Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Carters 103


Invité §tru205Mw

Messages recommandés

Invité §tru205Mw

Bonsoir,

Sujet déjà traité, je sais. Mais dans mon cas, les sujets existant déjà ne suffisent plus.

 

Alors voilà, pour ceux qui sont un peu au courant de l'état de ma mob, je me suis lancé samedi dernier (on est mercredi) dans le changement des roulements. J'avance tranquillement, voir lentement, avant, à part avoir changé une poulie, je n'avais jamais rien démonté (...)

 

MAIS, je peux être très réfléchi, patient etc donc je pense pouvoir le faire. Sauf que ça bloque. Je suis actuellement rendu au stade où il faut séparer les deux carters moteurs. Le problème que j'ai est que j'arrive à les tourner assez facilement, mais pas du tout à les séparer. J'ai chauffé avec une lampe à souder plusieurs fois sans succès l'extérieur des logements de roulement, côté allumage, comme je l'avais vu dans plusieurs tuto ou topic. Et je n'arrive vraiment pas à les "décoller". Là j'ai vraiment besoin d'aide, de conseils, même la plus infime pensée utile pour cela, car je ne sais plus comment faire. Débutant, j'ai démonté le carbu, déposé le moulin, retirer la culasse, le pot, le cylindre (j'ai d'ailleurs esquinté mon piston, donc à changer), retiré l'allumage, le bloc embrayage / vario, la pipe, les clapets, démonté le support moteur, je ne peux pas m'arrêter là, de toute façon c'est trop tard pour faire marche arrière, et vous êtes ma seule aide pour aller de l'avant et refaire tourner cette satanée 103 un jour. Pour conclure, AIDEZ-MOI, S'il vous plaît cry.gif.e968d46cecf5162321ea799e9841ecd4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Qu'as-tu fait à ton piston ?

 

Par ce temps-ci, tu devrais laisser le bas-moteur dehors pendant quelques heures, puis chauffer un carter (pas les 2 à la fois) par l'extérieur, autour du roulement. Lampe à souder ou décapeur thermique.

Tu devras changer les joints spi de toute façon. Une fois bien chaud (mais pas trop, attention de ne pas fondre la matière), un coup de maillet sec en bout de vilo doit le faire sortir. Attention qu'il ne tombe pas.

 

Bon, ça c'est la théorie... bon courage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Eh bien il y a un micro pète dessus, je ne sais pas, je crois qu'en démontant l'allumage le carters a basculé de l'autre côté (du côté pipe d'admission vers l'opposé en fait) et le piston a dû prendre un coup =/

 

Donc vous pensez que le choc froid / chaud sera plus efficace ?

 

De toute façon oui, j'ai déjà les joints spi neufs, ainsi que les roulements. Merci de vos réponses à tous les deux, j'essaye demain soir et je vous tiens au courant ;)

Ca fait plaisir de savoir qu'on est pas vraiment seuls devant un problème (dans ma famille, n'ont pas le sang très mécano..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

alors met le au congélo jusqu'à demain soir, comme sa tu perds pas de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Ah, là, d'un coup, une peur subite me prend le cœur, me serre les poumons dans un étau : et si je n'arrivais jamais à faire remarcher ma 103 correctement ? Et si j'avais fait une grosse connerie en me lançant là-dedans ? Et si, à la suite de mes bêtises je devais au final changer énormément de pièces ?

 

Merde, des moments de gros doutes comme ceux là, c'est pas agréable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Pas de panique,ça va le faire.

Déjà tu devrais pas faire un sujet différent à chaque fois parce qu'on ne sait plus d'où tu es parti ni pourquoi.

 

Vu le temps , je pense qu'il n'y a pas besoin de congélo enfin bon.C'est pas une question de choc thermque mais de dilatation:les roulements doivent être "petits":froids,le carter "élargis ":chauds.

 

comme déjà dit,tu chauffes à la lampe à gaz autour de l'emplacement du roulement jusqu'à ce que ça fasse "pchit"

quand tu craches ou mouille après ça tombe tout seul ou bien un petit coup de maillet mais pas plus fort que celui que tu te mettrais sur le pied par exemple ;) vas pas abîmer le vilo ou bien tu attrapes le moteur par les goujons et tu tapes le vilo sur une planche,et puis pareil de l'autre côté.

 

 

Pour le piston mets un photo c'est peut être pas foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Bon, je vais essayer cela, le bas-moteur viens donc de passer la nuit dans l'abri de jardin dans les négatifs, voyons voir :)

 

Oldbrel, je sais, j'aurai pas dû refaire un topic mais je trouvais ça plus clair..

