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Peugeot 102 MSM


Invité §JrM528TS

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Invité §JrM528TS

Salut tout le monde !

 

C'est les congés et, vous ne l'aurez pas manqué : il fait moche dehors !

J'en profite donc pour m'enfermer dans mon pseudo-atelier : un cabanon de jardin d'une 15aine de m² bien encombré.

En effet, le fils d'une amie possède un 102 qui 'ne démarre pas'

Ils veulent la revendre et faire en sorte qu'au moins elle roule un peu !

J'ai donc eu comme mission de m'occuper de la bête : un réglage d'écartement des rupteurs et zou : c'était bon.

Mais bon j'ai pas su m'arrêter là :D et j'en ai profité pour l'astiquer un peu, faire une petite 'révision', changer 2-3 câbles.

Alors j'ai voulu faire un post sur le forum histoire de raconter tout ça (après si vous vous en fichez... )

 

une petite photo pendant une éclaircie:

102 msm.jpg

Bon, il a souffert : quand je voyais le minot monter dessus et pédaler comme un dératé pour le démarrer j'avais mal pour l'axe de béquille ! et ça n'a pas manqué : l'articulation est pleine de jeu.

Dans l'ensemble il est un peu bricolé / rafistolé mais j'ai déjà vu pire :

- le kit chaine est bien usé

- la poulie est morte : du fait d'un manque de graissage, le roulement à aiguilles a laminé le plastique.

- il y a un sélecteur de vitesse de vélo en lieu et place du levier de starter : ça fait un peu cheap mais le principe n'est pas bête je trouvé.

- le pneu arrière est à changer

- l'embrayage est usé

- la fourche (suspension) est bloquée

- il manque des carters

- le feu arrière est cassé

 

Sinon, au niveau du modèle je ne connais pas les 102 et en gout-gueulant (mais pas top fort) j'ai découvert qu'il y en avait eu un paquet : certains avec réservoir avant, d'autres comme celui-ci à réservoir arrière, avec/sans suspensions et que la production s'est étalée sur plusieurs dizaines d'années.

Malheureusement je ne trouve pas de modèle et peu d'informations concernant celui-ci (102 MSM) sur le ouèbe.

On dirait que d'origine il y avait des carters de chaines :??:

Il est de 1980-1982 selon qu'on se fie à la plaque des mines ou à la date gravée sous les plastiques.

Si certains d'entre vous en savent un peu plus, je suis preneur d'infos.

 

Autre photo:

102 msm 2.jpg

 

Il démarre donc, il roule même ! mais il a bien du mal à me faire avancer (85 kg le bonhomme !) je dois l'aider pas mal au démarrage avec les pédales alors : est-ce normal ? C'est vrai que quand on voit les pubs d'époque ça semble davantage destiné à de jolies blondes fluettes qu' à un métalleux barbu.

 

Mon souci actuellement est que les feux ne fonctionnent pas...

J'ai bien du courant, le klaxon fonctionne et même le feu stop http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/jld74.gif mais pas les feux.

Je n'y connais pas grand chose en électricité et je ne possède qu'une lampe témoin.

J'ai essayé de brancher cette lampe témoin aux cosses du feu avant : la lampe s'allume très faiblement et de manière aléatoire : un coup oui, un coup non... J'ai essayé de changer un boitier (un truc blanc avec des bobinages à l'intérieur reliées à 4 cosses par-dessus) par un autre de 103 mais le problème reste le même...

Auriez-vous des pistes, pouvez-vous "m'éclairer" ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/18/slimfat.gif

 

102 msm 3.jpg

Merci et à bientot !

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Invité §old481xI

Salut Jrm76 hello.gif

 

Pour la"pêche " au démarrage,je dirais que c'est normal surtout avec plateau mort et sans doute aussi pignon, couronne,courroie et chaîne plus graissage par ci par là surtout les roues,il y a beaucoup d'énergie de perdue.

Un décalaminage de la culasse,du dessus du piston et du pot mais peut être que tu l'a fait déjà.

Après regarde un peu la taille de la couronne car elle a peut être été changée.

 

 

L'embrayage ,mouais, c'est sûr que ça n'améliore pas ,je doute que ce soit a ce point là . Faut ouvrir pour voir ce qui pose problème.

 

De toute façon une 102 c'est pas nerveux.

 

Pour tes phares,il doit y avoir une connexion grippée. Tu dis qu'il y a du jus,j'imagine que t'as changé l'ampoule ou au moins que tu l'as testé.

