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Mobylettes

La petite dernière : 102 SP


Invité §-Lo428vH

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Invité §ben505Mk

Oh Punaise tu m'as fais peur tout le long du message, et le coup du culot, arrêt du coeur !^^

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  • Réponses 81
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Invité §-Lo428vH

:D:D

 

J'ai commencé le démontage de la 102 mais j'ai été très vite freiné par l'arrivée a 11h de ma petite dernière : une Peugeot 105D tout juste rodée (4000bornes) première main, clignotants, dans un état absolument incroyable, tout les papiers avec (Doc technique, carte de garantie, facture d'achat, toutes les factures des ajouts (cligno, révision),

Je précise que c'est un don bounce.gif

love.gif.0717cc087f9559fe713b3eb8a08c6e75.gif Photo en soirée, pour l'heure on va voir si elle veut bien péter!

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Il faut que je fasse le réglage des rupteurs alors.

 

T'embête pas pour l'allumage, je vais chercher comme un grand sur le net :D

 

Pour le moteur je compte faire des joints a la pate a joint et enlever un segment et enlever le bas du piston, on m'a dit 10km/h de plus façile ! Je vais vider le pot aussi et mettre une bougie culot long, on m'a aussi dit que l'électrode qui tape dans le piston aidait le piston a se relancer vers le PMB.

Un ami m'a aussi dit de mettre de l'éther a la place de l'huile dans l'essence, on gagne encore 10km/h qu'il ma dit.

 

 

:D Ton cœur peut se remettre a battre, je déconne bien sur. J'ai une pochette de joint pour BB, les joints iront au poil ;)

Enfoiré ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

J'y ai cru et je commençais déjà à préparer ma réponse dans ma tête ! :D

 

Si tu espères trouver l'avance à l'allumage sur le net, bon courage. :D Tu auras tout sauf la bonne valeur.

Cherche plutôt dans mon topic, Gaston l'a sûrement expliqué à un moment. ;) (ou alors dans le topic de l'allumage).

 

EDIT : ici : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1487.htm

EDIT2 : Donc 2,2mm avant PMH. A réglé déculassé, c'est plus simple. Et t'as de la chance, sur le tuto c'est un moteur de 102 (le mien :fier: )

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Invité §ang427gU

Si tu règles à la pige te casses pas la tête:

Fais le avec une culasse de BB, d'XP ou n'importe quel dérivé de 103 à bougie droite puis remets la tienne ensuite ;) .

 

Cela dit je ne saurais que trop te conseiller de passer au comparateur, nettement plus polyvalent.

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Invité §-Lo428vH

Bonne nouvelle, j'ai été a la feraille et on nous a lu : un mec avait déposé une demi douzaine de culasse de 103 (et des cylindres, j'ai pas pris) dans un tas, j'ai pris les 3 plus belles... (elles étaient toutes bien, mais celle avec le décompresseur grippé, la flemme :D ) filetage de bougie OK!

 

Je vais m'en servir pour caler l'allumage de ma 102, quand elle sera remonté.

Merci du tuyau

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Invité §Ber814Oc

Salut !

 

Tu n'as pas tout pris? C'était du 2 transferts les cylindres?? Si jamais tu y retourne pense à moi on peut s'arranger... Je l'ai dégrippe moi :D

 

(je suis sérieux)

 

a+

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Invité §-Lo428vH

Non j'ai laissé le reste, mais j'y retourne tout les mercredi.

Aucune idée si c'était du 2 transferts, je peux juste te dire que c'était des à échappements à brides.

 

Si jamais tu est interessé, je te les prends mercredi prochain avec le reste des culasses (ils y seront normalement, je me fais peu de soucis)

 

A+

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Invité §-Lo428vH

Juste une culasse, que j'ai récupéré.

Je rectifie aussi, il y a un cylindre a échappement classique, juste qu'il est pas au même endroit je n'y est pas pensé de suite.

 

 

Berth tu me dis, je vais essayer d'y passer demain si tu en as vraiment besoin ;-)

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Invité §Ber814Oc

Salut !

 

Super, je te propose de tous me prendre si c'est pas mort bien sur, mais si l'ensemble est correct je peut fouiller dans mon stock je dois avoir des logos et des bricoles de Peugeot 105 comme sa tous le monde serait content :) .

