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Carters 103


Invité §tru205Mw

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Invité §tru205Mw

Ah ah, effectivement, maintenant je la connais :D !

 

Non mais franchement, y'a un 5 semaines exactement je n'avais encore jamais rien démonté, maintenant j'ai changé mes roulements de vilebrequin et quoi ?! Ce ressort à la c** qui m'empêche de remettre un moteur en état de marche (je l'espère...) sur la meule. C'est à en pleurer. Là je ne sais plus trop comment faire, mais je ne lui ferai pas le plaisir de céder au désespoir ;)

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  • Réponses 68
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En fait il ne te manque pas de pièce ? C'est juste que tu n'arrives pas à remonter... Et c'est "normal", c'est du peugeot... Je déteste ces 103 avec le moteur monté ainsi...

Il faut pousser le moteur pour écraser le ressort tout en faisant prendre et visser l'écrou nylon (donc un peu genre Nylstop donc qui se visse difficilement) à la main, bref une belle galère...

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Invité §tru205Mw

Merci Neortic de ton aide également :) !

 

Effectivement, il ne me manque aucune pièce. C'est bien ce que j'ai essayé, la technique en se servant de l'écrou nylon, avec un copain ce soir, et on était vraiment pas loin. Hélas les phares de sa 103 ne fonctionnant pas, il a dû rentre mais on réessaye demain matin, et dans le pire des cas...son père est pro ;)

 

C'est vrai qu'il y a une belle quantité de pièces vraiment mal conçues sur les Peugeot, c'est affolant. Tu sais si c'est encore le même système de fixation sur les Vogue actuelles ?

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Attends ! Pas tous les Peugeot ! Le 103, nuance... kaola.gif

 

En tant que mécano j'ai toujours détesté cette brêle du fond du cœur. Les modèles précédents étaient assez bien fichus, surtout ceux dérivant des modèles Terrot (racheté par Peugeot vers 1960) et le premiers modèles réellement Peugeot dessinés par l'ingénieur Padovani, celui là même qui avait conçu les magnifiques et indestructibles 125 et 175 Terrot...

 

 

Le 103 n'est qu'une étude de machine faite dans un bureau italien, la seule chose réellement intéressante qu'il ait hérité des 101 et 102, c'est l'embrayage (et le volant magnétique venu aussi de Terrot). Même le variateur était nouveau. Les embrayages des Griffon et BB dans les années 60 étaient des héritages de Terrot (embrayage centripoudre) puis ils ont été remplacés par les superbes modèles à cloche chromée avant de devenir ce vilain assemblage de ferraille qu'on connait aujourd'hui.

 

Et comme il ne faut pas laisser un copain dans la merde, même Motobécane s'est mis à fabriquer des trucs chelous genre M16, M11 et 12, on ne sait jamais, Peud'j vendait bien ses horreurs, pourquoi pas eux ? ayumi_71.gif.2d71091de130098cc36cddc744f59cf4.gif

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Invité §old481xI

L'avantage du 103 c'est que ça se démonte à coup de marteau dans un champ,ça se remonte avec une poignée de gravier.On rabote la culasse sur le ciment de la cour,on colmate les fuites avec du Chatterton,on agrandit l'échap avec un tournevis et ça roule.C'est un moteur qui encaisse tout (ou presque).

C'est pas pour rien qu'elle est entrée dans la légende cette brêle.

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Invité §old481xI

Après son look c'est autre chose : j'adorais ado,je déteste maintenant et pour les même raison.

 

Une 103 chopper,c'est franchement la classe.Ce coté "ouai mais moi ça me plait" .......Surtout si la fourche a été rallongée avec des vérins piqués sur un tracteur.

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Invité §Bur804AO

bonjour

le 103 une mauvaise mob kaola.gif pas du tout d'accord avec vous !

le 103 est une mob mal étudier sur quelque point mais pas au point de la "détester du fond du cœur "

personnellement le 103 est mas mob favorite sol.gif.d8cc4f3b474541d4dd8d972cce4e0408.gif

et je n'est aucun problème avec l'un de mes 103 !

burt

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Invité §old481xI

Années Goldorak !!!

J'échangerai pas mon Solex 45 contre une 103,pourtant,qu'est ce que j'ai pu me marrer avec la mienne et qu'est ce qu'elle a souffert.Pourtant à la fin elle tournait super bien.