Voilà comment j'ai procédé la dernière fois que j'ai eu ce problème (c'était sur une bagnole donc là c'est plus simple):Tu parts de l'ampoule et du suis le fil.A chaque connexion tu desserres,tu grattes au papier sable fin,un coup de dégrippoil,du gras et tu remontes.Quand c'est dur d’accès,tu desserres,tu essais de faire bouger les pièces les unes par rapport aux autres,du dégrippant

(un peu plus actif que le W40),tu resserres.

Il y a des fils de masse (sur mob ???) c'est un fil fixé au chassie : même traitement.

 

Ton "bazar" blanc,ça me ferai penser à un boîtier pour les clignotants ???? Je ne crois pas que ça claque comme ça ===>W40 pour nettoyage des connexions.

 

 

Bon d'après moi le plus urgent c'est toute la transmission parce que ça va aller en empirant et les frais avec.Sans oublier le graissage des axes de roue.

 

 

@bientôt

 

(Un multimètre ça coûte que dalle et ça rend plein de service ;) )

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Invité §Bur804AO

bonjour

il est pas si moche ce 102 !

petit question tu compte faire des frais dessus ou pas ?

tu ne nous a pas non plus préciser ton niveau de mécanique !

sinon je vais te faire un petit récapitulatif des pièce a acheter avec leur prix :

-plateau ( + pignon ) : 14 €

-béquille:18 €

-kit chaine (couronne plus chaine ) : 2O € approximativement

-poignet pour le starter et la décompression: 5 €

-feu arrière et fourche je te conseille de les acheter d’occasion !

plus le prix du véhicule je crois que c'est un achat raisonnable !

pour gagner de la pêche tu peu monter un moteur avec variateur de 103 !

voila !

bon courage !

prix trouver sur : la-becanerie.com

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Invité §JrM528TS

Merci les gars !

@ oldbrel : j'ai lubrifié chaines et axes de roue et j'ai bien graissé la courroie et les tambours de frein pt1cable.gif (humour! je précise qd mme pour les plus crédules)

Mais je n'ai pas ouvert le moteur ni décalaminé le pot... je vais m'y atteler.

Pour l'électricité, je vais suivre tes conseils et gratter un peu les connexions. Le souci sur ce 102 c'est que je trouve qu'on n'a pas beaucoup de visibilité/d'accès à l'arrière du moteur sans démonter le bras oscillant donc c'est pas facile pour 'suivre les fils'.

Sinon j'ai démonté l'embrayage : le disque est en bon état, seules les mâchoires de démarrage sont tristes.

 

@ burt : précision : ce 102 n'est pas à moi, je ne ferai pas de frais dessus sauf si on me fournit les pièces. Je ne compte pas non plus l'acheter : j'ai déjà ce qu'il faut à l'atelier pour m'occuper + un autre qui devrait arriver dans les mois à venir !

Merci pour les indications de prix, je sais où trouver les pièces ne t'inquiètes pas pour moi :) je n'en suis pas à mon premier cyclo mais c'est le premier 102 sur lequel je me penche.

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Invité §old481xI

Tu y mets une pile,cachée dans le phare et boujou bien whistle.gif

 

Euh plus sérieusement,bon courage parce que chercher l'endroit où il y a faux contacte des fois c'est pénible et c'est forcément là où c'est le moins accessible.

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Y'a pas que les faux contacts, il y a aussi, très souvent sur ces vieux véhicules, les ruptures de fil dus au durcissement de l'isolant.

Elles sont bien pénibles à déceler. La solution est souvent de changer tous ces fils, ce n'est pas bien sorcier à faire avec un faisceau aussi simpliste.

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Invité §ben505Mk

Comme la dit oldbrel, avec un multimètre, on a vite fait de tester tout les fils, y en a pas des masses.

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Invité §old481xI

"c'est le premier 102 sur lequel je me penche."

 

Quand je vois ton nouvel avatar,je comprends pourquoi !! sarcastic.gif

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Invité §ang427gU

c'est sympa comme brêle.

ton boitier blanc est un transfo, schéma de câblage ici!

 

non burt on ne peut pas monter un moulin de 103 "comme ça" là-dessus, il y a un travail de titan.

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Invité §Bur804AO

je les pourtant déjà vus faire ! enfin je les déjà vus sur certain blog et les 102 tourner plutôt bien voir même très bien (rapport pois puissance saisissant ) !

enfin ils n'expliquer pas comment il avait fais !

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Invité §JrM528TS

Bon j'ai asticoté un peu toutes les cosses et connectiques, débranché, rebranché, gratté et... ça marche !

Je ne sais pas d'où venait le problème au final car j'ai exploré plusieurs pistes en même temps.

C'est pas 'las vegas' mais bon ça s'allume. En même temps je n'ai pas souvenir qu'un cyclo éclaire des masses...

