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branchement élec moteur 99Z sur ligier JS4


Invité §pix456uQ

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Invité §pix456uQ

Salut à tous

Je lance ce sujet entamé sur d'autres forum pour tenter de trouver la solution à mon soucis.

 

Je restaure un JS4 équipé d'un moteur motobécane de type 99Z

Pour l'historique je me suis dis que c'était peu être pas mal de mettre les liens vers les posts que j'ai déjà déposé

 

http://forum.bibliotobec.org/v [...] =28&t=4045

http://forum.bibliotobec.org/v [...] =28&t=4072

 

Très sympa sur ce forum et bien aidant mais je crois qu'ils préfèrent que je ne post pas ds un forum expressement dédié aux motobécane aloir que moi j'ai plutôt un hybride dans le genre.

 

Comme vous pourez le lire, j'ai un vilain soucis électrique et pour faire court je me demande si c'est lié au volant magnétique, à la bobine, au CDI ou plus simplement à une histoire de tresse de masse qui rejoindrait la bobine et le moteur d'après ce que j'ai compris.

 

En fait je viens ici en espérant trouver le champion toute catégorie du genre parceque sinon la voiturette bien qu'entièrement retapée, elle va finir en poulailler au mieux (si j'ai des poules un jour) :)

 

Merci de votre accueil et de votre aide.

 

Pour info technique

 

JS4 de 1982

Moteur motobécane 99Z

volant magnétique motoplat rotor externe

boitier CDI Hitachi

 

J'ai pas mal de doc technique mais très peu de compétence. Je suis tout ouies et prêt à m'instruire :)

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  • Réponses 187
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Invité §ang427gU

salut et sois le bienvenu.

 

j'ai la js6 gld (la version gromono mazout) c'est une très bonne caisse tu vas t'amuser avec.

sur la tienne l'électricité ce doit être de la rigolade avec un peu de méthode ce sera vite réglé.

je vais aller lire tout ça pour mieux cerner ton soucis et je reviens.

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Invité §ang427gU

bon j'ai tout lu...

 

déjà quelques précisions:

 

si tu gardes l'allumage à trois fil je t'annonce de suite que tu ne pourras que faire tourner le moulin.

l'éclairage encore ça peut le faire mais tu devras t'asseoir sur batterie et démarrage électrique.

 

il est impératif de réutiliser stator et volant magnétique du 5 fils sinon.

 

on répare ce genre de moulin sur l'établi et non sur la bagnole, tu vas t'emm...bêter pour rien là.

 

ceci précisé il me faut des photos de tes deux volants magnétiques vus de côté.

je veux voir l'écrou bien sûr surtout celui qui ne veut pas venir évidemment.

mais aussi dedans si c'est possible, donc si tu peux tomber la volute de refroidissement c'est mieux.

 

dans les outils spécifiques tu en es où la?

bloc-piston? pige de calage? "arrache-volant*"? multimètre?

 

*: sur celui de 99z c'est un arrache-came en fait, le volant sort "tout seul".

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Invité §pix456uQ

Salut à tous

C'est bien sympa comme accueil et ça me rassure un peu de voir que vous allez pouvoir m'aider.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça.

Pour te dire ou j'en suis :

Le volant motoplat à été remonté sur le 99z

le tout remonté dans l'auto et branché

 

Le dernier soucis à régler à par le callage du PMH c'est que je n'ai pas d'étincelle à la bougie !?

 

J'ai récupéré un ohmmetre mais je ne sais comment l'utiliser pour faire les tests. Je ne sais ou brancher les cosses du OM ?

 

Il manque aussi une tresse de masse entre la bobine et le moteur. J'achète ça ce midi et je l'installe ce soir. On ne sait jamais, peut être que c'est juste ce qui manque pour avoir cette foutue étincelle !

 

Je te poste les photos de l'engin à suivre.

