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Mon Honda C50M de 1976


GSX1400K21

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Prépare plutôt le moteur!

 

 

 

En fait ce qui me ferait bien délirer c'est de conserver le moteur d'origine tel qu'il est, avec simplement une révision, et faire des "expériences" (prépa, kit 90, etc...) sur un second moteur trouvé d'occase :)

 

Ou carrément acheter un moteur noiche (genre Skyteam ou autre) 125 4 vitesses :p je sais pas si les points d'ancrages sont identiques, à priori je dirais que oui...

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  • Réponses 284
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Non, il y a des modifs à faire (cf C90.net là encore) et les trucs chinois sont vraiment merdiques.

C'est loin d'être plug and play surtout que tu es en 6 volts et que les trucs récents sont en 12v.

Je crois qu'il y a un moulin d'occasion sur LBC...il me semble avoir vu ça récemment.

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Invité §Kék131WD

Moi j'ai craqué pour une 125cm3 koehler escoffier modèle s6v de 1950

C'est fou de ne pas avoir de mental !!! :D

 

 

DSC_0232.jpgDSC_0234.jpg

Elle devrait ressembler a ça plus tard

fs_fs_7765312-1-1.jpg

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Invité §Kék131WD

C'est ça !!!!! mais je vais attendre un peu avant de la faire

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Mes achats arrivent petit à petit :

Publicité de 1974

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Documents/Scan10141_zps9265eb37.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Documents/Scan10139_zps366328a3.jpg

 

Manuel d'atelier (copie) en français. On la trouve assez facilement en anglais.

Par rapport à ma Haynes, elle traite du C50M.

Déception : il y a vraiment très peu de choses sur la version à démarreur. C'est le parent pauvre du C50!

J'attendais des vues sur le carter gauche (il semblerait qu'il n'y ait pas de joint entre le carter allumage et le carter moteur et je voulais tirer cela au clair), des explications sur le démontage éventuel du démarreur et du volant moteur (spécifique ainsi que les rupteurs)...ce genre de choses.

C'est tout juste s'ils parlent du démarreur lui-même. Ca tient en 1-2 pages et toutes les autres vues dans le manuel sont pour la version à kick.

Ca ne m'avance donc guère. Peut-être les schémas électriques...mais je ne sais pas vraiment toucher à cette partie si je devais en avoir besoin.

Bref, un achat pour le plaisir et pour compléter ma documentation.

 

Année 1973

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Documents/Scan10128_zpsed5f3999.jpg

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Génial le rack façon "porteur de journaux parisien" sur la pub ! :bien:

 

Celui qui a conduit un Solex imaginera aisément le côté casse-gueule d'une telle charge sur l'avant...surtout que c'est lié directement à la fourche. :D

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GSX, tu sais à combien tu tournes en conso avec le C50 ?

 

J'ai posé la question à mon père, et dans ses souvenirs il m'a dit qu'il tournait à un peu moins de 3 litres aux 100km (en gros, un plein de 3 litres lui faisait guère plus de 100km), ce qui m'a paru beaucoup compte tenu de la cylindrée...

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L'avis du C110, j'ai comme l'impression que c'est globalement un beau ramassis de conneries, quoique bien rédigé par un mec sûr de lui. :w:

 

Il me semble d'ailleurs que l'avance diminue quand le régime augmente, et que ça n'a pas grand rapport avec le métier d'électricien. :o

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L'avis du C110, j'ai comme l'impression que c'est globalement un beau ramassis de conneries, quoique bien rédigé par un mec sûr de lui. :w:

 

Il me semble d'ailleurs que l'avance diminue quand le régime augmente, et que ça n'a pas grand rapport avec le métier d'électricien. :o

:D

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Invité §con712Od

bonjour 1 post

 

j'ai trouvé un c50 annee 72 dans son jus acceptable , 4000 km compteur , mais on peut y ajouter un 1.2.3...

