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Mobylettes

sp50 à variateur HELP


Invité §kef383kn

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Invité §kef383kn

slt à tous. J'ai déniché une sp50 roulante propre et intacte. Je passe les détails du comment jlai eu ca appartenait à ma famille ms mtn.. bref

 

probleme, je my connais très peu en mobylette. j'ai roulé en 88 il y a qqes années de cela ms cetait plutot un engin de bord qu'un vrai véhicule lol.

 

tout ca pr dire que mtn j'ai une sp50 et cest canon !

 

seulement, je me demandais si le moteur de la bete est fiable ? tout est d'origine et a été entretenu correctement. pas de rouille rien, c'est presque du 'neuf' à premiere vue.

 

mais j'ai peur de revivre les memes merdes qu'avec la 88. Probleme d'allumage , mob qui s'arrete au milieu dla route lol.gif.b745c9d26e42f6cf926a01bd62597ba6.gif

 

un ami qui semble s'y connaitre un peu , déjà plus que moi en tt cas, m'a dit pas de risque, le moteur ne cale pas ya pas d'embrayage ms un variateur..

 

Euh cest bizarre nn?? :D

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Invité §-Lo428vH

Que les pros m'arrêtent si je me trompe,

Le variateur c'est un système qui permet au moteur de ta mob' de ne pas caler a un feu rouge par exemple.

En faite, a un certain régime, la force centrifuge viens coller des petites masses contre la joue du vario, ce qui entraine la courroie et donc ta roue.

Mob' au ralenti, elle ne doit pas caller et ne pas partir : ton moteur tourne suffisament vite pour être en marche, trop lentement pour entrainer le vario : c'est l'embrayage de la mobylette.

 

Une sp50 c'est la rolls des mob'! Tu n'auras pas de problème si elle est dans l'état que tu la décrit! ;)

Bonne route!

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Invité §req178ZS

c'est l'embrayage qui empêche de caler à un feu rouge et c'est l'embrayage qui par la force centrifuge va faire coller ses mâchoires sur sa cloche. lequel entraîne le variateur puis la poulie puis la roue.

 

le variateur lui va se fermer en fonction de la vitesse de rotation du moteur et en se fermant la courroie va monter. plus la courroie monte et plus le diamètre au niveau du variateur augmente donc la vitesse de la mob aussi

je sais pas si c'est compréhensible

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Invité §ang427gU

:o faux (Louis) . ce que tu décris c'est l'embrayage ;) .

 

cela dit je peux t'expliquer ce qui t'induit en erreur.

sur nos brêles le variateur et l'embrayage se partagent l'espace.

le variateur en fait c'est la partie "poulie à diamètre variable" du système.

on parle souvent du vario en pensant à tout le système mais ce n'est pas exact.

cette erreur a pour conséquence que l'on parle parfois de vario pour des machines sans.

 

la 102 peugeot par exemple a un moteur fixe et un transmission primaire à poulie.

mais elle est bien dotée d'un embrayage afin que le moteur puisse tourner mob stoppée.

 

autre exemple ma 51 était montée avec un vario doppler en prise directe.

autrement dit pas d'embrayage, en revanche c'était bien un variateur.

 

son rôle est, arrivé à un régime moteur donné, de continuellement réduire la démultiplication de la transmission primaire afin que la meule continue de prendre de la vitesse au même régime, comme si on passait les vitesses mais progressivement.

 

par contre dépourvue d'embrayage la machine calait à l'arrêt.

il fallait la redémarrer à chaque stop, feu tricolore, cédez le passage parfois...

 

voilà j'espère que c'est assez clair comme explication, je suis un peu crevé.

 

la sp50 je ne connais pas désolé mais bon les moulins tobecs c'est du bon.

ce qui fait qu'elles te font des misères en général c'est un entretien moyen.

 

le premier outil pour une tobec c'est la pompe à graisse.

il ne faut pas à mettre des tonnes mais un petit peu à chaque fois et régulièrement.

 

le second outil c'est de bien réfléchir et regarder car il y a des "petits coups de vice".

le premier qui me vient c'est le graisseur vissé dans le vilebrequin côté gauche.

presque tous les débutants oublient de l'enlever et l'écrabouillent dans son filetage...

en utilisant l'arrache-(plateau/cloche je ne sais plus*) d'embrayage.

et sérieux après le graissage du vario c'est mort jusqu'à changement de vilo.

pas cool du tout.

 

il y a d'autre bricoles aussi.

les carbus sont bien faits au départ mais fragiles.

résultat il suffit qu'une fois en X années l'aiguille ou le flotteur prenne un coup...

et ça devient un tas d'ennuis en cascade (carbu qui fuit, meule noyée, etc).