 

tient moi au courant en MP si tu veux!

 

merci

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Invité §-Lo428vH

La SP a trouvé sa destinée...

 

La 102-Cross, ou une citadine a la campagne...

 

Voila, étant donné que la fourche est tordue, la peinture arrière brulée, les caches plastiques fondues, pas de selle, pas de phare, bobine HT HS, pas de roue arrière, pneu avant KO, chrome arrière mort par l'incendie, je crois que les puristes ne pourront pas m'en vouloir, encore moins quand il sauront le détail du projet!

 

Le but est d'avoir une mob mi-ni-ma-liste! Je veux m'éclater avec, faire le fou, ne pas me soucier de sa santé quand je suis dessus...Juste un bon graissage avant chaque cession, et profite en bien ma cocotte, c'est le seul agrément que tu auras pour l'heure a venir ange.gif.e68803a3f907723609395dc4a3584eaa.gif

 

Oui, a la base j'avais dit que c'était juste pour me balader dans les champs, mais j'ai découvert un joli terrain de jeu...

 

Pour la partie carrosserie, elle sera repeinte, en noir, sobre.

Partie cycle : amortos long pour lui relever les fesses, selle de vélo (je suis pas destiné a être assis dessus...

Pour la partie moteur : complètement d'origine, juste un filtre a air adapté, allumage rupteur.

 

Enfin, elle aura un pare cylindre que je bricolerais et pas de système d'éclairage ou un système indépendant du moteur.

 

J'ai deux questions :

 

Est ce que sa va brider ma machine si je fait courir un tube du cul du pot jusqu'au niveau de la selle?

Je souhaite avoir un max d'accélération, au détriment de la vitesse, que puis je faire dessus?

 

J'espère que mon projet vous plait! :)

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Invité §ang427gU

ok mais faudra raidir le cadre avec une barre de renfort droite sinon le cross ce sera pas longtemps ;) .

sinon l'idée est bonne donc il n'y a plus qu'à faire fumer le disque à tronçonner l'inutile.

j'ai hâte de voir ce qui va en sortir.

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Invité §-Lo428vH

Ah, en effet pas pensé merci!

 

J'ai édité le message avec des précisions, en faite je l'avais envoyé par erreur et tu as répondu pendant que j'éditais, quelle rapidité! :D

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Invité §ang427gU

Oui une tube de fuite long derrière le pot d'origine induirait une perte de charge et donc freinera le moteur.

Mais possibilité de le faire avec un tube de diamètre supérieur pour compenser la longueur.

Si tu te fiches de la pointe raccourci déjà ta transmission. Pour ça tu peux mettre:

- un plateau plus grand (mais après faut trouver la bonne courroie).

- un pignon plus petit (si tu n'as pas déjà le plus petit).

- une couronne plus grande (et changer la chaîne).

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Invité §-Lo428vH

Super, je vais monter une 56 dents a la place de la 44 alors, sa devrait décoller :D

Le pignon est probablement un 11 dents.

 

Pour ce qui est du pot, j'ai donc fait ce plan en conséquence

Pas de cul de pot, un tube qui se déporte et viens se terminer environ 15cm derrière la selle, avec une fixation supplémentaire sur le tube de selle.

aaaaPOT.png

Le barouf' qu'il peut faire ne sera pas un souci car je ne compte (vraiment) pas aller sur la route avec :)

Après il faut voir si sa peut abimer le moteur?

 

Et sinon je vais te copier Angel, j'ai déniché une belle paire de garde boues de vieux vélo au grenier!

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Invité §ang427gU

bon choix je trouve que ça leur va super bien en plus.

 

alors par contre pour les cintrer proprement et sans aucun outil il y a une astuce:

la largeur et le diamètre sont inversement proportionnels pour le même cintrage d'origine.

autrement dit quand tu écartes les côtés pour élargir les flancs ça resserre le g-b autour de la roue.

 

donc tu prends les flancs entre tes deux mains avec les pouces appuyés au milieu à une extrémité du g-b.

puis tu les écartes, avances un peu, recommences et ainsi de suite sur toute la longueur de façon homogène.

tu présentes le g-b sur la roue pour voir le chemin qu'il te reste à faire et tu refais toute la longueur.

ainsi de suite jusqu'à avoir un g-b qui suit parfaitement le galbe d'une roue de brêle.

