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Un poisson d'Avril rare !


Invité §cle664Dw

Messages recommandés

Invité §cle664Dw

Salut tous le monde, coucou.gif.90cf4d75ae3fd6760179cdd0a8651d40.gif

Non ce n'est pas un poisson d'Avril, cet après-midi, on m'a gentiment donné une mobylette bleue qu'on me disais Peugeot, mais non, une Le Gitan !

J'ai jeté un œil sur le Net, et elle ressemble un peu à la Némausa d'un membre du forum.

Perso, je ne connais rien de cette machine mais elle me fait un effet ... love.gif.fba397c09243cf9bee16f55f99e6b936.gif

IMG00269-20130401-1857.jpg

Dans un état acceptable, mais de la rouille un peu partout !

Si vous avez plus d'infos, merci de votre aide !

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Invité §-Lo428vH

Elle est très belle! Courage pour les pièces!

On dirait une av76!

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Invité §cle664Dw

Effectivement, elle ressemble étrangement à une AV 76 !

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Invité §cle664Dw

Salut tous le monde ! coucou.gif.256cf1e78e928728a798c05ead6d4055.gif

Merci Gaston, j'ai bien regardé sur le site mais pas de modèle équivalent ou qui se rapproche de mon modèle donc impossible de le déterminer sans le modèle du moteur Vap ! Moi, je la date début 60, qu'en pensez-vous ?

Mais la couronne est la même que sur certaines VAP !

Le phare avant est de couleur rouge, surement non d'origine, et j'oubliais, le moteur est bloqué !

Ce week-end, j'irai jeter un coup d’œil ;)

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Invité §-Lo428vH

En tout cas, par la photo et uniquement par la photo, j'ai le même type de couronne sur ma BB (avec les trous pour les rayons)

Si c'est une 54 dents en 104mm, sa se confirme!

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À une certaine époque, quand il y avait encore en France une foule innombrable de "constructeurs" de cyclos, disons entre l'immédiat après-guerre et la fin des années 50, avant que Peugeot ne les rachète un par un pour les éliminer, il n'était pas rare de trouver une grande ressemblance entre pas mal de marques...

 

 

Les petits fabricants n'étaient en fait que des assembleurs souvent locaux et achetaient un cadre chez Gitane ou Alcyon, un moteur chez Vap ou Le Poulain, des roues chez Leleu, des poignées chez Saker, des feux chez Soubitez ou Luxor, et parfois, un réservoir chez Mottaz, mais pas toujours, ils avaient leurs propres habillages et couleurs. C'était souvent le seul moyen de différencier les modèles.

 

En fait, il n'y avait guère que quelques gros constructeurs, avec parfois 2 marques dans la même maison : Motobécane et Motoconfort étaient identiques, Vap et Le Gitan aussi, Vélosolex, et pour compléter, Peugeot qui n'a réellement émergé qu'après avoir gobé Terrot et son ingénieur génialissime, Padovani...

 

Et, me direz vous, Cazenave, Lavalette, Le Poulain, tout ça ? Ils ont disparu les uns après les autres quand les français ont eu assez de sous pour s'acheter une 4 CV ou une Simca 6 et délaisser ces 2 roues plus souvent en panne qu'ils ne le sont aujourd'hui.

 

Il était très courant de décalaminer (la merde !) tous les 2000 km à cause des huiles de l'époque (les bons d'essence qui permettaient d'acheter le précieux liquide rationné n'ont été abolis qu'à la fin des années 50).La même machine utilisée de nos jours ne se décalamine pratiquement jamais !

 

Et je me souviens très bien de mon père, en 1954, qui "refaisait la ligne d'arbre" de la 4 CV de son boulot (en clair il remplaçait les paliers de vilebrequin) tous les 15 000 km et rodait les soupapes à peu près tous les 8 000, avec des vidanges régulières tous les 1 500... Maintenant on "jette" une auto qui coule un palier de bielle à 400 000 en disant qu'elle n'est pas solide !

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Invité §cle664Dw

Salut Louis,

Aucune idée mais j'ai hate d'être ce week-end pour pouvoir bricoler un peu dessus !

Un bain d'essence et essayer de débloquer le moteur, mais pas à la façon de mon 102 ... pfff.gif.78248fec134022db01fb83e085393a5d.gif

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Invité §cle664Dw

À une certaine époque, quand il y avait encore en France une foule innombrable de "constructeurs" de cyclos, disons entre l'immédiat après-guerre et la fin des années 50, avant que Peugeot ne les rachète un par un pour les éliminer, il n'était pas rare de trouver une grande ressemblance entre pas mal de marques...

 

 

Les petits fabricants n'étaient en fait que des assembleurs souvent locaux et achetaient un cadre chez Gitane ou Alcyon, un moteur chez Vap ou Le Poulain, des roues chez Leleu, des poignées chez Saker, des feux chez Soubitez ou Luxor, et parfois, un réservoir chez Mottaz, mais pas toujours, ils avaient leurs propres habillages et couleurs. C'était souvent le seul moyen de différencier les modèles.

 

En fait, il n'y avait guère que quelques gros constructeurs, avec parfois 2 marques dans la même maison : Motobécane et Motoconfort étaient identiques, Vap et Le Gitan aussi, Vélosolex, et pour compléter, Peugeot qui n'a réellement émergé qu'après avoir gobé Terrot et son ingénieur génialissime, Padovani...

 

Et, me direz vous, Cazenave, Lavalette, Le Poulain, tout ça ? Ils ont disparu les uns après les autres quand les français ont eu assez de sous pour s'acheter une 4 CV ou une Simca 6 et délaisser ces 2 roues plus souvent en panne qu'ils ne le sont aujourd'hui.