 

j'ai commencé par changer toutes les vis de carter accessible par de du btr inox avec protection graisse et rondelle nylon.

 

reglage de l'embrayage ca va mieux mais le craquement me fait toujours mal.

 

je compte refaire un piston segment + embrayage .

 

je suis pas mecano je donnerai cela a faire a un pote qui connai

 

dois-je changer les disques lisse aussi ?

 

si parmi vous pourrai me donner la liste de pieces a prevoir merçi.

 

j'ai lu les 5 pages , mais quel est meuilleur site d'achat , les anglais prennent deja 14€ de ^port

 

puis -je mettre de l'huile demi synthese ou synthese

 

je possede un carter de chaine neuf superieur j'aimerai l'echanger contre un inferieur (45 € en ligne !)

 

j'habite en bretagne sud 56000

 

merçi

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C'est une version à démarreur électrique ou juste à kick?

Avant de faire un piston/segment ; consomme-t-il de l'huile, fume-t-il, monte-t-il bien les côtes?

Peux-tu faire une prise de compression?

Si tu n'as pas l'outillage, tu files la pièce à l'arpête, ça va lui prendre 10 mins là-dessus...

Comment as-tu réglé l'embrayage? Tu as le manuel d'atelier Honda ou la revue technique Haynes?

Je crois que j'ai le manuel atelier en PDF, mais en anglais...par contre, je n'ai pas un bon débit pour te le passer. Il faudrait que je retrouve où j'ai téléchargé cela...

La Haynes, tu peux la trouver pour quelques € sur le web. Amazon par ex.

J'ai aussi trouve la parts list (attention différentes éditions couvrent des plages d'années).

Par ex la Parts List 6 que j'ai couvre jusqu'à l'année 1977. S'il y a eu des modifs après (et il y en a eu) et que tu as un modèle post 77, tu sais ce qu'il te reste à faire...

La version 5 du manuel se trouve assez facilement : couverture bleue, mais je ne me souviens plus de la période que cela couvre. A vérifier.

Attention, pour les pistons, il y a différentes versions à ce que j'ai cru comprendre et toutes ne sont pas compatibles avec des histoires d'espace libre entre culasse et calotte de piston...il y a une histoire de lettres à respecter. Mais je n'ai pas creusé plus.

Le site http://www.c90club.co.uk/index.php t'aidera bien, mais il faut lire l'anglais. Encore une fois.

Pour les disque lisses, seul un démontage t'en apprendras plus...

Je roule à la semi-synthèse 10w40. Pas de soucis.

Sinon, une 20w50 classique minérale.

Penser à l'épurateur centrifuge en plus de la crépine (démontage du carter embrayage pour cela).

 

Tu peux te faire une liste de pièces à acheter en regardant les vues éclatées sur CMSNL.

Leurs prix sont souvent idem le concessionnaire, mais souvent le concessionnaire peux t'annoncer NFP (plus fourni) alors que CMSNL l'a.

Tu as aussi Wemoto, mais largement moins de choix ou sur différentes choses.

Faut parfois mixer.

Après abondance de boutiques Ebay en Thaïlande, Vietnam. J'y ai commandé. Rapides, prix ok. Pas eu de soucis.

Un porte-bagages de réalisation "moyenne" et chromage pas tip-top mais correct vu que mon C50 fait plus dans le modèle expo que le daily drive...

 

Les pièces mécaniques pure, j'ai préféré prendre du NOS chez CMSNL.

Les joints Honda viennent de toutes façons de Thaïlande alors autant commander sur place si c'est moins cher, la qualité est idem.

Je me fais mes propre joints papier maintenant avec plusieurs feuilles de papier à joint d'épaisseur différentes. Je commande un joint neuf que je garde toujours en modèle et le copie ensuite.

Les spis et toriques je les prends chez mon fournisseurs de joints/roulements en ZI et en qualité supérieure quand c'est possible.

