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Mon 50 EV


gas23

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Ben moi j'ai vu tout ça en vrai, ben je peux vous dire que ça en jette. :o

 

Déjà à l'arrêt sans moteur il a de la gueule le EV50, alors j'imagine quand il tournera... :rs:

 

Je confirme, très belle pièce cette pipe. :bien:

Et j'ai vu la suite, mais je ne dis rien. :chut:

 

La pipe en bois, t'as pas essayé de faire tourner le moteur avec, pour le fun ? :w:

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  • Réponses 121
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Pour ceux qui ne voient pas bien ce qu'est ce cyclo, le voila dans la pub MBK de 1981 :

http://img11.hostingpics.net/p [...] b50ev1.jpg

 

 

Bonjour Gas23,

Je découvre ton sujet et en suis au début.

En lisant la plaquette publicitaire ils parlent d'admission par clapets. Mais je vois que l'admission se fait par le cylindre?

Je ne comprends pas. :??:

 

Que penses-tu de cette petite machine EV50 en version standard d'origine pour une utilisation actuelle?

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Voilà, fini de lire (entre deux maux de têtes...).

Je trouve tes pièces réalisées en Duralumin et à la lime superbes.

Comment fais-tu pour obtenir des formes si douces et souples à la lime?

Pas de traces en plus.

On dirait que c'est moulé.

Superbe.

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Je ne savais pas que ça existait. Ca offre quel intérêt?

Autant pour le bas moteur je comprends si les masses du vilo (Ciao par ex), ou un disque (Kawa/Suz'), ne sont pas là pour empêcher le reflux des gaz vers le carbu, autant sur une admission par le cylindre, j'ai du mal.

Bon, je suis tout sauf un pro du 2 temps hein.

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Bonjour Gas23,

Je découvre ton sujet et en suis au début.

En lisant la plaquette publicitaire ils parlent d'admission par clapets. Mais je vois que l'admission se fait par le cylindre?

Je ne comprends pas. :??:

 

Que penses-tu de cette petite machine EV50 en version standard d'origine pour une utilisation actuelle?

Un petit UP, mais qui s'adresse à tous les lecteurs hein! ;)

Surtout pour l'avis sur le EV50 (une petite idée me traverse l'esprit là...).

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Je crois avoir dit ce que je pensais de cette machine, mais c'est peut-être sur un autre forum... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Vu la quantité que j'ai vendue dans les années 80 jusqu'à son remplacement par les très mous et mal motorisés 50EW puis KW, j'ai un bon retour sur le EV.

 

Machine légère, partie-cycle très robuste, avec de vrais suspensions hydrauliques de qualité, tenant parfaitement le pavé et très très confortable.

Malheureusement le frein avant n'était absolument pas à la hauteur du reste de la partie-cycle ou des performances remarquables du moteur. :cry:

 

Mis à part la rupture d'un cadre au niveau des tubes inférieurs juste derrière les silentblocs (saut au tremplin à 3 dessus !) et 4 ruptures de la soie de vilebrequin à raz de la masse côté embrayage pour des gars qui faisaient du cross assez intensif (montées en régie du moteur quand la machine est en l'air et redescente brutale côté roue quant le pneu touche le sol), je n'ai jamais eu d'autre casse, ni serrage.

 

Le carbu est un Gurtner de 14 (GA14 de mémoire) très semblable au Dellorto mais plus fiable et avec un accès extérieur au gicleur sans démontage de la cuve. C'est un plus non négligeable...

 

Je ne sais plus si tu as roulé avec le mien, mais pour mémoire le cylindre est d'origine, tout comme l'échappement (sauf la cartouche maison), seulement avec un carbu de 18 à la place du 14. Et le frein avant ! :D

 

Tous ceux qui ont posé leurs fesses là dessus ont pu noter le grand confort (pourtant la selle est bien moins rembourrée que l'origine) et les performances très agréables.

