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Ma peugeot BB1V ne démarre pas.


Invité §-Lo428vH

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Invité §-Lo428vH

Salut angersangel,

 

Je me suis mal exprimé, j'ai construit le même outil que toi, mais la perceuse tourne trop vite et la douille "déraille" de l'écrou du volant magnétique je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire..

 

Enfin le plus ennuyeux c'est mon embrayage diam100 qui n'embraye plus du tout en pédalant, j'ai essayé diverses courroies.. Il embrayait assez bien avant démontage.

Voici une photo de l'ordre de montage, de droite a gauche (du moteur vers l'éxtérieur)

PAAAAA ECLATED.jpg

 

Et puis le moteur

POOOOOOOOOOOOOOOOOO.jpg

 

Merci de ton aide (et pour le support moteur de ma 51 aussi, j'ai réussi grace a toi)

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Invité §-Lo428vH

Bonjour tout le monde! :)

 

Aujourd'hui, voyant ma BB prendre sérieusement la poussière, j'ai décidé de me pencher sur son cas.

 

Ainsi, un moteur bloqué devrait arriver, afin d'en récupérer l'embrayage, ou surtout la fameuse rondelle manquante.

 

Et puis, voyant mon carbu hyper fuyard de partout, j'ai monté carrément un AR1-13 de Motobécane 881 !

 

J'ai essayé de la démarrer, elle a démarré assez bien (a la perceuse) et fait une montée en régime rapide, car la vis de ralenti était a fond... A chaque fois je ne pense pas que c'est cela, je "m'affole" et je coupe le moteur...

 

Impossible de la redémarrer : bougie trempée (elle s'est noyée je pense) mais surtout l'allumage à du se décaler, car au fur et a mesure de mes essais, sa passait d'une pétouille, a un gros pet a l'échappement puis plus rien... (étincelle superbe bleue)

 

Enfin bref, je ne viens pas la pour cela, ma question réside dans le carbu, surdimensionné, mais je n'est que sa de valable.

 

J'ai réussi à adapter le filtre a air de BB, mais avez vous une technique de bridage maison sans passer par le gicleur?

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Invité §ang427gU

le gicleur ne se choisi pas en fonction d'un éventuel bridage.

il n'y a rien d'autre à faire avec un carbu que de le régler idéalement.

un 13 sur BB ça passe sans problème et sans modif' même tu peux y aller.

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Invité §-Lo428vH

jokeiz.gif.351dd7207c6b9128ce0f2e8d8ec56906.gifsieben.gif.0325756fdfd23de7f163ace2ed170778.giftaisnej.gif.d128903877e35c44f07b3b49bb1e30f9.gifdorian32.gif.ef3a8ba8f4f83719179932c2b4ff234d.gif

 

Elle a démarré pour de bon!

J'ai pu régler le ralenti, et tenter de faire un tour, elle était extrêmement poussive, la faute a mon embrayage malade et une courroie 150 fois trop longue probablement!

J'ai calé a 2,5mm, mais par contre le micro tour s'est soldé quand elle a calé.

Elle a chauffé dur, (a en bleuir mon chrome!) je pense que mon volant ne veut pas tenir a sa place, mais je le remède pour ce genre de récalcitrant! (elle n'est pas serré hein :D )

 

Une agréable journée du coup, sa fait plus d'un an quelle dormait au garage!

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Invité §ang427gU

Gaffe quand même à ne pas trop la faire chauffer non plus hein.

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Invité §-Lo428vH

Ouep, de toute façon je la laisse tant que je n'ai pas un nouvel embrayage + courroie + bon calage bien en place!

 

Je ménage ma mémé, pas de soucis :D

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Invité §ang427gU

ouais ben assure-toi quand même de régler ton carbu au moins approximativement avant toute chose.

parce que si ton avance mal calée se cumule à une carburation excessivement pauvre...

ben tu prends le risque de tout passer à travers tout simplement.

.

là, sois t'as du bol et tu serres ("juste" h.m h.s) soit t'en as pas et c'est le chalumeau (carnage).

avec à la clé découpe de piston et morceaux de métal partout dans le moulin.

.

donc règle ta carbu à la louche (mieux un rien trop riche que trop pauvre), cale l'allumage puis fignole ta carbu.

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Invité §-Lo428vH

Ok, pour toi la chauffe c'est la carburation?

