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Mobylettes

Réglage des freins


Invité §Gee625bj

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Invité §Gee625bj

Bonjour , je fais appel à vous pour que vous puissiez me dire , ma question va parraître ridicule , comment serrer les poignées de frein ?ange.gif.4b3667a426c04e7a3348b914bf4c80da.gif

 

Cordialement , Geekink

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Invité §l a247Zx

Bonjour,

 

Elle est ridicule si tu nous dis pas de quel engin tu parles?

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Invité §Gee625bj

En fait je crois que je ne suis pas dans la bonne catégorie , car il sagit d'une peugeot 103 , mais je suis extremement nul ... et je parle au niveau de la poignée de frein :)

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Invité §l a247Zx

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Général 125cm3 vers la categorie Mobylettes par L anguille

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Invité §Gee625bj

Personne n'aurait la capacité de m'aider ? :D SVP lol.gif.37f58d598f990e4c66a45e862ad66b4a.gif

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Pour t'aider il faudrait que tu précises ce que tu demandes...

 

Serrer les cocottes sur le guidon, serrer le levier sur la cocotte, régler les câbles, coller la poignée caoutchouc sur le guidon ?

 

parce que, désolé, " serrer les poignées de frein " ne signifie techniquement rien !

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Invité §Gee625bj

Oui pardon , en faite mes freins sont mous !

je m’explique :les leviers de freins sont mous ! ce n'est en aucun cas les freins qui ne ralentissent pas mais seulement au niveau du guidon , les leviers qui sont mous ... il y a plusieurs "trucs" au niveau du cable pour resserer mais je sais pas comment m'y prendre ...

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Ah ! Là on voit mieux...

 

Si c'est une impression de "spongieux" que tu ressens mais que ça freine bien, il y a de grandes chances que la gaîne des câbles soit trop souple, c'est elle qui s'écrase et donne cette impression de mollesse.

 

Il faut voir comment est constituée cette gaîne : Un petit coup de canif sur 2 ou 3 mm dans le revêtement plastique qui l'enrobe laissera apparaître le boudin de fil métallique dessous.

Si c'est du fil à section ronde, la gaîne est à changer.

Si c'est du fil de section carrée, le problème vient d'ailleurs, en général des mâchoires dans le tambour.

 

 

J'allais me lancer dans une série de photos, mais j'ai trouvé ça tout fait :

http://membres.multimania.fr/solokoy/Gaines.htm

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Invité §jyv426UX

Je ne pense pas qu'il veuille parler des gaines . . .

 

D'après ce que j'ai compris dans sa phrase, j'analyse la chose ainsi :

 

"les leviers qui sont mous" ça doit vouloir dire : il y a du jeu et le levier vient en butée sur le guidon . . .

"il y a plusieurs "trucs" au niveau du cable pour resserer mais je sais pas comment m'y prendre" là il doit vouloir parler des tendeurs de câble . . .

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Invité §Gee625bj

Écouté je suis vraiment débutant ...

Je veux parler de ça : http://hostpicture.eu/?dm=E8XU

Bien sûr ce n'est pas ma poignée de frein , mais je voudrais juste qu'il y ai de la résistance lorsque je saisi et actionne ce levier ... :) Et je crois que avec ce petit mécanisme ( en rouge ) on peut regler ? :D

Si je ne suis pas clair faites le moi savoir et encore désolé si j’explique très mal :)

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Invité §jyv426UX

C'est donc bien du tendeur dont tu voulais parler.

 

 

Pour retendre, il faut

1) appuyer sur le levier de frein,

2) tirer sur la gaine tout en relâchant le levier,

3) dévisser la partie (repéré 1 en rouge),

4) resserrer le contre écrou (repéré 2 en bleu).

 

 

Ceci a pour effet d'augmenter la longueur de gaine.

Inversement, c'est comme si on avait raccourci le câble.

Du coup, on supprime du jeu au levier et celui-ci est moins "mou"

Normalement, si les garnitures de ton frein ne sont pas trop usées, ça devrait être efficace.

 

Si tu n'y arrive pas, dis le nous, on essayera de mieux expliquer.

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Invité §Gee625bj

Pour la partie 1 en rouge on la devisse au maximum ? Et on reviss jusqu'au contre écrou après manipultion ?

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Invité §Clu340tr

Au maximun ? du filletage ?

 

 

Non, tu le visses jusqu'à ce que tu n'ai plus de jeu dans la poignée (ou de mou c'est toi qui voit) :D

Le but étant que le frein prenne dès l'appuis sur le levier sans pour autant que, levier relâché, ta roue soit déjà freinée.

 

Si tu suis bien les 4 points de jyva, c'est tout bon.

Tout ce passe dans les 2 premiers points, tu tires ton levier jusqu'à ce qu'il devienne un peu dur (que tu commence à freiner en somme) puis tu le relâche petit à petit en tirant la gaine de l'autre coté. De ce fait, tu as entre les doigts la distance exacte de câble en trop. Tu dévisses le tendeur (rouge) jusqu'à la gaine et tu visses le contre écrou pour bloquer.

 

Vérifie que ta roue tourne librement et/ou que le levier n'a plus de jeu. S'il en reste, joue avec le tendeur par quart de tour ou moins.

 

C'est tellement simple en vrai, mais à l'écrit ...

 

 

 

Déjà tu avais identifié le possible mécanisme de réglage, c'est un bon début ! Aller courage, tout est histoire de logique ;)

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Invité §Gee625bj

Merci beaucoup , j'ai finalement réussi , et tu as raison c'est super facile en réalité mais à décrire ... En tout cas encore merci ! ( j'avance doucement mais surement dans la mécanique )

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