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Invité §ang427gU

je dis rien (déjà donné mon avis sur le sujet une paire de fois) :D .

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Merci Neortic de ton aide également :) !

 

Effectivement, il ne me manque aucune pièce. C'est bien ce que j'ai essayé, la technique en se servant de l'écrou nylon, avec un copain ce soir, et on était vraiment pas loin. Hélas les phares de sa 103 ne fonctionnant pas, il a dû rentre mais on réessaye demain matin, et dans le pire des cas...son père est pro ;)

 

C'est vrai qu'il y a une belle quantité de pièces vraiment mal conçues sur les Peugeot, c'est affolant. Tu sais si c'est encore le même système de fixation sur les Vogue actuelles ?

Non sur les Vogue c'est simplissime par contre, on enlève la courroie et le ressort beaucoup plus souple tombe tout seul, et çà se remonte très facilement en sens inverse.

 

A noter qu'il existe plusieurs systèmes de fixation de ce ressort sur 103, dont celui avec la patte détachable du cadre comme sur le schéma. Dans ce cas c'est plus simple, on installe d'abord la patte, et on compresse le ressort en serrant alternativement les 2 vis de fixation de la patte au cadre.

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Quand je pense que certains se plaignent du système de ressort des Tobek... lol.gif.7e672e497c3c55703822234f194a4300.gif

 

 

Burt, cet avis négatif sur les 103 est motivé, tout au moins par les professionnels de la réparation de cyclomoteurs, par le fait qu'il y a eu régression notoire de la qualité par rapport aux modèles précédents.

 

Si les ateliers de la concession exclusive Peugeot ne s'en plaignaient pas trop, c'est que généralement ils ne connaissaient que cette marque et n'avaient pas de point de comparaison. Par contre les mécanos "toutes marques" pouvaient comparer, eux, et cette comparaison n'était pas bien flatteuse...

 

Tu sais, les mécanos ne sont pas tous des gens qui restent dans leur petit coin, cachés derrière leur clé de 14 ! Ils font des stages de formation, des séminaires où ils rencontrent d'autres mécanos et où les expériences s'échangent, où les langues se délient au repas de midi, alors on y apprend beaucoup de choses, des anecdotes, des trucs et ficelles de réparation, des pannes récurrentes ou des aventures sur des pannes bizarres.

 

Il y a sur ce forum d'anciens professionnels de la réparation qui pourraient t'en parler, et je crois bien que leur avis se rapproche du mien !

 

Maintenant, un 103 fonctionne plutôt bien, c'est vrai, et en général satisfait son utilisateur, il peut même déchaîner les passions. Pourtant, quand on aime la bonne cuisine on ne va pas au fast-food, même si des milliers de gens les fréquentent ! Pour les amoureux de la belle mécanique bien ficelée, c'est pareil...

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Invité §tru205Mw

Oulah, à quel avis je réponds en premier :D ?!

 

Sachez, premièrement, que je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai jamais touché une Tobec de ma vie (malheureusement, il faut que je m'y mette) mais que j'ai quand même grandi sur une 103 de 1980, qui, encore maintenant, marche du feu de Dieu, sans aucune restauration, seulement une bougie neuve, jamais rien changé (allumage à rupteur en plus !) !

 

Après, moi, côté esthétique, je préfère de loin les 103, surtout celles entre 1980 et 1990, quoique j'apprécie bien la tronche d'une bonne vieille Tobec 88.

 

Je suis soulagé pour les pros de savoir que les Vogue n'ont plus ce système totalement pourri de fixation.

 

C'est vrai qu'on voit quand même régulièrement des problèmes de carburation, d'allumage, et d'embrayage sur 103, bref, tout ! Mais je pense aussi que par son esthétique, le modèle attire nettement plus les jeunes (comme ME :D ) qui, pour certains, les entretiennent comme ils entretiendraient une peau de banane... Je ne crois pas en faire partie, fort heureusement. Précisons tout de même qu'une bonne vieille 103 très bien entretenue, avec des bons réglages rupteurs / avance etc, des joints moteurs neufs, un bon mélange et un embrayage en bon état, peut parcourir 10 000 bornes phinegeurs ine ze nause ;) Sans parler d'un modèle avec allumage électronique, ça c'est assez fiable :)

 

Peut-être que je me trompe, et là je compte sur vous tous pour me corriger, mais je pense qu'une 103, à courte distance, a toujours un problème, mais sur le long terme, est un vrai tank, increvable.