Moi je voyais un peu trop d'avance, mais j'ai pas eu le réflexe de "consulter" ma bougie (j'ai pas les mots, journée pourri = cerveau pourri)

En tout cas je vais voir sa, (le filtre a air est parti de son emplacement avec les vibrations, je vais arrangé sa!

 

 

Donc voici mon programme modifié en conséquence!

 

Fixation du filtre a air

Calage de l'allumage

Courroie adapté

test, lecture de la bougie

suivant la couleur, j'adapte.

 

J'espère ne pas avoir de soucis, mais au pire du pire, j'ai un moteur sans pot et carbu bloqué qui va arriver pour l'embrayage...

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Invité §-Lo428vH

Bonjour a tous, j'ai trouvé la panne : plus d'allumage...

 

J'ai testé 5 bougies : nada

J'ai essayé de tirer un arc direct avec le fil Ht : nada

Le rupteur ne fait pas d'étincelle

il s'ouvre bien et se ferme bien

Le condo est un fabrication maison par Fluky pour les connaisseurs, réputé inclaquable...

 

J'ai peur que ce soit la bobine HT..

Avez vous des pistes?

Merci!

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Invité §ang427gU

toi tu ne connais pas flucky (mais tu l'aimerais bien).

c'est trop facile ça de dire que c'est "toujours" le condo.

 

moi je dis qu'est ce que t'attend pour me sortir ce foutu multimètre.

ce ne serait pas mal de chercher la panne avant de chercher à réparer...

d'autant que l'allumage n'est pas un circuit compliqué à comprendre/contrôler.

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Invité §-Lo428vH

Ok merci, je vais donc essayer d'apprivoiser le multimètre!

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Invité §ang427gU

Tu mets le multimètre en ohmmètre.

Tu mesures les résistances de tes bobines pour savoir si ta B.H.T est raide.

La B.H.T est en fait un transformateur élévateur de tension et est donc composée de deux bobines.

L'une d'entre elle, la primaire, est entre masse et entrée B.T, l'autre, la secondaire, entre masse et fil H.T.

 

petit rappel de vocabulaire pour tous: B.H.T: bobine haute tension, B.T: basse tension et H.T: haute tension.

le petit schéma avec la rectif' qui va bien pour illustrer les entrailles de la B.H.T:

Shemapeugeot103ancienmodelremade.jpg

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Invité §-Lo428vH

Merci angel (sa me fait penser que j'ai un scan a te faire!)

 

Mais ce que j'ai pas pigé, c'est que je touche ou avec les cables?

 

Et je dois trouver combien? (Sur internet, je trouve que des sujets de forum avec des gens qui posent la question, et on leurs répond quasi systématiquement "tu peux pas, bermascope kaola.gif"

Alors que je veux faire qu'un test succint...

 

Sinon le montage de la pile 9v, les cables, la bougie et la bobine, sa ne marche pas?

(en écrivant je me rends compte que la pile fait office de bobine BT, donc non...)

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Invité §-Lo428vH

J'ai trouvé 2 et quelques sur ma bobine de rechange, et absolument rien sur la bobine qui était en place (celle avec laquelle j'ai eu la panne) j'ai fait les test bobines démontées.

 

J'ai du coup essayé avec la bobine qui m'a donné quelque chose et sa n'a pas marché...aucune étincelle...

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Invité §ang427gU

tu dois prendre deux mesures et donc trouver deux valeurs.

et les mesures à l'ohmmètre se font toujours sur un composant déconnecté du circuit.

 

déjà on parle d'une B.H.T de quel style là au juste? une interne? une externe? à un ou deux fils B.T?

si c'est une interne bidouille moi ça en vitesse pour passer en externe, tu t'y retrouveras vite à long terme.

 

allez dis moi tout, mieux fait moi une photo et moi "j't'y n'isplik tou keske t'y veux savoar" :D .

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Invité §-Lo428vH

Super, je reviens avec des photos!

 

Je veux bien que tu m'explique pour multimètre et bobine!

 

Je vais faire un test : je vais mettre une platine d'allumage complète d'une 102 qui fonctionne très bien, et je vais remplacé les composants peu a peu, jusqu'à voir le composant foireux!

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Invité §-Lo428vH

J'ai jamais passé une après-midi aussi merdique...

Je me suis rarement autant énervé quand je mécanique...

 

Le point "positif", c'est que j'ai trouvé la panne...Celui que je croyais immortel, ben il est mort. Oldbrel excuse moi, c'était bien lui, le condo. J'étais tellement persuadé que sa ne pouvait pas être lui, que j'ai pris tout le processus de panne probables a l'envers, et j'ai fini par le condo (j'ai pas testé les rupteurs, encore heureux!)

