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restauration AV88


Invité §res787Ho

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Invité §res787Ho

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau et je suis en cours de restauration d'une AV 88 (voir photo)

J'ai des soucis de démarrage alors que j'ai refait le moteur. Elle démarre mais dès que j'accélère elle cale.

J'ai nettoyé le carburateur entièrement, débouché tous les trous de passage d'essence.

Si je l’accélère trop au démarrage, le bougie est noyé.

Merci de vos réponses.

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Invité §res787Ho

Merci bien pour cette page de contrôles à effectuer.

Ce matin, elle a bien démarré. J'ai réglé le problème de prise d'air au carbu par un joint refait a neuf, nettoyage complet également ensuite impeccable.

Bon démarrage, bonne accélération, par contre une fois qu'elle a eu bien chaud, elle ne tient plus le ralenti et reste difficile à démarrer.

Elle fonctionne bien en étant accélerer et dès que je coupe les gaz elle cale. Je pense à la carburation.

Il y a une vis sur le coté, j'ai réglé à 2, 3, 4, 5 tours, rien à faire ???

Le carbu Gurtner me parait très peu fiable ?

Je ne sais plus quoi faire

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Invité §sac273Wd

Il faut que tu vérifie de façon indépendante les 3 points suivants :

-allumage

-carburation

-étanchéité du moteur ( compression, pré-compression ... )

 

Tout est expliqué dans le lien que t'as donné Oldbrel. Ces contrôles à effectuer, hé bien, tu dois les effectuer ! Car pour l'instant d'après ce que tu nous décris on est incapable de te dire "c'est l'allumage" ou "c'est le carbu". Pour info j'ai eu sur une de mes mobs le même problème et au final je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait oublié de mettre un joint de culasse... un problème de compression donc.

 

Ne le prend pas mal si je te répond de cette manière, c'est juste que l'on demande à tous ceux qui nous sollicitent quelques efforts de leur part afin que l'on puisse bien les aider en retour ;)

 

Par contre si tu rencontre une quelconque difficulté technique ( à effectuer les differents contrôles, où divers problèmes précis ) n'hésites pas bien sur !

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Invité §res787Ho

oui ok, le moteur est refait

- Piston et cylindre, joints neufs, soupape de décompresseur ok

- allumage ok, belle étincelle sur un écartement de bougie de 0,4, calage pmh à - 1,5mm, rupteurs à 0,35

Cet après midi, j'ai fais un tour après un bon démarrage, bon ce n'est pas violent à l'accélération mais bonne vitesse de pointe

Ensuite, elle n'a plus démarré à chaud, après repos elle a démarré mais elle s'engorge, ça pisse l'essence par l'échappement

et là elle ne veut plus démarré ??

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As-tu vérifié que le téton de guidage du boisseau de carburateur dans la gorge du corps de carbu n'est pas cassé, usé ou absent ?

 

Ce genre de panne est souvent caché là...

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Invité §ang427gU

bonsoir,

 

à priori elle se noie ta brêle. donc comme gas je me pencherais sur le carbu.

 

et du coup dans les possibilité je vois aussi:

- problème de niveau de cuve - genre flotteur/pointeau à l'envers, pointeau tordu ou bugné sur la pointe.

- problème de richesse - gicleurs ou ajutage rayé au nettoyage, mauvais réglage carbu.

dans le premier cas l'essence déborde de la cuve dans le moulin et, par la mise à l'air, jusque par terre.

dans le second gicleur et ajutages pissent la sauce qui va dans le moulin et, via la boite à air, par terre.

dans les deux cas la meules te fait les ennuis que tu as décrits.

 

essai déjà de voir ce qui déconne avec ce carbu, si ça se trouve ce n'est pas grand chose.

et surtout fais le réglage du carbu comme il faut sinon tu risques de pires ennuis.

tourner riche à noyer la brêle ça peut encore aller même si c'est de travers.

mais rouler trop pauvre c'est beaucoup plus dévastateur.

 

si tu n'as pas de notions, on essaiera de te déterrer quelques posts.

mais tu peux les chercher aussi.

 

m... pour la suite et courage, après les petites et grosses galères il y a les balades ;) .

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Invité §res787Ho

Salut,

Alors le guide du boisseau est bien présent, pour le flotteur (pointe vers le haut) c ok

J'ai également enlevé le filtre en bout du robinet d'essence car les petits trous étaient bouchés par la vieille essence sèche

Il y a une vis à l'extérieur de richesse, je la règle à combien de tour au départ ??

