Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Restauration d'une M16 (Motobécane)


Invité §cha008wF

Messages recommandés

Invité §cha008wF

Bonsoir à tous.

Hier on ma donné une Tobec de 1982 avec 15176 Km au compteur car, soit disant elle a un problème d'allumage...

 

394060_2231679690449_1801609878_1396780_1514216649_n.jpg

 

398437_2231675970356_1801609878_1396771_1227855755_n.jpg

 

J'ai ouvert le moulin bloqué car remisé depuis X temps sous une petite bâche dehors. Il s'agit d'un AV10 culasse gaufre.

 

428124_2231677130385_1801609878_1396774_1532231137_n.jpg

 

Un segment à cassé détériorant la chemise et le piston. j'ai une petite rayure embêtante au dessus de la lumière d’échappement et quelques traces un peu moins prononcées par-ci par-là. En cassant, ce même segment à fait des bavures au niveau des lumières... Je ne pense pas que je vais garder ce cylindre et ce piston. J'ai trouvé un lot (piston, cylindre, circlips d'axe de piston et l'axe, segments ) neuf de marque Airsal pour 48€, c'est de la bonne camelote leurs pièces à eux ? (Leurs traitements nikasil )

 

428830_2231693930805_1801609878_1396805_50152449_n.jpg

 

Mon vilo est bloqué (2 roulements de vilo + celui de pied de bielle) Aurait-il tourné sans huile ce monsieur ? :??:

 

J'ai vu qu'il existait plusieurs vilo d'AV10 sachant que moi je possède un CDI pour l'allumage et d'un vario ?

Je déposerai ce vilo pour voir à quoi il resemble. Si sa se trouve, il me reste un vilo d'une vielle Bleue à vario je regarderai pour voir si ça correspondrai...

 

Voila voila ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

pas obligé qu'il ait tourné sans huile, rester longtemps à l'humidité suffit.

 

gas nous expliquait il y a quelques temps que le vilo était resté le même tous av10 confondus d'un point de vue côtes fonctionnelles.

la seule chose qui peut changer est que l'on en trouve à masses "pleines" ou "en T" mais on monte indifféremment l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Ok, je vais remplir le bas moteur de fioul ou de pétrole pour voir si les roulements accrochent de trop ou pas après nettoyage...

 

Je vous tiens au courant de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur804AO

belle achat cette culasse étrange mais j'aime bien la forme et pas mâle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Belle achat ... Je n'ai même pas eu à payer 0.50€ de gasoil, car on me la livrée jusqu’à mon portail.

J'ai entièrement désossé le moteur, il a prit un peu l'humidité d'où les roulement de bloqué.

Tout le reste est super bien conservé.

Cet après-midi j'ai mis mon échappement dans la cheminée

j'ai fait une liste de pièces pour la refaire, j'en ai pour 80€ je pense, les freins, la câblerie + gaines sont en bons états.

 

 

420034_2235649069681_1801609878_1398278_289558907_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Superbe,j'adore cette Tobec.L'équipe de Mob Chop (ou Clac Mob sais plus) en avait coursifié une et c'était terrible.De mémoire,ils disaient que le cadre était un des meilleur.C'est original et comme souvent chez Motobécane ça plait ou pas mais ça prend du cachet avec le temps.

 

J'ai trouvé un lot (piston, cylindre, circlips d'axe de piston et l'axe, segments ) neuf de marque Airsal pour 48€, c'est de la bonne camelote leurs pièces à eux ?

A mon avis,pas de surprise:t'en as pour ton argent.Un origine est bien plus cher doit bien y avoir une raison.Un origine d'occase c'est pas mal non?Après,il faut voir avec ceux qui connaisse cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Le pot à une forme bien sympas.C'est peut être un très bon pot de détente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Le pot est ovale. Il possède 2 cloisons avec un gros tube qui ramène les gaz au départ. Enfin, je n'ai pas trop étudié son principe. Je l'ai pesé puis ouvert, un vrai bloc de calamine...

 

Je le gratterai bien comme il faut demain, et faire la partie extérieur à l'électro zingage si je retrouve mon très méchant transfo 12V qui délivre très gros d'ampérage. Reste plus à fabriqué un bon pont redresseur qui supportera le courant.

Je vous passerai la photo du résultat Avant/après. :o

 

Pour revenir au cylindre-piston j'en ai trouvé chez le même vendeur sur Bois Colombe (pour pas faire de pub) : il est à 90€ l'ensemble motobécane neuf et à 48€ l'ensemble Airsal neuf. Je prends le Airsal, c'est la crise économique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Il a tout le reste de mes pièces dont j'ai besoin, un copain que habite à Paris et qui passe le week-end dans mon village me montera les piècesn comme ça je bricole ça ce week-end.