 

Merci de ton aide

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Invité §pix456uQ

Voila les images et les docs techniques dont je dispose (heureusement :) )

 

Le volant motoplat sur le moteur

http://img11.hostingpics.net/pics/349471photoh15.jpg

 

Le shéma technique du volant

http://img11.hostingpics.net/pics/515651sanstitre13.png

 

La photo du "relais" général

http://img11.hostingpics.net/pics/617366photoh12.jpg

 

Le shéma de branchement du volant au "relais" général de la voiture

http://img11.hostingpics.net/pics/620240sanstitre6.png

 

Le shéma de branchement électrique général

http://img11.hostingpics.net/pics/384649sanstitre11.png

 

Photos des fils qui relient bobine et volant

http://img15.hostingpics.net/pics/653272IMG5295.jpg

 

Je peux en faire d'autres au besoin...

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Invité §ang427gU

ce que tu appelles le "relais" général est le redresseur-régulateur.

sans les bobines correspondantes dans le stator on ne peut pas l'utiliser sans risque pour lui ou elles.

de fait on a pas de circuit de charge et donc de démarrage électrique.

honnêtement si l'allumage 5 fils marche c'est celui-là qu'il faut monter.

 

je ne vois pas ce qui t'empêche de sortir les volants magnétiques sur tes photos.

 

pour tomber l'écrou carré:

- un carré de cliquet 1/2" et un bout de tôle de canette autour comme sur ma vidéo (à 3:00).

- un bloque piston à la place de la bougie ou alors une bonne longueur de ficelle dans le cylindre.

 

attention au sens de dévissage de l'écrou, ça dépend du vilo (donc du sens de rotation moteur).

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Invité §pix456uQ

J'ai enleveé l'écrou mais je n'ai pas d'extracteur et pas de pince a serré clips. Faut que j'en achete.

Sinon, j'ai démonté la bobine pour la tester a mon taf et j'ai trouvé de la tresse de masse.

A ton avis, comment je peux tester le bon fonctionnement du volant ? J'ai un ohmmètre.

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Invité §old481xI

Salut pixi35

 

Sauf si il est voilé, ton volant est bon.

Il paraît que ça peut se démagnétiser mais c'est quand même pas fréquent.

Teste juste si il aimante sur un tournevis par exemple.

 

Ces allumages marchent bien et en général ils sont solides. Avec ton ohmmètre, tu peux tester la résistance des fils et des bobines. Si la résistance est très élevé c'est qu'il y a une coupure quelque part.

Mais en premier, vérifier la bougie et le fil de bougie, le fil de masse est important sur ce type d'allumage donc, à faire aussi.

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Invité §pix456uQ

Salut Oldbrel (sympa ce pseudo :) )

A priori il n'est pas voilé et je vais tester si il aimante.

J'ai acheté une bougie neuve, un capuchon de bougie et une tresse de masse. Je vais essayer de faire tester ma bobine au boulot, ils ont du matos.

 

ça vient, ça vient...

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Invité §pix456uQ

La bobine qui doit être l'objet du délit.

J'ai gratté et pas trouvé de référence ?? curieux je trouve !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/409395photo2ggg.jpg

 

Je viens de faire tester la bobine

enroulement primaire ok. 33 ohms pour 20 à 30 recommandés

http://img11.hostingpics.net/pics/392676photoyyyy1.jpg

 

enroulement secondaire moyen. 5000 ohms pour 7 à 9000 recommandés. Ce serait une piste sérieuse...

http://img11.hostingpics.net/pics/575301photiiiio2.jpg

 

Les gars me disent que l'isolant est très important et sur cette bobine il à touché le moteur ou le pot et est donc fondu à un endroit. On s'oriente probablement sur une bobine HS. A choisir, je préfère.

Pour tester le volant magnétique, c'est beaucoup plus simple que je ne pensais, avec un voltmètre, il suffit de brancher les 2 pinces de teste sur les 2 fils de sorties du volant et de vérifier qu'il y à bien 12 volts à sortir en lançant le moteur au démarreur et donc à entrer dans la bobine.