 

 

*: c'est à cause du dimoby tobec que j'ai envie de dire "cloche".

il n'y a pas vraiment de "plateau" là-dedans.

plutôt deux cloche emboitée l'une dans l'autre.

et c'est sacrément bien fichu d'ailleurs faut le dire.

après avoir eu goûté un peu aux varios de grande marque...

j'ai réalisé qu'un origine gratté "ousskifô" valait cent fois mieux ;) .

 

edit: grillé par requiem.

ma connection internet qui partait en live, j'ai mis un moment à réussir à poster.

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L'embrayage embraye et ... débraye !

En clair il accouple le moteur à la roue par l'intermédiaire de la transmission primaire (courroie, plateau)puis secondaire (pignon, chaîne et couronne dentée).

 

Sans lui, le moteur est toujours en prise sur la roue et quand on s'arrête, il cale. Il peut être mécaniquement commandé (par levier sur un 2 roues, au pied en automobile) ou automatique (centrifuge sur un cyclo ou un scoot).

 

Le variateur est un changement de démultiplication (une boîte de vitesses si on veut) avec une infinité de démultiplications entre peu démultiplié et très démultiplié. C'est une boîte automatique en quelque sorte.

 

On peut avoir un embrayage et pas de variateur (cyclos économiques),

un embrayage et un variateur (modèles plus luxueux)

et un variateur sans embrayage quand on a traficoté sa machine. Certains pensent y gagner des performances (sur circuit c'est souvent vrai) mais j'en doute fort pour une utilisation sur route au quotidien. En tous cas, ce n'est jamais le cas d'origine et faut aimer caler son moteur à chaque arrêt ! aquarium131.gif.4799f5e0a418552cebfd04e6891634c1.gif

 

Camarade kefeyer, sois assez gentil pour écrire correctement sans abréviations, c'est pénible ! ayumi_71.gif.8b05bb6efc2c5fc87fb79ee2ea871eae.gif Je prends bien le soin de faire de vraies phrases, moi, alors... ;)

 

Edit : grillé par Angel, il a tapé plus vite que moi ! Tricheur !

 

Une SP50 n'est qu'une évolution du modèle de base de la bonne vieille Mobylette, tout comme la 88. D'ailleurs les moteurs sont identiques au dessin des ailettes du cylindre et de la culasse près, de même que la partie cycle. À part la couleur et le réservoir "en selle", pas grand chose ne les différencie, et en tout cas pas l'allumage ni l'embrayage-variateur Dimoby qui se révèle être un des meilleurs jamais conçus et fabriqués sur un cyclo !

 

Ce moteur AV7 est un modèle de fiabilité si il n'a pas été massacré VOLONTAIREMENT, je sais de quoi je parle, j'ai été mécano cyclo pendant toute ma vie professionnelle. Qu'il ait été monté sur une SP50, une 95 TT, une 88 ou une vieille AV42, il est indestructible et beaucoup ont dépassé les 100 000 km !

On ne peut pas en dire autant de son successeur moderne, le AV10 à clapets qui a d'abord équipé les 51 dès les années 70-75 en réponse au 103 de Peugeot, certes plus brillant mais si peu endurant.

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Invité §req178ZS

tiens voila un éclaté d'un ensemble embrayage + variateur

 

http://motobecane.free.fr/vues/03.gif

tu noteras les 2 mâchoires (ref 16539) qui sous l'effet de la force centrifuge vont venir se coller sur la cloche d'embrayage (ref 16722). A partir de la le variateur est entraîne lui aussi. les billes (ref 16723) que tu vois vont elles aussi avoir un role avec la force centrifuge. plus le moteur tourne vite et plus elles vont s’écarter et donc permettre à la joue mobile (ref 19262) de se rapprocher de la joue fixe (ref 17797).La courroie va ainsi s’écarter. regarde les images ci dessous qui seront plus parlante.

 

cela dit sur l'éclaté tu remarqueras les 3 "patins (je sais pas comment on appelle cela) de référence 15350 qui eux sont la pour pouvoir permettre de démarrer la mob à la poussette. quand tu pousse ta mob pour la démarrer les patins vont se coller sur la cloche d'embrayage est ainsi faire tourner le moteur.

