Neortic23 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 J'ai rien compris. c'est normal, c'est l'effet escompté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 c'est normal, c'est l'effet escompté Ok, j'ai tout compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 12 avril 2014 Signaler Partager 12 avril 2014 Je crois que ça manque de nouvelles ici ! http://img11.hostingpics.net/pics/405631IMG8385.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/391993IMG8390.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 12 avril 2014 Auteur Signaler Partager 12 avril 2014 Pourquoi est-ce que mes posts disparaissent un coup sur deux sur ce forum ? La réponse que j'ai écrite en début d'après-midi s'est effectivement affiché et maintenant elle n'y est plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 12 avril 2014 Auteur Signaler Partager 12 avril 2014 Bon, c'est vrai que tonton Néortic a mis des photos de mon engin "presque" terminé et que de mon côté je n'ai guère posté ici depuis quelque temps... Alors voilà un peu le cheminement des transformations du bidule... J'en étais à câbler un faisceau électrique moderne et fiable quand je me suis dit que tant qu'à faire, j'y mettrais bien un contacteur à clé. J'en avais justement un que j'avais acheté en double chez Agatha Cycles-shop à Bangkok (vive internet !) pour mon petit Kawa. Donc autant l'utiliser... Mais voilà, où le mettre ? Sur le té de fourche ou dans le cuvelage de phare ? Trop gros. Latéralement sous le réservoir comme sur le Kawa ? Faut souder un support au cadre... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/undecided.gif Et pourquoi pas sur le cache latéral comme les Honda de jadis ? Ah, oui, en voilà une idée qu'elle est bonne ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/002.gif D'accord, mais de cache latéral, y'en avait point... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/cry.gif Alors j'en ai fait un ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/Fumeur07.gif Dans un bout de tôle de dural striée récupérée à la déchetterie, j'ai coupé ma forme générale et avec deux marteaux j'ai donné un joli bombé à cette forme puis tourné les bords en arrondi en suivant le tracé un peu tortueux du cadre. Restait plus qu'à percer les trous et fixer le tout. Mais la vache, le dural c'est vachement résistant, surtout un peu épais ! Tant que j'y étais, j'ai fait un brouillon de capotage de plateau en prolongement du cache du variateur dans de la tôle d'alu de 1 mm, plus facile à travailler que cette saleté de tôle strillée. Et pris par mon élan, j'ai présenté le moteur muni maintenant de la boîte à kick qu'Illyes m'a envoyée (http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/58.gif encore) pour voir ce que ça donnait. Ben ça commençait à sacrément me plaire, cette affaire, les enfants ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/alpinab10ba9.gif Voyons ça... Les marques au feutre bleu + et - sont les bosses à reprendre au maillet, de même que la finition des bords roulés qui est à faire. Bien entendu tout ça n'était que le brouillon, quand tout sera en place et définitif, démontage, ponçage, peinture, mais on n'en est pas encore là... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/rolleyes.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 12 avril 2014 Auteur Signaler Partager 12 avril 2014 Et puis j'ai voulu monter un kick... L’interchangeabilité des pièces chez Motobécane, c'était (presque) généralisé du temps des AV7. On pouvait même panacher avec des AV3 pour certaines pièces. Ça s'est sérieusement gâté avec l'apparition des AV10, là on pouvait encore bidouiller puisque les pistons pouvaient s'interchanger, les vilos, embrayages et allumages étaient identiques et avec un peu de pratique et d'idée on pouvait aussi se dépatouiller avec cylindre, culasses et échappements ou carbus. Même les allumages électroniques pouvaient se monter sans modif sur un vieux moteur... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/002.gif Mais le coup du kick est venu tout "dépatraquer" la belle mécanique. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/cry.gif Pour que l'action du kick ne dévisse pas l'écrou de volant, il fallait changer le sens du filetage , sur l'écrou, et donc sur le vilebrequin. Donc vilebrequin spécifique. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/embarrassed.gif De plus ce kick n'était monté que sur les AV10 qui avaient des caractéristiques très différentes de celles des AV7, déjà par le principe de l'admission directe dans le bas moteur, mais aussi par l'encombrement et l'écartement des bossages de serrage des carters. Donc, nouvelle difficulté : la platine de fixation de la boîte à kick ne se monte pas sur un AV7, du moins sans grosse modification... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/angry.gif Alors, pour réaliser le montage de ce kick sur mes carters M14 (qui sont "presque" identiques aux AV7, à part les transferts bien plus volumineux), il a fallu me procurer un système de kick complet, un allumage électronique, un vilebrequin fileté à droite et fabriquer une platine de montage de la boîte à kick. Pour le vilebrequin fileté à droite et le kick, un grand merci à Angel pour le beau cadeau qu'il m'a fait. Sans oublier bilettedu50 qui m'a échangé un volant électronique presque complet mais plus très frais contre un embrayage pour sa mob, et encore un coup Angel pour le même volant, complet cette fois. Avec les les pièces des 2 j'ai pu en monter un bien propre... Et même ça, c'est pas de la tarte ! Il faut que le pignon cranté du kick soit à 1 ou 1.5 mm de l'écrou cranté du volant quand le kick est au repos afin qu'il n'accroche pas moteur tournant. De plus son déplacement latéral n'est que de 6 mm quand il est actionné et il doit s’engrener à fond dans l'écrou en prenant en compte que les crans sont profonds de 2 mm. On a donc une tolérance de positionnement axial de 1 mm à tout casser... Et comme si ça ne suffisait pas comme complication, il faut impérativement que kick et moteur soient parfaitement alignés, un désaxage de plus de 2 /10 de mm empêche l'engrènement en interdisant aux dents de s'accrocher ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/rolleyes.gif Donc, de longues, longues heures de boulot... Voilà la platine, recto-verso : les boulons de carter n'ont plus d'écrous et viennent se visser directement dans les plots soudés à la platine. Les 4 écrous reçoivent, eux, les vis de la boîte à kick. http://img4.hostingpics.net/pics/230590Platineverso.jpg Un exemple des nombreux essais de positionnement et de fixation sur un carter nu : Il faut ensuite préparer le carter côté volant, au moins pour la fixation avant sous le cylindre. Percée à 9 et taraudée à 10x100 sur 11 mm, soit la profondeur laissée libre par la vis de carter. J'ai fabriqué un insert en laiton taraudé à 6 pour la vis de fixation de la platine du kick et je l'ai vissé-collé dans le carter. J'ai pu alors monter la platine du kick, mais j'ai dû modifier celle de l'allumage pour qu'elle ne touche pas aux vis ni à l'embase du cylindre et qu'en plus elle rentre dans la boîte à kick (c'était un modèle avec des oreilles pour fixer un capot). Ensuite seulement j'ai pu monter le volant et caler l'allumage et enfin monter la boîte à kick. Notez au passage que j'ai refait totalement le câblage des bobines (z'auriez vu l'état des fils !) avec des fils neufs... En résumé, c'est faisable, mais ce n'est pas du "plug and play", ça ne se branche pas aussi simplement qu'une fiche USB ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/Panneau12.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 14 avril 2014 Signaler Partager 14 avril 2014 T'as bien fait de nous montrer tout ça ici, je ne me souviens même pas avoir vu ça sur l'autre forum ! De mémoire, le capotage de plateau est lui aussi réalisé en alu strié bien épais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vio458Im 14 avril 2014 Signaler Partager 14 avril 2014 j'avais loupé le train, je me suis regalé a consulté le tout j'adore ce comcept old end modern; continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 14 avril 2014 Auteur Signaler Partager 14 avril 2014 Bon, les gars, ce jour là je n'avais pas le gradateur du lampadaire halogène du salon à réparer, pas de pièces à faire pour les copains, pas de sortie avec les vieux, pas de courses ni de visites, j'ai repris un peu le boulot sur le EV ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/angry.gif D'abord j'ai fini de planer mes carters en alu (si vous en faites un jour, ne prenez pas de tôle striée, les nervures ressortent en bosse côté lisse au pliage ou au cintrage au maillet... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/cry.gif) et passé un premier coup de ponçage grossier. Ça rend pas mal. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/002.gif On voit aussi sur la photo le fameux protecteur de courroie dont parlait Néortic... Je sais, j'ai raté mon coup en perçant les trous de fixation du cache latéral, y'en a un de trop... On fera donc une petite brasure alu pour le boucher. Ça ne se verra plus, surtout que je compte les peindre, ces carters. Le gros trou est le logement du contacteur à clé. Et puis je me suis fait ch... suer à adapter un entraîneur de compteur Huret de mob sur le gros frein de Honda. Bien entendu, il m'a fallu en désosser un paquet pour trouver des pignons corrects, pas niqués et avec la bonne démultiplication. J'ai d'abord essayé 2 compteurs en les faisant tourner avec le tour et j'ai mesuré la vitesse de rotation pour 20, 40, 60 et 80 km/h. Par exemple à 80 km/h le câble tourne à 1050 t/mn pour les 2. En partant sur 80 km/h, sur le développé de la roue et les 1050 t/mn du compteur, j'ai trouvé qu'il me fallait des pignons avec une surmultiplication de 1.8. Avec ça j'ai fait mon truc et j'ai retouché un vieux câble de 250 Kawa pour l'adapter à ma gaîne, avec un carré de 3 mm côté compteur et un autre de 2.6 mm côté entraîneur. Pour le côté à 2.6 mm, j'ai usiné un embout en acier que j'ai brasé à l'argent sur le câble. Nickel ! Sauf qu'au moment de le monter sur la roue, je me suis rendu compte avec rage que le carré de l’entraîneur était bouffé ! J'ai plus qu'à redémonter et changer... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/undecided.gif Je ne sais plus qui a remarqué que je n'avais pas monté mon cylindre avec l'échappement réparé ? Non, je le garde au cas où, mais il est à mon goût trop violent pour un usage quotidien de la machine. D'ailleurs, ce n'est pas celui-là que j'avais à Treignat, c'était déjà celui qui est dessus en ce moment. L'autre est facilement 40 à 45 bornes plus rapide, mais avec le détente et un gros carbu de 22. Pas question de s'en servir pour aller au boulot ! Déjà que le "sage" que j'avais à Treignat prenait 78 km/h au GPS, avec le manchon du filtre à air plié qui l'étouffait... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/rolleyes.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 14 avril 2014 Auteur Signaler Partager 14 avril 2014 Cet autre jour, j'avais bossé un peu... Récupérer la roue arrière qui était sur le Solex proto (c'était celle du premier EV proto) et la remonter sur le EV. Mais comme il me fallait une roue pour le Solex et qu'elle est chez mon frangin à 400 bornes d'ici, une roue à broche, en plus, et en axe de 12, j'ai dû bricoler pas mal et faire du tri dans ce que j'avais au grenier ! Je rappelle que ce Solex est maintenant la propriété du Musée de la Mob à Treignat puisque je le leur ai donné mais que je voulais avant de le livrer lui faire un brin de remise en forme. J'ai presque fini d'aléser à 110 une couronne de 60 dents de mon vieux stock pour la monter sur le tambour qui est assez gros (100 mm ). Ce tambour provient d'une 94 TT et là dessus la couronne est minuscule et fixée à l'opposé du frein. Ça, c'est fait, les roues sont parfaitement en ligne et la chaîne aussi. Voilà mon embout de câble de compteur, avec la rallonge en laiton qui sert à loger l'embout et à le centrer. L'opération alignement des roues et des pignons de chaîne. C'est vrai que ce frein là a une autre gueule que le petit frein de 80 tout noir monté d'origine sur les EV, en plus il freine très bien et j'ai au moins 10 mâchoires d'avance. La vache, ce que j'ai rayonné de roues dans ma vie, moi ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/rolleyes.gif Et pour rire une peu (jaune), une petite vidéo que je viens de faire à la hâte. À voir en plein écran... Je la referai au jour, pas avec l'horrible lumière de mon tour ! C'est l'intérieur d'un vrai tachymètre, un Smith "Chronometric". C'est pas la même qualité que ceux qu'on trouve sur les mobs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 15 avril 2014 Signaler Partager 15 avril 2014 Et pour rire une peu (jaune), une petite vidéo que je viens de faire à la hâte. À voir en plein écran... Je la referai au jour, pas avec l'horrible lumière de mon tour ! C'est l'intérieur d'un vrai tachymètre, un Smith "Chronometric". C'est pas la même qualité que ceux qu'on trouve sur les mobs ! De la véritable horlogerie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 18 avril 2014 Signaler Partager 18 avril 2014 C'est tout simplement hallucinant je vais suivre ce topic avec grand intérêt. La qualité du travail est top et j'adore le fait que tout est fait maison avec une très lourde réflexion au préalable. Hâte de voir la suite. Bon week end de Pâques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 10 mai 2014 Auteur Signaler Partager 10 mai 2014 J'ai enfin résolu mon problème de variateur ! Le montage de 3 billes de 12 (embrayage Peugeot) pesant 7.1 grammes était impeccable au niveau fonctionnement en conservant le ressort d'origine et avec le plateau variable de BB à la place des 3 billes de 13.5 d'origine (10 grammes). Mais pour que les billes de 12 ne s'échappent pas et conserver toute la plage de variation (50/96), il faut modifier sensiblement la joue variable, et elle est extrêmement dure, au point que les outils carbure ne mordent pas dedans. Donc il faut le faire à la meule sur le tour, c'est le cirque ! Bien sûr on