 

Je continu à vous tenir au courant de l'avancée de la meule, en espérant réussir à refixer le moulin aujourd'hui.

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Invité §old481xI

Laisse tombé Trucoman,ces gars là c'est que de la mauvaise graine de motard,ils trouveront toujours un truc à critiquer.Si ils te croisent à 100 bornes de chez toi avec ta bécane,ils sont fichus de te demander si t'es venu sur un plateau ou si tu t'es fait remorquer.

Il n'y a rien à en tirer,au bout d'un moment,faut régler ça sur la route.Et même si tu les laisses sur place il te parleront d'accélérateur bloqué à mi-course ou de rodage en cours.

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Invité §tru205Mw

Laisse tombé Trucoman,ces gars là c'est que de la mauvaise graine de motard,ils trouveront toujours un truc à critiquer.Si ils te croisent à 100 bornes de chez toi avec ta bécane,ils sont fichus de te demander si t'es venu sur un plateau ou si tu t'es fait remorquer.

Il n'y a rien à en tirer,au bout d'un moment,faut régler ça sur la route.Et même si tu les laisses sur place il te parleront d'accélérateur bloqué à mi-course ou de rodage en cours.

Ah ah, oui, mais attention, pas de mauvaise humeur, de mauvais esprit içi, ça reste un p'tit débat amical. Et puis après tout, j'ai jamais approché une Tobec donc je suis pas sûr d'avoir ma place dans la discussion :D

 

Si vous voulez on reparle de tout ça une fois que ma mob est de nouveau en état de marche, après 10 000km, on verra comment elle se porte ;)

( 103 MVL de 1988 avec allumage électronique 6 Volts, je suis le troisième propriétaire mais le 1er qui l'entretient bien, elle a déjà souffert pendant 17000km, elle en a actuellement 18 664 )

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Invité §ang427gU

trucoman, t'en fait pas il nous charrie le mec, c'est de la provoc' avec l'œil plein de malice ça!

 

oldbrel, excellent on s'y croirait, paye ton flashback en plein 90's dans l'arsouille family.

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Invité §tru205Mw

trucoman, t'en fait pas il nous charrie le mec, c'est de la provoc' avec l'œil plein de malice ça!

 

oldbrel, excellent on s'y croirait, paye ton flashback en plein 90's dans l'arsouille family.

Oui, je m'en doutais, mais je préférais assurer mes arrières plutôt que ça parte en sucette sur mon topic ;)

 

Au fait, j'ai un copain dont le père est pro, et comme il n'avait aucune reprise avec sa 103 de 83 ( moteur à deux transferts, allumage rupteurs et couronne de 56) son père lui a enlevé trois billes dans l’embrayage et a rajouté un ressort étoile (il en a maintenant deux) du coup au démarrage ça fait un bruit pas possible dans le vide, et d'un coup ça part, vous croyez pas que c'est mauvais pour l'embrayage ça ?

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Invité §ang427gU

ça sert à augmenter le régime auquel mord l'embrayage vu que d'origine c'est moyen ça aussi.

(le dimoby c'est de la balle en comparaison, encore un argument mécanique en faveur de tobec)

non ce n'est pas destructeur si tu fais bien chauffer le moulin avant de partir.

(faire hurler le moulin cash à froid comme ça avec tous les jeux au taquet c'est mauvais, encore pire sur diesel)

 

je me serais contenté de passer en 3 billes et d'un ressort neuf, avec à la rigueur une rondelle très fine derrière.

deux ressorts ça fait vraiment très dur. normal que ça gueule du coup.

 

*: j'avais un nrg bidouillé dans ce goût là, il ne mordait qu'après 2000tr/min et pour décoller fallait le faire gueuler.

j'ai toujours eu horreur de ça (ça ameute) et je m'en méfiais, je préférais le laisser tourner un peu avant de partir.

mais je manque d'outils pour ouvrir les tupperwares alors il est toujours comme ça.

le jour où je le redémarre il en sera au même point.

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Invité §old481xI

Le cylindre à 2 transferts est une antiquité comparé au trois transferts.Si tu dois te trouver un nouveau cylindre,vise un trois transferts.ça marche autrement mieux.Inutile d'investir dans du polini ou autre.