J'ai revérifié l'allumage, on l'entend bien claqué et vois bien l'étincelle bleue.

Par contre j'ai remarqué quand tournant le moteur à la main, la partie mobile des vis platinées se décale par rapport à la partie fixe

Je ne prends pas de risque et je vais remettre des vis et un condo neuf

La "belle bleue" n'est toujours pas démarré mais je vous retiens au courant

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Invité §old481xI

Salut restomob,

C'est pas une visse de richesse mais une visse de ralenti, tu dois la régler pour que la mob tienne le ralenti pas plus pas moins.C'est la taille du gicleur qui règle la richesse.

C'est normal que les rupteurs s'ouvrent et ce ferment, c'est pour cela qu'on les appelle rupteurs. L'écartement doit être de 0,35mm.

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Invité §res787Ho

non c pas la vis de ralenti, le carbu est un gurtner et le ralenti se trouve réglé au dessus du couvercle de boisseau

je vais régler à 4 tours et on verra

je sais que les rupteurs s'ouvrent et se ferment avec la came de l'arbre de villebrequin, le soucis est que les rupteurs sont décalés, pas alignés plutot

J'ai trouvé le problème d'un trou bouché dans le gicleur coté boisseau

Je dois remonté tout ça

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Invité §old481xI

ça m'étonne mais c'est possible.Il y a tellement de sorte de carbu c'est Anger'sAngel qui connaît cela par cœur....

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Invité §ang427gU

avant de remonter tout le bordel dis moi ce qu'il y a de marqué sur ton carbu.

il me sera plus facile de t'aider avec plus d'informations.

 

on ne règle pas la richesse avec un nombre de tours de vis mais de tours moteurs.

 

également avant de régler dans un sens ou l'autre il faut savoir si c'est une vis d'air ou de richesse.

 

pour savoir cela c'est simple:

si elle est entre le filtre à air et le puits de boisseau alors c'est une vis d'air.

si elle est entre le puits de boisseau et la pipe c'est une vis de richesse.

 

elles ont le même rôle (régler la richesse au ralenti) mais n'agissent pas de la même façon.

celle d'air enrichi lorsque l'on la visse et appauvri lorsque l'on la dévisse.

celle de richesse fait exactement le contraire.

 

ensuite concernant le réglage de la richesse je crois avoir déjà parlé de ça mais allez je réexplique:

préalablement, moteur chaud, on règle le ralenti relativement haut afin d'avoir de la marge.

on vis la vis d'air ou de richesse jusqu'à ce que le moteur soit sur le point de caler.

puis on dévisse en comptant les tours jusqu'à ce qu'il soit à nouveau sur le point de caler.

on revisse jusqu'au milieu de ce nombre de tours (j'avais 4 et 1/4 par exemple donc 2 et 1/8).

ensuite on cherche autour de ce point, d'un côté puis de l'autre, le ralenti le plus haut possible.

puis on enrichi d'1/8 de tour.

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Invité §res787Ho

Bonjour angersangel,

Le carbu, c un Gurtner B TE

Bon là, j'ai pas pu encore essayé mais j'ai trouvé un trou de bouché dans le gicleur de puits de boisseau, j'avais oublié de le démonter

J'attends mes vis platinées neuves et je remonte la bleue

P1150304.jpg

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Invité §res787Ho

J'ai remonté le carbu, elle a démarré du premier coup mais par contre elle cale dès que l'on baisse le régime et ne tient pas le ralenti.

J'ai vérifié que le boisseau et le starter sont bien en position repos avec leurs ressorts.

J'ai vérifié le flotteur également. J'ai changé de bougie, enlevé l'antiparasite.

En vain, la capricieuse bleue me fait tourné en rond.

Une petite question sur le piston, celui d'origine à une entaille coté admission.

Le neuf que j'ai remonté en a pas ????

piston AV7.jpg

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Invité §res787Ho

Voilà elle est terminée, il me reste les 2 caches réservoir, le guidon à re-chromer, le biplace à refaire, le compteur a réparé

Pour l'instant les 2 jantes restent en l'état (gros travail de nettoyage au récurant à casseroles)

Sinon la peinture a été refaite (ponçage, apprêt et finition monocomposant)

Les câbles et gaines grises sont neufs

 

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Invité §ang427gU

le carbu t'embêtes plus depuis ton avant dernier message?

je n'en ai jamais eu de ce modèle mais il a l'air plutôt bien fait.

la vis, par son emplacement, me semble être une vis de butée de boisseau (donc de ralenti pas de richesse).