 

 

Alu de Bois Colombe ==> Prix de l'ensemble

Alu de scoot Bike Shop ==> Prix de l'ensemble (sans le porc... euh le port)

 

Après je fait comme tout le monde : je regarde pleins de sites pour trouver le meilleur qualité/prix.

 

Ca me semble bien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils disent que le cylindre est chromé , faut bien se renseigner ( c'est ce que j'avais fait mais je ne sais plus chez qui , en les cuisinant , ils ont avoué que c'était du Nikasil en fait , je pense que plus grand monde fait du chromage à ce prix là ... )

 

58 euros chez VSX71 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qualité de fabrication, que ce soit Peudj' ou Tobec, rien ne vaut l'origine. C'est hyper résistant.

 

Pour les performances, bien entendu certains kits sont meilleurs (mais pas tous).

Et il ne faut pas oublier que le revêtement dur, qu'il soit chrome ou nickel-silice, ne vaut rien si l'alu qu'il recouvre ne vaut rien (déformé, instable, mou...) comme c'est hélas très souvent le cas avec les kits, même les chers.

 

Reste la qualité du revêtement lui-même, là aussi on trouve de tout, du meilleur au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Hello,

j'ai remonté le moteur AV10, j'ai eu du souci avec mon allumage. L'allumage défaillant était du à la bobine HT (en extérieur) J'ai donc essayé, en démontant mon allumage entièrement interne du vieux moteur AV7 pour le mettre dessus : il marche. (enfin il à fonctionné)

 

 

En revanche j'ai fait quelque chose de très grave... J'ai cassé mon moteur tout neuf ! cry.gif.6ae8ebf8e138849186161681f50c8b29.gifnon.gif.c62ad2cb9d2affa09e5abe63f018aa10.gifcry.gif.6ae8ebf8e138849186161681f50c8b29.gifnon.gif.c62ad2cb9d2affa09e5abe63f018aa10.gifcry.gif.6ae8ebf8e138849186161681f50c8b29.gifnon.gif.c62ad2cb9d2affa09e5abe63f018aa10.gifcry.gif.6ae8ebf8e138849186161681f50c8b29.gifnon.gif.c62ad2cb9d2affa09e5abe63f018aa10.gifcry.gif.6ae8ebf8e138849186161681f50c8b29.gif

 

 

Le piston, les segments et le cylindre sont HS :

 

 

J'ai correctement monté le piston par rapport au cylindre (flèche coté échappement) dès que je monte un truc je fou toujours de l'huile (haute qualité) (sur cage a aiguilles, roulements, joints SPI, segment, piston,...)

 

 

Je rince chaque pièces à l'essence pour éviter l’intrusion d'un grain de verre de papier de verre, d'un copeau,...

 

 

J'ai correctement monté mes segments (au niveau des ergots)

ensuite j'ai enquillé le piston avec ses segments dans le cylindre très soigneusement avec de l'huile, j'ai remonté tout ça et j'ai démarré avec l'allumage de L'AV7 sur l'AV10.

J'ai à peine pu régler le ralenti du moteur tiède pour la laisser chauffer tranquillement quand tout à coup.... Chhrracck

 

Un segment s'est prit dans une lumière (d'échappement) et à cassé : le piston (un gros morceau à disparu, je ne le retrouve pas dans le bas moteur, ni dans le pot !) a cassé aussi : l'autre segment, et le revêtement nikasil du cylindre.

 

 

Il s'agissait d'un cylindre de refabrication sans marque avec des ailettes de refroidissement qui laisse un peu à désirer sur la qualité de l'ensemble... Quand j'ai démarré mon moteur, j'ai juste eu le temps de régler le ralenti au carbu, je tournai avec 4% d'huile Castrol, avec déjà en plus l'huile que j'avais déposé lors du montage. Trop dégoûté quoi... Reste plus qu'a aller voir le vendeur pour essayer de faire échanger sa camelote et d'acheter une bobine HT extérieur.

 

 

Fait suer !!!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/ultimatecar59.gif

cry.gif.ba430a887e68707137e7f4c8d13d9718.gif

non.gif.31fccb4aeddbcdceab827e9cc9490258.gif

cry.gif.c07e23f5d9e89bb36e1ce22d0c24e90f.gif

non.gif.31ea88948bfd52d65a8a59ca0b61e20c.gif

cry.gif.a206b554f08a0c8d43315b9557d56944.gif

non.gif.e9c6f0907eb3931f017ae03b2a08ead6.gif

cry.gif.06216ce624efc1256b745020f3c82b1f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Avais tu contrôlé le jeu à la coupe des segments?

