Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

[ Présentation ] Mes p'tites mob...( Motobec' et Ciao )


Invité §zty206ZT

Messages recommandés

Invité §zty206ZT

Salut les mobeurs !!

 

Bon ben...outre le fait que je modère la section Anciennes ( en auto...) et que je suis mordu de bagnoles, j'ai aussi mes petites deux roues qui accompagnent les 4 roues !

 

Je crois que quand on aime la mécanique, on peut aussi bien s'éclater en V8 que sur un 49,9 de 40 ans...

 

Je vais donc vous présenter mes vieilleries qui sentent bon l'huile et l'essence.

 

Alors, voici ma préférée ( enfin, la plus jolie et/ou en meilleur état ! ) :

 

Il s'agit d'une Motoconfort AU88...la version "luxe" de la Motobécane AV88, de 1974.

Achetée en 1ere main, jamais repeinte, dans un état assez incroyable d'origine.

Elle possède une selle "bi-place", un porte-bagage rétractable et des sacoches.

 

(depuis cette photo, j'ai nettoyé le carter de chaine et le cache volant magnétique... )

web1.jpg

 

Puis, j'ai eu l'occasion de récuperer la petite soeur, toute en simplicité.

Une Motoconfort 40T de 1974...

Là aussi, 1ere main et état excellent. Entièrement dans son jus, excepté le feu arrière et la selle, changés en 1995 en meme temps que le moteur, le carbu et le pot

( une facture de 3500frs à l'époque...) Ca fait parti de son histoire !!

Elle possède un porte bagage assez particulier aussi... Pas de compteur, mais klaxon électrique.

web2.jpg

 

Puis voici le dernier arrivé ! Lui, ca faisait un moment que je le voulais...( ma première mob à 14 ans ! )

Un Vespa Ciao de 1976, d'un bleu ciel bien d'époque et typé.

Ca fait quelques années qu'il n'a pas roulé, je l'ai ramené aujourd'hui et je vais me lancer dans un bon gros nettoyage et remise en route.

Mais c'est un cyclo en 1ere main, sorti de sous-sol, et qui est très sain.

La boite à outils est complète et la mamie m'a donné la notice d'utilisation !

 

web3.jpg

 

Voilà, si ca intéresse du monde je mettrai régulièrement à jour les avancées diverses et variées de travaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ben505Mk

Bonjour à toi et bienvenue parmi les mobeur's !

 

Elles sont très belles tes brêles et bien sûr, ça intéresse pleins de monde !

Je vais suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Merci !

 

Le Ciao ne peut pas démarrer pour le moment, car la fixation du câble d'accélérateur dans la poignée est cassée.

 

Et c'est un peu la galère à retrouver en bon état, car c'est une poignée chromée avec le support de klaxon ( version dite "luxe" ) montée jusqu'en 1980, ca ne court pas les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Si ce n'est que ça qui l'empêche de démarrer, tu peux mettre une autre poignée pour l'instant, histoire de la démarrer.

 

Sinon jolie petite collection, qui va encore grandir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Je vais tenter de repercer un trou dans la platine de fixation, à l'intérieur, et ainsi pouvoir sauver la poignée d'origine.

 

Mais outre ça, le nettoyage du carbu s'impose...Chose qui sera faite dans les jours à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Salut,

 

De bien jolies machines que voilà et dans de bonnes mains de surcroît.

Sois le bienvenu ici, ce sera un plaisir de suivre l'avancée de tes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Ah ah ah !!

 

C'est à peu près ça en plus : Les gaines et rayons sont nettoyés individuellement...

 

Je vous mettrai quelques photos détaillées de la 88...et du Ciao des que j attaque !!

 

Neortic, tu en recuperes des Ciao à ton job ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Alors en voici un peu plus sur la AU88, prise au milieu de ses grosses copines à 4 roues...Et dont l'une est a peu près de la même couleur !!

 

( n’hésitez pas à cliquer sur l'image pour mettre en grand, on voit mieux les détails ! )

web3.jpg

web2.jpg

 

Il n'y a plus qu'une chose qui me chagrine à résoudre : Ravoir l'alu du volant magnétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chromé !

 

Quand il est piqué, il ne reste plus que la solution du ponçage du chrome à blanc puis du polissage...

