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Mobylettes

Peugeot 103 sp version 1 avec roues à rayons


Invité §res787Ho

Messages recommandés

Invité §res787Ho

Bonjour à tous,

Je vous présente ma nouvelle trouvaille, un 103 sp vert métallisé, 1ere version de 1977 avec jantes à rayons.

C'est le mvl de l'époque en amélioré avec débattement de suspension plus grands, phare rond, un peu plus tout-terrain....

Il est dans son état d'origine, je pense que je vais m'attaquer à sa restauration cet hiver.

Déjà, le moteur a de la compression et n'est pas bloqué mais pour l'instant je ne tente pas de le démarré.

Je vais démonter le moteur dans un premier temps pour vérifier tout ça.

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Invité §vio458Im

bonne pioche, j'ai restauré le mème en bleu et roue baton double branche l'hiver dernier mais je suis partie d'une épave

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Invité §res787Ho

Il manque quelques pièces (compteur, poignées cassées) mais son ensemble est complet d'origine

Par contre pour la peinture origine, je crains que ce soit difficile à trouver !!!

Au cas ou, je ferais préparer ce vert métallisé

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Invité §d.t017QW

moi je la laissrai "dans son jus celle-ci, une bonne révision, un nettoyage-démontage complet s'il le faut et c'est repartit pour 30 ans....

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Invité §vio458Im

il y'a de tps en tps des kit autocollant en neuf en vente sur lbc, ebay

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Invité §res787Ho

Le démontage est fait, énorme nettoyage

les segments sont gommés = trempage dans le dégrippant

sinon chemise/piston impeccable, je dois vérifier l'embiellage

j'ai un soucis de filetage d'echappement sur la chemise, existe-il une bague de réparation pour peugeot ?

Copie de cylindre 103 sp.jpg

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Invité §res787Ho

Petite question, le diffuseur sur le Gurtner d'origine se démonte-t-il ?

Il n'y a pas d'orifice à l'opposé pour l'extraire !

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Invité §old481xI

Vu d'ici, je pense qu'en nettoyant bien le filetage de ton cylindre. Peut être en le grattant un peu avec une pointe recourbée pour le refaire au début. Il devrait pouvoir tenir encore un peu.

Si jamais il ne tient pas serré, tu peux y mettre une goutte de Loctite.

C'est vraiment le point faible ce filetage.

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Invité §res787Ho

Salut Oldbrel, ce n'est pas possible

La bague filetée du pot nage vraiment dans le cylindre (elle ne tient pas)

Je vais essayer la soudure à froid loctite qui résiste jusqu'à 270°C vu que je n'ai pas trouvé de bague d'adaptation.

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Invité §old481xI

Avec une photo, c'est pas facile à voir. Avec un tour en état, je t'aurais fait un hélicoïle (pas sûr de l’orthographe ) .

Peut être que ça se vend tout fait, sinon, il te reste la solution de caler le pot avec des ressorts ou de changer le cylindre.

Ou bien collé mais c'est chaud à cet endroit. Faut tester ...

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L'écrou côte réparation est certainement la meilleure solution, mais elle a des contraintes:

- il faut couper la collerette du pot ou le coude pour remplacer l'écrou non démontable sur un pot de Peugeot puis re-souder

- Il faut posséder le taraud en 32.5x150... et tarauder bien dans l'axe, opération délicate !

 

Je possède ce taraud que j'avais acheté quand j'avais mon atelier, et il était fort cher à l'époque.

 

Si tu te procures l'écrou, je veux bien te tarauder le cylindre si tu me l'expédie (tu en seras pour un port aller retour) mais je ne prête plus aucun outil.

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Invité §old481xI

Tiens !!! Il y aurait bien des outils qui ne sont pas revenus ...

Si il achète deux écrous, il peut en utiliser un pour faire un taraud. Dans de l'alu, ça peut le faire non ?

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Ça peut ! Il faut tout d'abord pratiquer sur l'écrou qui deviendra taraud les encoches ad-hoc pouvant tailler le nouveau filetage, puis soigneusement remplir l'alésage de cet écrou pour qu'il ne se déforme pas pendant le taraudage et enfin lubrifier copieusement le cylindre au pétrole... :o

 

Avec ça, il est préférable de faire tourner l'écrou avec une clé spécialement bricolée à cet effet pour éviter que l'effort de rotation généré par une clé simple ne le mette en travers.