 

De toute façon le refab sont vraiment limite,ça dépend des lots d'accord mais dans le meilleur des cas faut tout contrôler,notamment le jeu cylindre piston.J'ai un cylindre de scoot neuf,le piston ce balade dedans comme si il avait

1 million de km.

 

Essais de voir avec ton vendeur....Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit ça, il y a 2 jours à peine :

"Question qualité de fabrication, que ce soit Peudj' ou Tobec, rien ne vaut l'origine. C'est hyper résistant.

 

Pour les performances, bien entendu certains kits sont meilleurs (mais pas tous).

Et il ne faut pas oublier que le revêtement dur, qu'il soit chrome ou nickel-silice, ne vaut rien si l'alu qu'il recouvre ne vaut rien (déformé, instable, mou...) comme c'est hélas très souvent le cas avec les kits, même les chers.

Reste la qualité du revêtement lui-même, là aussi on trouve de tout, du meilleur au pire."

 

Je persiste et signe ! :o

 

Je ne disais pas ça pour être désagréable (comme ça m'arrive) mais parce qu'avec les années de métier j'ai appris à comparer.

 

Il reste aussi le fait que le montage requiert certaines précautions préalables : contrôle du jeu cylindre-piston, vérification du jeu à la coupe et surtout de la position de la coupe des segments dans le cylindre... Je n'ai personnellement jamais vendu de kit mais j'en ai trouvé sur des machines de clients, d'ailleurs si elles passaient en atelier c'était consécutivement à un problème de montage ou de fonctionnement.

 

J'ai souvent vu des montages incompatibles avec des ergots de positionnement mal placés entraînant une expansion dudit segment dans une lumière. Il suffit parfois de retourner le piston pour régler le problème, c'est souvent impossible si l'axe est déporté ou si les découpes sont incompatibles.

 

Mais bien entendu le client est roi, je l'ai appris à mes dépends. aquarium131.gif.55e0234b84a989a6617f3e5a689cb1d3.gif N’empêche pas que tu as de quoi être dégoûté, mon brave Charly, et j'espère que tu obtiendras gain de cause quoique j'en doute... cry.gif.49d3b9918ad07e298eaf05628ecc079e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

ça m'est arrivé autrefois ce genre de blague mais j'ai appris avec les années et des formations que c'était en général de ma faute.

 

parmi mes erreurs il y a eu:

- non contrôle du jeu à la coupe (si trop faible la dilatation fait gonfler le segments dans les lumières).

- mauvaise méthode de montage des segments ("écartés" avec les doigts pour les enfiler = déformations qui les font rapidement casser).

- réglages carburation de départ insuffisamment enrichis (l'huile c'est bien mais si c'est trop pauvre ça ne suffit pas).

 

en erreur qui n'était pas de mon fait j'ai eu un piston E dans un cylindre D mais c'était sur une machine d'occase pas un cylindre neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

- mauvaise méthode de montage des segments ("écartés" avec les doigts pour les enfiler = déformations qui les font rapidement casser).

Comment tu les enfiles maintenant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Mes ergots était positionnés comme celui d'avant, mon ajustement était un "A" pour les deux.

 

Ce que je ais essayer de faire c'est de lui ramener l'ancien (pour lui montrer) lui expliquer ma mésaventure et lui dire :"Ce kit valait 45€, or j'ai vu que vous vendiez un neuf d'origine à 90€, je vous l'achète 50€, je verrai bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Pour mes segments je les ai mis avec mes doigts sans les écarter de trop pour les faire glisser sur le piston , car j'ai toujours peur, qu'après avoir passé des heures à remonter le moteur, d'en casser un !

 

J'ai déja changer des segments sur mon solex, 2 moteurs AV7, 3 moteurs de tondeuse sans aucuns problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

- non contrôle du jeu à la coupe (si trop faible la dilatation fait gonfler le segments dans les lumières).

Fait ou pas ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Pas fait :s

Il faut combien de dixième ? Comme ça je serai pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

2 dixièmes (de 0,15 minimum à 0,3 grand maximum).

 

 

Dixit Angersangel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle générale pour un refroidissement à air c'est de Ø/350 du cylindre au minimum, Ø/250 au maximum. On descend à Ø/400 pour un refroidissement liquide.

 

Dans le cas d'un 50 cm3 d'origine avec habituellement un piston de 39 à 41 selon les marques, ça varie entre 0.11 et 0.16. (0.10 pour un "liquide")

 

À 2 ou 3/10 on n'est déjà plus dans les clous, souvent même hors limite d'usure...