 

Si ça pouvait n'être que cette bobine .... :] ça doit pouvoir se trouver sur le net et c'est rien à remonter donc je signe de suite !

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Invité §pix456uQ

C'est sur que je ne vais pas lacher le morceau. Un bon Breton, bien tétu ! :)

Pas compliqué mais un rien sensible on dirait.

 

J'ai commencé à cherche une bobine mais je ne trouve pas sur le net ??

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Invité §ang427gU

stop pas si vite. ton article vient d'où? je ne suis pas trop d'accord avec ce que je vois et lis.

 

impédances de primaire et secondaire de transfo se mesurent relativement à leur "masse" commune.

donc pour le primaire ça ne me plait pas, il y aurait selon moi un os dans la mesure déjà.

on devrait mesurer entre l'entrée du primaire et les "oreilles" de "masse".

 

l'autre borne logiquement c'est pas touche, tu risques de tout griller avec ton multimètre.

je suis quasi sûr que la b.h.t motoplat contient son c.d.i et ne vois pas où il pourrait être sinon.

donc dans le doute on agit prudemment et on ne colle pas un appareil en mode ohmmètre.

 

rappelons-le un ohmmètre envoi du jus dans le composant et regarde le courant qui le traverse.

comme certains petits composants n'aiment pas ça et que l'on ne sait ni s'il y en a ni où il sont...

on évitera par prudence de le coller n'importe où dans des circuits dont on ne sait pas grand chose.

ceci afin d'éviter de cramer les composants inutilement en cherchant celui défectueux au départ...

 

ensuite, tu as acheté un anti-parasite tu dis? ok lequel?

un antiparasite doit avoir une résistance interne plus ou moins élevée selon l'allumage utilisé...

tu dois donc t'assurer dans tes docs de savoir duquel il s'agit et si tu as le bon.

 

bon as-tu pris une décision concernant ce que je t'ai dit?

si tu remets en route avec le stator 3 fils tu ne pourras utiliser ni batterie ni démarreur.

ce n'est pas envisageable il lui manque des bobines.

mais si tu veux on peut en revanche l'utiliser en faisceau réduit pour démarrer/régler le moulin.

 

comprend bien que je ne suis pas là pour te dire ce que tu veux entendre.

ni non plus pour t'encourager à tout changer sans réfléchir.

à ta place voici comment je m'y prendrais:

- je privilégierais l'achat d'outils à celui de pièces potentiellement encore fonctionnelles.

- je vérifierais absolument tout point par point et noterais des valeurs/données.

- une fois tout vérifié si rien n'est "hs avec une absolue certitude" alors j'interprète, pas avant.

 

que feras-tu si tu achètes une b.h.t et que ce n'était pas ça? tu achèteras autre chose?

on ne s'y prend pas ainsi pour bien faire.

une restauration se fait à pas mesurés et conscients sinon ça coûte un rein ou n'en finit jamais.

 

en admettant que l'allumage soit calé (ton mécano qui ne savait pas le régler ne l'a ni sorti ni remonté?)

il suffirait de le connecter proprement à la bht et lancer le moulin à la perceuse comme dans ma vidéo.

 

là ça part un peu dans toutes les directions je trouve.

si on veut avancer on va centraliser les infos importantes ici.

 

le moteur que tu veux voir tourner il est où? si sur la voiture tu t'embêtes pour rien.

travail à l'établi pour le moment car le moteur n'a pas besoin du faisceau de l'auto pour tourner.

as-tu du fil électrique multi-brins en 2.5mm² qui traine?

c'est parfait pour se bricoler des faisceaux simplifiés à l'établi.

 

voici comment on démarre un moulin "hors cadre/châssis":

note que la masse entre moteur et b.h.t est sûre du coup :D .

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Invité §pix456uQ

Hello

J'ai bien lu et compris ton message. Merci pour ces détails.