ça ne prend pas longtemps et ce n'est pas dur, juste un coup de main à prendre.

Sois pas trop gourmand au début, les déformations sont difficiles à reprendre.

;)

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Oui une tube de fuite long derrière le pot d'origine induirait une perte de charge et donc freinera le moteur.

Mais possibilité de le faire avec un tube de diamètre supérieur pour compenser la longueur.

Si tu te fiches de la pointe raccourci déjà ta transmission. Pour ça tu peux mettre:

- un plateau plus grand (mais après faut trouver la bonne courroie).

- un pignon plus petit (si tu n'as pas déjà le plus petit).

- une couronne plus grande (et changer la chaîne).

Le pignon, faites gaffe les amis, il est spécial et assez différent de celui des 103. A moins de monter directement un plateau de 103. Donc courroie adaptée, voir peut-être celle des Vogue dans vario ?

D'origine c'est 11 dents, y'a pas plus petit.

 

La couronne, sur la SP je sais pas, mais sur les autres y'a un diamètre intérieur de 81mm, donc pour trouver des couronnes de plus de 46 dents, faudra se lever tôt. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

D'autre part, sans vario le tout terrain n'est pas facile. C'est pas son terrain de jeu favori.

 

Mais tu peux essayer. Trouve des jantes solides aussi. :D

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Invité §ang427gU

il y eu des 11 et 12 dents si j'en crois de précédentes lectures.

d'où l'intérêt de vérifier et passer à 11 si ce n'est pas déjà le cas.

 

pour la couronne, suffit de trouver plus grand avec moins de déport et de faire l'entretoise qui va bien.

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Invité §-Lo428vH

Même si je dois probablement rêver, si je trouvais une couronne de Peugeot Country?

 

Ou si je montais carrément une roue arrière de 51?

 

Pour ce qui est des roues il est préférable de mettre des jantes baton ? Si c'est le cas, j'irais en chercher Lundi, il y en a une paire a la feraille, des "Peugeot Grimeca"...

Mais j'avoue que je trouve que ce type de jantes plus adapté a la piste...

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Invité §ang427gU

sur 102 il ne rentre quasiment rien des standards 103 et 51 et encore moins les roulettes, country je n'y crois pas.

il te faudrait mieux envisager ce que je te disais avec de la couronne de 51 par exemple (y a plus de choix).

 

non des jantes à rayons sont beaucoup mieux pour prendre des coups.

t'as déjà vu beaucoup de cross avec des jantes à bâtons?

si ça t'intéresse je peux t'expliquer pourquoi.

(une raison évidente l'autre moins).

 

le plus simple niveau construction serait de mettre plateau de 103 type SP.

ça nécessite de crimper*un peu le tube du cadre juste en dessus et la base arrière gauche.

ce n'est pas si difficile que ça à faire mais il vaudrait mieux le faire après avoir posé la barre de renfort.

l'inconvénient étant de trouver la bonne longueur de courroie ensuite, à priori une de 103 devrait faire l'affaire.

 

*: francisation du verbe angliche because connais pas le terme originel français.

ça consiste à former un enfoncement de forme elliptique dans un tube.

exemple: base arrière droite d'un vélo pour laisser passer le plateau.

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Invité §-Lo428vH

Il y a possibilité de désactiver l'option "envoyer le message en appuyant sur entrée"? J'en ai ras le bol d'envoyer/supprimer mon message!

 

Oui, je disais que en effet je n'ai jamais vu de cross avec des jantes a baton :D

 

Et oui, je suis preneur d'explications, j'aime apprendre du nouveau!

Déjà je pense que les jantes a rayons sont donc mieux car le poids/les chocs sont mieux réparties, il y a plus de points d'appui?

 

Si j'ai bien pigé, "crimper" c'est grosso modo faire la place pour le nouveau plateau, plus grand?

 

Et ce plateau de 103sp, il est prévu pour une courroie fine? donc je doit mettre une courroie de 103sp.

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Invité §ang427gU

C'est parce que tu réponds dans la case réponse rapide non?

