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Manque de compression au démarrage solex 3800


Invité §beb778OK

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Invité §beb778OK

Salut,

 

La semaine dernière, j'ai pris mon solex 3800 que j'ai acheté il y a 2 mois. Celui-ci a démarré au starter et pour lancer un peu le moteur, je l'ai soulevé. Lorsque j'ai reposé le moteur sur le pneu, il n'y avait plus d'entrainement.

 

Du coup, j'éteind le moteur et je vois qu'un des ressorts de rappel du bloc moteur était démonté et donc le galet n'était plus en appui sur le pneu. Après avoir changé la vis qui ne jouait plus son rôle pour tenir le garde boue et par la même occasion le ressort en question et avoir remonté correctement le ressort, je monte tout content sur mon solex pour essayer de le démarrer et là, plus rien !!!

 

Je n'ai même plus de compression! J'ai beau pédaler, rien ne se passe alors que le galet est bien entrainé par la roue.

 

Ce we, je vais avoir du temps pour bosser dessus. Donc, auriez-vous des idées sur ce que ça pourrait être? Un joint de culasse pourrait lâcher comme ça, d'un coup?

 

Merci pour votre aide parce que je suis triste de ne pas pouvoir utiliser mon petit solex avec un si beau temps!

 

Seb,

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Bonjour et bienvenue sur le forum. hello.gif

 

Ton problème me semble plutôt provenir de l'embrayage que du joint de culasse.

 

Pour t'en rendre compte, moteur relevé, enlèves le capot du volant magnétique et fais tourner le moteur à la main. Il doit présenter une résistance très nette à la rotation : pas dur, mais une résistance de plus en plus forte à consistance élastique (tendance à revenir en arrière) jusqu'à un point culminant qui fera tourner brusquement le moteur dans le sens où tu l'entraînes.

 

Cette résistance doit disparaître en grande partie si tu agis en même temps sur la manette de décompresseur. En présence de cette compression, le problème viendrait de l'embrayage.

Pour savoir si c'est le cas, reposes le moteur sur le pneu (places un gros poids sur le porte-bagage pour maintenir la roue avant en l'air) et fais tourner la roue : le moteur doit être entraîné. Ensuite fais tourner le volant, la roue doit aussi tourner mais doit pouvoir être freinée à la main.

 

Fais les essais et dis nous ce qu'il en est...

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Invité §ben505Mk

Je pense aussi plutôt à l'embrayage, Gas t'as tout bien expliqué, tiens nous au jus..

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Invité §beb778OK

Bonjour,

 

Merci pour ce début de réponse rapide. J'ai bien fait tous les essais et voilà les résultats:

 

- lorsque je tourne le volant d'embrayage dans le sens des aiguilles d'une montre, la compression et l'entrainement du moteur se fait bien à chaque demi tour environ,

 

- lorsque je tourne le volant d'embrayage dans l'autre sens, il se passe la même chose mais avec une résistance bien plus faible,

 

- lorsque je descends le bloc moteur sur la roue et que je fais tourner la roue, le galet tourne lui aussi mais aucun mouvement du volant,

 

- lorsque je fais tourner le volant avec la roue avant levée et le galet en contact avec la roue, rien ne se passe au niveau du galet et de la roue.

 

Alors, quel diagnostic docteur Gaz? Quels sont les examens plus poussés à faire :)

 

Merci encore,

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Invité §ben505Mk

Donc c'est bien l'embrayage qui est en cause, et un démontage s'impose...

J'ai pas le temps de faire un détaillé du procédé maintenant, quoique tu peux en trouver un facilement sur FA ou gogol, si quelqu'un d'autre passe, il pourra peut etre t'en faire (Gas, a ça déjà tout fait), sinon quand j'ai un peu de temps je te le fais

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Invité §beb778OK

Ok. De toute façon, ça presse pas puisque je ne pourrais m'en occuper que Samedi et Dimanche. Par contre, penses-tu que j'aurai besoin de pièces ou d'outils spéciaux?

