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Mobylettes

Peugeot BB


pierregdlj

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bonne année. :o

 

J'ai réalisé avec stupeur qu'il n'y avait pas de topic sur la Peugeot BB, c'est maintenant réparé. :D

 

Vu la rareté de ces machines, je pense qu'on peut parler ici de toutes les BB (BB1, 2, 3, C, CT, V, SP, etc...)

 

 

Voici la mienne et son histoire. :o

 

Il y a quelques années (disons 2007) le voisin de mes parents me donne une mob sortie de grange. Vu que je roulais déjà en 102 et que j'étais chez mes parents, je ne pouvais la garder. Mais comme c'était un cadeau, je ne pouvais moralement pas la revendre, surtout vu l'état :

 

BB1964AV.jpg.ad23e7b9dd7dd84a8f8e78dcc52de4a0.jpg

 

Elle n'est pas bien reluisante, mais en mettant un peu d'essence dans la durite, elle démarre. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Même pas touché l'allumage ni quoique ce soit. Elle marche étonnamment bien, d'ailleurs. A l'époque plus rapide que ma 102, qui plafonnait à 40. :D

 

Je l'ai donc donnée à mon beau-père, qui l'a retapé en 1 mois avec les moyens du bord et presque sans aucune dépense :

 

BB1964.jpg.0c75b2151ac59849a9009ca7ffa0f2a4.jpg

 

BB1964AP.jpg.35dc3751eb57ce51e9e973c95bd97c72.jpg

 

Il a refait l'optique du phare avec un cul de bouteille en verre, la casquette avec du tuyau de PVC, il a changé les ressorts de la selle, changé le feu arrière, les câbles et gaines.

Et il a tout repeint (avec démontage en règle).

Les pneus, allumage, courroie sont dans leur jus, un peu sec. :D

 

Et la mob a dormi ainsi jusqu'à Noël 2011, quand il me l'a redonnée. Merci à lui. :jap:

 

Je l'ai donc remis en route en quelques minutes, et j'en ai profité pour prendre quelques photos détaillées :

 

31122011202.jpg.02449017e2a735f8e08ac3f51235ed70.jpg

 

31122011203.thumb.jpg.884af2720c6ec1d703d8cc0e76d4f417.jpg

 

31122011204.jpg.b4ed9190f3bb50a995be6352eaa6620b.jpg

 

31122011204.jpg.b4ed9190f3bb50a995be6352eaa6620b.jpg

 

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En vrac :

- C'est un carbu D10

- Il n'y a pas de vario

- Le plateau poulie est un peu voilé

- Le kit chaine est mort, à tension variable et à dents pointues :W

- La pipe d'admission a un diamètre interne de 11,5mm environ, mais l'entrée d'admission fait environ 15mm sur le cylindre

- La culasse fait penser à celle des 103, mais ronde

- Il y a beaucoup de place pour un gros carbu. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

En roulant, voici mes impressions et mesures :

- Ça tracte autant qu'une bleue à vario au démarrage, un couple d'enfer :love:

- Ça monte bien dans les tours mais régule trop vite

- Ça fonce à 36km/h, doit y avoir un souci :ange:

- Ça vibre atrocement, c'est à peine supportable pour un essai de 1km. :/

- L'embrayage déconne

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Invité §Bur804AO

Bravo a ton beau père !!

il y'a quelque petit problème mais elle et vraiment magnifique j’adhère pour le phare !!

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Invité §sac273Wd

salut pierre,

 

je l'avais déjà montrée dans mon sujet la famille s'agrandit mais du coup je remet des photos de ma BB ici; la voilà quand je venais de la récupérer :

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/peugeo10.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/peugeo11.jpg

 

puis quand je me suis occupé de la faire redémarrer aux vacances de la toussaint

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/peugeo12.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/65/00/13/peugeo13.jpg

 

ce que je lui ai fait pour qu'elle redémarre :

- nettoyage réservoir + nouveau mélange

- nettoyage carbu

- dégrippant sur la chaine et les roulements

- réparation et graissage de la poignée des gaz

 

et elle a démarré ! je l'ai laissé tourner 20 min roue AR en l'air, puis quand j'ai voulu rouler avec, comme l’embrayage était collé j'ai calé et impossible de la faire repartir. En tripotant le cable d'allumage j'ai désolidarisé celui ci de la bobine. j'ai du attendre un arrache volant pour reprendre les travaux.

