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solex de course

 

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 Sujet :

solex de course

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le mober
bidouilleur
Profil : Nouveau membre
le-mober
  1. Posté le 16/12/2011 à 17:36:07  
  2. answer
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Encore un gars qui veut faire monté son solex à 90 comme les grand,nan je décone,bon je vais vous embéter:
je viens de m'acheter un 3800 ,je mis conné un petit peu,(j'ai démontéer et repein monsolex 3800 et démonter le moteur ,je vais au travail tout les jour avec ) je voudrai men faire un petit solex de course 55 km/h je seré très content(asser pour foutre la mort à un scooter) je vais vous dire ce que je veux faire dessus:
moteur :carbu de 12 de mob que je vais adapter sur le carter+ clapet de bateau,culasse de mob ,agrandissement de l'échappement et pot détente,alégage du volant moteut ,poignet de mob,
cadre:je vais soi refaire un cadre;rou avans à frein à tembour,réservoir entre les genout.
bon balancer les critique ,ce que je peut faire de plus ou ce que je peux amélioré .merci pour votre aide éxpert.


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En solex,plus tu pédale plus t'avance ?Si t'arrète de pédaler t'avance plus.
En peugeot tu rentre en vélo,en motobécane tu rentre à bécane et en solex tu rentre en solex.
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
burt-munro
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  1. Posté le 16/12/2011 à 17:40:53  
  2. answer
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oulala j'en connais un qui va pas être contents (gaston) .
alors si j'ai bien compris tu veux monter un moteur de mob sur un solex et que tu reconstruiraient un cadre .
bas plutôt que de "démantibuler" un solex construis toi une mob sur un cadre perso et ne démonte pas ton solex .


---------------
« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2011 à 18:08:58  
  2. answer
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le mober:
sois le bienvenu et si tu veux des conseils ou a besoin d'aide n'hésites pas à demander.
du temps que tu n'as pas l'intention de l'utiliser sur route ouverte...

burt:
ne t'en fais pas pour gas burt, avec son frangin et complice il a fait bien pire sur les siens de soldos.
dis toi que le scoutch n'est pas le plus violent de ce côté là, loin s'en faut, et pourtant il crache.

avec gas et jyva les soldos ne sont même pas toujours restés en traction c'est dire.
donc le bitza, l'hybride ce n'est pas exactement le plus approprié pour leur faire peur ni leur déplaire.
voir même que ça pourrait être le contraire.


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"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
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Profil : Routard confirmé
burt-munro
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  1. Posté le 16/12/2011 à 18:52:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
d’accord  


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« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
Invité
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  1. Posté le 16/12/2011 à 22:09:37  
  2. answer
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Salut "mober",

Tu veux faire un Solex de course ou un Solex pour aller faire les courses ?
En fait, si j'ai bien compris, tu veux juste un truc pour "chatouiller" un peu les scooters . . . :)
A l'époque, nous titillions les 2CV avec le solex de la mère . . . :lol:

Tout d'abord, il est certainement utile de te rappeler que toute modification par rapport aux caractéristiques techniques du constructeur entraînera "de facto" la non conformité de ton Solex.
http://lesmordusdugalet.free.f [...] 00LMDG.pdf
Et donc en cas de contrôle il sera déclaré hors la loi.
Pire, en cas d'accident, ton assurance sera caduque avec toutes les conséquences imaginables . . . :non:

Ceci étant dit, j'adhère à ton projet.
Un carbu de 12 directement sur le bas carter et régulé par des clapets, c'est une bonne solution.
Par contre, je ne vois pas du tout l'intérêt de vouloir remplacer la culasse.
Celle d'origine est jolie et efficace quant à la forme de sa chambre de combustion.
La preuve par l'image :
IUT99Mediu​m
C'est beau, non ?

Pour le pot de détente, tu peux très bien en fabriquer un avec la forme de celui d'origine.
Mon frère Gas l'avait très bien mis en application sur notre "Solex de pêche".

Quant au cadre, tout est imaginable.
Notre premier engin avait été élaboré sur une base de cadre de Bima Peugeot.
rib101Medi​um

Mais le Solex de pêche, possédait un cadre d'origine dont toutes les liaisons boulonnées avaient été soudées.
Cela lui donnait une rigidité d'enfer et il gardait un look d'origine très sympatique.
Les freins d'origine avaient fait place à des tambours d'origine Motobécane.
Le réservoir était caché dans le panier, sur le porte bagages.
Ainsi, le vrai réservoir avait pu être évidé et il ne servait plus que de cache au carburateur.

rib181Medi​um

Encore une remarque concernant le volant.
Tu dis vouloir l'alléger mais tu risques plutôt de l'affaiblir.
Ils ne sont déjà pas très solides et ils éclatent "volontiers" lorsque les régimes sont un peu trop élevés.
Tant qu'à faire, il vaut mieux aller vers le remplacement pur et simple.
Si tu veux conserver l'éclairage, un volant de mob est parfait.
Il a une masse qui donne de l'inertie et il est incassable.