 

C'est pas compliqué à faire avec une bande de toile tenue à la main et appliquée sur le volant, moteur en marche.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neortic, tu en recuperes des Ciao à ton job ?

Euh, si tu veux parler de quand je travaillais il y'a maintenant 3 ans à la Banque de Mob, on n'en a que très peu récupéré. Il faut dire que c'est un engin de ville et l'atelier est dans un région pour le moins rurale.

 

Par contre j'ajouterai aux propos de Gas : sur le latéral en photo de la 88, ce n'est pas le volant magnétique que l'on voit mais l'embrayage. Tu le savais peut-être mais je préfère préciser car c'est lui que l'on voit et qui est oxydé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Euh, si tu veux parler de quand je travaillais il y'a maintenant 3 ans à la Banque de Mob, on n'en a que très peu récupéré. Il faut dire que c'est un engin de ville et l'atelier est dans un région pour le moins rurale.

 

Par contre j'ajouterai aux propos de Gas : sur le latéral en photo de la 88, ce n'est pas le volant magnétique que l'on voit mais l'embrayage. Tu le savais peut-être mais je préfère préciser car c'est lui que l'on voit et qui est oxydé...

 

Ah ben mince, en relisant le debut de ton topic, j'avais pas trop capté que ca datait déjà d'autant de temps... :D Je trouvais l'aventure bien sympa !

 

Au temps pour moi, je parlais bien de l'embrayage coté gauche...Le volant magnétique étant à droite, je m'amuse même régulièrement à démarrer " au coup de semelle " dessus pour prouver à mon entourage ebahi que ma vieille meule est bien réglée... :D:D

 

Et c'est bien vrai pour coté citadin du Ciao : Ayant grandi dans une grande ville ( Le Havre ), avec en plus un concessionnaire Piaggio efficace, beaucoup de jeunes des "beaux quartiers" ( ben ouais, faut le dire c'était souvent comme ca : Les fils de Bobos en Ciao, les autres en 103....très peu de MBK par là bas...) avaient un Ciao.

Du coup, les petites annonces dans les grandes villes pullulent de Ciao en fond de cave, alors qu'en campagne où dans les régions peu urbanisées leCiao est quasi inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est l'embrayage, alors...

 

Mais le procédé est le même, je l'ai déjà fait moult fois. La seule chose, c'est que quand le chrome est parti, la rouille débarque vite.

 

Il reste la solution de vernir la pièce polie ou de la peindre bêtement en gris pour jante, ce n'est pas moche et ça tient bien.

 

Pour les Mob à la campagne, je confirme en tant que mécano dans le même département que Neortic (23) : le solide-rustique-utilitaire aux ruraux, le tape à l'œil aux performances brillantes mais à la longévité éphémère aux citadins !

 

Et c'est comme ça aussi dans les pays du Maghreb : les Motobécane dans le désert et à la campagne, les Peugeot dans les villes royales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Faut dire que nous aut' on a pas tant besoin d'un truc nerveux qui braille que d'un truc qui tire du lourd.

On peut pas vraiment dire que l'on soit compatissant quand il s'agit de charger.

Par contre on entretient la mécanique et on graisse souvent.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Faut dire que nous aut' on a pas tant besoin d'un truc nerveux qui braille que d'un truc qui tire du lourd.

On peut pas vraiment dire que l'on soit compatissant quand il s'agit de charger.

Par contre on entretient la mécanique et on graisse souvent.

 

:p

 

 

Ah ça je confirme à 100% !! Mais ca n'est que du bon, pour nous autres les collectionneurs.

 

Quand j'ai acheté ma 88, 1ere main d'un petit papy de la campagne de 91 ans, elle n'avait jamais dû être lavée mais surement graissée toutes les semaines, et abondamment.

Les tambours/moyeux/couronne/béquille/rayons/bras oscillant n'étaient qu'un amas de graisse noire.

 

Au nettoyage ( bon dieu, j'en ai mis du temps ! ), il m'est apparu la mob quasi neuve que vous pouvez voir en photos...

Un petit coup de polish, et le brillant des premières années est revenu. Fantastique !!

