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Ma peugeot BB1V ne démarre pas.


Invité §-Lo428vH

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Invité §-Lo428vH

Bonjour,

j'ai un petit (enfin un gros ) problèlme : ma peugeot BB1V ne démarre pas.. J'ai retourné tout les forum en tout genre et j'ai tout essayé : rien.

 

Avant tout je précise que a part tout l'outillage classique je n'ai pas d'arrache.

Donc j'ai commencé par chercher une étincelle : rien

J'ai eu une seul et unique étincelle avec le fil de bougie seul (sans antiparasite et bougie), une seul puis le néant :??:

J'ai essayé quatres bougie (B6hs neuve,marchal 4N et une 88N neuve, une vieille marchal , l'original) rien, deux antiparasites, rien.. Pourtant j'ai déja changé le moteur

 

et nettoyé le carburateur (D10gurtner) au bain bouillant de vinaigre blanc

(suite au second message, finalement j'ai trouvé pour éditer :) )

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Invité §-Lo428vH

Heu je ne parvient pas a éditer mon message (envoyé par erreur) (Des photos en fin de post)

Je continue de donner des symptômes :

 

J'ai été essayé de la démarrer et ce coup ci, j'ai vu des grosses étincelles sortir du condo. Après un coup de clé de 7 sur ce dernier, plus rien. ( bien ou mauvais?)

De mon volant m, il y a deux fils qui en sortent : le rouge pour la bougie,

et un autre plus fin pour l'éclairage je présume.. au début je pensais que c'était la masse mais finalement je ne pense pas, ou se brancherait l'allumage si tel était le cas? après branchement de mon faux fil de masse sur un autre cable du même diamètre sectionné et errant dans ce que j'appelerais le compartiment moteur, le phare éclaire super en faisant ronronner le moteur ..

 

Niveau étincelle, rien!

J'ai nettoyé entre les rupteurs aussi. (tout ceci a travers les petits trous du v.m, j'ai commandé un arrache)

J'ai un deuxième moteur enfin un bloc moteur (pas de pot ni carbu) si il y a des pièces a changer..

 

Que pensez vous de mon problème ?

 

Ah, et le moteur est dans un état remarquable (pas un pet de rouille sauf un soupcon dans la gorge de courroie de l'embrayage a poudre qui fuit d'ailleurs)

Des photos c'est plus parlant :

Coté allumage :

bb1v vu coté v.m.jpg

 

 

Ma bricole impovisée car le nouveau moteur que j'ai acheté a la fixation de moteur flottant plus basse, j'ai du bricolé avec des rallonges en métal, mais j'ai peur qu'une fois en route la puissance du moteur pousse ma bricole, n'entrainant plus alors la courroie..

bb1v bricole fixation moteur.jpg

 

Mes bougies : il manque la 88n valeo marchall

bougies.jpg

 

Et la bête :

bb1v.jpg

 

 

En résumé :

 

D'ou vient ma panne d'allumage d'après vous?

Mon bricolage peut t'il tenir? Avez vous des solutions?

Quelle bougie?

Un grand merci par avance!

 

Louis

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Invité §old481xI

Salut Louis

 

J'ai été essayé de la démarrer et ce coup ci, j'ai vu des grosses étincelles sortir du condo. Après un coup de clé de 7 sur ce dernier, plus rien. ( bien ou mauvais?)

A mon avis,les étincelles "sortaient " plutôt des rupteurs,c'est signe d'un condo "mort". Et c'est dans les films qu'on répare en tapant (et encore c'est des chars Patton voir "le jour le plus long" ;)

Achète un arrache volant,c'est pas bien cher et tu pourras changer le condo.

Les vielles bougies,tu peux les garder pour faire un bloc-piston ou une pige de calage.Pour rouler c'est pas évident.

 

Ah, et le moteur est dans un état remarquable (pas un pet de rouille sauf un soupcon dans la gorge de courroie de l'embrayage a poudre qui fuit d'ailleurs)

 

 

Ton moteur est propre mais ça renseigne pas sur l'intérieur.L'embrayage qui fuit...Faudrait voir pourquoi et par où,c'est toujours dommage de le laisser comme ça,quand il sera fichu t'auras plus qu'a en changer.

 

 

Ma bricole impovisée car le nouveau moteur que j'ai acheté a la fixation de moteur flottant plus basse, j'ai du bricolé avec des rallonges en métal, mais j'ai peur qu'une fois en route la puissance du moteur pousse ma bricole, n'entrainant plus alors la courroie..