Mes réponses à tes question s :

donc dans le doute on agit prudemment et on ne colle pas un appareil en mode ohmmètre.

Quand tu dis on ne colle pas de ohmètre à la bobine. En faite, j'ai juste demandé aux mécano, en l’occurrence le chef electro de ma boite de tester la bobine. Tu imagines que je lui ai fais confiance puisque je n'y connais pas grand chose. Pour ce faire, je lui ai juste proposé de suivre les conseils techniques précisés dans le doc pdf (post du dessus) et vu aussi sur différent site. Je pensais que c'était la méthode normale...?

 

ensuite, tu as acheté un anti-parasite tu dis? ok lequel?

L'antiparasite, c'est pareil, j'ai demandé au mécano un antiparasite pour ce moteur et je lui ai également montré la photo du moteur en question. Encore un pro à qui je faisais confiance. Ceci étant, j'ai toujours l'ancien, celui qui était par défaut sur la bobine.

 

bon as-tu pris une décision concernant ce que je t'ai dit?

J'ai effectivement pris la décision de remettre le volant que tu m'as conseillé, c'est à dire celui d'origine. Le motoplat 5 fils.

 

que feras-tu si tu achètes une b.h.t et que ce n'était pas ça? tu achèteras autre chose?

Pour ce qui est du rachet des pièces, je suis prêt à éviter de les racheter si il n'y en avait pas besoin. D'autant que je ne trouve pas de bobine neuve à vendre sur le net.

 

en admettant que l'allumage soit calé (ton mécano qui ne savait pas le régler ne l'a ni sorti ni remonté?)

Je doute qu'il soit calé. Le volant était sur le moteur d'origine et moi j'ai racheté un moteur refait mais qui était équipé du volant à trois fils. Mon mécano à simplement extrait le volant à 5 fils de l'ancien moteur pour le monter sur le nouveau volant en remplacement du 3 fils. Je dispose donc maintenant du nouveau moteur avec le volant à 5 fils et le PMH n'est pas encore calé

 

le moteur que tu veux voir tourner il est où? si sur la voiture tu t'embêtes pour rien.

Oui, il est monté sur la voiture puisque je pensais que j'allais simplement pouvoir le brancher, calé le PMH et le démarrer

as-tu du fil électrique multi-brins en 2.5mm² qui traine?

Non, je n'ai pas ça mais ça doit pouvoir se trouver.

 

Concernant la bobine, le cable rouge est quand même bien abimé ce qui ne doit pas être très bon quand même. Je crois que la changer ne sera de toute façon pas un luxe. Tu as une idée de ou je peux en trouver une ?

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Invité §ang427gU

pour le calage l'avantage sur la voiture c'est l'immobilité du bloc, l'inconvénient c'est l'accessibilité.

à toi de voir si tu as la place de bouger ou si tu seras mieux à l'établi.

à ce moment là il t faudra garantir un minimum de précision.

 

peut-être est-ce lui qui a la bonne méthode.

mais si tel est le cas je m'interroge sérieusement sur le fonctionnement de cet allumage.

perso d'instinct j'aurais pris la mesure entre la grosse cosse et la masse.

 

il y a une borne de trop pour une "bête bobine haute-tension".

il n'y a pas d'intérêt à avoir une masse sur le primaire et une autre sur le secondaire.

en revanche si cette cosse est celle qui récupère "l'info capteur" alors tout s'éclaire.

 

la masse doit être tirée du moteur aux "oreilles" de la b.h.t, ça c'est universel.

(sur ma vidéo du scoot on voit que pour l'essai je la visse directement sur le moulin)

un des fils du stator l'alimente en jus pour l'allumage.

l'autre est celui du "capteur".

 

les trois fils restant alimentent le redresseur-régulateur qui fourni la sauce pour tout l'engin.

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Invité §pix456uQ

Du coté place, c'est pas mal accessible je pense.

Je ne sais vraiement pas dire pour la mesure ?? en revanche, vu l'état de du fil de bougie, je préfère en racheter une. Enfin si je trouve...