 

"Ouaip, photo de ton piston. Je parie qu'il n'a rien. :o " Alors là, j'aurais du parier gros avec toi, tu verrais la tronche qu'il a http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Je mets une photo dès que possible...mais dites-moi, on ne peut plus faire de citations maintenant sur le forum :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer cela, le bas-moteur viens donc de passer la nuit dans l'abri de jardin dans les négatifs, voyons voir :)

 

Oldbrel, je sais, j'aurai pas dû refaire un topic mais je trouvais ça plus clair..

 

"Ouaip, photo de ton piston. Je parie qu'il n'a rien. :o " Alors là, j'aurais du parier gros avec toi, tu verrais la tronche qu'il a http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Je mets une photo dès que possible...mais dites-moi, on ne peut plus faire de citations maintenant sur le forum :??:

Si, on peut ! :o

Il suffit de cliquer sur le premier bouton du bandeau au dessus du message à citer, ça n'a pas changé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Ah si, ça a changé...

 

Faut cliquer sur "Styles", et une 2ème barre d'outils apparait. ;)

Ahh, d'acc, merci bien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Bon, j'ai fais comme vous m'aviez dit, ça n'a pas marché. Tant pis, je l'emmène chez un ami réparateur, qui connaît très bien les 103, peut-être qu'il y arrivera mieux il a du bon matériel, performant (décapeur thermique / extracteur etc) donc ça devrait le faire, il ne fera qu'ouvrir les carters et me rendra le tout pour que je continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

personne ne te jètera la pierre ici pour ça.

sortir un vilo sans le flinguer n'est pas, loin de là, la plus facile des opérations sur une mob.

j'ai moi-même fait ouvrir le beta par un "pro" n'ayant pas encore de torche à ce moment là.

ce n'était pourtant pas faute de savoir le faire pourtant.

mais parfois dans la vie on bute sur une marche et c'est faire preuve de sagesse que d'être suffisamment humble pour admettre que l'on ne la franchira pas seul.

 

au pire demande lui si tu peux regarder comment il s'y prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

personne ne te jètera la pierre ici pour ça.

sortir un vilo sans le flinguer n'est pas, loin de là, la plus facile des opérations sur une mob.

j'ai moi-même fait ouvrir le beta par un "pro" n'ayant pas encore de torche à ce moment là.

ce n'était pourtant pas faute de savoir le faire pourtant.

mais parfois dans la vie on bute sur une marche et c'est faire preuve de sagesse que d'être suffisamment humble pour admettre que l'on ne la franchira pas seul.

 

au pire demande lui si tu peux regarder comment il s'y prend.

T'as raison, merci bien de cette réponse assez réconfortante ah ah ;) !

 

Évidemment, en fait c'est le père d'un copain, j'achète toutes mes pièces chez lui, il a eu une 103 étant jeune, son fils en a une également, il me comprend tout-à-fait et il m'aura été d'une grande aide : à chaque fois qu'il me rend service comme ça sur le moteur il me fait venir dans l'atelier pour me montrer etc :) !

 

J'irai le voir samedi, je ne pourrai pas toucher le moteur la semaine prochaine n'étant pas chez moi, mais j'espère pouvoir la remettre sur piston (...) avant deux semaines, de façon à connaître les beaux jours dessus et pour qu'elle ne soit plus qu'en fin de rodage cet été, ça m'embête un peu également ça, mais au moins elle repartira à neuf et puis on ne peut pas tout avoir.

 

N'empêche, j'ai hâte de la ré-entendre tourner, et de me dire que j'aurai fais 75% du boulot !

 

Et vous, des projets particuliers en ce moment ? Mon pro, encore le même, m'a dit que Peugeot allait ressortir la 103MVL, la dernière ayant été fabriquée, avec le moteur de la Vogue donc pot catalysé, CDI / filtre à air / variateur bridé à fond, mais au moins ça redonnera un coup de jeune à la 103 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Re Salut !

 

Bon, j'ai une bonne, et une très très très mauvaise nouvelle. Pour respecter la chronologie je vous dirai la bonne en premier : mon pro avait réussi à ouvrir les carters et virer les anciens roulements. Donc je récupère le tout aujourd'hui, et, en suivant un peu ce topic , j'ai tenté de remettre les nouveaux roulements. Et c'est là qu'arrive la très très très mauvaise nouvelle : je n'ai pas réussi à enfoncer les roulements jusqu'au bout du vilebrequin, je n'ai pas voulu forcer et maintenant ils sont bloqués à mi-chemin. Cerise sur le gâteau, une demi-heure après que j'ai fait cette grave erreur je me rends compte qu'en les tournant ils accrochent, ils "grésillent", bref, je suis bon pour racheter une paire de roulements neufs. En attendant, comment pourrais-je virer ceux-là du vilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Sauf que pour les mettre, j'ai refroidi le vilo et chauffer les roulements, maintenant qu'ils sont bloqués dessus, je ne peux plus les séparer et donc comment faire ? Je force ?