Merci à tous pour vos messages et merci à angersangel pour le schéma, j'enregistre ça dans mes documents ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/yonen76.gif

 

J'ai également déculassé et démonté le pot pour décalaminer un peu, et oh! surprise ! pas de joint de culasse ! il y en avait un à la pate à joint kaola.gif et des petits trous à l'intérieur du pot... bref...

 

Au niveau du moteur une chose m'a étonné : pourquoi sur ce modèle le carbu est-il fixé au cadre ? une histoire de turbulences dans la cuve ?

 

@oldbrel : t'as tout compris mon gô !! déé!! lol.gif.95154981f5f94093e1be23f768c08451.gif

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Invité §old481xI

En Normandie, c'est "Dèèè" va falloir t'y mettre

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Si je ne me trompe pas, c'est un modèle de 102 assez spécial, voir rare, avec un cadre beaucoup plus envahissant côté carbu, et visiblement le bras oscillant est monté un peu comme sur les 103 SP.

C'est sur ce modèle que j'ai récupéré ma couronne de 42 dents.

C'est clair que niveau accessibilité c'est vachement moins pratique que sur les 102 habituelles.

Mais du coup, oui, c'est peut-être un peu plus proche d'une 103 niveau fixation moteur.

Après, de là à monter un moteur de 103 avec vario, c'est pas gagné, faut quand même déplacer l'admission, monter un ressort, déporter la courroie à cause du vario...

 

Pour l'éclairage, c'est souvent des cosses grippées. Je me demande si sur ce modèle il n'y a pas une zéner, d'ailleurs. alex883.gif.bb050eb88effad3661bf27be98801962.gif

 

N'oublie pas de graisser les roulements de roues (cônes/billes).

Le plateau-poulie n'a pas l'air d'origine, ça ressemble plutôt à un adaptable pour 103, et ça expliquerait pourquoi il est mort. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Niveau pèche au démarrage, faut pédaler la plupart du temps si tu veux un démarrage décent. ;)

En bonne forme d'origine, ça roule à 40-45km/h environ (chrono, pas compteur. :D )

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Invité §JrM528TS

c'est un modèle de 102 assez spécial, voir rare

sol.gif.bbe15bd23cc4157d242ec7f2d6fca53a.gif

la classe !

Le bras oscillant n'est pas monté comme sur les 103 : sur les 103 les rotations moteur/cadre et bras osc/cadre se font sur le même axe alors qu'ici c'est indépendant. Chaque solution a ses avantages...

Effectivement monter en lieu et place un moteur de 103 ça me parait difficile.

 

Pour être plus précis avec mon dernier message, je demandais : pourquoi le carbu est-il fixé au bras oscillant par une première pipe (enfin un tuyau) puis un montage 'souple' le relie au moteur (via une 2eme pipe) ?

 

Ce matin l'éclairage re-déconnait... pfff.gif.55bb14d1bc634e5c11787a1603094f73.gif je vais changer les cosses.

 

Pour le plateau, j'ai comparé avec un de 103 et celui de 102 est plus petit. D'ailleurs mon pignon semble grippé sur le plateau, pas moyen de le faire tourner, et donc pas de mode 'vélo' ! shit !

Je ne me suis pas attardé là-dessus, comme les 2 sont morts, il faudra changer tout ça.

 

J'espère qu'ils vont réussir à la vendre car ça m'embêterait d'avoir fait ça pour rien (même si en fait j'adore ça ! :p )

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Invité §old481xI

"J'espère qu'ils vont réussir à la vendre"

 

Alors ça,ça dépend uniquement du prix demandé.

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c'est un modèle de 102 assez spécial, voir rare

sol.gif.ab81bde1ed230a4b8766b30a67bd41d4.gif

la classe !

Le bras oscillant n'est pas monté comme sur les 103 : sur les 103 les rotations moteur/cadre et bras osc/cadre se font sur le même axe alors qu'ici c'est indépendant. Chaque solution a ses avantages...

Effectivement monter en lieu et place un moteur de 103 ça me parait difficile.

 

Pour être plus précis avec mon dernier message, je demandais : pourquoi le carbu est-il fixé au bras oscillant par une première pipe (enfin un tuyau) puis un montage 'souple' le relie au moteur (via une 2eme pipe) ?

 

Ce matin l'éclairage re-déconnait... pfff.gif.37ba27dcc8ed6f08675db04dd60a1687.gif je vais changer les cosses.

 

Pour le plateau, j'ai comparé avec un de 103 et celui de 102 est plus petit. D'ailleurs mon pignon semble grippé sur le plateau, pas moyen de le faire tourner, et donc pas de mode 'vélo' ! shit !

Je ne me suis pas attardé là-dessus, comme les 2 sont morts, il faudra changer tout ça.