Si tu vas carrément sur la page de réponse en cliquant sur l'icône répondre ça te fait pareil?

 

Bah oui et pour les bonnes raisons suivantes:

 

La jante à bâton est moins souple donc elle casse plus facilement.

Quand elle se déforme c'est pour de bon, elle est très rarement réparable et n'est pas "réglable".

 

De plus une jante à bâtons est en appui sur ceux-ci un choc vient s'ajouter directement à cette force d'appui.

Une jante à rayons est elle suspendue à ses rayons un choc lui tape dessous ce qui tend donc à l'ovaliser.

Pour que l'avant et l'arrière de la jante s'éloignent l'un de l'autre il faudrait qu'il n'y ait pas de rayons.

Ceux-ci, en tension, les relient au moyeu ainsi force d'appui et du choc se redistribuent dans toute la roue.

Les rayons ne sont qu'en traction, en cas de poussée ils ne réagissent pas à contrario des bâtons.

c'est donc cette autorisation à laisser la jante "rentrer" qui fait que l'impact n'est pas répercuté sur le moyeu.

Mais en une multitude de tractions qui "rayonnent" autour de lui.

 

Crimper c'est faire une enfoncement dans un tube.

Regarde sur un de tes vélos tu verras ça saute aux yeux.

Là où ton gros plateau passe à ras de la partie arrière du cadre.

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Invité §-Lo428vH

Merci de ton explication jap.gif.97cebd6883b53eea0c711d2afa56b087.gif

Donc au final, qu'est ce que sa apporte une jante a baton sur piste?

 

Sinon je viens de tomber sur sa :

cliquez ici

 

Pas mal non?

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Invité §ang427gU

la jante à bâton a un meilleur rapport rigidité/poids et est suffisante, en terme de résistance, sur piste.

la force exercée sur elle n'y dépassant ce que l'inertie (de la meule et son pilote) peut lui mettre dans les dents.

 

edit:

à voir pour la couronne, il ne donne pas le déport avec.

on dirait qu'il y en a pas mal, ça ressemble à du tobec 51.

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Invité §ang427gU

avec du 14" en 2.00-14 peut-être mais short...

faudrait partir plutôt d'un vtt enfant 24" pour y glisser du 16-17 brêle...

et encore en largeur ce serait limite avec des jantes de 102 déjà alors autre chose...

 

enfin tout ça c'est bien beau mais je crois que l'idée était d'utiliser au max les restes du 102 cadre compris ;) .

tant pis pour le bmx old, un autre jour, ou alors faudra que tu t'y colles.

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Invité §-Lo428vH

Et ben tu sais old, j'y est pensé, j'ai un superbe BMX old school entièrement chromé qui traine.

Mais comme le dit angel, le but est d'utiliser au max les restes du 102.

 

Je reviens d'une séance de ponçage, le cadre est presque entièrement fini comme la tienne angel! Je mettrais une photo dans la soirée+ un montage a blanc que j'ai fait.

 

Et la bonne nouvelle : j'ai trouvé une roue en 17 qui accepte des couronne de 94mm, autrement dit de 51, et la roue passe impeccable dans le 102! A voir pour le déport par contre (enfin je viens de me rendre compte que c'est l'ancienne roue qui était sur mon 102 vert (la roue arrière trop petite) donc sa devrait le faire! :)

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Même si je dois probablement rêver, si je trouvais une couronne de Peugeot Country?

 

Ou si je montais carrément une roue arrière de 51?

 

Pour ce qui est des roues il est préférable de mettre des jantes baton ? Si c'est le cas, j'irais en chercher Lundi, il y en a une paire a la feraille, des "Peugeot Grimeca"...

Mais j'avoue que je trouve que ce type de jantes plus adapté a la piste...

103, 51, rien ne passe, ni roue ni couronne. ;)

 

Merci de ton explication jap.gif.2aae3ed3a7a38dc5ed527c347899f800.gif

Donc au final, qu'est ce que sa apporte une jante a baton sur piste?

 

Sinon je viens de tomber sur sa :

cliquez ici

 

Pas mal non?

Pas mal ! Le déport est apparemment de 13,5mm. Ca peut le faire. Faudra juste repercer quelques trous, mais avec une bonne perceuse à colonne c'est du gâteau.