 

Et pour remettre les prochains, avez-vous une bonne technique ? Faut-il forcer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Le topic de l'outillage

 

Regarde la photo de mes outils "spécial Solex" il y a à droite de la caisse sous les grosses rondelles "ouvertes" un arrache . ça fait levier:tu l'ouvre et tu le place sous le roulement puis tu sers ,ça soulève le roulement,tu mets une grosse rondelle ouverte sous le roulement et tu recommences en faisant attention de ne pas abîmer le vilo . Petit à petit tu sorts ton roulement . C'est ce que je fais mais il y a peut être mieux .

 

Pour enfiler ton roulement,tu le trempes dans de l'huile presque bouillant:il fume mais ne boue pas.Accroché à un fil de fer ,tu le trempes 7 minutes pour le dilater.Sans te bruler,tu le sorts et avec des gants,tu l'enfiles sur le vilo,tu l'enfonces aussitôt bien à fond avec un tube qui appui sur le bague intérieure du roulement et un léger coup de maillet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

whistle.gif Et non pas tout ...

Il faut mettre une cale de bois entre les deux parties du vilo (sous la bielle ) avant de taper (légèrement hein ? ) pour ne pas déformer celui ci .

C'est pas évident ,le tout c'est de le faire une fois après c'est plus facile .

 

 

 

Il y avait de super tuto en image la dessus et spécial 103 dans les Mobshop et autre Clacmob . Tu devrais demander à Littelshop si il ne peut pas te faire des scan apparemment il a la collec. C'est la dessus qu'on apprenait tous dans notre jeunesse où il n'y avait pas internet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Bon, merci pour vos réponses, je vais essayer de suivre votre technique. Pensez-vous qu'on peux trouver un arrache à Castorama ou bien seulement dans des magasins spécialisés ? Et sinon j'ai un petit vérin, je pourrai peut-être essayer avec, ça ne serait en fait qu'une variante de la technique avec l'arrache.

 

Ah oui, faut voir pour les revues, c'est vrai que finalement sur internet ya que sur les forums comme celui-ci qu'on trouve de bonnes informations, et puis, la revue technique, j'y mettais beaucoup d'espoir auparavant mais je l'ai eu récemment et me suis rendu compte que la plupart des opérations effectuées étaient faites à l'aide d'outils Peugeot spéciaux maintenant très rares, autant dire que les techniques décrites varient quelques peu. Maintenant j'ai plus qu'à attendre de recevoir les nouveaux roulements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Ok d'accord, je vais essayer d'en trouver un par l'intermédiaire d'un ami, dans le cas échéant j'en achèterai un, je suis déjà bien vert d'avoir dû racheter d'autres roulements, j'essaye de dépenser le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Bonjour bonjour ! Ah, il s'en est passé des choses depuis mon dernier message. Mon pro, qui m'a aidé très gentiment sans rien demander (je suis un copain de son fils) a regardé mes roulements et décrété qu'ils étaient encore bons. Du coup il les a enfoncé complètement (tube, marteau) puis il m'a aidé à remonter mes carters, joints spy etc

 

A ce stade, il me reste à monter le cylindre, la culasse, foutre le moteur sur la bête, remonter le carburateur et le pot et si possible, réussir à démarrer (à mon avis, avec énormément de chance).

 

J'ai une question : il me semble que l'opération de remontage des segments + du cylindre est difficile, vous avez des techniques à me conseiller ? Et faut-il que je mette de l'huile deux temps dans le cylindre ? Toute dernière : avec quoi je pourrai nettoyer le dessus du piston (la calotte?) ainsi que l'emplacement de la culasse en dessous de la bougie ?

 

Merci encore pour toute votre aide, je continue de vous tenir au courant. Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

On peut remplacer la technique par des potes ça marchent pas mal non plus ;)

De l'huile,personnellement ,j'en mets partout.Sur les roulement,sur la chemise,sur les joints (ça aide à les décoller).Les mécaniques et la ferraille en générale aiment bien l'huile.

Pour les segments,il faut régler le jeu à la coupe,les enfiler sans les abîmer sur le piston ,bien les placer sur l'ergo et les serrer avec les doigts pour les entrer dans le cylindre.