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Invité §tru205Mw

Je suis confu, d'habitude je suis averti par mail quand il y a un nouveau post sur le topic mais là je n'ai rien reçu :??:

 

ça sert à augmenter le régime auquel mord l'embrayage vu que d'origine c'est moyen ça aussi.

(le dimoby c'est de la balle en comparaison, encore un argument mécanique en faveur de tobec)

non ce n'est pas destructeur si tu fais bien chauffer le moulin avant de partir.

(faire hurler le moulin cash à froid comme ça avec tous les jeux au taquet c'est mauvais, encore pire sur diesel)

 

je me serais contenté de passer en 3 billes et d'un ressort neuf, avec à la rigueur une rondelle très fine derrière.

deux ressorts ça fait vraiment très dur. normal que ça gueule du coup.

 

*: j'avais un nrg bidouillé dans ce goût là, il ne mordait qu'après 2000tr/min et pour décoller fallait le faire gueuler.

j'ai toujours eu horreur de ça (ça ameute) et je m'en méfiais, je préférais le laisser tourner un peu avant de partir.

mais je manque d'outils pour ouvrir les tupperwares alors il est toujours comme ça.

le jour où je le redémarre il en sera au même point.

Sympa ta réponse, c'était simplement par curiosité mais elle est maintenant satisfaite ;)

Et tu crois que cette modif' va lui faire perdre en vitesse de pointe ?

 

Le cylindre à 2 transferts est une antiquité comparé au trois transferts.Si tu dois te trouver un nouveau cylindre,vise un trois transferts.ça marche autrement mieux.Inutile d'investir dans du polini ou autre.

T'inquiète pas pour ça, c'est juste la mob d'un pote, mais la mienne est de 88 avec allumage électronique, couronne de 52 et variateur 3 billes, et j'ai autant de reprise qu'un scooter au démarrage. C'est vrai que ça dépote un 3 transferts, même en pointe c'est assez correct, 65 / 68 km/h, largement suffisant pour une grande ville comme celle où j'habite.

 

C'est vrai que j'ai eu l'occasion de conduire, "piloter" :D deux 103 avec des moteurs 2 transferts, des vrais veaux au démarrage, par contre j'ai l'impression, mais ça ne doit être qu'une impression débile de ma part, que ces moteurs avaient plus "d'inertie" par rapport à un 3 transferts : genre quand ils étaient lancés, ils l'étaient bien...

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Invité §ang427gU

non non ce genre de modif' ne touchant que l'embrayage seul le départ est affecté.

pour jouer sur la pointe ou la patate on touche à la transmission (vario ou transmi finale).

cela dit il ne faut pas perdre de vue ce que je disais sur un autre sujet: un variateur n'a qu'un bon réglage.

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Invité §tru205Mw

Salut tout le monde ! Aujourd'hui était un grand jour, puisque c'était le retour de ma 103 en force ! J'ai finalement réussi à remonter le moulin avec énormément d'aide, et j'ai fait débloquer la fourche par un pro en même temps, résultat : ma mob est comme neuve, c'est un vrai plaisir !

 

Plus aucun bruit de casserole, bon, pour l'instant je suis en rodage mais elle a quand même beaucoup plus de pêche qu'avant, et puis j'ai fait la même modif qu'un copain sur l'embrayage (dont je parle un peu plus haut), j'ai rajouté un ressort étoile donc j'en ai deux et j'ai trois billes, du coup aux démarrages le moteur monte dans les tours et part d'un coup.

 

C'est maintenant un vrai plaisir de la "piloter" et c'est en grande partie grâce à vous que j'ai réussi ces travaux, je vous suis grandement reconnaissant et essayerai en retour d'aider le mieux que je puisse ceux qui auront des requêtes à propos des 103, puisque je m'y connais maintenant un peu plus.

 

Et pour vous remercier je vous posterai prochainement une petite vidéo du moulin en action ;) !

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Invité §tru205Mw

Bon diou de mildiou, j'en suis à exactement 328 kilomètres de rodage, et elle a l'air de bien pousser, j'ai hâte d'arriver à ~450 :D !

 

Sinon je recherche désespérément une 103 un peu plus ancienne dans ma région, (allumage à rupteurs et deux transferts), genre une semi-épave que je pourrais retaper petit à petit les dimanches pluvieux...donc si quelqu'un connaît un endroit où je peux trouver cela dans les Pays de Loire, je suis preneur ;) !