 

Donc si on part sur une machine pas trop massacrée, au quotidien c'est un vrai mulet, on roule, on la pose et on la reprend sans autre forme de procès... :sol:

Reste à trouver le petit trésor !

 

Pour en revenir aux clapets dans le cylindre, ça ne fait aucune différence avec les clapets dans le bas moteur si le piston est ouvert face à l'admission.

Par contre, ça peut faire un sacré plus si on conserve une fonction de fermeture partielle par le piston en créant un effet de boostage des gaz, je pourrais y revenir, mais le mieux est de voir ce que Yamaha faisait avec ses monos 360 et autres DTMX (qui a dit DTMerdiX ?).

 

Edit : j'oubliais dans les avantages les pédales verrouillables en position repose-pieds face à face, pas avec le décalage habituel des manivelles.

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Ça y est, le 50EV a connu sa première vraie panne... :o

 

Je ne parle pas du carburateur bouché (Neortic, si tu lis ça...) ni de la dernière du fiston qui avait omis de remettre le starter sur "on"... Là, on a une vraie panne, CKC ! :non:

 

 

De retour du boulot (60 bornes par jour), le fiston pose la machine et paf ! Pas moyen de redémarrer le lendemain matin : presque pas de compression et moteur plein d'essence...

 

J'ai trouvé plus simple de rapatrier le moteur seul à l'atelier plutôt que de revenir chercher l'engin complet. C'est que ça fait tout de même une promenade de 160 bornes. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

J'avais déjà une idée de la panne : les clapets. Mais cassée ou bloqués ouverts par une crasse, je ne savais pas, et de toutes façons je n'avais pas l'outillage nécessaire avec moi. Donc moteur à l'établi.

 

Et effectivement, dès que j'ai eu déposé le carbu et la pipe, j'ai vu. J'ai vu une chose que je n'avais jamais vue : les clapets soufflés de l'intérieur comme par une grosse explosion. De quoi les tordre et les plier à l'équerre, ils sont pourtant en clinquant acier de 25/10 !

 

Alors j'ai tout démonté pour chercher la cause de la chose, je n'ai rien trouvé, tout est en parfait état dans le moteur. Neortic et Supermarcel qui étaient là n'ont pas compris non plus. Et ça me chagrine, je ne voudrais pas réparer et que ça recommence...

 

En attendant, j'ai commandé une feuille de carbonite 30/10 chez MIR35 (commandé le soir, livré le lendemain, ils sont sérieux) et j'ai refait la lanterne.

 

Tant que j'y étais, j'ai aussi entrepris de modifier filtre à air et boîte à air, histoire de réduire le bruit d'admission et de simplifier le raccordement avec le carbu qui a toujours posé problème. Les photos ne sont pas encore faites pour cette opération, ça va venir...

 

Pour l'instant, voilà comment j'ai retrouvé les clapets :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/608274IMG6741.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/612716IMG6742.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/906097IMG6745.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/913929IMG6746.jpg

 

C'est pas terrible, hein ?

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Ça y est, le 50EV a connu sa première vraie panne... :o

 

Je ne parle pas du carburateur bouché (Neortic, si tu lis ça...) ni de la dernière du fiston qui avait omis de remettre le starter sur "on"... Là, on a une vraie panne, CKC ! :non:

 

 

De retour du boulot (60 bornes par jour), le fiston pose la machine et paf ! Pas moyen de redémarrer le lendemain matin : presque pas de compression et moteur plein d'essence...

 

J'ai trouvé plus simple de rapatrier le moteur seul à l'atelier plutôt que de revenir chercher l'engin complet. C'est que ça fait tout de même une promenade de 160 bornes. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

J'avais déjà une idée de la panne : les clapets. Mais cassée ou bloqués ouverts par une crasse, je ne savais pas, et de toutes façons je n'avais pas l'outillage nécessaire avec moi. Donc moteur à l'établi.