C'est sur que je vais ajouter cette masse. j'ai acheté une belle masse tressée qui fera surement très bien l'affaire. Si je n'avais pas de doute sur la qualité de la bobine, je me demanderais encore si le fait que j'ai testé l'allumage sans cette masse ne serait pas la raison au fait que j'avais pas d'étincelle...?

Exact, pour les 3 fils.

Sans le moteur lancé, donc sur la batterie, j'ai 2 phares sur les 4, les clignos, les feux stop, les essuies glace et je ne sais plus bien quoi...

 

Il faut que je trouve cette foutue bobine. ça doit bien exister en adaptable quand même...?

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Invité §ang427gU

Ton fil tu peux le trouver partout, cela dit s'il ne montre pas de résistance à l'ohmmètre il est bon.

 

Et moi je me demande si ce n'est pas évident, l'étincelle étant une tension entre sortie b.h.t et masse.

Non seulement il ne peut EN AUCUN CAS y avoir d'étincelle sans masse entre b.h.t et stator...

(donc entre moteur et cadre ou châssis)

Mais ces allumages sont réputés craindre les mauvaises masses.

Autrement dit tu pourrais même l'avoir cramé ce faisant.

(cela dit je n'y crois pas, pas à un régime de démarrage ou alors ils sont vraiment en sucre)

 

une bobine de motoplat? accroches-toi alors, ça ne court pas les rues et ça coûte des ronds.

 

Non sérieusement arrêtes de chercher des pièces pour le moment et vérifies tout.

Comme ça si tu dois commander des pièces au final tu ne paieras qu'une fois les frais de port.

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Invité §pix456uQ

Ok. Je fais un branchement de la tresse de masse et je reteste. Vivement ce week end :)

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Invité §sac273Wd

La bobine en soit c'est pas vraiment un problème. Il y en a partout dans nos appareils. Pour être précis c'est en fait un transformateur composé d'une bobine basse tension, une autre haute tension et d'un circuit magnétique. Avec une autre bobine possédant les mêmes caractéristiques que la tienne ça devrait le faire au moins pour un démarrage.

 

Mais en tout cas tu peux faire confiance à angel. Moi si je connais un peu de théorie sur les bobines angel lui en connait un max sur les allumages électroniques.

Par contre je ne comprends pas ce que tu attends pour tester la résistance de l'enroulement primaire et de l'enroulement secondaire de la bobine. Tu prend un ohmmètre, tu met le fil noir sur la borne la plus grosse, la masse, et le fil rouge va sur une des deux bornes de taille moyenne. Si la valeur trouvée est inférieure à 10 Ohms, c'est bon.

 

EDIT : Et pour le fil de bougie tu prends le fil d'un vieux câble pour démarrer les voitures quand les batteries sont à plat ( sans les pinces :D )

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Invité §pix456uQ

Salut sachatouille

Mais j'ai fais le test de la bobine. J'ai mis les résultats plus haut. Au dessus.

Biensur, je fais suivre les conseils d'Angel, pas plus tard que ce week end.

Des que c'est fait je post les résultats...

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Invité §ang427gU

Sacha, tu fais la même erreur que 90% des gens face à un allumage électronique:

Tu vois une b.h.t "toute bête" du coup tu te planteras tôt ou tard.

Je crois que c'est aussi ce qu'a pensé son mécano.

 

D'ailleurs ce que tu proposes est à peu de chose près ce qu'il a fait.

Et honnêtement je ne suis pas encore tout à fait sûr qu'il ait tout faux.

Mais quand même, la masse est indiquée sur les "oreilles de la b.h.t en plus.

Relis mes précédents messages plus attentivement et tu comprendras mieux

 

Les allumages électronique les plus courants/répandus (peugeot, tobec moryama ou novi, scoot mina)

t'ont habitué à trouver le c.d.i ailleurs dans le faisceau mais là justement... Il n'y en a pas.

sur les allumage motoplat et ducati il n'y a pas de boitier c.d.i entre stator et "b.h.t".