 

Pour la boîte, ça demande un coup (et si l'embrayage est bien réglé...).

La 1ère est à réserver aux côtes ou démarrages en charge.

Je ne rétrograde pas comme sur une moto. Juste le frein moteur et les freins.

A part si une trop grosse côte se présente et qu'il faille passer de 2nde en 3ème (ça ne m'est pas encore arrivé).

Je ne rétrograde pas de 2nde en 1ère.

Un petit coup de gaz en rétrogradant facilite le passage : plus de claquements.

Je passe la 3ème dés que j'atteins la vitesse minimale qu'elle peut prendre (cf le graphe sur le compteur). Ca passe en douceur sans claquer. Si tu tires les rapports, ça va être bruyant.

Ca ne sera jamais une boîte de Goldwing...

 

Si tu te décides à ouvrir le moulin, fait le après t'être assuré que ce soit indispensable car tu risques de mettre le doigt dans l'engrenage si tu veux faire ça "bien".

Du genre, tu retires le cylindres et tu t'aperçois que la roulette guide de la distri fait la gueule, tu changes ça et tu jettes un oeil au tendeur de distri et puis, et puis et puis. Faut avoir la motivation. Pour les sous, les pièces ne coûtent pas trop cher. Attention à certaines pièces adaptables qui ne cassent pas 3 pattes à un canard.

Il y a eu des soucis sur les kits augmentation de cylindrée par ex (on peut passer les 50 en 88cm3, mais attention aux compatibilités avec les histoires de culasses).

 

Fait quelques tofs pour illustrer le topic, ce sera sympa.

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Bon, il est tard et le dernier né me cassant mes nuits...bref, je n'édite pas mon message plus haut, mais y'a pas mal de fautes.

Je viens de me rappeler que j'ai le shop manual en français, version papier.

Tu peux te la procurer chez :

Rétro Doc Moto. Boutique Ebay : www.stores.ebay.fr/retrodocmoto

Si elle n'est pas en vente sur sa boutique, tu lui fais un mail et il te la procurera.

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Plus de nouvelles de Conleau. :pfff:

En espérant que les renseignements pourront servir à d'autres...

 

Il y a un rasso de mini motos Honda les 23/24 août près de Marseille.

Je dois y aller.

http://cy80.meilleurforum.com/ [...] -entressen

 

https://www.facebook.com/pages [...] k=timeline

 

Des intéressés?

Je ne pourrais participer que le samedi, obligations familiales...

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Invité §Le 004rz

Jolie c50 :D mais je m'y fait pas au style de ce genre de bécane (que se soit honda ou autres) avec le par jambe :non: Je trouve que ça fait un peu comme une grosse tâche sur une mob mais c'est mon avis personnel.

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Ah ça donne une certaine allure vintage-papy staïle c'est clair.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le côté pratique était prépondérant vu la clientèle et pays (émergents) visés.

D'abord la fonction, le style...plus tard.

J'aime bien le côté vieillot justement.

Si tu le retires, il y'a un tube rond qui fait la liaison colonne/train arrière. C'est moche, pas prévu pour être à poil.

Pas comme certaines mobs qui avaient l'option pare-jambes.

 

T'en as fini avec tes histoires de 102 (soucis carbu) et scooter (je ne sais plus ce qu'il avait)?

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Invité §Le 004rz

Ah ça donne une certaine allure vintage-papy staïle c'est clair.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le côté pratique était prépondérant vu la clientèle et pays (émergents) visés.

D'abord la fonction, le style...plus tard.

J'aime bien le côté vieillot justement.

Si tu le retires, il y'a un tube rond qui fait la liaison colonne/train arrière. C'est moche, pas prévu pour être à poil.

Pas comme certaines mobs qui avaient l'option pare-jambes.

 

T'en as fini avec tes histoires de 102 (soucis carbu) et scooter (je ne sais plus ce qu'il avait)?