P1020478.jpg

Le condo magique défunt....non.gif.aecb32a0d69175220cfd1a534703457b.gif

 

 

Bref, j'ai donc essayé diverse bobines pour commencer, rien. Avec une bobine quasi neuve, si ce n'est neuve, j'ai eu quelques étincelles faiblardes a la bougie, puis plus rien.

Je pense que le condo a du se décharger un peu.

 

Finalement, j'ai essayé un condo récent neuf que j'avais en stock, et la "tic tic tic" une étincelle bleue et sonore, régulière! Je la trouvais petite, mais faut dire que j'étais habitué a mon condo magique, un vrai poste a souder...

 

La ou c'est devenu moins drôle, c'est que le VM a arraché la tête de mon condo neuf (le condo était surement mal enfonçé) illimited.gif.fa1d6f95ce349a9a993a5649483d5d99.gif

Ajoutez a cela des soudures a chaque changement de bobine/condo, un fer a souder qui chauffe mal, l'arrache a enlevé du VM à chaque fois, le condo récent a retailler car il passe pas dans le logement, le condo magique qui est donc cramé, le VM du moteur auquel j'ai emprunté la bobine HT qui avait décidé de ne plus s'accrocher au vilo...

 

La bobine qui était montée quand la panne est survenu :

P1020477.jpg

 

La bobine de rechange :

P1020476.jpg

 

Et puis il y a encore la bobine quasi neuve, que j'ai remonté sur son moteur d'origine pour ne pas être tenté.

 

P1020480.jpg

la platine

 

P1020479.jpg

je sais pas pourquoi j'ai pris sa en photo, mais bon.

 

 

La modif avec le carbu de 13, tant qu'on y est

P1020482.jpg

 

 

Bonne nuit!

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Invité §ang427gU

un de ces jours le coup du condo ça ne marchera pas et je vous attendrais au tournant :D .

changer les pièces une par une ou au hasard n'est pas une solution "mécaniquement correcte".

en plus ce n'est pas pour dire mais ce n'est pas comme si c'était compliqué de faire un vrai diagnostic.

l'allumage d'une brêle, à part la partie magnétique, n'est pas quelque chose de très compliqué à comprendre.

.

le coup de "change-le c'est pas cher si c'était pas ça c'est pas grave ce sera fait au moins" pas d'accord.

ta B.H.T je ne sais pas trop si on peut trouver un point où tester l'étage B.T.

celui H.T est entre la masse et le fil de bougie, là où tu as du tester.

.

pour ma part je ne monte même plus ce genre d'allumage.

l'origine c'est bien mignon mais je préfère un truc fiable avec un vrai éclairage si possible en 12.

.

quand au condo pour en revenir à lui tu ferais bien de l'expatrier hors de cette fournaise.

histoire d'augmenter ses chances de survie sur le long terme.

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Condensateur.jpg

Depuis le temps qu'on vous dit, redit, répète et rabâche de mettre le condo dehors... C'est pourtant pas bien difficile de tirer un fil hors du volant depuis le rupteur et d'y raccorder cette bête à chagrin ! autruche621.gif.93abdcf015408d297de4bb4ed5379100.gif

 

 

Depuis que celui de mon 175 Terrot s'est décalotté et est passé entre volant et bobines en arrachant tout au passage, y compris le système mécanique d'avance automatique, j'ai compris ! Et c'était en 1963... Maintenant, c'est dehors, le merdier ! kaola.gif

 

En plus, en cas de claquage, ça devient un régal de le changer. :o

Par exemple, sur la photo de mon 100 Kawa, c'est un condensateur de 2 CV ! Il est pas mieux là que sous le volant ? lol.gif.ebb8a7764989b75625e819b6c74e6e6c.gif

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Invité §old481xI

Rien à voir avec Flucky ni avec la flemme de chercher.:

 

Obsolescence programmée .

 

Les industriels savent parfaitement fabriquer des condo qui durent plus de trente ans mais il gagne beaucoup

plus de fric avec des bazars qui claquent toutes les deux minutes.

C'est pareil pour tout. Tout les plastiques sont crâmés par le soleil alors qu'il y a 40 ans, ça n'arrivait pas.

 

Personnellement, j'appelle cela vendre de la mirde ou de l'escroquerie. C'est parfaitement légal, sans doute même

financé par nos dirigeants sous couvert d'innovation.