 

pour revenir les chromes, lorsqu'il sont "sauvables", le top reste la laine d'acier 000.

ça plus un peu de dégrippant et beaucoup d'huile de coude et tu seras bluffé par le résultat.

 

l'encoche sur le piston ne gène pas tant qu'elle reste bien côté admission.

c'est censé apporté un petit mieux mais honnêtement je n'ai vu de différence que sur des machines à admission carter, clapets et 3ème transfert (sur moteur av10 plutôt qu'av7 donc).

 

le compteur tu sais si c'est lui ou l'entraineur ou le câble qui pose problème?

sinon c'est très facile à savoir avec quelques petites manip' rapides.

 

tiens nous au jus et s'il te faut encore un coup de pince n'hésites pas.

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Invité §old481xI

"la vis, par son emplacement, me semble être une vis de butée de boisseau (donc de ralenti pas de richesse)." kaola.gif

 

 

Je respecte ton expérience Anger's en matière de "mécabidouille" mais sur un moteur type AV10, je ne vois pas l'utilité de cette découpe.Sur un moteur type AV7 et sur tout moteur à admission par la jupe de piston, elle détermine directement le temps d'ouverture de la lumière d'admission. Sur le piston d'origine,je la trouve déjà largement sous dimensionnée.Pour moi c'est important de l'avoir.

Maintenant les pistons dit "origine" n'ont que le diamètre extérieur et de pied de bielle compatible avec l'origine et encore pas toujours.

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Invité §ang427gU

"la vis, par son emplacement, me semble être une vis de butée de boisseau (donc de ralenti pas de richesse)." kaola.gif

 

 

Je respecte ton expérience Anger's en matière de "mécabidouille" mais sur un moteur type AV10, je ne vois pas l'utilité de cette découpe.Sur un moteur type AV7 et sur tout moteur à admission par la jupe de piston, elle détermine directement le temps d'ouverture de la lumière d'admission. Sur le piston d'origine,je la trouve déjà largement sous dimensionnée.Pour moi c'est important de l'avoir.

Maintenant les pistons dit "origine" n'ont que le diamètre extérieur et de pied de bielle compatible avec l'origine et encore pas toujours.

les diagrammes "moteur" sont plutôt et surtout déterminés par la calotte mais effectivement la jupe sur une admission cylindre a un rôle primordial à jouer, cependant...

 

le problème de cette encoche sur admission cylindre: ouverture et fermeture de l'admission sont symétriques.

ce qui induira deux problèmes majeurs si elle est trop haute ne serais-ce que d'un peu.

 

1. au départ elle sert à fermer l'admission carter un rien plus tard et profiter de l'inertie de la veine gazeuse.

mais si celle-ci a le temps de s'arrêter avant fermeture complète elle fera demi-tour...

il suffit donc d'enlever un poil de matière de trop et tout dégueule dans le carbu.

 

2. de surcroît fermer plus tard et ouvrir plus tôt peut flinguer méchamment la précompression.

et donc freiner la montée des gaz précomprimés par les transferts.

 

et je reconnais sans problème que ne sais pas le calculer.

mais je peux t'assurer que ça se constate très bien après le coup de lime en trop ange.gif.43460ed17ff344ed67aeaa17fa8864fd.gif.

 

en plus à cause des reflux d'essence il devient tout bonnement quasi impossible de régler la carburation.

à moins d'atteindre un quart d'heure entre chaque quart de tour de vis de richesse.

(le temps que la meule avale tout ce qu'elle a vomi dans le filtre à air)

 

ces deux pertes de rendement consécutives ont le vilain défaut de gaspiller la sauce de tous les côtés.

c'est le problème des admissions symétriques tout ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre.

la solution est de "clapéïfié" le bidule en même temps que tu gratouilles la jupe comme un cochon.

un exemple de ce bidouillage déjà cité sur le forum: le 40 rat's que gas avait fait pour son fils.

 

avec des clapets donc la question ne se pose plus tu peux même mettre tes pistons en minijupe ultra sexy.

du point de vue admission hein parce qu'après c'est au niveau du guidage que ça va foirer.

