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AV 79 de 1957


Invité §Veh257Or

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Invité §Veh257Or

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, et vous adresse donc mes salutations.

Je viens d'entrer en possession d'une motobécane AV 79 datant de 1957, totalement d'origine. C'est la première fois que je possède un deux roues, et j'ai pu nouer avec les joies de la mécanique : changer les cables de freins a été une vraie galère !

 

Il se trouve qu'une pédale suite à un choc est désaxée et est en très mauvaise état, il faut que je la change, aussi : pourriez vous m'indiquer comment me procurer la pédale correspondante au modèle (site ou autre) svp ?

 

Egalement j'aurais une petite question : l'autre pédale (en bon état), quand on la fait tourner (quand on pédale quoi) passe à 1 ou 2 millimètre du moteur. J'ai même peur qu'elle le touche avec un pédalement trop brusque ou autre. Donc ma question est : cela est-il normal, c'est à dire est ce que on peut parler de "mécanique de précision" ? Ou tout simplement il faudrait que je décale légèrement la pédale ?

 

 

Merci de prendre l'attention de lire mon post! Et merci d'avance pour vos réponses !

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Egalement j'aurais une petite question : l'autre pédale (en bon état), quand on la fait tourner (quand on pédale quoi) passe à 1 ou 2 millimètre du moteur. J'ai même peur qu'elle le touche avec un pédalement trop brusque ou autre. Donc ma question est : cela est-il normal, c'est à dire est ce que on peut parler de "mécanique de précision" ? Ou tout simplement il faudrait que je décale légèrement la pédale ?

 

 

Merci de prendre l'attention de lire mon post! Et merci d'avance pour vos réponses !

 

Bonjour et sois le bienvenu !

Non ce n'est pas normal. Vérifier les silentblocs du moteur, mais c'est très certainement la manivelle de la pédale qui est un peu tordue, donc soit la redresser (après démontage), soit la changer.

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Invité §Veh257Or

D'accord je vois !

je vais tâcher de trouver les pièces nécessaires.

 

Merci pour la rapidité et la clarté de votre réponse!

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Salut à toi !! une AV79, super !! mets-nous des photos !!

Pour les pédales, c'est surement les manivelles qui sont tordues, donc démontes les et redresses les, car si tu les redresses sans les démonter, tu va tordre ton axe de pédalier. Pour les pédales, elles ont un pas de vis inversé (je ne sais plus si c'est à gauche ou à droite) donc si ça tourne pas quand tu desserre : soit c'est grippé, soit c'est dans le mauvais sens.

 

Bonne continuation.

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Pour les pédales, le filetage droit est à droite, le filetage gauche à gauche... jap.gif.c88d156f5366dd26d8ce928994872a0e.gif

 

Mais attention ! Si tu en achètes des neuves, il y a deux normes de filets ; le métrique et l'UNC. Les manivelles de nos vieilles montures françaises (cyclos et vélos) sont en métrique, c'est à dire en 14x125. Elles sont marquées en bout d'axe par une lettre : D (Droite) et G (Gauche). Ce sont les seules qui peuvent se visser dans nos manivelles. :o

 

 

Les pédales en norme anglaise UNC sont marquées L (Left = gauche) et R (Right = droit) et ont un filetage de 9/16 x 16f (9/16 de pouce x 16 filets au pouce ce qui donne 14.3mm x 127) et elles ne vissent pas ! Hélas ce sont pratiquement les seules qu'on trouve à l'heure actuelle dans le commerce, particulièrement en grande surface... ayumi_71.gif.c87ff230d00b878b8e97d9f96c8b2301.gif

 

La raison en est simple : 95% des vélos qu'on trouve aujourd'hui sont "made in ailleurs", en Chine principalement. Avec la qualité qui va avec... cry.gif.4100873809d2dec2a1d1694c1070f465.gif

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Invité §via445mn

Salut, pour les pédales, faudrait une photo.

Sur ma 79, les pédales sont assez proche du moteur aussi, ça passe proche et ça a toujours été comme ça et sans souci (du moins depuis que je connais cette mob soit plus de 20 ans)

 

Je vous fais une photo dans la journée.

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Invité §via445mn

J'ai vérifié ce matin, sur ma 79, il y a genre 4mm d'un côté et 4 de l'autre.

Sur la 88 c'est plus large par contre.

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Si les manivelles n'ont pas été changées par d'autres venant d'un modèle différent, un simple redressage suffit.

 

Mais parfois suite à une chute des manivelles de 88 ont été remplacées par des autres de 50V ou de 51 et là se pose un problème : même en les écartant du volant ou de l'embrayage à leur extrémité, le "col de cygne" à la base n'est pas suffisant et les parties tournantes du moteur viennent frotter dessus quand le variateur est à son plus grand développement, c'est-à-dire moteur complètement reculé. :o

 

 

J'ai vu cette configuration des dizaines de fois, dans les campagnes on réutilisait à mort, pas de frais chez le Motobécane du coin, quand par hasard y'en avait un, pas de frais... lol.gif.eb8ccc6fecd9aee0cdf91e3adef776d6.gif

 

Saleté de correcteur d'eaurtaugraffe qui veut à tous prix me remplacer "redressage" (action de redresser) par "redressement" ! Suis pas en faillite, moi ! kaola.gif

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Invité §vet233KH

D'accord je vois !

je vais tâcher de trouver les pièces nécessaires.

 

Merci pour la rapidité et la clarté de votre réponse!

Dans des vide greniers j'ai assez souvent vu d'anciennes pièces Motobécane-Mobylette mélangées avec des pièces de vélos ou de voitures. j'en ai trouvé aussi dans des poubelles, des granges de vielles fermes. Il existe aussi un club Motobécane qui peut permettre de retrouver des pièces.

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