 

Ce ne serait pas une catastrophe écologique ce serait juste pénible mais là c'est un drame. Il n'y a qu'a regarder une déchetterie pour comprendre.

 

C'est amusant de voir que sur la vieille charrette du Louis c'est la seule pièce neuve qui fait la panne. Gardez vos vieux outils, vos vieilles bécanes car

ils sont d'une qualité introuvable aujourd'hui.

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Invité §-Lo428vH

C'est vrai oldbrel, je viens d'échanger mon condo moderne contre un d'époque que j'avais en stock, et sa chataigne sévère! :)

 

J'ai donc changé la courroie, mis un filtre a air, refait les freins, les roulements de roues, chambres a air neuves, et pneu passables, et j'ai fait un essai!

Malgré que l'embrayage a un peu de mal a entrainer en pédalant (mais le problème est en voie de résolution, j'ai pu ajouter la fameuse rondelle que je cherchais vainement)

elle a une bonne pêche (encore heureux me diriez vous, j'ai refait entièrement le bloc moteur!) mais ce n'est pas encore sa. Elle doit faire du 25/30km/h je pense..

Elle chauffe encore, mais il y a du mieux.

 

Prochaine étape : je vais voir si je n'ai pas une prise d'air.

Est ce que c'est possible que la machine ait un peu de mal car le vilo tourne pas vraiment librement (enfin il n'est pas dur, mais par exemple si le vilo est a nue, (sans volant magnétique, ou sans l'embrayage) je ne peut pas le faire tourner en le tenant par une queue. Sa devrait se roder non?

Je vais aussi expatrier le condo sur vos conseils.

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Rien à voir avec Flucky ni avec la flemme de chercher.:

 

Obsolescence programmée .

 

Les industriels savent parfaitement fabriquer des condo qui durent plus de trente ans mais il gagne beaucoup

plus de fric avec des bazars qui claquent toutes les deux minutes.

C'est pareil pour tout. Tout les plastiques sont crâmés par le soleil alors qu'il y a 40 ans, ça n'arrivait pas.

 

Personnellement, j'appelle cela vendre de la mirde ou de l'escroquerie. C'est parfaitement légal, sans doute même

financé par nos dirigeants sous couvert d'innovation.

 

Ce ne serait pas une catastrophe écologique ce serait juste pénible mais là c'est un drame. Il n'y a qu'a regarder une déchetterie pour comprendre.

 

C'est amusant de voir que sur la vieille charrette du Louis c'est la seule pièce neuve qui fait la panne. Gardez vos vieux outils, vos vieilles bécanes car

ils sont d'une qualité introuvable aujourd'hui.

Hmmm, attention, n'exagérons rien.

 

Déjà, il y a condo et condo. y'a des condos chimiques, d'autres pas, des condos haute-tension, d'autres pas, des condos qui supportent la chaleur, d'autres pas, et pour finir, des condo pas chers, et d'autres chers.

 

Exemple pour 2 condos semblables de capacité équivalentes :

 

0,874€ : http://radiospares-fr.rs-onlin [...] m/7296306/

 

2,76€ : http://radiospares-fr.rs-onlin [...] m/7470813/

 

La différence entre les 2, c'est la durée de vie. Le premier est garanti 2000h à 105°C, le second est garanti de 1000 à 5000h à 125°C. Donc à 105°C, ça peut largement dépasser les 15000h, la courbe étant exponentielle (à 40°C, c'est garanti entre 150000 et 400000h). Au delà de la durée de vie constructeur, la capa baisse simplement, donc est toujours utilisable si elle est surdimensionnée au départ.

Pour info, 150000h ça fait 17 ans en continu. ;)

 

Donc, on trouve toujours des composants qui durent, mais êtes-vous prêt à mettre 3 fois le prix ? :D

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Invité §old481xI

Si je pouvais choisir en sachant exactement ce que j'achète..... Oui ;)

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Si je pouvais choisir en sachant exactement ce que j'achète..... Oui ;)

Pour certains composants, oui, moi aussi. Mais tu trouveras toujours un fabricant verreux qui te vendra de la merde en te disant que c'est du bon matos. Tiens, le coup des lasagnes au cheval... Toujours pour gratter 3 sous...

 

Mais, je ne suis pas prêt à payer neuf une bécane/voiture le triple de son prix actuel pour avoir un truc qui dure éternellement. Car ça serait un trop gros investissement au départ, parce-qu'on n'est jamais sûr que ça va vraiment durer éternellement, et parce-qu'on aime bien changer aussi...

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