 

L'alu du cylindre est assez résistant, faut voir aussi la qualité de l'acier de l'écrou, je sais par expérience que ça ne fonctionne pas toujours et que souvent c'est l'écrou que se bouffe. C'est pour ça que j'avais fini par acheter le taraud VAR. ;)

 

Enfin, pour les outils, c'est bien ça, il m'en manque trop de "prêtés pas revenus" pour persister dans le prêt... De toutes façons, même si je l'avais prêté, je n'aurais pas en plus payé le cochon aller-retour, ça revient donc au même ! ange.gif.6219e66aaf3bf5de0755e211c2c619a7.gif

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Invité §res787Ho

C'est cool tout ça les gars, merci de votre gentillesse

Je suis en attente d'une réponse d'un cousin qui aurai un taraud et même un cylindre de 103 !!!

De plus je viens de récupérer un autre 103 SP aujourd'hui et il faut que je vérifie si je n'ai pas le même pb à réparer.

Vu l'état du pot et du filetage de cylindre, je vais me tester au loctite à froid pour voir si c'est fiable.

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Invité §res787Ho

Une petite photo de l'avancée de la peinture du 103 SP

J'ai pris un vert métallisé pour Vespa

restauration 103 SP.jpg

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Invité §res787Ho

Salut à tous,

La restauration avance, je laisse le moteur d'origine avec une segmentation neuve et des clapets fibre Replay neufs

Pensez vous que le mieux est de mettre un Dell'orto de 15 à la place du Gurtner d'origine ?

DSC_0310.jpg

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Invité §BLA413LR

SALUT

A ta place j'opte pour un carbu 15 SHA Dell'Orto,mais je pense qu'il faut une pipe de 15.Si tu dois acheter un carbu achete un 15 et pipe 15.

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Tu demandes, je réponds...

 

Le Gurtner d'origine fait 13 mm et est parfaitement adapté à cette machine. De plus il est prévu pour par les ingénieurs qui ont conçu mob et carbu, et il est déjà réglé. C'est un point très important.

 

 

Si il n'a pas été massacré par un précédent proprio mal avisé, il n'y a aucune raison de le remplacer. La boîte à air et le filtre qui vont avec sont parfaits (enfin, pour le filtre, y'a mieux, mais on y reviendra plus loin).

 

Le montage d'un SHA de 15 n'apportera strictement rien au niveau performances puisque le reste du moteur est inchangé et que ses transferts sont déjà un poil trop petits pour les 13 mm du Gurtner. Le gicleur ne sera certainement pas le bon (sauf coup de bol inouï), tu connaîtras donc les joies de la recherche du bon gicleur (il faudra en acheter plusieurs !), le filtre à air est le même que celui du Gurtner (rien à espérer de ce côté, ils sont médiocres) et la boîte à air est inexistante, source de soucis d'alimentation et de bruit d'aspiration...

 

Tu seras aussi confronté aux joies de l'adaptation d'un carbu pas prévu pour et qui va nécessiter quelques bricolages pour se caser à la place de l'origine.

 

Ne crois pas les ayatollahs su SHA de 15, si ils ont choisi ce truc c'est qu'ils ne savent d'évidence pas régler un "vrai" Dellorto, PHGB par exemple, bien plus cher et autrement performant, si tant est que le reste du moteur ait été préparé en conséquence.

 

Le vrai reproche qu'on peut faire au Gurtner d'origine, c'est que le circuit de ralenti est parfois délicat à nettoyer quand il est encrassé. Pour le reste, crois moi, en 40 ans de métier, j'ai eu bien moins de soucis avec le Gurtner d'origine qu'avec les quelques 15 SHA qui me sont passés dans les mains et le peu que j'ai eu a souvent laissé sa place à l'origine comme solution extrême de réparation ! Et je ne parle pas (je reste poli) des Dellorto fabriqués sous licence en Espagne sous la marque Arbeo parce que là on frise le délire...

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Invité §res787Ho

J'ai recherché un autre poumon pour ce gurtner de 13 mais je n'ai point trouvé !

Je ne pense pas faire trop de frais complémentaires. Je vais me tenir à un moteur sain, je pense mettre une bougie à double électrode.

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Invité §BLA413LR

Je n'ai pas dit qu'avec un carbu 15 SHA dell'orto la mob ira plus vite.