 

Et effectivement, dès que j'ai eu déposé le carbu et la pipe, j'ai vu. J'ai vu une chose que je n'avais jamais vue : les clapets soufflés de l'intérieur comme par une grosse explosion. De quoi les tordre et les plier à l'équerre, ils sont pourtant en clinquant acier de 25/10 !

 

Alors j'ai tout démonté pour chercher la cause de la chose, je n'ai rien trouvé, tout est en parfait état dans le moteur. Neortic et Supermarcel qui étaient là n'ont pas compris non plus. Et ça me chagrine, je ne voudrais pas réparer et que ça recommence...

 

En attendant, j'ai commandé une feuille de carbonite 30/10 chez MIR35 (commandé le soir, livré le lendemain, ils sont sérieux) et j'ai refait la lanterne.

 

Tant que j'y étais, j'ai aussi entrepris de modifier filtre à air et boîte à air, histoire de réduire le bruit d'admission et de simplifier le raccordement avec le carbu qui a toujours posé problème. Les photos ne sont pas encore faites pour cette opération, ça va venir...

 

Pour l'instant, voilà comment j'ai retrouvé les clapets :

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] MG6741.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] MG6742.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] MG6745.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] MG6746.jpg

 

C'est pas terrible, hein ?

Eh ho ! :o Les résidus dans le réservoir ce n'est pas moi. Par contre celui qui les avait vus et oublié de le signaler c'est bien moi ! :lol:

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

Très étrange pour les clapets, j'y ai réfléchi depuis, et toujours pas trouvé la moindre explication...

T'as vérifié le calage de l'allumage ?

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Pile poil 1.75 mm !

 

Ce qui me tracasse, c'est que la déformation provient bien de l'intérieur, pas d'une saleté avalée ou coincée sous une lamelle. C'est clairement une surpression et certainement une explosion au vu des dépôts brûlés sur les lamelles, côté interne.

 

Je cherche encore...

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J'ai re-réfléchi, pas sur la cause, mais les conséquences :

L'admission se faisant par le cylindre, les clapets sont utiles mais pas nécessaires, leur endommagement ne devrait pas porter conséquence...

Quoiqu'en fait, la modif' du piston doit rendre les clapets indispensables, non ?

 

 

"Précompression" trop importante entre l'instant où le piston redescend et celui où les gaz frais sont libérés vers la chambre de combustion ?

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Non, c'est la conception du cylindre qui rend les clapets indispensables, le 3ème transfert étant ouvert d'origine.

 

Précompression trop importante ? Elle est d'origine. par contre l'allumage électronique fournit 2 étincelles par tour, dont une juste après l'ouverture des transferts. Mais ça ne semble pas poser de problème è la plupart des machines à clapets...

 

Je cherche...

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Non, c'est la conception du cylindre qui rend les clapets indispensables, le 3ème transfert étant ouvert d'origine.

 

Précompression trop importante ? Elle est d'origine. par contre l'allumage électronique fournit 2 étincelles par tour, dont une juste après l'ouverture des transferts. Mais ça ne semble pas poser de problème è la plupart des machines à clapets...

 

Je cherche...

Hmmm... Ca et les fortes chaleurs actuelles, j'y verrais bien un élément de réponse. Genre allumage parasite... voir inversion du sens de rotation et échappement par l'admission...?

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En attendant de trouver le pourquoi du comment, j'ai entrepris une série de modifications du carbu et du filtre à air.

 

Le filtre à air, ou plutôt la boîte à air, me posait problème depuis le début, avec le carbu Mikuni de 16 aussi bien qu'avec le Tillotson de 17. J'avais des déconnexions du manchon entre carbu et Boîte à air (carbu mobile avec le moteur et boîtier fixe sur la cadre).