peut m onter une cage à 4 billes et n'en utiliser que 2, ce qui revient au même au niveau du poids total (3x7 ~ 2x10) à un gramme près. mais mécaniquement c'est mauvais : mauvaise poussée sur la joue mobile et plus forte pression sur le flasque fixe, d'où marquage et écrasement... Alors il reste le montage d'une cage à galets des derniers variateurs de 51, on trouve à peu près tous les poids voulus pour pas trop cher, mais y'a un hic ! L'habillage de ces galets est en plastique et ne vit pas bien longtemps. Et là aussi il faut retoucher une joue de poulie, mais c'est la joue fixe filetée qui n'est pas bien dure. Du coup, j'ai pensé à les refaire en acier trempé, très légèrement bombés dans les bouts pour bien épouser la courbure interne de la joue mobile et bien cylindriques au milieu pour ne plus marquer la piste du flasque d'appui. En connaissant la densité de l'acier utilisé et avec un petit calcul de volume, je suis arrivé à définir le galet qu'il fallait. Et, mieux, en fouillant dans mes boîtes de vieux axes de piston (acier cémenté hyper dur, la même dureté que les billes) j'ai trouvé ce qu'il me fallait, avec des axes de 12.7, 13, 13.5, 14.4 et 15, dans diverses épaisseurs de tube. Il m'a suffi alors de couper ces axes à la bonne longueur (au disque à tronçonner) puis de les meuler sur le tour pour les fignoler. Nickel ! Maintenant j'ai tout un assortiment de poids allant de 6 à 8 grammes, poids qui ne s'useront pas. p!! Du coup, je vais me commander deux ou 3 cages à galets pour pouvoir me monter d'autres variateurs en vue de projets fumeux qui me trottent par la tête. : En espérant que ces cages adaptables soient de qualité acceptable à la longue parce que franchement, leur plastique est très inférieur çà celui des cages à billes d'origine. À moins que je ne trouve des cages à galets d'origine MBK ? Sinon j'en fabriquerai en alu ! Les images maintenant... La boîte à trésors http://img4.hostingpics.net/pics/563961IMG8510.jpg Les galets acier de 7 grammes http://img4.hostingpics.net/pics/997713IMG8509.jpg Le support maison pour démonter et remonter les variateurs Tobek http://img4.hostingpics.net/pics/780779IMG8518.jpg Galets et cage en place (cage de chez MIR35) http://img4.hostingpics.net/pics/618970IMG8517.jpg Serrage de la joue fixe (clé dont la sangle cassée a été remplacée par un bout de courroie de distribution) http://img4.hostingpics.net/pics/312460IMG8520.jpg Serrage de l'écrou à gauche (clé "maison"). C'est là que le support montre toute son utilité... http://img4.hostingpics.net/pics/761504IMG8521.jpg Le galet en bout de course http://img4.hostingpics.net/pics/234250IMG8523.jpg La courroie monte bien en haut http://img4.hostingpics.net/pics/616189IMG8524.jpg Elle descend bien tout en bas aussi http://img4.hostingpics.net/pics/598269IMG8522.jpg Après essais, le montage est validé : c'est nickel-chrome ! Le mariage du variateur d'origine avec la poulie variable de BB offre une plage de variation considérable, bien supérieure à celle procurée par un vario à grande plage. Faut que je mesure exactement pour chiffrer ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben505Mk 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Ton imagination et ta faculté à détourner des objets de leur destiné, pour arriver à la même fin que ton imagination est tout simplement incroyable ! Chapeau M'osieur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou314ir 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Tu as monté quel type de carburateur Gas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 10 mai 2014 Auteur Signaler Partager 10 mai 2014 Le Mikuni de 16 piqué sur le Chacal II et provenant à l'origine d'un 80 Kawa et modifié pour la course. C'est à dire réalésé à 17, gicleur remplacé par un passage de 2 mm, cuve modifiée avec un insert dans l'axe du puits de diffuseur pour monter un pointeau. Bref, c'est un gicleur ajustable... Ça a l'avantage en course, de pouvoir modifier la carburation instantanément sans avoir à démonter la cuve et remplacer le gicleur. J'ai conservé ce montage pare que je ne voulais pas reboucher la cuve ni acheter un lot de gicleurs pour faire la carburation de cette machine. Le voilà sur le Scoutch : http://img15.hostingpics.net/pics/53272346a.