J'ai un démonte volant (le petit disque avec 3 vis) et des outils classiques.

Si les outils coûtent cher, as-tu des astuces ou des idées pour en fabriquer des pas cher ?

Enfin, connaissez vous un site ou autre pour trouver un vendeur de pièces solex à Toulouse (sinon, je chercherai sur GOGOL)?

 

Merci encore pour vos aides,

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Invité §ben505Mk

Si t'as l'arrache volant, tu n'as rien besoin de spécial, normalement le stator vient sans soucis.

-Une vise de 6 (je crois) à mettre à la place de celle juste à l'avant du moteur sous le cylindre à la place de celle présente, une plus longue évidemment, pour bloquer la masse du vilo.

-Mise en place de l'arrache volant après avoir enlever l'écrou et le cache poussière.

-Extraction du volant puis du stator, en espérant que le roulement 6202 reste dans son logement sinon tu auras besoin d'un arrache roulement 2 branches.

Et tu as enfin accès à ton embrayage :)

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Pas si simple que ça...

Il faut tout de même un peu d'outillage, notamment pour extraire proprement le stator qui est très fragile, puis une clé à tube de 21 pour démonter l'embrayage de sur le vilebrequin.

 

 

Je ne vais pas me lancer dans un tuto alors qu'il en existe de parfaits tout faits ! Va jeter un œil là, et conserve ce site précieusement dans tes favoris. Il est assez complet et les explications données sont très exactes en général.

http://goo.gl/5O5St

 

Attention : sur les derniers modèles, à partir du 3800, le remplacement du galet (quand on en trouve un sans la cloche et le flasque) est extrêmement délicat et nécessite énormément de précautions. l'idéal est alors de remplacer l'ensemble.

 

À noter aussi que l'embrayage a un sens de montage... Une face est marquée de 2 "+" gravés, elle doit être apparente !

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Invité §beb778OK

Salut salut,

 

Ben finalement, j'ai été stoppé au démontage du volant. La personne qui m'a vendu le solex m'avait donné un arrache volant mais je n'avais pas vu qu'il manquait une vis. Du coup, je vais aller acheter cette vis et j'ai commandé un arrache stator + roulement pour faire du travail propre et éviter de tout voiler.

 

Je dois recevoir l'outil dans 10 jours donc je vous contacterai pas avant 15 jours, dès que j'aurai tout démonté pour voir d'où vient la panne.

 

A bientôt,

Seb,

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Invité §beb778OK

Trop cool. Le gars d'Ebay m'a envoyé l'arrache stator hier déjà !!! Le démontage se fera donc plus tôt que prévu !!! Trop cool !!!

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Invité §beb778OK

Salut tout le monde,

 

Je démonte tout demain !!! J'ai enfin tous les outils. Sinon, pouvez-vous me dire ce que je dois faire sur l'embrayage lorsque j'aurai démonté? Parce que si je peux seulement le réparer, je le fais dans la foulée.

 

Comment puis-je savoir qu'il est mort?

 

Si vous pouvez me répondre avant demain aprem, ce serait super.

 

Ciao,

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Invité §old481xI

Salut,

Quand tu démontes,fais bien attention de ne rien forcer sinon tu casseras quelque chose ;)

Fais exactement comme sur le site de Bernique,ça marche très bien.

 

Quand tu en es aux mâchoires d'embrayage (idem mâchoires de frein), prends quelques photo qu'on puisse voir l'usure.

Il faudra que tu mesures l'épaisseur des plaquettes.

Avec un peu de chance,c'est juste un peu grippé.

 

Tu n'as que le volant magnétique et le stator à démonter. hello.gif

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Invité §ben505Mk

Ou si à ça se trouve, c'est juste l'écrou de l'embrayage qui s'est desserré.

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Invité §beb778OK

Merci beaucoup pour vos lumières. Je vous tiens au jus ce soir.