 

Par chez moi ici dans le Loiret, la ruralité est forte, et les "joyaux mobyleteux" se dégottent encore à tour de bras dans les granges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

C'est vrai et c'est ça qui est bon.

C'est aussi ce qui fait que tout n'est pas perdu pour celles qui restent et que l'on tarde à retrouver ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Pour illustrer mes propos, voici l'état de ma "bleue" à son arrivée chez moi...

Saleté, graisse et peinture terne...

degueu.jpg

 

Et après un gros bidon d'huile de coude :

( dégraissant, lubrifiant, polish, lustreur, belgom...lol )

propre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons fous...

 

La bobine n'est pas d'origine ! lol.gif.6f76921da5182fc10fb16a0d4383ffa1.gif

Et il semblerait que le graisseur du variateur soit absent, mais c'est surement un effet dû à la photo.

 

Par contre, vérifie bien avant de t'atteler au polissage de la joue d'embrayage que celle-ci ne frotte pas sur la manivelle du pédalier quand le moteur recule, ce qui est la seule cause (avec aussi la chute !) des dégâts sur l'embrayage.

 

Si c'est le cas, il faut redresser un peu la manivelle, elle doit avoir un jeu de 8 mm avec l'embrayage. Ou bien les silentblocs sont fatigués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Alors, mon dealer mbk local, qui avait vendu neuve la 88 au papy ( effectivement si vous comptez bien, ça fait un gars pas tout jeune...il tenait la boutique avec son père en 1974...) me dit qu'elle à toujours eu la bobine noire dans ses souvenirs...mais je n'ai aucune confirmation en fait sur le pourquoi du montage blanc ou noir.

Tu le sais toi ?

 

Sinon, la manivelle ne touche pas et les silents blocs ne sont pas usés. L'explication tiendrait du fait que le papy roulait avec les pieds en crabe et ses pompes touchaient l'embrayage.

La surface de la cloche d'embrayage présente une drôle de matière collée en plus de la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Sinon, trêve de mécanique, je viens de passer un petit moment sur Mister Ciao...

 

J'ai démonté le carbu, il était plein de vilain caramel et dépot. Je l'ai mis à tremper, j'ai gratté le fond de cuve, tout sorti, séché...et remonté.

 

Je m'attendais à ce que ca "pête" au quart de tour, mais rien de rien !

 

Pourtant, il y a de l'étincelle à la bougie, l'essence arrive bien au carbu ( j'ai défais l'arrivée ), le boisseau n'est pas bloqué, l'accélérateur agit bien, de même que le starter qui obture bien...

Je peux insister comme un sauvage, pas une pétarade, rien.

Ca sent l'essence, mais sans plus.

 

N'étant pas méga pro du cyclo / carbu / 2T....qu'aurai-je pu omettre ?

Zapper un gicleur ? Mal remettre quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

L'étincelle est peut être faiblarde. Tu mets juste une petite dose de mélange directement dans le puis de la bougie, ça doit démarrer. Sinon, c'est sans doute le condensateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Alors, mon dealer mbk local, qui avait vendu neuve la 88 au papy ( effectivement si vous comptez bien, ça fait un gars pas tout jeune...il tenait la boutique avec son père en 1974...) me dit qu'elle à toujours eu la bobine noire dans ses souvenirs...mais je n'ai aucune confirmation en fait sur le pourquoi du montage blanc ou noir.

Tu le sais toi ?

 

Sinon, la manivelle ne touche pas et les silents blocs ne sont pas usés. L'explication tiendrait du fait que le papy roulait avec les pieds en crabe et ses pompes touchaient l'embrayage.

La surface de la cloche d'embrayage présente une drôle de matière collée en plus de la rouille.

Bonjour Ztyph,

 

Si tu avais avalé autant de bitume que moi sur tobec...

Tu saurais que la matière collé est bien de la semelle et que ça frotte sans mettre les pieds en crabe.

Au contraire d'ailleurs, c'est le côté intérieur de la partie avant de la semelle qui a vite fait de frotter.

Ça s'enlève en frottant le volant avec tes empreintes digitales de l'extérieur vers l'intérieur du volant.

Ça "roule" sous tes doigts et fait un lambeau un peu élastique mais cassant que tu peux décoller.