 

Et ben tu sais old, j'y est pensé, j'ai un superbe BMX old school entièrement chromé qui traine.

Mais comme le dit angel, le but est d'utiliser au max les restes du 102.

 

Je reviens d'une séance de ponçage, le cadre est presque entièrement fini comme la tienne angel! Je mettrais une photo dans la soirée+ un montage a blanc que j'ai fait.

 

Et la bonne nouvelle : j'ai trouvé une roue en 17 qui accepte des couronne de 94mm, autrement dit de 51, et la roue passe impeccable dans le 102! A voir pour le déport par contre (enfin je viens de me rendre compte que c'est l'ancienne roue qui était sur mon 102 vert (la roue arrière trop petite) donc sa devrait le faire! :)

C'est quoi comme roue ? Tu as combien de largeur entre les 2 cônes de roulements de roues ?

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Invité §-Lo428vH

Que signifie cônes de roulements de roue?

 

Sinon j'ai arrété le travail pour aujourd'hui, le cadre est presque entièrement poncé (sosie de celle d'Angel, mais amortis!)

 

La fourche est réparé! Inéspéré! C'est mon beau père qui passant par la, attrapa une baramine, hop levier, hop réparé! jokeiz.gif.3f0d2fc556b6ba3f43b7d924afc2ce05.gif

 

Voici un montage a blanc dégeulasse que j'ai fait en début d'aprèm, le tout a déjà énormément changé!

Les gardes boues ne sont pas retaillés (chose faite...) mais ils sont en plastique les miens cry.gif.ab33eba9bdae2962baaec4b3c91ea9a6.gif

 

Au début mon toutou se demandait ce que je foutais a tourner autour de la mob :D

P1020219.jpg

 

 

 

P1020222.jpg

A rajouter, barres de renforts, moteur et ses caches, moteur, phare style Motobécane Chaudron rond, et des bricolettes...

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Invité §old481xI

Bien sympa la photo avec le chien !

Une grosse selle bien rembourrée sera mille fois mieux que ça. Regarde ce qui se faisait ou se fait en mob cross ;) : une grosse selle se moto directe sur le porte bagage et qui dépasse un peu devant sur la barre.

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Invité §-Lo428vH

Je précise que le chien a sauté pile au moment ou j'appuyais sur le déclencheur :D

 

Tu penses? Je voulais un truc minimaliste mais sinon j'ai une biplace de 125LT Motobécane, je vais voir ce que sa donne.

 

Je viens d'aller faire un tour sur le net, et j'ai croisé quasiment aucune selle de mob classique en effet!

 

Pour la couleur aussi, je la trouvais pas mal en bleu clair, mais j'ai trop de mobs bleu, je souhaite quand même m'écarter du noir et jouer dans le clair.

Avez vous des idées en clair et sobre?

Et une autre question que je me posais, rien a voir mais tant qu'a faire :

 

Plus la couronne est petite, plus la vitesse de pointe est élevé, au détriment de l'accélération

et plus la couronne est grande, plus l'accélération est forte, au détriment de la vitesse?

Exemple : 11x44 + vario = très rapide ?

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Invité §ang427gU

Dans la limite de ce que le moteur peut tirer oui.

Regarde ce qui se passe avec les vitesses d'un vélo:

- plus c'est grand devant et petit derrière plus ça fuse mais plus c'est dur à emmener et donc à lancer.

- plus c'est petit devant et grand derrière plus ça gouache sévère au démarrage mais mouline rapidement.

 

oui et non ça dépend:

- de la précédente démul' (taille de la poulie ou du vario et du plateau).

- de la taille des roues aussi.

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Invité §-Lo428vH

Ok, bon alors vu que la poulie n'est pas très grande, je pense partir sur cette configuration :

 

Embrayage origine/poulie origine/pignon 11 dents/ couronne 64 dents (autant profiter que du 94mm passe...) / et roue en 17"

 

Vu que je suis emmerdé car j'ai pas de carbu potable pour ma 102, je pense monter un AD13 976 gurtner de 51 si il passe...

 

Mercredi sa risque d'avancer avec la fin du ponçage, barre de renfort soudée et nettoyage/réparation des roues.

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