 

Pour moi c'est pas assez rigide et ça va pas rester longtemps dans l'axe.Tu peux pas récupérer la fixation de l'autre moteur et la mettre sur celui là ?

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Invité §-Lo428vH

Bonjour oldbrel et merci de ta reponse!

Tout d'abord j'ai suivi ton conseil et j'ai commander un arrache volant .

Quand je disais "un coup de clé" sa signifiait que j'avais resserré mais sa portait a confusion c'est vrai!

Ensuite pour l'emnrayage, mon second moteur est équipé d'un embrayage a disque je pense le monter qu'en penses tu?

Mon condo mort peut t'il etre la source de ma panne d'entincelle?

Enfin je ne peut malheuresement pas changer ma fixation car elle est moulé avec le carter droit du bas moteur (ou au prix d'un demontage total, un peu risqué pour un debutant peu outiller..)

Voilà a et une bonne nouvelle : la bobine d'eclairage fonctionne!

Emcore merci a+

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Pour les problèmes d'allumage, rien de sorcier, va jeter un coup d'œil là :

Allumage Peugeot 101 - 102- 103 à rupteurs. Réglages

 

Ça devrait t'aider...

 

Pour les fixations moteur, je crois qu'Oldbrel voulait parler des pattes fixées sur la culasse. Parce que de mémoire, tous les bas moteurs de BB ou Griffon étaient identiques, seules les fixation hautes différaient. Mais je peux me tromper (l'âge...).

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Invité §-Lo428vH

Bonjour!

 

J'ai regardé ton tutoriel gas23 il est génial! Un grand merci jap.gif.09e2cdc096fc4ae044c1720637330a6f.gif il va m'aider!

 

Pour la fixation moteur moulé dans le carter droit de bas moteur, ils sont bien différentes sur les deux moteurs.

 

Enfin ce sont les mêmes, mais leurs emplacement diffère : on voit bien d'ailleurs la différence quand on les compare, je mets cela en photo cette après-midi.

 

Dès que je reçois mon lot d'arrache volant, variateur et bloque piston je continue le boulot!

 

Un grand merci a vous! :)

A+

 

 

Message édité :

 

Voici la différence pour gas23 :

L'ancien moteur

diffbb1vTWO.jpg

 

Le nouveau :

diff bb1v.jpg

 

Les photos parlent d'elles mêmes :)

 

Par ailleurs ou se trouve le fil de masse sur ce type de moteur?

 

Et tant qu'a mettre des photos, voici l'embrayage qui ira a la place de celui a poudre :

embrayage a disques.jpg

 

Voila A+

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Merci de me rafraîchir la mémoire ! Faut dire que mon dernier BB date de 45 ans en arrière, j'avais omis ces différences...

 

Pour le fil de masse, ne cherche pas, y'en a pas ! La masse avec le cadre ne sert pas pour l'allumage puisque la bobine HT est directement dans le moteur, elle ne serait utile que pour l'éclairage mais elle se fait directement par les fixations moteur.

 

Au passage : la chaîne vélo est morte (allongée et elle ne correspond plus au pas du plateau), elle est à remplacer. je pense donc que la chaîne moteur doit être dans le même état d'usure. Dans ce cas, la remplacera aussi avant qu'elle ne mange les dentures sur lesquelles elle s'engrène, si ce n'est pas déjà trop tard...

 

Pour la fixation arrière du moteur, il faudrait réaliser une pièce intermédiaire directement vissée sur le bloc et qui ramène l'ancrage face à la glissière du cadre.

Fais nous un croquis coté des écarts à rattraper, je t'en ferai un de la pièce à réaliser.

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Invité §-Lo428vH

Salut gas!

Avec un peu de retard, j'ai bien étudié ton système qui me semble le plus judicieux.

Ne te tracasse pas pour les dimensions et me faire les côtes de la pièce, je vais la faire peugeot BB a coté, cela sera plus simple ( a moins que tu les veuillent pour ton usage perso ou quelquonque..)

 

Sinon j'ai reçu mon lot d'arrache!!

Bonne et mauvaise surprise :

Bonne : deux arrache sont des "NOVI" donc qualité? (ils vont sur aucun de mes cyclo)

-Un des arrache est un combiné/ v.m/embrayage. et va sur ma tobec51.