 

En plus il était assez bruyant, plus que l'échappement en tous cas. J'avais pensé remettre la boîte d'origine du EV mais je ne trouvais pas de filtre convenable et de toutes façons elle était morte, cassé et brûlée.

 

L'ennui, c'est que les tubes du cadre du EV sont très rapprochés et ne permettent à cet endroit que le montage d'un silencieux d'admission très étroit.

 

Un membre du forum m'a demandé en MP si par hasard j'aurais un filtre à air de vieille tronçonneuse Dolmar CA (au bas mot 50 ans, la bête !) et après recherche j'en avais un neuf ! Mais ma réponse à son MP est restée sans retour, plus d'un mois...

 

Du coup, j'ai pensé à ce filtre pour le EV, j'en avais monté un sur le Solex de course, il est parfait. Donc, action et tant pis pour la CA !

 

Voilà le travail :

 

- une rondelle d'alu tirée d'un palier cassé de tondeuse autoportée et usinée pour servir de raccord avec la boîte à air. Filetée pour se raccorder aussi au support de filtre de la CA et rognée pour laisser passer le levier de starter.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/298353modifscarbuetfiltre1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/389516modifscarbuetfiltre2.jpg

 

- le support du filtre aussi a été fileté (51.5x100), le filtre en nylon s'y clipse par 4 baïonnettes.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/325019modifscarbuetfiltre4.jpg

 

- une pièce intermédiaire pour raccorder le support au carbu a été usinée dans un vieux moyeu de lame de tondeuse, puis collée à chaud au support.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/227231modifscarbuetfiltre3.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/819904modifscarbuetfiltre5.jpg

 

- le tout tient par les 2 vis de fixation du carbu.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/232723modifscarbuetfiltre6.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/154270modifscarbuetfiltre7.jpg

 

- ne reste plus qu'à glisser le silencieux (la boîte à air) sur le tout et le tour est joué...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/421817modifscarbuetfiltre9.jpg

 

Vous pouvez voir l'état lamentable du boîtier, mais j'en ai trouvé un neuf dans son emballage d'origine sur EBay pour pas trop cher, c'est aussi pour ça que j'ai fait ce travail. En plus c'est le nouveau modèle renforcé, ce qui ne gâte rien !

 

Et tant qu'à faire, j'ai aussi modifié le carburateur (un 14 à l'origine, réalésé à 17). Il fonctionnait très bien mais était un poil délicat à régler, ces carbus étant d'origine prévus pour 2 positions : ralenti et ouvert en grand, sans régime intermédiaire. J'y ai donc rajouté un diffuseur pour assurer une certaine souplesse lors de la montée en régime.

 

Ce diffuseur a été tiré dans un bout de bronze issu de la tige de fermeture d'un vieux robinet de jardin. Faut rien jeter, ça fait toujours ça de moins à acheter !

 

Diamètre intérieur 1.7 avec un gicleur de 1.0, extérieur 2.5 et un filetage à 3, le tout long de 9 mm.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/947046modifscarbuetfiltre10.jpg

 

C'est pas gros !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/264531modifscarbuetfiltre11.jpg

 

Après avoir percé et fileté à 3 le corps du carbu (inclinaison de 15° sur le plan de joint pour retomber dans l'axe du venturi), vissage en place du diffuseur et pose du petit tamis anti-retour (Ø 4.8) à sa place d'origine.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/883673modifscarbuetfiltre12.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/704332modifscarbuetfiltre14.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/299689modifscarbuetfiltre16.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/217882modifscarbuetfiltre13.jpg

 

Reste maintenant à remonter le moteur et à le rendre à sa partie cycle...

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Invité §Fre401Fe

Alors la... !! Neortic23 et Gas23... vous êtes des grands malade !! Chapeau bas messieurs, respect pour votre travail ! :ouimaitre:

 

PS: je viens de découvrir ce topic, j'avais un 50EV quand j'étais jeune :)

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Sacré boulot. :bien:

 

Du coup tu es obligé d'appauvrir nettement les réglages des 2 vis, et tu te retrouves avec un gicleur fixe, non ?

