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Peugeot 103, permis ou bsr ?


Invité §Flo053ng
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Invité §Flo053ng

Bonjour à tous,

Je viens créer un nouveau sujet car j'ai besoin de renseignement(s).

Je viens d'acquérir un Peugeot 103 de 1971. J'en ai besoin pour faire le trajet école-université.

Sur les caractéristiques j'ai vu qu'il s'agissait d'un 50cm3 or il monte jusqu'à 70km/h.

J'avais pensé passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) afin de pouvoir conduire mon cyclo en toute légalité, or la loi stipule que les deux roues ne doivent pas dépasser 50cm3 et les 50km/h si la personne détient le BSR.

Est-ce normal que mon cyclo monte jusqu'à 70 alors que c'est un 50 cm3 ?

Dois-je passer mon permis ?

Je n'ai pas encore mes 18 ans, je suis dans ma 17ème année.

Que faire ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

Florent.

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Bonjour.

Comment sais-tu qu'il roule réellement à 70km/h, tu t'es fait flasher ?

La vitesse indiquée par le compteur est très approximative.

Ensuite il est fort possible qu'il roule à plus de 50km/h, la "bride" c'est la conception du moteur, pas une bride électronique qui coupe à 50km/h comme les machines actuelles.

Tout cela pour dire que ta machine me semble (si elle n'a pas subi de modifications !) tout à fait dans la légalité, c'est à toi de ne pas dépasser la vitesse autorisée.

Donc pas besoin de permis, par contre il te faut le BSR.

Edit : et que le cyclo soit immatriculé !!

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Invité §jyv426UX

Bonjour Florent,

 

Tout d'abord la définition d'un cyclomoteur selon l'article R 311.1 du code de la route :

"véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h, munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique"

Tu remarqueras qu'ils parlent de 45 km/h et non pas de 50.

Donc, si ton 103 atteint 70 km/h, il n'est pas en règle !

Soit il est équipé d'un kit du genre 75cm3 soit il a été gonflé.

Dans les deux cas, il est illégal et en cas de pépin, s'il y a expertise, l'assurance ne te couvrira pas.

Imagine les conséquences en cas de blessures à autrui, tu risques de payer des indemnités toute ta vie !

 

Pour la conduite :

"A partir de 16 ans, un 50 cm3 se conduit sans permis pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987.

Après cette date, il faut soit le BSR soit un permis de conduire."

 

Par ailleurs, n'oublie pas que depuis le 1er janvier 2011 TOUS les cyclomoteurs doivent être immatriculés, quelle que soit leur date de mise en circulation.

 

Donc, mets ton 103 aux normes et passe ton BSR.

C'est pas rigolo mais c'est ainsi ! non.gif.a951172b3b0647de8830b0e87c1c4c99.gif

 

édit : grillé par Néortic mais il dit pareil que moi !

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Invité §tru205Mw

Donc, si ton 103 atteint 70 km/h, il n'est pas en règle !

Non non ! Les lois ne sont pas rétroactives. Je m'explique : il me semble que la loi sur le bridage des cyclomoteurs a été appliquée le 1er janvier 1987. Avant cette date les 50cc pouvaient dépasser les 45km/h légalement si ils étaient d'origine. Je le répète, les lois ne sont pas rétroactives, ce qui fait que l'ancienne loi s'applique pour toi (comme pour moi) : ta mob est d'avant 87, tant qu'elle est strictement conforme à l'origine, tu as le droit de dépasser 45km/h ! De toutes façons, même dans le cas contraire, si ta meule est d'origine, dans le pire des cas, c'est-à-dire en cas d'accident, les experts ne sont pas trop regardant pour une vieille chiotte j'imagine. Et puis essaye de brider une ancienne meule sans endommager le moteur sur le long terme, c'est pas gagné...

Par contre tu dois obligatoirement passer ton BSR effectivement si tu es d'après 87. Grouilles-toi, le 18 janvier 2013 ça devient un permis et non plus une formation, à points de surcroît !

 

Tiens-nous au jus ;)

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Invité §ang427gU

désolé trucoman mais tu as tout faux, sujet déjà évoqué avec force explications, par gas notamment.

concernant les lois rétroactives ça fait hélas un petit moment que l'on s'y est mis en france.

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Invité §tru205Mw

Ah autant pour moi. Je reconnais mes erreurs et en prends bien notes. Jyva28 désolé de t'avoir contredis à tort et Florent77000 de t'avoir communiqué de fausses informations. A l'avenir je ferai attention.

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Invité §ang427gU

tu es de bonne foi c'est appréciable, je développe un tout petit peu.

 

concernant la rétroactivité des lois, les exemples frappant sont:

- immatriculation obligatoire de cyclos d'avant 2004, mis en circulation sans à l'origine.

- catégories de véhicules: bma >50cc ou 50cc dépassant 45km/h nécessitent le permis A1 au minimum.

 

si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver des explications plus poussées.

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Invité §tru205Mw

Oui maintenant que tu le dis ça me parait évident...

 

Dites-moi, je ne voudrais pas être pessimiste mais ce contrôle technique qui va être mis en place le 18 janvier 2013 pour les cyclomoteurs, c'est la mort de nos vieux bijoux n'est-ce pas ?

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Invité §ang427gU

non ça fera beaucoup de torts mais ce ne sera pas la mort.

pas plus que la dernière fois avec les carte grises et plaques.

 

pas la mort donc mais un bon coup de genou dans les joyeuses, encore.

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Invité §Ano841vQ

Désolé d’intervenir mais une 50cc a 6 vitesse.

Et vous penser que arriver a la 6eme vitesse vous etes a 50km/h ???

Non, aucune 50 est brider a 50km/h même neuve.

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