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Invité §beb778OK

Ca y est, j'ai démonté. Deux choses:

 

- l'écrou maintenant l'embrayage était desserré. Je l'ai donc resserré mais lorsque j'ai voulu essayer de rouler avec le galet sur la roue, il s'est bloqué et ne tournait plus lorsque j'avançais (mais pas lorsque je reculais). Bizarre. Sinon, j'ai pris des photos des garnitures et de l'embrayage qui ne me semble pas abimés.

 

DSC01526.jpgDSC01526.jpg

 

DSC01534.jpgDSC01534.jpg

DSC01535.jpgDSC01535.jpg

 

Avez-vous une idée du pourquoi ce blocage?

 

- Le deuxième point, c'est qu'en remontant le bloc moteur, le ressort de droite qui permet de plaquer le galet contre la roue s'est échappé à nouveau (voir mes premiers déboires). En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'en fait c'est une partie du bloc moteur bas qui était pété (voir photo de l'attache droite (1ère photo-ci dessous)). Je ne sais que faire. Dois-je racheter un bloc moteur et le changer? Avez vous une autre idée?

 

DSC01533.jpg

DSC01532.jpg

 

Merc d'avance pour vos conseils,

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Invité §old481xI

Ton embrayage est dans le bon sens.Qu'est ce qui bloque?Mystère... Tu as bien enlevé ton bloque piston ? C'est pas la compression du moteur par hasard ?? Essai en décompressant.

 

C'est bien usé et sale tout ça,un petit nettoyage ne fera pas de mal.

Pour ton ressort,un trou un peu plus haut pour y mettre une visse...Sinon avec un seul ressort ça marche aussi,si les silents-blocs sont pas trop pourris.

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Invité §beb778OK

C'est vrai, je vais faire un petit nettoyage et je vais voir pour percer un autre trou. J'essaierai aussi encore une fois de voir si la roue entraine bien le galet. Je m'y attaque dès demain.

 

Merci pour tes réponses rapide,

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Invité §beb778OK

Bonjour,

 

Ca y est. J'ai réglé mes 2 problèmes ci-dessus. Merci pour ton idée oldbrel, j'ai démonté le bloc galet et j'ai percé un nouveau trou dans le carter moteur pour fixer le garde boue avant.

 

Après ça, j'ai tout remonté consciencieusement. Maintenant, le volant moteur tourne bien lorsque je pédale pour démarrer. Par contre, le moteur ne démarre plus.

 

Il se lance puis le régime descends. Lorsque le solex ne roule plus très vite, le moteur saute en faisant des pfiou pfiou et le galet s'arrête et bloque la roue. J'ai beau jouer sur le starter, rien n'y fait. J'ai remarqué des petits nuages de fumée qui sortent au niveau de la bougie.

 

Remarque: mon solex tournait très bien avant tout ça.

 

Quelqu'un peut m'aider?

 

Merci encore d'avance.

Seb,

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Invité §old481xI

Regarde du côté de la soupape de décompresseur et du joint de culasse. :(

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Invité §beb778OK

Ok. Et que dois-je faire? Comment savoir si je dois changer une de ces pièces? J'avais pas vu mais après avoir fait toutes les vérifs données sur cette page web http://drsolex.over-blog.com/a [...] 99793.html (qui par ailleurs est super bien faite), j'ai essayé à nouveau de redémarrer sans succès. Et j'ai vu que j'avais plein de projections de mélange sur mon t-shirt, mon short et bien sûr sur le solex.

 

J'ai fais des vidéo de mes derniers essais de démarrage infructueux:

 

http://youtu.be/_d48iy5Ov2M

http://youtu.be/9RFsaSRXje4

 

Bon, je vais manger puis j'irais démonter la soupape de décompresseur et le joint de culasse mais si tu peux répondre aux 2 questions plus haut, oldbrel, avant que je ne démonte, ce serait cool.

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Invité §ben505Mk

La bougie est en bonne état ? En démontant tu l'aurais pas laisser cogner à quelque part où les électrodes auraient pu se rapprocher ?

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Invité §old481xI

J'ai l'impression que tu es trop pressé et que dans ta précipitation tu fais des conner°es.