 

Je ne me souvenais pas qu'il tournait mal à mi-régime, m'enfin, si tu le dis. :D

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Invité §Le 004rz

Si seulement je savais faire tout ça... J'ai jamais vu un travail aussi bien fait, c'est impressionnant, bravo :jap:

Pour tes clapet tordu, c'est vraiment étrange. En plus les 2 ont la même forme, c'est encore plus bizarre...

Enfin bon j'espère que ça ne t'arrivera pas de nouveau.

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Si seulement je savais faire tout ça... J'ai jamais vu un travail aussi bien fait, c'est impressionnant, bravo :jap:

Pour tes clapet tordu, c'est vraiment étrange. En plus les 2 ont la même forme, c'est encore plus bizarre...

Enfin bon j'espère que ça ne t'arrivera pas de nouveau.

Parce que tu penses vraiment que je suis né en sachant le faire ? amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

Non, j'ai appris, tout simplement... :o

 

J'ai appris au lycée technique, après les heures de cours dans l'atelier de mon voisin garagiste moto et ancien coureur, pendant les vacances en bossant dans l'atelier de l'entreprise de réparation de tracteurs où mon père était vendeur, par moi-même aussi en pratiquant et je découvre toujours de nouvelles techniques presque tous les jours, même au bout de 55 ans avec les mains dans le cambouis !

 

D'ailleurs, tu me semble toi même avoir commencé ta formation personnelle en te cassant les dents sur ton 102. Parce que, jeune homme, on ne réussit pas toujours du premier coup, hélas, et il y a forcément quelques essais qui partent (discrètement) à la poubelle ! Ces ratés là, on ne les montre pas, mais ils servent à se faire les dents. ;)

 

 

 

 

Dis-toi bien que ce que je fais est du travail grossier et bâclé par comparaison avec ce que certaines de mes connaissances font. J'en bave d'admiration.

Mais je rage aussi quand je vois le travail bâclé que certains osent montrer sur les forums. Et eux en sont visiblement fiers ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

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Invité §Le 004rz

J'ai une petite question comment a tu fais pour visser ton diffuseur dans son logement puisque il n'a pas d'empreinte ?

J'adore vraiment tes conceptions :)

 

Je crois que y'a un filetage au niveau de la partie évasé du diffuseur, en tout cas c'est ce que je vois sur la photo.

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Effectivement il y a un filetage, mais ce n'est pas ce que demande pti macdoul... :non:

 

Il veut savoir comment je peux visser ce truc qui n'a pas de tête de manœuvre.

Ben y'en a une : c'est une emprunte carrée réalisée avec une "pointe carrée" de menuisier. un petit coup de marteau pour marquer l'emprunte puis la pointe carrée sert de tournevis. :o

 

C'est un outil incroyablement utile, en menuiserie pour parquer l'emplacement des vis à bois et faire un accrochage au filet de la vis, et en mécanique pour plein d'utilisations, comme par exemple sortir une vis cassée de son trou !

 

Voilà à quoi ça ressemble :

http://www.bricolage-outillage [...] a1238.html

 

On peut bien sûr en acheter une, mais un vieux tournevis en bon acier usé ou cassé et meulé en pointe fait le même boulot pour pas un rond ! ;)

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Effectivement il y a un filetage, mais ce n'est pas ce que demande pti macdoul... :non:

 

Il veut savoir comment je peux visser ce truc qui n'a pas de tête de manœuvre.

Ben y'en a une : c'est une emprunte carrée réalisée avec une "pointe carrée" de menuisier. un petit coup de marteau pour marquer l'emprunte puis la pointe carrée sert de tournevis. :o

 

C'est un outil incroyablement utile, en menuiserie pour parquer l'emplacement des vis à bois et faire un accrochage au filet de la vis, et en mécanique pour plein d'utilisations, comme par exemple sortir une vis cassée de son trou !