Voilà quelques idées, à toi de travailler.

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Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 16/12/2011 à 23:45:34  
  2. answer
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Il avait quoi comme genre de galet le Solex de pêche?
Message cité 2 fois
Message édité par oldbrel le 16/12/2011 à 23:46:39
Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
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  1. Posté le 17/12/2011 à 00:12:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oldbrel a écrit :
Il avait quoi comme genre de galet le Solex de pêche?
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Euh... Ça ! [:alfisteman:1]

Galet21


---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 17/12/2011 à 02:23:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Comme il a fini piqué,quand j'ai vu ça j'ai pensé a lui
http://cgi.ebay.fr/GALET-SOLEX [...] 27bf73b9e9
C'est pas courant d'utiliser ces base là.On sait jamais.


Citation :

 ENSEMBLE DANS SON PUR JUS ORIGINE  ...

Comprendre:un vrai tas de rouille!
55 roros po chir  :q
Message édité par oldbrel le 17/12/2011 à 02:31:06
bidouilleur
Profil : Nouveau membre
le-mober
  1. Posté le 17/12/2011 à 16:59:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour répondre a jyva 28 je veux remplacer la culasse avec une culasse de meule car je pence que le moteur sera mieux refroidi.après je ne suis pas mécanitiens et je me trompes surement.Pour le cadre je voulais éssayer dans refaire un avec suspencions arrierre de motobécene en alu. et pour le volant magnétique j'essayeré .et pour le solex pêche il et superbe ,tu peut me dire à combien il allé et quelle modification tu y a apporté dessus si se n'é pas trop indicret.merci pour tout vos conseil car j'en est besoin;


---------------
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bidouilleur
Profil : Nouveau membre
le-mober
  1. Posté le 17/12/2011 à 16:59:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour répondre a jyva 28 je veux remplacer la culasse avec une culasse de meule car je pence que le moteur sera mieux refroidi.après je ne suis pas mécanitiens et je me trompes surement.Pour le cadre je voulais éssayer dans refaire un avec suspencions arrierre de motobécene en alu. et pour le volant magnétique j'essayeré .et pour le solex pêche il et superbe ,tu peut me dire à combien il allé et quelle modification tu y a apporté dessus si se n'é pas trop indicret.merci pour tout vos conseil car j'en est besoin;


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  1. Posté le 17/12/2011 à 18:24:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

je veux remplacer la culasse avec une culasse de meule car je pence que le moteur sera mieux refroidi

Je te souhaite bien du plaisir.
D'abord il va te falloir trouver une culasse dont les entraxes de goujons sont identiques.
Ensuite, il te faudra très vraisemblablement usiner le plan de joint pour qu'il s'adapte au cylindre de Solex.
Ce n'est donc pas gagné à 100% !
Et pour ce qui est du refroidissement, le gain n'est pas garanti du tout.

Citation :

Pour le cadre je voulais éssayer dans refaire un avec suspencions arrierre de motobécene en alu.

Gros boulot en perspective !

Citation :

et pour le volant magnétique j'essayeré

C'est toi qui vois . . .

Citation :

 pour le solex pêche il et superbe ,tu peut me dire à combien il allé et quelle modification tu y a apporté dessus si se n'é pas trop indicret

Pour la vitesse, selon les circuits et le diamètre du galet il devait taper un bon 70 km/h
Quant à ce qui avait été fait dessus, ce n'est pas indiscret, c'est compliqué.
Il avait fait l'objet de modifications au fil des courses, on appelle ça des "évolutions".
Il avait un carburateur de 12 sur le bas carter et les diagrammes moteurs avaient été modifiés, échappement et transferts.
Le pot était un simili pot d'origine mais avec un tube plus gros et une boîte vide.
Il avait bien entendu été calculé au mieux pour s'accorder avec les diagrammes d'échappement, tout ça ne se se fait pas au pif !

Citation :

merci pour tout vos conseil car j'en est besoin;

Si je peux te donner un conseil, c'est tout d'abord de "faire marcher" ton moteur.
Quand tu auras trouvé des chevaux, seulement à ce moment là, tu pourras attaquer les modifications de la partie cycle.
Sinon, tu vas travailler pour rien et ça va te décourager.
Enfin, c'est toi qui sais . . .

Et bien entendu, on parle là de solex de compétition, utilisé uniquement sur circuit, dans le cadre de courses organisées et couvertes par une assurance spécifique.


