Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

QUID du piston qui fond... besoin d'eclaircissement!

 

30 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

QUID du piston qui fond... besoin d'eclaircissement!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cap17uo
Invité
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 18:04:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Hello

Besoin d'avis éclairés suite à l'ouverture de mon AV10...

j'ai trouvé le piston dans cet état... pas de marque dans le cylindre, pas de trainé le long du piston...


IMG_0079Voir l'image en grand0 vote

Ce n'est pas un éclat mais une fonte comme ci on avais touché avec le dare d'un chalumeau...

De quoi cela peut venir? quand ou comment?

Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 18:16:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vraisemblablement le bout manquant du segment du bas qui s'est mis en travers avant de réussir à sortir, je ne sais comment d'ailleurs, à moins qu'il ne soit tombé quand tu as démonté.

Au fait, pourquoi as-tu démonté ? En tous cas tu as de la chance si le cylindre n'a vraiment rien ! Et bien entendu, le piston est à remplacer...


---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Invité
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 19:32:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le moteur n'est plu de toute jeunesse c'est vrai... je l'ai ouvert pour remplacer changer les segments, C'est moi qui l'ai remonté y' a bien deux ans, tous les éléments étaient raisonnablement nikel, l'ergo est toujours la il n'a pas bougé, le segment n'est pas marqué non plus, je vais faire un zoom sur la photo on verra mieux le cratere qui n'est pas un arrachement mais bien une fonte localisée de l'alu du piston.

Publicité

Invité
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 19:42:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pistonVoir l'image en grand0 vote

Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 22:23:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le jeu à la coupe était un petit poil trop serré.
Je ne savais pas qu'il y avait un réglage automatique.

Publicité

Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 22:32:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Démonte ton segment et ausculte-le bien...

Et reviens nous dire si il ne manque pas un bout, comme c'est visible sur la photo.

Il y a impossibilité mécanique absolue de surchauffe à cet endroit, ce n'est pas une fonte de l'alu mais un martellement du bout manquant.
J'ai déjà vu ça.
Message cité 1 fois

---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Invité
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2014 à 04:18:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

Démonte ton segment et ausculte-le bien...

Et reviens nous dire si il ne manque pas un bout, comme c'est visible sur la photo.

Il y a impossibilité mécanique absolue de surchauffe à cet endroit, ce n'est pas une fonte de l'alu mais un martellement du bout manquant.
J'ai déjà vu ça.
Afficher plus
Afficher moins


Il manque en effet un bout de segment... donc si je comprend bien, le segment aurais cassé, car certainement pas assez de jeu a la coupe et surement un peut de surchauffe, le bout de segment cassé serais resté dans son logement et avec la force centrifuge il aurais tapé jusqu' a creuser et lisser cette cavité? les micro morceaux ressemblant a des goutes d'alu fondu que j'ai retrouvé au fond des carter seraient donc les reste du bout de segment cassé usé et poli par les chocs causé par les vas et viens... j'ai bien compris?

Dingue! la première fois que je vois ca!

pour le coup... un piston foutu quand même!

Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2014 à 14:24:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Les bouts d'alu ont dû être usés à tel point que tu as l'impression qu'ils ont fondu.

Par contre, en quoi le piston est-il foutu ? [:alex883:1]
Message cité 1 fois

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Invité
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2014 à 15:54:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Les bouts d'alu ont dû être usés à tel point que tu as l'impression qu'ils ont fondu.

Par contre, en quoi le piston est-il foutu ? [:alex883:1]
Afficher plus
Afficher moins


Tu le remontrais?

Message cité 1 fois
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2014 à 20:52:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cap17uo a écrit :

Tu le remontrais?
Afficher plus
Afficher moins

Ben, si rien ne frotte sur le cylindre, avec 2 segments neufs, oui, je pense... [:alex883:1]

Sauf avis contraire de Gas23. :o


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2014 à 22:58:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le bout du segment ne sera pas guidé et risque fort de casser à nouveau.

Je le remonterai peut-être avec une grosse réparation (ajout de 2 ergots de chaque côté du segment pour le tenir en place), mais c'est un travail de grande précision.
Il faudrait percer 2 trous de 1.7 mm taraudés à 2 dans lesquels viendraient se visser (collés au bloc-press) 2 ergots en laiton qui seraient soigneusement limés pour s'ajuster exactement au segment...

Ou bien je le laisserai plutôt comme ça, mais en ne montant qu'un seul segment, c'est certainement ce que j'essayerais en premier.
Après tout, ça fonctionnait très bien avec ce segment cassé qui ne faisait donc plus étanchéité, il ne servait en fait qu'à ajouter des frottements là où il n'en aurait pas fallu !


http://img15.hostingpics.net/p​ics/191539Sanstitre.jpg
Message cité 1 fois
Message édité par gas23 le 23/02/2014 à 23:28:10

---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2014 à 08:33:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

Le bout du segment ne sera pas guidé et risque fort de casser à nouveau.

Je le remonterai peut-être avec une grosse réparation (ajout de 2 ergots de chaque côté du segment pour le tenir en place), mais c'est un travail de grande précision.
Il faudrait percer 2 trous de 1.7 mm taraudés à 2 dans lesquels viendraient se visser (collés au bloc-press) 2 ergots en laiton qui seraient soigneusement limés pour s'ajuster exactement au segment...

Ou bien je le laisserai plutôt comme ça, mais en ne montant qu'un seul segment, c'est certainement ce que j'essayerais en premier.
Après tout, ça fonctionnait très bien avec ce segment cassé qui ne faisait donc plus étanchéité, il ne servait en fait qu'à ajouter des frottements là où il n'en aurait pas fallu !


http://img15.hostingpics.net/p [...] stitre.jpg
Afficher plus
Afficher moins

C'est bien à ça que je pensais.

Pas con, en mono segment. :jap:


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Invité
Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2014 à 08:42:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un piston qui doit bien voir 15 ans... ca sera pas du luxe si je le change ;) en attendant je vais voir ce que donne la mono segmentation par curiosité ;)
Message cité 1 fois
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2014 à 16:16:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Cap17uo a écrit :

un piston qui doit bien voir 15 ans... ca sera pas du luxe si je le change ;) en attendant je vais voir ce que donne la mono segmentation par curiosité ;)
Afficher plus
Afficher moins

15 ans ? Et alors ? Même si il en avait 60, ça ne veut pas dire qu'il est usé. :bah:

D'expérience, quand on a un ensemble cylindre/piston qui marche bien, faut surtout pas changer. C'est une vraie galère pour retrouver le piston qui s'ajuste parfaitement au cylindre.
Et si c'est pour prendre un truc chinois en alu à ferrer les ânes, c'est pas la peine, garde tes sous. :jap:
Après, si t'es prêt à mettre 50€ dans un piston MBK taillé à la bonne cote, c'est toi qui vois, mais moi je m'en passerais. ;)

Mono-segmentation : tu vas perdre un peu de couple à bas-régime, mais le moteur prendra un peu plus facilement ses tours. Pour un moteur qui tourne habituellement vite, ça ne gêne pas. Pour un moteur qui marche plutôt à bas-régime, comme un moteur d'origine, ça peut être un peu gênant.

Message édité par pierregdlj le 28/02/2014 à 16:18:17

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mes peugeot 102 1647
[présentation] Motobécane 51 "super" restauration et ajout d'options 22
AM 6 0
Custom Motoconfort 40T (la 2eme) 1
carburateur honda px 17