 

durant ces vacances ci, entre deux démontage de mon scooter, j'ai commandé un arrache VM, une fois reçu, je remet un cable, je démonte le carbu pour vérifier si tout va bien, j'ouvre le robinet du réservoir : ça fuit au niveau du carbu, je le ferme donc et décide de démarrer quand même. je démarre la mob, qui tourne le temps que la cuve du carbu se vide, puis je me penche sur cette fuite: j'avais oublié le flotteur. je le remet, ça ne démarre pas. je l'enlève, ça redémarre. bizzare non ? pour moi c'est le gicleur qui a un problème car il a l'air partiellement bouché. Reste plus qu'a trouver un autre gicleur pour tester ça.

 

Au fait, c'est quel modèle exactement ma BB ?

 

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Invité §ang427gU

gratte avec une aiguille le trou au fond de la cuve dans lequel la tige inférieure du flotteur coulisse et ça devrait arranger les choses.

le problème est récurrents sur ces types de cuves/flotteurs, l'accumulation de m*rdes dans ce trou qui empêche le "pointeau" de descendre suffisamment.

ce qui induit un remplissage trop lent voire inexistant de la cuve, en résumé pas de sauce pas de brêêêêê...

 

si elle tourne normalement avec la cuve pleine (jusqu'à ce qu'elle se noit du moins) alors le gicleur n'a probablement rien.

 

pense aussi à démonter ce fichu filtre et nettoie le bien car il peut aussi fortement diminuer la vitesse de remplissage de la cuve.

ce qui altèrera le fonctionnement du carbu a plein gaz et donc sa vitesse de pointe mais surtout sa richesse en pointe (trop pauvre).

 

il y a aussi le trou communiquant de la "cuve de décantation" (vu l'échelle c'est pompeux m'enfin c'est le terme le moins loin) qui contient le filtre au "siège" du pointeau, dont il conviendra de s'assurer qu'il n'est pas obstrué partiellement.

 

ils sont beaux ces carbus mais bon moi ces flotteurs et ces cuves avec leurs filtres "décanteurs" me sortent par les yeux depuis une paye.

 

ce qu'il y a de bien sur la technologie d'il y a trente ans? c'est que l'on a trente ans de recul dessus.

rester fidèle à l'origine à tout prix n'est pas toujours une bonne solution, tout comme de tout modifier sans réfléchir d'ailleurs.

tirer la quintessence des machines n'est pas simple et j'en veux pour preuve le temps qu'elles ont mis à en arriver là où elles en sont.

 

perso je passe au cuve à flotteurs et pointeau séparés (gurtner ga mais il y a aussi le py et les dell'orto) mais il existe des alternatives.

par exemple il y a eu plus tard chez gurtner des flotteurs similaires à ceux si fragiles en laiton et soudés à l'étain mais en plastoc avec le pointeau "ajustable" dont je pense que l'on peut aisément les adapter et je me demande si ce ne serait pas profitable à la fiabilité de la machine.

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Invité §sac273Wd

le filtre dont tu parle j'ai du le virer pour que ça redémarre, je vais passer en filtre externe sur la durit d'alimentation.

 

je vais faire ce que tu as dit, tu as probablement raison je pense. Cependant je dois expliquer pourquoi je pensait que mon gicleur était partiellement bouché : à l'oeil le trou du gicleur fais à peu près 1mm, mais dès que j'essaie d'y enfiler une aiguille bien plus petite ça bloque à l'intérieur, comme si la section du trou se rétrécissait fortement 2-3 mm à l'intérieur.

 

en général tu conseille donc de passer sur quel type de carbu ? ( peu importe la machine ) sur mes scoots la cuve du carbu est en plastoc, et un jour cela se met à fuir, du coup il faut kicker jusqu'à ce que la cuve du carbu se remplisse ( 5 min en général :/ )

 

 

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Invité §ang427gU

perso je monte tout en dell'orto phbg, phva, phbn (attention les 2 derniers n'ont pas les mêmes gicleurs que le premier) voire gurtner ga.

enfin tout sauf ces machins là qui m'ont "cassés les coudes" toute ma jeunesse.

