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Le Schmilblick Mobylette !


Neortic23
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Invité §sac273Wd

:??: alors là je séche ! je dirai vap4 mais en version DT ? vue le cylindre dans le "bon sens"... mais le carter me dit pas grand chose, en plus cet allumage ? sans bobine d'éclairage c'est forcement un moteur auxiliaire pour velo , mais lequel ? :??:

 

 

Tu sèche ... Mais pourtant tu as trouvé ! Bravo :)

 

Il provient de ce drôle d'engin : le Vélostyle MOCHET

 

http://i25.servimg.com/u/f25/15/65/00/13/mob_1010.jpg

 

Toujours en cours de restauration ici -> Velostyle MOCHET 1949

 

@ pierre : je ne pense pas que la cylindrée soit en lien direct avec le régime maximum et puis j'ai eu tord de comparer ce qui n'est pas comparable : d'un coté 2T atmo de l'autre 4T turbo.

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:) a merdoum alors ! le cylindre a l'embouchure du pot ressemblait fort a du vap, mais la sortie pignon avec se bossage (commande d'embrayage ) pas vraiment a ceux que j'ai eu par le passé ...un morceau de vap 4 standard ange.gif.1be6a83f59c8abe2fc0e061856abc139.gif ...

 

par contre vraiment rigolo ton micro-scooter mochet ! je connaissais les voiturettes mais pas cette bizarrerie a 2 roue carrossée ! :)

 

bonne restauration vue le peux de survivant ! ;)

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Invité §old481xI

C'est le sixième survivant de son espèce si j'ai bien suivi. Bon c'est sûr que c'est plus de l'archéologie que de la restau ;)

Je ne le voyais vraiment pas comme cela ce moteur.....

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Invité §old481xI

nouveau smilblicktruc ! :D

 

Très belle photo !

On voit encore les coups de marteau du forgeron dans la masse, un fer de mouton à 5 pattes ?

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Invité §ang427gU

on dirait le moyeu d'une roue de mobyx???

il faut savoir que ces dernières ou de très similaires ont aussi été montées sur des voiturettes (bellier véloto).

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Invité §ang427gU

il n'y a eu qu'un seul mobyx, le Mobyx X7 (et ses variantes V et VLC).

le X1 était un Cady X1.

 

et même si je ne sais pas les différencier avec juste un bout de jante...

je te souhaites, si c'est le tien, que ce soit un mobyx x7.

parce que les moulins cady ce n'est vraiment bon qu'à faire des compresseurs, pour rouler vaut mieux un AV7.

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Je crois bien avoir reconnu une jante de Cadyx (appellation officielle mais désignation sur la feuille des mines : Mobyx X1 ou X1L).

 

La jante du Mobyx X7 possède deux petits renflements à la base des rayons, ils ne sont pas présents sur la photo...

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Invité §jyv426UX

 

je te souhaites, si c'est le tien, que ce soit un mobyx x7.

parce que les moulins cady ce n'est vraiment bon qu'à faire des compresseurs, . ...

 

La preuve !

 

 

 

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Invité §ang427gU

Je crois bien avoir reconnu une jante de Cadyx (appellation officielle mais désignation sur la feuille des mines : Mobyx X1 ou X1L).

 

La jante du Mobyx X7 possède deux petits renflements à la base des rayons, ils ne sont pas présents sur la photo...

il me semblait que l'appellation était apparue avec le suivant, je me suis gouré.

 

il me semblait aussi sur les photos d'internet qu'il y avait une légère différence entre les deux.

mais la résolution des photos ne m'a pas permis de mettre le doigt dessus, merci pour la précision.

 

 

le mobyx X7 est intéressant pour sa légèreté et donc son rapport poids/puissance.

alors que le X1 reste un cady et si la partie-cycle est bien, le moulin lui est incomparablement mou.

il est aussi un rien plus sobre et fait environ 25 bornes de mieux avec le même plein, mais bien moins vite :D .

 

je ne me vois pas rouler là-dessus et ne lui trouve pas tant de charme que ça.

question esthétique, dans ce segment "micro-brêles" la concurrence faisait bien plus joli je trouve.

les roues sont sympas et remplaceraient avantageusement celles d'origines de certaines concurrentes.

mais la carrosserie bousille la ligne à tel point que le mobyx est plus joli à poil, c'est dire.

puis l'autonomie réduite c'est un truc qui m'énerve déjà sur meule normale alors là.

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@ pierre : je ne pense pas que la cylindrée soit en lien direct avec le régime maximum et puis j'ai eu tord de comparer ce qui n'est pas comparable : d'un coté 2T atmo de l'autre 4T turbo.

Pas direct.

C'est surtout lié à la masse de l'équipage mobile, donc généralement à la cylindrée unitaire.

2T ou 4T, ça ne change pas grand chose, ce n'est pas la distri qui limite, plutôt l'embiellage.

En règle générale on ne peut pas dépasser 26m/s pour la vitesse linéaire du piston.

