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probleme mbk 51 que je restaure


Invité §bas628jS

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Invité §bas628jS

Bonsoir a tous,

je me permets de poser ma question car je n'ai pas trouver la reponse qui convient a mon probleme...

 

Alors voila il y a quelques mois j'ai recupéré une mbk club en sale etat. un petit papi de chamonix qui l'a laissée s'encrassée depuis quelques années...

Il y a pas mal de choses a changer, mais je commence par essayer de la redemarer et c'est la que j'ai des soucis...

 

J'ai deja demonter tout le moteur (du moins partie haute du moteur plus variateur qui etait completement grippé), tout nettoyer....

 

Pieces changées: culasse, bougie, carbu, tout les joints depuis le bas cylindre.

pieces a changer: jantes (vu que je vais changer de cadre), flasque de freins avant et arriere, et une bonne peinture sur le nouveau cadre

 

Mon probleme, pour qu'elle tienne le ralenti (je n'ai pas encore rebrancher le cable d'accelerateur), il faut que le starter soit "enfoncé" de moitier. si je lache, soit elle cale, soit elle monte dans les tours... ca depends de son humeur....

Je pense pas tellement a une prise d'air, mais apres je ne trouve pas ma solution... Il y a une vis de richesse sur le nouveau carbu. ca peu jouer?

 

Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas toucher a une mob depuis ma hard rock et je suis un peu perdu...

 

Merci de vos conseils.

 

Sébastien

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Mais c'est quoi comme carburateur ? Avec une vis d'air et un starter qui "s'enfonce", ce n'est pas un origine...

 

À moins que tu ne confondes vis de ralenti et vis d'air ?

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Invité §bas628jS

non le carbu est un adaptable.

c'est moi qui doit mal m'exprimer lol

j'ai une vis de ralenti, qui ouvre ou qui ferme (ou je branche le cable d'accelerateur)

derriere les filtre a air du carbu il y a ce que j'appel le starter

et un peu plus bas du coté de la pipe il y a une vis de richesse... (pas de cable connecté dessus)

pour demarer j'appuis sur le starter (au niveau des manettes de commande) pour qu'elle demarre et pour qu'elle tienne le ralenti il faut que je reste appuié sur cette manette mais a moitier...

Je ne sais pas si vous me comprenez lol

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Invité §ang427gU

le carbu est un type SHA? (regarde des tofs de dell'orto SHa sur internet pour comparer et dis moi)

à côté de la pipe c'est bien une vis de richesse.

.

voici quelques petites infos universelles sur le vocabulaire des carbus qui faciliteront le dialogue:

- la vis qui ouvre plus ou moins le boisseau en position de repos est la butée de boisseau.

- celle qui règle la richesse au régime de ralenti peut porter deux noms différents selon le cas:

. - c'est une vis de richesse si elle est entre le puits de boisseau et la pipe (agit sur le débit d'essence).

. - une vis d'air si elle se trouve entre ce même puits et le filtre à air (agit sur le débit).

(attention leurs sens de fonctionnement sont donc inverses)

- ce que l'on nomme à tort* starter est en fait appelé, encore une fois selon le cas:

(*: en anglais starter c'est le démarreur et ce qu'on appelle starter se nomme choke)

. - volet de départ à froid s'il s'agit d'un moyen d'obturation (volet ou papillon) du conduit d'air.

. - enrichisseur de départ à froid si c'est un circuit de carburant supplémentaire (avec un gicleur donc).

.

ton "starter" tu le tiens appuyé après le démarrage c'est normal.

mais si une fois le moulin chaud il faut encore le tenir alors tu es réglé trop pauvre et dois revoir ta richesse.

.

ce n'était pas facile à suivre au début mais tu fais des efforts de communication donc on va y arriver.

avec quelques infos de plus comme le type du carbu on devrait y voir plus clair.

et ainsi être un peu plus à même de t'aider.

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Invité §bas628jS

merci pour tous les details lol

j'ai vraiment tout perdu depuis 10 ans que je n'ai pas fait de mecanique lol

Bon, ce que je suis sure c'est que c'est bien un sha comme type de carbu.

 

c'est bien le volet de depart a froid que je dois maintenir une fois le moulin chaud sinon soit la 51 monte dans les tours soit elle calle...