Je dit que si il lui faut acheter un carbu,je conseille le 15 SHA Dell'Orto (ha oui,uniquement de la marque dell'orto) avec une pipe de 15,il va très bien pour moteur origine et il est facile à trouver.Voilà ce que moi je ferai.

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Invité §res787Ho

Je pense qu'il faut porter un soin particulier sur les éléments essentiels tels la carburation et l'allumage (bougie, fil HT neufs).

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Invité §ang427gU

concernant le filetage de pot il y a aussi la solution "80's-90's ghetto tobec riders"... ange.gif.6ed3ccd97e48183894be1111c57baa60.gif

 

pour l'étanchéité et le bruit: une fine bande d'alu.

épaisseur: alu replié sur lui-même le nombre de fois nécessaire pour avoir la bonne.

largeur: profondeur du filetage.

longueur: circonférence du filetage.

pour le maintien mécanique: un morceau de chaîne de vélo ou de fil de fer autour du cylindre.

(on y adjoindra si possible un ou deux ressorts de pot tendus afin que le montage ne prenne pas de jeu)

 

photo du truc en question:

Motobecane50V19780062EvoIIIbymecut.jpg

 

selon comment c'est fait ça tient plus ou moins longtemps.

dans les pires des cas ça:

- permet quand même de repousser l'échéance du remplacement du cylindre (c'est déjà ça).

- risque de détruire davantage le filetage au point de le rendre irréparable (cas où le montage a du jeu).

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Invité §res787Ho

j'ai un soucis de filetage d'echappement sur le cylindre

Copie de cylindre 103 sp.jpg

J'ai testé pour vous le réparateur Epoxy-métal.

J'ai donc enduit le filetage de sortie cylindre après l'avoir dégraissé au diluant.

Il est noté que l'on peut remodeler les filetages sans trop de charge et enduire la pièce filetée d'un agent de séparation afin de pouvoir le dévisser après durcissement complet du métal à froid.

Le résultat est plutôt réussi, bon maintenant combien de temps ça va durer ????

Un avantage sans détérioration des parties à réparer.

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Invité §res787Ho

Voilà le 103 SP fini, assez satisfait du résultat

J'ai voulu garder son esprit d'origine, j'ai remis des poignées CLB, un guidon z bar, des clapets Replay, 2 segments neufs, peinture neuve vert métallisé série Vespa 6002.

 

Pour ce qui est des chromes et alu, j'ai décrassé fortement les graisses collées au decap four puis rinçage eau chaude avec hydroxyde et le tout nettoyer au belgom. Bon c'est vrai ou il y avait de la rouille, ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

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Invité §tru205Mw

Ta mob est magnifique, mais je trouve que le guidon Z-bar fait bizarre dessus.. Sur le site scootbikeshop, on trouve des guidons d'origine de 103 sp ;) !

 

Gas23, pardon, il me semble qu'il fait 12mm et non pas 13mm le carbu Gurtner d'origine. A propos de ce carburateur je trouve que le système de fixation de la boite à air est très aléatoire. En fait sur le mien elle ne tient pas bien, du coup la boite à air bouge avec les vibrations, frotte sur la courroie et finit par se percer, c'est assez emme.. embêtant !

 

Restomob, si ça peut te rassurer on a tous connus le problème du filetage sur les anciens cylindres Peugeot, personnellement j'ai opté pour la méthode angersangel qui est bien temporairement !

A noter qu'en ce moment je remarque que les moteurs de 103 à deux transferts sont vraiment en voie de disparition, et je me demandais qu'est-ce que cela donne si on monte un cylindre T3 sur des carters T2 ? Niveau perfs', c'est sûr, les T3 sont mieux, mais on a plus l'impression de conduire un scooter qu'une 103, d'où mon intérêt pour les anciennes versions.

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Invité §res787Ho

Bonjour à tous, enfin c'est fait mais ça n'aura pas été simple pour faire immatriculer le 103.

Tout fonctionne maintenant et en règles pour faire quelques sorties, dommage c'est l'hiver...

J'ai retrouvé une paire de jantes GRimeca alu en 17 pouces que je vais refaire.

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Invité §res787Ho

JE suis en cours de rénovation d'un autre 103 SP. Je pense le refaire dans la couleur orange de la version du 103 mvl de l'époque dans l'esprit de la photo avec les jantes en noir103 SP orange.jpg

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