant.

une maman en or qui ne fait que des mouflets en béton armé, fallait bien ça en fait pour que je sois encore là.

 

**: brosses métalliques douces en acier laitonné sur la table, une chaise.

cadre sur les genoux, coudes posés dessus, perceuse entre les mains, tranquiloupépère mais inexorablement.

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