De proche en proche tu fais ainsi tout le tour et ensuite tu peux faire ce que gas te dit.

Le chrome est quasi systématiquement mort sous la couche de caoutchouc quand ça a des bornes.

 

Plus jeunes, combien a-t-on passé d'heures a retirer cette cochonnerie de nos embrayages?

Beaucoup ça c'est sûr, dix ans après j'ai encore en mémoire la sensation sous les doigts.

 

Pour la bobine je ne sais pas mais elle n'a même pas l'air d'être du novi/tobec vu d'ici.

Cela dit ce n'est pas important si elle te crache une belle étincelle c'est tout ce qui compte.

 

Pour le ciao, comme pour toute brêle ça ne pète qu'avec:

- une compression suffisante.

- une belle étincelle au bon moment.

- de la sauce.

Comme dit old, de la sauce direct par le puits de bougie (assures-toi qu'il ne soit pas déjà noyé avant).

Si ça ne pète pas: allumage ou compression.

Si ça pète et cale: carbu.

Si ça pète et reste en route: tout bon fallait juste "amorcer".

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Merci les gars pour vos bons conseils !

 

J'ai pas tous les reflexes de la mécanique 2T pourtant à priori assez simple, bien que je sache bricoler pas mal les voitures...

 

Quand j'étais jeune, mon Ciao de mes 14 ans était neuf et je n'ai jamais eu à le bricoler, et ensuite je suis passé au scooter ( toujours Piaggio et neuf ), donc pas vraiment l'occasion de mettre les mains dedans.

 

Et la 88 comme la 40 je les ai eu roulantes et sans souci.

 

Un de mes amis mécano m'a refait il y a deux mois le moteur de la 88 ( segmentation complète ) car elle manquait un peu de compression d'après lui, mais j'avoue humblement que je ne m'en suis pas du tout occupé, je ne l'ai même pas vu faire.

 

Tous les conseils sont donc bons à prendre...

 

Pas mal l'histoire de la godasse qui frotte sur l'embrayage !! Je pensais pas que c'était si traditionnel !

 

Pour le Ciao, je vais tenter tout ce que vous me dites, et puis s'il faut là aussi refaire la segmentation ca ne pourra pas lui faire de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

J'ai recherché dans mes vieilles photos, et j'en ai scanné une ...pour votre plaisir ?! ( ou le mien ?! )

 

Voici donc, fin 1996, mon Ciao "PXRI" qui était quasi neuf, que j'avais rapidement équipé de pas mal de trucs chromés de chez Faco...

Il était vert foncé métal, et je l'aimais beaucoup.

Scan10034.jpg

Avec le recul, je me dis que c'était sûrement plus joli tout vert....

Mais étant déjà maniaque à l'époque, il était toujours nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

La double Ligne FACO imposait de virer la bequille centrale, et je n'étais pas fan...Et puis ca foutait en l'air pas mal l'accélération au démarrage....Déjà fort légère d'origine !

Et au HAVRE, ca monte beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Le plus gros défaut du Ciao, c'est que c'est difficile à faire avancer. Beaucoup plus que les 103 et les 51. Celui là était vraiment propre, c'est sûr.

Pour la segmentation, si tu as de la compression, ça ne sert à rien d'y toucher. En plus après, c'est rodage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Déjà à l'époque, je désespérais intérieurement de ne pouvoir faire des miracles sur cette brêle de rital qui n’avançait guère...

Mais qui avait pour elle d'être silencieuse, fiable et propre ( la courroie sous carte clos ), tout en étant, à mes yeux de gamin de 14 piges, plus décalée qu'une 103...

Mais je me faisais doubler par tout le monde dans les grands boulevards Havrais !!

 

C'est pour ça que je me suis vite vengé avec un Typhoon Street "full"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

cela dit si en france il est galère de préparer un ciao, en italie il est une institution et on y trouve tout.

regardez sur youtube un de ces quatre matin ce qu'ils arrivent à en tirer.

je n'aime pas ces meules mais quand même respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Moi, pour être franc, j'aime parce que ca me rappelle mon adolescence et tout ce qui va avec...

 

Je ne sais pas si une fois redémarré, je vais apprécier sa conduite....Les souvenirs déforment souvent la réalité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...