 

ensuite, le boisseau j'ai essayé de visser et devisser pour faire tenir le ralenti, mais rien n'y fait

et la vis de richesse je ne l'ai pas encore touchée car ca je ne sais pas la reglée...

 

Sinon, je ne sais pas si c'etait une bonne idée, mais j'ai tout desosser le moteur aujourd'hui... Il a deja du etre demonter car les deux parties du bas moteur sont "collées" avec de la pate et je n'arrive pas a les enlevées.

Je me suis apercu qu'au niveau du joint spy de l'allumage il y avait une perte de liquide, donc prise d'air potentielle, mais je n'ai pas encore trouver l'outil pour demonter cet allumage....

Je pense que je vais avoir pas mal de travail...

d'apres vous est ce que ca vaut le coup de tout demonter et remettre a neuf ou vaut il mieu racheter un moteur deja tout fait?

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Invité §-Lo428vH

Salut Bastouille, soit le bienvenue,

 

Tu as bien fait de démonter ton moteur, mais après il faut savoir le remonter lol.gif.85a81449cf7e14476721bff59125b1ee.gif

 

C'est bien mieux de repartir directement sur un moteur refait (joints+roulements de bas moteur), tu repartira sur une base saine, et de plus, tu connaitra parfaitement ta machine.

Pour ton carbu, probablement un SHA15 Arbeo, mais mets nous des photos s'il te plait...

Voici un tuto vidéo du père Flucky pour le démontage du bas moteur, ainsi que pour le remontage. Un AV7 sur la vidéo, (toi c'est un av10) mets le procédé est identique

et le remontage

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Invité §bas628jS

ah punaise,

je me fait chier depuis plusieurs heures alors que c'est super simple pour le demontage mdr....

bon il ne me reste plus qu'a trouver un demonte allumage....

Je vais essayer de prendre une photo maintenant que tout est démonté et j'essaye de la posée.

merci pour les liens, extra!!!

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Invité §bas628jS

bon j'ai suivi la video, mais je crois que j'ai mal proteger les filetages.... aie aie aie

 

moteur-mbk-dsc_0332-tns3.jpg

moteur-mbk-dsc_0333-tns3.jpg

moteur-mbk-dsc_0334-tns3.jpg

moteur-mbk-dsc_0335-tns3.jpg

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Invité §old481xI

hello.gif Salut bastouille​69

Attention de ne pas tordre le marteau ......

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Invité §bas628jS

je tenais a signaler qu'aucun marteau ou outils n'a été blessé ni maltraité durant l'operation!!!!!!

 

treve de plaisanterie, moteur démonté, joint spi enlevé, delicatement pour cette epreuve.

Je m'apercois de rayures, certainement provoquées par un precedent montage....

Dois je consideré que mes carters sont hs???

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Invité §bas628jS

Bonjour a tous,

je viens aux nouvelles...

J'ai enfin remonté mon moteur qui a present ne monte plus dans les tours des que je la demarre....

 

Apres quelques test laborieux, elle demarre et tien le ralenti......

 

Le hic c'est que quand j'essaye d'accelerer, ca fait comme si elle allait s'etouffer....et elle ne prends pas les tours...

 

une idée? mauvais reglage carbu?

 

Merci de vos reponses

 

DSC_0335.jpg

Pour vous, a quoi sert la vis dorée?

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Vis de richesse !

Carbu imitation Dellorto de fabrication espagnole Albeo ou pire, chinoise... La vilaine qualité de la fonderie en est la preuve.

 

Si ça peut te consoler, je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un correctement, même avec des modifications conséquentes.

 

À une époque, beaucoup de clients achetaient ces horreurs par correspondance (pas cher et Internet n'existait pas), montaient cet objet puis venaient dans ma boutique pour que je leur règle la machine.

Et la machine fonctionnait parfaitement quand je leur avait remis leur carbu d'origine ! Même quand ils l'avaient passablement massacré...

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Invité §bas628jS

ah ben c'est genial....

Je l'ai acheter chez le revendeur mbk du coin... Il ne monte que ca sur les scooter et 51 qu'il repare....

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Un revendeur n'est pas forcément un agent de la marque et encore moins un mécano... C'est un vendeur !

 

Ou bien tu ne pensais pas "revendeur" mais c'est le mot qui t'est venu à l'esprit ?

 

Il faut tout de même admettre que le métier de mécanicien se perd...

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