Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peugeot BB

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pierregdlj
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2012 à 20:43:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne année.  :o

J'ai réalisé avec stupeur qu'il n'y avait pas de topic sur la Peugeot BB, c'est maintenant réparé.  :D

Vu la rareté de ces machines, je pense qu'on peut parler ici de toutes les BB   (BB1, 2, 3, C, CT, V, SP, etc...)


Voici la mienne et son histoire.  :o

Il y a quelques années (disons 2007) le voisin de mes parents me donne une mob sortie de grange. Vu que je roulais déjà en 102 et que j'étais chez mes parents, je ne pouvais la garder. Mais comme c'était un cadeau, je ne pouvais moralement pas la revendre, surtout vu l'état :

BB1964AV

Elle n'est pas bien reluisante, mais en mettant un peu d'essence dans la durite, elle démarre.  [:ae 92:1]   Même pas touché l'allumage ni quoique ce soit. Elle marche étonnamment bien, d'ailleurs. A l'époque plus rapide que ma 102, qui plafonnait à 40.  :D

Je l'ai donc donnée à mon beau-père, qui l'a retapé en 1 mois avec les moyens du bord et presque sans aucune dépense :

BB1964

BB1964AP

Il a refait l'optique du phare avec un cul de bouteille en verre, la casquette avec du tuyau de PVC, il a changé les ressorts de la selle, changé le feu arrière, les câbles et gaines.
Et il a tout repeint (avec démontage en règle).
Les pneus, allumage, courroie sont dans leur jus, un peu sec. :D

Et la mob a dormi ainsi jusqu'à Noël 2011, quand il me l'a redonnée. Merci à lui.  :jap:

Je l'ai donc remis en route en quelques minutes, et j'en ai profité pour prendre quelques photos détaillées :

3112201120​2

3112201120​3

3112201120​4

3112201120​4

3112201120​5

3112201120​6

3112201120​7

En vrac :
- C'est un carbu D10
- Il n'y a pas de vario
- Le plateau poulie est un peu voilé
- Le kit chaine est mort, à tension variable et à dents pointues :w
- La pipe d'admission a un diamètre interne de 11,5mm environ, mais l'entrée d'admission fait environ 15mm sur le cylindre
- La culasse fait penser à celle des 103, mais ronde
- Il y a beaucoup de place pour un gros carbu.  [:ae 92:1]

En roulant, voici mes impressions et mesures :
- Ça tracte autant qu'une bleue à vario au démarrage, un couple d'enfer  :love:
- Ça monte bien dans les tours mais régule trop vite
- Ça fonce à 36km/h, doit y avoir un souci  :ange:
- Ça vibre atrocement, c'est à peine supportable pour un essai de 1km. :/
- L'embrayage déconne


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
burt-munro
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2012 à 23:44:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo a ton beau père !!
il y'a quelque petit problème mais elle et vraiment magnifique j’adhère pour le phare  !!


---------------
« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
Invité
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 01:02:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut pierre,

je l'avais déjà montrée dans mon sujet la famille s'agrandit mais du coup je remet des photos de ma BB ici; la voilà quand je venais de la récupérer :

http://i45.servimg.com/u/f45/1​5/65/00/13/peugeo10.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/1​5/65/00/13/peugeo11.jpg

puis quand je me suis occupé de la faire redémarrer aux vacances de la toussaint

http://i45.servimg.com/u/f45/1​5/65/00/13/peugeo12.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/1​5/65/00/13/peugeo13.jpg

ce que je lui ai fait pour qu'elle redémarre :
- nettoyage réservoir + nouveau mélange
- nettoyage carbu
- dégrippant sur la chaine et les roulements
- réparation et graissage de la poignée des gaz

et elle a démarré ! je l'ai laissé tourner 20 min roue AR en l'air, puis quand j'ai voulu rouler avec, comme l’embrayage était collé j'ai calé et impossible de la faire repartir. En tripotant le cable d'allumage j'ai désolidarisé celui ci de la bobine. j'ai du attendre un arrache volant pour reprendre les travaux.

durant ces vacances ci, entre deux démontage de mon scooter, j'ai commandé un arrache VM, une fois reçu, je remet un cable, je démonte le carbu pour vérifier si tout va bien, j'ouvre le robinet du réservoir : ça fuit au niveau du carbu, je le ferme donc et décide de démarrer quand même. je démarre la mob, qui tourne le temps que la cuve du carbu se vide, puis je me penche sur cette fuite: j'avais oublié le flotteur. je le remet, ça ne démarre pas. je l'enlève, ça redémarre. bizzare non ? pour moi c'est le gicleur qui a un problème car il a l'air partiellement bouché. Reste plus qu'a trouver un autre gicleur pour tester ça.