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Invité §old481xI

"les diagrammes "moteur" sont plutôt et surtout déterminés par la calotte mais effectivement la jupe sur une admission cylindre a un rôle primordial à jouer,"

 

Oui justement,c'est le seul cas où la jupe d'admission joue ce rôle.Pour le coup de lime en trop,je dirais que il faut déjà y aller.....Mais si on tape gonflage AV7 dans Google,on tombe sur les articles des vieux Mob Shop et il n'y a plus qu'à ....

 

A mon avis,c'est à cause de ce diagramme à l'envers que les moteurs type AV7 ont la réputation d'être dur à faire avancer et que des générations de 103 et de 51 ont vu leur jupe de piston coupée pour rien.

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Invité §ang427gU

"les diagrammes "moteur" sont plutôt et surtout déterminés par la calotte mais effectivement la jupe sur une admission cylindre a un rôle primordial à jouer,"

 

Oui justement,c'est le seul cas où la jupe d'admission joue ce rôle.Pour le coup de lime en trop,je dirais que il faut déjà y aller.....Mais si on tape gonflage AV7 dans Google,on tombe sur les articles des vieux Mob Shop et il n'y a plus qu'à ....

 

A mon avis,c'est à cause de ce diagramme à l'envers que les moteurs type AV7 ont la réputation d'être dur à faire avancer et que des générations de 103 et de 51 ont vu leur jupe de piston coupée pour rien.

oui mais non...

 

d'accord avec toi sur le principe théorique mais couper/ouvrir la jupe peut avoir un tout autre objectif...

 

je t'expliquerais ça sur le pub parce qu'ici on s'enfonce dans le hs.

(comme deux petites taupes dans un jardin bien entretenu, avec aisance et rapidité)

mais d'abord je vais chercher et bidouiller quelques crobards pour avoir des exemples.

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Invité §res787Ho

Alors si je comprend bien, le cylindre/piston neuf que j'ai mis, ne correspond pas au moteur AV7 de ma bleue ?

Je vais devoir démonter pour refaire l'ouverture du piston coté admission !

Ce matin j'ai fais 3 à 4 kms, elle fonctionne plutôt bien, juste après qu'elle soit chaude, des fois elle cale au ralenti comme si c'était la panne d'essence...

Et par moment elle tient bien le ralenti, sans sursauts

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Hello ! hello.gif

 

Excusez la tenue, j'arrive de vacances (tu parles de vacances, des travaux de charpente chez le fiston !)... Le temps de lire mes emails, de parcourir les différents forums où je participe, y'a du retard dans mon Internet ! ;)

 

Revenons à nos moutons.

 

La bécane semble bien être une AV88, mais dans ce cas le carburateur à butée de boisseau latérale (ce n'est en aucun cas une vis de richesse ou d'air) ne doit pas être le sien. Il est issu d'un modèle bien antérieur (AU 37 ou 47 par exemple) et si c'est celui auquel je pense (un AR10), il est largement sous dimensionné pour le moteur de la 88. Il faudrait retrouver un AR2-12 qui équipait ce moteur. La référence est gravée sur la cuve, il est facile de savoir qui il est.

 

Il est fort probable qu'il ait été changé au cours des 40 ans passés par ce que le gars avait sous la main... cry.gif.58577875d537fbf5215a9aa49a437364.gif

 

 

Pour la découpe du piston, ce qui importe c'est que le nouveau (avec segments étroits donc) ait la même longueur de jupe sous l'axe du piston. On peut facilement poser le neuf à côté du vieux et vérifier. Et aussi que le diamètre soit compatible, là je veux parler de l'apairage cylindre-piston dont on a déjà longuement débattu sur ce forum et dont les vendeurs de pièces adaptables actuels ont l'air de se foutre comme de l'an 40.

 

En tout état de cause, il vaut mieux respecter les diagrammes d'origine lors d'une restauration à l'identique. Trouver des chevaux supplémentaires à ce type de moteur sera toujours au prix d'une connaissance approfondie du principe d'admission par la jupe du piston et d'un savoir où "gratter" qui généralement ne s'acquiert qu'au détriment d'un certain nombre de moteurs sacrifiés... cry.gif

 

Il faut aussi respecter l'intégrité physique de l'échappement et sa propreté. À ces conditions, l'AV 88 est un indestructible tracteur, assez rapide et bourré de couple à défaut d'être une machine de course. Je dirais plutôt une machine à aller faire ses courses ! lol.gif.5b0f665bdb7dc09499f4e6a7e2822589.gif

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Invité §res787Ho

C gravé B TE sous la cuve

Ah, j'ai pas vérifié les dimensions de jupes par rapport au piston d'origine

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Invité §old481xI

Je me demande si tu n'aurais pas une "panne à la c°n " genre un faut contacte intermittent dans l'allumage.Ton condo est bon ? t'en a peut être un pour échanger et tester.