-Un bloc piston en plus dans le lot (plus un objet étrange je vais y revenir)

 

Mauvaise :

pas des moindres : aucun arrache pour ma peugeot ..........(diam20)

Deux arraches inconnus (enfin pas grave cela!)

 

Et un étrange objet fait maison : un culot long de bougie soudée sur un bout de tube en cuivre percée et fermé a l'étau en son bout.

Quand je le met a la place de la bougie, il siffle avec l'air évacué par le piston.. Kesékesa?

 

photos demain! :)

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Invité §-Lo428vH

Voici les photos :

 

Le lot d'outils (le seul arrache compatible : celui avec la came d'av10, j'échange les autres au passage, je recherche un arrache pour peugeot bb)

lot outils.jpg

 

Et le sifflet mystère??

sifflet cylindre.jpg

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Invité §sac273Wd

Salut louis,

 

J'ai moi aussi une peugeot BB, elle est très ressemblante à la tienne ce qui n'est pas le cas de toutes les BB ( reservoir sous la selle, ou BBV3 ... ) et l'arrache qu'il te faut c'est celui pour 101/102/103 ( en fait la plupart des peugeots à allumage à rupteur ) en 20x100, on le trouve ici :

http://www.scootbikeshop.com/c [...] p-101.html

 

ou là : http://www.scootbikeshop.com/c [...] p-101.html

 

j'ai déjà commandé sur ces 2 sites pas de problème !

 

Si tu veux tenter de retaper l'ancien moteur, et de réparer le problème d'allumage il te faut l'arrache volant et une pige de calage ( ici -> http://www.jbc-accessoires.fr/art-13398-pige-calage-14x125-micrometrique-replay.html ou alors écouter les conseils de gas23 pour se réaliser une platine de comparateur ) je t'aiderai pour ça si tu veux

 

 

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Invité §-Lo428vH

Salut Sachatouille!

Merci de ta reponse.

Pour l'arrache je pense le commander sur vsx71 car je connais et j'ai besoin de chambres a air de solex. Par contre j'ai decouvert scootbikeshop qui est également bien fourni!

Sinon j'ai une pige de calage, d'ailleurs l'allumage de ma BB est très décalé.

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Invité §sac273Wd

De rien !

 

je viens de me rendre compte que je m'était gouré dans mes liens, j'avais mis 2x le même, erreur de copié-collé sans doute. Voici le bon lien : http://www.jbc-accessoires.fr/ [...] -5211.html

 

Je te conseille d'aller farfouiller sur ce site d'ailleurs car si scootbikeshop est bien fourni, celui-là c'est la caverne d'Ali Baba ! Il est plus dédié aux scoots et mécaboites mais il y a énormément d'outillage toutes les références de bougies pour cyclo ( avec la B6HS à 3.50 e !! )

 

pour l'allumage je t'aiderai car je dois réparer celui de ma BB, j'en profiterai pour te monter comment tout régler

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Invité §-Lo428vH

Salut. Sacha! En effet celui la est vachement fourni!!

Pour ta BB c'est sympa des que j'ai mon arrachE jouvre ce volant magnetique

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Invité §old481xI

Salut Louis

Je ne sais ps combien tu as payé tes arraches mais c'est sans doute beaucoup trop cher.Si tu as acheté ça à un pro fais lui de la pub ici qu'on sache un peu.

 

En attendant,tu peux fabriquer une pige de calage,avec ton "sifflet de la muerta" par exemple,ça te sera bien utile au remontage.

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Invité §-Lo428vH

Salut Oldbrel! j'ai acheté sa sur leboncoin : 3euros le lot.

j'ai une pige de calage une du commerce (vsx71)

 

D'ailleurs pour le première fois hier j'ai calé l'allumage sur ma 51v avec succès!!! je suis fier même si c'est si peu!

Et quel est l'usage principale de mon "sifflet de la muerta" comme tu dit?

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Invité §-Lo428vH

Ah pas bête! Et pourtant ce n'est pas un adaptateur : le sifflet(baptisons le comme ca :p ) est obstrué a l'intérieur...

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Invité §ang427gU

L'usage ? Ben, un guide pour passer un tournevis ou comparateur... alex883.gif.d8e6db89622b07b8ec8e865048fa9d2f.gif

pas possible, le trou est transversal.