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 J'halucine devant tout se travail tout est pensé dans les moindres détails et la réalisation est soignée encore bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 1 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 1 juillet 2014 Léo Ferreé chantait : "Quand c'est fini N.I. ni-ni Ça recommence Un jour j' te plais Puis j' te déplais Et tu m' balances Rire ou chagrin C'est tout ou rien Quelle cadence !" Ben c'est pareil, je croyais que c'était fini, et puis je recommence... J'ai dû aller récupérer le bel EV chez le fiston, en panne, carbu bien bouché. J'avais pourtant nettoyé soigneusement l'intérieur du réservoir qui ne présentait pourtant aucune trace de rouille. Mais voilà, le précédent proprio du dit réservoir y avait passé un coup de peinture, à l'intérieur (pourquoi ?) et cette peinture que je n'avais pas remarquée s'est transformée sous l'action du carburant en paillettes qui sont venues boucher petit à petit tout le circuit d'alimentation, passant à traverse les filtres et arrivant au carbu... Alors gros nettoyage à l'acétone et au diluant pour dissoudre les restes de barbouille, avec la peur de faire couler toute cette mixture sur la peinture neuve ! Opération réussie, ça remarche au poil. Faut maintenant que je me tape 160 bornes pour rapatrier la machine chez son proprio. : Mais tant que je l'ai à l'atelier, j'en profite pour y apporter une modif qui me démangeait lea lime depuis un bon moment. Alors je montre et vous devinez... http://img11.hostingpics.net/pics/307802IMG9213.jpg Ça, c'est un petit bout de Fortal (une qualité extrêmement dure et résistante d'alu) qui traînait dans un de mes bacs à ferraille, fallait bien que j'en fasse quelque chose ! Et voilà ce que j'en ai fait : http://img11.hostingpics.net/pics/440051IMG9216Copie.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/838978IMG9219.jpg J'en ai chié pour marquer GAS23 sur cette chose zarbi, les lettres ne voulaient pas rentrer dans le Fortal, tellement il est dur ! > http://img11.hostingpics.net/pics/526135IMG9227.jpg Un indice ? Ben c'est pas bien gros... Par exemple les trous de la petite pièce en équerre font 2.5, 3.5 et 4mm. Le "bitouniau" qui va avec c'est du 8 mm de diamètre. Et la plaque biscornue fait 32 par 48, épaisseur 5 ! Alors, ça va servir à quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 2 juillet 2014 Signaler Partager 2 juillet 2014 Rapport au freinage pour moi mais je peux pas dire quoi exactement. En tout cas vraiment bien réalisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 2 juillet 2014 Signaler Partager 2 juillet 2014 Léo Ferreé chantait : "Quand c'est fini N.I. ni-ni Ça recommence Un jour j' te plais Puis j' te déplais Et tu m' balances Rire ou chagrin C'est tout ou rien Quelle cadence !" Ben c'est pareil, je croyais que c'était fini, et puis je recommence... J'ai dû aller récupérer le bel EV chez le fiston, en panne, carbu bien bouché. J'avais pourtant nettoyé soigneusement l'intérieur du réservoir qui ne présentait pourtant aucune trace de rouille. Mais voilà, le précédent proprio du dit réservoir y avait passé un coup de peinture, à l'intérieur (pourquoi ?) et cette peinture que je n'avais pas remarquée s'est transformée sous l'action du carburant en paillettes qui sont venues boucher petit à petit tout le circuit d'alimentation, passant à traverse les filtres et arrivant au carbu... Alors gros nettoyage à l'acétone et au diluant pour dissoudre les restes de barbouille, avec la peur de faire couler toute cette mixture sur la peinture neuve ! Opération réussie, ça remarche au poil. Faut maintenant que je me tape 160 bornes pour rapatrier la machine chez son proprio. : Mais tant que je l'ai à l'atelier, j'en profite pour y apporter une modif qui me démangeait lea lime depuis un bon moment. Alors je montre et vous devinez... http://img11.hostingpics.net/p [...] MG9213.jpg Ça, c'est un petit bout de Fortal (une qualité extrêmement dure et résistante d'alu) qui traînait dans un de mes bacs à ferraille, fallait bien que j'en fasse quelque chose ! Et voilà ce que j'en ai fait : http://img11.hostingpics.net/p [...] 6Copie.jpg http://img11.hostingpics.net/p [...] MG9219.jpg J'en ai chié pour marquer GAS23 sur cette chose zarbi, les lettres ne voulaient pas rentrer dans le Fortal, tellement il est dur ! > http://img11.hostingpics.net/p [...] MG9227.jpg Un indice ? Ben c'est pas bien gros... Par exemple les trous de la petite pièce en équerre font 2.5, 3.5 et 4mm. Le "bitouniau" qui va avec c'est du 8 mm de diamètre. Et la plaque biscornue fait 32 par 48, épaisseur 5 ! Alors, ça va servir à quoi ? Superbe ! Alors ça y est, il est débouché ce carbu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 2 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 2 juillet 2014 Y'a presque bon... C'est bien une histoire de carbu, mais pas le Mikuni de 16 monté actuellement, c'est un projet avec un Tillotson de 18 à membranes, un excellent carburateur qui équipait les tronçonneuses professionnelles Dolmar 120 de 72 cm3 ou les Stihl 036 S de même cylindrée. Des dizaines de milliers d'heures de fonctionnement certifiées avec ces carbus. Le même