 

J'espère qu'ils vont réussir à la vendre car ça m'embêterait d'avoir fait ça pour rien (même si en fait j'adore ça ! :p )

Alors c'est plus proche du 103 traditionnel, avec le bras indépendant du moteur.

 

Le montage du carbu est peut-être normal, mais si le carbu est fixé au bras oscillant, c'est carrément aberrant. alex883.gif.40192f8b0073ff76fa3f5572a1acbff3.gif

 

Si tu changes le plateau, fais bien gaffe que l'axe de pédalier n'ait AUCUNE trace d'usure. Sinon faut le changer aussi (ça coûte 10-15€).

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Invité §ang427gU

Alors c'est plus proche du 103 traditionnel, avec le bras indépendant du moteur.

 

Le montage du carbu est peut-être normal, mais si le carbu est fixé au bras oscillant, c'est carrément aberrant. alex883.gif.99940e43041d407a454df8561ff7ad8e.gif

 

Si tu changes le plateau, fais bien gaffe que l'axe de pédalier n'ait AUCUNE trace d'usure. Sinon faut le changer aussi (ça coûte 10-15€).

non justement ça n'a rien à voir. le 102 est un BB au rabais plutôt qu'un début de 103.

le 103 "traditionnel" comme tu dis a bien le moteur et le b.o indépendants mais sur le même axe.

là le b.o est sur ce même axe mais le moulin est lui solidement boulonné sur le b.o.

 

le moulin étant fixe par rapport au b.o ce n'est pas aberrant.

sur les meules de mon époque on était souvent obligé de couper les pipes en deux et d'y ajouter un montage souple.

pour diminuer les problèmes d'émulsion sur les régimes vibrogènes (atteints au delà et en dépit des lois sur la Vmax).

l'inconvénient était que parfois il fallait ajouter un ancrage au carburateur enfin d'éviter qu'il ne pèse sur le montage souple.

sans quoi, à la longue, des craquelures apparaissaient sur le montage souple avec les inconvénients que cela suppose.

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Invité §JrM528TS

le moulin est lui solidement boulonné sur le b.o.

Pas vraiment, il reste 'flottant' malgré tout :o

Bon je sens qu'on s'embrouille un peu alors j'ai pris 2-3 photos:

102 MSM liaisons.jpg

 

de l'autre coté : (vous apprécierez le style du marquage au blanco)

102 MSM liaisons2.jpg

 

due du fameux montage du carbu :

102 MSM liaisons3.jpg

vous voyez sur cette précédente photo l'immense boulevard dont on dispose pour accéder à l'arrière du moteur !

 

et enfin la liaison de l'admission au cylindre :

102 MSM liaisons4.jpg

 

Voilà, je vais bientôt la rendre à son propriétaire, dès qu'il fera un peu meilleur dehors...

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Invité §ang427gU

je ne le voyais pas comme ça j'avoue.

 

il n'en reste pas moins que le 103 vario là-dessus c'est marron.

et qu'il ne doit guère plus flotter que nécessaire pour assurer la tension de courroie.

 

on pourrait monter vario et vilo de 103 dans le moulin (on change de registre là hein c'est plus du vite fait).

et il resterait encore à régler les problème d'alignement et de plage de variation.

je ne dis pas que c'est impossible (il n'y a que peu de choses qui le soient en fait).

mais c'est hors de propos dans ce cas, là faut juste que ça tourne rond pour être vendu.

 

de toute façon on en revient toujours au même point de la discussion.

récupérer tous les poney que l'on perd entre moulin et roue arrière en premier lieu.

c'est ce que fait jrm et c'est la seule bonne chose à faire dans ce cas.

 

commence à essayer de greffer un vario et c'est la spirale des adaptations à l'adaptation...

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Invité §ang427gU

tu m'as perdu là pierre.

je ne connais que deux types de montage moteur sur 103: le type sp (pour moi le traditionnel c'est lui) et le type spx.

 

bon ben je te dis m... pour la suite jrm.

en tous cas la machine est intéressante pour ce qu'elle sort des classiques du genre.

merci d'avoir partagé avec nous, en ce qui me concerne j'ai appris de ce modèle.

 

une dernière chose:

la plaque des mines te donne la date d'homologation du modèle.

la date derrière les plastiques indique le mois et l'année du moulage de ces derniers.

le montage du cyclo est donc postérieur à leur fabrication (s'il n'y en a pas eu de changés).

il est donc de 1982 ou après.

 

le fait qu'il soit si récent explique très probablement la tension "automatique" de la courroie par un moteur "flottant".

en effet sur les 102 que j'ai vu jusque là les supports moteurs avaient des trous oblongs pour le faire à la main.

en parlant de ça j'ai hâte de pouvoir ressortir la mienne des cartons et me remettre dessus.

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