Il en faut pourtant bien un non? Comment cela pourrait-il fonctionner sans?

 

Chez ducati il est clairement dans la b.h.t rien que la forme est un indice suffisant.

Si tu veux voir la tronche de la b.h.t ducat Julia en a un, on l'voit ben su les photos du moulin.

Chez motoplat on ne le voit pas mais je pense qu'il fait trop chaud dans le v.m pour ses composants.

 

Et comme je suis gentil j'ai tapé motoplat à votre place sur gogol en même temps que je rédigeais.

J'ai trouvé en un quart d'heure

- la confirmation de ce que j'avance sur un schéma en espagnol.

Les fils y sont notés: négro (pick-up) et azul (cátodo - paro)

- que ton mécano a testé au bon endroit mais ce faisant n'a pas du tester que la bobine primaire.

 

Bref suivre les conseils d'internet "en aveugle" est risqué, il vaut mieux chercher à comprendre ce que l'on fait, où, pourquoi et comment avant de faire une bêtise un peu chère (peuchère).

 

Tu n'es pas excessivement loin des valeurs, avec un peu de bol ça va le faire.

Si jamais ta b.h.t s'avère morte sache qu'il y a un gars en angleterre qui répare les motoplat.

 

Allez courage on va arriver à la faire péter ta bestiole.

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Invité §pix456uQ

héhé

J'espère que oui jte jure !

 

Tu as raison, il faut toujours essayer de comprendre ce que l'on fait avant d'agir. 100% ok avec toi et pas seulement pour la méca d'ailleurs.

 

Ceci étant, je lis et relis tes propos et bien que je n'ai pas l'ombre d'un doute sur le bien fondé de ce que tu dis, je t'avoue que j'ai encore bien du mal à tout comprendre. C'est violement compliqué l'electrécité mécanique. Enfin à mes yeux toujours.

 

Tu vois par exemple tout à l'heure, je vais essayer de voir si le volant est ok. J'ai donc emprunté un volmétre et d'après ce qu'on m'a dit, je dois mettre le testeur entre les fils bleu et noir du volant et la masse de la voiture (le chassis par exemple) un test par fil je crois, sauf que quand je regarde le testeur , je ne sais pas du tout comment le régler et les réponses qu'il va me donner (si il veut bient) et bah je ne saurais pas les interpréter.

 

C'est vraiment un truc de pro l'elec et on ne s'improvise pas c'est clair.

 

Mais comme tu le dis entre les lignes, ça va le faire ? :)

 

En tous cas, merci grandement pour ta dispo et ton suivi de mon problème

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Invité §ang427gU

de rien. quand j'ai le temps et que je peux aider c'est avec plaisir.

 

tu mets ton multimètre (le vrai nom du "testeur" :D ) en position ohmmètre.

 

entre le bleu et la masse tu mesures la résistance de la bobine d'allumage du stator.

entre le noir et la masse celle de la bobine qui fait office de capteur.

 

et tu ne prends pas ta masse sur le châssis de la bagnole.

sinon tu mesures la résistance totale de la bobine ET de la ligne de masse.

ce qui faussera ta mesure si elle n'est pas parfaite entre le moteur et le point que tu auras choisi.

mais sur une partie métallique propre du moteur le plus près possible du stator.

 

tu peux aussi utiliser l'ohmmètre pour tester ta masse entre moteur et châssis.

 

avant de prendre de mesure tu fais se toucher les deux extrémités des pointes de ton ohmmètre.

si l'appareil affiche un chiffre plus élevé que 0 ohms ce que tu vois est la résistance interne de l'appareil.

il faudra donc en toute logique déduire sa valeur de celle des mesures.

 

perso j'aurais branché juste masse, fils bleu et noir et regardé le gueule de l'étincelle.

si elle est correcte: calage, démarrage à l'établi, réglage carbu à la louche et un peu riche.

après ça un moteur qui chante parle beaucoup de lui dans sa chanson, il suffit de l'écouter.