que celui de 14 que je t'ai passé pour ton 102 (un de Dolmar 116 de 56 cm3), mais avec un plus gros trou ! Le gros problème de montage avec ces carbus c'est que la commande des gaz se fait par tringle munie d'un crochet qui se prend dans un petit trou de 2 mm sur le levier de commande des papillons de gaz et de starter. Entre autres... Parce qu'il y a aussi l'histoire de la pompe à essence intégrée et de la canalisation de sa commande. Je ferai voir ça en détails, les photos sont faites. En attendant, voilà le carbu équipé de ma pièce à la place du couvercle de pompe (je l'ai condamnée puisque l'essence arrive par gravité, elle n'a donc aucune utilité). Voilà le couvercle de la pompe et son remplaçant... La pipe de raccord avec la boîte à air est en rilsan, la cale thermique en bakélite. Reste à fabriquer la pipe d'admission déportée puisque les clapets ne sont pas dans l'axe du cadre... Bof, un bout d'alu, la scie à métaux, la lime et la perceuse et ça va le faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bur804AO 2 juillet 2014 Signaler Partager 2 juillet 2014 J'ai besoin de quelque renseignement : -Qu’apporte c’est carbu par rapport a un carbu a montage classique et de diamètre équivalent ? -J'ai crue comprendre que c'est carbu marchait a dépression (je peut me tromper ) ta dépression tu la prend sur la pipe ? -Mis apart un usinage de la pipe rien est a faire pour le monter (et le rendre fonctionnelle ? ) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 3 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 3 juillet 2014 J'ai besoin de quelque renseignement : -Qu’apporte c’est carbu par rapport a un carbu a montage classique et de diamètre équivalent ? -J'ai crue comprendre que c'est carbu marchait a dépression (je peut me tromper ) ta dépression tu la prend sur la pipe ? -Mis apart un usinage de la pipe rien est a faire pour le monter (et le rendre fonctionnelle ? ) Merci On va commencer par le bas... - Mise à part la fabrication de la pipe (ce qui n'est pas rien), il faut trouver le moyen de raccorder les câbles de commande... - Ça ne fonctionne absolument pas par dépression dans le sens de "carbu à dépression". Dans un carbu à dépression il y a d'une part un carbu classique avec sa cuve et son flotteur, ses gicleurs, un boisseau non commandé qui ferme partiellement les gaz et un volet (papillon) qui les ferme complètement au ralenti. Quand on ouvre le volet, il se crée une dépression entre le moteur et le boisseau, et c'est cette dépression qui est utilisée pour "aspirer" le boisseau vers le haut et ainsi l'ouvrir. Au dessus du boisseau il y a une chambre qui reçoit cette dépression et le boisseau. Il doit être soumis à la pression atmosphérique et la dépression est efficace si il est parfaitement ajusté dans son logement. Très souvent on intercale une membrane très souple entre la chambre et le boisseau pour parfaire l'étanchéité, ce qui prête à confusion parce qu'elle n'est pas obligatoire. On confond ainsi carburateur à dépression et à membrane... - Ce que ça apporte ? Pas mal de choses ! D'abord il n'y a pas de gicleur calibré à proprement parler, bien que parfois on en trouve tout de même un sur certains carbus pour éviter de descendre trop bas en richesse. Les gicleurs sont remplacés par des vis pointeau qui permettent de régler la richesse à tout moment sans avoir à démonter quoi que ce soit. Ces carbus sont très peu encombrants et très légers, mais très délicats et fragiles puisqu'ils comportent au minimum une membrane, qu'on appelle d'ailleurs plus précisément "diaphragme de réglage". Il y a aussi un pointeau, son ressort calibré et un levier ou basculeur, plus un ou 2 papillons - un qui dose les gaz et un autre (pas toujours) qui sert de volet de départ à froid - plus très souvent une pompe à membrane commandée par la pression-dépression du carter moteur... Un autre avantage, c'est que le diaphragme de réglage est soumis sur une face à la pression atmosphérique et sur l'autre face à la pression de l'essence. C'est lui qui commande l'ouverture du pointeau quand la pression essence est inférieure à la pression atmo, c'est à dire quand la dépression créée par le moteur prélève du carburant par les ajutages calibrés de bas régime ou de haut régime. Il y a donc une correction automatique des conditions d'ouverture du pointeau (refermé par un ressort très précisément calibré en usine) quand les conditions de pression atmosphérique varient. En fait ce système est exactement identique à celui d'un détendeur de bouteille de gaz ou de bouteille de plongée. Voilà le côté pompe. L'essence passe sur l'autre face du carbu par le trou situé dans le logement oblong. http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_153563IMG9222.jpg Le couvercle de pompe avec son joint, mais pas la membrane et ses clapets. http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_606580IMG9245.jpg Du côté opposé se situent tous les usinages avec les ajutages de progressivité et de sur-régime, le diffuseur, les vis pointeau. La distribution de l'essence ausx différents trous se fait par des découpes dans le joint du corps de pointeau en plastique jaune de la photo suivante. http://img11.hostingpics.net/pics/800489IMG9233640x480.