 

http://www.mobcustom.com/upload/photos/13802-le-fonctionnement-illustre-du.jpg

 

 

et la voila une autre image pour un variateur. la mécanique n'est pas à bille sur celui ci mais le principe de l'utilisation de la force centrifuge est la même :

 

http://zone103.free.fr/mob/images/schemavario.jpg

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Invité §ang427gU

(...)

tu noteras les 2 mâchoires (ref 16539) qui sous l'effet de la force centrifuge vont venir se coller sur la cloche d'embrayage (ref 16722). A partir de la le variateur est entraîne lui aussi. les billes (ref 16723) que tu vois vont elles aussi avoir un role avec la force centrifuge. plus le moteur tourne vite et plus elles vont s’écarter et donc permettre à la joue mobile (ref 19262) de se rapprocher de la joue fixe (ref 17797).La courroie va ainsi s’écarter. regarde les images ci dessous qui seront plus parlante.

 

cela dit sur l'éclaté tu remarqueras les 3 "patins (je sais pas comment on appelle cela) de référence 15350 qui eux sont la pour pouvoir permettre de démarrer la mob à la poussette. quand tu pousse ta mob pour la démarrer les patins vont se coller sur la cloche d'embrayage est ainsi faire tourner le moteur.

(...)

 

dans les phrases que j'ai surlignés tu te trompes.

la taille des "mâchoires" et des "patins" te fait penser cela mais regardes-y de plus près.

les "patins" sont solidaires de la cloche elle-même solidaire du vilo.

les mâchoires tournent avec la cloche entrainée en rotation par le variateur.

 

quand tu pousses ou pédale,

tu fais tourner la roue qui fait tourner la chaîne qui fait tourner la courroie et entraines le vario.

au démarrage ce sont donc les grosses mâchoires qui s'ouvrent et attrapent la cloche des patins.

ce qui entraine le vilo, le moulin démarre.

 

comme tu ne pousses plus les mâchoires se referment.

comme tu n'accélères pas non plus le moulin est débrayé.

 

maintenant si tu accélères c'est le vilo qui prend des tours, la cloche en bout aussi.

ce sont donc les lamelles qui s'ouvrent cette fois-ci entrainant la grosse cloche solidaire du vario.

du coup tu avances et comme désormais la cloche côté vario tourne elle aussi les grosses mâchoires s'ouvrent.

elles viennent ainsi aider les lamelles à entraîner la brêle.

 

c'est là qu'est tout le génie du dimoby:

- temps entre ouverture du 1er et 2nd embrayage permet un court patinage qui lui donne une grande souplesse.

- il n'y a qu'un système d'embrayage qui soit vraiment lourd pour les deux fonctions.

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Invité §old481xI

J'aurais dit comme Requiem. Merci pour toutes ces précisions/explications Anger'sAngel .

C'est vrai que l'embrayage-variateur Dimoby est une petite merveille de simplicité et de solidité.

Ça paraît difficile de faire mieux.

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'AV7 est tellement plus endurant que l'AV10. Qualité des matériaux ?

Ou bien seulement parce qu'il tourne plus vite ?

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Invité §req178ZS

dans les phrases que j'ai surlignés tu te trompes.

 

 

oups autant pour moi

 

j'ai toujours cru que c'etait l'inverse et en voyant l'eclaté je n'ai pas poussé ma reflexion .

 

 

jap.gif.74da34d664beeac158c9170b9de74add.gifjap.gif.74da34d664beeac158c9170b9de74add.gif

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Invité §ang427gU

selon moi la différence entre ces longévités s'explique plus par la génération de leurs utilisateurs...

tu prends l'av7 plus le modèle était récent moins il était fiable.

 

les anciens ils graissaient, ils insistaient pas sur les gaz comme des ânes dans les raidillons ils aidaient la meule.

ils allumaient leur meule quelques minutes avant de partir, s'arrêter pour la laisser refroidir sur les longs parcours.

ils ne les faisaient pas hurler à l'arrêt (pas de vrai refroidissement sans déplacement d'air).

 

je peux t'assurer que ma génération a été assez violente avec ces mécaniques.

et plus on a arrêté d'être c*n, pour ceux qui ont continué la brêle, plus elles devenaient immortelles.

 

il y a peut-être un lien de cause à effet.

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Invité §Gol335jG

Bonsoir

J'ai un motobecane sp 50 du 1960 en bonne etat et je veux savoir comment je peut evaluer ou je peut trouver la cote argus?

Merci

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Invité §lie885pK

Bonsoir

J'ai un motobecane sp 50 du 1960 en bonne etat et je veux savoir comment je peut evaluer ou je peut trouver la cote argus?

Merci

La cote argus, wouah !!! icon15.gif?v=1443100143 tu risques d'être déçu. je crois qu'elle a dépassé de plus de 50 ans la dernière cote argus

Met des photos déjà, même si ce n'est pas la vocation de ce forum d'évaluer les prix des mobs les avis peuvent être intéressants icn-smilies-24.png

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