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:D c'était bien une jante de X1 qui a la particularité de faire 9 pouce ! et non 10 comme sur le mobyx x7 , du coup grosse galère pour trouver des pneus !

que le gagnant lance un nouveau schmiliblick truc ! ;)

 

chambrier avais fait refrabiquer une petite série ...je ne sais pas s'il lui en reste ...ange.gif.308a870663226dcf04c604dbd8d13781.gif

 

http://www.archive-host.com/files/1817598/64d1c7f70098bcd731d5a94c00c093f85d992f7f/102_3543.JPG

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Invité §old481xI

Bin j'étais pas loin avec mon " mouton à cinq pattes " :D

 

C'est le guidon qui gâche la ligne du Mobyx, un guidon bas et une selle longue, cales-pieds sur l'arrière et voila une fusée surbaissée au max.

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Invité §ang427gU

:D c'était bien une jante de X1 qui a la particularité de faire 9 pouce ! et non 10 comme sur le mobyx x7 , du coup grosse galère pour trouver des pneus !

que le gagnant lance un nouveau schmiliblick truc ! ;)

 

chambrier avais fait refaire une petite série ...je ne c'est pas 'il lui en reste ...ange.gif.7499593d4eae16dd9f05c9e1100a2491.gif

et voulais que l'on voit la différence de diamètre sur ta photo? ...foiré va :D !

 

tu m'étonnes old, avec le nez à 20cm des grattons :p .

 

c'est bien à lui que je pensais jyva en disant cela lol.gif.3deed62dccc6e154cf19ef8487568df3.gif.

 

de vitesse max oui pierre (donc au milieu du cylindre) mais c'est rare d'en atteindre une aussi élevée.

c'est d'ailleurs probablement là la vraie raison de la disparition progressive des longues courses.

autrefois on fixait la limite de fiabilité plus près des 18 m.s-² et l'absolue des 20 mais il y avait des exceptions.

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Il n y a pas de risque de serrage dans ce cas ? car il n y a plus la lubrification du mélange 2 temps ??

 

Ou carter humide ?non je ne pense pas.

 

Puisque Jyva ne réagit pas, je réponds pour lui... C'est d'ailleurs mon œuvre, ce compresseur, il date de la fin des années 70 et a équipé mon atelier professionnel plus de 10 ans avant d'être remplacé par un plus gros (même principe) et d'atterrir chez le frangin.

 

Une bombonne de gaz, un thermostat de frigo inversé pour servir de manocontact, un moteur à balais issu d'un tapis roulant (fourni par Jyva et provenant de la casse), du bois, une poulie de machine à laver, des bouts de tuyau, un capot de filtre à air de Solex, une plaque d'alu pour la culasse, une bougie modifiée comme clapet de refoulement, du clinquant pour celui d'admission et ... un moteur de Cady !

 

Côté moteur, l'admission et les transferts ont été bouchés à l'Araldite (y compris le la saignée du 3ème transfert d'origine), la culasse remplacée par la plaque d'alu avec ses clapets. L'admission d'air se fait en partie par l'ancien échappement, en partie par un clapet dans la culasse.

 

La lubrification est à bain d'huile (carter humide), il suffit d'1/2 verre d'huile pour que ça fonctionne, et il n'en consomme pas une goutte, même sans segment racleur.

 

C'est particulièrement silencieux, le moteur électrique fait plus de bruit que le compresseur lui-même ! Il sort 8 bars mais est limité à 6, ce qui est amplement suffisant pour l'atelier. Il ne manque qu'un clapet anti-retour entre la bombonne de gaz et la culasse, du coup il perd un peu de pression à l'arrêt.

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Invité §ang427gU

ouais sur la photo du schimilimachinchouette on était marron pour voir le diamètre je voulais dire.

par contre maintenant que j'ai vu celle-ci ça devient évident que l'on pouvait quand même les différencier.

on voit bien que les fonderies sont plus "smooth(arrondies?)" sur le 9" et "sharp(nettes?)" sur le 10.

 

à propos je m'acharnerais plus jamais à chercher un pneu, si je trouve pas je change de jantes et basta.

si on commence à accepter de se ruiner sur les consommables que deviendront les tarifs des pièces?

il y a assez de taf sur le reste sans se prendre la tête avec ce genre de trucs.

pareil pour tout le reste de toute manière, prendre ce qu'il y a et faire avec.

sinon on a que des trucs qui ne roulent plus ou à un coût pharaonique.

 

ah et si tu veux j'ai un plan, tu peux couper les bords de tes jantes et les ressouder sur un petit déport.

comme ça tu pourras mettre des pneus de quads, ils en ont plein en 9" http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ae%2092.gif.

 

bon ben c'est gas qui s'y colle du coup, ouf j'ai eu chaud lol.gif.ba5ba2f37c877088bea3d4e6f0b14657.gif.

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Pas mal Gas23 , le compresseur , j en ai récupéré un l autre jour en allant a la casse ....je le pose a coté de ma remorque pour le remettre après dedans..ah oui , je part et je l oublie , le temps de me retourner , il étais déja dans le grappin...chiottte... :D

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Invité §ben505Mk

Oh yé j'ai rien sous la main ! a qui veut, je prendrais mon tour une prochaine fois ! :)

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Invité §jyv426UX

Bon, si personne n'en veut, je prends la place !

 

 

J'ai vu ça ce week-end au parc floral de Vincennes lors du salon Moto-Légende.

Dites moi un peu de quoi il s'agit . . .

 

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