Au fait, c'est quel modèle exactement ma BB ?
Message édité par sac38wy le 02/01/2012 à 01:06:01
Publicité

je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 02:30:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
gratte avec une aiguille le trou au fond de la cuve dans lequel la tige inférieure du flotteur coulisse et ça devrait arranger les choses.
le problème est récurrents sur ces types de cuves/flotteurs, l'accumulation de m*rdes dans ce trou qui empêche le "pointeau" de descendre suffisamment.
ce qui induit un remplissage trop lent voire inexistant de la cuve, en résumé pas de sauce pas de brêêêêê...

si elle tourne normalement avec la cuve pleine (jusqu'à ce qu'elle se noit du moins) alors le gicleur n'a probablement rien.

pense aussi à démonter ce fichu filtre et nettoie le bien car il peut aussi fortement diminuer la vitesse de remplissage de la cuve.
ce qui altèrera le fonctionnement du carbu a plein gaz et donc sa vitesse de pointe mais surtout sa richesse en pointe (trop pauvre).

il y a aussi le trou communiquant de la "cuve de décantation" (vu l'échelle c'est pompeux m'enfin c'est le terme le moins loin) qui contient le filtre au "siège" du pointeau, dont il conviendra de s'assurer qu'il n'est pas obstrué partiellement.

ils sont beaux ces carbus mais bon moi ces flotteurs et ces cuves avec leurs filtres "décanteurs" me sortent par les yeux depuis une paye.

ce qu'il y a de bien sur la technologie d'il y a trente ans? c'est que l'on a trente ans de recul dessus.
rester fidèle à l'origine à tout prix n'est pas toujours une bonne solution, tout comme de tout modifier sans réfléchir d'ailleurs.
tirer la quintessence des machines n'est pas simple et j'en veux pour preuve le temps qu'elles ont mis à en arriver là où elles en sont.

perso je passe au cuve à flotteurs et pointeau séparés (gurtner ga mais il y a aussi le py et les dell'orto) mais il existe des alternatives.
par exemple il y a eu plus tard chez gurtner des flotteurs similaires à ceux si fragiles en laiton et soudés à l'étain mais en plastoc avec le pointeau "ajustable" dont je pense que l'on peut aisément les adapter et je me demande si ce ne serait pas profitable à la fiabilité de la machine.


---------------
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
Profil : Routard confirmé
burt-munro
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 09:33:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
belle machines !!


---------------
« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
Publicité

Invité
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 15:15:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le filtre dont tu parle j'ai du le virer pour que ça redémarre, je vais passer en filtre externe sur la durit d'alimentation.

je vais faire ce que tu as dit, tu as probablement raison je pense. Cependant je dois expliquer pourquoi je pensait que mon gicleur était partiellement bouché : à l'oeil  le trou du gicleur fais à peu près 1mm, mais dès que j'essaie d'y enfiler une aiguille bien plus petite ça bloque à l'intérieur, comme si la section du trou se rétrécissait fortement 2-3 mm à l'intérieur.

en général tu conseille donc de passer sur quel type de carbu ? ( peu importe la machine ) sur mes scoots la cuve du carbu est en plastoc, et un jour cela se met à fuir, du coup il faut kicker jusqu'à ce que la cuve du carbu se remplisse ( 5 min en général :/  )

Message cité 1 fois
je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 15:44:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
perso je monte tout en dell'orto phbg, phva, phbn (attention les 2 derniers n'ont pas les mêmes gicleurs que le premier) voire gurtner ga.
enfin tout sauf ces machins là qui m'ont "cassés les coudes" toute ma jeunesse.