 

j'ai beau réfléchir je ne vois pas mais il y a quand même un truc qui me chiffonne.

il siffle donc l'air passe et tu dis qu'il est bouché... alors je me demande à quoi ça ressemble là bas dedans.

vu de sous le culot de la bougie ça donne quoi?

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pas possible, le trou est transversal.

 

j'ai beau réfléchir je ne vois pas mais il y a quand même un truc qui me chiffonne.

il siffle donc l'air passe et tu dis qu'il est bouché... alors je me demande à quoi ça ressemble là bas dedans.

vu de sous le culot de la bougie ça donne quoi?

Ah, j'avais pas compris ça comme ça.

Ben moi non plus, alors. :??:

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Invité §-Lo428vH

Il n'est pas boucher, il est obstruée (par une espece de tige carre diam8 environ)

Du coup un filet d'air passe quand même. Vu de dessous, le culot est vide et on voit la tige carrée

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Invité §old481xI

C'est peut être pour "gonfler" le moteur et tester l’étanchéité ou mesurer la compression.ça à l'air tellement mal fichu que ça ne doit pas fonctionner;à ranger dans la caisse ferraille avec les "ça peu servir".

Tes arraches sont à nettoyer mais à part celui de droite et celui tout à gauche,je ne pense pas qu'il reste assez de filet pour faire quoique ce soit à part abîmer le filetage du volant.à voir.

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Invité §-Lo428vH

Bonjour!

Pour le sifflet, j'abandonne il est resté avec mes outils classiques, dès fois qu'une lumière de génie me traverse ..

Pour les arraches comme tu dit les deux des extrémités sont bien, les novi pas trop mal et l'incomplet est complètement foutu. Je les ait fait bouillir au vinaigre.

 

 

Sinon aujourd'hui c'était boulot sur ma 51, nettoyage du carburateur qui était capricieux ( jus noir qui coule du pot (indéterminé), bien encrassé..)

 

Et je soupçonnais une fuite a la pipe (impossible de l'emmancher complètement : la cuve du carbu bloque) du coup j'ai mit un joint caoutchouc sur la pipe et serré bien fort, on verra bien!

 

En faite ma bleue n'a jamais vraiment démarré, parfois elle démarrait puis calait. La faute a un carburateur sale, un réservoir oxydé, un allumage décalé et surement une ou deux prises d'airs, c'était déja un exploit quelle roulait un peu!

 

Dimanche j'attend THE pièce (bourse de Plouagat) pour enfin essayer! ( écrou de volant magnétique, l'autre a été meulé/soudé.......)

Ah et une question :

Si j'emmanche la cloche (sans l'écrou néammoins, j'en ai pas) et met la bougie sur la culasse, et fait tourner le volant dans son emplacement, je dois avoir des étincelles? (parceque la, y'a pas ..)

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Invité §-Lo428vH

Salut les gars !

 

Personne n'aurait un fermoir d'attache rapide dans sa caisse a rien faire? je me suis rendu compte que la BB n'en a plus, j'ai pas envie de me cisailler une jambe avec une chaine qui se brise a pleine vitesse...

 

d'ailleurs a ce propos pour gas23 : la chaine vélo est usée tu as raison, mais la moteur est nickel (trop tendu même je pense)

j'ai vérifié avec le test "appuis sur ta chaine, et regarde si tu peux enlever plus d'un demi maillon au milieu du pédalier.....)

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Invité §old481xI

Mets une photo de te chaîne pour voir.

et pour l'attache chez le marchand de cyclo ça ne devrait pas être ruineux ?

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Invité §-Lo428vH

Ah ben si les attaches de vélo sont compatibles mob, c'est nickel! :)

( j'ai bien un vendeur mbk, mais il n'a que des bougies..)

 

ou je vais aller faire un tour dans la ruine qu'on a au fond d'un champ, il y a un vieux vélo, qui sait...

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Invité §ang427gU

Slt, j'ai vu votre cablage et j'ai remarqué que vous avez branché le fil rouge directement avec la bougie, mais c'est faut car il y a une bobine qui doit faire une intermédiaire voir l'image http://imageshack.us/photo/my- [...] 71co7.jpg/

 

non absolument pas, vos intentions sont louables mais c'est vous qui faîtes erreur.

 

les allumages de cette époque tant chez Peugeot que ses concurrents était à bobine haute tension interne.

en fait l'enroulement de transformation haute tension se trouvait directement autour de la bobine d'induction.

c'est donc bien un fil haute tension qui sort directement de l'allumage pour aller sur l'antiparasite.