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/731242IMG9244.jpg Côté chambre de réglage et d'admission, on a le pointeau, son basculeur et son ressort, le diaphragme avec son joint et son couvercle. Il y a un petit trou dans le couvercle pour mettre le diaphragme en contact avec la pression atmosphérique. Parfois ce trou est mis en relation avec l'intérieur du filtre à air pour tenir compte de son encrassement... http://img11.hostingpics.net/pics/272694IMG9241.jpg Là on voit la grosseur du pointeau avec sa pointe caoutchouc et le trou du siège de pointeau. C'est pas bien gros ! http://img11.hostingpics.net/pics/554419IMG9243.jpg J'avais oublié la fabrication des axes de volet en diamètre 4.85 mm, avec le trou fileté de 2... http://img11.hostingpics.net/pics/436700IMG9247.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 4 juillet 2014 Signaler Partager 4 juillet 2014 Ah, tu as donc craqué devant les sirènes de Tillotson ? Et ce Mikuni, tu l'abandonnes ? Je ne peux me résoudre à te voir rester sur un échec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bur804AO 4 juillet 2014 Signaler Partager 4 juillet 2014 Merci pour les précisions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 4 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 4 juillet 2014 Ah, tu as donc craqué devant les sirènes de Tillotson ? Et ce Mikuni, tu l'abandonnes ? Je ne peux me résoudre à te voir rester sur un échec. Ça me tentait... L'échec aurait été de ne pas réaliser mon défi avec ce Tillotson, et puis il faut que je rende le Mikuni à mon neveu qui a décidé (si c'est pas pour m'emmerder, ça ?) de remettre en route le 80 Kawa sur lequel il a fait ses premières armes de motocycliste il y a plus de 20 ans. Après tout c'est son carbu ! Vous savez tailler des pipes ? Mais non, pas ce que vous pensez, bande de dépravés... : Je veux dire que j'ai commencé à fabriquer la pipe d'admission : traçage et sciage. C'est déjà un joli bout de travail d'abattu, scier dans du dural de 40 x 60, en biais, y'en a pour un petit moment ! http://img11.hostingpics.net/pics/222434IMG9249.jpg Plus tard (bien plus tard) : http://img11.hostingpics.net/pics/832684IMG9251.jpg Et voilà le travail ! p!! http://img11.hostingpics.net/pics/513325IMG9252.jpg Bon, maintenant il va y avoir un gros boulot de sculpture pour dégager la pipe proprement dite de ce bout de métal, mais on verra ça dans 8 jours, demain il faut préparer le fourgon pour partir camper quelques jours en Touraine. En espérant ne pas ramasser toute l'eau du ciel sur la tête, je suis bien dégarni là haut, moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 5 juillet 2014 Signaler Partager 5 juillet 2014 J'ai dû aller récupérer le bel EV chez le fiston, en panne, carbu bien bouché. J'avais pourtant nettoyé soigneusement l'intérieur du réservoir qui ne présentait pourtant aucune trace de rouille. Mais voilà, le précédent proprio du dit réservoir y avait passé un coup de peinture, à l'intérieur (pourquoi ?) et cette peinture que je n'avais pas remarquée s'est transformée sous l'action du carburant en paillettes qui sont venues boucher petit à petit tout le circuit d'alimentation, passant à traverse les filtres et arrivant au carbu... http://img11.hostingpics.net/p [...] 6Copie.jpg http://img11.hostingpics.net/p [...] MG9219.jpg Le pire c'est que j'ai vu ces résidus dans le réservoir quand je l'ai rentré en cabine... Et même le chef m'a dit : "Alex tu devrais commencer par nettoyer ça avant de peindre !" Et j'ai complètement oublié de t'en reparler après ! Superbe pièce ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 5 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 5 juillet 2014 Je te hais ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 7 juillet 2014 Signaler Partager 7 juillet 2014 Le pire c'est que j'ai vu ces résidus dans le réservoir quand je l'ai rentré en cabine... Et même le chef m'a dit : "Alex tu devrais commencer par nettoyer ça avant de peindre !" Et j'ai complètement oublié de t'en reparler après ! Superbe pièce ! Je te hais ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 16 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 16 juillet 2014 De retour de vacances (on est allé voir "les