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Invité §pix456uQ

Bah c'est sur mais quand même, c'est vraiment sympa de transmettre son savoir.

 

Bon, j'en suis là

 

 

J'ai installé la tresse mais toujours pas d'étincelle à la bougie. Je suis maudit c'est pas possible !!!

 

J'ai récupéré un testeur electronique mais je n'ai aucune idée de la manière dont je dois le régler pour tester le stator. J'ai fais une photo. Peut être que tu saurais me dire comment faire.

 

Sinon j'ai contacté MTV et ils auraient des allumages que je pourrais adapter mais bon, j'aimerais autant être sur que celui est HS avant d'envisager ça.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/935055IMG5309.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/739873IMG5306.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/339051IMG5310.jpg

 

Un jour il y aura des forum avec webcam ! nce serait génial, de faire ça en temps réel...

Bon on y est pas pour le moment et moi j'y suis pas non plus avec ce foutue allumage

 

Je suis dans le garage et j'attends devant le PC :)

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Invité §pix456uQ

Je viens de tester comme tu as dit.

Quand j'allume de multimètre, il m'indique 400.0 et le 4 clignote

Quand je fais se toucher les fils du multi il bip et m'indique 000.2 ou 3 (ça change de temps en temps)

 

Partant de la, en mode ohmmetre, le bleu sur la masse (moteur) indique 212.2

Le noir sur la même masse n'indique rien. Le multi n'a aucune réaction.

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Invité §pix456uQ

Oh p....n. en attendant ta réponse, j'ai enlevé l'antiparasite et mis un bout de fil de cuivre dans le fil rouge de sortie de la bobine et sur la tete de bougie. ça y est, j'ai des super étincelles !!!! c'est complement dingue ça !! avec le vieux antiparasite ça marchait pas et celui avec le quel je venais de faire les test était neuf ! alors là....ça m'échappe !

 

oh la joie la joie :)

 

Je fais quoi maintenant ???

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Invité §ang427gU

peut-être le "capteur" n'est pas une bobine alors.

 

on en aura le cœur net si tu câbles les fils noir et bleu et la masse et fais tourner le moulin.

s'il y a une belle étincelle on s'en fiche de comment et il ne restera plus qu'à caler.

si pas d'étincelle alors il se peut que quelque chose n'aille pas de ce côté.

si étincelle foireuse soit c'est ta bobine d'allumage dans le stator soit le primaire de la b.h.T

 

bon ben finalement tu m'as devancé c'est très bien ça.

 

reste plus qu'à quoi du coup?

il est déjà sur le bon moulin l'allumage?

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Invité §pix456uQ

Je viens de remettre (correctement) l'antiparasite. L'étincelle est moins péchu, mais semble bien régulière et bien bleu. J'ai remonté, donné un coup de démarreur. ça toussote un peu.

 

5K ohm

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Invité §pix456uQ

Oui, l'allumage est sur le bon moulin et le moulin dans la voiture. Reste plus qu'a caler le point mort haut.

Je suppose que c'est spécifique à chaque allumage cette affaire là ?

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Invité §ang427gU

non à chaque modèle de véhicule.

deux véhicules identiques avec des allumages différents auront le même calage*.

le même allumage sur deux véhicules différents sera réglé différemment*.

 

ce point d'avance doit être donné quelque part dans les docs de l'auto non?

 

*: on parle d'allumage deux-temps classique sans courbe de variation de l'avance en fonction du régime.

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Invité §pix456uQ

Je regarde ça tout de suite. J'en ai pas mal des docs pour cette voiture. Ils sont bien rares mais je suis tombé sur quelqu'un comme toi, dispo et pas avare de bon tuyau :)

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Invité §pix456uQ

J'étais parti pour acheter un arrache volant. Tu crois que j'en aurais besoin pour le calage. ça ou un autre outil ?

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