Ta soupape de dé-compresseur elle bouge bien librement ? elle est bien étanche ?

 

Si ton carbu n'est pas celui d'origine, il peut y avoir surchauffe pour cause de mauvais réglage de la richesse.

Tu viens de changer ton piston donc rodage, au ralenti la mob n'est pas refroidie tout cela aussi peut entraîner une surchauffe du moteur.

Segments avec un jeu correcte ?

Ton carbu c'est peut être déjà réencrasser, un petit filtre à essence en plus,ça peut aider.

 

C'est des idées comme ça, il y a encore d'autre causes à ces symptômes ?

 

C'est vrai que la notion d’appairage cylindre/piston semble avoir complètement disparue,c'est sans doute un détails sans importance......Les scoot chinois le démontrent tout les jours.

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Invité §res787Ho

Alors je pense aussi au condo, j'ai l'impression qu'elle a des coupures d'allumage (j'attends un condo et des vis neuves)

Pour la soupape, c ok j'ai contrôlé l’étanchéité et mis le câble lâche.

Je ne vois pas de réglage de richesse sur ce carbu, l'ensemble piston/segment et cylindre est neuf.

Je crois que j'ai fais la bêtise de ne pas nettoyer le réservoir, je vais le vidanger et le rincer.

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Invité §res787Ho

Voici les références du carbu Gurtner

AR 13.483 S/62

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Invité §ang427gU

ton carbu déborde toujours ou bien?

 

pour le piston te fais pas de bile avec oldbrel on causait prépa et le pourquoi de cette encoche en général.

 

comme dit gas ce qui compte c'est que ton piston ait les bonnes dimensions.

sur tobec le sens de montage c'est les pions (qui empêchent les segments de tourner) vers l'admission.

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Invité §res787Ho

oui c ça, j'ai mis les ergots vers l'admission, le piston a une flèche pour le positionner dans le bon sens. Le carbu ne déborde pas, je pense qu'il y a un soucis d'allumage. Lors du contrôle l'étincelle était bonne mais vu que mon calage était trop tard (à moins de 2mm), j'ai tout refait à 2,4mm avec 0,40 d'ouverture. Là je crois bien que le condo est HS car elle marche bien à mi-régime et haut régime mais en bas régime elle cale.

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Invité §res787Ho

Le carbu est un 13 ???

J'arrive pas retrouver cette référence sur le net, je croyais que la bleue avait un 12 ? Il est monté avec une bague plastique sur la pipe d'admission

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Invité §res787Ho

Détail de la restauration, il a fallu détordre la fourche et les tés.

Je pense qu'il y avait une bonne gamelle car elle était bien tordue

Copie de P1150073.jpg

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Invité §ang427gU

moi je lui ficherais la paix à cet allumage.

ce que tu décris ne m'oriente pas vers le condo mais vers le carbu.

 

oui c'est un 13 mais ce n'est pas une grosse entorse à l'origine car:

- des ar13 ont été monté sur les 881U et P (ce sont des 88 à moteur AV10).

- des ar2.13 ont été montés sur SP93, SP93 D et L, SP94TT, 92, 92N et L99é (toutes à moteur AV7).

 

ce n'est pas étonnant, bien des jeunes de chaque génération à en avoir eu ont coursifié leurs meules.

de plus la tienne à eu droit à la biplace et au U-bar retourné ce qui est un indice flagrant.

bref il faut trouver ce qui ne va pas avec ce carbu avant de passer à autre chose.

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Invité §res787Ho

Qu'en je regarde sur la Tobec de la SP93, l'éclaté indique un joint entre le diffuseur démontable et le gicleur.

J'ai pas ça moi sur le carbu ???

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Invité §res787Ho

Tous les carbu à diffuseur démontable ont ce joint.

Quelqu'un peux me confirmer ça ?

Peut-être que vous auriez ça en stock pour me dépanner

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Ôte-moi d'un doute...

 

Le carbu sur ta photo n'est pas celui dont tu parles maintenant, non ? Là je ne saisis plus bien.

 

Pour ce qu'ils appellent le "joint de diffuseur", il me semble -je peux me tromper, qu'il s'agit en fait d'une vis creuse de fixation du diffuseur. Je cours vérifier sur un AR2-13/726, celui des SP93 justement.

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