Bodins à la ferme", un régal) en Touraine, j'ai repris mon bloc d'alu que j'avais déjà ébauché. http://img15.hostingpics.net/pics/694091IMG9743.jpg Bien sûr j'ai voulu vérifier le montage sur la bécane. Ah le con ! J'ai tout tracé à l'envers, et bien entendu découpé de même... À la scie à métaux, à la perceuse et à la lime, histoire de faire "fait main" ! Le trou carré devait être à droite, pas à gauche, un excès d'optimisme au moment du traçage, sans doute. http://img15.hostingpics.net/pics/864377IMG9744.jpg Alors, ne m'avouant pas vaincu, j'ai recommencé, avec même quelques petites modifications pour le montage du carbu. Je n'avais plus qu'un bloc de dural capable de contenir la pipe, et le dural, même moins dur que le fortal, ça reste "achtement" coton à limer... Décalage des axes des clapets et du carbu de 20 mm, angle de 16° vers le bas, orientation du carbu de 5° par rapport à l'axe de la bécane et rotation sur lui-même de 14° pour que les câbles de commande ne tombent pas face aux tubes du cadre. Et ce coup là j'ai fait gaffe en traçant ! Et tout ça à la main, bien sûr http://img15.hostingpics.net/pics/683687IMG9735.jpg Pour pouvoir serrer la pipe sur le moteur, il a fallu que je rapporte un tube d'alu sur un des trous de fixation, sinon je débouchais à l'intérieur du conduit. Ma brasure alu est un peu noire sur les photos, certainement un effet du flash, mais en réalité ça ne se voit presque pas. http://img15.hostingpics.net/pics/449459IMG9736.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/638524IMG9737.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/477989IMG9739.jpg Finalement le résultat me plaît bien, je verrais demain lors du montage pour refaire mes câbles. Vue la place dont je dispose, il est plus facile de déposer le carbu avec la pipe que de le retirer seul, et pour atteindre la vis supérieure de la pipe il faut retirer le couvercle de pompe, il tient avec une seule vis au centre. http://img15.hostingpics.net/pics/648375IMG9732.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/218564IMG9733.jpg Au final, j'ai pesé le tout, sans les clapets mais avec la visserie j'arrive à un total de 215 grammes contre 530 grammes pour le Mikuni de 16 et sa pipe. Joli gain de poids, c'est autant de moins qui travaillera en porte-à-faux sur le cylindre. Après, je m'attaque sérieusement à l'amélioration de la boîte à kick, autant qu'il serve à quelque chose ! Pour ça, je vais refaire une patine d'allumage qui inclura le support du kick, ça me permettra de le centrer exactement dans l'axe du vilebrequin et de raccourcir le boîtier de 35 mm, ce qui le rigidifiera sérieusement. Parce que c'est là le gros problème de ce kick, le montage est très rarement parfaitement aligné, ce qui empêche égrènement des dents du pignon et de l'écrou, et le fait que la case soit en plastique peu rigide n'améliore pas les choses. La raccourcir réduira d'autant sa flexibilité. Enfin j'espère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §d.t017QW 16 juillet 2014 Signaler Partager 16 juillet 2014 Très belle pièces encore une fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Lo428vH 16 juillet 2014 Signaler Partager 16 juillet 2014 Superbe, incroyable boulot. On ne joue pas dans la même cour! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab748Bi 17 juillet 2014 Signaler Partager 17 juillet 2014 Superbe, tu as dû transpirer pas mal. Et c'est pas aujourd’hui que tu le ferais (40°) en Dordogne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 17 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 17 juillet 2014 Superbe, tu as dû transpirer pas mal. Et c'est pas aujourd’hui que tu le ferais (40°) en Dordogne. Il faisait moins chaud... Par contre, ce matin, déjà 23° en Creuse à 7h30 ! Et là, tout était ouvert et je viens de fermer pour conserver une peu de fraicheur relative à l'intérieur. Dehors on en est à 33° sur un mur au nord, à l'ombre d'un grand tilleul. Au soleil, j'ose même pas y penser, moi qui déteste la chaleur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 18 juillet 2014 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2014 Quand Pierregdlj est passé casser la croûte à la maison avec Charlineauxfraises et Juliette, leur adorable bambin, il m'a dit en voyant ma pipe ratée : - "pourquoi tu n'as pas fait un modèle en bois" ? Ben pour la deuxième pipe j'ai suivi son conseil, et c'est ce qui m'a permis de définir avec certitude la forme définitive de l'objet, après avoir ébauché 3 modèles approximatifs dans un vilain bout de sapin : http://img4.hostingpics.net/pics/663431IMG9745.jpg L'avait bien raison, le lascar ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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