 

Pour le montage, la méthode d'écartement des becs avec les ongles (encore faut-il ne pas se les ronger !) est excellente à condition de n'écarter que de ce qu'il faut pour que le segment monte sur le piston. Ensuite on le fait glisser en place.

 

Cette méthode explique bien le fait de trouver dans le commerce professionnel de pinces à segments avec une vis de butée pour ne pas dépasser l'ouverture maxi autorisée.

 

Il y a aussi la méthode qui consiste à mettre un des becs en place dans la gorge puis à "visser le segment" pour le faire descendre mais ça n'est pas pratique avec la présence d'ergots, on réserve ce système assez barbare aux pistons de 4 temps...

 

 

Pince pro : elle met le segment en forme sur tout son Ø, le hic c'est qu'il en faut une par Ø...

Pince segments pro.jpg

 

Pince amateur : elle remplace juste les ongles !

pince-a-segments amateur.jpg

 

edit : saleté de nouveau forum, pas moyen de prévisualiser le message... Si il y a des boulettes, on est forcé d'éditer, comme là par exemple pour les erreurs de frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Ces valeurs sont valables aussi pour les cylindres fonte ?

Comment on peu mesurer ce jeu sur les segments "biseautés"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

J'ai utilisé la méthode "ongles" moi ^^ ça fait mal d'ailleurs, surtout qu'ils se terminent en biseau pour laisser passer l'ergot de centrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

j'utilise une méthode à mi chemin de l'ouverture traditionnelle et du "vissage" décrit par gas:

je met en place un bec en appui sur l'ergot et fait descendre de l'index le segment en rasant le piston et le tenant ouvert de l'ongle de l'autre côté.

s'il y en a deux je descend ainsi le premier dans la première gorge puis de celle-ci dans la suivante et enfin le second segment dans la première.

c'est astreignant mais assure de n'ouvrir jamais plus le segment que de la valeur du Ø du piston.

 

les valeurs citées sont celles données par une doc peudj Ø40 air si mes souvenirs sont bons et à noter pour une bonne compréhension:

qu'à 0.3 on est au maxi et donc que par définition à partir de là c'est bon à jeter à utiliser dans un cylindre plus petit (pas de perte).

qu'à 0.1 on est au mini et donc que l'on risque des soucis en cas de surchauffe si l'on ne les atteint pas.

que la bonne valeur se situe à 0,15.

qu'entre 0.11 et 0,19 ça "doit passer".

qu'on devra donc être, au minimum, précis au 1/20 et même au 1/100 si l'on peut.

qu'un seul coup de lime enlève sans problème un dixième voire deux ou même trois si l'on y va de bon cœur donc allez-y "très mollo" :p .

 

donc en résumé:

tant que la cale de .10 passe tranquille et celle .20 pas du tout à mon avis on est "dans les clous" pour un premier montage.

perso je m'arrête à 0.15 gras parce que je connais ma tendance à "taper dedans" et qu'entre .10 et .15 je n'ai pas confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Bonsoir, je vous propose

de la M16 pour vous montrer le ralenti avec les -7C° !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Et bien ça marche alors.

Si t'es en rodage,tu devrais éviter de tracter.

Il y a un manque de gras.ça siffle.Le vario?

 

Et normalement on ne pédale pas sur béquille.

 

Wouaaa le ch°eur !!!!!!

 

 

Belle Tobec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

J'ai mis la remorque pour montrer mon attache remorque que j'ai fait.

J'ai mis 3 - 4 % pour roder la chemise et le piston que Lesolex.com m'a échangé gratuitement avec un autre de meilleur qualité.

J'ai démonté toutes les billes des roues, tout passé à l'essence et remis de la bonne graisse.

En ce qui concerne la poulie et le vario, j'ai installé des graisseurs puis graissé comme il faut les cages à aiguilles. (que je démonte ensuite pour éviter de les casser)

Après peut-être que j'ai fait une erreur : entre la cloche et les masselottes d'embrayages j'ai bien nettoyé à l'essence et fait un très léger déglaçage et remonté comme ça, il ne faut quand même pas mettre de la graisse au niveau de la friction, si ?

Et pour la démarrer : j'ai été obligé de pédaler sur la béquille, car j'avais mon appareil photo dans l'autre main, sinon je démarre mes engins en mode "kick" avec la pédale.

Voili voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'était de la provoc !! :p

Non faut pas graisser l'embrayage.

ça c'est bien fini ton histoire de cylindre.J'en suis bien content pour toi.Bien joué Lesolex.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...