 

Voilà à quoi ça ressemble :

http://www.bricolage-outillage [...] a1238.html

 

On peut bien sûr en acheter une, mais un vieux tournevis en bon acier usé ou cassé et meulé en pointe fait le même boulot pour pas un rond ! ;)

 

 

Merci beaucoup pour la précision je comprend mieux a présent :)

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Invité §gla665yO

bonjour gas

nous avons avec un ami acheté une bonne vieille ev afin de participer a une course de mobcross de 10h.

nous avons équipé un moteur av10 d'une culasse d'av14 afin de le monter sur la machine.

on prépare egalement le moteur d'origine.

nous avons installé dessus un allumage electronique ainsi que la boite à kick. contrairement à toi hormis des cales pour fixation de la platine du kick pas de soucis de sens de vissage et de changement de villebrequin.

aprés essais l'ev marche nettement moi bien qu'avec le moteur de 51.

(et moins bien que celle que j'avais à mes 15 ans).

aurais tu des conseils: réglage de l'allumage, modif du pot ........

chapeau pour tes différentes modifs.

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Invité §Ezo061Xb

C'est un véritable travail d'ingénieur que tu fais Gas23, ça grouille d'astuces et d'inventivité, carrément scotché là ! Félicitations aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

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Invité §dry577Ss

moi j'ai une question;

peut'on mettre une chemise piston d'av7 sur un ev 50?

si oui faut ajouter ou modifier quoi?

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On peut à peu près tout faire, c'est une question d'inventivité et aussi de réflexion, mais surtout d'essais pour voir...

 

Dans le cas que tu envisages, il se pose le problème de l'embase, les carters M14 du 50EV sont plus ouverts au niveau des transferts que ceux de l'AV7.

 

Du coup il se peut que les carters débouchent hors de l'embase du cylindre AV7, mais ça dépend desquels. Certains AV7 ont une embase plus large et ça pourrait le faire. Le mieux est encore de faire des joints papier des 2 embases et de les superposer pour vérifier si il reste un peu de plan de joint utile.

 

Dans le cas où ça ne serait pas bon, tout n'est pas perdu... Une cale en alu de 2 mm sous le cylindre pour faire la transition entre les embases et ça roule. Mais il faut retirer ces 2 mm à l'embase du cylindre et pour avoir un résultat probant il faut impérativement faire ça au tour.

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Invité §dry577Ss

merci gas 23,j'ai bien compris, et ce que j'ai fait en attendant j'ai contacté rdd ils vont me dire si ils ont un kit carrément compatible

 

 

alors c'est donc toi un des petits genies de la belle ptite becane entr autres

 

,alors au cas ou on soit pas loin,t'habites dans qu'el departement stp?

(moi44) :hello:

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Invité §dry577Ss

bonjour alors voici la reponse de rdd-preparation à ma question pour mettre un moteur d'av7 sur un ev 50;

 

"Cher client bonjour, sur les EV 50, al seule solution est le kit de AV7:

 

http://www.rrd-preparation.com [...] becane-av7

 

Avec pipe PHBG:

 

http://www.rrd-preparation.com [...] e-av7.html

 

Sur le EV 50, a ma connaissance, il n'y a pas de clapets!

 

Cordialement, et a votre service.

Redureau Racing Design S.A.R.L

www.rrd-preparation.com"

 

,donc selon eux les kits iraient dessus sans modifier ..

vous en pensez quoi?, gas23 t'en penses quoi?

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Moi j'en pense que ce sont des guignols. :o

 

Y'a pas de solution "yaka", ton kit faudra l'adapter, en plus il est illégal, et puis ensuite faut lui mettre un PHBG (cher), et puis ensuite tu vas être emmerdé avec le filtre à air qui ne passera pas.

 

M'enfin, bon... :roll:

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