As tu réglé les visses platinées? As tu changé le condo? Nettoyé le circuit d'essence?

 

Il y a là dedans un bruit de crécelle qui ne me plait pas.

J'espère pour toi que tu n'as pas forcé le stator et que tu l'as rentré comme il se doit avec un tube en appui sur l’intérieur du roulement ,des entretoises et en serrant avec l'écrou du vilo .Avant de démonter encore un nouveau truc réfléchis COOooooL !!!

 

Le Solex c'est lent,sois pareil :D il y a des concours de démontage/remontage de moteur de Solex mais il te manque un peu de pratique.

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Invité §beb778OK

Benben,

 

La bougie est nickel. Elle fait bien des étincelles (test réalisé comme décris dans la page ci-dessus).

 

Oldbrel,

 

Mais je te garanti que j'ai fais tout ça tranquillement (comme je le dis déjà dans mon post de 10:45).

 

J'ai fais le test de la feuille de cigarette avec les vis platinées: ok. J'ai fais tous les tests indiqués dans la page internet de Drsolex (lien dans mon précédent post). Donc, Condo ok, Alim ok. Pour de qui est du démontage, remontage, j'ai acheté un arrache stator/roulement, donc je m'en suis servi pour le montage/démontage du stator, démontage du roulement et montage du volant magnétique.

 

Je ne sais vraiment pas pourquoi mon moteur crache du mélange!

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Invité §old481xI

C'est pas normal que tu ais de l'essence qui gicle comme ça,elle devrait retourner au réservoir par le retour ,vérifie que rien n'est bouché par là.

Bruit de crécelle et moteur qui tourne mal,ça me fait penser à mon 45cc,le volant frottait sur les bobines.ça ne se voyait pas comme ça,je l'entendais mais pour voir où ça frottait,j'ai mis de la craie autour des bobines,là où ça pouvait frotter,fait tourner le volant à la main et après en regardant les traces de craies.....

Il a fallu que j'éloigne les bobines du volant (pourtant,je ne les avais pas démontées),le roulement avait pris du jeu dans le stator et il a fallu le coller au scelle roulement dedans.ça a fait pas mal de dégâts au volant.

Mais c'est peut être pas ta panne,ton gicleur est peut être bouché tout simplement,un petit bout de fil de pêche,un coup de soufflette et zou !!!!!

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Invité §beb778OK

L'essence revient bien par le retour et j'ai déjà démonté le gicleur qui est très propre.

 

J'essaierai de faire le coup de la craie demain parce que là, je vais aller danser un peu au rio loco pour me changer les idées ;)

 

En tout cas, merci pour ton soutien, oldbrel.

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Invité §ben505Mk

Ton essence gicle de où exactement ? Parce que si tu as la bougie, le filtre et son capot en place, tu ne devrais pas avoir d'essence qui gicle comme ça...

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Invité §beb778OK

Salut,

 

Ben je ne sais pas exactement mais j'ai l'impression que c'est plutôt du côté de l'échappement vu que ça se présente sous la forme de petites gouttes noires.

 

Je me dis que j'ai peut être un fort problème de calaminage qui empêche la combustion complète et qui pourrait aussi expliquer le bruit, non?

 

Je vais aller regarder la vis de décompression et faire l'astuce de la craie de oldbrel pour voir si j'ai un contact du rotor sur les bobines.

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Invité §ben505Mk

Si tu as des doutes et que tu n'as jamais décalaminer, déculasse, change les joints (culasse, embase) enlève toute la calamine, démonte la pipe d'échappement et décalamine la.

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Invité §beb778OK

Salut,

 

J'ai bien fait ce que j'avais dis au dessus mais j'ai rien trouvé de problématique. Je me suis donc lancé dans un décalaminage complet avec changement du pot qui, après reflexion, est vraiment dégeu.

 

A plus,

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Invité §ben505Mk

Un bon nettoyage et décalaminage et t'as pas besoin de le changer ;)

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