 

 

Post inexistant

 

Voilà un liens qui parle du changement des segments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Et pour ta calotte tu peux utiliser de la laine d'acier triple 0 (000) sa marche niquel, mais nettoie tout bien après parce que sa mets des bouts de limailles partout! ( gorge de segment etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Ok, merci tout le monde :)

Mais pourquoi mesurer le jeu à la coupe puisque les segments sont neufs ?

 

Tout-à-l'heure je les avais montés, j'engage le cylindre, j'arrive à passer le cap des deux segments (non sans mal, je ne l'avais jamais fait) et là, le piston restait bloqué dans le cylindre, du coup j'ai démonté pour me rendre compte qu'un des segments avait tourner et ne pouvait donc plus s'enfoncer correctement dans la gorge puisqu'il y avait l'ergot en dessous. Donc il faut que je recommence cela.. mais vous pensez que c'est normal ?

 

Dernière chose, oldbrel :

On peut remplacer la technique par des potes ça marchent pas mal non plus ;)

Qu'est-ce que t'entends pas là ?

 

Benben68, merci pour ton conseil, je ferai comme tu dis, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Ça y est, le bloc moteur est remonté en entier...mais impossible de le refixer sur le cadre, à cause de cette saleté de ressort...je suis maudit, je suis réellement maudit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

salut,

 

si c'est un 103 type SP/MVL:

serre le ressort à fond avant de le remonter puis détend-le après. ça se fait avec une clé plate de "chépucombien".

 

si c'est un 103 type SPX/RCX:

montes le moulin d'abord et mets le ressort ensuite, en appui sur le moulin.

puis tend le brin "cadre" et fais le riper du même geste dans son logement avec un gros tournevis plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

Si tu parles du petit écrou en nylon, c'est une clé plate de 10 ;)

 

Mais je ne comprends pas bien, tu veux le serrer entre quoi et quoi ? Parce que pour l'instant j'ai mon moteur d'un côté, avec le ressort, et la mob de l'autre.

 

En tout cas merci de ta réponse :)

 

J'approche du but, et pourtant je reviens de loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

la petite tôle avec un trou au milieu pour le ressort et deux sur les côtés pour fixer sur le bras oscillant.

perso pour me faciliter la vie je serre le ressort à fond dessus et le dépose avec le moulin.

ensuite je repose le tout puis je détend le ressort.

je ne sais pas si c'est clair là mais faudra faire avec (pas très dispo + couilles de connexion = la totale) désolé.

 

t'inquiètes les autres sauront t'aider :D , neortic notamment en a bouffé plus qu'à son tour de la 103 :p .

 

je ne sais pas si c'est la bonne (ou même une acceptable) méthode vu que j'ai une haine viscérale des moulins peugeot depuis que j'en ai touché un pour la première fois et encore pire depuis que j'en ai...

mais c'est ainsi que j'ai fait sur le tsm (type 103 SP/MVL)...

pour ne pas trop me faire chier m'emmerder... 'fin bref... t'as saisi l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru205Mw

T'inquiète, c'est déjà super que tu essayes de m'aider ;)

 

Je commence à comprendre ce que tu me dis, hélas je ne suis pas concerné, j'ai encore un autre système de fixation ( j'ai pas de plaque avec un trou pour le ressort qui se fixe sur le bras oscillant, c'est directement sur le bras oscillant qu'il y a un trou et rien d'autre, c'est bizarre.)

 

Ci-dessous, je te mets la page de la Revue Technique qui concerne ce système, hélas comme je viens de te l'expliquer il ne concerne pas ma mob, mais je le mets quand même, ça peut servir : précisons que le système se rapprochant le plus du mien est celui entouré en rouge. Si jamais t'es intéressé pour d'autres pages de la revue (si tu ne l'as pas), fais moi signe, je peux les scanner en PDF etc.

 

Entouré en vert : les pièces que je ne possède pas. J'essaierai de faire une photo demain de mon bras oscillant, j'ai l'impression de pas être clair du tout là, désolé.

 

Numériser0001 paint.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Ça y est, le bloc moteur est remonté en entier...mais impossible de le refixer sur le cadre, à cause de cette saleté de ressort...je suis maudit, je suis réellement maudit.

 

 

 

Bien venu au club :D

T'as déjà entendu parler de la loi de Murphy ???? Maintenant tu sais ce que c'est.Il y a toujours un truc pour faire ch°er,c'est ça la mécanique.Trouver la solution c'est le plaisir.

Ne jamais oublier que l'esprit est plus fort que la matière. ;) c'est ce que je garde toujours en tête pour éviter de bouillir quand un boulon ou un ressort veut faire sa loi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...