Ah oui c'est clair que ça à un côté pratique :D

Pour le 102 bas, spi côté embrayage changé, carbu changé par celui de pierre, mise en place d'un condensateur magique (j'ai bien galéré :D ) et je change les vis platinée aujourd'hui. En gros, je la fait péter aujourd'hui et j'ai hâte :ange:

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GSX, tu sais à combien tu tournes en conso avec le C50 ?

 

J'ai posé la question à mon père, et dans ses souvenirs il m'a dit qu'il tournait à un peu moins de 3 litres aux 100km (en gros, un plein de 3 litres lui faisait guère plus de 100km), ce qui m'a paru beaucoup compte tenu de la cylindrée...

Suite à une balade de 250 kms (dans la journée svp...), je peux te faire un meilleur retour :

1° Roulant entre 50 et 60km/h, sans m'exciter, traversée des Alpilles (ça monte pas mal pour un pti 50 4 tps) = 1,7L

2° Roulant avec la bande de furieux du Meeting d'Istres (pointe à 80km/h :jap: pour voir) = 2L.

 

Il me paraît difficile de descendre sous les 1L7 en roulant normalement pour un 50 et également difficile de dépasser les 2L.

Mon carbu est réglé impeccablement, les soupapes idem et l'allumage au 1/4 de poil de c*l de mouche (à la lampe témoin PILE sur le repère...et c'est difficile d'y arriver avec le plateau qui se décale dés qu'on sert ses vis! :q ).

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Le meeting :

http://cy80.meilleurforum.com/ [...] -entressen

 

Reportage photo sur FB (pas de moi) :

https://www.facebook.com/sylve [...] amp;type=3

 

A l'origine, je devais descendre le C50 dans la camionnette (~60kms de route à se taper + la balade de 120kms sur place et le retour...).

Le maître-cylindre m'a lâché la veille au soir.

Obstiné, je suis descendu par la route.

 

Ben, ça se fait bien! Pas de mal aux fesses et, en roulant à son allure, il fait son petit chemin sans soucis.

1L pour faire les 67 premiers kms. Ri-di-cule!

 

J'aurais donc fait 250kms dans la journée, retour de nuit avec l'éclairage en 6 volts jaune : fun dans les Alpilles!

Aucune fumée, 0 conso d'huile. J'ai fait la vidange avant de partir et le niveau n'avait pas bougé depuis la fois précédente.

 

Je vous mettrai quelques tofs.

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Le seul détail qui restait d'origine sur 99,9% des Dax/Cy/Motocompo et cie présents était la CG la plupart du temps.

Il y a de grosses prépa 4 soupapes 2 ACT cadre alu et cie. Une folie. Faut voir les accélérations/reprises de ces machins de 20/25cv...

Sinon, j'étais bien le seul Cub, mais l'année prochaine il devrait y en avoir d'autres.

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Voici quelques photos sur la route d'Avignon à Entressens en passant par les Alpilles.

 

Départ le matin.

Réglage de l'allumage au 1/4 de poil et vidange la veille au soir.

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02535_zps6802a2f9.jpg

 

On ze road (les lignes droites de la RN7...déserte le matin de bonne heure!).

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02536N_zpsf6272b12.jpg

 

Traversée de villages typiques.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02538_zps1826506f.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02540N_zps58bbfc08.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02541_zpsa5a2d69f.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02542_zps18a6cdb7.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02543N_zps0f0ee481.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02544N_zps27c707eb.jpg

 

On attaque les Alpilles.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02545N_zps2292e61e.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02547N_zps143ec880.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02548N_zps6c21643f.jpg

 

Routes toujours aussi désertes.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Super%20Cub%20C50M%201976/Meeting%20Istres%202014/DSC02549_zps91a25950.jpg

 

Peinard, je peux rouler à mon rythme (enfin...celui du C50!).

 

A suivre, quelques tofs de préparations assez poussées pour certaines.

Quasiment tous sont préparés, même ceux qui paraissent d'origine. :D

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