 

depuis les allumages ont bien évolué, notamment en "expatriant" la bobine haute tension hors de l'allumage.

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Le_Sami, cours vite faire un tour dans les tutos pour voir comment est fichu cet allumage ! http://goo.gl/zQGJ

 

J'avais un peu zappé le coup de l'attache rapide : ben non, ce ne sont absolument pas les mêmes côté vélo et côté moteur, bien que l'agrafe soit à première vue très ressemblante.

Si vous saviez le nombre de casiers que ces fichues attaches rapides occupaient dans mon stock, vous en seriez baba !

 

Au fait, il me reste une bonne cinquantaine d'attaches rapides d'origine Sedis, côté moteur, pour Tobek et Peud'j, si ça vous tente, je les vends au prix d'achat hors taxes de 1990 (2.18 francs, soit 0.48 € actualisés) plus le port.

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Invité §-Lo428vH

Bonjour! Du nouveau!

Avant toute chose : ne faites aucun achat chez "la.cave.a.marc" sur Leboncoin. En effet c'est de la que provient le moteur avec ma fication plus basse que j'avais acheté pour 60euros (très bon état, fonctionne bien, je cite le vendeur)

En effet étonné qu'il ne marche pas je me suis décidé a l'ouvrir, j'ai alors constaté :

-Des roulements a bout de souffle (mais sa on l'entendait déja)

-Pas de joint de culasse ni d'embase!!

-Les bobines a peine boulonné et sans rondelles (le boulon juste pris a la main)

-L'embrayage fuyard (sa on était au courant)

Et le meilleur pour la fin : UNE EPAVE DE PISTON! Oui, oui un demi piston, avec un seul segment, un peu comme si vous explosiez un piston contre un mur et que vous montiez sur votre moteur les restes, sans les circlips de piston évidemment.

 

Bref, après une période dégout, au boulot! :D

J'ai repris l'ancien moteur, finalement pas si mal avec son embrayage a disque, et sa fixation a sa place.

Après m'être muni d'un arrache j'ai ouvert, j'ai constaté un allumage très gras? des idées?

 

J'ai aussi acheté du restom, faute de G4, absolument introuvable : En demandant a Leroy merlin il m'on dit "non on n'a plus, je vous conseille d'aller voir chez RESTOM, vous allez voir ils sont spécialistes!"

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Invité §-Lo428vH

Ah, sa m'arrange pas, plus inacessible t'a pas!

 

Bon sinon : J'ai de l'étincelle!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai trouvé un garage qui vendait un peu de tout pour mob : Un condo, un rupteur, un fil de bougie, une bougie B7HS, un antiparasite un nettoyage condo et de belles soudures comme préconisé par gas23 : une étincelle plutôt belle! (elle sait faire péter du mélange, si j'en mets dans le cylindre)

 

La ou les choses se compliquent, c'est chez le carbu ou du moins l'admission : rien ne viens a ma petite bougie :(

 

Le carbu ne fuit pas, le flotteur est bon, il est très propre (bouilli au vinaigre, le corps) je vois pas pourquoi sa vient pas non.gif.a907e6e1543218672cbf12696401f9d7.gif

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Invité §-Lo428vH

Bonjour tout le monde! :)

 

Depuis tout ce temps j'ai bien avancé : je me suis lancé dans le démontage complet du moteur, je l'ai donc entièrement refait sauf roulements (pas d'argent et ils n'étaient pas bruyant sans point qui croche) soit spis, joint de carter,d'embase,de culasse et les segments ainsi qu'un bon décalaminage du piston, vérification d'étanchéité du décompresseur, réfection de l'allumage avec un condo inclaquable , calage de l'avance, carbu nettoyé et voila.

 

J'ai eu un pas de mal au BM (une grande première) mais globalement, sa été. Par contre en remontant la compression est pas phénoménale... Mais il y en a, c'est déja sa.

 

 

En tentant de la démarrer elle a fait un ou deux pet :) Mais c'est quasi impossible de faire tourner le moteur en pédalant, sa accroche pas on dirait?

Je suis bloqué sur cela pour la faire démarrer véritablement (la perceuse ne prend pas sur l'écrou)

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Invité §ang427gU

Tu peux scier une rallonge de cliquet, la mettre dans le mandrin avec une douille au bout.

Ça facilite la vie ce petit outil tout bête.

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