 

Il était très courant de décalaminer (la merde !) tous les 2000 km à cause des huiles de l'époque (les bons d'essence qui permettaient d'acheter le précieux liquide rationné n'ont été abolis qu'à la fin des années 50).La même machine utilisée de nos jours ne se décalamine pratiquement jamais !

 

Et je me souviens très bien de mon père, en 1954, qui "refaisait la ligne d'arbre" de la 4 CV de son boulot (en clair il remplaçait les paliers de vilebrequin) tous les 15 000 km et rodait les soupapes à peu près tous les 8 000, avec des vidanges régulières tous les 1 500... Maintenant on "jette" une auto qui coule un palier de bielle à 400 000 en disant qu'elle n'est pas solide !

Entièrement d'accord avec toi, Gaston ! bien.gif.f2645120a21c9bbbae6f1c5557d33620.gif

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Invité §-Lo428vH

Hyper instructif, Gaston, merci! :)

Le site que tu nous communique aussi!

 

Clem, je te conseille la méthode lente pour ton moteur, WD40, 3 semaines 1 mois, si piston vers le PMB, de loin la meilleure je pense...

Enfin, je ne t'apprends rien!

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Invité §cle664Dw

... Clem, je te conseille la méthode lente pour ton moteur, WD40, 3 semaines 1 mois, si piston vers le PMB, de loin la meilleure je pense...

Enfin, je ne t'apprends rien!

Oh non , tu ne m'apprends rien ... ange.gif.83499a1aa07f186db48741d83f37c403.gif

M'enfin ... lol.gif.f708ffa3accfd9a9fb568f658ff6b85e.gif

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Invité §old481xI

Salut Clem hello.gif

WD40 c'est pas vraiment un dégrippant, il faut trouver un produit avec marqué "super dégrippant" mais bon courage car il n'y a quasiment plus que du WD40. J'en ai trouvé en coop maritime à prix "super dégrippant" aussi.

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Invité §cle664Dw

Salut Clem hello.gif

WD40 c'est pas vraiment un dégrippant, il faut trouver un produit avec marqué "super dégrippant" mais bon courage car il n'y a quasiment plus que du WD40. J'en ai trouvé en coop maritime à prix "super dégrippant" aussi.

Merci du conseil Old !

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Invité §cle664Dw

Salut tous le monde !

Bon aujourd'hui, pas de photos, mais je lui ai donné un bain d'essence et ensuite j'ai jeté un œil au moteur, j'ai mis de l'essence dans le cylindre et je laisse agir toute la semaine.

Pour l'identification, j'ai remarqué un carbu Gurtner avec une boîte à air en L et une petite plaque avec un nom bizarre (trou de mémoire ...).

La prochaine fois, photo !

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Invité §sac273Wd

Salut Clem

 

Il est préférable de mettre un fluide gras ou dégrippant dans un moteur. l'essence c'est surtout pour nettoyer les vielles crasses. Met y du gazole plutôt.

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Invité §cle664Dw

Salut sacha,

Ouais c'est ce que j'ai pensé sur le coup mais bon tant pis, je mettrais un peu de gazole ou un peu de dégrippant.

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Invité §cle664Dw

Bon sang j'ai encore oublié le nom qui était sur cette petite plaque, promis la prochaine fois, je note !

Dessus, était également marqué 48cm3 et type 57 !

Voilà pour ce soir !

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Invité §cle664Dw

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Les dernières viennent de Treignat par la route !

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Salut à tous !!

Récemment j'ai débloqué les piston d'un honda cb 125 K5 de 1973, qui avait dormit 2 ans dehors.

Et avec quoi ? Du liquide de frein !! ça a bouffé toute la crasse, les a décolé (plusieurs jours à laisser agir), mais n'a rien abimé (la calamine est encore là sur le dessus des pistons).

Voilà pour le tuyau.

 

Bonne chance !! ;)

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Invité §cle664Dw

Salut Binot,

 

Merci du tuyau !

dès que j'ai le temps, je m'y mets !

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Salut Binot,

 

Merci du tuyau !

dès que j'ai le temps, je m'y mets !

 

Mais derien. Pour les Mobs avant je mettais du gazoil et des cales en bois avec un serre joint et tous les jours je tournais un peu la vis.

Mais quand mon père à pensé au liquide de frein, ça a été une vrai révolution. Pour l'instant j'ai essayé cette technique que pour la honda.

 

Et en parlant d'elle, les boissaux des carbus été bloqué aussi, et bien on à mis dans une casserole 3 litres de vinaigre blanc d'alcool (50ct la bouteille dans le rayon discount du supermarché), on a fait bouiilir tous ça sur la gazinière (ça sentait ...très bon !!). Et en remuant un peu, en 30 min ça s'est débloqué.

Après il faut bien rincé tout ça à l'eau pour retrouver un pH neutre (car le vinaigre est acide).

 

Pour la carosserie un bon lavage à l'eau savonneuse (chaude avec du Mir) pour commencer c'est bien.

Après, démontage etc ... tu connais la suite.

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Le liquide de frein, cherchez bien, j'ai déjà donne cette combine plusieurs fois...

 

Mais la répéter encore et encore la fera peut-être rentrer dans les mœurs !

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Invité §cle664Dw

Le liquide de frein, cherchez bien, j'ai déjà donne cette combine plusieurs fois...

 

Mais la répéter encore et encore la fera peut-être rentrer dans les mœurs !

Je n'en doute pas Gaston, mais comme je ne suis pas pressé pour l'instant de la remettre en route, ça explique tout !

La plupart des conseils donnés, je les notes dans ma tête.

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