 

:o dans mon jeune temps (hahaha), on y foutait même ces *%#@ de dell'orto sha à la place c'est dire.

c'est ce qui coûtait le moins cher et même si ça n'apportait strictement rien en terme de perf c'était déjà moins chiant en terme d'entretien et réglage.

surtout si tu mettais un filtre externe en amont (et un d'avance dans la trappe à outils).

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le filtre dont tu parle j'ai du le virer pour que ça redémarre, je vais passer en filtre externe sur la durit d'alimentation.

 

je vais faire ce que tu as dit, tu as probablement raison je pense. Cependant je dois expliquer pourquoi je pensait que mon gicleur était partiellement bouché : à l'oeil le trou du gicleur fais à peu près 1mm, mais dès que j'essaie d'y enfiler une aiguille bien plus petite ça bloque à l'intérieur, comme si la section du trou se rétrécissait fortement 2-3 mm à l'intérieur.

 

en général tu conseille donc de passer sur quel type de carbu ? ( peu importe la machine ) sur mes scoots la cuve du carbu est en plastoc, et un jour cela se met à fuir, du coup il faut kicker jusqu'à ce que la cuve du carbu se remplisse ( 5 min en général :/ )

 

 

 

Il n'est pas bouché, c'est NORMAL ! :jap:

N'essaie surtout pas d'y passer quoique ce soit en force, sinon il est foutu. :non:

 

 

Tiens, sur ma BB c'est un gicleur de 200. :jap:

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Invité §ang427gU

ton soucis n'évoque pas du tout un blèm de gicleur (démarrerait pas même sans flotteur/pointeau puisque serait bouché en aval sur le circuit)...

donc je n'avais pas relevé mais pierre a parfaitement raison de le faire.

en effet c'est normal, 1mm ce serait énorme pour un gicleur de brêle, on tourne plutôt entre 0,5 et 0,8 (grosse config déjà).

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Invité §sac273Wd

j'ai fait ce que tu m'as indiqué angersangel ( nettoyer le siège du flotteur ) j'ai pu démarrer avec la mob, et avec son flotteur , puis ça a calé. Du coup, vous allez rire, j'ai fabriqué un autre gicleur pour voir, avec la mèche la plus petite que j'avais : du 1.5 mm :D

 

j'ai testé pour voir : j'ai pu démarrer et faire 200 m environ mais le moteur ne tournait qu'un coup sur deux, puis trois, puis quatre, puis plus rien, bref je l'ai bien noyée !

 

 

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Un petit UP pour rappeler que cette mob est immortelle. :o

 

Je l'ai ressortie il y a quelques jours pour compter les dents sur la couronne et regarder la taille du gicleur, finalement je me rends compte que je l'avais déjà écrit dans ce topic. ddr.gif.6ecbcd4f275d40dedc25ad90de96b08b.gif

 

C'est pas grave, voici quelques photos de meilleure qualité qu'au début :

 

P1110695.jpg

 

P1110689.jpg

 

P1110690.jpg

 

P1110691.jpg

 

P1110692.jpg

 

P1110693.jpg

 

P1110694.jpg

 

Depuis ces photos, j'ai changé la durite d'essence, j'ai nettoyé le carbu, j'ai réglé l'avance à l'allumage (j'ai mis la même que sur ma 102, soit 2,5cm en périphérie de volant entre les 2 repères (c'est valable parce-que les moteurs sont similaires et que les volants ont le même diamètre). Puis j'ai réglé l'écartement du rupteur (il doit commencer à s'ouvrir quand les repères se rencontrent).

 

Et là, ça tractait bien à bas-régime, mais ça plafonnait très tôt, tout en silence. Et en roulant, j'ai tiré sur la gaine du câble d'accélérateur, et là j'ai vu qu'il n'était pas tendu. :D

Donc j'ai retendu au niveau de la poignée, et ça va déjà nettement mieux. :o

 

Avant les réglages d'allumage et de câble, ça donnait ça :

 

http://www.youtube.com/embed/qeevNC8xFeg

 

 

Et voilà, un jour je changerai les pneus (2/19), je démonterai tous les roulements pour les graisser (roues et plateau et moteur), je monterai un feu arrière qui marche, je ferai la carte grise, je changerai la bougie, le kit chaine, les câbles, les mâchoires de frein, etc...

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