 :o dans mon jeune temps (hahaha), on y foutait même ces *%#@ de dell'orto sha à la place c'est dire.
c'est ce qui coûtait le moins cher et même si ça n'apportait strictement rien en terme de perf c'était déjà moins chiant en terme d'entretien et réglage.
surtout si tu mettais un filtre externe en amont (et un d'avance dans la trappe à outils).
Message édité par angersangel le 02/01/2012 à 15:44:48

---------------
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 17:18:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

sac38wy a écrit :
le filtre dont tu parle j'ai du le virer pour que ça redémarre, je vais passer en filtre externe sur la durit d'alimentation.

je vais faire ce que tu as dit, tu as probablement raison je pense. Cependant je dois expliquer pourquoi je pensait que mon gicleur était partiellement bouché : à l'oeil  le trou du gicleur fais à peu près 1mm, mais dès que j'essaie d'y enfiler une aiguille bien plus petite ça bloque à l'intérieur, comme si la section du trou se rétrécissait fortement 2-3 mm à l'intérieur.

en général tu conseille donc de passer sur quel type de carbu ? ( peu importe la machine ) sur mes scoots la cuve du carbu est en plastoc, et un jour cela se met à fuir, du coup il faut kicker jusqu'à ce que la cuve du carbu se remplisse ( 5 min en général :/  )

Afficher plus
Afficher moins



Il n'est pas bouché, c'est NORMAL !  :jap:
N'essaie surtout pas d'y passer quoique ce soit en force, sinon il est foutu.  :non:


Tiens, sur ma BB c'est un gicleur de 200.  :jap:


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 17:38:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ton soucis n'évoque pas du tout un blèm de gicleur (démarrerait pas même sans flotteur/pointeau puisque serait bouché en aval sur le circuit)...
donc je n'avais pas relevé mais pierre a parfaitement raison de le faire.
en effet c'est normal, 1mm ce serait énorme pour un gicleur de brêle, on tourne plutôt entre 0,5 et 0,8 (grosse config déjà).


---------------
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
Invité
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 21:04:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai fait ce que tu m'as indiqué angersangel ( nettoyer le siège du flotteur ) j'ai pu démarrer avec la mob, et avec son flotteur , puis ça a calé. Du coup, vous allez rire, j'ai fabriqué un autre gicleur pour voir, avec la mèche la plus petite que j'avais : du 1.5 mm  :D

j'ai testé pour voir : j'ai pu démarrer et faire 200 m environ mais le moteur ne tournait qu'un coup sur deux, puis trois, puis quatre, puis plus rien, bref je l'ai bien noyée !

Message édité par sac38wy le 02/01/2012 à 23:39:34
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 23:26:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu m'aurais demandé, je te l'aurais dis.  :D


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/06/2013 à 22:36:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit UP pour rappeler que cette mob est immortelle. :o

Je l'ai ressortie il y a quelques jours pour compter les dents sur la couronne et regarder la taille du gicleur, finalement je me rends compte que je l'avais déjà écrit dans ce topic. :ddr:

C'est pas grave, voici quelques photos de meilleure qualité qu'au début :

P1110695Voir l'image en grand0 vote

P1110689Voir l'image en grand0 vote

P1110690Voir l'image en grand0 vote

P1110691Voir l'image en grand0 vote

P1110692Voir l'image en grand0 vote

P1110693Voir l'image en grand0 vote

P1110694Voir l'image en grand0 vote

Depuis ces photos, j'ai changé la durite d'essence, j'ai nettoyé le carbu, j'ai réglé l'avance à l'allumage (j'ai mis la même que sur ma 102, soit 2,5cm en périphérie de volant entre les 2 repères (c'est valable parce-que les moteurs sont similaires et que les volants ont le même diamètre). Puis j'ai réglé l'écartement du rupteur (il doit commencer à s'ouvrir quand les repères se rencontrent).

Et là, ça tractait bien à bas-régime, mais ça plafonnait très tôt, tout en silence. Et en roulant, j'ai tiré sur la gaine du câble d'accélérateur, et là j'ai vu qu'il n'était pas tendu. :d
Donc j'ai retendu au niveau de la poignée, et ça va déjà nettement mieux. :o

Avant les réglages d'allumage et de câble, ça donnait ça :




Et voilà, un jour je changerai les pneus (2/19), je démonterai tous les roulements pour les graisser (roues et plateau et moteur), je monterai un feu arrière qui marche, je ferai la carte grise, je changerai la bougie, le kit chaine, les câbles, les mâchoires de frein, etc...


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Grosse bétise sur un GL 10 7
[Vente] 103 vogue d'origine 3
103 rcx 9
Petite présentation de ma 103 70
vue éclaté embrayage spx rcx 1