Message cité 1 fois
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 17/12/2011 à 22:22:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Premièrement,faire freiner l'engin et c'est pas facile.Deuxièmement,y adapter un allumage de mob ou au moins un cache allumage renforcé parce que l'allumage d'origine à tendance à ce volatiliser ce qui peut faire des dégâts.Ensuite s'amuser.

bidouilleur
Profil : Nouveau membre
le-mober
  1. Posté le 18/12/2011 à 13:33:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
IL FAUT INSISTER SUR LE "SAMUSER"


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  1. Posté le 18/12/2011 à 14:00:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jyv59hl a écrit :
Citation :

je veux remplacer la culasse avec une culasse de meule car je pence que le moteur sera mieux refroidi

Je te souhaite bien du plaisir.
D'abord il va te falloir trouver une culasse dont les entraxes de goujons sont identiques.
Ensuite, il te faudra très vraisemblablement usiner le plan de joint pour qu'il s'adapte au cylindre de Solex.
Ce n'est donc pas gagné à 100% !
Et pour ce qui est du refroidissement, le gain n'est pas garanti du tout. Je dirai même que ça n'apportera rien du tout ! Ce n'est pas la culasse, c'est le cylindre qu'il faut refroidir, il est en fonte, lui...

Citation :

Pour le cadre je voulais éssayer dans refaire un avec suspencions arrierre de motobécene en alu.

Gros boulot en perspective ! Ce sera certainement la partie la plus simple de l'aventure, ça, pour peu que tu aies le matos (soudure) qui va bien.

Citation :

et pour le volant magnétique j'essayeré

C'est toi qui vois . . . Vu le nombre qu'on a explosé, renforcés et équilibrés ou pas, avant de passer à un volant de Motobécane qui se monte très facilement, effectivement, c'est toi qui vois.

Citation :

 pour le solex pêche il et superbe ,tu peut me dire à combien il allé et quelle modification tu y a apporté dessus si se n'é pas trop indicret

Pour la vitesse, selon les circuits et le diamètre du galet il devait taper un bon 70 km/h 78 km/h lors des derniers essais chronométrés avant la course d'Orléans d'où vient la photo. C'est Jyva qui est dessus.

Quant à ce qui avait été fait dessus, ce n'est pas indiscret, c'est compliqué. D'autant que bien qu'ayant préparé une grande partie du moteur je ne me souviens plus moi-même en détail ce que j'avais fait. J'ai bien une idée, en gros, mais c'est assez flou. Ce qui est sûr, c'est que c'était un cylindre à transferts débouchants, il y en a eu très peu.

Il avait fait l'objet de modifications au fil des courses, on appelle ça des "évolutions".
Il avait un carburateur de 12 sur le bas carter et les diagrammes moteurs avaient été modifiés, échappement et transferts.
Le pot était un simili pot d'origine mais avec un tube plus gros et une boîte vide.
Il avait bien entendu été calculé au mieux pour s'accorder avec les diagrammes d'échappement, tout ça ne se se fait pas au pif ! Pas tout à fait vide, mon cher frère ! Il y avait dedans un système de tôles enroulées pour constituer les cône et contre-cône du pot de détente...

Citation :

merci pour tout vos conseil car j'en est besoin;

Si je peux te donner un conseil, c'est tout d'abord de "faire marcher" ton moteur.
Quand tu auras trouvé des chevaux, seulement à ce moment là, tu pourras attaquer les modifications de la partie cycle.
Sinon, tu vas travailler pour rien et ça va te décourager.
Enfin, c'est toi qui sais . . .

Et bien entendu, on parle là de solex de compétition, utilisé uniquement sur circuit, dans le cadre de courses organisées et couvertes par une assurance spécifique. Là, je confirme. On a bien déliré avec nos engins divers pendant 30 ans, mais jamais sur la route. Uniquement en course, sur circuits.
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  1. Posté le 18/12/2011 à 14:09:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Enfin... Quand je dis "jamais sur la route", c'est après les années 68/70.

Avant on l'a fait, effectivement, même en ayant le permis et les bécanes qui allaient avec. Il faut dire qu'à l'époque les kits n'existaient absolument pas et que chacun y allait de son coup de lime avec plus ou moins de réussite !  :lol:  
Disons qu'en ce temps là il n'y avait pas de grand risque légal à trafiquer son brêlon, la maréchaussée était moins regardante qu'aujourd'hui. Je dirai même que souvent ils étaient assez admiratifs des performances qu'on tirait de nos meules. Ce n'est plus du tout la même chanson à l'heure actuelle...  :non:  


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  1. Posté le 18/12/2011 à 21:46:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Pas tout à fait vide, mon cher frère ! Il y avait dedans un système de tôles enroulées pour constituer les cône et contre-cône du pot de détente...

Il y avait un pot de détente planqué dans la gamelle de Solex?? trop fort.

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