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Invité §old481xI

Bouche à oreille ou le bon coin. Et de la patience .

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Invité §tru205Mw

Oui, tout-à-fait, mais je commence à me dire que l'année prochaine j'aurai beaucoup moins de temps etc donc j'aurai voulu commencer maintenant.

 

Si on oubli les critères que j'ai citées précédemment, qu'est-ce que tu penses de ça : CLIQUE ICI ? ?

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Invité §old481xI

Je me demande si c'est vraiment un 51 (pas de suspension arrière ...). Par contre si tu arrives à faire baisser un peu le prix c'est valable.

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Oui, tout-à-fait, mais je commence à me dire que l'année prochaine j'aurai beaucoup moins de temps etc donc j'aurai voulu commencer maintenant.

 

Si on oubli les critères que j'ai citées précédemment, qu'est-ce que tu penses de ça : CLIQUE ICI ? ?

Ce n'est pas une 51, mais une 41S comme il le dit juste après. Un cadre de 40 avec un moteur de 51, mais sans variateur. Une fois ce dernier monté elle devient une vraie petite bombe :o

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Invité §ang427gU

Ce n'est pas une 51, mais une 41S comme il le dit juste après. Un cadre de 40 avec un moteur de 51, mais sans variateur. Une fois ce dernier monté elle devient une vraie petite bombe :o

 

tout juste auguste, en résumé (avec les couleurs qui vont bien pour tout piger):

------------pas d'amortos---------amortos---

--- av 7 --------- 40 ----------------- 50 -----

-- av 10 --------- 41 ----------------- 51 -----

 

sauf que si tu regardes la photo... sur celle-ci il y a déjà un vario dessus!

 

edit: bonne machine et gros potentiel, si pas trop de travaux à faire le prix est valable.

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Invité §tru205Mw

Waouh, alors par hasard je suis peut-être tombé sur une bonne occase pas loin de chez moi ?!

 

En plus apparemment le vendeur est ouvert sur les négociations, à voir. J'ai plus qu'à me décider.

 

Mais si elle est de 1978, alors ça veut dire que c'est un allumage à rupteurs ?

 

Sinon, j'ai une autre question : sur une Peugeot 103 de 1977, version sans amortos, est-ce que vous pensez qu'on peut installer des amortos sans modifs ?

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Invité §tru205Mw

Au fait, désolé de m'écarter encore, mais j'ai un petit problème de carburation mystérieux. Voilà, c'est pas commun, certains n’appelleront même pas cela un problème : mon ralenti est un peu trop haut, ce qui fait que le bruit est moche (...) et que vu les prix actuels de l'essence, ça fait mal au porte-monnaie. J'ai vérifié, mon câble d'accélérateur est correctement tendu, en revanche j'ai essayé de régler mon ralenti (sur mon Gurtner D12 d'origine) mais ça n'a absolument aucun effet, la vis peut-être complètement vissée ou complètement dévissée, ça ne change rien... Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

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Invité §old481xI

ça ne peut venir que du carbu : boisseau,câble,visse de ralenti.

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Une légère prise d'air peut aussi donner un résultat identique...

 

Souvent entre pipe et cylindre (bride de la pipe déformée, joint trop écrasé...), voire aussi au niveau de l'emmanchement du carbu sur la pipe.

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Invité §tru205Mw

Merci pour vos deux réponses. C'est vrai que l'idée d'une prise d'air m'avait traversé l'esprit, mais je n'osais pas y croire, c'est déprimant, tous mes joints sont neufs...

C'est quoi le test déjà ? Un pinceau imbibé d'essence qu'on applique sur le moteur, quand le régime change on a trouvé la prise d'air ? Rectifiez si je me trompe ;) !

Faut quand même que je revérifie le boisseau etc.

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Merci pour vos deux réponses. C'est vrai que l'idée d'une prise d'air m'avait traversé l'esprit, mais je n'osais pas y croire, c'est déprimant, tous mes joints sont neufs...

C'est quoi le test déjà ? Un pinceau imbibé d'essence qu'on applique sur le moteur, quand le régime change on a trouvé la prise d'air ? Rectifiez si je me trompe ;) !

Faut quand même que je revérifie le boisseau etc.

Voui, c'est ça. jap.gif.6314de8cfd28eb750a7364e23160e5e5.gif

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